Comme souvent en Malaisie, la pluie a dicté sa loi sur le circuit de Sepang. Retardant la séance de 45 minutes, son influence a été notable ce samedi même si Mercedes empoche une nouvelle pole position grâce à l'excellent Lewis Hamilton. Elle a cependant privé l'équipe allemande d'une première ligne complète, avec des Red Bull-Renault bien plus véloces. Sebastian Vettel place ainsi sa RB10 en deuxième position. Jean-Eric Vergne rentre dans le top 10 tandis que Lotus a pu rouler correctement.
Red Bull-Renault confirme sa belle forme aperçue à Melbourne et lors des essais libres, ici, en Malaisie. L'écurie Autrichienne a su s'adapter aux conditions climatiques et en a probablement profité pour se rapprocher de Mercedes. Deuxième à 0,055 sec de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel aurait presque pu chiper la pole. Son équipier Daniel Ricciardo répond toujours présent et signe un bon cinquième chrono. La victoire à la régulière sera surement difficile mais les gros points sont jouables. À moins que la fiabilité s'en mêle, d'autant que l'allemand a connu une alerte en Q1.
Lotus n'a pas démerité aujourd'hui mais n'est pas encore parvenu à placer l'un de ses pilotes en Q3. L'amélioration est flagrante par rapport au résultat des qualifications de Melbourne, où les Hommes d'Enstone trustaient la dernière ligne. A Sepang, ce matin, seul Romain Grosjean a franchis la Q1 après le 17ème temps éliminatoire de Pastor Maldonado. Lors de la deuxième manche qualif, le pilote français n'a pas réussi à briller et s'est contenté d'un 16ème temps passable. Ainsi, seul Adrian Sutil sépare les monoplaces d'Enstone des deux écuries de fond grille. Pas de quoi avoir le sourire, mais Lotus se satisfera au moins d'avoir vécu une séance sans problème technique.
Séance plus difficile mais au final satisfaisante pour Toro Rosso-Renault. Sous des trombes d'eaux, la SR9 s'est montrée plus en retrait mais les pilotes ont su tirer parti du potentiel de l'auto pour la hisser en Q3 avec Jean-Eric Vergne. Le français signe le 9e chrono entre les deux McLaren-Mercedes. Une belle performance d'autant que le français s'est plaint du comportement de sa voiture. Daniil Kvyat confirme également avec un bon 11e temps. Le russe a été victime d'une touchette sans gravité avec Fernando Alonso, ce contact est cependant sous investigation.
Samedi délicat en revanche pour Caterham-Renault. L'écurie Malaisienne signe les modestes 20e et 22e temps, et doit en prime réparer la voiture de Marcus Ericsson (22e), sortie de la piste en toute fin de Q1. Le manque de préparation vendredi pour Kamui Kobayashi (20e) l'a probablement privé d'une lutte à arme égale avec Jules Bianchi. Pour le moment, Marussia-Ferrari devance les verts. Vivement un week-end "normal" pour juger du véritable potentiel de la CT05 !
Renault conclut cette journée de samedi par un résultat satisfaisant. Les équipes ont encore du retard sur les formations Mercedes mais le Losange fait plus que de la figuration. Espérons désormais que le V6 français saura faire preuve de fiabilité pour la course dimanche.
Pastor aura pu passer en Q2 s'il n'y avait pas eu le drapeau rouge Ericsson car il était entrain d'améliorer son chrono.
et Romain a fait un tête-à-queue dans son dernier tour lancé. dommage il aurait pu être plus haut sur la grille.
mais on voit que les Lotus boys ont progressé. ils sont sur le bon chemin !!
ouais! m'enfin doucement le matin pas trop vite l'après-midi, comme on dit chez moi...
Finalement, l'exploit de la séance revient à Ferrari qui répare un triangle AV en 5mn à peine sans dégrader le comportement générale de l'auto
Damon Hill et Renault auraient rêvé un pareil travail possible à Adélaïde en 1994...
Mercedes, RBR, Hülk sont à leur niveau de Melbourne, Ferrari un peu mieux et McLaren/Williams/STR en recul.
Les choses rentrent dans l ordre chez Renault ; RB est au R.d.V.
la pluie a gommé l avantage conséquent de Mercedes.
Toro Rosso confirme et c est la bonne surprise pour le clan Renault.
Lotus s améliore mais le manque de résultats probants démontre le retard
pris par faute de budget pendant l inter saison qui engendre des contres performances en cascade:
-départ d un grand nombre de salariés , - accord trop tardif avec Renault,
-non participation à Jerez etc....
Comme l a souligné Brundle avant Jerez ; Lotus 2014 fera une saison moyenne
le miracle de la petite équipe au sommet de la hiérarchie cela ne dure
pas éternellement, je leur souhaite de progresser malgré tout.
Le V6 Renault commence à s exprimer c est là l essentiel.
Williams est quand même la grosse déception. Je sais plus quoi en penser, sauf si on part du principe que les 2 pilotes ne sont pas performants sous la pluie. Massa a pourtant démontré par le passé que c'était pas un manche sous la pluie.
Bref, gros point d'interrogation.
Hulk aurait il enfin fait un bon choix de carrière parmi les possibilités qu'il avait à l'intersaison? Je lui souhaite.
Quand on voit Hulk écraser à ce point Pérez qui dominait (certes de peu) Button, il y a peut-être de quoi relativiser le niveau actuel de Magnussen.
Kvyat est déjà dangereux pour Vergne et c'est décevant pour le français qui semblait prometteur début 2012...
Attention aussi à Bianchi qui était "dominé" sur le sec par Chilton
Williams, c'est incompréhensible (performante sous la pluie à Jerez). A Melbourne, seul Bottas a semblé retrouver le niveau de Bahreïn mais uniquement le dimanche. On verra demain mais leur simulateur est peut-être insuffisant pour régler l'auto avant d'être sur la piste
Difficile en effet de les imaginer rouler sous le poids à Sakhir alors que personne ou presque n'est en mesure (pour l'instant) d'avoir du lest cette saison.
La Williams est juste mauvaise sous la pluie et elle ne serait pas la premiere voiture a etre rapide sur le sec mais larguée sous la pluies... faut pas chercher tres loin: rappelez vous les Lotus E20 et E21... les perfs sur le mouille dépendent aussi beaucoup de la façon dont la voiture genere ses appuis...
Les Williams génèrent peu de traînée visiblement, d'ou la course d'attaque de BOT (/conso moindre) a Melbourne et les vitesses de pointe très élevées (ils étaient tout le temps parmi les meilleurs, niveau Vmax) mais les perf de la Fw-36 montrent qu'elle a de l'appuis. Cela voudrait dire que ses appuis viennent principalement du fond plat et du diffuseur (pas étonnant, vu ses pontons flottants), pas des ailerons. D'ailleurs, les FW-36 sont larguées sous la pluie ou le fond plat souffre peut-être un peu parce qu'il n'est pas assez haut et ou la Williams ne pouvait peut être pas compter suffisamment sur l'appuis facile et direct des ailerons. Ou alors ils sont obliges de relever la voiture et de perdre de la performance...
Par contre la (les) RBR de Newey sont naturellement réglées hautes... c'est normal quelles gardent leurs capacités sur piste détrempée... en plus la pluie attenue les points faibles connus de cette voiture...
moi,je laisse parler brundle,on verra pour la suite,pendant la course
@RäikköE20 N°1 Bis
pour la casse ferrari suite a l' accrochage ce n' est pas un triangle mais un poussoir de suspension qui n' affecte pas la geometrie
pour info:
qualif secteur 1
RG 29.391 rosberg 28.537
secteur 2
RG 42.572 Hamilton 41.280
secteur 3
RG 47.966 Hamilton 46.939
des qualifs sous la pluie, comparaison difficile
la hiérarchie a "mon gout pour les qualifs" n'est pas représentative du GP de demain.(vu les conditions météo)
Si le GP se déroule sur le sec le podium sera différent
je ne m'intéresse pas a la technique pur comme certain d'entre vous, et je ne veut pas débattre dessus (vous êtes meilleurs que moi )
je regarde juste les GP, les EL, les qualifs, avec ma propre réflexion .
mais ne vous déchirez pas, tous les avis sont a analyser, et forcément contradictoires
@ Sport02
http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-a-eu-de-la-chance-en-qualification,74409.html
Le pilote lui même dit que le comportement de sa monoplace a été altéré après le changement de suspension. Pas étonnant vu le choc.
En effet, je sais pas ce que ça a affecté mais il avait apparemment la direction assistée que d'un côté!
Je parlais de Vettel plus haut mais Alonso dans ces conditions, c'est clairement très fort aussi.
A titre de comparaison, les meilleurs temps de chaque WE à Sepang:
1999. 1'39"688...200,173...Ferrari...M.Schumacher
2000. 1'37"397...204,881...Ferrari...M.Schumacher
2001. 1'35"220...209,565...Ferrari...M.Schumacher
2002. 1'35"266...209,464...Ferrari...M.Schumacher
2003. 1'34"980...210,095...Ferrari...M.Schumacher
2004. 1'33"074...214,397...Ferrari...M.Schumacher
2005. 1'32"582...215,536...Renault...F.Alonso
2006. 1'33"527...213,359...Honda...J.Button
2007. 1'34"057...212,156...McLaren-Mercedes...F.Alonso
2008. 1'34"188...211,861...Ferrari...K.Räikkönen
2009. 1'33"784...212,774...Brawn-Mercedes...J.Button
2010. 1'33"542...213,324...Red Bull-Renault...M.Webber
2011. 1'34"870...210,338...Red Bull-Renault...S.Vettel
2012. 1'36"219...207,389...McLaren-Mercedes...L.Hamilton
2013. 1'36"190...207,452...Mercedes...N.Rosberg
2014. 1'39"008...201,547...Mercedes...N.Rosberg
Le record de la piste devrait rester entre les mains de Renault/Enstone encore qques années...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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