Le Lotus F1 Team a terminé son premier Grand Prix en 2014 comme on le lui prédisait, malheureusement, puisque les deux monoplaces de l'écuries ont été contraintes à l'abandon. Même fin même cause puisque les deux bolides ont été victime d'une panne de MGU-K.
Malgré ce bilan noir, Romain Grosjean parvient à rester optimiste puisque jamais l'écurie n'avait réussi à réaliser autant de tours à la suite avec les 45 boucles du français.
"Dans un sens, c'était une journée assez positive. Je m'attendais à faire autour de 15 à 20 tours de la course après tous les problèmes que nous avons eu ce week-end, et nous avons réussi 45 ! Nous avons appris beaucoup de choses aujourd'hui et toutes les modifications apportées à la voiture ont été positives" réagit Romain Grosjean. "Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais au moins j'en sais plus sur l'utilisation des pneus, tous mes ingénieurs savent où nous devons améliorer le châssis, et nous avons appris beaucoup de choses sur l'équilibre aérodynamique et la consommation de carburant. Bien sûr, il y a mieux à faire avec la gestion de l'énergie et de récupération, et un travail encore à voir avec le freinage. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais nous allons certainement dans la bonne direction ".
Pastor Maldonado avait pris un bon départ pour se retrouver rapidement à la porte des points, profitant des nombreux abandons en début de course. Malheureusement pour lui, la mécanique l'a lâché. Au delà de cette nouvelle déconvenue dans ce début de saison inquiétant, le vénézuelien est d'accord avec les propos optimistes de son équipier.
"C'est évidemment très décevant, mais si vous regardez les points positifs, nous avons fait plus de tours que durant la pré-saison et c'est très encourageant car nous avons plus de données pour progresser." explique lui aussi l'ancien pilote Williams. "Nous avons fait des essais libres très mauvais, mais nous avons fait beaucoup de tours pendant la course ce qui est très positif pour l'équipe. Je suis impatient d'être à la prochaine course et nous allons continuer à pousser pour progresser".
Moi je pense que cette voiture va envoyé du lourd dans 5-6 GP !
J'espère ouais mais c'est un retard compliqué à rattraper
c'est terrible de voir la meilleure équipe de fin de saison dernière (multiple fois CDM!) qui tutoyait les RB jusqu'en fin de GP au moment où cette écurie était le top niveau (qu'elle devrait retrouver bien vite, elle...) se trainer à ce point (avec Marussia et Caterham), espérons qu'enfin l'écurie avance avec cette bonne série de RG
Oubliez pas qu'il y aura des essais privé pendant la saison, sinon 35 tours c'est deja beaucoup de data de prise.
SUP3R:
quels sont les arguments objectifs qui permettent de dire que "...cette voiture va envoyer du lourd..."?
Il font pas n'ont plus oublié que Lotus a quand meme du budget (meme si tout le monde di le contraire ! (180M cette saison)
Que Renault va arrangé c'est petit problème (qui a couté des tours a Lotus) et qu(il ont du bonne Equipement et bonne personne la haut
Faut pas les enterrer mais les soutenir !
J'étais heureux de voir Lotus faire min30 avec ces 2 voitures (très important)
Il vont peut être pas gagné mais avec tout sa il vont rattraper Ferrari et Force India actuel , mais c'est vrai qu'il faut allé vite les autres aussi avance !
2*40 tours en régime de course, 2 procédure de départ, 2 régime de SC.
C'est leur meilleur séance d'essai !
zack
"Lotus, j'ai pas bien entendu, mais je ne suis pas sur que Romain a eu le même pb que Pastor (j'ai cru comprende un pb PU pour pastor et u pb Lotus pour Romain, mais je ne connais pas le mot anglais utilisé)."
Effectivment sur Sky, le journaliste Ted Kravitz parlait d'un problème différent de celui de Maldonado pour Grosjean, mais tout comme toi je n'ai pas bien entendu. Néanmoins ça semblait se situer au niveau du turbo, peut être tout simplement une casse ? Ou par conséquent peut être un problème du côté du MGH-U qui est lié au turbo.
C'est le KERS (MGH-K), pour les 2, source LTR :
[
Federico Gastaldi, Deputy Team Principal: "Though the results do not show it, everyone in the team has done a fantastic job in very challenging circumstances. Both our cars finished with problems related to the same MGU-K component so we and Renault F1 Sport both know where we have to focus for our improvements heading to Malaysia. It’s clear we also have other improvements to make, but the team spirit and resolve has not diminished. We know what we have to do and we will do it.”
]
zack!
ok alors l'affaire est close, Kravitz n'a pu que faire une supposition, visiblement il s'est trompé.
Un mot concernant le drive through (anecdotique) de Grosjean avant même le départ : apparemment l'équipe l'a installé au bout de la voie des stands trop tôt, "gênant" (entre guillemets car la fin de voie des stands est large) par la même occasion la sortie des stands lors de la mise en grille de certaines autos. Le règlement est le règlement mais on peut vraiment dire que c'est une erreur à la c_on qui ne devrait pas arriver ... visiblement le spécialiste du règlement chez Lotus ne connaissait pas cette règle.
Les mots les plus importants pour Lotus par Grosjean :
""We learnt more today than we did in the whole [of] winter testing, and it was the first time I could drive a car which was doing the same thing in every corner. It's good that the guys have been working hard to get some updates."
S'il peut prévoir la réaction de la E22 dans les les virages, il peut augmenter sa vitesse sans avoir de grosses surprises (blocage des roues avant ou arrière). Ils feront encore des progrès au projet GP et Bahrein pourrait voir la fin de leur cauchemar ( c'est ce que Chister avait prévu, trois courses pour revenir dans le peloton).
J'ai regardé un peu les temps au tour ici :
http://en.mclarenf-1.com
LTR a plus de 4s au tour de mercedes, RBR 1s.
RBR n'est pas la 2eme force. MCL et Williams sont surement devant, mais coincés derrière en coruse.
Gros avantage du moteur merco sur renault en réalité a ce stade...
Les chronos de Grosjean sont interessants. Combien coute un drive through ici?
En tous cas, dans son premier tour (quand la batterie est normalement bien chargée) Gro fait un aussi bon tour qu'Alonso, Raikkonen, Button etc.
Sa voiture est inconstante au debut du premier relais mais il est capable de faire des 1:36. Apres son pitstop, il ameliore son chrono de deux secondes, comme tous les autres ou presque. Et il devient plus constant. Ses chronos ne sont pa mal du tout compte tenu des faiblesses de la voiture. Sa vitesse max est ridicule; 10km/h derriere celui qui le precede et 15km/h derriere Kvyat...
Le potentiel est donc là.
Par contre Maldonado a eté beacoup plus lent.
Vous dites 45 tours mais non ! Additionner les tours de Maldonado et de Grojean et sa fait pas mal de tour !
effectivement GRider, c'est bien la seule chose qui me redonne confiance, voir RG faire un temps de ce genre(Alonso a quand même montré depuis qu'il est à ferraille qu'il peut faire de grandes choses même dans une voiture moyenne alors qu'il n'a quasiment aucune confiance dans le freinage de sa Lotus peut augurer un bon futur, s'ils ont arrivent à enfin donner un bon coup de fiabilité à cette F1, d'autant que personne ne sait à quel point le châssis est bon vu qu'on n'en connait pas les limites
Pour la motorisation Enston et l'equipe renault ne me fait pas soucis ils ont déjà bien rebondis et ont déjà fait leur preuve donc ca va s'arranger !
Par contre ou il faudrait re-motiver et travailler c'est au niveau de l'equipe Atelier et gestion GP car çà semble un peut brouillon ... j'en vaut pour preuve ces pieces rectifiées a la va vite au dernier moment et un sentiment (personel ressenti) de malaise et de travail manquant de cohérence ... probleme de directeur pas encore ds le coup ? , de fatigue généré par les soucis permanents ?
ce n'est que mon avis mais je ne retrouve pas le dynamisme au sein de l'equipe PISTE des saisons précédentes ..
bon, il y a du mieux chez Lotus !!
les 2 voitures abandonnent pour le même problème pour la 1ère fois donc Lotus et Renault peuvent se concentrer sur ça.
les Lotus boys ont plus tourner que la totalité des essais libres, c'est une bonne chose car ils ont engranger beaucoup de datas (il va y avoir du boulot en rentrant à l'usine)
Romain était plus rapide d'1.5s par rapport à Pastor et il était dans les même chronos que beaucoup de pilotes. donc on peut espérer une nette amélioration au prochain GP.
en tout cas, je crois au retour de Lotus dans le top10 dans peu de temps !!
Comme je l'ai dit ces derniers jours Patience, Ils bossent apprennent la voiture ajuste, rectifie et donc progressent 80 tours environ à eux 2 signifie beaucoup de datas pour analyse et progression.
Ils vont vite revenir dans le coup c'est incoutournable.
Bravo à renault aussi pour les progres moteur.
Toute l'équipe avait besoin de cet "happy end" pour ce WE ça va regonfler le morale de l'équipe et permettre de lancer véritablement la saison.
ALLEZ LOTUS ALLEZ RENAULT
Bonjour messieurs, pour ma part je reste convaincu que Lotus nous a sorti un missile, qui paye sont extravagance, j'oublie pas qu'il n'ont pas la puissance de réaction d'un top team, mais il ont tous de même une grande expertise, mis à mal, il est vrai par le pillage conséquent des cerveaux cet hiver.
Même si certain supporters ont un esprit un peu trop cartésien ici, je garde une confiance inébranlable concernant cette équipe et sa faculté a résoudre c'est problème, tel un fenix...
Plus globalement, je pense et cela n'engage moi mais Mercedes a une stratégie qui ne va payer que sur le cour terme, un moteur fiable mais dont la perspective d'évolution est moindre que le moteur Renault qui pêche par son immaturité.
Évidemment ce scénario dépend de la capacité de Renault à pouvoir libérer la cavalerie sans cramer les autos des clients...
Si Mercedes remporte cette année la coupe, c'est très bon pour eux, et si les clients Renault remporte toutes les autres, alors je serai pour ma part pleinement satisfait
More powerfull ne se base que sur son intuition... mais je suis d'accord avec lui pour Lotus; les faits montrent que la Lotus a un tres bon potentiel et que le travail sur la fiabilité est sur la bonne direction.
Pour Mercedes, je ne suis pas d'accord. Mercedes a pondu une power unit tres bien pensée et originale rien qu'au niveau de l'integration des differents elements de la power unit. On a vu quelques images. Dans ce domaine, ils sont une reference. Ils ont placé la barre tres haute.
Mais c'est sur que Renault a une enorme marge de progression.
la fiabilitée s'ameliore c'est bien , par contre ( pour l'instant ) la perf n'est pas la !! et que d'erreur de la part de lotus !!!! la penalitée pour avçoir sorti romain beaucoup trop tot , et ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi ne pas avoir arreter les lotus lors du safety car ???? bon on s'en fout parce qu'on en luttait pas avec les 10 premiers en performance mais autant s'arreter en ne perdant pas de temps , plutot que de perdre 23s quelques tours apres
@asnl : lorsqu'on a des mediums, on ne les change pas au bout de 12 tours (les mediums ont tenu 28 tours et c'est une bonne information pour le team). Il aurait pu utiliser deux trains de soft pour terminer (2 fois 15 tours) avec une vitesse plus performante.
quidam , maldonado est parti en tendre non ? du moins , c'est ce que j'ai cru voir lors du depart
Au final, Lotus a fait quelques entraînements aux départs, une relance sous safety car, un long relais avec des mediums (28 tours), un long relais avec des softs (17 tours avant la panne), tester son brake by wire. Beaucoup de datas pour pouvoir travailler au calme pendant 15 jours avant la Malaisie
Maldonado est parti en softs.
Lotus craignait peut être qu'un arrêt au stand provoque certains problèmes sur leur monoplace. D'ailleurs Maldonado a abandonné 1 tour à peine après son pit stop, ce n'est pas forcément un hasard.
@ asnl : Maldonado a changé ses pneus sous safety car (tour 14)
Lotus roulait pour l'obtention de données, que les 2 pilotes partent avec des pneus différents est donc logique. Ils ont fait mieux qu'espéré et ont pas mal appris sur leur voiture et dans quel sens il fallait aller.
Niveau performance, on ne pouvait pas s'attendre à de meilleurs tours vu qu'il n'avaient jamais pu travailler la performance et n'avaient aucune connaissance des pneus ni de la réaction de la voiture avec les changements de réglage ou encore de son comportement en piste.
Pour ma part je suis d'accord avec le fait d'avoir tiré du positif de ce GP car ils ne peuvent qu'avoir appris à défaut d'avoir le temps de progresser vu le temps perdu lors des essais libres.
La Malaisie devrait être un peu mieux même si les points voire même jouer les points était inaccessible et devrait le rester mais quand je vois ce qu'a fait Toro Rosso, je suis optimiste pour ce qui est de la marge de progression que peut avoir Lotus d'ici le retour en Europe et l'arrivée des grosses évolutions technologiques.
Puisque chacun y va de son pronostic à l'instinct, je pense pour ma part que si Lotus arrive à se battre dans le top 10 pour les qualifs en Espagne, ce sera déjà une bonne chose.
Parce que certes, y a peut être bien du potentiel mais pendant ce temps, les autres ne chôment pas non plus. En espérant quelques fausses routes de teams de milieu de tableau, on peut espérer un retour correct mais pas avant l'Espagne je pense. Ce n'est que mon avis.
Bah moi je dis non car depuis plusieurs semaines, les commentaires des dirigeants de Lotus sont systématiquement optimistes. Donc ils disent Bahrein, moi je dis Barcelone.
Mais je souhaite que tu ais raison.
E. Boullier ne tarit pas d'éloges envers Magnusen. Il se dit grandement impressionné par le travail qu'il a fournit durant tout le Week end et bluffé par sa grande maitrise du stress et de la pression et ce malgré le jeune âge du pilote. Quel drame, Romain qui perd son papa ! http://www.confidential-renault.fr/cr/css/res/smiley/icon_mrgreen.png
Je pense et espère que dès le prochain grand prix Lotus devrait pouvoir se battre pour leurs premiers points! Affaire à suivre. En tout cas je garde confiance en leur capacité à rebondir, de façon à revenir le plus rapidement possible au niveau de la fin de saison dernière.
En attendant, Renault devra trouver une solution pour les MGU-K car les teams n'ont droit qu'à 5 MGU-K pour toute la saison !!
cela dit avec le nouveau règlement, s'il faut 5 ou 6 courses pour fiabiliser le propulseur, sachant qu'après 5 MGU-K il y a 10 places de pénalité (cumulable sur plusieurs courses), puis 15, puis 20 places...
Par exemple s'il faut 8 courses pour arrêter de changer de MGU-K, alors les lotus démarrerons à la dernière place quasiment jusqu'à la fin de saison
En Malaisie, Lotus devrait déjà être en mesure d'éviter la dernière ligne et de se qualifier devant les Caterham et Marussia (sauf pb technique bien sûr). Et en course possibilité de se bagarrer contre les Sauber qui peinent avec leur moteur Ferrari. Possibilité également de voir la ligne d'arrivée pour au moins une des deux voitures.
Attention toutefois puisque Sepang est le premier tracé de la saison ou l'aéro est prépondérant (virages rapides), la hiérarchie sera sans doute différente.
Pour ceux qui veulent suivre le live timing sans passer par le smartphone android, il existe une solution gratuite par son PC ou portable.
Phase 1 : avoir un login chez : http://www.formula1.com/ (live timing)
voir au bas de la page "my details" pour s'enregistrer.
Phase 2 : télécharger ce soft :
http://download.cnet.com/windows/3055-2136_4-75851063.html?&tag=pdl-redir
Phase 3 : exécuter le logiciel en refusant toutes les propositions d'installations de logiciels additionnels en cliquant sur "decline" et en dernier "next", vous obtiendrez un fichier qu'il suffira de décompresser.
Phase 4 : lancer le logiciel F1LT.exe, lancez le login de Formula1.com et voilà, vous pouvez voire tout ce que ce logiciel est capable de faire en lançant le ficher "ReadMe.html"
Je vous conseille de visiter tous les menus avant de lancer votre Login dans le fichier "File" du menu. ReadMe.html vous aidera un peu pour la navigation dans les menus.
Comme les gens aiment bien les sources, voici la mienne
http://download.cnet.com/F1LT/3000-2136_4-75851063.html
@ Quidam : grand merci ça va agrémenter mes GP, j'y serais jamais arrivé sans tes explications parfaites, merci
Il faut prendre la version 3.0 pour windows :
http://www.reddit.com/r/formula1/comments/20cqvi/f1lt_v30_updated_for_2014_download_here/
puis rajouter ceci :
http://1drv.ms/NjkEbC
Copy and paste those into your f1lt folder.
Pour les Mac :
here is the Mac version I compiled with the latest patches for sector times, its a little inaccurate looking at the replay. but its better than nothing
https://dl.dropboxusercontent.com/u/4910921/F1LT.dmg
merci quidam, Maclala ne ramène pas ses deux voitures non olus, je ne dis pas il y a eu les accidents....mais avouons LTR qui était au mieux en fin de saison marque le pas, restons des fans prions
@ Quidam : j'ai installé la version 3.
Par contre j'ai pas compris cette étape :
"puis rajouter ceci :
http://1drv.ms/NjkEbC
Copy and paste those into your f1lt folder".
sur cette page internet, y'a 3 éléments (dont F1LT, et 2 fichiers en .cpp), mais y'a pas de fonction copier coller de disponible. y'a télécharger qui est possible.
j'ai donc téléchargé les 2 fichiers.cpp et mis dans le dossier qui contient F1LT.exe ; ça a pas changé grand chose : y'a pas les secteurs ...
D'ailleurs, quand je lance F1LT 3.0, en 1ère page ça dit en jaune : "There are no sector times, speed record and weather data present in the live timing - this is not an app issue !"
@ J-Alesi
Il ffaut aussi que tu remplace le fichier F1LT.exe présent sur la page internet. Tu télécharges et le copie dans ton dossier F1LT la tu écrases l'ancien fichier.
merci Bargeo, mais ça n'a rien changé, toujours riens de plus que les temps au tour
Lance le f1lt .exe, puis tu vas dans le menu file et tu cliques sur " Lt files database", tu choisis 2014 en cliquant dessus, puis sélectionne la course Austalie et "Run" en bas.
Si çà fonctionne pas c'est que tu as un ancien fichier dans le répertoire "itdata", il faut tous les supprimer avant de lancer f1lt.exe.
"Vous avez par ailleurs connu une course difficile avec Lotus en perdant les deux moteurs de récupération d’énergie cinétique…
"Nous avons en effet perdu le MGU-K sur la voiture de Romain [Grosjean] ainsi que sur celle de Pastor [Maldonado], mais ce n’est pas la machine électrique en elle-même qui a fait défaut. Le problème vient de chez nous, pas du châssis, je n’ai pas envie d’entrer dans les détails mais nous allons nous en sortir… dès Sepang.""
interview de Rémi Taffin
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
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06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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