Exclusion de Ricciardo : l'appel de RBR jugé le 14 avril

L'écurie autrichienne devra disputer deux courses avant la décision finale

Emmanuel Laurent
21 Mars 2014 19:11
410
Exclusion-de-Ricciardo-l-appel-de-RBR-juge-le-14-avril

Jeudi, Red Bull-Renault confirmait avoir déposé son appel concernant l'exclusion de Daniel Ricciardo du Grand-Prix d'Australie pour débit d'essence non conforme. Ce vendredi, la FIA annonce que le jugement sera fait le 14 avril prochain, juste après les Grand-Prix de Malaisie et de Bahreïn.

L'écurie autrichienne devra donc disputer ces deux épreuves sans connaître le verdict final. Difficile dans ces conditions de savoir si elle devra s'adapter au débitmètre officiel ou prendre le risque de respecter ses propres calculs. Aucune information n'a filtré sur ce sujet.

Notons que l'écurie Mercedes a également été rappelé à l'ordre lors du Grand-Prix d'Australie, prouvant que Red Bull n'était pas la seule équipe à souffrir de cette problématique de dépassement de débit.

Daniel Ricciardo devra pour sa part patienter avant de savoir si sa deuxième place est annulée ou non.

quidam64

22/03/2014 - 07:00
0
0

Le problème de cet appareil(débitmètre à ultrason dans un liquide en mouvement) c'est qu'il fonctionne bien au banc d'essai (-0,2% d'erreur) mais dans une F1, avec la chaleur, les forces centrifuges et les vibrations, plus rien ne fonctionne correctement d'une voiture à l'autre.
Red bull, bien que cela va lui coûter de l'argent, va remettre ce débitmètre en cause de sorte que le fabricant devra revoir son appareil pour l'avenir(tests à faire dans une F1).

naeco

22/03/2014 - 09:08
0
0

Quels tests supplémentaires???
Les essais de Jerez + Barhein + un GP x par 21 voitures ça devrait donner pas mal d'infos non ?

lulu79

22/03/2014 - 09:35
0
0

à travers cette règle du débit carburant et son contrôle permanent c est toute la
crédibilité de la F1 qui est en jeu .

chaque pilote a 100kg de carburant maxi pour faire sa course ensuite les teams se débrouillent pour lui faire rallier l arrivée point barre .

je parcours les cites de F1 et il y a une réelle inquiétude de la part des
fans sur le devenir de la F1 et l engouement qu elle suscite en 2014.

titi812

22/03/2014 - 09:54
0
0

Je suis bien d'accord avec toi lulu79. Il faut des règles un peu plus simples, compréhensibles par tous et plus faciles à faire respecter sinon la F1 va glisser sur une pente dangereux et n'intéressera plus que quelques spécialistes.
Perso, n'étant ni ingénieur, ni mécano, toutes ces règles commencent à sérieusement me déranger.emoji twisted

sport02

22/03/2014 - 09:56
0
0

si on fait un reglement technique il faut des moyens techniques fiables pour le contrôle cqfd .

desth

22/03/2014 - 10:16
0
0

Avec ce débitmètre la FIA ne pourrait-elle pas favorisée certaines écuries ????

oscar1950

22/03/2014 - 11:39
0
0

tout à fait d'accord, ça sent encore la magouille, c'était trop simple de donner 100k à chaque voiture, et à elle de se débrouiller avec.

zeph.

22/03/2014 - 12:17
0
0

Bonjour , il est vrai que le plus rationnelle était un poids et vous vous débrouillez avec !!! suis surpris de l'accord des écuries pour cette règle !!!

lulu79

22/03/2014 - 13:19
0
0

@ deth c est déjà fait car on apprend que Mercedes et Toro rosso ont aussi
était averties pendant le GP , pourquoi seul RB est sanctionnée : ?

refus d obtempérer , les 2 autres ont ralentis leur cadence en GP

les fans rugissent dans les brancards , car une course ou il est interdit d aller vite , est ce encore de la course????.....

Sheva07

22/03/2014 - 15:43
0
0

Soyons clair, le but premier de RB est de faire jurisprudence en arguant sur le fait que la FIA ne dispose pas des moyens suffisants pour contrôler l'application de leur propre règlement. Récupérer les 18 points n'est qu'accessoire pour eux.

Je mets ma main à couper qu'ils seront déboutés. Par contre, une action sera certainement menée par la FIA auprès de son prestataire pour réduire encore plus le % d'erreur.

quidam64

22/03/2014 - 16:00
0
0

Le % d'erreur est de 0,2% au banc, le problème c'est que dans une F1, avec la chaleur et les vibrations, ce débitmètre à ultrasons ne marche pas correctement.

zack!

22/03/2014 - 16:12
0
0

La regle des 100Kg par course et la regle de débit linéairement capé bloqué a 100kg/h au max ne sont pas du tout équivalentes.

La règle du débit capé limite des effets d'accumulation d'énergie, avec des périodes de course "boostées", ou encore des modes de combustion "bizarre" ou "suralimentés", bref d'exploitation du moteur particulier dans les faibles régimes (je pense que la FIA n'a pas aimé l'épisode des cartographies exotiques et le "soufflage" des echappements).

Bref, ils veulent des moteurs thermiques "normaux", sans baguette magique, linéaires dans leur exploitation, et réguliers sur la course entière.

Je ne sais pas si c'est bien, mais en tout cas cette règle et bcp plus restrictive que la première.

Sheva07

22/03/2014 - 16:19
0
0

Oui, le % d'erreur est donc plus grand en condition réelle. Il doit donc être réduit, ce que je dis.

Il sera intéressant de voir ce que fera RB pour les GP de Malaisie et de Barhain en l'absence de modification du capteur FIA.
Persisteront-ils ? Ou se conformeront-ils aux exigences de la FIA dans l'optique du championnat si leur appel devait être rejeté ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

EPS15

22/03/2014 - 16:39
0
0

Il faudrait surtout que RBR arrête d'être toujours à la limite du reglement, ils nous les brisent menu à venir chialer chaque fois que ça ne tourne pas en leur faveur. la règle est connue de tous, on ne prend personne en traitre ils n'ont qu'à s'y plier. ils sont les seuls à avoir eu ce pb alors...!!!emoji twisted

Charlot90

22/03/2014 - 16:59
0
0

Sans cette recherche permanente des limites par RB, Renault aurai pu s'asseoir sur une cinquantaine de victoires et 4 titres pilotes/constructeurs, ce n'est pas Lotus qui aurai ramener les victoires.

lulu79

22/03/2014 - 17:55
0
0

la situation pour la Fia n est pas si simple que cela , car en endurance
il y a le même problème et Porsche argumente de la même façon que Rb sur
la fiabilité des capteurs en course.
Quand à l avenir de Renault en F1 vous n en savez rien , comme moi d ailleurs...
Par contre ce qui est sur , c est le très fort risque de désamour du public
et là la Fia qui au départ a voulu emboite le pas aux évolutions de la
technologie est entrain de se fourvoyer dans un règlement beaucoup trop
restrictif , les débits de carburant régule en course cela peut attendre un an ou deux ;le temps que les constructeurs peaufinent la fiabilité de leur propulseur.
la régle des 100kgs de carburant pour la 1ere année c est bien suffisant.

Henri juillet

22/03/2014 - 19:48
0
0

Mettez nvous sur la TV chaine D8 une petite sequence de ricciardo sa f1 et chasseur a reaction emoji lol

Ayrton1994

23/03/2014 - 10:27
0
0

Cette histoire de débitmètre est débile, ils ont 100kg pour faire un GP et il ne devrait y avoir un autre contrôle.
emoji evil

quidam64

23/03/2014 - 11:33
0
0

Le réglement ne dit pas que le réservoir doit contenir seulement 100 kg de carburant.

zack!

23/03/2014 - 12:40
0
0

@Ayrton1994 : 100 Kg d'essence définit un max de consommation pour la saison. Ca définit aussi des max dans le design des voitures : volume réservoir, poids de l'essence, etc.

Les profils de circuits (tracé -virages, élévations, température, altitude) et les temps de course varient, donc ca ne suffit pas pour avoir la sobriété/efficacité comme critère/différentiateur permanent, a toute les course, a tout moment de la course.

Il n'y aura probablement que très peu de GP ou les voitures partiront avec le plein avec ce règlment. Une voiture intrinsèquement efficace/sobre sera tjs avantagée sur une voiture plus rapide/puissante dans l'absolu avec ce règlment.

Si il n'y avait pas cette règle, cela n'aurait pas été forcément le cas. On aurait pu imaginer une voiture gagnant avec une stratgéie d'accepter un surpoids en essence contre plus de puissance pour certaine course, ou encore avoir des stratégies de course avec des moments de surconcommations (par exemple, économiser quand on ne peut pas doubler, puis relacher toute la puissance thermique sur certains moments de course).
Je pense que la FIA ne veut pas avoir cette idéee d'accumulation d'energie au fil des tours et de puissance/vitesse trop boostée lors des phase de surconsommation. Je pense que cela vient de l'aspect sécurité, en plus de la promotion de la sobriété/efficience énergétique, mais sinon au niveau spectacle, cela aurait pu être très intéressant...

zack!

23/03/2014 - 13:27
0
0

Autre chose que j'ai pensé sur les cette règle de limitation de la consommation (et donc de la puissance max de voitures). Si les voitures avaient la capacité a avoir un coussin de sécurité en terme d'énergie (capitalisation d'un trésor energétique), ca veut dire que les voitures les plus rapides auraient des remontées et des dépassements facilités. C'est une façon de limiter les impacts des erreurs de pilotages et des incidents de course pour les favoris. Sans "marge", une voiture plus modeste, mais chanceuse en terme de fait de course, ou avec un pilotage exceptionnel, peut défendre ces chances...

zack!

23/03/2014 - 15:36
0
0

@ayrton et oscar1950 et quidam64

J'ai relu la régulation en diagonale, et j'ai pas vu de regle de 100Kg de fuel par GP ou de taille ou de poids limite de fuel dans la voiture.

La seule chose cest ca :

[
5.1.4 Fuel mass flow must not exceed 100kg/h.
5.1.5 Below 10500rpm the fuel mass flow must not exceed Q (kg/h) = 0.009 N(rpm)+ 5.5.
]

Donc c'est le dessin posté par renault72 je pense, une courbe linéaire capée a 10500 rpm a 100KG/h. La régulation ne parle donc que de débit instantanné... C'est ce que dit quidam...

zack!

23/03/2014 - 18:05
0
0

Correction, en fait on trouve les 2 règles.

La première est sur la "sporting regulation" section "refuelling" :
[
29.5 No car is permitted to consume more than 100kg of fuel, from the time at which the signal to start the race is given to the time each car crosses the Line after the end-of-race signal has been given. Other than in cases of force majeure (accepted as such by the stewards of the meeting), any driver exceeding this limit will be excluded from the race results.
]

Et la double règle de débit a 100Kg/h (citée plus haut) se trouve dans "technical regulation", section "Power Unit".

Désolé pour la confusion dans mes posts... emoji redface

zack!

23/03/2014 - 18:38
0
0

Pour les curieux, voila des données sur les consommations de fuel totale par GP, et moyennées sur 1 heure pour les V8.

A noter que cela ne parle que de consommation totale et moyenne, et pas du tout de la consommation instantannée.

http://www.f1fanatic.co.uk/2014/01/15/new-fuel-limit-2014-toughest-f1-rule/

Le GP d'australie (Albert Park), est un des plus exigeant car il faut passer de 145kg consommés l'année dernière a 100kg (avec des voitures plus lourdes en plus). Donc, on voit que cette règle des 100Kg par course ne sera pas un problème, sauf sur 2 ou 3 GP.

Par contre, la règle sur le débit risque vraiment de changer la physionomie de certaines courses (vitesse moyenne). Par exemple a Monza, on consommait 138Kg (donc moins qu'a Melbourne), mais par contre la conso moyenne était de 105 Kg/h (contre 97 Kg/h a Melbourne). Donc ca devient un circuit exigeant pour cette règle.

Même un circuit comme Monaco est impacté par la règle de débit instantannée (car il est proportionnel a la rotation du moteur), alors que la consommation globale n'a jamais été un problème la bas (vu les faibles vitesse)...

En même temps, l'augmentation de l'ERS permettra de relancer les voitures a faible rpm. Bref, l'exploitation de la partie électrique est vraiment importante dans la perfomance des PU du fait de cette règle...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@LaBeatBoule De "Turcs" pardon, mais c'est pour ton bien, le temps que tu réfléchisses... :angel:

2h
LaBeatBoule

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Pour une fois que tu peux tailler l'une de tes trois têtes de Turque, profite ! Certains à l'école étaient bons avec les chiffres,...

2h
LaBeatBoule

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@LaBeatBoule 14h46 c est pour ton bien , mon bon coeur est sans limite :angel:

2h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@RäikköE20 N°1 Bis :like::like::like: merci en plus j ai pu voté :lol:

2h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Enquête de l'Union Européenne sur la candidature Andretti: https://racingnews365.com/eu-delivers-update-in-f1-cartel-investigation Non...

3h
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@DCTeam Ils ne pourraient pas faire grand chose contre les VPN donc autant les laisser s'amuser, les fous furieux du pouce rouge... :lol:

6h
LaBeatBoule

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Mea Culpa j'avais vu quelques zéros de trop dans l'amende, mais pas la peine de m'écrire un pavé rien que pour ça... 

6h
LaBeatBoule

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Tu interprètes mes propos et tu me parles d'un autre sujet... Mais bon, à 1h35 du matin je te pardonne. Dixit Famin : "Jusqu’en 2025...

6h
LaBeatBoule