Toro Rosso et Renault débutent de la meilleure des manières leur partenariat en plaçant les deux voitures dans le top 10 de la séance qualificative du Grand-Prix d'Australie. Présents tout au long du week-end, les deux STR9 s'emparent des 6e (Jean-Eric Vergne) et 8e (Daniil Kvyat) positions. Un bel exploit après un hiver difficile.
"C'est un très bon feeling, un bon début de saison", commente Jean-Eric Vergne. "Après tant de travail durant les essais hivernaux, obtenir deux voitures en Q3 est un très bon résultat et je suis très heureux. Je pense que nous avons une bonne voiture pour la saison, je crois en l'équipe et en moi-même, donc je ne peux pas vraiment dire que je suis surpris."
"Les gars ont fait un très bon travail et je tiens à remercier tout le monde d'avoir réussi à placer deux voitures dans le top 10. Nous ne savons pas quel rythme nous aurons pour demain, nous allons pousser autant que possible. Félicitations à Daniil ! C'est toujours positif d'avoir un bon coéquipier pour pousser l'autre", ajoute le pilote français.
Si Jean-Eric Vergne a signé ce samedi la meilleure qualification de sa carrière, son équipier a frappé fort pour ses débuts en Formule 1. Huitième sous des conditions météorologiques difficiles, le russe prouve qu'il faudra compter sur lui cette année.
"Ce fut une très bonne séance pour nous et je ne m'attendais vraiment pas à me qualifier 8e pour mon premier Grand Prix !", commente pour sa part Daniil Kvyat. "C'est vraiment un grand pas en avant et je suis très heureux pour l'équipe, qui a fait un travail fantastique. Les conditions étaient très difficiles, mais la voiture était bonne et à la fin nous avons été en mesure de tout mettre ensemble. Maintenant nous nous concentrons sur demain, qui devrait être intéressant aussi à cause de la météo."
Le Directeur technique de la Scuderia Toro Rosso, James Key, affiche sa satisfaction. La STR9 est bien née. "Evidemment, c'est un week-end important pour tout le monde avec les nouvelles réglementations, c'était très difficile de dire hier où tout le monde se situait", explique le britannique. "Je dois dire que tout cela a très bien fonctionné et les pilotes ont fait un travail fantastique. Félicitations à tous les deux, en particulier à Daniil qui a eu sa première qualification dans des conditions très difficiles. Bravo aussi à tous les ingénieurs pour les bons chois de pneumatiques dans les conditions météorologiques changeantes."
"Nous avons eu une longue et difficile route pour arriver à ce niveau de performance après un hiver si difficile. Commencer avec les deux voitures en Q3 est une manière très positive de commencer la nouvelle saison", poursuit James Key.
Renault Sport F1 se félicite également de la bonne tenue du package STR9-Renault. Le partenariat a du potentiel pour l'avenir. "Un résultat de qualification incroyable. Ce matin, nous avons eu quelques problèmes avec le refroidissement sur la voiture de JEV. Les conditions changeantes ont été difficiles pour les nouvelles unités électriques et il aurait été très facile de faire une erreur avec les réglages, mais nous avons réussi et tout a bien fonctionné. Avoir deux voitures dans le top 10 dans notre première course ensemble est un début fantastique pour le partenariat, mais nous savons que demain est l'événement principal."
certains, ici, méprisaient presque cette écurie
pour moi c'est la plus belle couleur
Oui, vraiment bien que TR soit là.
Maintenant, prudence, prudence. Melbourne sous la pluie, ça fait 2 bonnes raisons d'attendre des GP plus représentatifs.
bon voilà Toro qui tire son épingle du jeu sans faire de bruit, on savait qu'ils ont un bon pilote , JEV, il semblerait que le second ne soit pas trop mal non plus, mais l'un comme l'autre se doivent de "prendre de la bouteille"
Ne nous enflammons pas trop vite! Cet assemblage appelé "power" fonctionne pour peu que on lui demande pas trop, oui RSF fonctinne bien, au boulot les autres, vous y êtes!
Je commençais a revoir les années noires...mais je n'ai pas Canal pour ça..........
attention à ne pas s'enflammer non plus pour RSF1, j'ai bien peur que la fiabilité demain ne vienne refroidir l'ambiance en espérant qui sait une victoire surprise avec la pluie ce sera une vraie loterie
Depuis 2/3 ans les Toro Rosso sont toujours très fortes en qualification sous la pluie, ce n'est donc pas une grosse surprise ... sur le sec, je pense que ni l'une ni l'autre ne serait passé en Q3 la place de l'écurie se situe en lutte avec Force India pour être la 6ème force, selon moi. Suffit de regarder les chronos de Q1 les TR sont en 33.5 et 33.7 quand Ricciardo P1 est en 31.7. Leurs temps sont du niveau de Hulkenberg 33.9 et même Sutil 33.6, un peu devant Perez 34.1.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1