Caterham ne participera plus au projet Alpine. C'est l'information révélée par Autocar ce dimanche et repris depuis par l'ensemble de la presse spécialisée. Le petit constructeur britannique et Renault devraient cesser leur collaboration dans la Société des Automobiles Alpine Caterham. L’officialisation devrait être faite mercredi selon l'AFP. Le retour d'Alpine n'est toutefois pas remis en cause, ni même l'accord Caterham-Renault en Formule 1.
Les termes de cette séparation ne sont pas encore connues. Le constructeur britannique risque bien de se séparer des 50% qu'il détient de la Société des Automobiles Alpine Caterham, ainsi que de l'usine à Dieppe.
Pour Renault, ce départ n'est pas synonyme d'arrêt dans le développement de l'Alpine. Si poursuivre le projet seul n'est pas au goût du Losange, des synergies avec Nissan et Daimler sont tout à fait envisageables.
Personne n'a pour le moment commenté cette actualité, Renault a cependant confirmé le maintien du projet Alpine quoiqu'il arrive. Le constructeur français a d'ailleurs annoncé la semaine dernière la poursuite de son engagement en Endurance avec deux Alpine A450 (nous y reviendrons dans un prochain article).
Beaucoup s'interrogent sur les raisons de ce divorce. Certains évoquent les retards accumulés ces derniers mois, d'autres des divergences techniques sur le projet ou encore le départ de Carlos Tavarès.
Quoiqu'il en soit, Renault a réitéré son intention de vendre l'Alpine du XXIe siècle pour l'année 2016. Des mulets circulent aujourd'hui sur les pistes et les routes, et il y a toutes les raisons de croire que la belle bleue finira bien par limer notre bitume.
Quant au partenariat Caterham-Renault en Formule 1, l'accord est valide jusqu'en 2016. Au-delà, on peut bien sûr s'interroger. Reste également à voir si Tony Fernandes maintiendra l'équipe pour la saison prochaine...
"Le petit constructeur britannique et Renault devraient cesser leur collaboration dans la Société des Automobiles Alpine Caterham."
alors c'est la société elle même qui devrait être enterrée et reprise par Renault avec donc un autre partenaire pour le co-développement, mais qui va se lancer avec eux ???
espérons (pour Dieppe et les amoureux de sportives) que CG trouve qqn pour éviter l'abandon pur et simple
Transférer l'info à C.Tavarés,il à peut-être une idéee,c'est son bébé normalement !
Cela ne sent surtout pas bon pour Caterham.
Renault est propriétaire de l'usine de DIEPPE et peu lui assurer une charge de travail correcte (à l'époque des dernières Alpine on y fabriquait aussi des R5 Turbo ou des R5 Alpine Turbo, par la suite, on a construit des Clio V6. On y a même construit des Espace).
Par contre, Caterham n'a pas d'usine pour construire sa nouvelle voiture: l'usine de Dartford est trop petite et trop artisanale pour permettre la production ne fut-ce que de 2 ou 3000 voitures par an. Il faudra donc construire une nouvelle usine...sans parler qu'il faudra trouver un fournisseur pour le moteur pas mal de pièces...
Si l'on met cela en parallèle avec les pertes emmagasinées par l'équipe de football des Queens Park Ranger (qu'il va falloir renflouer et acheter de nouveaux joueurs pour avoir un espoir de remonter en 1° division) et que l'on ajoute les mauvais résultats de l'équipe F1, on n'est pas très optimiste.
FERNANDEZ espérait rentabiliser rapidement son investissement en trouvant des sponsors qui lui permettraient de disposer d'une équipe autofinancée et également faire des bénéfices sur les produits dérivés. On en est lion: Caterham F1 n'a toujours pas marqué un seul point et ne décolle pas du fond de grille (quand on sait que Williams, Lotus et même McLaren ont du mal à trouver des sponsors...) et les produits dérivés, on les attends toujours (ce ne sont pas les quelques centaines de Caterham vendues qui font bouillir la marmite).
Dommage, j'aimerais bien voir cette nouvelle Caterham...
je vais dire un truc idiot, mais réel, convenez en, on ne sait pas tout!
J'ose un H S mais en voyant le titre ca a fait TILT "" encore un divorce ""
""
Alpine va vivre sans Caterham
Renault et le petit constructeur devraient annoncer leur séparation mercredi
AVOUEZ que c'est trompeur
Et du coup l'intérêt de l'équipe de F1 devient nul pour Renault ! Équipe qui se trainait en fond de grille avec le moteur champion du monde !
Sauf que pour l'instant, c'est l'écurie la plus fiable qui a permis à Renault d'engranger un minimum d'informations...
Et que Caterham c'est aussi une porte d'ouverture vers les pays asiatiques... Industriellement et commercialement parlant pour Renault c'est interessant.
Certainement mais je ne pense pas que Renault ait besoin de Caterham pour le marché asiatique. Avec Samsung Motors, Nissan, Infiniti et Lada, je pense que le groupe Renault a de quoi faire. Si encore Caterham possédait de grosses chaines de production en Asie (comme Avtovaz en Russie) ... mais ce n'est pas le cas.
Écurie la plus fiable ? ! Mais on le voit encore aujourd'hui avec quels résultats ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026