Caterham-Renault signe un résultat décevant à l'issue de la séance qualificative du Grand-Prix de Malaisie. Avec les 20e et 22e chronos, l'écurie Malaisienne n'a pas su profiter de la pluie pour hisser la CT05 en Q2, comme en Australie. Le manque de roulage de Kamui Kobayashi et l'inexpérience de Marcus Ericsson expliquent en partie cette contre-performance.
"Je n'étais pas en mesure d'obtenir plus de la voiture", commente le japonais qui n'a pas roulé de tout le vendredi. "D'autant que je n'arrivais pas à faire fonctionner les intermédiaires dans leur bonne plage d'utilisation. En ayant à l'esprit le petit nombre de tours que nous avons fait ce week-end, et les problèmes que nous avions ce samedi matin, pouvoir rouler en Q1 est déjà un exploit et une récompense pour l'équipe."
Les problèmes, Caterham-Renault en a connu beaucoup ce week-end. Ce matin, la galère a continué avec une fuite d'huile pour Marcus Ericsson. Pourtant assidu hier, le suédois n'a pratiquement pas roulé aujourd'hui. La pluie et son inexpérience lui ont valu une sortie de piste et des dégâts pour la CT05.
"Lors de chaque tour, j'ai appris des choses. Pour mon dernier relais, nous avons mis des intermédiaires neufs mais j'ai fais une erreur dans mon tour rapide et j'ai tapé le rail", explique Marcus Ericsson. "Je suis vraiment désolé pour l'équipe."
"Ils ont travaillé si dur tout le week-end sur les problèmes que nous avons eus, et maintenant ils ont un autre travail énorme devant eux pour préparer la voiture pour demain, mais je sais qu'ils vont continuer à pousser et nous devons tous lutter", ajoute-t-il.
Le suédois met ça sur le compte de l'inexpérience et assure que cette mésaventure le fera progresser.
Du côté de Renault, la séance de qualification s'est bien déroulée avec aucun problème majeur à déplorer sur le Power Unit. "Du côté du Power Unit, tout s'est relativement bien passé, avec aucun problème majeur, mais les conditions étaient très difficiles", affirme Cedrik Staudohar, Responsable RSF1 chez Caterham F1 Team.
La structure Malaisienne n'a pas d'autre choix que d'espérer franchir la ligne d'arrivée demain. Avec l'incertitude aux niveaux de la météo et de la fiabilité des différentes monoplaces, Caterham-Renault peut garder espoir. Pour cela cependant, il ne faudra pas faire parti de la liste des abandons... Et ce n'est malheureusement pas gagné !
Je pense que Catheram n'a pas forcement fait le bon choix de recruter Kamui car il n'a pas couru en F1 durant 2013 (il a donc eu une coupure) et de recruter un débutant... Ils auraient du garder l'un de leurs 2 pilotes si ce n'est les 2 pour au moins partir d'une base par rapport à 2013... Leurs pilotes et leur exigence qu'ils connaissaient déjà...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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