Après une dernière ligne en Australie, Lotus ne pouvait qu'espérer progresser à Sepang et ce fut bien le cas. Sans avoir connu de soucis techniques en qualifications, les troupes d'Enstone sont parvenues à placer Romain Grosjean en Q2 mais le français n'a alors pu faire mieux que le 16ème temps. Sans un problème de communication sur la stratégie a adopter en fin de séance, le français aurait pu faire mieux.
"C'était vraiment une bonne surprise d'atteindre la Q2 aujourd'hui, et je pense que nous aurions eu la possibilité d'entrer en Q3 s'il n'y avait pas eu un problème de communication vers la fin de la session lorsque quand j'aurais pu rentrer pour monter des pneus neufs." explique-t-il. "En ce moment, nous essayons simplement de faire le meilleur travail possible. Il est clair qu'il y a eu une certaine progression, aujourd'hui nous avons fait quelques progrès solides et nous n'avons pas beaucoup eu de problèmes, donc nous avons juste besoin d'en faire un peu plus sur cette base! La voiture était en piste quand nous le voulions, et nous avons pu essayer quelques options différentes -dont certaines ont fonctionné et d'autres pas- et ce fut une bonne Q1. Q2 aurait pu être mieux, mais dans l'ensemble nous allons espérer que tout se passe bien demain."
Pastor Maldonado a livré une prestation moins convaincante en échouant dès la Q1. Son 17ème temps a stoppé net sa séance et le vénézuelien s'est montré bien moins à l'aise que son équipier, la faute notamment au drapeau rouge provoqué par la sortie de piste de Marcus Ericsson.
"J'étais sur un bon tour lancé lorsque le drapeau rouge est sorti, à coup sûr j'aurais amélioré mon chrono si j'avais pu terminer mon tour." assure Pastor. "Dans le même temps, je pense que nous étions un peu en retrait avec les pneus neufs, nous allons donc avoir besoin d'analyser cela. Dans ces conditions, c'est un peu la loterie, et cette fois j'ai été malchanceux. La chose la plus importante, et positive, c'est que la voiture a très bien fonctionné et il n'y avait aucun problème aujourd'hui. Nous sommes très heureux et j'espère que c'est un grand pas en avant, nous pouvons commencer à travailler l'aspect performance à partir de là."
Un avis que partage Alan Permane, leur directeur des opérations piste. "Nous avons certainement fait un pas en avant. Je suis heureux que nos voitures aient pu rouler quand nous le souhaitions et nous pouvons commencer à en apprendre davantage sur la meilleur façon d'en extraire plus de performance. Nous en avons appris un peu plus sur les performances par temps humide, ce qui pourrait être utile demain".
En attendant, la Lotus a repris une solution technique de la Red Bull 2013 :
http://www.omnicorse.it/magazine/36131/f1-gp-malesia-tecnica-piola-anche-la-lotus-ha-il-boomerang-nel-t-tray
Le potentiel est là mais encore faut-il ne pas avoir d'ennui avec le moteur ou autres. On verra demain si les deux voitures terminent la course.
Comprend pas ce que Piola veut dire exactement... Lotus a un support de splitter horizontal intriguant et en forme de boomerang depuis la E20...
Romain et Pastor gagnent chacun une place sur la grille avec la pénalité de Bottas : Romain P15/Pastor P16 et Bottas sera donc P18
@GRider : le "boomerang" est un composant composite a mémoire de forme, il se "cambre" quand il est chauffé. C'est un truc découvert sur la RBR de l'année dernière. En "tirant" l'avant du tray vers le haut, et donc la partie avant du fond plat, cela permet d'abaisser l'avant de la voiture, sans que le fond plat frotte et que la voiture soit disqualifiée.
Cette gestion de l'inclianison (rake) du plan de référence donne un avantage aero a RBR. Si j'ai bien compris, il faut réduire le gap devant, mais sans trop remonter l'arrière, sinon on perd le controle de l'écoulement d'air sous la voiture vers le diffuseur. Neway avait par exemple expliqué que le retour aux anciens pneu l'année dernière avait permis de retrouver leur avantage, car la structure plus plate permettait d'abaisser plus l'arriere de la voiture.
Il y a un surement des méchanismes de controle de cette inclinaison en fonction de la charge de la voiture chez RBR (rappelez vous des polémiques entre la différence de perfo qualif / course chez RBR). Je pense que Lotus aussi a un système de controle de la hauteur de l'arrière, et que des fois ca "merde", et la voiture est mal amortie sur l'arrière... J'ai l'impression que Lotus s'inspire bcp des concepts de RBR.
n'oubliez pas d'avancer vos reveils et pendules d'une heure avant de vous endormir ce soir ........sous peine de rater le départ du GP demain
ben oui on dort une heure de moins
délire henri j'ai tellement pensé à ce changement d'heure que du coup je l'ai fait hier, en sautant les EL3 pour me réveiller bien frais pour les qualifs résultat réveillé comme un ____ une heure avant et attendre devant la pluie pendant des plombes qu'enfin ces qualifs commencent
j'ai juré comme un putois ce matin
course a 10h , a moins d' etre adepte de la grasse matinée ya moyen de ne pas le louper meme sans etre a l' heure
Ouais mais c'est mieux de voir en direct sinon on a déjà les résultats
Sinon je trouve que Lotus ne s'est pas trop mal débrouiller. J'espère qu'ils finiront la course et plus si infinité.
moi je l'enregistre ( ou regarde plus tard sur canal a la damande ) ! comme ca , je le regrde quand je veux apres etre lever !! bin sur je ne regarde pas les resultats et la course est comme en direct en plus !ps:meme mieux , car ce matin j'ai pu sauter 1h de qualif quand il pleuvait a toc (eh oui ca a du bon )
Belle course de romain compte tenu de la situation actuelle.
J'espère les points à la prochaine.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026