Renault affiche des progrès remarquables

Red Bull et Toro Rosso impressionnent, encore beaucoup de travail pour Lotus et Caterham

Emmanuel Laurent
14 Mars 2014 18:33
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Faits marquants des Essais Libres 1 et 2 :

Les Groupes Motopropulseurs V6 turbo Renault Energy F1-2014 ont disputé aujourd’hui les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Australie.

Les monoplaces motorisées par Renault ont couvert un total de 260 tours (soit plus de 1 300km) sur l’ensemble des deux séances de 90 minutes.

Infiniti Red Bull Racing a placé ses deux monoplaces dans le top 10 lors des deux séances et effectué une simulation de course.

Scuderia Toro Rosso a parcouru le plus de kilomètres lors des Essais Libres 1, tout en rentrant dans le top 10.

Des soucis électriques et des problèmes au niveau du circuit d’alimentation en carburant ont limité le roulage du Caterham F1 Team. Les problèmes ont été identifiés et seront résolus pour les séances du samedi.

L’écurie Lotus F1 Team a perdu du temps de roulage suite à des problèmes divers et variés.

Rob White, Directeur Général Adjoint (Technique) :

"C’est très agréable de voir les V6 turbo prendre la piste pour le premier Grand Prix de la saison, surtout après les longues semaines de préparation et d’incertitude qui l’ont précédé."

"Tout d’abord je dois dire que c’est très agréable de voir les V6 turbo prendre la piste pour le premier Grand Prix de la saison, surtout après les longues semaines de préparation et d’incertitude qui l’ont précédé. En arrivant à Melbourne, nous n’étions pas aussi bien préparés que nous l’aurions souhaité, certaines simulations de week-end de course devant être encore perfectionnées. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à boucler notre programme avec certaines de nos écuries. Pour effacer notre retard, nous avions pour objectif principal de paramétrer les réglages de telle sorte que chaque composant du groupe motopropulseur se rapproche de ses limites de fonctionnement. Avec certaines équipes, nous avons réellement pu nous en approcher tandis qu’avec les autres il nous reste encore du chemin à parcourir. Dans tous les cas, nous avons clairement commencé à redresser la situation."

Rémi Taffin, directeur des activités piste :

"Nous avons tiré beaucoup d’enseignements de cette première journée d’essais libres et allons maintenant analyser les données en détails pour progresser dans tous les domaines demain. Dans l’ensemble, nous avons connu un début de week-end encourageant."

"Notre but était d’effectuer le plus de roulage possible pour compléter les données dont nous disposions déjà. Nous y sommes parvenus avec certaines écuries, alors qu’il nous a manqué quelque chose avec les autres."

"La fiabilité et les performances en piste des Red Bull lors des deux séances nous ont beaucoup encouragés. Sur l’ensemble des essais libres, Daniel a couvert plus que la distance d’un Grand Prix et Sebastian s’en est approché. Nous sommes également beaucoup plus proches de la valeur intrinsèque de la voiture, et allons encore extraire de la performance. C’est évidemment très positif. De même, Scuderia Toro Rosso est l’écurie qui a couvert le plus de tours lors des EL1, tout en se montrant compétitive. Lors des EL2, l’écurie italienne a également bien roulé, et même si nous avons encore du travail à accomplir au niveau de la souplesse de conduite et de la gestion d’énergie, nous avons connu un bon début de week-end."

"Caterham et Lotus n’ont malheureusement pas pu couvrir beaucoup de tours aujourd’hui. Kamui Kobayashi a connu un problème au niveau du circuit d’alimentation en carburant lors des EL1, tandis que Marcus Ericsson a rencontré un souci électrique qui a nécessité un changement de batterie et de MGU-K. Les groupes motopropulseurs 2014 étant dotés d’une technologie de pointe particulièrement complexe, ces deux pannes ont requis de longues réparations. Cela nous a fait perdre un temps de roulage précieux. Lors des EL2, un souci hydraulique a affecté la monoplace de Marcus et ralenti à nouveau notre progression. Petite consolation : si les problèmes sont délicats à résoudre, ils sont simples à identifier. De la même manière, Lotus a rencontré divers problèmes qui ont ensuite eu des répercussions sur les différents systèmes qui composent le propulseur. Il a fallu notamment changer la batterie sur la voiture de Pastor ainsi que les deux génératrices électriques (MGU). Évidemment, la situation n’est pas idéale, surtout après le peu de kilomètres couverts cet hiver, mais nous travaillerons d’arrache-pied avec l’écurie pour rattraper le temps perdu d’ici demain."

"Nous avons tiré beaucoup d’enseignements de cette première journée d’essais libres et allons maintenant analyser les données en détails pour progresser dans tous les domaines demain. Dans l’ensemble, nous avons connu un début de week-end encourageant."

lupino2b

14/03/2014 - 19:26
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bon alors ils sont ou ceux qui enterrer renault plus bas que terre ?

sport02

14/03/2014 - 19:44
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ça ne se bouscule pas au portillon emoji lol

lulu79

14/03/2014 - 20:40
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Remarquable bravo Renault , certes pas parfaite la copie puisque 2 écuries
sont à la traine ; mais c est quand même très encourageant.
j ai vu certain posts ou l on faisait référence au chat noir ect.....
croisons les doigts pour que demain les 8 F1 tournent comme des horloges .
Merci au personnel de chez Renault Sport F1

DUCAT999

14/03/2014 - 20:50
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Bonsoir à tous... je suis de tout coeur avec le team RENAULT.Les compétences ne sont plus à démontrer...je suis depuis la reprise les commentaires..et ce soir je suis content de voir que Renault est revenu dans la course avec l'aide certainement de RED BULL...Le meilleur est à venir...patience..patience

f1mec

14/03/2014 - 20:58
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Une chose qui désavantage énormément renault c'est que les 4 équipes ont intégré le moteur à leur façon tandis que chez mercedes une seule feuille de route. C'est la raison pourquoi on retrouve pas les mêmes problèmes d'une équipe à une autre. Le contrôle de la qualité semble aussi être problématique, car le problème de maldonado est simplement inacceptable surtout que ce problème est arrivé plusieurs fois en essai. De plus merco, change le pu en 3h30 tandis que le renault met plus de 6h...

saint-thomas

14/03/2014 - 21:09
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c'est bien le souci quand tu permets à chaque team de placer chaque élément où ils le veulent... c'est pour ça que je disais dernièrement qu'ils ont voulus être conciliant avec tout le monde ça part d'un bon sentiment mais derrière t'es embêté emoji confused

ils auraient du l'imposer, seulement AN aurait crisé emoji lol

Sheva07

14/03/2014 - 22:15
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Oui, c'est l'intégration "à la carte" proposée par Renault à ses clients. En plus, ça leur coute une blinde.

lulu79

14/03/2014 - 23:30
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dans 2 mois tout sera rentré dans l ordre et on pourra applaudir les exploits
des teams Renault ....je ne parle pas de domination idem à celle de Vettel 2013;
car cela ne convient pas à beaucoup de monde ,semble t il !!, non je veux dire de beaux duels sur la piste , avec du suspens de bout en bout .

saint-thomas

14/03/2014 - 23:51
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2 mois ça fait quand même court lulu, pour RB je ne fais pas de souci mais pour les 3 autres c'est pas gagné, surtout Lotus et Cat

la situation de Cat est quand même bizarre ce sont ceux qui tournaient le mieux et là paf plus rien bizarre emoji rolleyes

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