Comme c'était -malheureusement- prévisible, Lotus a vécu à Melbourne une qualification d'une faiblesse très inquiétante. Après avoir parcouru moins de 40 tours à eux deux lors des trois séances d'essais du week-end, Romain Grosjean et Pastor Maldonado se sont tous deux fait sortir en Q1 et occuperont demain la dernière ligne, du jamais vu depuis l'époque Benetton.
" Nous avons eu beaucoup de problèmes aujourd'hui et chaque fois que nous en avons réparé un, un autre arrivait!" explique Romain Grosjean, dont le chrono est à moins de 2 dixièmes des 107%. " Les gars travaillent très dur et c'est une situation difficile pour tout le monde. Nous avons juste besoin d'apprendre tout ce que nous pouvons à chaque fois que nous sommes dans la voiture sur la piste. "
Depuis les essais privés qui ont précédés la saison, la situation de l'écurie ne s'améliore pas. Une situation difficile à vivre quand en fin de saison 2013 le pilote français disposait d'une auto au niveau des Red Bull de Vettel et Webber.
" Oui, c'est frustrant, mais je suis celui qui a la vie la plus facile car je ne travaille pas toute la nuit sur la voiture. Toute l'équipe est là pour gagner, donc quand on n'arrive à rien ce n'est pas bon. Nous avons vécu des moments difficiles dans le passé, donc nous allons travailler pour nous en sortir " a-t-il conclu.
Même son de cloche pour Pastor Maldonado qui a été victime, au delà de tout cela ,d'un mauvais timing avec l'arrivée de la pluie. " Ça a été très difficile aujourd'hui. Nous travaillons très dur et nous avons besoin d'être optimistes. Sur le plan positif, nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes. " se rassure comme il peut le vénézuélien. " Nous allons continuer à travailler dur et essayer de travailler plus que les autres. C'est un problème lié au moteur qui nous a conduit à sortir tard en piste. A ce moment-là, il a commencé à pleuvoir, et voilà, c'est tout! Nous avons juste besoin de rester concentrés et de continuer à travailler, et c'est exactement ce que nous faisons. Pour la course, nous allons juste faire de notre mieux. Notre rythme devrait être assez bon, nous avons juste besoin d’enchaîner les tours. "
Au regard d'un tel manque de fiabilité, difficile d'imaginer voir ne serait-ce qu'une seule Lotus à l'arrivée. Pourtant, il faut continuer d'y croire et c'est ce que feront à n'en pas douter Romain Grosjean et Pastor Maldonado.
C'est étrange ce décalage dans la compréhension du propulseur entre RBR et STR d'un coté et LTR de l'autre, et encore de Catheram. On a vraiment des pbs de turbo, de réglage des enveloppes de protection, etc.
Je me serais attendu a plus de synergies sur la prise en main de l'intégration du truc...
Il faut dire aussi qu'on a entendu que des séances de roulage supplémentaires pour RBR, puis de l'envoi d'un groupe de spécialistes du soft embarqué chez le motoriste. Bref, RBR crée des plans en réaction des pbs, pour rattrapper son retard. On dirait que Lotus ne peut pas vraiment réagir face a ces ennuis...
C'est dur de voir Lotus au fond du trou, après les 2 dernières saisons... Mais, je pense qu'en 1 ou 2 GP, ils rectifieront le tir, cela reste je pense des pbs de déverminage, pas de pbs de fond...
si ils sont vraiment au fond, il va falloir plus de deux GP
mais non,une foi les problémes de propulseur,résolu,les ingénieurs de Lotus,vont voir RB,l'implantation du propulseur,dans chaque team,avec le moteur renault,en outre Lotus a trés peu roulé cet hiver,ils doivent combler,ce manque,on veraa demain
@zack: un déverminage, c'est justement pour voir si tout fonctionne bien ensemble. Et pour l'instant, c'est un échec car le déverminage continue mais n'est toujours pas satisfaisant.
A terme, ça peut justement supposer un problème de fond si tout ne fonctionne jamais ensemble.
@Fab, oui il sont encore dans le déverminage, ils ont 1 semaine de test de retard, et 2-3 semaines de dvpt pour corriger tous ces problèmes vu en "déverminage", soit 2 GP. La voiture ne roule pas a son potentiel, il faut attendre pour savoir ce qu'elle vaut, moi je reste encore optimiste malgré ce retard a l'allumage.
Ce qui est + inquietant, c'est pas la voiture (elle bénéficie de l'ADN de la E20 et E21), mais c'est la capacité de réaction de l'organisation, et de voir si les nouvelles compétences techniques (intégration systémes, electronique, dvpt logiciel embarqué), sont la, après les pbs financiers et les licenciements.
J'espère que l'avenir te donnera raison. Parce que même si j'étais inquiet, je m'imaginais entrevoir des progrès qui n'arrivent toujours pas.
Et je te rejoins sur le point d'interrogation en terme de compétence de l'équipe du fait de la restructuration. C'était justement mes propos dans un autre sujet.
Bref, on va attendre et "prier"...
Situation complexe quand même. D'un côté, RB qui participe activement selon ce qui se dit à la fiabilisation et l'amélioration de l'exploitation du PU Renault. De l'autre Lotus, qui "attend" les solutions trouvées par le couple RB/Renault comme son statut de "client" lui le permet.
Ils ont du retard depuis le début tout le monde le sait et eux en premier.Laissons les bosser tranquille et on en reparle dans 2 grand prix.
J'ai du mal à comprendre que certains d'entre vous soient aussi exigent et pressé de les voir en haut de l'affiche sachant leur situation depuis le début.Ils ont tout à découvrir de l'auto et du propulseur ça va venir mais keep cool les fans
Le problème est que les autres avancent et, vu le retard qu'ils ont, la situation semble vraiment compliquée.
Le principal problème est qu'ils ne roulent quasiment pas, contrairement à la majorité des équipes, si bien qu'à chaque séance l'écart se creuse.
Comme ton intervention s'adresse en partie à moi, je ne parle pas de les voir tout en haut de l'affiche mais simplement d'être dans la 2ème partie de tableau avec une voiture capable d'enchainer plus de 6 tours. A ce stade, Lotus devrait quand même en être là avec le retard du départ.
On voit ce qu'a été capable de faire RB et on sait pourquoi. Equipe talentueuse et gros moyens.
Du côté de Lotus, moyens beaucoup plus réduits et équipe avec un gros point d'interrogation.
Bref, je m'inquiète oui donc j'écris (beaucoup…).
@EPS15
L'impatience des fans ok, mais c'est Lopez qui disait en janvier que l'objectif 2014 à commencer par le début de saison était: "beaucoup de pts, de nombreux podiums, 1 ou des victoires et la lutte pour le championnat si tout se passait bien"
Encore Lopez qui a communiqué sur la E22 prometteuse et dont les chiffres de soufflerie dépassaient les espérances des ingénieurs, qui tournait comme une horloge contrairement aux autres "Renault" qui auraient dû faire comme Enstone et zapper Jerez.
Il aura fallu attendre l'ITV d'un Boullier sur le départ et sur un site "Ferrari" pour que la vérité éclate sur un projet E22 largement handicapé par les problèmes financiers de 2013...
Bon, Lotus fait comme tout le monde: du marketing.
Dans le même registre d'un optimisme finalement confronté à la réalité, Alonso avoue enfin ce que tout le monde voyait dès Jerez; la F14-T est dépassée:
"Nous sommes en retard en termes de performances, sur le freinage, sur la régularité quand nous changeons la configuration de la voiture selon la quantité d'essence ou le niveau d'adhérence. Nous devons aussi progresser sur la traction, la vitesse de pointe, nous sommes un peu en-dessous des autres dans ces domaines. Nous recueillons des données ce week-end, nous allons les étudier. Il semble déjà acquis que nous devons avoir un peu plus de tout pour les deux prochaines courses."
Le point de départ n'est pas le même mais cela pourrait être le discours de Grosjean.
Cette Ferrari a-t-elle au moins 1 pt fort. Aucun doute, Ferrari cachait son formidable potentiel cet hiver... Aaaah les journalistes et consultants avec leur envie de pré-fabriquer un duel rouge bien vendeur en tête des GP...
" Lopez avait dit ceci , cela .."
faut etre adulte et pas prendre ce qui est dit pour argent content , on dirait des gamins a qui leur père leur a fait plein de promesses pas tenues .
Je suis pas certain que la F14 T soit dépassé, ni montré tout son potentiel... A part Merco qui semble au top, les autres équipes semblent encore tatonnés avec leur monoplace ce qui est logique à ce stade de la saison.
D'accord avec toi RaikkoE20 n°1 bis La Com Lotus merde encore et toujours mais le marketing est Super important pour la recherche de sponsors alors comment faire autrement??
Perso je leur laisse encore le temps de nous prouver qu'ils peuvent être parmi les meilleurs comme l'an dernier, je veux y croire parce que contrairement à ce que je lis parfois, les ingénieurs recrutés pour conpensser les départs, ne sont pas des billes mais ont certainement besoin temps pour découvrir leur nouvel environement Renault à fortement progresser eux feront de même.
Pas de surprise. L'exemple de Red Bull montre que c'est possible de revenir. Donc faut attendre 3/4 courses avant de s’inquiéter pour de bon. Demain il est évident qu'ils ne finiront pas la course mais s'ils arrivent à la commencer ça serait déjà bien.
EPS15
tu trouves ca normal qu'un team de F1 soit incapable de faire rouler sa voiture au 1er GP de la saison, moi pas.
Je l'ai déjà dit depuis longtemps LOPEZ se moque de nous, moi je ne leur fait plus confiance et pourtant je suis fans de cette équipe.
d’après vous pourquoi Kimi, Boullier, les techniciens de pointe, Quantun etc etc ont quitté (ou sont jamais venu)le navire Lotus.
Posez vous les bonnes questions et arrêtez de rêver
eps15 "aussi exigent et pressé", comme le dit raikko, ce sont les dirigeants de Lotus qui n'ont de cesse de parler de devenir un top team!
quand certains cassent du sucre sur le dos de RG lorsqu'il annonce viser le titre un jour ou l'autre, qui est-ce qui lui bourre le mou ?
le budget est bouclé si l'on écoute Lopez depuis des lustres, mais Raikko n'aurait pas encore perçu tout son salaire de 2013 alors que nous sommes mi-mars 2014
et puis en assumant dans les médias qu'il ne veut faire que du bénéf sur la revente alors que l'écurie est dans le rouge, que l'inter-saison a été abominable et que tous ceux qui suivent la F1 (et par conséquent les multinationales qui se renseignent avant de placer du fric ) ont compris que parmi les installations de l'usine c'est pas tip-top, tu penses sincèrement que Lopez va trouver des perdreaux pour lui refiler indirectement du fric?
être fan et supporter oui, mais on peut réfléchir aussi sans retourner sa veste et critiquer le management même en confessant qu'on aurait pas fait mieux bien entendu
Lopez se moque de personne, qu'en tu dis "se moque de nous", tu me fait rire mais il s'en fou de nous ils nous connait même pas et ne compte pas sur nous pour le faire vivre.
Perso je ne trouve rien d'anormal à ce que des équipes marchent bien et d'autres moins la roue tourne pour tout le monde et la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain.
Voilà pourquoi je m'en fou un peu de leur situation actuelle car je sais que tout change vite dans la vie et plus encore dans une saison F1 alors oui je leur fait encore confiance
sport02, on peut lire entre les lignes et connaitre assez la F1 pour comprendre des choses inavouables en public néanmoins derrière Lotus il y a aussi des employés qui ont une famille (et une vie!), qui pour un pari tenté foiré par un investisseur risque de rester sur le carreau, hein!
tu serais à leur place tu le prendrai moins bien je pense
eps15 idem je dis "nous" pas pour les fans mais Enstone, les pilotes...
C'est justement cette amélioration ''maison'' de rb. Je m'explique, les ingénieurs envoyé à viry travail uniquement pour améliorer le logiciel pour l'intégration de rb, c'est à dire que de la façon dont le système à la carte est conçus. La preuve les 2 teams rb roule sans problème majeur et les 2 autre semble même pas en profiter. C'est que la gestion est trés similaire mais pas pareil surtout le frein by wire (c'est un tout). Les problèmes lotus en el 3 et qualfi proviennent en majeur parti du renault. Mais rb à bien fait de travailler dans son intérêt. Dsl mais gros carton rouge à renault qui à choisi 2 choses. 1. une intégration à la carte (pt très payant sur le long terme). 2. De sacrifier lotus et catherams sous la pression de rb pour travailler sur le logiciel style rb.
ok f1mec
le souci c'est que les gens qui s'intéresse de prés à la F1 savent d'où viennent les problèmes en règle générale, là les gens vont se dire Renault est bon pour faire des citadines moisies mais dés qu'il y a de l'électronique et que ça monte en gamme les français sont bons à rien à contrario des all, des ritales avant les nippones...
c'est désespérant pour Renault, si seulement on avait encore l'usine Renualt c'eût été mieux...
Chester qui dit nous sommes pt l'équipe de référence de renault et renault qui répond que lotus est simple cliente. Bref, moi être lopez je prendrai ma valise directement vers je japon vous savez pourquoi...
je ne comprend pas certains fans de Lotus !! ils disent que la saison est déjà morte, que ça va être une saison catastrophe. pour moi, ce ne sont pas des vrais fans.
un(e) fan d'une équipe c'est la soutenir dans les bons mais surtout dans les mauvais moments. et si en plus, comme pour moi, un des pilote est son pilote préféré, il faut se donner à 200%.
si on doit passer par une année comme la vécue Mc Laren l'année dernière et bien, il faut leur montrer qu'on est là.
il y a qu'en même une différence avec Mc Laren, c'est que Jenson a tout de suite dit que la voiture n'était pas bonne. alors que Romain et Pastor sont confiants sur le potentiel de la E22. quand toutes les pièces s'encastreront à l'unisson, la E22 sera aussi bonne voir meilleure que la E21.
alors oui, nos pilotes ne vont pas marqués de points à ce GP et certainement aussi au GP de Malaisie, il me semble que ce n'est pas la 1ère fois qu'Enstone repartira d'un GP sans marqués le moindre point.
Si Romain (disons dans 5 GP) nous fait une saison comme il l'a finit celle de l'année dernière et que Pastor lui emboite le pas, Lotus peut tout à fait finir dans le top 5.
en tout cas, moi, j'y crois !!!
@f1mec
je me suis fait la même réflexion sur Facebook au sujet de Renault. car RB était nulle part à Bahreïn et maintenant elle marche comme un coucou-suisse ainsi que Toro Rosso qui est très similaire. alors que Catheram qui étaient celle qui a le plus rouler aux essais privés, elle a maintenant des problèmes de moteur.
Comment vous vous voilez la face c'est chaud !
Lotus est au même niveau que HRT il y a quelques années. C'est vrai qu'après 5 courses, HRT tutoyait les podiums...
Faites-vous à l'idée, jamais une équipe AUTANT à la ramasse en début de saison ne devient un top team. Vous parlez de McLaren l'an dernier mais la situation est ultra différente : McLaren était en milieu de peloton et pouvait enchaîner plus de 10 tours de suite.
@muriel
+1000000
C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens les 3 premiers gds prix seront probablement pathétiques pour nous fan de Lotus mais en arrivant en Europe on devrait retrouver le sourire enfin il faut l'espérer ...
@Kib
Non mais tu compares tout et n'importe quoi!!
HRT avec Lotus?
A l'époque, HRT= équipe toute nouvelle. Lotus, ce n'est pas vraiment le cas... Il ne t'a pas échappé que cette équipe a malgré tout une histoire.
Mac Laren l'année dernière et Lotus cette année?
Contexte totalement différent. L'année dernière, on était sur un règlement stable depuis des années mais avec une voiture mal née chez Mac Laren
Là, réglement tout nouveau avec une voiture tout simplement pas fiabilisée (du tout...)
Bref, personne ne se voile la face, je ne lis pas grand monde qui parle de podium pour Lotus ici. A part toi, apparemment...
Evidemment que la situation n'est pas florissante!
Par contre, je te lis depuis plusieurs jours, tu es constant dans des commentaires "la joie, rabats joie"
Bref, même si j'ai du mal à rester positif, je plussoie les dires de Muriel et essaie de rester positif
c'est clair fred
de toute façon demain à cette heure on saura où en est le PU de RSF1, au moins du côté de la fiabilité et on saura si la saison va être dur ou simplement catastrophique
Comparer a Mclaren 2013 ou Ferrari 2005 n'a aucun sens. Il y a une enorme difference entre une voiture pas fiable et une voiture lente. Une equipe qui commence la saison avec une voiture lente, reussit rarment a remonter. Mais rendre une voiture rapide fiable est beacoup plus 'facile'. La E22 a clarement du potentiel; elle fait un 1:33 dans sa premiere seance d'essais, la premiere fois qu'elle met les option, avec beacoup d'essence et avec une vitesse de pointe de 302km/h seulement.
Cette voiture manque ''juste'' de fiabilité. Et ce (gros) probleme est reglable.
@f1mec: faut dire aussi que l'ami Chester, y s'est un peu enflammé sur le coup. Si mes souvenirs sont bons, il a sorti ça quand RB était vraiment au fond du trou et le 3ème jour de Bahrein I où Maldonado a réussi a enchainé 10 tours de suite. D'ailleurs, il me semble que le titre ici était "Lotus impressionne"…
Bref, on était sur de la com' à 100% et il a toujours été officiel que RB était l'équipe de référence de Renault. Est ce étonnant, ils ont été 4 fois champion du monde avec eux?
Et dans un telle galère, il était encore plus claire qu'il fallait s'appuyer sur l'équipe avec les gros moyens et le personnel compétent.
Historiquement, Enstone fut Renault mais c'est du passé tout ça.
@muriel: J'aime ton enthousiasme et ta façon de positiver. Cela n'empêche pas de faire des constats et de se poser des questions.
Non mais c'est exactement ce que je dis sur McLaren : ce n'est absolument pas comparabale, et si j'ai aprlé de McLaren, c'estp oru répondre à Muriel qui sort "si on doit vivre une année comme McLaren l'an dernier..." alors que les situations n'ont RIEN A VOIR.
Ensuite pour comparer HRT, où est le rapport avec "l'histoire d'uen équipe" ? Justement c'est encore plus grave d'être autant à la rue pour une équipe "historique".
Et si vous ne parlez pas podium, vous laissez entendre que d'ici quelques courses Lotus sera de nouveau dans le coup, sauf que ce genre de choses n'arrive jamais : une équipe AUTANT à la rue ne sera jamais dans le coup. Moi je l'espère, uniquement pour Grosjean d'ailleurs, puisque sinon cette équipe ne m'intéresse pas plus qu'une autre. Mais l'année est d'ores et déjà morte. Enfin j'aimerais bien me tromper
''une équipe AUTANT à la rue ne sera jamais dans le coup''
C'est là ou je ne suis pas d'accord.
RBR etait dans la meme sizuation il y a quoi? 3 semaines?
Un petit comparatif:
-La RBR avait elle aussi des problemes partout sur sa voiture
-elle a montré qu'elle avait un grand potentiel.
Maintenant, que'est ce que RBR a de plus que Lotus?
-des moyens
-de la stabilité
mais surtout:
-c'est l'equipe usine de Renault
-elle equipe STR et Caterham: ces voitures partagent la meme boite de vitesse donc une bonne partie de l'electronique et l'hydraulique. Donc quand Renault teste les composants de RBR et resout leur problemes; elle resout une bonne partie des problemes de STR et Caterham.
C'est logique que RBR ait la priorité donc. Aujourdui, ces equipuis semblent avoir surmonté une bonne partie de leur problemes tres rapidement grace a ca. Lotus le fera aussi mais ca prendra plus de temps pour les raisons que je viens de donner.
@Kib
Pour HRT, il me semble que Lotus, de part son histoire, possède une expérience, des infrastructures lui permettant de REAGIR de façon plus efficace que HRT à son époque, non?
"Justement c'est encore plus grave d'être autant à la rue pour une équipe "historique".
Ben, c'est surtout lié au nouveau règlement. RB est une très grosse équipe et pour autant, ils n'étaient pas beaucoup mieux logés il y a peu.
De plus, malgré les soucis financiers, Lotus semble avoir tout de même un meilleur budget que HRT à son époque, également pour réagir. Même si l'on est loin de RB évidemment.
"une équipe AUTANT à la rue ne sera jamais dans le coup"
J'aurais été totalement avec toi dans un autre contexte.
Quant Lotus aura résolu ses (énormes en effet) problèmes de fiabilité, elle peut tout à fait faire un gros bon en avant. Cela rejoint ce que dit Grider quand il parle du temps de RG après seulement quelques tours. En clair, ils sont AUTANT à la rue en fiabilité oui, mais peut-être pas en perf.
Maintenant, où se situe leur voiture (avec des solutions originales et peut-être chronométriquement très payantes), c'est bien là toute la question.
Par contre, il est clair que le temps joue contre eux car ils ne tournent pas.
Lotus va sortir du trou, ils payent chers Jerez. Je pense que la E22 a du potentiel, il faut juste que ce moteur fonctionne bien avec le châssis d'Enstone. Dans combien de courses ? là est la question et je pense Bahrein ou Barcelone au plus tard.
Voici le splittter du nez de la E22 dont je vous ai parlé :
http://i57.servimg.com/u/f57/12/07/06/50/urf9kg10.jpg
Que de blabla.... alors que la course n'a pas commencé. Soyez patients ! OK pour tirer sur l'ambulance mais disons dans 3/4 gps, ou au moins la fin de la course. Je sais que ça ne sera pas glorieux mais laissons leur une chance !
Quelle stratégie pour la course ? Rouler lentement pour accumuler des km,(ceux qui n'ont pas été fait en essaie) donc comprendre, ou chercher la limite du fonctionnement et alors on table sur une dizaine de tour .
la voiture n'est clairement pas performante ( pour l'instant du moins ) , mais le pir c'est qu'elle n'est meme pas capable de faire 2 tours de suite ! et ca , ce n'est pas normal quand meme ! je comprends maintenant pourquoi boullier et beacoup de monde se sont barrés de cette equipe !! elle est en pleine perdition
Muriel : "je ne comprend pas certains fans de Lotus !! ils disent que la saison est déjà morte, que ça va être une saison catastrophe. pour moi, ce ne sont pas des vrais fans.
un(e) fan d'une équipe c'est la soutenir dans les bons mais surtout dans les mauvais moments. et si en plus, comme pour moi, un des pilote est son pilote préféré, il faut se donner à 200%."
Alors là je ne suis absolument pas d'accord. Etre un vrai fan et amateur de F1 (que ce soit de Lotus ou d'une autre équipe), c'est voir les choses en face telles qu'elles le sont réellement. Etre factuel uniquement, pouvoir juger sans passion. Sinon intellectuellement, on tombe au même niveau que certains fanatique (tu notera que dans ce mot, la base est "fan) qui se font sauter et tuent des innocents, pour une cause qui leur parait juste.
Raisonnons donc à froid factuellement.
Une équipe X perd son pilote principal
La même équipe X perd son directeur sportif
Un investisseur Y renonce à investir dans l'équipe X
5 chefs de départements de l'équipe X démissionnent
l'équipe X a licencié entre 80 et 100 personnes
l'équipe X doit encore de l'argent à son ancien pilote
les salaires des employés de l'équipe X ont été payés en retard.
L'équipe X a fait l'impasse sur une session de 4 jours d'essais privé
L'équipe X a renouvelé son contrat moteur à mois de 2 mois de l'ouverture de la saison
l'équipe X n'a pas ét en mesure d'effectuer durant les essais une seule simulation de qualification. (idem pour une simu course).
L'équipe X a engagé un pilote payant alors que de bien meilleurs étant disponibles et disposés à venir dans l'équipe X.
D'après ces données factuelles (mon côté ingénieur...) j'affirme que l'équipe X est sur le déclin et que FATALEMENT elle va connaitre une saison très difficile.
Pour autant, en tant que fan de cette équipe X, cela ne m'empêche nullement d'espérer que la situation va s'arranger, que l'équipe X va trouver des sponsors, réembaucher et donc retrouver un certain niveau de compétitivité. Mais là encore mon objectivité, me fait dire que si rien ne change fondamentalement dans l'équipe X, elle ne reviendra pas au sommet, les miracles n'existent pas dans le monde de l'ingénierie.
Bien entendu tu as tout de suite vu à quoi correspondait X
Mathieu, tu bosserai pas dans le X toi?
non sérieusement, merci! c'est ce que je me tue à expliquer la passion n'empêche pas la raison
Mais laissons jusqu'à Bahreïn lotus pour ce rattraper Nick Chester a dit faut faire une croix pour les 2 gp du début de 2014 voilà c est tout .
Par contre, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment vous faites pour savoir que la voiture n'est pas compétitive ^^. Elle n'a jamais roulé à 100%
Apres oui, il y a énormément de problème. Moi j'attends encore 3 gp. S'il y a aucune amelioration. On pourra tirer la sonnette d'alarme.
Si la base est bonne. Elle pourra jouer le podium.
On ne peut pas comparer à mclaren en disant regarde l'année derniere. ils n'ont jamais reussi à rattraper leur retard oui mais la base de la monoplace etait pourrie . Concernant lotus, on ne sait pas encore.
Truc de mongolien demain lotus arrive a complèter 60 tour sans problèmes et grappillé beaucoup de places . Si demain lotus sort de la tête haute moi je suis mongolien .
Lotus a identifié ses problèmes, il ne reste plus qu'à les régler !!
http://nextgen-auto.com/Lotus-a-identifie-ses-problemes,73840.html
Si lotus résolut ces problèmes alors la monoplace e22 sera sortie du tunnel .
RG parle de problemes de freins sur sa machine, problemes liés à lotus et non au moteur renault ....
Grosjean dit bien quand le moteur Renault est devenu plus performant, leur système brake by wire ne fonctionne plus comme il devait. J comprends car ce système de freinage est lié à L'ERS, il faut revoir le logiciel qui synchronise l"ensemble. Tant que ce problème n'est pas résolu, ils ne pourront pas aborder les virages correctement. La STR a eu quelques problèmes de ce coté là durant ce week end (sorties de routes dans les virages).
@viry-91
Alan Permane : "Romain a eu un problème de cartographie sur la voiture après qu’il a quitté les stands, et ça a dégradé ses freinages et sa capacité à signer un meilleur tour"
L'équipe X a concu la E22 en 2012/2013, avant les restrictions budgétaires et les départs.
C'est sur que la fin toute fin de la conception et la phase construction a été pris dans la crise, mais je pense que cela s'est surtout traduit par du retard.
On peut donc espérer une bonne base... mais craindre du retard dans la mise au point initale, et des difficultés ds le dvpt continu (tout au long de 2014).
Donc, objectivement, le plus probable n'est pas une saison catastrophique, mais plutot un début de décrochage par rapport a l'an dernier.
On va donc probablement se situer entre le top3 et le top6 des écuries, alors qu'on fini pratiquement top2. L'autre possibilité, c'est que le PU Renault soit finalement très performant (par exemple du fait de la consomation), dans ce cas, Lotus peut espérer jouer encore le haut de tableau... Wait and see
au fait lauda a précisé un peu pour le prix du dvp du moteur Merco
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lauda-Mercedes-a-revu-son-budget-a-la-hausse-pour-gagner,73829.html
Mathieu exgagere et certains des points negatifs qu'il a enumeré sont faux. Du coup il depeint une image plus noire qu'elle ne l'est reellement.
Lauda n'avait pas dit il y a quelques jours que la supériorité du moteur Mercedes n'était pas du à un budget supérieur mais au fait qu'ils avaient mieux travaillé?
Ah ben si en fait, ils ont pu mieux travailler car ils avaient un plus gros budget… CQFD…
Pastor : je ne me fais aucune illusion, le Grand Prix va être difficile étant donné que nous n’avons pas encore réalisé un seul long relais. Voilà pourquoi il sera très important de voir le drapeau à damier : nous avons besoin de faire des tours pour éprouver notre voiture dont tout le potentiel est encore à exploiter."
http://www.f1i.com/infos/maldonado-etre-larrivee-sera-synonyme-points/
demain sera un autre jour la e22 est loin des meilleurs soit mais il y aura surement des abandons devant donc je pense qu'il va etre sage de prendre un depart prudent en pneus durs pour se mettre a l'abris d'un accrochage eventuel et ensuite d'essayer de suivre le rytme de maniere a engranger les kilometres et d'essayer de voire ;l'arrivée de plus je suis persuader que le rytme de course sera bien loin de celui de la qualifs une arrivee dans les 12 premiers serait dejas un pas d'accomplis
ils vont partir des stands! au moins romain sera tranquille au départ!
une arrivé tout court synonyme de beaucoup de roulage (de bons départs aussi) donnerait beaucoup de confiance aussi et par les temps qui courent, ce serait plus qu'appréciable
ne pas oublier qu'on en est au même point depuis des semaines contrairement à RB et TR qui eux avancent à grand pas, qui dit confiance dit bonne humeur de travail...
la psychologie peut-paraitre c___ des fois mais ça aide beaucoup surtout quand on bosse en équipe
Il me paraît très optimiste de penser qu'au moins une Lotus verra le drapeau à damier. Couvrir la moitié du gp serait déjà très utile pour accumuler des données. Malheureusement ce GP pour Lotus doit plus être abordé comme une séance d'essai...
ha ! la réduction des coûts
problème de gestion électronique
j'en passe .
le pilote dans tous ça , sérieux , il sert encore a piloter ???.
2025 pilotage a partir des stands sans pilotes ????
je pense que la F1 part en live.
comment peut on prétendre a réduire les couts et a rester le sport de référence ?
la part belle n'est plus vraiment au talent du pilote ?
combien a couté a tous les teams le changement radicale !!!!!!!!!!!!
en wrc comme en F1 , une époque, libre a chacun de trouver le max de chevaux, chassis etc .....
trop de contraintes , laisser libre cours au développement et que le meilleur GAGNE !
un cahier des charges de plus en plus contraignant !
comment un teams peut sortir aujourd'hui du lot pour une innovation Génial ?
juste un petit coup de gueule
qui de toute façon ne servira a RIEN !!!!
je sais pas si tu as regardé les videos inboard mais aujourd'hui avec la pluie les pilotes ne se sont pas amusés ou plutôt si lorsqu' on lit leurs commentaires
si lotus voit le drapeau a damier , ca serait un miracle !! deja que 3 tours il n'y arrive pas !! et si par miracle il termine la course ..... sa sera pour terminer au fond de grille , car ils n'ont meme pas pu regler la voiture pour ce circuit
Kib
"Faites-vous à l'idée, jamais une équipe AUTANT à la ramasse en début de saison ne devient un top team."
pas tout à fait vrai en fait ...lors de la saison 2001, Benetton a démarré la saison avec un moteur n'étant pas au point dû à la prise de risque technologique du V10 à 110°, qui manquait de puissance et n'était pas fiable mais donnait un avantage en virage par un centre de gravité plus bas. Sur les premières courses les B201 étaient à la lutte avec les Minardi ... pourtant l'écurie a fini la saison par un podium à Spa et était même devenue la 4ème force du plateau en toute fin de saison.
Ce qui a changé la donne fut la mise au point du moteur, le budget de Renault et ... le changement de concept aéro pour le nez avant
J'y vois un possible parallèle assez troublant avec la situation de Lotus en 2014, en supposant qu'un investisseur arrive avant la fin de la saison et que la E22 revienne à une solution classique pour le nez (ce qui est peu probable en raison des crash tests mais sait-on jamais).
Autrement il semble évident que Red Bull et son écurie soeur dispose d'un avantage certain à cause du statut officiel Renault pour la première nommée. Pas étonnant de constater que ces deux écuries ont progressé plus vite que Caterham et Lotus. D'ailleurs certainement que le nouveau software est "fait" pour Red Bull, ce que confirme les dires de Grosjean qui affirme que leur système de brake by wire ne fonctionne plus avec la mise à jour du soft.
Très belles photos "in situ" du métier de pilote de F1 au cours des années 60/70 dans l'Equipe magazine de cette semaine. Je ne suis pas fan du fond (les articles) mais cette séquence photos est admirable et nous ressitue vis à vis de nos "champions contemporains" : Vettel, Alonso, Hamilton, etc... ne dégageront jamais une telle envie de respecter des champions. Je suis admiratif d'un tel détachement vis à vis des médias et, à fortiori, du respect d'un public tout aussi averti.
Perso je pense que la E22 est une bonne voiture qui est loin de son réel potentiel.
Par contre il ne faut pas rêver, cette année elle ne saura pas parmi les 3 top team, et se battra pour les places entres P5 et P10.
J'ai du mal a croire que la E22 soit révolutionnaire, et je pense aussi que pour l'instant leurs nez original ne leurs apporte pas tant que sa.
J'espère me tromper et aimerais qu'ils reviennent très vite pour jouer des podiums, mais cette année les top teams vont tous faire pour gagner ce championnat, et les finances seront la clé, plus que les idées et la bonne volonté.
la seule chance que peut avoir lotus est que la E22 ait vraiment quelque chose en plus que les autres, et c'est tjrs possible bien que peu vraisemblable, mais le retard pris par l'équipe et les finances des autres top teams auront raison des rêves de lotus de se maintenir dans le top 4.
je trouve ridicule quand certains disent que c'est la fin et que la voiture ne vaut rien, une fois les problèmes réglés elle reviendra dans la première moitié de la grille des temps.
Soyons patient, ils ne travaillent pas dans une situations idéale,et je suis certains de revoir cette E22 très vite en Q3
@Kimi2007 : merci , pour ton bon coup de gueule qui sert à quelque chose .
La F1 part en vrille , je ne suis pas du tout fan de Bernie ; mais quand
j entend le bruit des nouveaux moteurs je dis comme lui c est affreux , la tronche des F1 c est affreux , les commentaires c est affreux ; même le patron de piste qui annonce avoir envisage: zéro voiture à l arrivée c est affreux , tout est affreux ....La méthode Coué partout ;même les pilotes font semblant
d y croire .
tous les articles se contredisent dans tous les teams on ressent le
même sentiment: c est la peur de la panne; de l echec qui règne en maitre absolue .BONJOUR L AMBIANCE....
et le pompon d Or de la sincérité devant l ampleur de la cata revient au
patron de Ferrari L.D....qui annonce "nos pilotes ne sont pas la pour conduire comme des chauffeurs de taxi"....
Petit aparté.
28 ans fêté il y a pile une semaine, cela fait maintenant 10 ans que je me passionne pour la F1. Ce matin en regardant les qualifs, j'ai pris un coup au moral en écoutant le son des V6. Bien sûr j'avais déjà eu un aperçu avec les essais en regardant quelques vidéos sur You tube, mais inconsciemment j'espérais que le moment venu, à pleine puissance, le son serait autre. Il n'en fut rien. Alors, pour me rendre compte combien en dix ans la F1 avait évolué (est-ce vraiment le bon mot?), j'ai fait un saut en arrière via you tube. Et je suis tombé sur le lien ci-après. J'ai cru, par rapport à ce que j'ai vu ce matin, que c'était en accéléré. Mais non!! Wikipédia me l'a confirmé 1.19.754. C'était avant.
https://www.youtube.com/watch?v=YPzlOhAWU_Q
Petite devinette : qui s'est lâché sur Raikkonen :
"Il n’y a guère que Kimi qui m’inquiète ( en réalité je m’en fo_us). Il s’est déjà pris la tê_te avec ses techniciens à la radio, a engu_eulé ses mécaniciens parce que la voiture n’était pas tout à fait prête à recevoir le séant de sa seigneurie au début des qualifs et il a envoyé pai_tre la jeune femme de l’écurie qui venait à sa rencontre avec un parapluie (certes inutile).
Ce n’est pas comme ça que ce garçon – qui me semble présenter un léger embonpoint d’ailleurs – va se faire des potes dans une écurie latine."
"Alonso est une tête de la_rd, souvent mal emb_ouché, mais il est irréprochable au volant. Kimi est mal (voir pas éduqué) et ce n’est pas avec le temps que ce genre de truc s’arrange. Il a été – et sera encore ponctuellement – un pilote génial mais il reste pour moi un « bousculeur » de petite fille qui ne s’excuse pas. C’est vrai que perdre dix secondes ce jour là aurait bouleverser son emploi du temps qui consiste principalement à dormir (quand il n’est pas au volant) et à faire le c_on avec ses potes quand il n’est pas sur un circuit. Je l’ai toujours dit. En dehors du cockpit il ne présente aucun intérêt. Humainement proche du néant."
Ben on s'en fou un peu non ? Vu les débilités, je vois pas bien l'intérêt de publier ça ici.
Sympa ta lecture (la suite)
"Qu’Alonso deux ou trois perfs et Kimi pourra s’en retourner bouffer des rollmops arrosés de Vodka. Quant à l’écurie Lotus, jetons un voile pudique sur leur prestation. On verra un peu plus tard lorsqu’ils seront prêt. Mais c’est quand même dommage que les GP ne se déroulent pas en soufflerie, ils seraient peut-être champions du monde… du vent!"
Conseil : change de blog, Froissard c'est pour les rageux.
L'intérêt ? faire réagir ... et ça prouve une fois de plus le niveau affligeant des journalistes ou plutôt pseudo journalistes F1 en France ... surtout que bon sur ce coup là, ce sont des attaques personnels comme sur Grosjean début 2012.
Autrement merci du conseil mais je ne fréquente pas son blog, je n'ai jamais pu l'encadrer, même si je passe de temps en temps voir ce qui se dit comme chez Moncet. Là je suis tombé sur du lourd, et surement qu'il rage car ça sent la fin pour Libé donc bientôt fini pour lui les GP.
"On a pas besoin de ça ici sur Confidential Renault..."
Cepafo...
Cela dit, il est tout de même curieux que des propos du même acabit concernant d'autres pilotes furent tenus sur ce site et n'offusquèrent pas autant certains forumeurs.
Quant à Froissart, il est rageux en effet, en particulier depuis un tragique 1er mai 1994.
C'est moi ou GRo a fait un seul tour au sec en Q1 et lorsqu'il a fait cette sortie de piste il a perdu 4 secondes minimum? un tour un peu plus propre aurait donné un 1:32 non?
Comment s'étonner de ce genre de commentaires (Froissard) en France quand dans le JT de Canal+ à 13h, le GP d'Australie était présenté comme ça: "Bonne nouvelle cette année, Vettel ne gagnera pas ou très difficilement".
Idem pour Pierre van Vliet (les SpécialistesF1 mercredi) qui se disait ravi de l'échec de Red Bull et donc de Vettel... On comprend mieux la teneur des articles de Demoen sur F1i.
Ou l'équipe 21 et i>TELE: "Décevant Romain Grosjean incapable de faire mieux que 21e" Peut-être faudrait-il parler du niveau de la voiture...
Les chaînes info ne connaissent rien en dehors du Foot: "Reprise en Australie avec Hamilton et Rosberg qui encadrent Ricciardo sur le premier podium de la saison après les qualifications"
Et RMC...: "Vergne 1er français. Il faut expliquer à nos auditeurs que ce n'est pas un classement officiel qui compte pour le championnat"
-MoscatoShow "C'est une honte que la FIA ait fait un règlement surprise qui pénalise Lotus et empêche Romain de devenir CDM 2014"
C'est ça la dream team d'une station qui diffuse ce sport depuis 2002 ?
Concernant le duo de Ferrari, je crois que les journalistes ont tellement misé et fantasmé sur un duel acharné en tête de course (pour vendre du click ou du papier grâce à l'équipe chouchoute du grand public) qu'ils sont maintenant aigris face à ce qui ressemble pour le moment à un pétard mouillé avec en plus une Ferrari une nouvelle fois à la traine en vitesse pure.
Ils en avaient assez de Vettel et maintenant, ils ressentent l'angoisse de devoir éventuellement commenter un doublé Mercedes à chaque GP.
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Nuit F1 pour les abonnés C+ avec dès 3h30 environ: "2013, année explosive", "les qualifs", "la Grille" et bien sûr "le Grand Prix" à 7h.
@RaikkoE20N°1Bis
On en regretterait Jacques Lafitte...
'tain, j'aurais jamais cru dire cela un jour...
J'ai en effet entendu Moscato au sujet du pauvre Romain qui avait tout pour devenir un grand champion et qui doit repartir de 0 à cause de Lotus, c'était assez affligeant…
Même si je suis le 1er à être vert pour Lotus et pour Grosjean, j'avais envie de lui dire "c'est le jeu ma pov' Lucette"
Enfin bon, Moscatoshow, c'est tout sauf une émission sportive. Perso., au mieux, ça me divertit car ils sont drôles… parfois.
@fredluccio
Oui, on en vient à regretter des journalistes que l'on pensait incompétents à l'époque: Jean-Louis Bernardelli, Gilles Pernet, Yves Geniès, Marc Minari...
Fébreau fait du Rallye Cross mais ne comprend même pas un décrochage simple à l'accélération malgré Villeneuve qui tente de lui faire comprendre: "Kimi n'était pas sur la bordure, comment expliquer sa sortie ?" Grandiose^^
C'est vraiment pénible de n'entendre que des pro-Ferrari/Alonso sur les antennes françaises, Margot Laffite et consort ne mentionnent jamais le moteur Renault et souhaitent juste que Red Bull ne gagne plus
@RaikkoE20n°1Bis
"Oui, on en vient à regretter des journalistes que l'on pensait incompétents à l'époque: Jean-Louis Bernardelli, Gilles Pernet, Yves Geniès, Marc Minari..."
Eh oui!! Enfin, il y avait quand même Johnny Rives qui était il me semble me souvenir très bien.
Pour le reste, je ne fais que suivre vos avis (en particulier celui de mon frangin) sur les commentaires de C+(ils sont apparemment unanimes).
Comme je l'ai déjà dit, je regarde les GP sur la RTBF, je n'ai donc pas à supporter MEEEc LAren...
Par contre, Jeannot intégrant l'équipe de formula one, je ne vais pas rater cela même si j'attends de voir pour juger les qulités d'analystes de mon idole de jeunesse.
Faut pas abuser non plus ce que dit moscato c'est de la connerie il jouait a provoque et s'est vite fait reprendre par jean Luc Roy
Du même acabit ? Il faut déjà chercher loin là ! Education, préparation physique, niveau d'implication tout y passe. Tout cela sorti de la bouche d'un pseudo journaliste qui a ses "têtes" et non d'un forumeur lambda.
Le passage qui traite de Lotus non relayé initialement par Alonso130r est quand même éloquent de médiocrité, et ne concerne pas un pilote en particulier. Comme quoi.
Va falloir m'expliquer en quoi Febreau est meilleur que Malbranque en tout cas il arrive à confondre des pilotes et même des écuries
tres decu quand meme de ce qu'es devenu la f1 ! pour tout dire je n'ai meme pas regarder les qualifs jusqu'au bout ! le son des moteurs est tout simplement affreux ! les voitures sont vilaines !! je ne comprends pas trop le but de la manoueuvre
Vous confirmez que RoGro a fait cette sortie de piste lors de on tour rapide ? ou dans un autre tour?
@Karukera74
Rien de personnel contre Moscato qui fait son job et son show. Sauf que RMC annonce fièrement "5 jours de F1 à chaque GP". Roy fait ce qu'il peut mais le laps de temps est si court que chaque moment perdu pour une idiotie est très frustrant.
Si on compare à 2002, l'évolution est terrible: 30mn vraiment F1 le vendredi, 1h le samedi en + de la qualif, 1h le dimanche à 18h, un vrai journaliste F1 avec S.Samson pour de vraies ITV adaptées aux fans et encore une large page F1 le lundi.
@fredluccio
Johnny Rives... 94>96 sur TF1 il me semble. Très bonne mémoire de la F1 mais des comparaisons "impossibles" ( "D.Hill s'échappe comme J.Clark contre son père Graham" ).
Au niveau des consultants, P.Belmondo avait remplacé Prost sur certains GP en 94 et il était bien avec une analyse judicieuse et facile d'accès des différences de comportement entre la Williams et la Benetton en fonction des virages par exemple.
Pour ce que j'ai connu, la période 93-96 sur TF1 était vraiment très bonne au niveau de la couverture. 15mn chaque semaine pendant l'hiver et présentation détaillée des nouvelles F1, 1h d'images pour présenter la saison, 2h de rétro à la fin de l'année, warm-up en direct dans Automoto, résumé le lundi sans émission plateau mais avec ITV de tous les pilotes de la grille. Et en 95, pour la nouvelle ère 3 litres, une bonne heure en direct avec les images des tests à Estoril. La SkyTV française en somme et gratuite en plus...
"La Cinq", c'est trop vieux, juste quelques souvenirs de Zabel et déjà Catherine Pic. Troublante ressemblance avec Laurie Delhostal d'ailleurs et même dans la gestuelle
pour faire écho à une vidéo posté auparavant
Melbourne 2004 et Melbourne 2014
ça fait vraiment rigoler ou pleurer c'est selon une époque ou l'on avait pas de KERS et des freins automatiques électroniques ou l'on essayait pas de faire passer la F1 pour un pseudo truc écolo comme si le KERS était l'avenir de l'automobile
http://www.youtube.com/watch?v=QvTWvN1aFw4
http://www.youtube.com/watch?v=k-XstpCZYW0
A lepoque dont tu parles, les f1 developaient juste la moitié du couple des f1 2014 et elles avaent l'antipatinage...
les f1 2004 avait l'ABS en plus.
Est ce que le brake by wire est vraiment une aide? oui et non, il apporte une solution indispensable (car il s'agit de dompter 160 chevaux electriques, pas 12) mais déplace le 'problème' ailleurs. Le freinage reste donc exigeant.
@Cedric32
Pas étonnant de voir la différence entre 2004 et aujourd'hui car sur un circuit comme Melbourne, l'écart entre 1'24" et 1'29" représente environ 300m/tr.
https://www.youtube.com/watch?v=SOeCmNCqzng
https://www.youtube.com/watch?v=QvTWvN1aFw4
Best Lap Melbourne:
1996. 1'32"
2004. 1'24"
2014. 1'29"
En conclusion, la rutilante Mercedes W05 égale la performance de ce que les journalistes appelaient "poubelle" en 2004, une simple Minardi.
Concernant Froissard...
"car je ne pense qu’il y aura d’incroyable bouleversements au bout du compte" (ligne 4)
C'est bien de casser à tout bout de champ mais encore faut-il le faire sans fautes d'orthographe.
Oups je ne voulais pas dire ABS, mais certains dispositifs permettant de reduire le frein moteur et d'empecher le bloquage des roues arrieres. C'est ca aui a eté interdit en 2008.
En tout cas les lotus 11 & 13 ^^. Ils accumulent pas mal de kilomètre
Les deux Lotus arrêt par panne du MGU-K (ancien Kers) donc lors du freinage en liaison avec le brake by wire.
Pour GRider : à mettre dans les favoris pour la chaine cryptée fr:
http://www.tous-sports.tv/Pages/6.html
@Kib
Les Lotus au niveau de HRT?
Même si elles ne terminent pas aujourd'hui, les Lotus sont au moins devant les Sauber en rythme de course, soit la 8ième équipe du moment.
Fin de la comparaison grotesque
Ultra surpris par la rb, la ferrari c'est un tank, la sauber une tortue et la lotus une lada
Ce serait bien si on aurait un tableau du nombre de composantes restante avant la pénalité
Au moins aujourd'hui Lotus a fait une simulation de course (même s'il manque 13 tours). Ils vont pouvoir lire les datas et trouver les réponses aux problèmes rencontrés.
Oui exact, je pense aussi que les pilotes lotus n'ont pas trop poussé la mécanique car cela sert à rien pour le moment.Ce qui est inquiétant pour lotus et catherams c'est un problème dans le clan rb vs 3 chez les autres. Je suis convaincus que renault privilégie rb et une fois eux fiable ils vont s'attaquer au logiciel pour lotus. J'espère que le prix négocier a ''rabais'' du moteur en vaut la peine.
Et il me semble que le meilleur tour de RG est à "seulement" 2 secondes du meilleur temps de Rosberg. Ce n'est pas si mal.
Renault s'occupe d'abord de son team développement (la maison Red Bull) et les clients après, ceci n'a rien de scandaleux. Il faut juste être patient pendant quelques courses, la saison est longue.
Petite remarque:renault en tant que bons français ont besoin de pression pour donner le meilleur. Il pensaient maitriser son budget entre argent investit et résultat. Tout faux! Mercedes a investit le double! Une fois dans le trou là on réagit!par contre l'élan qui vient du fond peut donner une tres bonne impulsion pour le reste de la saison. Dans sa com. Redbull n est pas tjs tendre envers renault mais finalement ils ont bien compris qu il fallait sans cesse mettre renault sous pression sans ça il faut reconnaitre que les français ont tendance à tricotter.
Attention au meilleur temps de Rosberg, il l'a signé au 19ième tour, soiot très tôt dans la course, ce qui en dit long sur la réserve de performance de la Mercedes. Il aurait pu finir avec un tour d'avance sur le 2nd. Ils vont gagner tous les GP jusqu'au retour en Europe. Les autres sont loin, Alonso ne sera pas champion cette année. Lotus devra viser les points pour le moment.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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