Le premier Grand Prix de la saison 2014 a accouché d'une belle course avec la victoire sans appel de Nico Rosberg, au volant d'une Mercedes largement au dessus du reste du plateau. Derrière lui, Daniel Ricciardo signe un premier podium pour sa première course avec Red Bull, devant son public ! Pour compléter ce trio, le rookie Kevin Magnussen, auteur d'une course sensationnelle au volant de sa McLaren. Le danois n'a pas tardé à montrer toutes les belles qualités qu'on lui prête depuis sa nomination.
Impressionnant en qualifications, Daniel Ricciardo a confirmé ce dimanche en course ! L'australien a réalisé un double exploit, permettre à une Red Bull-Renault d'atteindre l'arrivée et signer une retentissante seconde position, devant son public ! L'écurie autrichienne a affiché un niveau de performance très intéressant, même si Mercedes dispose d'une longueur d'avance. Avec davantage de mise au point, le taureau rouge peut fonder de gros espoirs pour cette campagne 2014, d'autant qu'elle pourra compter sur Daniel Ricciardo. Bravo à lui !
Pas de chance en revanche pour Sebastian Vettel, victime d'un ennui mécanique dès les premiers tours. À l'image de son rival Lewis Hamilton chez Mercedes, personne n'est à l'abri d'un abandon et l'allemand en fait les frais. Red Bull-Renault n'a pas complètement résolu ses soucis même si la formation autrichienne a véritablement rassuré.
Excellente performance de la Scuderia Toro Rosso qui place ses deux autos dans le top 10 aux 9e et 10e positions. Certes, Jean-Eric Vergne et Daniil Kvyat ont perdu du terrain en fin de course mais la STR9 a affiché un rythme convaincant même si le pilote français s'est plaint de problèmes de frein tout au long de la course. Placer les deux voitures dans les points est un exploit compte tenu de la situation de Renault il y a quelques semaines. Saluons l'excellente prestation de Daniil Kvyat, très solide et compétitif pour un premier Grand-Prix. Clairement, la saison 2014 promet pour Toro Rosso-Renault.
C'était prévisible et c'est arrivé. Le Lotus F1 Team a subit un double abandon pour la première course de la saison 2014, avec le MGU-K pour coupable dans les deux cas. Pastor Maldonado fut le premier à rendre les armes après 31 tours, juste après un arrêt aux stands. Romain Grosjean s'est lui aussi rangé sur l'herbe après 47 tours, rendant anecdotique son drive-through récolté avant même le départ. L'écurie peut au moins se satisfaire d'avoir vu le pilote français boucler presque 50 tours sans souci, ce que Lotus n'avait jamais fait durant l'hiver.
Le Caterham F1 Team aurait pu profiter des très nombreux abandons en course, mais il n'en fut rien. Fidèle à sa réputation, Kamui Kobayashi n'a pas passé le premier virage après un freinage totalement raté qui l'a conduit à violemment harponner Felipe Massa par l'arrière, conduisant à l'abandon des deux pilotes. Marcus Ericsson s'est quant à lui bien comporté jusqu'à ce qu'un problème de pression d'huile ne mette un terme à sa course. Occasion ratée pour l'écurie verte et jaune qui pouvait espérer marquer ses premiers points aujourd'hui en profitant de la faiblesse de leurs adversaires, même si objectivement il aurait fallut observer quelques abandons de plus !
Le bilan est globalement positif pour Renault. Si quatre de ses voitures ont abandonné sur pannes mécaniques, Red Bull et Toro Rosso ont montré un niveau de performance plus que convaincant. Le bloc français est dans le coup, c'est un des premiers enseignements de cette première épreuve. Félicitations aux hommes de Viry-Châtillon pour le travail effectué !
Très belle course, bravo à Red Bull et Toro Rosso , Lotus a aussi progressé lors ce week-end.
La Ferrari F14T semble en gros retrait alors que Mercedes dispose d'une grosse marge.
Petit top/flop: http://www.autof1wrcwtcc.fr/article-top-et-flop-du-gp-d-australie-2014-122971495.html
Et bien dis donc on a pas vu la meme course !!
Quelle purge pas de bruit pas de spectacle des voitures qui se trainent une belle prossesion quoi ca promet pour le reste de la saison !!!
T'as du bien picoler hier soir pour dire ce matin "très belle course", une fois à jeun en revoyant le GP tu diras plus ça
On nous annoncer des travers de folie avec le moteur turbo de l'imprevisibilité ba on en est tres tres loin !!!
Quand je dis belle course, c'est plus par rapport à que je m'attendais à une purge, une course à l'abandon et ça pas été le cas.
Cette course a été dans la lignée des saison précédentes et pour le bruit je suis d'acc c'est même pas la sonorité qui me gêne mais la manque de puissance du bruit
Un peu chiant quand même, et quelle avance de 23s Rosberg avec 2 SC (on dirait un pilote de ligne, avec la tour de controle a la radio, trop calme).
Etonnants Rookies : Magnussen et Kyviat.
Les Williams sont fortes, surement P2.
Sinon Button et Riciardo en forme.
Pas si mal pour Lotus, je m'attendais a pire...
Une course qui traine en longueur, assez ennuyeuse. Ne sont ils pas allés un peu trop loin avec la quantité minimum de carburant ? Et encore, le SF permet d'économiser un peu.
Domination de Mercedes, Red Bull tient son rang, MLaren reprend sa place et Ferrari seulement 5è force du plateau incapable de doubler les voitures devant eux. Il faut qu'ils réagissent.
Le podium témoigne de la relève, Rosberg 29 ans, Ricciardo 25 ans et Magnusen 22 ans, 1ère course, 1er podium un futur champion en devenir.
Sincèrement, Renault progresse et même Mercedes a connu un problème donc bon.
Petite remarque:renault en tant que bons français ont besoin de pression pour donner le meilleur. Ils pensaient maitriser leur
budget entre argent investit et résultat. Tout faux! Mercedes a investit le double! Une fois dans le trou là on réagit!par contre l'élan qui vient du fond peut donner une tres bonne impulsion pour le reste de la saison. Dans sa com. Redbull n est pas tjs tendre envers renault mais finalement ils ont bien compris qu il fallait sans cesse mettre renault sous pression sans ça il faut reconnaitre que les français ont tendance à tricotter.
On atteint les limite du système et de la promotion des voitures hybrides. Preuve est faite que pour moins consommer, il faut rouler "au ralenti".
une F1 2013 avec un réservoir de 100kg serait-elle vraiment plus lente Il y a pratiquement 1/4 d'heure de plus sur le temps de course cette année...
Certains journalistes F1 français ont vu une belle course mais savent-ils seulement voir quand une F1 est à la limite ou simplement en train de rouler
Je suis d'accord que la F1 c'est pas là pour faire de la pub pour l'hybride et la réduction de consommation mais auj tout doit être écolo
Attention au meilleur temps de Rosberg, il l'a signé au 19ième tour, soiot très tôt dans la course, ce qui en dit long sur la réserve de performance de la Mercedes. Il aurait pu finir avec un tour d'avance sur le 2nd. Ils vont gagner tous les GP jusqu'au retour en Europe. Les autres sont loin, Alonso ne sera pas champion cette année. Lotus devra viser les points pour le moment.
ah oui Alonso pas champion c'est certain le moteur ferrari manque de puissance comme le renault c'est evident mais le Ferrari consomme ils ont pas pu attaquer de toute la course !
Le mercedes est puissant mais en plus ils peuvent y taper dedans souvent le renault c'est pareil il a pas l'air trop vorace.
Oui, il faudrait qu'ils augmentent un peu la quantité de carburant, trop de longueurs où les pilotes roulaient à l'économie. Il y a un peu de d'actions les premiers tours puis l'on s'"endort" pour se réveiller un peu avant la fin.
Oui, dans l'état actuel des choses le moteur Ferrari semble vraiment le plus médiocre.
Ouai le milieu de course assez chiant mais le début et la fin se sont bien passés.
une chose est sure je me suis ennuyé devant la télé, pas de bruit, des voitures qui se suivent, pas de dépassement avec le DRS, des pneus qui tiennent le choc, enfin rien de vraiment excitant, heureusement que je peux regarder sur la TSR car payer pour un tel spectacle m'aurait fait chié
alcarbone: c'est comme ça depuis quelques années, le milieu de course est toujours chiant
autof1wrcwtcc
Non, par rapport à l'année dernière, il y a une réelle langueur qui parait beaucoup plus prononcée. En tout cas, nous sommes plusieurs à l'avoir ressenti ainsi.
Et encore, imagine sans le SC, il fallait encore plus économiser donc être plus lent encore.
@samala, oui dsl pour le SC
Entendu su skyf1 :
- Hamilton, pb sur un cylindre, capteur cassé.
- Ferrari pb de KERS, pas de recharge complete, perte de 5/10 par tour (donc tjs des 10 emes derriere merco), pb de freins.
- Lotus, j'ai pas bien entendu, mais je ne suis pas sur que Romain a eu le même pb que Pastor (j'ai cru comprende un pb PU pour pastor et u pb Lotus pour Romain, mais je ne connais pas le mot anglais utilisé). Bon, il va falloir regarder les regles de pénalité moteur pour voir ce qui se passe quand c'est un composant.
- RBR : Horner confirmation que la conso va être le facteur clef (ce n'est plus les pneus), il dit qu'il faut attendre qques courses pour voir les positions réelles.
- Rosberg, a dit 2 fois que sa voiture est super dominante, facile, ils ont de la marge...
- aussi, Kyviat, Magnussen ont bluffé les commentateurs de Sky (au passage, super commentateurs et suivi sur Sky, je crois que je vais laissé tomber canal).
c'est la première course et en plus Melbourne est un circuit qui dur pour la conso donc je préfère attendre un peu pour donner mon avis sur cette f1 2014 mais je m'attendais à pire, certains parlaient de 10s de moins entre la qualif et la course ça a pas été le cas
Ué ca rame ca se voit !! ce qui fait peur c'est quand on voit a quel point les rookies sont direct dans la coup plus les années passent plus ca semble facile pour eux déja depuis le V8 mais la quand tu vois ca t'as tout compris ce n'est plus de la F1.
Autre choses entendus dans les "tedNotes" :
- très peu de tour d'économie pour Ricciardo, donc le Renault serait sobre.
- Daniel a dit qu'ils avaient gagné pas mal en perfo moteur ces 2 dernières semaines, il s'attend a ce que ca continue encore, ils sont a la 3eme phase dixit RobWhite : 1) correction des bug dangereux, 2) amélioration intégration et robustesse, souplesse et previsibilité de fonctionnement, 3) début optmisaition perfo
- Rumeur Ferrari, pb de surpoids de la voiture, 18Kg au dessus de la limite, c'est bcp je crois
pour les rookies faut voir si c'est juste à cause de ça ou si c'est des très bon, peut être que Magnussen et Kvyat sont des très bon
je vois que Gutierrez lui l'an dernier n'a pas été génial
Il est urgent d attendre un peu. Il faut que les niveaux s égalisent un peu,que les écuries maitrisent la fiabilité et la conso.Apres on parlera des limites et de l usure des pneus. Pour l instant tout le monde se satisfait de finir la course.Je penses que le spectacle va finir par revenir. Il ne peut pas en etre autrement. Il y a tellement de variables à exploiter cette année que le rebondissements seront de mise.Patience donc. Moi aussi j ai trouvé ça ennuyeux mais attendons un peu. Ce qui me gene un peu c est le gel des moteurs.si un constructeur a fait un meilleur moteur un peu plus tot que les autres parcequ il y a mis plus d'argent va etre le meilleur toute l'annee et récolter tout les lauriers et les autres se faire traiter de bouses.Alors que ce ne sont pas forcément les meilleurs.c'est frustrant! Pour x raisons ils ont fait mieux au début et fin de l'histoire! Aucun déroulement!aucune opportunité de développer. En ce sens oui ça risque d etre frustrant.
Et la limite de consommation c'est dingue comme ca tue le spectacle !! ok pour le moteur turbo, le downizing et 5 moteurs par saison mais pourquoi limiter le carburant c'est vraiment devenu du grand n'importe quoi !!!
Sur sky, avis de Herbert : la qualif et la course seront 2 choses bien différentes. La qualif ne sera plus un gage de victoire => la gestion de la conso changera complétement la perfo entre les 2. Sous entendu, on peut avoir des voitures championnes de qualif, mais incapables de lutter en course.
Tant que la limitation en carburant sera aussi forte il pourra pas y avoir de spectacle c'est impossible acceleration pendant 2 tours hop on reviens sur l'autre puis du coup il faut economiser et c'est celui de devant qui accelere a fonds.....bref !!
@zack!, merci pour les retours et la traduction !!
Et sais-tu si les améliorations environnement moteur concernent toutes les écuries ou juste l'entité RedBull ?
Je crois que Kvyat a battu le record de précocité de premiers points de Vettel (a 19 ans donc).
ouais 19ans, 10 mois et 18j contre 19ans, 11 mois et 14j
La seule bonne nouvelle c'est le retour de red bull et le fait que le moteur renault semble etre au niveau du Ferrari voir meme au dessus en perforamance tout en consommant moins !!
Les ferrari etaient lente mais les sauber etaient au fond du trous !!
@Kowhai : pas précisé, mais c'était une info laché sur le focus RBR d'après course, mon avis perso, c'est qu'effectivement RBR (et STR indirectement), sont envisagé dans cette phase de tuning du lgiciel d'exploitation moteur. On peut trouver des histoires a ce sujet sur F1Technical, rumeur de RBR disant que les modifs du logiciel sont de la propriété intellectuelle de RBR et pas de Renault, donc pas reversable pour les autres écuries, Renault s'opposant a cette volonté...
correction : avantagés (pas envisagés).
Attention Ferrai pb KERS, perfo pas représentative.
@zack!, oki merci, c'est bien ce qui me semblait. J'avais aussi lu (l'info devait venir initialement de F1Technical) sur d'autres forums quant à la possible revendication de RedBull sur la propriété intellectuelle des logiciels mis au point. J'espère que les 4 écuries pourront travailler de concert sur cette partie logicielle pour ne pas mettre le boxon chez l'une ou l'autre des écuries.
Ricciardo risque de perdre son podium, débit de carburant trop élévé
Honnêtement, je ne veux pas décrédibiliser les rookies, ils ont surement faits une belle course, mais le GP à l'économie ne peut que les aider...
Quand il faut faire un GP en maintenant un rythme très élevé (comme cela a pu être le cas il y a quelques années), c'est là que les différences de constance apparaissent entre les pilotes ou que les fautes de pilotage se font plus fréquentes, surtout chez les moins expérimentés.
On va attendre un peu, mais cette F1 ne me plait pas beaucoup non plus...
Bon allez, avec ce printemps précoce, ma pelouse réclame sa première tonte, je vais me faire une simulation course...
Pour mettre en perspective le pb de surpoids de ferrari, Button a dit qu'il allait au sauna avant les qualif pour gagner des grammes (1kilo = 5 centiemes par tour) :
[
My weight last year was pretty low for my height. I am 6ft tall and last year I was 70 kilos. I had a month off training because I had a knee injury and immediately you put weight on. It has been difficult getting it off - even with the amount of training I do, it is still difficult - so I am not on sugar and I am not on carbs and you cut everything out of your diet that you know is going to put weight on. I will be in a sauna or steam room before qualifying on Saturday and it is silly that we have to do that. I understand jockeys have to be light, but this is Formula One and you cannot make it unfair because a driver is tall he shouldn't be penalised for being tall. It should be his talent that stands out. In whatever form but this is where we are and next year the regulations will change in terms of the weight limit - it will be 10 kilos heavier and drivers will be able to eat again. But I am not complaining, I have the best job in the world. The scary thing is even a kilo of weight can be half-a-tenth-of-a-second and I have lost pole by two hundredths so that difference can make a massive difference to your position at the start of the race.
]
Une course très ennuyeuse en effet avec des règles de plus en plus ridicule qui oblige les pilotes à ralentir.
Pour ce qui est de Lotus au delà de la fiabilité cette voiture est une brouette c'est à peine si ils sont meilleure que Sauber.
La chute est rude par rapport à l'année dernière et le problème c'est que les finances ne sont pas là pour corriger tout ça.
Grosjean c'est fait déposer par Bottas d'ailleurs la Williams me semble être la deuxième voiture du plateau devant la McLaren et la Red Bull mais la Mercedes est largement au dessus du lot.
La Ferrari semble en retrait incapable d'aller plus vite que Force India ou Torro Rosso ça sera pas encore pour cette année pour Alonso.
Les gens se plaignent que Vettel gagne tout mais cette année ça sera pas mieux avec mercedes
Dukes: Lotus n'a pas pu travaillé sur les perfs de la voiture comme normal qu'ils sont loin nan ?
http://www.toilef1.com/Daniel-Ricciardo-declasse-de-son.html
"Intransigeante sur la nouvelle règle entrant en action cette année qui donne par définition sa nouvelle nature à la course, la FIA a décidé de déclasser le pilote Red Bull de sa 2ème position pour avoir régulièrement excédé la limite de consommation de carburant, limitée à 100 kg/heure."
quel dommage ! on comprend mieux le rythme affiché par la Red Bull ...
"Red Bull a fait appel de la décision et discute actuellement avec les commissaires. L’excuse d’un problème de capteur pour justifier la surconsommation semble difficile à faire passer par Red Bull, le sujet ayant été vraisemblablement à l’étude par la FIA avant d’arriver sur la table des commissaires. A priori, l’argument de RBR motivant l’appel de la decision serait que le débimêtre était défectueux. Mais il a été remplacé en Parc Fermé avant la course, comme en a pris bonne note la FIA dans un document officiel par ailleur remis dans la salle de presse"
peu probable, il me semble que chaque auto est équipée de 2 capteurs justement dans le cas ou le premier serait défectueux ...
déclaration des pilotes: http://www.autof1wrcwtcc.fr/article-declarations-des-pilotes-apres-le-gp-d-australie-122974172.html
Dommage pour Daniel après un peu normal de le déclassé car on ne sait pas si il a eu un gros gain dans cette histoire.
Bonsoir,
Désolé si cela a déjà été demandé et mis sur le site mais avez vous les meilleurs tours en course? Je ne parviens pas à les trouver.
Merci
@fredluccio
1:32.478 Mercedes (19e tour) Avec beaucoup d'essence donc...
1:32.568 Williams-Mercedes (56e)
1:32.616 Ferrari (56e)
1:32.634 STR (38e)
1:32.917 McLaren (39e)
1:33.066 RBR (49e)
1:33.210 FI (56e)
1:34.202 Sauber (33e)
1:34.766 Lotus (30e)
1:35.281 Marussia (41e)
1:37.064 Caterham (26e)
Pour tous les pilotes:
http://www.formula1.com/results/season/2014/914/7317/fastest_laps.html
Plus parlant, tous les tours de chaque pilote:
http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2014/f1-2014-01/2014_01_AUS_F1_R0_Timing_RaceLapAnalysis_V01.pdf
H.S.
On s'oriente peut-être vers un schisme:
D'un côté, la volonté marketing des constructeur via une FIA qui fait ce qu'elle peut pour préserver l'existence du sport auto face aux exigences politiques et à un vrai besoin d'éco-responsabilité.
De l'autre, les organisateurs et diffuseurs qui risquent de perdre gros si les spectateurs s'en vont.
http://fr.espnf1.com/australia/motorsport/story/149755.html
Du coup, on voit certains journalistes survendre leur optimisme face à un public considéré comme trop exigeant envers un nouveau règlement qui sera satisfaisant un jour ou l'autre.
Il y a même le discours idoine en ce jour de circulation alternée en Île-de-France.
Page sport d'A.Arlot ce matin(envoyé Sp.F1 en Australie pour RMC/BFM TV) : "X% de CO2 en moins", "Pour la 1ère fois en F1, des ingénieurs de la grande série sont impliqués dans la conception des moteurs car ils pourront tester en conditions extrêmes des technologies qui arriveront peut-être sur l'automobile de tous les jours. A commencer par cette technologie révolutionnaire qui transforme la chaleur de l'échappement en électricité"
Un peu de méconnaissance historique, de manque de compréhension technique recouvert d'un fond de vérité (CO2, espoir de transfert d'ici 20ans) et ça passe à l'antenne...
Dur métier : "Regardez-nous"
2003. "les moteurs "qualif" risquent d'exploser en course, parc fermé"
2004. "les moteurs risquent d'exploser 1 GP sur 2"
2005. "les pneus vont s'effondrer en fin de GP"
2006. "nouveaux moteurs = casse"
2010. "surprises en fin de course avec des pannes sèches"
2011. "les pneus seront usés en 5 trs"
2014. "les pilotes attaqueront à la fin s'ils ont économisé leur carburant"
Force est de constater qu'outre la domination Mercedes qui semble se profiler (Rosberg en avait apparemment encore (beaucoup...?) sous le pieds), cette course était ennuyeuse au possible (heureusement que Bottas a eu la bonne idée de frotter le mur)
J'espère que cette économie de carburant ne va pas plomber toute la saison. On avait les pneus, Maintenant, on a aussi le jus...
N'aurait il pas été sage de réduire plus progressivement cette consommation réglementée, plutôt que de produire avec une régle draconienne un défilé de voitures et des pilotes le nez sur la jauge (c'est une image)
Je doute que l'audimat ne grandisse dans les mois et les années à venir. Je constate mais j'ai pas la solution. On n'est un peu entre le marteau et l'enclume comme l'explique très bien RaikkoE20 N°1 bis.
Désolé de vous contredire les gars, mais hier Canal+ a battu son record d'audience mais on va mettre ça sur le compte de l'effet de surprise, attendons quelques courses pour voir si le nombre de spectateurs chute ou non.
Sinon je rejoins l'avis général : course vraiment soporifique, des pilotes ne peuvent pas attaquer ni même se défendre à cause des freins brake by wire pas encore au point, et bien évidemment la conso qui limite la rythme. A l'image les F1 donnaient vraiment une impression de lenteur ... sans parler du bruit atroce de voiture électrique. De quoi regretter la F1 des années fin 90, début 2000.
@Fab
"N'aurait il pas été sage de réduire plus progressivement cette consommation réglementée"
Franchement, je l'ignore.
La FIA croyait déjà à la bonne idée en instaurant les pneus fragiles obligatoires pour recréer la F1 des années 80-90 et ses stratégies variées. Résultat, pour faire tenir la gomme 3trs de plus, tout le monde s'est mis à rouler largement sous la limite car la FIA à également eu la "bonne" idée de limiter le nombre de sets de pneus (coût, écologie), détruisant au passage l'esprit des qualifs sur les circuits gros consommateurs de pneus.
Le problème, c'est l'ultra gestion moderne généralisée qui tue le panache dans tous les sports où l'on gère un capital de performance.
En cyclisme, plus aucun coureur jouant un classement n'attaque dans les étapes de montagne par peur d'être dans le rouge 5,10 ou 50km plus loin. Et ça monte au train derrière les équipiers du leader...
Seule la course de Bottas laisse un peu d'espoir finalement.
La pire phrase du WE pour le suspense est de Fernando: "j'ai attaqué à fond toute la course, pas de problème de consommation ni de réduction de puissance sauf dans les 10 1ers tours".
Pendant ce temps Rosberg, coude à la portière, attendant de voir l'arrivée.
Si Mercedes domine comme Red Bull à Singapour, ne reste plus à espérer l'absence de consignes entre les pilotes. Mais avec un moteur malgré tout fragile pour 5 GP et pire encore pour la boîte, peut-on y croire...
RäikköE20 N°1 Bis
"En cyclisme, plus aucun coureur jouant un classement n'attaque dans les étapes de montagne par peur d'être dans le rouge 5,10 ou 50km plus loin. Et ça monte au train derrière les équipiers du leader..."
il est vrai que les coups de Trafalgar sont de plus en plus rares ... les enjeux financiers sont plus importants que par le passé, la pression des résultats également, sans parler de l'ultra professionnalisation qui finalement diminue le spectacle.
Heureusement qu'il reste quelques coureurs capables de prendre des risques (comme Contador pas plus tard qu'hier sur Tirreno ^^).
C'est malheureux d'être nostalgique mais c'est l'accumulation de mauvais choix qui provoque ce sentiment bizarre après la course d'hier.
A cause de la gestion de Todt chez Ferrari et des fameuses consignes du GP d'Autriche 2002, on a une fuite en avant dans l'artificiel et la destruction de la notion de sport.
-Voitures de plus en plus lentes, standardisées, toujours plus moches dans leurs proportions voir affreuse si l'on pense aux nez
-certitude de voir les chronos de 2004 tenir encore des années
-circuits aseptisés qui conduisent à des pénalités débiles comme avec Grosjean (Hongrie)
-dépassements DRS
-permis à pts (parfait pour le spectacle)
-points x2
-caution écolo d'un côté mais course de nuit en plein désert avec l'éclairage de 50 stades (Bahreïn) et de la colle déversée par tonnes sur des dunes parce que le sable, ça vol
-homologation annuelle des PU même en cas de raté total
-injustice pour le pilote qui se fait détruire par exemple son turbo au premier GP parce qu'il se fait percuter et reçoit une pénalité plus tard dans la saison pour utilisation d'un 6e élément.
Prost disait qu'1 Kimi ça va, mais pas plus. Là, on pourrait dire qu'un Prost au milieu des attaquants, ça allait, mais l'ensemble du plateau qui fait de la gestion de capital pneus/fuel, c'est l'horreur.
On ne peut en vouloir aux équipes ou aux pilotes quand chaque action en piste ou incident mécanique implique une pénalité...
En 1996, ça ne tournait pas vite à Melbourne (les temps de cette année finalement pour la course) mais au moins les moteurs dégageaient qque chose qui ne donnait pas l'impression d'un Warm Up lap répété à l'infini.
http://www.youtube.com/watch?v=LJ8ZX6sT-tA
http://www.youtube.com/watch?v=--3zJRFK-G4
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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