La première séance qualificative de cette saison 2014 a tenu toutes ses promesses avec une Q3 pleine de suspense jusqu'aux derniers tours de roue. Après une lutte accrochée entre Hamilton, Rosberg et Ricciardo, c'est finalement le britannique qui signe la pole en 1:44,231 juste devant le néo-pilote Red Bull. Les conditions n'ont pas été évidentes avec une pluie changeante.
Journée cauchemardesque pour Lotus, toujours en très grande difficulté avec sa E22. Incapable de rouler depuis le début du week-end, il ne fallait pas s'attendre à des miracles aujourd'hui. Résultat, Romain Grosjean et Pastor Maldonado monopolisent la dernière ligne. Pas grand chose à dire de plus, excepté qu'il reste un travail de titan à Enstone pour travailler sur la mise au point de l'auto. Dans ces conditions, on voit difficilement comment l'équipe peut participer à la course. Elle le doit cependant pour accumuler des kilomètres.
Le Red Bull Racing a, en l'espace d'une poignée d'heures de roulage sur le tracé de l'Albert Park, retrouvé une place de choix dans la hiérarchie. Malgré un Sebastian Vettel en retrait, éliminé en Q2 avec le 12 chrono, Daniel Ricciardo a brillé devant son public en réalisant une qualification de toute beauté. Engagé dans une lutte âpre face aux deux Mercedes en Q3, l'australien a décroché la deuxième place sur la grille pour sa première avec Red Bull après avoir longtemps cru à la pole position. Avec une RB10 qui semble être redevenue une machine digne du taureau rouge, Ricciardo jouera la gagne demain.
La scuderia Toro Rosso n'est pas en reste. Si Red Bull surprend par rapport au niveau affiché lors des essais d'intersaison, la petite sœur confirme les bonnes choses qu'elle y avait montré. En témoigne ce double top10 avec Jean-Eric Vergne 6ème et Daniil Kvyat 8ème pour sa première qualif en F1. L'écurie de Faenza visera les points demain mais attention aux quelques furieux restés sur la touche aujourd'hui, avec Button, Raikkonen et surtout Vettel qui partiront derrière eux.
Caterham a profité de la déroute de Lotus pour s'insérer en Q2 via Kamui Kobayashi. Le revenant nippon n'a ensuite pu faire de miracle malgré des conditions difficile et partira de la 15ème position sur la grille. Avec une fiabilité en dent de scie pour une bonne partie du plateau et de potentielles conditions météo compliquées, pourquoi ne pas viser le premier point de l'histoire de l'écurie ? De son côté, pour la première qualif de sa carrière en F1, Marcus Ericsson a terminé sa Q1 au 20ème rang.
Au final, ce samedi est une journée excellente pour Renault. Trois V6 français dans le top 10 dont un en première ligne, c'est inimaginable il y a encore deux semaines. Le moteur Renault répond présent avec une Red Bull et des Toro Rosso très convaincantes. Quant on connait la marge de progression des équipes et de Viry, on a de quoi être confiant pour l'avenir. Vivement demain pour vivre une course qui promet d'être exceptionnelle !
très belle qualif... par contre, Vettel termine P13, mais partira P12 car pénalité pour Bottas pour changement de boite! de même, Koba termine P15, mais partira P14!
renault rassure vraiment sachant qu ils ont encore 1 mois de retard. On peut envisager un énorme potentiel moteur, par contre Lotus quelle debandade!!!!!!!!!!!
heureusement que la Lotus tournait comme une horloge comme dirait notre ami Lopez
Dernière ligne pour Lotus ... pire début de saison ever ! Même les saisons 2001 et 2009 étaient moins pire.
Bravo à Red Bull qu'on n'attendait pas à pareil niveau dès la 1ère course.
Les Toro Rosso toujours au top sous la pluie.
Hulkenberg qui humilie Perez sous la pluie, il mérite vraiment un meilleur volant.
Ferrari pas mieux que l'an dernier, Williams décevante ... Raikkonen pas à l'aise, il est le seul à se mettre dans le mur aujourd'hui probablement gêné par la Force India qui venait de sortir devant lui.
Sympa ces qualifications !
Redbull a l'air présent niveau performance, au moins dans ces conditions. Ricciardo à la hauteur de sa pointe de vitesse sur un tour, mais je suis plus réservé sur le rythme de course qu'il pourrait nous réservés demain. Quant à Vettel, il a sûrement eu des problèmes pour être en retrait comme cela, peut-être se rattrapera t-il en course ? Attention à la fiabilité des propulseurs demain.
Très bonne performance des deux pilotes Toro Rosso. Si on reste dans ces conditions demain, ça promet de beaux points pour l'écurie.
Caterham place Kobayashi en Q2. Bon retour du pilote Nippon.
Mention très bien à Magnussen, rookie et 4ème pour sa 1ère qualification. Button va devoir se méfier, son coéquipier de 21 ans gère mieux la fougue de sa jeunesse que Pérez.
Six moteurs Mercedes dans le top 10, 3 Renault et 1 Ferrari. Au final, le Losange s'en sort plutôt bien niveau image pour le moment.
Ah j'oubliais à propos de Lotus. Cette vidéo des EL3 résume bien leur situation :
http://www.youtube.com/watch?v=Aq1c1xR8Nyk
la consommation des moteurs demain gros gros
suspens ! pour faire simple les qualifs
c'est bon pour le spectacle mais pas plus!
Et Renault dans ce domaine à tjs été fortiche!
Oulah romain Grosjean est en colère vue la fiabilité de sa e22 .
Oui, vrai grand bravo à Red Bull.
Pour Räikkönen, je pense qu'il aura du mal à avoir ce qu'il veut en comportement routier. C'est un pilote fin comme Button mais au contraire de ce dernier, il veut en priorité un train avant très fort pour être rapide en entrée de virage tout en freinant tard. C'est un désavantage cette saison d'être trop près de la limite au point de corde car la courbe de couple n'est pas encore linéaire (sauf chez Mercedes). Comme il n'est pas adepte du survirage contrôlé, on en vient très vite au décrochage brutal alors qu'Alonso gère une glisse provoquée qui est moins risquée et chauffe mieux les pneus.
Terrible pour Lotus. On a pût constater les dégâts avec des problèmes de performances et surtout de fiabilité ! Bravo à Ricciardo et l'équipe cela faisait longtemps que l'on avait pas vu cette équipe exploser de joie lors du deuxième temps de ricciardo.
Et surtout le public, quelle clameur quand Daniel à fait ses temps en Q2 et Q3 !
Egalement pour l'élimination de Vettel malheureusement. Sébastian est en territoire ennemi ce WE grâce ou à cause du talent médiatique de Webber après le multi21 entre autres...
Même Schumacher était plus respecté par le public et on a l'impression que depuis le GP de Gde-Bretagne 2013, l'hostilité est mondiale
Bravo à RED BULL jolie performance dans ces conditions particulières aujourd’hui Red Bull est vraiment une grande équipe quant on voit ou ils étaient encore il y a un mois, eh bien bravo et chapeau bas le duo RB - RENAULT.
Bien joué aussi le la part de Toro rosso qui se place bien pour récolter des gros points.
Caterham à sa place pour le monent
Lotus LOPEZ EST UN MENTEUR EST UN IMPOSTEUR ca fait plus d'un an qui nous raconte des histoires et qu'il nous promène en bateau, complètement irrespectueux en vers les fans
il y a vraiment beaucoup à faire pour revoir Lotus dans le top 10
RäikköE20 N°1 Bis Vettel a ridiculisé plusieurs fois Webber alors franchement pas surpris des sifflets car Riccardo est australien et qu'il est chez lui...
Mais où est passé Williams ce WE. Les voitures sont trop lourdes cette saison, ils n'ont sûrement pas pu tricher en roulant sous le poids en EP, et pourtant...
Peut-être des réglages 100% qualif au niveau de la géométrie de suspension et de la garde au sol à Bahreïn
puis les affaires Vettel et Webber en malaisie l'année dernière ou en turquie sur la saison 2010 etc ... enfin ça me surprend pas pour les sifflets et c'est pareil sur n'importe quel circuit car là avec le V6 on les attend mieux
De toute façon Nick Chester a informé la presse ont fait une croix pour les 2 premiers grand prix . C est dure d entendre des paroles pour un chef ingénieur de lotus f1 team .
RäikköE20 N°1 Bis: pour Williams, la pluie a quand même dû un peu un peu leur faire du tord
Je pense par que la pluie soit le pb de Williams, ils sont habitué aux essaies hivernaux en trompe l'oeil, et Battas l'an passé sur des conditions similaires s'en était très bien sorti (Canada)
Au vu des EL, on s'attendait en effet à Williams un peu mieux en qualifs. Ceci dit, les 2 voitures en Q3, c'est pas arrivé souvent en 2013 (jamais?) donc la progression est bien là.
Pour Lotus, je vais me répéter mais soit on aurait du avoir une auto avec de la performance pure mais manque de fiabilité, soit de la fiabilité mais en retrait du style 2ème moitié de grille.
Là, on a ni l'un, ni l'autre. Du retard on savait qu'il y en avait mais être au niveau qu'ils auraient du avoir à Jerez (s'ils avaient été présent), ça me fait sérieusement ch…! D'autant que ça décolle pas!
Enfin, pour terminer sur Raikkonen, on voit clairement qu'il est pour l'instant plus en délicatesse avec sa monoplace qu'Alonso qui est mieux. Ceci dit, je ne suis pas très inquiet pour la suite.
@Fab : Raikko est plus sensible a l'équilibre de sa voiture qu'Alonso, il a la réputation de pouvoir s'adapter aux défauts de sa machine,tandis que Kimi, recherche un réglage très précis du train avant.
Je pressens encore des surprises sur les moteurs, l'impact de la consommation n'est pas encore connu... Ca peut faire un grande différence en course je pense.
Ouais bon, je veux bien.
Sauf que l'année dernière, on nous a souvent un Raikko. qui pilotait à l'instinct et capable de faire des merveilles avec le matos qu'on lui donnait, même lorsqu'il ne lui convenait pas vraiment.
De là, je sais pas où est la vérité mais ça se contredit.
Je pense que si il est régulièrement en retrait en qualifs par rapport à Alonso cette année, il va rivaliser voire être mieux en course. Ce n'est que mon avis.
Kimi a eu une bonne voiture les 2 dernières saisons. Il est parfois revenu en course, du fait de qualif ratées, ou de paris stratégiques sur la durablité des pneus, qui imposaient un réglage des appuis adaptés, et pas favorable à la qualif.
Kimi est très instinctif et personnel dans la prise en main des tracés et des trajectoires (mais aussi connait très bien la majorité d'entre eux du fait de son expérience). C'est qqu'un de précis et propre (métronome), il a besoin d'une voiture très précise pour suivre sa ligne et son "coulé" idéal (mais singulier comparé aux autres).
Après en course, c'est un vrai "racer". Il est adroit, stratégique, il ne lache rien, tout en gardant un sang froid a toute épreuve, qui lui permet de faire des manoeuvres en prenant des lignes ou des risques, calculés pour lui, mais osés pour le commun des mortels.
Alonso aussi est un vrai racer, mais dans un style différent, plus agressif et opportunite, un "bagarreur" qui s'impose dans les pelotons.
Alonso a aussi la réputation d'etre plus travailleur que Kimi, mais aussi avec une psychologie plus destabilisante pour son équipe : embrouilleur, colérique, etc.
Match interesant entre ces 2 champions. Wait and see comme dirait Kimi...
D'accord avec toi Zack et Raikkobis.
Les réglages ne lui conviennent pas pour le moment, il le dit lui même en itw. Les deux pilotes gèrent leur course différemment également. Alonso met l'accent sur le départ et les premiers tours de course ou il n'hésite pas à prendre tous les risques quand Kimi se garde une petite marge. Par contre en rythme de course, Kimi est très rapide et régulier.
@zack;
Comme toi j attend impatiement la fin du GP pour voir ce que ça donne niveau conso car c est là que va peut etre etre la grosse surprise
A propos de Kimi en voyant la qualifie j'ai vu qu'il était bloqué dans le trafic constamment. Mais cela n'explique cependant en rien son incident dont il a avoué sa responsabilité. Demain sera une course passionnante !!!!
Bonjour à tous, Que du bonheur de se lever avant d'aller au boulot et d'avoir de si belles surprises (je m'attendais d'ailleurs à plus de commentaires ici ). La F1 est de retour et ça fait du bien surtout avec ces qualifs super interessantes ! Ouf de soulagement et de bonheur que de voir notre moteur préféré devant (3 en Q3) vu la galère aux essais. La performance est là, j'espère que la fiabilité sera au rendez-vous demain. Ils ont bien bossé à Viry et Milton Keines alors imaginons dans quelques courses (en Europe) avec les kilomètres accumulés et les correctifs apportés. J'espère ne pas être trop optimiste mais en tout cas soulagé de voir qu'un minimum de perfo est là (sauf pour nos amis d'Enstone qui déçoivent...amoureux du Renault F1 Team jene me reconnais de moins en moins dans cette équipe...même si j'espère qu'ils vont redresser la barre !). En tout j'ai hâte d'être à demain matin. PS : et le bruit des moteurs, on en parle ? J'aime beaucoup les sifflements du turbo mais ça manque de son plus roque quand même (un peu mieux chez Merco pour le bruit). PS 2 : n'allez pas sur Eurosport, je viens de lire les coms de la qualif, c'est l'avalanche de boulets qui sont heureux de voir Vettel 13 ème à 2secondes de Ricciardo sans avoir comprit que Vettel avait des problèmes. Go go Viry !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1