Caterham-Renault rebondit et rentre en Q2

L'écurie Malaisienne a résolu une partie de ses problèmes

Emmanuel Laurent
15 Mars 2014 10:07
531
Caterham-Renault-rebondit-et-rentre-en-Q2

Le Caterham F1 Team a fait une bonne entrée en matière dans le cadre de la séance qualificative du Grand-Prix d'Australie, après un vendredi catastrophique. L'écurie Malaisienne a corrigé cette nuit l'ensemble de ses problèmes et a pu tourner correctement lors des EL3 et des qualifications. En prime, le passage de Kamui Kobayashi en Q2 avec un bon 15e chrono (transformé en 14e position avec la pénalité de Valtteri Bottas).

"C'est un bon moyen de revenir en compétition, non seulement pour moi pour ma première séance de qualifications de l'année, mais aussi pour toute l'équipe après une journée difficile hier", commente le japonais. "Les gars ont travaillé très dur juste avant le couvre-feu ce matin et ils ont réglé l'ensemble des problèmes. Nous avons ainsi pu tourner en EL3 pour nous donner une chance de bien figurer en qualifications. Honnêtement, avec si peu de tours, la voiture ne fonctionne pas comme je le voudrais et il y a certainement beaucoup plus à venir de l'auto avec un vendredi normal."
 
"En qualifications, nous avons signé un chrono juste avant qu'il ne commence à pleuvoir. C'était un bon tour, mais pas vraiment proche de ce que nous aurions pu faire avec un vendredi normal, mais aller en Q2 était un bonne récompense pour les efforts de l'équipe, et j'ai pu voir ce que cela signifiait pour eux", ajoute-t-il.

Son équipier, le jeune Marcus Ericsson n'a pas eu la même réussite. Avec un sérieux manque de roulage couplé à l'inexpérience, difficile pour le suédois d'espérer mieux que le 20e chrono, juste devant les deux Lotus-Renault plus ou moins hors-compétition ce week-end. Le pilote Caterham-Renault accuse neuf dixièmes de retard sur son équipier Kamui Kobayashi (en Q1) mais il souffrait d'un problème de cartographie.
 
"Je suis très heureux de mes débuts. Etre à huit dixièmes de Kamui est exactement ce que je visais aujourd'hui !", commente Marcus Ericsson. "Et le faire avec un vendredi pareil signifie beaucoup pour moi. J'ai eu des problèmes avec la cartographie moteur en EL3 et je luttais avec la voiture. Nous avons fait quelques changements pour les qualifications et ça a bien fonctionné même si ce n'est pas encore vraiment ce que je voudrais. C'était cependant une bonne amélioration et cela signifie que demain pourra être beaucoup mieux grâces aux données récoltées."

Responsable Renault Sport F1 chez Caterham, Cedrik Staudohar dresse un bilan positif de ce samedi. "Après les difficultés d'hier, nous sommes sortis beaucoup plus forts ce matin. Nous avons dû changer la batterie sur la voiture de Kamui cette nuit et nous avons pu travailler sur la performance de la voiture. Marcus a fait un bon travail pour sa première qualification dans des conditions très difficiles, et Kamui était une vraie star en rentrant dans la Q2 avec le 15e chrono. Cela montre que le potentiel est là et c'est quelque chose sur lequel nous pouvons construire en nous focalisant également sur les problèmes de fiabilité du Power Unit."

bencoull

15/03/2014 - 10:39
0
0

En voila une super raison de me lever tôt demain ^^

Kib

15/03/2014 - 13:32
0
0

Ahah super vanne bencoull !

seb56

15/03/2014 - 18:01
0
0

Pas mal emoji wink !

alonso130R

15/03/2014 - 21:23
0
0

Finalement le nouveau règlement ne change pas grand chose pour les petites écuries comme Caterham et Marussia ... la plus grosse perdante pour l'instant étant Lotus. En simplifiant on pourrait dire que Williams et Lotus ont inversé leur position de l'an passé, tout comme Mercedes et Red Bull mais finalement le reste n'a pas beaucoup changé ... tous ces millions dépensés pour si peu de bouleversement ! emoji confused

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@niki312T C'est vrai que tout le monde s'enflamme alors que c'est vraiment anecdotique, pas question de toucher à un si beau circuit ! De plus...

17m
LaBeatBoule

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@niki312T J'imagine que ses principaux fournisseurs de pièces vont vite envisager de produire aux USA, donc tout va rentrer dans l'ordre plus ou...

22m
LaBeatBoule

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Haas annonce une baisse rapide de sa production de machines-outils d'où une perte prévisionnelle de 5 milliards de chiffre d'affaire à cause des...

36m
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Si la F1 de DeMeo, future écurie privée, réalisait de bien meilleures performances vous vous poseriez moins de questions sur la façon dont sont...

1h
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Jesuralem Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Les pilotes économisent la mécanique, les pneus et autres et n'attaquent que très peu Mais...

3h
R5Alpine

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Pour moi ce genre de truc a été tenté 10 fois et abouti toujours à des voitures qui roulent moins vite pour préserver les pneus, pas à des...

4h
Jesuralem

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-pirelli-f1-va-fournir-des-pneus-plus-tendres-pour-provoquer-un-2e,198430.html Décidément,...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Nanar92 10 à 15 € le kilogramme d'hydrogène Pour l'essence que l'on compte en litres et compte tenu de la densité cela doit faire dans les 1,3...

11h
sylvain