Un peu plus discrets ce matin, les moteurs Renault sont revenus à la charge dans cette deuxième séance d'essais libres laissant un peu d'espoir quand aux belles performances de l'équipe RedBull et Toro Rosso. C'est cependant bien Mercedes qui domine ce vendredi avec Hamilton en 1:40.691 pour les EL1 et Rosberg en 01:39.909 lors de cette deuxième séance d'essai.
Hamilton mène la dance avec un 1:40.691 suivi de Raikkonen en 01:40.843 et de Rosberg en 01:41.028.
Avec Ricciardo 12ème et Vettel 7ème, RedBull ne fait pas rêver lors de cette première séance d'essais libres mais force est de constater que la performance mais surtout la fiabilité semblent être au rendez-vous.
Chez Toro Rosso, la situation est similaire avec Vergne 6ème et Kvyat 14ème, de même rien à signaler en terme de problèmes techniques, il manquait juste un peu de rythme ce matin à ces deux équipes pour rivaliser avec les têtes d'affiches.
En ce qui concerne les écuries Lotus et Caterham, ce n'est pas la joie lors de cette séance d'essai. Caterham s'en sort mieux avec Ericsson 17ème et Kobayashi 19ème mais ni la fiabilité ni la performance ne semblent être là chez l'écurie anglaise.
C'est encore pire chez Lotus avec aucun tour chrono et de gros soucis de fiabilité avec notamment Grosjean qui est contraint de s'arrêter sur la piste après à peine 1 tour.
Cette fois-ci les écarts sont plus serrés en tête, avec Rosberg 1er en 01:39.909 suivi de Raikkonen en 01:39.944 et enfin de Vettel en 01:39.970.
La 3ème place de Vettel et la solide 7ème place de Ricciardo illustre la bonne forme du taureau rouge. De plus la consistance dans les longs run de Vettel tant à rassurer quand à la performance en course de RedBull. Le meilleur reste à venir pour ce week-end donc !
Avec Vergne 11ème et Kvyat 14ème, c'est un peu moins bien que ce matin pour Toro Rosso, cependant aucun soucis à signaler avec le Power Unit Renault, point encourageant pour le reste du week-end.
Ericsson sera le seul des 2 autres équipes Renault à réaliser plus de tours et à na montrer aucun signe de faiblesse. Son coéquipier en revanche ne montrera pas le bout de son nez.
Statut-quo chez Lotus également, Grosjean se classe 17ème certes mais avec seulement 14 tours chrono, on notera que lors de son dernier run, il a été contrait encore une fois de s'arrêter au bord de la piste. Maldonado quant à lui n'est pas sorti des stands de la séance.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:40.691 | 19 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:40.843 | +0.152 | 20 |
3 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:41.028 | +0.337 | 19 |
4 | J. Button | Vodafone Mclaren Mercedes | 1:41.111 | +0.420 | 20 |
5 | K. Magnussen | Vodafone Mclaren Mercedes | 1:41.274 | +0.583 | 18 |
6 | J. Vergne | Scuderia Toro Rosso | 1:41.402 | +0.711 | 15 |
7 | S. Vettel | Infiniti Red Bull Racing | 1:41.523 | +0.832 | 9 |
8 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:41.642 | +0.951 | 19 |
9 | F. Massa | Williams F1 Team | 1:41.686 | +0.995 | 23 |
10 | V. Bottas | Williams F1 Team | 1:41.830 | +1.139 | 22 |
11 | F. Alonso | Scuderia Ferrari | 1:41.923 | +1.232 | 14 |
12 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:42.117 | +1.426 | 20 |
13 | A. Sutil | Sauber F1 Team | 1:42.365 | +1.674 | 21 |
14 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:42.869 | +2.178 | 21 |
15 | E. Gutiérrez | Sauber F1 Team | 1:42.904 | +2.213 | 23 |
16 | J. Bianchi | Marussia F1 Team | 1:43.825 | +3.134 | 18 |
17 | M. Ericsson | Caterham F1 Team | 1:45.775 | +5.084 | 24 |
18 | M. Chilton | Marussia F1 Team | 1:46.911 | +6.220 | 10 |
19 | K. Kobayashi | Caterham F1 Team | 1:51.180 | +10.489 | 5 |
20 | S. Perez | Sahara Force India | -:--.--- | +-100.691 | 2 |
21 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | -:--.--- | +-100.691 | 2 |
22 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | -:--.--- | +-100.691 | 4 |
C'est pas la joie chez Lotus, Vettel a l'air d'en avoir sous le pied.
Lotus et Caterham même combat: la fiabilité est lamentable.
Renault n'est pas hyperfiable mais les Toro Rosso et même les Red Bull ont réglé une bonne partie de leurs problèmes.
Cela tente à prouver que Lotus n'a pas assez d'argent et/ou de personnel pour pouvoir réagir rapidement.
Cela ne laisse pas optimiste pour le reste de la saison...d'autant que les poer unit sont limités à 5 exemplaires par an et que Lotus vient encore de casser un turbo...
En outren, ils ont des problèmes de boîte de vitesses récurrent...qu'ils vont devoir résoudre tout seul car ils sont les fabricants de cette pièce, contrairement à Caterham qui utilise, comme Toro Rosso, une boîte Red Bull...
Tout n'est pas négatif. Entrainement intensif des mécanos qui vont tout connaitre de la voiture. Repos des pilotes qui seront frais pour la course. Sans parler des ingenieurs qui améliorent leurs connaissances et leur competence !
LOTUS désespérant , ce serait a en rire si ce n'était pas si triste , QUE FONT LES (ingénieurs)? on a l'impression que ça régresse au lieu d'aller de l'avant ...NON je suis pas défaitiste je regarde simplement la réalité en face et je trouve ça DESESPERANT ..... les pilotes doivent être super stressés et inquiets ils sont a plaindre .
quid de lotus?
ce n'est pas le moment de se cacher dans le garage, il faut rouler rouler et rouler encore....
Il y a vraiment un ou des problèmes!
EL2
secteur 1 VALTERRI HULK MASSA
secteur 2 VETTEL ALONSO RICCIARDO
secteur 3 HAMILTON RICCIARDO KIMI
Les problèmes chez LOTUS n'ont pas l'air simple a résoudre
les RDB commencent a montrer le bout de leurs nez
j'espère regarder un GP avec un peu plus de bagarre du a des pilotes qui vont pouvoir se lâcher un peu
bon sang que c'est déprimant pour Lotus
je les plaints tous, pilotes, mécanos, ingénieurs, passer autant d'heures à se creuser les méninges, monter re-démonter, analyser le tout, pour au final ne pas avancer d'un iota... pfff
cette saison risque d’être sacrément longue, moins ils marqueront de point, plus ils auront de souci et plus compliqué ce sera de trouver des sponsors pour investir dans le projet
c'est un cercle vicieux, pourvu qu'ils trouvent rapidement qq chose pour repartir vers l'avant, ou sinon...
Et sinon on sait quelque chose au sujet de l'apparition de Proton sur la Lotus? Sponsor uniquement pour ce GP ou Proton revient dans l'affaire?
je suis vraiment attristé pour Lotus, c'est déprimant, on voit que manque d'un sponsor titre et donc de moyen, j'espère vraiment qu'ils vont s'en sortir et que bientôt on verra le réel potentiel de la voiture
Bon, je suis fan de LOTUS, je vais essayer de croire que cela ira mieux de retour en Europe.
Mais d'accord avec St-Thomas: si les résultats ne suivent pa, ils vont perdre leurs sponsors actuels...quant à séduire SONY, je pense qu'ils peuvent déjà oublier.
Pour PROTON, on est en Malaisie, possible que ce soit un one-shot.
D'autre part, il y a deux ans, on avait dit que PROTON avait prêté de l'argent à GENII en échange d'une garantie en capital...cela aurait-il un rapport?
Lotus Cars à l'air d'aller un peu mieux (les journalistes qui y sont allé récemment disent que la chaîne de montage tourne à plein) mais il faut absolument de nouveaux modèles: l'Elise date de 2000, l'Exige n'est qu'un "replatrage" et l'Evora n'attire pas les foules. Il faudrait qu'ils sortent l'Esprit (mais avec un moteur Toyota, ils n'ont pas les moyens de lancer leur propre moteur) et il leur faut un SUV pour faire rentrer de l'argent...
Bon les Lotus semblent régresser en terme de fiabilité ce qui est surprenant et inquiétant après la course de Melbourne.
Mais au moins la voiture semble avoir du potentiel. Grosejan fait un meilleur temps que Kvyat et Magnussen dans le secteur 2 aero malgré tout ces problèmes et il n'est qu'a 9 dixièmes du MT de Vettel. La voiture est bonne aerodynamiquement donc. Et si la RB10 perd 8 dixièmes a une seconde dans les lignes droites a cause de ses petits 310km/h alors la E22 perd bien plus avec ses 287km/h...
La fiabilité s'améliore mais Sepang n'a pas les mêmes exigences que Melbourne.
Romain a eu des problèmes avec la cartographie Renault dans l'EL1 donc il est revenu à l'ancienne version en EL2 avec le câble de boîte qui a cassé.
Quand à Maldonado, il a eu un problème avec le turbo d'ou l'impossibilité de rouler dans les deux séances.
Romain dit que la voiture est environ 2 secondes de la pôle. Il faut que lotus arrive à faire au moins 30 tours en EL3 pour optimiser la voiture pour la course.
Cf interview Romain source Eurosport :
http://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-malaisie/2014/romain-grosjean-lotus-forcement-qu-il-y-a-de-la-tension_sto4191631/story.shtml
on ne peut que constater que ce que je disais avant Melbourne ce confirme: Pastor à fait un bien mauvais choix,et va devoir regarder les williams lui passer sous le nez. On est aussi en droit de ce demander pourqoui Pastor ne sort jamais des stands, alors que RG, lui arrive à sortir: Lotus serait-elle en train de priviligier RG, que cela ne m'étonnerai pas...par faute de moyen, peut etre...mais bien mauvaise stratégie de communication vis à vis des sponsors de Pastor (PDVSA). Comment croire encore en cette écurie? RB et STR sont la preuve vivante que renault (malgré quelques problemes au début) on sorti un moteur excellent!. Toto Wolff le dit lui même: le moteur renault ne tourne qu'à 70 ou 80% des ses capacités qu'en sera t-il quand il va tourner plein Pot?. Ajourdh'ui RB et STR on quasi réglé leurs défauts et montre à tous que le moteur renault n'est plus un probleme et que la performance est là. cela me fait penser que lotus et "cateuram"(façon van vliet)pourrait bien donner raison à Martin Brundle! Le vrai probleme aujourdh'ui c'est LOTUS qui n'a rien investi cet hiver et qui va le payer cash cette année!renault ne sera meme pas inquiété d'un point de vue image et marketing, lotus et cateuram vont tout prendre pour eux, et ne seront,si ce n'est pas déja fait: PLUS CREDIBLE!
avant de s'enflammer contre Lotus, faudrait peut être analyser les causes des problèmes !
christeamspirit0506 en fait un très bon résumé (beaucoup de pb viennent de Renault, seul un câble d'embrayage cramé est imputable à Lotus ... pour manque de roulage. On en est encore au déverminage.
Lotus a pris du retard, on le sait tous ; on en voit que les conséquences, rien de plus.
Ils ont annoncé qu'avant Barcelone fallait pas rêver, alors attendons de voir s'ils sont dans le coup en Europe ou pas avant de les mettre au fond du trou
Ce qui est inquiétant pour LOTUS, ce ne sont pas tellement leurs problèmes actuels, ce sont leurs moyens limités.
Ils perdent du temps à fiabiliser leur voiture...mais quand ils l'auront fait, les autres sortiront les évolutions au niveau performances...Je les vois revenir sans trop de difficulté au niveau des Sauber et des Toro Rosso...mais jouer avec les 4 grands sera difficile.
Les problèmes venant de Renault ont un lien avec le châssis car RB et STR n'ont plus ces problèmes...et chaque pièce qui casse risque de coûter cher plus tard car les pilotes n'ont plus droit qu'à 5 PU par an.
Vive LOTUS, mais ce sera dur.
Vraiment décevant pour Lotus après la course de Melbourne ou les 2 voitures avaient fait pas mal de tours ... et pour Caterham, c'est incompréhensible : l'équipe parvenait à aligner près de 100 tours à Bahrein II, étant au passage l'écurie Renault la plus fiable, or depuis Melbourne, l'équipe n'est même plus capable de sortir du garage ... c'est pas possible quelque chose a du changer entre temps !
Possible aussi que la prise de risque par les ingénieurs Renault soit de plus en plus importante concernant le fonctionnement du PU pour extraire plus de performance et que donc d'autres problèmes se manifestent.
Autre possibilité : la nouvelle cartographie développée par Red Bull pour les écuries Red Bull conjointement avec Renault qui ne conviendrait pas aux écuries Caterham et LOtus.
D'ailleurs j'avais lu quelque part qu'il se pourrait que Red Bull revendique la propriété intellectuelle de la nouvelle cartographie ce qui interdirait aux écuries non RB de l'utiliser ...
Interview de Grosjean :
"Voyons le côté positif des choses : nous avons au moins amélioré les freins à commande électrique, même si le système est encore loin d’être parfait et nous avons encore beaucoup de travail de ce côté-là. Je pense que nous avons utilisé un peu mieux les pneumatiques que lors du dernier Grand Prix. Nous nous sommes rapprochés des équipes de pointe : ce n’est pas encore ça, mais nous ne sommes au moins plus à cinq ou six secondes comme c’était le cas en Australie. Nous devons être à deux secondes et demie, quelque chose comme ça. Et sachant que nous n’avons pas utilisé le huitième rapport, l’aileron arrière ajustable et le mode qualifications cet après-midi, c’est plutôt correct. Mais nous avons encore beaucoup de travail, notamment au niveau de la gestion de la récupération d’énergie, du turbo et des freins de notre côté."
Avez-vous suffisamment de bons cerveaux pour détecter l’origine de vos problèmes et trouver des solutions ?
"Nous avons des cerveaux, mais ils ne sont pas nombreux. Nous faisons avec nos moyens, qui ne sont pas ceux des équipes de pointe. Pour chaque problème, nous pouvons nous permettre de mettre une ou deux personnes, pas plus. Et malheureusement, nous rencontrons d’une part des soucis de notre côté mais il y en a aussi du côté de chez Renault. Je suis sûr que tout le monde va finir par trouver la solution à un moment donné, mais pour le moment ce n’est pas simple."
Effectivement la E22 utilise un système air-eau pour son turbo, pas comme les autres Renault.
L’échangeur eau est isolée et placé très bas mais le radiateur d'eau de l’échangeur n'est pas loin, il est juste derrière.
Le système est plutôt bien pensé et bien intégrée donc; le pontons droit de la E22 contient le radiateur d'eau du moteur a priori (+les radiateurs de l'ERS et/ou de la boite de vitesses?) tandis que le ponton gauche accueille le radiateur d'huile du moteur ainsi que l’échangeur et son radiateur.
Les tuyaux d’échappements sont bizarres quand même. on dirait qu'il y a deux collecteurs principaux. le premier qui doit alimenter la turbine est caché tandis que le deuxième plus fin souffle juste derrière la turbine... la E22 auraient t-elle une wastegate placée a cote du turbo et non au dessus comme les autre Renault
http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/lotus-11.jpg
Cette interview explique une partie du problème.
http://www.eurosport.fr/formule-1/inter ... tory.shtml
Des câbles qui crament? le genre de problèmes qui interviennent et se règlent facilement pendant les essais hivernaux. Et les mises a jour Renault qui ne marchent pas...
A ce rythme, la question ''quand est-ce qu'ils pourront libérer tout le potentiel du châssis et de l'ERS?'' deviendra ''est-ce qu'ils pourront libérer ce potentiel..'' tout court..
Et même s'il y arrivent, ça sera peut-être trop tard car ceux qui n’évoluent pas assez vite en F1 régressent.
Les effectifs de Renault ne sont également pas illimités. Ressentez-vous qu’ils mettent davantage de moyens sur leur équipe numéro un, à savoir Red Bull, au détriment de la vôtre ?
"Je pense que cela ne nous aide pas, et il y a effectivement des fois des bêtises qui sont faites à cause de l’inexpérience. Ce matin, alors que je n’avais jamais eu le moindre problème avec la souplesse de conduite, je ne comprends pas pourquoi ils ont voulu que je teste leur nouveau système, qui était logiquement sensé améliorer la 'driveability'. Au final, nous avons perdu une séance pour rien alors que nous devions effectuer 30 tours."
Aujourd’hui, Lotus ne paye que son retard, que son… (Romain interrompt).
"Allez demander ça au mec qui est assis sur les marches derrière vous (Patrick Louis, l’ancien CEO du Lotus F1 Team, qui a entrepris un programme de licenciements massifs à Enstone durant l’hiver, ndlr). Vous le remercierez pour moi !"
Pensez-vous avoir malgré tout une monoplace compétitive ?
"Je ne sais pas. J’espère qu’elle l’est. Je crois que les chiffres de la soufflerie sont bons, mais pour le moment nous sommes trop loin pour pouvoir nous faire une idée. Nous avons vu des choses intéressantes durant la course à Melbourne. Si nous pouvons tout mettre bout à bout, nous ne sommes pas si loin des Red Bull, mais pour cela nous devons tout mettre bout à bout."
http://www.f1i.com/f1i-features/interview-romain-grosjean-coeur-ouvert-cest-peu-berezina/
Analyse intéressante de Grosjean qui vide son sac au passage.
le facteur chaleur n'est peut être pas étranger a de nouveaux problème.
la température est bien plus importante qu'a Bahrein II
des circuits qui vont convenir mieux que d'autres ou a l'inverse ne vont que rendre les choses bien plus difficile.
lotus a eu un gros manque de roulage cet hiver qu'ils payent aujourd'hui
en espérant que de se focaliser sur l'aéro (ex nez "révolutionnaire"au détriments du reste, en sous estimant la complexité du power unit a faire fonctionner en "harmonie" ne leur soit fatal
un début de saison dans la douleur
pas facile d'attirer des sponsors avec ces ennuis
je leur souhaite un bon rétablissement non lotus n'est pas encore mort
nous sommes bien des gaulois français, avec comme embléme le coq...., qui chante méme les pieds dans le fumier......
triste de voir LOTUS démarrer (enfin deux ou 3 tours paas plus), la saison aussi minablement, alors que la fin de saison était optimiste.....
J'espère vraiment qu'ils pourront tourner en EL3 mais je crains encore un problème moteur
Ne soyons pas trop pessimistes. Apparemment Lotus gère mieux la dégradation des pneus que ses concurrents
ha ben c'est clair......, LOTUS gére mieux la dégradation des pneus..... , ils font 4 ou 5 tours en courses....hahahahaha....., et je dirais méme qu'au niveau consommation, ils sont TOP....hahaha, mais bon, gardons espoir pour les GP en Europe...
vous pouvez me rappeler comment s’appelle le type qui à dit que la LOTUS E22 tournait comme une horloge?
Mais que Romain ferme sa gueule et qu'il se contente de rouler. Il a oublié ce qu'il doit à l'écurie? Je les entendais pas sortir toutes les deux semaines se plaindre de ses abandons...
Quand ont voit la différence de comportement avec Maldonado, on croit rêvé, surtout vu la comparaison.
et que la plupart des problèmes de Melbourne étaient résolus..?? on se moque de qui .??? pas crédible LOTUS en ce moment..?? si au moins ils disaient qu'ils cherchent des solutions pour fiabiliser, on serait moins déçus...
lldm, lui il doit fermer ça gueule comme tu dis, car il dit des choses qui sont vrais et connus de tous de surcroit, par contre, toi, tu as le droit de l'insulter à travers des postes. Ok, pourquoi pas.
Merci alonso pour les articles sur RG.
On ressend bien l'agacement et l impatience, sinon les regrets de grosjean .
Je le voi mal tenir le sourir et faire belle figure encore longtemps.
Il n'a pas finit de manger son pain noir et or!!!
Son mental n' est pas à la hauteur,pour gerer cette situation.il va devoir patienter tres longtemps,et cela ce n'est pas la qualité premiere de grosjean
Jean alesi
Personne s'enflamme!
Il y a juste des gens qui constatent les faits!.
Les miracles c est à lourde , ou chez les bisounours
Et admettant que lotus revienne ds le coups d'ici 4 à 5 courses le retard pris ne sera jamais ratrappe on est en F1 fo pas rever...
Je te parle meme pas des degats en termes d'image....
C plié pour lotus mon jeannot.... fin de l histoire!
Ce n'est pas en insultant les pilotes que ce cela va rendre ce site attractif...
Les boulets débarquent... apprenez a lire et arretez vos provocs. de toutes facons vous allez degager prochainement car vous debarquez toujours quand ca va mal, pour balncer vos conneries et vous disparaissez ensuite...
Franchement , les commentaires de rg sont totalement deplacés.
Une fois de plus, il crache ds la soupe,il a la pretention de tenir l equipe...ppppfffff
Vraiment , inadmissible
Il critique allegrement le moteur renault,il critique les gens qui ont su prendre des decisions difficile pour sauver l'entreprise lotus.
Il ne percute meme pas , que sans ces licenciements il ne serait plus là aujourdhui!
Nous ne sommes qu au 2eme gd prix , et il perd deja son sang froid, et se lache ds la presse! C stupide, et je persiste : ce type est trop fragile et n'a pas les epaules , ni l 'etoffe d'un champion du monde.
Il pourtant convaincu d'en etre bientot le prochain!
Il reve....il faudrait d'abord savoir tenir sa langue.
Mon pauvre romain,tu n'est pas digne de la confiance que ta fait cette ecuriei tu veux du soutiens tais toi et travail .regarde et ecoute pastor(que tout le monde critiquaient)et prend en de la graine...
@gRider
Les blaireaux comme tu dis , puisque tu es tjs aussi poli et respecteux.
Ils viendront tjs et quand ils voudront que cela te plaise ou non.
Tes avis ou commentaires ne sont pas plus ou pas moins interessant.
Ton probleme c que tu ne supportes pas que l'on puisse critiquer ton chouchou grosjean.
@grider, laisse tomber un jeune boulet qui est en week-end et qui n'a que ça à foutre...
qui est ce gros lourdo ... la p_utain en chef du camp des anti-Grosjean, quelque chose comme ça ?!?
certes, je suis pas fan de Grosjean. mais là ses propos me choquent.
Moi je suis supporter de Grosjean et j'avoue que là, en partant du principe que les propos ne sont pas déformés (attention, on sait de quoi sont capables certains journalistes pour rendre croustillante une interview…), il est en effet border line voire la dépasse dans son commentaire sur Patrick Louis.
Après, on peut aussi se poser la question sur ce qui s'est passé en interne avec un mec qui restructure puis qui se barre. En général, c'est pas comme ça que ça se passe...
@lldm: je comprends ce que tu veux dire sauf que comme tu l'auras remarqué, il a bien du mal à rouler...
Bref, tout ça sent la frustration qui monte à plein régime (contrairement au PU de la Lotus)… not good.
Alonso 130R reste poli, svp comment voulez vous vous faire respecter et prendre aux sérieux qiand vous réagissez comme cela?. Fab reconnait lui meme que Grosjean à tenu des propos déplacé , et c'est aussi mon avis. ce qui vous gêne une fois encore, c'est que l'on touche à votre petit grosjean. certain journaliste ne l'aime pas et ne von pas lui faire de cadeaux! Vous verez... on en reparlera! mais respectez ceux qui ne n'aime pas son comportement,je ne suis pas insultant ni irespecteux de grosjean! ses propos mon choqué c'est tout! relisez mes posts et vous verrez! et arretez de traiter de boulet, ou de blaireaux les gens qui ne sont pas d'accord avec vous c'est d'ailleurs tjs les memes:Grider et St thomas!
La P-utain du chef!! et çà voudrait que l'on vous respecte! MDR! ce site est un site sur lotus et donc forcément sur les pilotes qui l'accompagnent! ne venez pas nous faire la leçon parceque certain ici n'aime pas grosjean! c comme cela , il faut l'accepeter ,certain l'apréci et d'autre non!. Mais avec vous , quand c'est non:hop on se fait traiter de blaireaux, de boulet, et le mieux c'est Mossieur "ALONSO" de P-utain !! he ben BRAvo les gars! belle démocratie!
@palourdo. De la même façon que certains défendent immédiatement Grosjean et pas toujours de façon objective selon toi (ça reste leur avis), on peut aussi te classer parmi ceux qui sautent sur l'occasion pour intervenir sur chacune de ces interventions. Bref, on sent bien que toi non plus, tu ne lui feras pas de cadeaux. Maintenant, c'est sur que s'il donne du grain à moudre, ça va pas aider.
Pour finir là dessus, on parle du comportement exemplaire de Maldonado. Je crois qu'il a prouvé chez Williams qu'il était lui aussi capable du pire.
Là, il vient d'arriver dans l'équipe, il est logique qu'il soit plus timoré qu'un Grosjean qui est en place pour la 3ème année et qui se voyait beau avec la fin de l'année 2013.
Bref, son comportement est certes plus langue de bois mais ça s'explique… On verra la suite.
C'est quand même marrant...
Certains ici se déchainent contre Lopez quand il tient un discours de "façade" pour attirer les sponsors. C'est un menteur qui mène tout le monde en bateau et j'en passe...
Les mêmes critiquent Grosjean à présent parce qu'il s'épanche hier en donnant des informations sur ce qui se passe actuellement au sein du team. Son attitude serait inadmissible.
Il n'y aurait pas comme un schisme là...
Au final, on peut en effet penser que RG est allé un peu loin hier, mais de là à lui demander de "fermer sa g......
Faut se détendre un peu, ça va aller, hein!
@Fab je suis plutot d'accord avec ton analyse"sur le fait de l'arrivée de pastor" alors que RG est déja un "ancien" du team. j'attend de voir ce que cela va donner par la suite,en meme temps je comprends son agacement...mais tu sais comme moi qu'en F1 il faut tenir sa langue cela fait parti du costard des champion ou futur champion du monde! @fredlucio? pourquoi tu me parles de lopez ? je n'ai jamais parlé de Lopez?ou alors ce n'est pas pour Moi?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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