Lotus-Renault, de mal en pis

Encore de très gros problèmes de fiabilité pour Grosjean et Maldonado.

Romain Beaupere
28 Mars 2014 16:13
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Lotus-Renault-de-mal-en-pis

Décidément, rien ne veut aller droit pour Lotus. Après un double abandon à Melbourne, l'écurie peine à montrer un meilleur visage avec une premier journée calamiteuse sur le tracé de Sepang, enchaînant les pannes techniques.

En EL1, le système MGU-H de Romain Grosjean s'est d'abord montré capricieux, entrainant un manque de recharge de la batterie de sa monoplace. Le français ne fut pas mieux servi en EL2 puisque cette fois-ci, ce fut une boite de vitesse bloquée sur le deuxième rapport qui le contraint au chômage technique. Romain a tout de même réussi à signer 14 tours chronométrés avant que sa boite ne le laisse à nouveau en carafe pour un problème de câblage. Au final, 17ème temps pour lui à +2.622sec de Nico Rosberg.

"Nous devons travailler et essayer de résoudre tous nos problèmes. Nous nous concentrons sur chaque souci que nous rencontrons. Ce matin, nous ne pouvions pas faire des tours et cet après-midi nous avons brûlé un câble ce qui a neutralisé la boîte de vitesses." explique Romain Grosjean. "Bien sûr, je ne sors pas de la voiture avec le sourire quand elle est garée sur la piste et ne fonctionne pas ! Mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est que la deuxième course de la saison et nous avons toujours su que nous serions en retrait. Nous allons arriver là où nous voulons être".

Pastor Maldonado ne fut pas en reste côté pannes avec un bilan pas plus flatteur. En EL1, le vénézuélien a été spectateur de la casse de son turbo, obligeant l'équipe a -déjà- piocher dans le quota de cinq turbos neufs pour la saison. L'ancien pilote Williams n'a alors pas roulé en EL2.

"Nos problèmes actuels sont centrés autour du bloc moteur. J'espère que nous aurons tout réglé avant demain et que nous serons en mesure d'en faire assez pour les EL3 et les qualifications" concède Pastor Maldonado, qui n'a pas pu signer le moindre tour chronométré de la journée. "C'est important pour l'équipe et pour moi d'être en mesure de tester la voiture et de la pousser un peu, car ça n'a pas été le cas durant la première course. C'est difficile car à chaque fois nous nous attendons à être mieux. Nous avons travaillé si dur, les mécaniciens, les ingénieurs, avec Renault Sport F1. Nous avons juste besoin d'essayer d'être assez fort pour voir un problème, le régler, être prêt à ressortir et attaquer immédiatement."

muriel

28/03/2014 - 16:20
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bon, regardons le côté positif (même si c'est peu de progrès)
Romain a fait plus de tours que lors des EL2 de Melbourne et il se rapproche à 2.6s du meilleur contre 4s en Australie !!

je sais c'est peu mais il faut se contenter de peu en ce moment !!!emoji wink

reb25

28/03/2014 - 18:51
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Effectivement c'est peu 2.6 vu le si peu de tour et donc le si peu de connaissance qu'ils ont de leur voiture !

Zmach

28/03/2014 - 18:55
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Ya pire que Lotus comme situation: Caterham.
Chez Lotus, ils ont des soucis depuis le début alors que Caterham marchait bien pendant les essais de pré-saison.
Lotus aura sans doute marqué pleins de points avant la fin du championnat alors que pour Caterham, je doute.

quidam64

28/03/2014 - 19:54
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Le Power Unit Renault de la E22 de Maldonado :

https://pbs.twimg.com/media/Bj1BdV1IYAEuQpm.jpg

Il y en a des câbles !!

passion

28/03/2014 - 19:59
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Bonsoir

Les félicitations de Lionel Froissart à toute l'équipe Renault
http://bordsdepistes.liberation.fr/2014/03/28/chapeau-renault/comment-page-1/#comment-374366

quidam64

28/03/2014 - 20:11
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Renault va enfin s'occuper des clients puisque les voitures "Red Bull" vont bien :

"Lotus a connu une nouvelle journée très compliquée et couvert très peu de tours. Le matin, nous avons rencontré plusieurs problèmes au niveau de la calibration sur la monoplace de Romain. Pastor, quant à lui, a dû s’arrêter en raison de soucis liés au moteur et au turbocompresseur. Il n’a pas pu prendre part à la seconde séance d’essais libres puisque nous avons dû changer son groupe motopropulseur. Romain a été en mesure de couvrir plus de tours en EL2. Toutefois, la souplesse de conduite n’était pas encore optimale et une série de problèmes au niveau de la boîte de vitesses a écourté sa séance. Nous sommes actuellement pleinement impliqués pour améliorer la situation."

On verra demain matin s'ils vont pouvoir rouler et faire les qualifs normalement ( peu importe la ligne de départ).

Enstone62

28/03/2014 - 21:02
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Pas de capot moteur slim sur la E22 today, ce qu'on pouvait imaginer vu les températures. Mais quidam as-tu vu une des nouveautés de prévues ?

kimi2007

28/03/2014 - 21:51
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Ce matin, nous ne pouvions pas faire des tours et cet après-midi nous avons brûlé un câble ce qui a neutralisé la boîte de vitesses. " explique Romain Grosjean.
soit un mauvais refroidissement ou plutôt une mauvaise implantation de certain éléments.
si c'est le cas, modifier le câblage pour le préserver de la chaleur ne va pas être simple.
chaque centimètres voir millimètres d'espace étant exploités au maximum.
en même temps, modifier un paramètre doit engendrer 2 autres paramètres a résoudre, d'où leurs manque de compétitivité pour le moment.
ce n'est que mon avis emoji wink
comme l'on dit certain, il faudrait déjà peut être fiabiliser l'ensemble avant la perf.
on parle de nouveaux éléments aéro, que la voiture ne peut voir le drapeau a damier emoji eek

sacha18

28/03/2014 - 22:00
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A noter que la E22 fait un bon deuxième secteur ce qui veut dire qu'elle a de l'appui aérodynamique, peut être que le nez marche pas trop malemoji wink

Par contre la vitesse de pointe est de loin la plus mauvaise c'est qu'ils n'exploitent pas encore toute la puissance du PU.

Finalement peu de roulage, pas une exploitation totale de la voiture et des réglages et finalement un temps certe a deux seconde mais si on regarde les partiels on voit d'ou vient le retard.

C'est chiant, et sa avance doucement, mais je pense qu'effectivement en europe les Lotus seront dans le top 10 sans problème

GRider

28/03/2014 - 22:31
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Pour les evos, la E22 reçoit quelques modifs aero au niveau des carénages des roues avant; 3 petites ailettes audessus de l'ecope des freins avant et je crois qu'ils ont apporté des moyeux de roues arrières différents et munis de fentes qui laissent les disques transmettre leur chaleur aux jantes pour chauffer les pneus plus rapidement.
Lotus n'a peut-etre pas encore monté les autres nouveautés.
http://i.imgur.com/yVk6v8x.jpg
http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/lotus-12.jpg

asnl

29/03/2014 - 00:57
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quand meme dingue qu'ils n'arrivent pas a faire 10 tours d'affilés !! c'est incroyable , et pendant ce temps la chez les autres , ca roulent ! que de retard pris

Fab

29/03/2014 - 04:01
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Certains l'ont déjà dit, on nous parle tous les 2 jours de nouveautés apportées par Lotus.
Comme celles-ci semblent rarement en rapport avec les énormes problèmes de fiabilité rencontrés mais plutôt tournées vers la performance, quelqu'un (quidam au hasard! lol) peut il m'expliquer comment il est possible qu'on puisse faire évoluer une voiture vers la performance alors que la fiabilité est très loin d'être au rendez-vous.
Y a une logique qui m'échappe.
Ou alors c'est de dire que de toute façon, les pièces apportées sont un gain certain de performance (données théoriques?) donc quand on aura réussi à fiabiliser l'auto, on aura évolué en même temps que les autres…?

quidam64

29/03/2014 - 07:25
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Les évolutions sont indépendants des ennuis moteurs (on parle de la fiabilité du moteur actuellement). L'un est du domaine de l'aéro et l'autre est purement mécanique. Malgré le peu de tours, ils ont des relevés concernant les appuis de la voiture et on travaille sur CFD ou soufflerie pour avoir plus d'appuis. Tout le monde souffre du manque d'appuis par rapport au couple moteur.

Enstone62

29/03/2014 - 07:32
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Lotus est la deuxième écurie en terme de roulage ce matin avec 36 tours couverts.
Williams : 40 tours

Mercedes : 26 tours

Red Bull : 28 tours
Ferrari : 27 tours

Caterham : 17 tours

STR : 36 tours (comme Lotus)

GRider

29/03/2014 - 07:46
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Ils n'ont pas eu de problèmes en piste? et cote perf?

Fab

29/03/2014 - 07:52
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15 et 16 pour les Lotus.

Merci quidam.

EPS15

29/03/2014 - 07:53
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Les 2 voitures ont roulées?

Fab

29/03/2014 - 07:55
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16 tours pour Grosjean, 20 pour Maldonado.

GRider

29/03/2014 - 07:57
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Cote perfs, il y a 3 dixemes seluement entre Kvyat et GRO (ou MAL?) dans le S1 (Vmax+freinage+motricite) alors que Kvyat a 320kmh comme Vmax contre 306 pour la E22.
Dans le S2 (tres aero) il y a deux dixiemmes entre la Lotus et les FI et Williams (qui sont rapides ici, surtout les FI)
Mais la E22 se prend plus d'une demie seconde dans le S3 (aero, virages moyens + Vmax)

Fab

29/03/2014 - 07:59
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Je pense que c'est à la fois intéressant de comparer les différents secteurs mais aussi difficiles d'en tirer vraiment quelque chose tant il semble y avoir de différences, même entre ceux de devant qui tournent normalement.

EPS15

29/03/2014 - 07:59
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Pourvu que dimanche ils roulent jusqu'à l'arrivée peut importe s'ils soient derniers mais qu'ils arrivent.
un petit rêve une Q2 pour les 2 voitures ??!!emoji confused

RäikköE20 N°1 Bis

29/03/2014 - 08:18
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Bonjour à tous !

Même si ça ne veut pas dire grand chose, si on cumule les meilleurs partiels de Grosjean ce WE, on obtient 1'42"026 contre 1'39"008 pour Rosberg qui réalise ses meilleurs secteurs dans le même tour ce matin.

A ce petit jeu, le "classement" serait:

1'39"008 Rosberg Mercedes
1'39"884 Alonso Ferrari
1'39"938 Vettel RBR-Renault
1'40"112 Massa Williams-Mercedes
1'40"445 Hülkenberg FI-Mercedes
1'40"547 Button McLaren-Mercedes
1'40"564 Vergne STR-Renault
1'41"207 Sutil Sauber-Ferrari
1'42"026 Grosjean Lotus-Renault
1'43"258 Chilton Marussia-Ferrari
1'44"420 Ericsson Caterham-Renault

Fab

29/03/2014 - 08:22
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Exit Raikko et Hamilton avec ce calcul théorique? C'est très surprenant non?

muriel

29/03/2014 - 08:23
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la pluie tombe sur Sepang en ce moment. les qualif peuvent être retardées si la pluie ne baisse pas d'intensité !!!emoji sad

Fab

29/03/2014 - 08:29
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En général, ce sont d'énormes averses qui se calment assez vite. En général…

La pluie peut aider les écuries de fond de grille comme Lotus à faire une belle place, avec un peu de chance. Ceci dit, s'ils sont toujours en délicatesse avec le système de freinage, ça va pas être facile.

RäikköE20 N°1 Bis

29/03/2014 - 08:31
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Encore la pluie?! Ces débuts de saison pluvieux sont vraiment pénibles, surtout quand c'est voulu par les horaires tardifs...

zack!

29/03/2014 - 09:55
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@Fab
[
Comme celles-ci semblent rarement en rapport avec les énormes problèmes de fiabilité rencontrés mais plutôt tournées vers la performance, quelqu'un (quidam au hasard! lol) peut il m'expliquer comment il est possible qu'on puisse faire évoluer une voiture vers la performance alors que la fiabilité est très loin d'être au rendez-vous.
Y a une logique qui m'échappe.
]
Je ne bosse pas a Enstone, mais voila comment j'imagine ca. Tu as 400-500 personnes qui bossent, peut-etre 50 en operations piste (le barnum, les ingés courses, les mécanos, les pilotes, l'équipe stratégie, etc). Tu dois avoir en temps réel une cellule stratégie a Enstone, peut etre 10 personnes. Tu dois avoir 50 personnes en overhead (mgt, secretaire, moyens généraux, achat, compta, logistique, informatique, etc). Reste environ 300 personnes, a mon avis, tu dois avoir 50 personnes qui font de la V&V (controle qualité, dvpt outillage, banc, souffelerie, CFD, execution des test, etc). Reste 200 personnes au bureau d'étude, et 50 personnes a l'atelier (fabrication des pieces metallique, et carbones, atelier d'assemblage). Ils ont 18 mois pour faire une auto, conception générale, specification des systèmes, fabrication ou achat aux fournisseurs, organisation des tests). On part d'une base 9 mois, puis on la développe sur 9 mois. Certains systèmes et piéces vont évoluer plusieurs fois, on fait des équipe projet, peut être 50 en parallèle (aileron avt version 2, capot moteur version 3, nouvelle suspension arrière version 3, system logiciel brake by wire version 4, etc) : un plan qui optimise le calendrier du bureau d'étude et des moyens de prod pour que tous ces projets délivre les pièces au bon moment, cette organisation / planification projet est cruciale pour lotus, il ne faut pas gaspiller les moyens. Cette stratégie, l'organisation, le macro planning est défini au début du projet. Après, on execute le plan, on peut avoir des problèmes et s'adapter un peu, mais on ne peut pas sortir du plan...

mégane/jeanmarc

29/03/2014 - 10:04
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on en est arrivé de se contenter de savoir si Maldo ou Gro ne sont pas dans le garage ou le bord de la piste, ça devient le misère. Je serais aussi enclin de demander pourquoi des évolutions si les voitures ne roulent pas!

GRider

29/03/2014 - 10:14
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Quelqun connait les chronos de GRO avant le drapeau rouge?

Fab

29/03/2014 - 11:13
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Dommage que Grosjean fasse cette erreur dans le dernier tour. Je pense que ce n'était pas possible d'entrer en Q3 mais il aurait pu grappiller quelques places.

Pour le reste, on retrouve les mecs les plus forts du plateau dans des conditions dantesques. Et ceux qui doutent encore du potentiel de Vettel, il n'est pas là par hasard, même si on peut penser que la RB a réglé ses problèmes et est probablement une excellente auto. Il met quand même plus d'1seconde à Ricciardio.

saint-thomas

29/03/2014 - 11:25
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@ fab, entre cette erreur et l'oubli de chausser des pneus neufs, on peut imaginer une 11ème place sur la grille, ce qui est à relativiser par rapport aux conditions certes mais RG ne connaissant pas vraiment les limites de cette E22 c'est finalement assez positif, encore que niveau stratégie les erreurs se suivent et ne se retiennent pas je trouve... la prochaine fois il faudrait que RG annonce clairement qu'il rentre au stand pour des nouveaux pneus point

maintenant pour Lotus, soit RG et/ou PM finissent la course demain, quitte à laisser une bonne partie de perf de côté, et par la même on fait un bond en avant, soit c'est la débandade et psychologiquement ça va être terrible à gérer en interne, et ce à tous les niveaux...

croisons les doigts emoji confused

RäikköE20 N°1 Bis

29/03/2014 - 11:40
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Renault semble avoir un petit avantage sous la pluie (peut-être grâce à son déficit de puissance comme les V8 contre les V12 dans les 90's).

C'est très étonnant de voir la E22 incapable de freiner correctement sur le sec mais "dans le coup" sur le mouillé.

Côté stratégie, il y a toujours des faiblesses mais quand on voit Ferrari avec Räikkö...:

-Pneus neufs en fin de Q2 à 1'50" de la fin alors qu'il faut + de 2'05" pour faire 1 tour de chauffe

-1'30" à poireauter en début de Q3 pour finalement avoir des pneus froids au moment le plus favorable de la séance

En tout cas, Bravo à Romain à qui on ne peut reprocher de ne pas tirer 100% de ce que l'auto permet à chaque fois qu'il en a la possibilité.

Enstone62

29/03/2014 - 12:09
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Grâce aux 36 tours de ce matin couverts par Lotus, ils sont sans doute eu le temps d'apporter des modifications sur leur système de freinage entre EL3 et qualifs. Romain l'a dit, malgré la pluie, le comportement de sa voiture semblait meilleure en qualifs.

mixer49

29/03/2014 - 12:39
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Il y a quand même un gros mieux par rapport a l'Australie!

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