Malgré un Grand-Prix d'Australie difficile, Lotus F1 Team ne baisse pas les bras et croit plus que jamais au potentiel de son package E22-Renault. L'écurie d'Enstone s'attend encore à souffrir lors des prochaines courses mais prévoit un retour sur le devant de la scène pour l'épreuve espagnole, au début du mois de mai.
"Je ne pense pas que nous serons dans une situation stable et conforme à nos attentes avant Barcelone", prévient Nick Chester. "Cela ne veut pas dire que nous allons attendre à ne rien faire, nous allons pousser pour extraire le maximum de la E22."
Lotus-Renault respecte son plan de marche en interne et apportera des nouveautés sur ses autos, indépendamment des soucis rencontrés à Melbourne. "Nous sommes toujours en production de nouvelles pièces et d’ailleurs de bonnes évolutions seront déjà installées un peu partout sur la voiture en Malaisie", ajoute le Directeur technique de l'écurie britannique.
En dépit d'un faible roulage, les premiers retours sur le package E22-Renault sont très positifs. La voiture a visiblement un grand potentiel, à tel point qu'Enstone se voit jouer les podiums d'ici quelques courses.
"Je suis impressionné à chaque fois que je regarde le packaging de la voiture", explique Pastor Maldonado. "Je sais que le travail qui est entrepris à Enstone et par Renault Sport F1 permettra à la E22 de se battre pour des podiums très bientôt."
"La E22 renferme beaucoup de potentiel et elle dégage de meilleures sensations à chaque fois que je suis à son volant", ajoute le vénézuélien.
"Nous sommes plutôt satisfaits du châssis, son équilibre, son aérodynamique et son comportement avec diverses charges d’essence", renchérit Romain Grosjean.
Lotus souffre bien évidemment d'un moteur Renault utilisé en-deçà de ses capacités réelles. Toute l'équipe sait qu'une fois le V6 français bien intégré dans la voiture, elle fera un bond en matière de compétitivité.
"Nous pouvons être optimistes parce qu’une voiture équipée d’un moteur Renault a fini sur le podium. Nous savons donc que le Renault en est capable", évoque notamment Pastor Maldonado, toujours là pour défendre le Losange.
"Si vous regardez tout cela logiquement, Renault est le motoriste champion du monde en titre, donc comment pourrait-il être descendu jusqu’à être nul ? Ils vont nous fournir le bon package et cela nous permettra d’être à l’avant, une fois encore", ajoute pour sa part Federico Gastaldi, le nouveau Team Manager d'Enstone.
"Nous savons où réside un gros potentiel de temps à gagner et cela se débloquera avec Renault et quand nous aurons plus de kilomètres à notre actif", conclut Nick Chester.
Vous l'aurez compris, Lotus et Renault travaillent main dans la main pour débloquer le potentiel de la E22. Cela viendra à force d'accumuler des kilomètres. Pour Rémi Taffin, la monoplace britannique aurait pu se battre pour un top 10 à Melbourne avec un vendredi normal. Cela en dit long sur le niveau de la voiture. Nul doute que le Grand-Prix d'Australie aura toutefois permis de faire un grand pas en avant.
En tout cas, Lotus affiche sa patience et son soutien à l'égard de Renault Sport F1. Une belle attitude qui mérite d'être saluée. Espérons désormais un retour rapide d'Enstone sur le devant de la scène. On croise les doigts.
Renault arrivera bien à résoudre ses problèmes de logiciel car tout est là y compris pour les autres teams Renault.
Bravo à Lotus de soutenir ainsi Renault et chapeau bas à Maldo pour son soutien indéfectible envers notre losange. Vivement que le problème de fonds des logiciels soient stabilisés. Prometteur!
la situation est insolite, on est les meilleurs, mais il y a un truc qui ne va pas cette chose est semble-t-il encore inconnue, patience on va gagner, quand on sait pas, mais ça va venir!
non je ne suis pas un anti, un fan de toujours!
@mariolotus : ce n'est pas le directeur qui fait évoluer la E22 mais les ingénieurs à Enstone. Quant au budget, il est supérieur de 10 millions par rapport à 2014 (voir le businessbook 2014). Pour ta gouverne depuis Bahrein, la E22 a déjà modifié son aileron avant, son aileron arrière, le dessus de son capot moteur, l'arrière de son capot moteur et le côté gauche de son fond plat (lis donc les notes techniques de SomersF1). Et si tu as lu la dernière déclaration de Chister de nouvelles pièces vont arriver à Sepang.
quidam64, bien sûr tout ce que tu dis est exacte, néanmoins concernant le nouveau capot moteur slim, il a été retiré dès samedi matin, certainement car Lotus voulait le tester plus longtemps et avec la journée du vendredi, l'écurie a sans doute eu un manque de données. Je pense donc qu'il fait partie du package que nous aurons en Malaisie. Si cela est bien le cas et qu'il y est tout le eek-end Malaisien, cela sera une vraie performance de la part de Lotus au niveau du refroidissement étant donné que la Malaisie sera sans doute LA COURSE la plus tendue à ce niveau de la saison !
@Enstone62 : voici la nouvelle sortie pour refroidir un élément électronique côté gauche de la E22 :
https://pbs.twimg.com/media/BjVDsmJCcAAe_jo.jpg
L'aileron arrière :
https://pbs.twimg.com/media/BjP5mNaCMAAHHbf.jpg
Capot moteur slim :
https://pbs.twimg.com/media/BjVOuqRCcAAi8JN.jpg
Nouveau aileron avant :
http://4.bp.blogspot.com/-TNfQS9OTDqc/UywjsxoLssI/AAAAAAAALpA/H3vZU-k2Eoo/s1600/dms1414ma205+edited.jpg
Tout cela pour dire que Lotus n'attend pas que Renault ait terminé de mettre au point son logiciel moteur pour commencer à faire évoluer son châssis.
Lotus qui n'a pas l'argent pour développer sa monoplace ... ça fait des années qu'on entend cette rengaine ! Sérieusement certains y croient encore ?
En 2010, 2012 et 2013 Lotus a terminé la saison aussi bien voir même mieux qu'elle ne l'avait commencé. En 2011, ce sont les échappements à l'avant qui ont bloqué le développement de l'auto pas un manque de budget.
Quant à l'incompétence supposée de Chester, j'aimerai bien savoir sur quoi on se base pour faire une telle affirmation ...
Tu as bien raison alonso130R! Mais que veux tu, on ne peut pas empêcher quelqu'un de dire ce qu'il veut... (même si l'on pense que qu'il dit n'est pas exact!).
La seule chose qui me semble vrai, c'est que Lotus n'a pas le budget des plus gros team, mais quand on voit les misères qu'ils ont fait aux grosses écuries avec leur soit disant "petit budget" les années passées, je ne peux m'empêcher d'être optimiste!!!
J'ai tord??????
Oui le travail de Lotus sur sa E22 est déjà très important, d'ailleurs si on prend la vue de profil de la E22 de Bahrain I comparé à la E22 dans les graviers en Australie à la practice two, c'est réellement impressionnant. Tout l'arrière de la monoplace a été revu du cokpit à l'aileron arrière. C'est pour cela que je dit que si la E22 a son capot moteur slim en Malaisie, cela sera un énorme point positif, car ce sera réellement LA COURSE la plus dure pour le refroidissement.
J'attire votre attention sur l'importance du logiciel embarqué cette année :
- le freinage assisté par ordinateur (brake by wire)
- logiciel d'exploitation du PU (et en particulier de l'adaptation de la coordination de l'ensemble des modules, en fonction du mode demandé et des reserves disponibles, et également en fonction d'adaptation "temporaires" forcée par le pilote).
Je ne sais pas vraiment si la FIA a mis des limite la dedans, mais c'est vraiment je pense un espace de dvpt assez important (au moins dans cette phase d'introduction de la réglementation), et certainement des compétences et des moyens assez spécifiques / nouveau pour les équipes (méthodologie de dvpt et d'assurance qualité, en particulier de la V&V spécifique).
Faire un logiciel embarqué temps réel de cet ampleur, c'est pas du tout trivial...
Voici le nouveau arrière de la E22 pour évacuer la chaleur :
http://i57.servimg.com/u/f57/12/07/06/50/r6t84610.jpg
C'est ce capot moteur que Lotus a eu du mal à mettre sur la E22 car cette pièce avait été arrivée durant la nuit et n'avait pas encore était mise sur le châssis. Et vu la finesse de la pièce, c'est pas étonnant. C'est réellement un gros travail de la part de Enstone à ce stade de la saison d’amener des pièces aussi fines.
@Quidam64
Juste pour te dire merci pour ta version 2014 de F1lt!
ça c'est du bon boulot a+ ;-)
Quelqu'un a des informations sur le sponsoring de Lotus?
Personne n'a semble-t-il parlé de la livrée de la Lotus en Australie: GENII a disparu des pontons pour faire place à CLEAR dont l'exposition est plus importante. Est-ce une opération façon McLAREN - MOBIL pour faire plaisir à ce sponsor ou la preuve d'une augmentation de l'implication de CLEAR?
Pour le surplus, le budget est quand même le point faible: 10 millions de plus, cela signifie beaucoup d'argent en moins car le moteur coûte le triple de l'année dernière et il y a 120 millions de dettes à rembourser. LOTUS ne peut pas continuer à augmenter sa dette comme les années précédentes.
En outre, il n'y a toujours pas de vrai chef pour diriger cette équipe: ce n'est pas le chef qui développe la voiture...mais c'est lui qui coordonne.
Lotus doit se ressaisir et se réorganiser au plus vite s'ils ne veulent pas vivre une spirale infernale.
Je suis fan de LOTUS depuis toujours, j'ai vécu la faillite de Team Lotus en 1994, j'espère que Lotus F1 Team ne va pas vivre la même descente aux enfers.
@Lotus62 : pour ton info, depuis le début de l'année, Lotus a recruté près de 17 personnes en plus
Ils savent ce qu'ils ont à faire mais cela ne vient pas d'un coup de baguette magique. Pour les évolutions, il n'y en aura pas des tonnes avec le nouveau règlement. Tout le monde va faire le nécessaire pour refroidir ce moteur turbo, quant à l'aéro, il sera très limité car il y a plus de performance à gagner dans le Power Unit (mais çà c'est du domaine de Renault).
@quidam64, même message que jjpm quant au logiciel de F1LT . Seul petit souci pour moi, ce logiciel a 'fonctionné' lundi dernier sur mac et depuis impossible de le lancer, il plante à chaque fois. La version android semble toujours fonctionner donc je pense m'orienter vers ce choix pour le week-end de course.
merci pour tous ces nouveaux détails, on ne peut pas louper 3 jours sinon coulé
croisons les doigts
Il y aura des évolutions sur les ailerons avant et arriere comme tous les ans.
Quidanm, Lotus sera peut être tenté de développer une boite de vitesse type mclaren?
Bonjour,
En janvier j'avais lu que la lotus avait un systeme de transmition innovant et efficace avez-vous des infos à ce sujet?
Concernant Sony ? plus personne n'en parle est-ce cuit?
Pour ce qui est d'avoir un chef chez Lotus ce n'est pas à mon avis un soucis, tout le monde dans l'équipe doit se sentir concerné et savoir ce qu'il a à faire.
Peu importe le nom connu ou pas de celui qui est en haut de l'échelle l'essentiel est d'avancer, pas vrai?
se sentir concerné c'est bien, mais en ayant perdu beaucoup d'anciens et notamment parmi les décideurs, fait que certains essaient de tirer leurs épingles du jeu pour être calife à la place du calife et ça peut partir dans tous les sens s'il n'y a personne au dessus pour recadrer certains jeunes loups
Lotus62
"Personne n'a semble-t-il parlé de la livrée de la Lotus en Australie: GENII a disparu des pontons pour faire place à CLEAR dont l'exposition est plus importante."
si, si on était quelqu'un à en avoir parlé de la livrée E22 spéciale Australie
"Est-ce une opération façon McLAREN - MOBIL pour faire plaisir à ce sponsor ou la preuve d'une augmentation de l'implication de CLEAR?"
La première réponse est la bonne. Mobil tout comme CLEAR sont en fin de contrat en 2014 dans leurs écuries respectives. Il s'agit de faire une surexposition temporaire du sponsor sans contrepartie pour ensuite en cas de retombées favorables pouvoir négocier le prochain contrat à la hausse.
Nouvelle polémique à venir :
http://www.omnicorse.it/magazine/35940/editoriale-f1-clamoroso-ferrari-senza-kers-per-colpa-della-fia
les moteurs Ferrari ont été privés de KERS dans les premiers tours à cause d'un bug de l'ECU :
"Le règlement interdit d'utiliser le MGU-K avant 100km/h. Aux hommes de la Fédération internationale d'enlever le drapeau qui désactive la condition de lancement et permet à la voiture d'exploiter la pleine puissance de l'unité de puissance. A Melbourne, cependant, tous les véhicules à propulsion V6 Turbo 059/3 Ferrari serait resté dans le mode de démarrage: en dehors de Fernando Alonso et Kimi Räikkönen ont connu le même problème aussi des pilotes Sauber (Adrian Sutil Esteban Gutierrez et) et les deux conducteurs de la Marussia (Jules Bianchi et Max Chilton). Les deux derniers pilotes avaient également accusé d'autres problèmes qui les ont forcés à tirer de la voie des stands.
DID dans les premiers tours 120 HORSE activation des systèmes hybrides avec retard abusif peut se produire, mais les moteurs électriques n'ont pas commencé à travailler tout de suite parce que la plante était entré dans «protection» et de réactiver certaines procédures ont été tenus par le pilote. Nous pouvons dire que la Ferrari de Fernando Alonso a commencé à marcher correctement après le premier arrêt au stand: espagnol, par conséquent, ont dû renoncer à environ 120 chevaux pour 33 "à monter. Une énorme quantité à un moment crucial de la course en passant, lorsque vous essayez de récupérer les positions avec une accélération rapide."
Suite ...
"LE DRS de RAIKKONEN NE FONCTIONNE PAS Kimi Raikkonen a également eu la circonstance aggravante que le DRS de sa F14 T n'était pas utilisable même DRS pour qui le Finlandais a payé un double devoir dans une course dans laquelle il avait plus d'une possibilité d'utiliser le DRS à compléter une passe. Dans ce cas, la FIA a annoncé qu'il va introduire un changement dans le système de contrôle électronique de l'aile se déplaçant à Sepang parce que le problème ne se reproduise pas. PROBLÈMES trop nombreux pour débuts en FIA Nous prenons note de, mais ont eu trop de choses qui concernent le FIA qui n'ont pas bien fonctionné dans le GP d'Australie: En plus des problèmes à la circulation dans le contrôle de la consommation de carburant instantanée (qui à 10 500 tours par minute ne doit pas dépasser 100 kg / h) ont maintenant venir à la lumière qui ont bug électronique inhibé le KERS et DRS."
Pour completer ce qu'ont dit certains sur les evos de la E22 apportées a Melbourne:
-un capot moteur plus serré a l’arrière est très similaire a celui de la E22 3D + aileron arrière modifié
http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/s1_1_112.jpg
http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/407_210.jpg
-un splitter horizontal qui flirte avec le reglement, entre les cornes
http://www.omnicorse.it/img/articoli/evidenza/35643_il_muso_della_lotus_adesso_ha_lo_splitter_.jpg
+un aileron avant modifié.
Les échappements de la E22 sont très différents de ceux des autres teams Renault (et des autres teams tout court)
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Lotus-Formel-1-GP-Australien-14-Maerz-2014-fotoshowBigImage-87ebbcf0-764138.jpg
En faite, chaque voiture Renault a des echappements differnts... contrairment aux Ferrari et Mercedes, Renault n'a pas standardisé tous les organes importants du moteur et de la PU...
Lotus a aussi installé une sortie d'air sur le ponton gauche, pres des radaiteurs et du fond plat... un peu comme RBR a Jerez. le point commun entre la Rb10 et la E22, c'Est que cette sortie d'air est placée pres de l'intecooler...
Pour le Kers, j'ai un peu de mal à croire qu'il était inutilisable avant le premier arrêt d'Alonso. Vu son rythme cela parait même très peu probable. Qu'il n'est pas fonctionné correctement, ok mais de là à laisser entendre qu'il était inopérant euhh...
Par contre pour le DRS de Raikkonen, là c'était visible. S'il n'y avait que ça...
En effet ça parait impossible car Alonso se serait trainé sur la piste ... par contre il est vrai que lors des premiers tours de course, quelque chose ne fonctionnait pas sur son auto car il est devenu tout à coup très lent (c'était clairement visible à l'écran, peut être lors du 3ème tour ?), Raikkonen est revenu sur lui en à peine un tour puis finalement le tour suivant il a semblé reprendre un rythme normal. Certainement que oui à ce moment là son KERS a cessé de fonctionner, par contre ça a duré peut être 1 tour ou 1 tour et demi mais certainement pas un relais complet !
Et j'imagine que Ferrari se serait empressée de se plaindre surtout si il s'agissait d'une erreur de la part de la FIA ... or ce n'est pas le cas. La pilule est certainement trop dure à avaler pour la presse italienne en ce début de saison, on préfère se rassurer en mettant les mauvaises performances sur le compte d'autrui.
Autrement pour le DRS de Raikkonen inopérant, oui c'était facilement visible à la TV, il ne s'ouvrait pas même lorsqu'il suivait un groupe de voiture de près ce qui ne l'a pas aidé. Entre ça, les freins pas encore au point, l'accrochage au départ ... ça ne pouvait pas être pire.
Pour la Malaisie, Lopez annonce une nouvel aileron avant et arrière ainsi qu'un nouveau fond plat. Il espère que le PU de Renault fonctionnera bien ( configuration basique Melbourne pour eux).
ce gp de malaisie risque bien d'être sacrément ennuyeux!
avec la chaleur qu'il va faire tout le monde va scruter de longue les moteurs et les températures des batteries pour éviter de partir en fumé et ça va rouler à 2 à l'heure...
espérons un peu de pluie pour embêter un peu Merco sinon personne ne se réveillera pour l'arrivé... et la polémique sur le manque de bruit continue!
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Bruit-des-moteurs-reunion-a-bahrein/451840 http://motorsport.nextgen-auto.com/Lauda-la-F1-ne-doit-pas-faire-plus-de-bruit,74203.html
et vas-y qu'il continue ce blaireau...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-Notre-seule-option-est-de-construire-notre-propre-moteur,74224.html
C'est justement la raison pourquoi que cette équipe ne pu au nez... Selon eu il sont les meilleurs du monde. Donnez les même ressources au gars d'Enstone et vous verrez!
HS, mais quand même cela vaut le détour. Sublissime!
Lorsque l'on parle d'étude aérodynamique. Jusqu'où iront-ils?
La F1 sport méca par excellence, LA référence dans les sports mécaniques!
Eux, la techno hybride, ils maîtrisent
Un peu de modestie ne ferait pas de mal à certains......
http://www.toilef1.com/Photos-L-Audi-R18-e-tron-quattro.html
la technologie hybride d'Audi (et de Porsche) est fournie par... Williams!
alors tu parles de maitrise... mais quelle maitrise? surtout qu'en 2012, la voiture gagnante, officiellement la 1ère hybride victorieuse au Mans, a perdu son système KERS au bout de 5 h de course...
Audi ne maîtrise absolument pas l'hybride... D'ailleurs ils ont annoncé qu'ils allaient sa passer du MGU-H car ils n'arrivent pas à le faire fonctionner. Ce qui risque d'être très problématique pour eux!
@ ff1mec, on est bien nombreux à le penser mais combien à mis de pognon ne serait-ce que dans l'usine de Milton ??? 500 millions facile je pense, et la masse salariale des gars doit décoiffé sévère aussi
on a au moins la chance d'en voir le résultat sur la piste et c'est plutôt pas mal, même si ça manque d'humilité
Vu de l'arrière du radiateur de la E22 avec son vase d'expansion.
http://img3.auto-motor-und-sport.de/Lotus-Formel-1-GP-Malaysia-26-Maerz-2014-fotoshowImage-f589612d-766805.jpg
"
Craig Scarborough @ScarbsF1 11 min
@quidam64 Lotus radiator (alloy sheet over it), expansion tank and the box with the blue cables is for the pressure taps in the floor "
Bon alors mon capot moteur slim quidam, une idée s'il sera ou non en course ce week-end ? Cela me parait peu probable vu la chaleur
Arès le radiateur de la E22, voici l'intercooler :
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Lotus-Formel-1-GP-Malaysia-Sepang-27-Maerz-2014-fotoshowImage-422fa5c2-767149.jpg
Cet intercooler est un water to air selon ScarbsF1 :
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Lotus-Formel-1-GP-Malaysia-Sepang-27-Maerz-2014-fotoshowBigImage-85655f9d-767149.jpg
D'ailleurs le radiateur côté droit en est un aussi :
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Lotus-Formel-1-GP-Malaysia-Sepang-27-Maerz-2014-fotoshowBigImage-41a1ced8-767150.jpg
Proton sur le flanc de la Lotus
http://img3.auto-motor-und-sport.de/Lotus-Formel-1-GP-Malaysia-Sepang-27-Maerz-2014-fotoshowBigImage-f0f68622-767115.jpg
Proton, c'est une copie asiatique de Dacia ?
y'a plus prestigieux comme constructeur auto, m'enfin c'est leurs $ qui comptent...
visiblement le groupe propriétaire de Proton détient aussi Lotus cars
Exact J Alesi, et Proton est une entreprise de Malaisie... Surement un One-shot ce sponsoring.
C'est quand même étonnant de retrouver le logo de Proton sur la Lotus, sachant que Lotus Cars a normalement rompu tout lien avec Enstone depuis un bon moment et ne verse pas un centime à l'équipe F1.
A un certain moment on parlait de la vente de Proton, je me demande même si GENII n'était pas impliqué à un moment dans cette rumeur.
la rumeur avait couru pour de nombreuses marques et depuis un bail plus rien à signaler donc Mathieu voit juste malheureusement...
toujours aucune com pour Sony d'ailleurs, ni de Mac Laren, donc waït & see...
Effectivement la E22 utilise un système air-eau pour son turbo, pas comme les autres Renault.
L’échangeur eau est isolé et placé très bas mais le radiateur d'eau de l’échangeur n'est pas loin, il est juste derrière.
Le système est plutôt bien pensé et bien intégré donc; le pontons droit de la E22 contient le radiateur d'eau du moteur a priori (+les radiateurs de l'ERS et/ou de la boite de vitesses?) tandis que le ponton gauche accueille le radiateur d'huile du moteur ainsi que l’échangeur et son radiateur.
Les tuyaux d’échappements sont bizarres quand même. on dirait qu'il y a deux collecteurs principaux. le premier qui doit alimenter la turbine est caché tandis que le deuxième plus fin souffle juste derrière la turbine... la E22 aurait t-elle une wastegate placée a cote du turbo et non au dessus comme les autre Renault ? http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/lotus-11.jpg
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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