Lotus F1 Team n'est pas encore à son vrai niveau mais l'écurie d'Enstone progresse. Après un vendredi catastrophique, la formation britannique a bien roulé ce samedi et a pu faire mieux qu'en Australie question qualifications. Il faut dire que c'était difficile de faire pire !
Romain Grosjean a notamment fait un travail satisfaisant avec un bon p11 en Q1. Malheureusement, un tête-à-queue dans son tour rapide en Q2 l'a privé d'une position correcte. Il partira depuis la 16e place.
"La 16e position, ce n'est pas la meilleure", affirme Romain sur Canal + Sport. "On va essayer d'apprendre demain, de continuer à rouler et de voir ce que l'on peut faire dans cette course."
"Nous avons connu un samedi correct. Renault a fait son travail, nous aussi. La voiture n'était pas forcément au mieux, on a changé quelques petites choses. Dans la première partie, ça s'est bien passé avec le 11e temps. Dans la deuxième, on a juste oublié de rentrer pour changer de pneumatiques", ajoute-t-il.
Un choix stratégique qui aurait en effet permis à Romain de gagner quelques places, même si la Q3 est encore hors de portée.
Avec un si faible roulage, la Lotus-Renault E22 montre malgré tout un certain potentiel et on a vraiment hâte de voir la monoplace s'exprimer une fois l'ensemble des problèmes résolus.
Il faut que demain il roule roule roule et arrive déjà ce sera un grand pas en avant.
Et qui sait peut-être 1 pt ou 2 si la chance est là.
Rq elle finira bien par tourner, juste à faire gaffe au départ de pas tout bousiller...
let's go lotus
Et dire que Lopez disait avant la saison que Lotus serait la meilleure équipe Renault début 2014...
Oui mais il y a un net progrès , la la voiture est plus fiable donc il travaille un peut plus sur la performance donc sa devrais etre mieux , mais encore très difficile de dire si Lotus sera dans la position de l'an dernier , mais espérons qu'il marque des points rapidement (Pourquoi pas demain)
Il faut absolument qu'ils aillent le plus loin possible pour avoir un maxi de données et le temps de comprendre comment il faut conduire avec cette nouvelle motorisation (le turbo et le brake by wire).
Comment imaginer l'evolution de Lotus ?
Moi je dirais qu'en australie lotus était a [4 .. 6]s (6s en qualif, 4s en course), disons P18-20 en course sans abandon (juste devant caterham et marussia), la ils ont l'air a [2,5 .. 3,5]s, disons P12-P14 (fin de pelonton de mileur de grille, Force India et Sauber), 6 positions de gagnées
Donc, on peut imaginer [1,6 .. 2,3]s, disons entre P8-P10, a la lutte avec torro rosso la prochaine fois, donc encore 4 positions.
Puis, après on va commencer a toucher le vrai potentiel de la voiture a [0,9 .. 1,4]s, donc disons P5-P8, + 2P/3P, donc a la lutte avec Williams, MCL et Ferrari, mais derriere RBR et Mercedes.
Qu'en pensez vous ?
Plutôt d'accord avec ça donc comme prevu pour le retour en europe.
C'est possible mais la voiture n'est pas très performante non plus donc faut avancé très vite , les autres aussi avance
Moi je ne crois pas que GRO etait a 6 ou 5 secondes a Melbourne. Je crois qu'il a fait une sortie de piste qui lui a coute 3 secondes minimum en Q1 a Melbourne. Il etait a 3 secondes du meilleur donc, voir moins. Et puis en course, sans traffic, il roule en 1:36 au debut c'est a dire a deux secondes des meilleurs et son MT apres le piststop est aussi a deux secondes du MT general.
Mais Sepeng n'est pas Melbourne, l'aero y est bien plus exigeante mais surtout ce sont les lignes droites qui font souffrit les Lotus a cause de leur Vmax pourries.
Dans le S2 tres aerodynamique, la Lotus est proche des Williams, STR et Mclaren...
zack! commençons par finir la course de demain (RG & PM, si possible) et au prochain GP, on aura le temps de voir où nous sommes par rapports aux autres teams...
ne mettons pas la charrue avant les boeufs
la performance coulera de source dés qu'on aura fait un bon pas en avant au niveau fiabilité, psychologiquement tout le monde retrouvera un peu le sourire
Pour les nouveautes, Lotus a bel et bien monte un nouveau fond plat aujourdhui; il a recu des modifs minimes autour des turning vanes mais comporte un diffuseur tres different. Je crois que seul GRO l'a teste.
Et j'ai l'impression que Lotus ne roule pas avec la carosserie ''extreme chaleur'' mais une carosserie moins ouverte a l'arriere (mais pas la version slim de Melbourne)
@Zack! C'est bien beau tout cela ,mais ce n'est que des suputations! rien,ni personne,n'est capable aujourdh'ui de nous dire comment va evoluer la lotus et/ou à quelle cadence?! alors avec des si... pour une fois je suis daccord avec St thomas! qui ne crois que ce qu'il voit
Le nouveau diffuseur en bas:
http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/lotus-13.jpg
Sinon pour Saint THOMAS: je te confirmes que je n'est pas que cela à faire (venir poster sur CR). j'ai une vie à coté de confidential renault . j'ai des responsabilités familiales,professionnelles et personnels. alors , oui effectivement je ne viens poster que les week-end de courses,car c'est là que c'est le plus interressant!. mais je manque pas de vous lire dans la semaine, mais je n'éprouve pas forcément l'envie d'écrire! si cela fait de moi "un jeune boulet du week end" ....(pour reprendre tes termes)si tu veux... mais bon,c'est tellement plus facile de mettre les gens dans des cases, quand ce qu'ils écrivent ne vous convient pas!
@GRider :
OK, donc plutot un peu mieux que ca en australie P17-18 (sans compter faits de course abondons).
Ici une amélioration, mais on souffre en lignes droites, donc ca ne se voit pas trop sur les gaps. P15-16 (on passe sauber) +2
Du coup, en europe, dès que le moteur et le freinage progresse, on se retrouve dans le pack STR, MCL, williams. Un peu mieux que ce que je disais. on passe encore une équipe, FI, et en moyenne la moitié d'une autre disons +3, P12-P13. A ce moment, les écarts seront plus resserrés...
Après, ca sera la lutte au dvpt, et ca sera plus serré derriere les 2 premiers premiers merco et RBR. Il y aura un peloton ferrari, MCL, williams, lotus, puis STR. Donc [P5 .. P12], dépendra des circuits, et du dvpt relatif, probablement [P8 ..P11], au début de cette course au dvpt...
Diffuseur échancré sur les côtés, j'ai déjà vu ça l'année dernière sur la E21.
Eh ! ZAch! serieux tu as une boule de cristal ou quoi? faut te faire embaucher chez lotus ou leur ecrire tout çà, sa va certainement les rassurer! franchement! sans rancunes ne voit pas là une agression, mais comment peux-tu avancer tout cela? sans aucun fondement! à t'ecouter tu vas nous faire toute la saison devant toon ordi! soyons sérieux quand meme!...
et les autres dans tout cela tu en fais quoi? ils ne vont pas s'améliorer? eux? les Ferraris, LES STR,les Williams,etc... j'en passe et des meilleurs.... J'aimerais pouvoir te donner raison... mais bon je ne suis pas aussi optimiste que ton pronostic!
Sachant que la e 22 n as pu mettre au point ses freins et que le poser unit n est toujours pas à la hauteur, la perf des e22 est loin d etre ridicule..... Avec un freinage plus precis et un moteur puissant et très maniable on freine beaucoup plus tard on a une voiture beaucoup plus stable et on peut accélérer bien plus tôt..... Si à sa on rajoute une bonne utilisation des pneumatiques et une optimisation des réglages le gain de temps au tour est tout simplement énorme.....
Maintenant est ce que la conception de la e22permet une utilisation optimale du brake and wire moi c est ce qui m inquiète le plus car mieux on maitrise ce détail plus la voiture est compétitive.....
Pour le groupe motopropulseur je ne me fait pas de soucis Renault va maintenant s occuper de lotus rredbull allant beaucoup mieux......
D ailleurs au technicien du site qu en est il des progrès de lotus dans le domaine des frein!!!!!! @estone @quidam. Et consort????????
"le poser unit n est toujours pas à la hauteur"
bon pour faire une seconde place à Melbourne et à voir comment Vettel a été parmi les plus rapides tout le week-end, il est quand même beaucoup beaucoup plus véloce que ce que tout le monde pensait il y a juste 15 jours, 3 semaines
alors franchement t'abuses un peu là , je ne les ai raté quand ça n'allaient vraiment mais désormais on est bien de retour
@paslourdo : c'est juste pour échanger les impressions du début de saison, et confronter nos impressions pour la suite, rien de plus...
Sur les freins je crois que Romain a dit que ca avait progressé... Ca peut etre juste un soucis de mise au point logiciel, donc ca peut aller assez vite...
le "on" étant pour RSF1 bien entendu parce que Lotus et Cat...
par ailleurs navré pour ma grammaire sur le post précédent en me reprenant plusieurs fois je me suis mélangé les pinceaux et pas relus désolé
zack! pas si sur, il disait hier que ça allait très bien après les EL1 et que RSF1 l'avait poussé à prendre une MAJ du logiciel, qui lui avait fait raté son EL2 parce qu'une partie du câblage était parti en fumé et avait du même coup bloqué la boite mais aujourd'hui il n'a par précisé si la MAJ de RSF1 avait été confirmée ou pas ?
L'important pour Lotus est de voir le drapeau à damiers. Avec les datas ils vont pouvoir passer à la phase performance pour Bahreïn la semaine prochaine (qui est suivi de deux jours d'essais libres sur place).
Taffin a dit a F1i magazine que Gro a fini par admettre que la derniere MAJ de Renault apporte un plus.
Marko dit que la derniere MAJ pour RedBull n'apporte pas un avantage et ajoute qu'il leur manque 80 chevaux /Mercedes.
ouais m'enfin avec Marko on ne sait jamais... un boulet ce type!
quand meme , les moteurs mercedes sont devant en vitesse de pointe sur cette course
@saint-thomas :
Je ne suis pas sur que le soft du "brake by wire" et celui qui exploite le "power unit" soit le même. Je pense que les 2 systèmes sont différents et que le frein est géré par Enstone, tandis que celui du PU est géré par renault (en coopération avec les écuries). Je dis ca car il faut synchroniser et équilibrer la partie hydraulique et le KERS, et que je pense que c'est le frein hydraulique qui "commande" le KERS, mais bon, je ne suis pas sur...
En tout cas, la MAJ du soft concernait le PU, et la "driveability", c'est a dire donner plus de souplesse au moteur (ca a dire sur l'arrivée du couple : role du turbo et du boost du KERS), je ne pense pas que cela inclu le freinage, mais encore une fois, c'est ce que j'imagine.
hahaha..., en partant dernier ou des padock, c'est sur qu'ont ne peux que progresser.....
plus sérieusement..., gardons espoir que LOTUS soit de nouveau compétitif, pour se battre pour un podium à chaque course (puisque RBR à résolu ses problèmes y a pas de raisons que LOTUS fasse pas pareil
Les vitesses en fin de secteurs donnent une bonne impression sur les qualités de chacun et les variations d'accélération avant 270 puis au-delà:
http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2014/f1-2014-02/2014_02_MAS_F1_Q0_Timing_QualifyingSessionMaximumSpeeds_V01.pdf
Vitesse sur la Start/Finish line:
268.5 100.0% Williams-Mercedes
266.9 .99.4% Force India-Mercedes
266.6 .99.3% McLaren-Mercedes
266.3 .99.2% Mercedes
263.9 .98.3% Toro Rosso-Renault
263.9 .98.3% Ferrari
262.0 .97.6% Caterham-Renault
260.5 .97.0% Sauber-Ferrari
259.6 .96.7% Marussia-Ferrari
258.2 .96.2% Lotus-Renault
257.8 .96.0% Red Bull-Renault
Et en fin de dernière ligne droite:
305.0 100.0% Williams-Mercedes
303.4 .99.5% Force India-Mercedes
301.9 .99.0% Mercedes
301.2 .98.8% McLaren-Mercedes
299.5 .98.2% Toro Rosso-Renault
298.0 .97.7% Caterham-Renault
297.2 .97.4% Ferrari
296.6 .97.2% Lotus-Renault
293.7 .96.3% Marussia-Ferrari
292.8 .96.0% Sauber-Ferrari
289.7 .95.0% Red Bull-Renault
Ecart entre les 2:
+1.2 Lotus
+0.1 Caterham
-0.0 Williams
-0.1 Force India
-0.1 STR
-0.2 Mercedes
-0.4 Marussia
-0.5 McLaren
-0.9 Ferrari
-1.0 RBR
-1.0 Sauber
Lotus comble sur tout le monde son handicap de Vmax en fin de ligne droite, ce qui peut vouloir dire qu'elle roule avec un réglage faibles appuis au niveau de ses ailerons ou que dans le rapport appuis/trainée initial, ils ont privilégié peut-être à tort la finesse lors de la conception.
si je ne m'abuse les temps qualif ne reflète pas la réalité.
Suite a la météo, hormis MERCEDES qui a l'air pour l'instant vraiment au dessus du lot les vrais valeurs ne sont encore pas vraiment reflétés.
WILLIAMS (bottas) sur un nuage a Melbourne et là ?
FERRARI alonso en difficulté sur le sec et l'inverse sous la pluie ! kimi l'inverse.
RDB qui revient ? pluie ou sec mais a confirmer en course !
LOTUS malheureusement encore beaucoup trop de problèmes a confirmer.
bref tout ça pour dire qu'il est encore trop tôt, surtout ce soir pour tirer des plans sur la comète.
il faudrait demain un GP sur le sec pour y voir plus clair, mais vu la Météo fort a parier un GP a REBONDISSEMENT .
un GP d'attente ? a quand les bonnes bagarres en courses avec des dépassements d'anthologie .
l'Europe va peut être, je l'espère nous offrir de vrais GP
Si Romain peut nous faire un 1er tour comme ça demain, j'achète
http://www.youtube.com/watch?v=2uSj_TnsKzk
Ce qui frappe vraiment sur ce circuit (plus encore que le son) c'est surtout la différence de vitesse réellement visible avec 2014 quoi qu'en disent certains journalistes. On constate vraiment l'écart de 90kg qui rendait ces F1 V10 beaucoup plus réactives dans les changements de directions.
http://www.youtube.com/watch?v=omZvBSNWf4k
http://www.youtube.com/watch?v=FqBBM-_asrw
quel plaisir de revoir,ces éssais qualifs,il a régréssion voila ça c'était la F1
Sur la première vidéo, les blocages de roues d'Alonso dans les épingles 2 fois il est tout proche de perdre le contrôle de sa R24 !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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