Renault F1 R30: quoi de neuf par rapport à 2009 ?

Romain Beaupere
04 Fév. 2010 21:10
522
0
Renault-F1-R30-quoi-de-neuf-par-rapport-a-2009

Nous allons tenter de voir ensemble ce que la R30, monoplace 2010 du Renault F1 Team, a de nouveau par rapport à sa predecesseuse la R29.

Commençons d'abord par la monoplace dans son ensemble, et l'une des données technique très importante, l'empattement. Ce terme désigne la distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'un véhicule, et donc ici de la monoplace. L'empattement se révèle crucial en F1 car il influe sur la capacité qu'aura la voiture à être vive dans les virages les plus serrés (virages lents). En clair, plus l'empattement est court, et plus la monoplace sera maniable. S'il on en croit ce montage, les ingénieurs Renault sont parvenu a augmenter l'espace réservé au bloc moteur et réservoir sans influencer sur ce fameux empattement, ou très peu. Le cockpit est de ce fait plus avancé vers l'avant.

Cliquez sur l'image pour agrandir
Image


Concernant le nez de la R30, celui-ci est clairement plus fin que celui de la R29. Il surmonte un aileron avant bien plus travaillé qui rappelle celui de la McLaren Mercedes de 2009. Les déflecteurs sont cependant très similaires à ceux de l'an passé.
Sous le nez, on remarque deux appendices en forme de crochets, placés de chaque côté de la carrosserie. Ces pièces pourrait être destinées à mieux diriger le flux d'air sous la monoplace, et tirer le meilleur du diffuseur.

Image

Le capot moteur semble lui aussi plus travaillé, puisque la suspension bénéficie de son propre carénage. Les échappements sont de ce fait reculés au maximum et la suspension est quelque peu différente (tout du moins en apparence).

Image

Sur cette photo, on voit bien l'évolution dans le placement des échappements, ainsi que l'une des plus grosses innovations aérodynamiques de cette R30: un aileron arrière en 'W' inversé (oui, ça fait aussi M !).

Image
Image

L'arrière d'une monoplace, c'est aussi là que l'on trouve le fameux diffuseur, rendu célèbre durant la saison 2009 à cause de la fameuse affaire des diffuseurs à double étage. Renault innove aussi dans ce domaine: le diffuseur de la R30 semble presque être solidaire de l'aileron arrière. La comparaison est effectuée avec le diffuseur de la R29 lors des essais des jeunes pilotes à Jerez début décembre (deuxième cliché).

Image

Vous aurez compris que cette Renault R30 est bien différente de la R29 s'il on s'en tient à l'aspect extérieur. Mais impossible de savoir ce que ce bolide à sous le capot ! Une chose est sûre, la R30 est bien plus qu'une évolution de la R29, et rendez-vous est pris la semaine prochaine, sur le circuit de jerez, pour la poursuite des essais privés.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

19:00 - 21:00

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

D'ailleurs moi je vous le dit , l'accident de Gasly c'est la faute au PU ;)

6m
afrf1

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@RacingSpirit C'est pas une raison . Si chaque fois qu'on est en échec on abandonne et bien on finit par plus rien faire et plus savoir rien...

7m
afrf1

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@Kamel Un ch'ti V10 atmo, hein ? Histoire de remonter le morale des plus anciens.............et tout ce qui pendouille ? :lol::lol:

14m
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@RacingSpirit Tout à fait, même si le moteur ne fait tout, il aide bien, surtout quand les écarts sont très serrés... Si a la place de perdre 3...

15m
lasnl

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@RacingSpirit Tant sue on garde le PU Renault . C'est Enstone le point faible 

19m
afrf1

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@cyrilinio Doohan était bien au début du gp

24m
lasnl

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@Renault81 Donc entre Kamel et moi, tu n'as pas la plus grosse mais tu es dans la moyenne haute. :lol: Hé oui, c'est ça la drogue :(:roll: on a...

26m
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@RacingSpirit Verstappen sort avec Kelly Piquet pour rappel et a un enfant avec elle, donc inenvisageable tant que Flavio est là... Et dans le pire...

38m
LaBeatBoule