Alpine : les syndicalistes confirment le départ de Caterham

Pas d'impact sur le projet, ni sur l'association en F1 | Retrait effectif le 1er avril

Emmanuel Laurent
26 Mars 2014 20:06
412
Alpine-les-syndicalistes-confirment-le-depart-de-Caterham

La fin du partenariat Renault-Caterham autour de la relance d’Alpine se précise. Les syndicalistes du Losange ont confirmé à l’AFP le départ du constructeur britannique, suite au Comité central d’entreprise (CCE) tenu ce mercredi. Cette décision prendra effet le 1er avril prochain selon Patrick Carel, le syndicaliste CGT. " Société des Automobiles Alpine Caterham " devrait devenir " Société des Automobiles Alpine " avec seul Renault à la tête de ce projet.

La firme de Boulogne-Billancourt n’a pas encore commenté cette information. On peut toutefois se rassurer, le départ de Caterham ne remet pas en cause le projet Alpine, dont le premier véhicule est toujours prévu pour 2016 et fabriqué dans l’usine de Dieppe.

D’ici là, Alpine occupera le terrain médiatique avec des implications en sport automobile. Cela se matérialise aujourd’hui par un engagement en Endurance, marqué par la victoire de la belle bleue à l’European Le Mans Series 2013. L’objectif pour 2014 est de conserver ce titre et monter sur le podium des 24 Heures du Mans catégorie LMP2.

Du côté de la Formule 1, Renault et Caterham poursuivront leur collaboration. Le contrat valide jusqu’en 2016 ne sera pas remis en cause.

Quant à l’emploi dans l’usine de Dieppe, le départ du constructeur britannique n’affectera pas les quelques 300 salariés puisque Renault se serait engagé à produire la Clio IV RS jusqu’en 2018. On attend désormais la confirmation officielle de toutes ces informations.

mégane/jeanmarc

27/03/2014 - 09:46
0
0

voilà le retour de Renault au Mans, je revis
pour l'emploi parfait aussi, mais méfiance avec la C G T

rol

27/03/2014 - 14:26
0
0

Pourquoi "mais méfiance avec la C G T" ???

rol

27/03/2014 - 14:30
0
0

Ce serait plutôt méfiance envers la direction de Renault pour les emplois!

Mathieu

27/03/2014 - 17:13
0
0

Ou méfiance avec la C.G.T, et ses habituelles revendications invraisemblables et irréalistes... Mais le débat n'est pas là... Ce qu'il y a d'étonnant dans cette info, c'est que c'est la CGT qui l'annonce, en quoi c'est à elle de le faire ? C'est à Renault et Caterham de l'annoncer normalement, en aucun cas à un syndicat...

rol

27/03/2014 - 18:10
0
0

Elle à le droit de médiatiser l'info si elle est inquiète sur l'emploi et le futur de l'entreprise. Maintenant les revendications invraisemblables et irréalistes le sont surtout pour les gros patron du CAC40 et leur actionnaires qui s'accaparent toutes les richesses et ont de plus en plus de mal à les redistribuer.

Mathieu

27/03/2014 - 19:02
0
0

Bien sur qu'elle a le droit de médiatiser l'info si elle est inquiète, c'est évident, simplement, ce n'est pas à elle de diffuser en premier ce genre d'infos, c'est aux entreprises concernées de le faire. Quant aux gros patrons du cac40, tu sais combien de cash PSA brûle par mois ? Il y a des abus des 2 côtés, de certains patrons, mais dans son genre la CGT (enfin ses adhérents) est pas mal non plus (et je parle en tant qu'ex directeur adjoint d'une département composé de 5 ateliers, j'avais fais le calcul d'après les saisies de prod : TRS machines du personnel non-syndiqué : 88%, TRS personnes FO/CFDT : 82% et le TRS des CGT : 74% ; bien sur à machines équivalentes).

rol

27/03/2014 - 19:39
0
0

En tant que syndicaliste CGT je comprend ton point de vue et je le respecte il y a aussi des gens bien a la cgt Salutations sportives quand meme.

Mathieu

27/03/2014 - 19:46
0
0

Bien sur ! Je sais aussi qu'il y a des crapules chez les patrons... Et votre rôle est essentiel, sinon les abus patronaux seraient beaucoup plus important. Perso, bien que je râlais après ceux qui se l'a coulaient douce, j'ai toujours eu de bons rapport avec les syndicats, car j'ai toujours fait mon possible pour avoir une relation gagnant/gagnant avec les salariés et les syndicats, et après des efforts des salariés, quand j'ai demandé à ma direction des augmentations individuelles, sur 130 personnes je voulais en augmenter 15, j'ai été obligé de réduire à 8... j'ai compris pourquoi aussitôt après, le groupe était revendu à des chinois...

Salutations sportives également.

r32ephemere

27/03/2014 - 19:58
0
0

plus (et je parle en tant qu'ex directeur adjoint d'une département composé de 5 ateliers, j'avais fais le calcul d'après les saisies de prod : TRS machines du personnel non-syndiqué : 88%, TRS personnes FO/CFDT : 82% et le TRS des CGT : 74% ; bien sur à machines équivalentes).

c'est de la discrimination tout simplement Mr le directeur dites moi sur la répartition des richesses ?
et dites moi les non syndiqué sont mieux rémunérés?
foutaises, ils y a des syndicats et tant mieux! cela fait un parfait équilibre, des patrons crapuleux profites du système!

r32ephemere

27/03/2014 - 20:05
0
0

quand j'ai demandé à ma direction des augmentations individuelles, sur 130 personnes je voulais en augmenter 15, j'ai été obligé de réduire à 8..

FOUTAISES Mr le directeur on connait ca, moins d'augmentation de l'ouvrier fait donc plus de primes pour ces messieurs les cadres, alors qu'ils sont derrière leurs ordinateurs, on calcule, et on bave sur ceux qui produise, plutôt que de les juger va les aider et tu verra l'idée de la blouse blanche ou col blanc passera mieux !

Sheva07

27/03/2014 - 21:10
0
0

On se détend...

jancri85

28/03/2014 - 09:18
0
0

Je pense que vous êtes hors sujet messieursemoji evil
Il me semble que ce site est fait pour ceux qui sont passionnés par le Losange et ses implications sportivesemoji exclaim
Vous avez tout à fait le droit de vous exprimer sur ces sujets, mais il me semble que d'autres sites sont bien plus appropriés.
Salutations SPORTIVESemoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Retournement en vue?? https://www.f1actu.com/pourquoi-renault-pourrait-etre-contrainte-de-revenir-en-f1/

18m
sunset40

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lasnl Le seul petit problème est que je ne suis plus fan du tout de cette équipe depuis l'annonce officielle de la trahison du 30...

1h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://racer.com/2024/03/29/growing-grids-a-great-problem-for-indycar-to-have/

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lasnl Je pense que De Meo doit amèrement regretter qu'Abiteboul ait réussi à faire interdire les châssis clonés car une Mercedes bleue aurait pu...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lasnl Il s'emmerde dans sa vie personnelle. Il n'a rien d'autre à faire que de commenter chaque message pour avoir un semblant d'importance. Il ne...

6h
SpaxXx

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Berty Personne dans l'écurie de fait d'éloges sur le moteur, pilotes compris... Donc même la souplesse, ça n'a pas l'air fou 

16/11/2024
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Alpine n'a aucune raison de vendre l'écurie.. Elle n'investit presque plus de fond propre, enfin beaucoup moins, et au contraire a tour à...

16/11/2024
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@LaBeatBoule De "Turcs" pardon, mais c'est pour ton bien, le temps que tu réfléchisses... :angel:

15/11/2024
LaBeatBoule