À l’issue du Grand-Prix d’Australie, les comparaisons sont nombreuses entre les différents moteurs engagés. Si tout le monde s’accorde à dire que Mercedes est l’actuel leader, Renault estime disposer d’un bloc propulseur tout aussi performant. Reste cependant à optimiser son utilisation et c’est là que les difficultés apparaissent. Le Losange se félicite cependant d’avoir pu accumuler de précieux kilomètres à Melbourne et s’attend à progresser rapidement.
"C'est juste de dire que nous sommes derrière Mercedes dans les lignes droites. C'est évident", affirme Rémi Taffin dans une entrevue accordée à Autosport.com. "Dire que l’on a une seconde de retard est difficile, mais ce n’est pas un dixième. C'est plus proche d'une seconde que d'un dixième ou un centième. Nous savons à combien nous sommes loin de Mercedes et nous savons ce que nous devons faire pour combler ce retard pour la prochaine course."
"Avec ce Power Unit, nous avons des composants suffisamment performants pour atteindre le même niveau que notre concurrent, c’est juste une question d’optimisation entre chacun des systèmes. Nous devons fixer nos problèmes de fiabilité et régler la façon dont nous utilisons les différentes parties du moteur", ajoute le français.
Renault l’a dit cet hiver, la saison 2014 débutera lors du retour de la Formule 1 en Europe. D’ici là, l’objectif est de placer les voitures à l’arrivée, afin d’accumuler des kilomètres. Le Grand-Prix d’Australie a déjà permis de simuler quatre journées d’essais privés !
"C'est comme si nous avions fait quatre jours d’essais en un après-midi », précise Rémi Taffin. "Nous réfléchissons aux améliorations que l’on peut apporter pour Sepang. Nous avons encore du chemin à faire mais les problèmes que nous avons rencontrés pourront être résolus."
De son côté, Rob White évoque un niveau "inacceptable" pour Renault avec obligation de "nous rattraper". L’objectif bien entendu est de revoir le Losange sur la plus haute marche du podium et pour cela, il faut rattraper son retard sur Mercedes.
"Il est clair que nous devons continuer à rattraper du retard, dans tous les domaines", explique le britannique dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Performance, puissance, souplesse, fiabilité. Notre défi est de progresser plus vite que nos rivaux afin de se remettre au niveau."
"Je ne veux pas chiffrer en détails le retard que nous pensons avoir. Tous les éléments ne sont pas autant en retard les uns que les autres", précise Rob White.
Renault dispose de quelques jours pour améliorer son V6 Turbo. Si cinq des huit voitures ont abandonné en Australie, le Losange a affiché un niveau de performance encourageant, avec des Red Bull et des Toro Rosso dans le coup. Le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin que cela pour notre motoriste favori…
Surement un moteur trés pointu donc un moteur qui gagnera en performance avec un peut plus de temps ,et ... pas de soucis pour ce qui est de la mise au point des accesoirs complementaires , quand tout sera coordonné les soucis seront vite oubliés .Bossez bien !
La partie principale, c'est du cousu mains made in renault donc pas d'inquiétude ils savent faire et l'on déja prouvés maintes fois.
Dès que la partie informatique et comprehension du reste sera ok ça sera le début de la fin pour Mercedes Finalement ils ont bien fait de prendre de l'avance car ça risque de tourner assez vite...
Au vue du grand prix de melbourne on peut être rassuré sur la capacité de réaction des hommes de Viry , le bloc est bien né , il demande simplement à être mieux compris par ses créateurs et pour ça il faut rouler encore et encore , régler les soucis de fiabilité et rechercher prochainement la performance pure , ce V6 ne nous a pas encore montré ce qu'il a dans le ventre et je connais un cheval cabré et une étoile qui vont très bientôt faire la gueule Merci à RBR aussi pour permettre au losange d'être à la place qui est la sienne Croisons les doigts pour Lotus et Romain avec l'éspoir de revoir cette écurie se battre à nouveau pour des podiums et bien sûr caresser l'éspoir d'entendre à nouveau la Marseillaise Seul point négatif de ce premier GP c'est le bruit atroce de ses nouveaux V6, franchement ridicule pour ce qui est censé être le pinacle du sport auto , ça ma fait penser à ma 103 SP sport avec son pot ninja pour avoir entendu le V10 d'Alonso en 2005 à Spa et être aller à magny-cours de 2004 à 2008 j'étais choqué et très déçu A revoir d'urgence !
pour bien se rendre compte de la difference de bruit il y a ca
http://www.spi0n.com/comparaison-son-moteur-f1/
Lol c'est clair qu'avec cette vidéo la différence de bruit est vraiment flagrante.
On entend aussi clairement Vettel dernier qui avait du mal a suivre.
Vous plaignez pas les copains ... il a encore un peut de sonorité ce moteur ! que direz vous quand on en sera au TOUT ELECTRIQUE en F1 soit pour cause de pénurie de petrole soit pour cause de réglementation (ben oui un jour ou l'autre on va y avoir droit ...)
frenchement le bruit des moteurs me rappele grave les 24h de rouen a cote de chez moi ,faites quelque chose les gars le bruit est lamentable
Je ne comprend pas le "tapage" qui est fait autour du bruit des nouvelles F1. Pour ma part je ne le trouve pas si moche que çà. Alors que l'on se bat pour préserver l'audition dans bon nombre de discipline (musique, jeunes avec les écouteurs sur les oreilles toute la journée etc.) je trouve très bien que l'on puisse diminuer les db d'une F1 et ce dans l'intérêt de tous: pilotes, mécanos,spectateurs...
Je suis bien plus réservé quant à d'autres règles qui ont été mise en place cette année comme le doublement des points au dernier grand prix et bien d'autres qui à mon sens risque plus de faire perdre de la crédibilité au championnat de F1 que le bruit des nouvelles monoplaces ...!
si RBR a fait 2éme c'est un très bon signe, au 2éme GP Vettel va repointer le bout de son nez, et va ENCORE nous ennuyer en prenant les 1er places, suivi de son coéquipier en 2......
Il faut espérer que Romain saura jouer les troubles fétes, et que LOTUS saura aussi progresser.....
spmf1
"je trouve très bien que l'on puisse diminuer les db d'une F1 et ce dans l'intérêt de tous: pilotes, mécanos,spectateurs..."
on se demande bien comment on faisait avant le passage aux V6 ... un gars a inventé le casque anti bruit, c'est pas pour rien
A la limite les seuls qui doivent être satisfait, ce sont les riverains et encore ... ils vont bien trouver autre chose (ex : les embouteillages) ou dire que ce n'est pas assez. Franchement la F1 perturbe leur petite vie bien tranquille pendant 1 semaine dans l'année, vous vous rendez compte ! Wahou quel drame !
a alonso130R LOL entierement OK avec toi hi hi ca me rapelle l'epoque ou j'etais en activité sur les differents circuits france europe et VAL DE VIENNE magnifique circuit ou des téméraires avaient fait construire tout autour des lotissement LOL c'etait chaque fois la galere pour eux qui manifestaient leur grogne le circuit existait avant les lotissements mais ils en avaient rien a cirer et ils ralaientttttttt n
spmf1: j'ai pas détesté le son des nouvelles F1 non plus. C'est nouveau c'est tout! En plus comme tu dis, c'est mieux pour ce qui sont autour: plus besoin de mettre des bouchons ou casques anti-bruit!
Ron Dennis a dit ça à se propos, j'aime bien sa déclaration: "Je crois que nous devrions attendre un peu plus longtemps avant d’être trop critique. Je pense qu’il y aura toujours des personnes pour faire des observations négatives. C’est inévitable. Mais les qualifications ont été excitantes et la course a été plutôt serrée entre tout le monde à part Mercedes."
http://www.f1i.com/infos/bruit-f1-comparatif-2013-2014-melbourne/#comment-1293442299
Personellement, j'aime beaucoup le nouveau bruit des F1 V6T, surtout en camera embarquée quand ils accelérent mais aussi quand ils décélérent
Le bruit des V8 était intenable en tribune, limite de vous faire exploser les tympans
j'ai peur que les capteurs de débit d'essence ne viennent contribuer a gâcher un peu la saison.
laisser libre le débit a l'heure aurait été pour moi, plus intéressant pour plus de bagarres sur la piste et de revoir pourquoi pas " des PROST" pousser leur F1 sur la ligne
le bruit des v6 , j'ai regardé couplé a un home cinéma et la ! un peu une claque!
quand ils rétrogradent on dirait des voitures électriques
le départ ?
d'où viennent ces tremblements ?
il est clair que pour l'instant, beaucoup, je pense on fait une course d'attente. Mais ne risque t'on pas de voire des positions figées, pour assurer des points ?
surtout le temps que les teams trouvent leurs marques.
mais ne seront nous pas a la mi-saison d'ici là, avec un teams en avance ?
Attention aussi a WILLIAMS qui je pense sont très fort, vu la perf de bottas.
Ne pas oublier non plus, l'absence de HAMILTON, VETTEL, MASSA, des prétendants a la victoire a Melbourne .
QUE de QUESTIONS
Pour le bruit des V6 Turbo, Lauda a fait une déclaration intéressante.
Il y a 5 ans que l'on a décidé de revenir au Tutbo, tout le monde sait qu'un moteur turbo est moins bruyant qu'un atmo (car le turbo étouffe le bruit à l'échappement).
On a dépensé une fortune pour construire ces moteurs, on ne va pas revenir aux V8...ou lancer un nouveau moteur pour l'année prochaine.
Il faudra s'y faire.
Cela dit, j'ai regardé le GP à la Télé...et finalement, je trouve que l'on se fait à l'esthétique des nouvelles F1, alors le bruit...
Dans la même veine, je n'ai pas vu de critique sur ce look après la course, seulement sur le bruit.
Pour les capteurs de débit d'essence, il n'y a que Red Bull qui a eu un problème...parce qu'ils ont voulu "faire les malins". Personne d'autre, même pas Toro Rosso, n'a rencontré de problème. C'est une tempête dans un verre d'eau. La FIA va confirmer sa position en appel, Red Bull adoptera les règlages de Toro Rosso et ce sera fini.
https://www.facebook.com/ConfidentialRenault?ref=hl : Petit message de l'équipe Réseaux Sociaux de votre site, pour vous remercier d'être toujours plus nombreux à nous suivre !
@ Lotus62, tu fais erreur RB n'est pas seul, loin de là même... seulement les autres n'ont pas forcément râlé
http://motorsport.nextgen-auto.com/Flux-d-essence-Mercedes-avait-aussi-ete-avertie-en-course,74092.html
http://www.fan-f1.com/f1/2014/actualite/17139-F1-Eric-Boullier-precise-la-conformite-de-McLaren-concernant-les-debimetres.html
http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-fournisseur-de-debitmetre-de-la-FIA-reagit,74015.html
spmf1
"Je te retourne le post de Johan sur F1i.com"
ah ouai il estime que le bruit des V6 2014 est équivalent au bruit des V6 de la fin des années 80 ... le mec a besoin d'une consultation !
POur comparaison, la Benetton B186 BMW :
https://www.youtube.com/watch?v=9t4yfHfTfDs
Premièrement, on nous annonce seulement 12db d'écart entre les V8 et les V6 hybride, franchement j'ai beaucoup de mal à y croire ... n'étant pas spécialiste de l'acoustique, je veux bien laisser le bénéfice du doute. Sur la vidéo de comparaison 2013/2014, les spectateurs ont TOUS des casques antibruit avec le V8 tandis qu'avec le V6, certains n'ont même pas de bouchons ...
Deuxièmement, ce qui prête à polémique, selon moi, est bien plus la mélodie des nouveaux moteurs que leur niveau sonore. Le bruit de voiture électrique est vraiment atroce.
Ceci dit, les Audi TDI du Mans ne sont pas mieux, voir même pire (bruit d'"arrachement", si ça peut te rassurer ...
PS : le départ était vraiment silencieux.
http://www.afsi.eu/son-pour-les-nuls/guide-de-sensibilisation-sur-les-formats-sonores-au-cinema
[
L'amplitude du son est la mesure du déplacement maximum des molécules d'air par rapport au point zéro de repos, c'est à dire la mesure de la déviation maximale (on parlera plus tard de niveau ou d'intensité sonore).
C'est la puissance de l'onde, son énergie, mesurée en décibels (dB).
Plus l'amplitude est grande, plus le son est fort.
Plus l'amplitude est faible ... etc....
Et alors le décibel ? ... Hé bien nous y voilà !
]
...suite [
Les différences d'amplitude de pression acoustique entre le silence et les sons les plus forts sont telles (plus de 1/1 000 000 000) qu'on a dû établir une échelle logarithmique de mesure, la très célèbre et bien mystérieuse échelle des décibels.
Cette unité de mesure s'est avérée indispensable pour ne pas se retrouver avec des nombres astronomiques à manipuler, avec des dizaines de chiffres avant ou après la virgule.
De plus, elle correspond à la perception humaine du son, qui est elle-même logarithmique.
Donc voici pour information (et on peut bien sûr l'oublier après): le niveau sonore en décibels est de 10 log P/Po, où Po est la pression acoustique de référence (le silence !) et P la pression acoustique d'un son.
Ainsi si P = 1 000 000 fois Po, on a un niveau sonore de 60 dB: une voix humaine à niveau moyen.
Si P = 10 000 000 000 fois Po, le niveau sonore est de 100 dB: le passage d'un train ou un concert de klaxons.
La dynamique d'une bande sonore est l'écart entre le son le plus fort et le son le plus faible: c'est à dire le bruit de fond de la bande magnétique et l'apparition de la saturation.
On le voit les pressions acoustiques varient dans des proportions énormes, mais ce qu'il faut retenir, c'est que si on double la pression acoustique d'un son on obtient que ... 3 dB de niveau sonore en plus. Ce qui revient à dire qu'un son ajouté à lui-même a pour résultat une pression acoustique deux fois plus forte, mais ne représente "seulement", dans notre échelle de mesure, que trois décibels de plus, ce qui n'est finalement pas grand chose.
Par exemple si on dit qu'un marteau piqueur a un niveau sonore de 110 dB, deux marteaux piqueurs ne feront pas 220 dB mais ... 113 dB.
]
zack!
merci d'éclairer notre lanterne
Ce qu'il faut surtout retenir (et en plus je l'ai su) : l'échelle utilisée est une échelle LOGARITHMIQUE. Du coup 12db d'écart paraissent peu mais en fait, c'est énorme !
C'est clair qu'avec les V10 et les V8 on avait le beurre et l'argent du beurre
@alonso130R
"Pour comparaison, la Benetton B186 BMW"
Je pense que le niveau sonore n'était pas si élevé que ça, on entend plusieurs fois ce qui semble être les pneus qui dérapent (par exemple à 0:29 et 1:39), comme cette année.
3db = volume sonore doublé.
Donc oui, 12d c'est énorme, on double 4 fois la puissance sonore initiale...
bob cubitainer
comme je le disais dans mon précédent post, ce n'est pas tant le niveau sonore qui pose problème que la mélodie du V6 hybride ...
En fait le moteur BMW de la B186 était un 4 cylindres ...
"Gerhard Berger on a quick lap with his Benetton B186 at Adelaide Street Cicuit in 1986.
Since it was the last race before taking effect of the boost pressure limitation it is probably the most powerful F1 car ever.
The engine is a 1.5l inline 4 single turbo with up to 5.5bar (80psi) of boost pressure and reving to 11500rpm with an estimated power of 1350HP.
There is no accurate information about the power because the BMW dyno was not able to messure the engine on full boost."
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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