Renault a fait mieux que survivre à Melbourne

Des enseignements positifs à tirer pour le motoriste français | Retour sur ce premier test grandeur nature

Emmanuel Laurent
17 Mars 2014 21:27
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Renault-a-fait-mieux-que-survivre-a-Melbourne

Après un hiver délicat où personne ne voyait Renault capable de finir une course et de bien figurer en terme de rythme, le motoriste français a répondu présent ce week-end avec une forme inattendue. Si le Losange a subi cinq abandons sur panne mécanique, Red Bull et Toro Rosso ont affiché un niveau de compétitivité très intéressant avec des voitures capables de se battre à l'avant du peloton. Quand la fiabilité est là, Renault est dans le coup !

"Nous savons que nous avons ce qu’il faut dans la voiture mais nous avons du mal à l’utiliser, et c’est pour ça que c’est frustrant", affirme Rémi Taffin dans le paddock de Melbourne, relayé par F1i.com. "Nous savons qu’il y a de la performance, mais nous n’arrivons pas à l’extraire totalement, et quand nous y arrivons, nous montrons que nous sommes capables de faire un bon résultat."

Deuxième du Grand-Prix d'Australie, Daniel Ricciardo a finalement été déclassé (sous réserve du résultat de l'appel lancé prochainement par Red Bull-Renault), une déception pour Renault mais malgré tout un motif de satisfaction. Le Losange a été capable de signer un podium à la régulière, ce qui était inimaginable il y a encore deux semaines.

Autre motif de satisfaction, la forme des Toro Rosso-Renault. Rapides en plus d'être fiables, les STR9 ont toujours bien figuré ce week-end. Avec une double arrivée dans les points, c'est l'une des bonnes surprises de ce Grand-Prix. De quoi nous réjouir pour la nouvelle venue du clan Renault !

"Les deux Toro Rosso et la Red Bull ont montré que nous étions capables de faire des week-ends de Grand Prix sans rencontrer de problème", ajoute le français. "Si je prends les deux Toro Rosso, elles doivent avoir parcouru 900 kilomètres depuis vendredi. Cela montre que les gènes de notre V6 turbo sont bons, il faut juste que nous évitions que les bactéries viennent attaquer tout ça."

Ces niveaux de performances sont d'autant plus satisfaisants que la marge de progression est énorme. Toutes les équipes Renault manquent de roulage et donc de mise au point. Etre compétitif dès le premier Grand-Prix laisse entrevoir une saison 2014 intéressante.

"En ce qui nous concerne, nous ne sommes finalement pas si loin que ça [par rapport à Mercedes, ndlr] quand nous connaissons la marge de progression que nous avons", souligne Rémi Taffin qui ajoute que la puissance du moteur n'a pas été pleinement exploitée.

Au chapitre des mauvais points, outre le déclassement de Daniel Ricciardo, on retiendra les abandons de Sebastian Vettel, des deux Lotus et des deux Caterham. Tous sont liés à des pépins avec le Power Unit. Rémi Taffin le reconnaît, notamment en ce qui concerne Enstone.

"Le problème vient de chez nous, pas du châssis, je n’ai pas envie d’entrer dans les détails mais nous allons nous en sortir… dès Sepang", promet-il.

Lotus est l'une des grandes déceptions de ce week-end mais on s'y attendait. Avec un si faible roulage cet hiver, attendre plus de l'équipe était difficile. Il n'empêche qu'Enstone a accumulé de précieux kilomètres et on peut s'attendre à d'importants progrès en Malaisie. À l'image de la RB10 et de la STR9, la E22 semble en outre disposer d'un joli potentiel avec des chronos encourageants pour une mise au point aussi précaire.

Difficile en revanche de conclure sur Caterham. Avec l'abandon de Kamui Kobayashi au départ et l'inexpérience de Marcus Ericsson, la CT05 n'a pas livré tous ses secrets. Elle semble cependant devancer les Marussia-Ferrari. Tendance à confirmer sur le circuit de Sepang.

L'Australie permet en tout cas de rassurer sur la situation de Renault. Le retard se fait bien sûr sentir, mais le Losange affiche un niveau encourageant avec des équipes bien armées. 2014 est une longue saison et on comprend clairement que le motoriste français n'a pas dit son dernier mot... Et c'est tant mieux !

Renard

17/03/2014 - 23:06
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C'est vraiment prometteur, j'attends beaucoup du savoir-faire de Renault. «On» reste loin de Mercedes tout de même mais on entrevoit le bout du tunnel ! J'espère qu'on baignera bientôt dans la lumière ! emoji cool

sacha18

17/03/2014 - 23:21
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La supériorité de merco n'est pas liée au faîte qu'il est beaucoup plus puissant comme annoncé ici et là, car vu le règlement il n'y a pas de grande différences de puissance entre les différents bloc Renault Merco et Ferrari.

La différence se fait a mon avis sur la partie électronique ou Merco a une avance certaines qui leurs permet de mieux utiliser le moteur et ainsi de consommer moins de carburant car la partie récupe d'énergie marche mieux ainsi que le MGU-H, Une fois que Renault aura réglé les problèmes liés a cette partie du PU, ils seront de nouveau a armes égales et j'espère même devant.

Reste que je reste perplexe devant tant de difficulté a régler ce problème.

Renard

17/03/2014 - 23:30
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Pour moi sauf miracle cette saison ne sera pas celle de Renault. Dans le sens ou l'écart entre motoristes restera plus ou moins proportionnel. Quand Renault avance les autres aussi donc relativement nous n'avançons pas surtout que la marge de progression est énorme. emoji confused

J'espère que le losange me fera mentir ! emoji mad

quidam64

18/03/2014 - 06:53
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Pour ceux qui pensent que mon F1LT version 3.0 ne donne pas les chronos par secteur :

http://i57.servimg.com/u/f57/12/07/06/50/f1lt_v10.jpg

ou qualifications :

http://i57.servimg.com/u/f57/12/07/06/50/qualif10.jpg

Tonio

18/03/2014 - 07:14
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Mercedes domine aussi grâce à un poids de monoplace assez réduit.
La limite fixée par la FIA est de 691 kg, j'ai lu que Mercedes était seulement 6 kg au-dessus alors que Ferrari est 18 kg au-dessus !
Pour Red Bull je n'ai aps trouvé l'info...

@ Quidam64 : Où peut-on se procurer ce F1LT ?
C'est une appli pour smartphone ou on peut l'avoir sur PC ?

Kowhai

18/03/2014 - 07:20
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@Quidam64, Merci pour les logiciels mis à dispo sur l'autre sujet emoji smile.

Les images que tu proposes au-dessus viennent d'un environnement ordinateur ?

quidam64

18/03/2014 - 07:29
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Cela vient de mon PC desktop windows Vista emoji wink

J'ai mis les liens dans un de mes derniers post et seul Judu06 a répondu.

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/4748/Lotus-un-double-abandon-positif

Kowhai

18/03/2014 - 07:44
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J'ai téléchargé la version Mac et verrai si j'ose une installation ou pas. En tous les cas, merci pour le partage quidam64, bien sympa de ta part !

oki doki

18/03/2014 - 08:07
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Bonjour Quidam64, j'utilise F1LT depuis l'année dernière sur tablette android, c'est génial !
grâce à toutes les informations supplémentaires fournies on réussi beaucoup mieux à décrypter ce qui se passe pendant la course, on a même les temps avant les images en streaming.
Par contre pour cette année, l'affichage de l'interface était buggée, avec seulement les temps au tour visible, les partiels étant illisibles et les icones des voitures en face des pilotes complètement délirant...
Petit problème, je suis incapable de retrouver F1LT sur google play, qui sait ou trouver une mise à jour s'il y en a ?

sport02

18/03/2014 - 08:31
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comme dit newey le moteur sera preponderant pour cette saison , on peut supposer aussi qu' il reste une marge de progression meme pour mercedes mais a un moment on arrive a un optimum de ce qui est possible de faire donc en therorie les trois constructeurs seront a peu pres au meme niveau . ensuite reste a savoir quand , la difference se fera principalement sur le chassis comme avant .

quidam64

18/03/2014 - 10:23
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@oki doki : essaye cette version :

http://android.downloadatoz.com/apps/com.f1lt.f1livetiming,293257/download.html

quidam64

18/03/2014 - 10:37
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Si le lien ne marche pas :

http://android.brothersoft.com/f1lt-591597.html

Renard

18/03/2014 - 11:46
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Merci quidam64 ! emoji biggrin

alonso130R

18/03/2014 - 13:42
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sacha18

"La supériorité de merco n'est pas liée au faîte qu'il est beaucoup plus puissant comme annoncé ici et là, car vu le règlement il n'y a pas de grande différences de puissance entre les différents bloc Renault Merco et Ferrari."

ben d'après ce qui se dit le moteur Mercedes fournirait déjà 730cv rien que pour la partie thermique ce qui le fait monter à presque 900cv en ajoutant la partie hybride. C'est bien plus que ses concurrents.
Et leur moteur est également sobre puisque Rosberg a pris le départ de la course avec seulement 94kg d'essence au lieu des 100kg autorisé.

Commentaire supprimé

quidam64

18/03/2014 - 14:49
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Je fonctionne sous Pc windows donc je ne peux pas répondre à vos questions sur Android ou Mac.

quidam64

18/03/2014 - 15:01
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Concernant les secteurs, alors oui, il n'y a pas les dixièmes de secondes mais c'est la base de données qui est comme cela. Si tu prends 2013, les dixièmes sont là.

sacha18

18/03/2014 - 16:31
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alonso130R
Et leur moteur est également sobre puisque Rosberg a pris le départ de la course avec seulement 94kg d'essence au lieu des 100kg autorisé.

J'aimerais bien savoir ou tu as eût cette info de 94 kg d'essence!

De plus il est plus facile de contrôler son rythme en étant en tête du GP sans avoir besoins de défendre sa place.

D'ailleurs beaucoup disent que la pôle ne sera pas aussi importante cette année, alors que moi je pense qu'il est plus simple d'avoir une piste claire, surtout dans le cas ou l'on est déjà le plus rapide comme les merco actuellement.

Je reste persuadé que la différence de puissance entres les moteurs n'est pas si grandes, et la puissances des moteurs reste tjrs un secret et les annonces ici ou là des puissances me font rire, c'est de l'intox.

sacha18

18/03/2014 - 16:57
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’ingénieur Jacky Eeckelaert

le moteur Mercedes est le plus puissant, mais aussi – car l’Albert Park est un circuit de freinage – que l’écurie maîtrise bien le freinage électronique, contrairement aux Ferrari par exemple (Räikkönen bloquant ses roues régulièrement). Or si l’on freine mieux, on recharge mieux aussi, et l’avantage de Mercedes se situe peut-être dans la partie électrique.”

C'est exactement ce que je pense;

Le merco est peut être un peu plus puissant (C'est dans leurs habitude), mais il n'y a pas de grandes différences, par contre l'avantage est pris dans la partie électrique, là ou beaucoup d'écurie ont des difficultés au niveau freinage et par conséquent au niveau de la recharge, qui permet soit, d'avoir plus de puissance plus longtemps grace a l'ers, soit de consommer moins d'essence.

sacha18

18/03/2014 - 16:59
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’ingénieur Jacky Eeckelaert

Quoi qu’il en soit, la deuxième place virtuelle de Daniel montre que le V6 Renault n’est pas aussi catastrophique qu’on pouvait le croire après les essais d’avant-saison. Autre signe de la santé du bloc français : la bonne forme des Toro Rosso, qui ont toutes les deux terminé dans les points. L’effet James Key joue certainement, mais le propulseur de la STR9 ne doit pas être mauvais pour que les deux bolides récoltent six points. En comparaison, la Sauber, propulsée par le moteur Ferrari, a manqué de vitesse durant tout le week-end. emoji wink

Commentaire supprimé

sacha18

18/03/2014 - 17:41
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F1 2013 vs 2014 sound comparison - Melbourne

http://www.youtube.com/watch?v=jS4Dh_EAfJI

WilliamGoss75

18/03/2014 - 17:44
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Franchement mon petit frère a vue le gp de Melbourne est il ma dit que c est Mario kart .

EPS15

18/03/2014 - 17:47
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Beaucoup moins strident et pas moins désagréable et efficace.
Ce n'est que mon avis.
De plus la perf est là donc au bout du compte plus besoins de se proteger les oreilles pour profiter du spectacle.emoji cool

quidam64

18/03/2014 - 17:48
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En réalité c'est 130 décibels contre 145. On est moins abruti par le bruit des V6 et à la télé le son est moins important. Pour les courses en ville, les gens habitants le quartier seront moins importunés etc...ce qui compte c'est la vitesse des bolides.

sport02

18/03/2014 - 18:12
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ça pousse plus fort que le v8 donc c' est l' essentiel , il n' empeche que les v6 turbo des années 80 avaient un son plus beau pour moi ( autre tecno avec un petit turbo par banc de cylindres ) , en tout cas faut pas compter sur le son de la retransmission tv pour le mettre en valeur .

fredluccio

18/03/2014 - 18:23
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"ce qui compte c'est la vitesse des bolides."

Ben, je ne suis pas du tout d'accord avec cela!emoji razz

Le son des moteurs est un élément essentiel du sport auto et de la formule un en particulier.
Je vais faire mon vieux c..., mais je me souviens encore de la première fois où j'ai assisté à l'arrivée de F1 (Monza 1991). Incroyable ce bruit des F1 au loin qui m'avait vraiment pris aux tripes. Et cela s'est répété toutes les fois où j'ai été présent sur un circuit où évoluait des F1.

Après, ce n'est également que mon avis et j'admets mon égoïsme face aux riverains...emoji redface

quidam64

18/03/2014 - 18:56
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Bernie vend un spectacle de course F1 pas des sons donc les organisateurs iront se faire cuire un oeuf. D'autres pays veulent la F1 alors....

team spirit

18/03/2014 - 19:19
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@quidam
La f1 est un tout et le son en fait grandement parti.
je suis d'avis avec fredlucio,de tout façon la f1 va finir 100 pourcent
électrique alors emoji lolemoji lol

team spirit

18/03/2014 - 19:22
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Pour ceux qui aime la radioemoji razz
http://fr.espnf1.com/australia/motorsport/story/149979.html

quidam64

18/03/2014 - 19:30
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La F1 a toujours évolué et je ne crois pas qu'on parle de son dans les contrats emoji lol

Sheva07

18/03/2014 - 19:31
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Faut arrêter avec "l'effet" James Key sérieusement... C'est principalement sous la direction de Matt Morris que la C31 a performé. Key est passé par Sauber, FI et maintenant TR en très peu de temps, que des équipes de "seconde zone". Très difficile de le juger.

Quant au bruit des F1, bien sûr qu'il est déterminant. Comme dit Bernie, la F1 est un show et personnellement je trouve qu'elle est déjà assez aseptisée comme cela sans que l'on ait besoin d'en rajouter une couche. A mon sens, nul doute que ce son sera corrigé à l'avenir.

Je reste et resterai à vie, nostalgique du bruit démoniaque d'un V10. LE moteur de F1.

Sheva07

18/03/2014 - 19:35
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Allez pour le fun, son et lumière :

http://www.youtube.com/watch?v=OvoXleaywPs

Vincent789

18/03/2014 - 20:31
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Désolé mais le son moteur est important en F1 , les fans payent déjà assez chers les places de grand prix , je sais pas mais qui voudrait acheter une Ferrari ou Mercedes avec un bruit d'un moteur DCI ou TDI c'est un exemple emoji lol

Vincent789

18/03/2014 - 20:35
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Quand vous voyez une Ferrari - Mclaren - Mercedes etc dans la rue , vous appréciez surtout le son du moteur pour les fans de l'automobile alors là c'est pareil la F1 doit faire rêver pour sa vitesse et la puissance du moteur ,chacun son avis mais la F1 va droit dans le mur sinon autant arrêté la F1 et se mettre au GP2

sacha18

18/03/2014 - 21:10
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un autre avis sur le son des nouveaux moteurs

traduction avec chrome, mais c'est compréhensible.

D'un point de vue personnel, je n'ai aucun problème avec la nouvelle bande de F1. Oui ils sont plus silencieux et vous ne vous sentirez comme votre cavité thoracique est sur le point de surgir comme des voitures passé tonnerre. Toutefois, si vous prenez le temps d'écouter, vous pouvez discerner beaucoup plus, comme les timbres du pilote sur l'accélérateur, nous entendons la MGU-H et K pleurnicher, la production d'énergie qui aide alors le Turbo et nous obtenons une ruée de coup de pouce. À l'approche de la zone de freinage, vous pouvez entendre l'énergie K de la récolte, tandis que le H maintient le turbo en file d'attente et presque simultanément, l'élan est à pleine chanson que le conducteur se précipite sur son chemin. Ce n'est pas la seule chose que si, comme le moteur diminuée sonne aussi nous conduire à un moment où vous pouvez entendre les pneus crissent sous charge dans les virages comme ils luttent à la fois arrêter la voiture, tourner et ensuite faire face à l'augmentation du couple des nouvelles PowerUnits. En outre, vous pouvez même entendre le bord avant de la planche de toucher le sol, comme la voiture lance en avant au freinage.

Enfin avez-vous déjà entendu parler de la fureur de la foule que le conducteur complète le dernier virage lors des qualifications? Certes, rien de tel que nous avons entendu à Melbourne. La foule exaltation était clair pour entendre et je pense que nous avons tous roulé que des montagnes russes émotionnelles avec la foule.

Publié par Matthew Somerfield

sacha18

18/03/2014 - 21:13
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je pense qu'en live le bruit des nouveaux power unit doit être sympa, perso j'aime bien ce type de son de moteurs.

le problème est que sa passe très mal a l'écran, et par exemple canal + devra se pencher sur ce problème

sport02

19/03/2014 - 08:10
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ça ne vaut pas les cameras a proximité de la piste , l' ambiance est completement differente a la fois pour la vitesse percue des monoplaces et le son . souvent pour la tv les cameras sont loin et le son est etouffé pour permettre les commentaires , canal fait le silence micro lors des departs mais le son reste malgré tout tres atténué et sans relief .

alonso130R

19/03/2014 - 14:30
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Sheva07

Le débat James Key revient régulièrement sur la table. Difficile de le juger, peut être, mais son talent parait être unanimement reconnu dans le paddock, J.E. connait encore beaucoup de monde dans le paddock. Pourtant il est vrai qu'aucune grande écurie ne l'a jamais engagé alors ...

Concernant la Sauber C31, James Key était le directeur technique pendant la conception de la monoplace mais n'a pas participé à son développement et pour cause puisque il a quitté l'équipe pendant l'hiver. D'après Peter Sauber, il fut limogé car incapable de mettre au point le diffuseur soufflé lors de la saison 2011 tandis que Key a affirmé quitter l'équipe pour accepter un nouveau poste, on parlait de Lotus en endurance à l'époque ou il aurait rejoint Colin Kolles qu'il a connu lors de son passage chez Midland/Spyker. Sauf qu'à ma connaissance, il n'a jamais travaillé pour eux.

Il me semble que Matt Morris n'avait pas le même rôle, lui devait être le concepteur en chef, d'ailleurs c'est lui que Mclaren a engagé.

Key est arrivé chez Toro Rosso fin 2012, et donc la STR9 fut conçue entièrement sous ses ordres.

alonso130R

19/03/2014 - 14:37
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sacha18

Bien vu pour l'avantage électrique du PU Mercedes.

"J'aimerais bien savoir ou tu as eût cette info de 94 kg d'essence!"

sur F1Technical.

En fait le but de la manoeuvre était de récupérer les 2 dixièmes perdu par tour du fait que la Mercedes est 6kg au dessus du poids minimum. Du coup ça permet de prendre le départ en étant virtuellement pile poil au poids réglementaire.
Rosberg a du économiser de l'essence bien plus souvent que ses concurrents pour rester dans les clous ce qui a été rendu possible car la W05 est au minimum 1 seconde au tour plus rapide que le reste du plateau.

oki doki

19/03/2014 - 20:43
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@quidam64 : merci pour ton lien (le deuxième), l'ajout de la position des pilotes est carrément un plus énorme je suis préssé de voir ce que ça donne pour le prochain gp.
quand on voit ce que réclame l'application officielle c'est génial F1LT

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