Il existe aujourd’hui un contraste saisissant dans la communication des deux écuries leaders de Renault Sport F1. D’un côté, vous avez l’équipe Lotus, positive et toujours généreuse en compliments à l’égard de son motoriste. De l’autre, il y a Red Bull, toujours prête à critiquer et imposer une forte pression sur les épaules du Losange. Deux méthodes bien différentes, illustrées ce mardi par le grand manitou du Taureau rouge, Dietrich Mateschitz, encore une fois très dur à l’égard de Renault.
"Je pense qu’une nouvelle fois notre voiture est au sommet de son art mais, pour être capable de le prouver, nous avons aussi besoin d’un moteur parfait, autant sur le plan des pièces que sur le plan du logiciel", affirme l’autrichien dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
Dietrich Mateschitz va encore plus loin en considérant que l’ensemble des problèmes de Red Bull est aujourd’hui la faute du moteur Renault. Mais c’est bien sûr oublier les erreurs également commises par la Direction technique du Taureau rouge, contrainte elle aussi de revoir sa copie après les essais catastrophiques de Jerez.
Dans son entrevue, l’autrichien évoque également l’hypothèse d’un changement de motoriste. Si ce projet n’est pas à l’ordre du jour, Red Bull ne quittera Renault que pour construire son propre moteur. Sympa.
Pour donner du tort à notre ami autrichien, commentons la belle déclaration de l’ancien Directeur technique de la Scuderia Ferrari, Aldo Costa, aujourd’hui passé chez Mercedes. Pour lui, le moteur Renault présente "des performances remarquables".
"Les équipes disposent de données par GPS et je pense que tout le monde peut voir que lorsque les voitures roulent à pleine puissance, le moteur Renault montre des performances remarquables. Leur problème actuel, c’est qu’ils ne peuvent pas se maintenir à ce niveau durant la totalité de la course à cause des températures ou de l’usure. Je crois toutefois que c’est un problème qui sera progressivement résolu", explique-t-il.
Voilà des propos agréables qui feront plaisir aux hommes de Viry-Châtillon, à la différence bien entendu de ceux émanant de l’homme fort de Red Bull. On reste d’ailleurs dubitatif par cette attitude, tant Renault a apporté à l’équipe ces dernières années avec des solutions techniques qui ont fait le bonheur d’Adrian Newey.
entièrement d'accord avec votre dernière phrase!
maintenant, il faut les gars de Viry bossent à fond pour faire mentir Mateschitz!
Ils commencent sérieusement à me gonfler les Redbull-man, toujours à critiquer Renault. Je pense que Renault devrait les inviter à aller se faire voir et se re-centrer sur Lotus pour en faire leur écurie phare, quitte à injecter quelques sous pour les aider.
il arrête pas de critiquer,si j’étais Renault je leur donnerais plus de moteur pour l'année prochaine.
Pas fair-play de la part de Red Bull.
Concernant les performances du V6 Renault, faudrait que Costa nous explique comment il fait pour évaluer la performance du moteur avec des données GPS !
Pas très élégant le Boss Red Bull mais pour arriver là où il est ;il a
durant sa carrière du piétiner allégrement pas mal de monde; ce qui compte
pour lui c est qui sera champion en 2014 et à part cela rien d autre ne l intéresse.
Business is business et ce n est pas à son âge qu il va changer.
Ca serai bien que Carlos Gohns remette les points sur les i.
Pas normal qu'un industriel comme Renault se fasse humilier de la sorte surtout quand on sait le prix extrèmement avantageux qu'a Red Bull en se qui concerne le montant qu'il paye pour ce moteur et aussi en sachant combien Infinity donne eux aussi à red Bull
Concernant les performances du V6 Renault, faudrait que Costa nous explique comment il fait pour évaluer la performance du moteur avec des données GPS !
Si tu as les données GPS, tu as la position, tu peux donc en déduire la vitesse instantanée tout comme l'accélération avec l'horodage des données GPS.
Vu que les monoplaces font à peu prés le même poids tu peux en déduire la puissance développée par le moteur et les comparer à tes propres données dans le cas de Feraille.
On peut juste critiquer le manque de réaction de Renault à son égard en terme de communication pour le coup. Il serait de bon ton de recadrer ce monsieur
Vas à la concurrence Mateschitz, il est contre productif ce mec!!!
Lotus n'a pas les moyens financiers de Red Bull, alors on ne les ignore pas, normal
Si on en croit certains d'ici Lotus serait à l'ame de grâce
Lorsque je parle de "moteur" je parle du moteur à explosion interne le V6, tous ceux qui emploient ce mot comme les gens de RB, veulent peut-être parler du "power-unit" tout ce faras électronique placé derrière le pilote, éclairez moi
Comme d'habitude, Mateschitz il gagne seul mais il perd à cause de ses partenaires ! La grande classe ce M. !!!!!
Désolé mais il n'a pas tord lorsqu'il affirme que le moteur est le facteur limitant des performances de la RB10 ... certes, Red Bull a connu des problèmes de refroidissement qui leur incombaient (au moins en partie) mais ils sont résolus depuis un bon moment. Tandis que le PU Renault rencontre toujours des problèmes qui ont notamment conduit à l'abandon de Vettel en Australie. Mettre la pression sur Renault est seulement un moyen pour faire avancer le schmilblick plus efficacement.
Autrement pas étonnant que Lotus utilise une autre méthode car l'écurie est simple client et a bénéficié des largesses de Renault l'an dernier lorsque les factures du V8 ne pouvaient pas être payées à temps.
Arrêtez un peu de tout prendre au pied de la lettre. Prenez de la hauteur que diable !!! C'est une déclaration purement politique (car lui même n'est pas bête,il sait très bien que RBR a aussi commis des erreurs, mais là n'est pas la question...) pour mettre gentillement la pression sur Renault ou moment ou le renouvellement du partenariat entre RBR et Infiniti est en suspend. Rien de plus, pas de quoi en faire tout un plat...
Faudrait savoir !!! la dernière saison c'était le chassis et l'aéro. qui faisaient gagner et maintenant c'est le moteur qui fait perdre !!!
C'est bien un ensemble alors arrètons
Peut être parceque le règlement a changé entre temps non ? Jusqu'à l'an passé l'aéro était prépondérante sur tout le reste alors que cette saison, le moteur redevient très important dans la performance avec des différences significatives d'un PU à un autre (pour l'instant).
Tous les observateurs s'accordent pour dire que la Red Bull a une vitesse de passage en courbe impressionnante ce qui prouve que le chassis est excellent et que l'appui est énorme. Red Bull perd du terrain en ligne droite et en phase de ré accélération car la cartographie du PU n'est pas encore au point (c'est pas moi qui le dit, c'est Taffin), le moteur fait des à coups en sortie de virage ce qui n'est pas idéal pour la motricité ni pour la vitesse de pointe.
Donc oui, pour l'instant, le PU Renault, oui j'ai bien RENAULT (c'est sûrement là que ça coince chez certains) est limitant pour les performances du chassis Red Bull, comme l'étaient les Pirelli début 2013 ...
C'est oublié un peu vite les solutions aéro extrêmes imaginées par Newey mais permises par feu le RS27...
Effectivement, c'est de la comm' car RB n'a pas le choix elle sait qu'elle doit aider Renault pour revenir au top.
Mr Mateschitz a une drôle de conception de l'esprit d'équipe !!!!!
Cà me fait penser à mon petit fils de 3 ans qui n'accepte pas de perdre aux jeux !!!
En compétition on ne gagne pas non plus en permanence ( Heureusement)
Il faut toujours qu'il ramène sa fraise quand çà ne va pas celui-là !
Moi je serais Renault,j'hésiterai pas : t'es pas content,va voir ailleurs !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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