"On y est, enfin !" pourrait-on dire cette semaine ! Ce week-end se tient en effet le premier Grand-Prix de la saison 2014 de Formule 1, une épreuve très attendue tant les interrogations sont nombreuses après un hiver chaotique. Certes, du côté de Renault, il ne faudra probablement pas s’attendre à un miracle mais il sera intéressant d’observer les progrès de nos équipes favorites et en particulier du V6 Turbo.
Beaucoup l’affirment, ce Grand-Prix d’Australie pourrait bien être le théâtre d’une hécatombe. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent du temps faramineux nécessaire pour réparer les monoplaces. Il se pourrait bien qu’un problème technique surgissant le matin bloque une auto toute la journée au garage. La séance qualificative ou la course pourrait alors être compromise.
Si Renault parvenait difficilement à accumuler les kilomètres en essais privés, ses concurrents sont également impactés par des problèmes techniques. Bien que larges favoris, Mercedes et ses écuries clientes ne sont pas à l’abri, tout comme Ferrari, plus en délicatesse que son homologue allemand. Voir une large majorité du plateau abandonner n’est pas un scénario irréaliste.
La saison est longue et si le Losange " galère " en terre australienne, les tours bouclés et les problèmes rencontrés permettront certainement d’enrichir le travail mené par les ingénieurs de Viry et des formations partenaires. Renault donne rendez-vous en Europe pour réellement débuter la campagne 2014, nous devons donc être patient.
Ceci étant, chacun apporte ses évolutions suite aux derniers essais privés. Un logiciel probablement revu du côté de Renault, une RB10 corrigée chez Red Bull ou encore des échappements modifiés chez Lotus, ce n’est qu’un soupçon de nouveautés apportées par les uns et les autres.
Faute de roulage, l’hiver n’a pas tellement permis de voir la compétitivité de nos formations favorites. Plusieurs observateurs ont cependant été impressionnés par le passage en courbe de la Red Bull-Renault RB10. Surement beaucoup de potentiel pour la monoplace autrichienne.
Malgré cela, les objectifs restent les mêmes pour tout le monde : le titre pour Red Bull, le statut d’outsider pour Lotus, la montée en puissance pour la nouvelle venue Toro Rosso et le petit poucet Caterham. Ces deux dernières ont certainement mieux préparé la saison 2014 cet hiver avec, notamment, des simulations de course. On pourrait bien avoir de bonnes surprises à Melbourne.
Comme chaque année, en plus de suivre les quatre écuries Renault, nous vous proposons de jouer au jeu des pronostics – nous y reviendrons dans un prochain article -, là encore, la lutte risque d’être disputée ! N’hésitez donc pas à enregistrer votre pseudo et faire vos pronos pour les qualifications et la course. Clairement, la saison redémarrage et ça fait du bien !
En attendant, on vous souhaite à tous une très belle saison 2014 et nous sommes ravis à l’idée de pouvoir la partager avec vous !
Pour ne rien manquer, voici les horaires du Grand-Prix d’Australie 2014 :
Vendredi
- Essais Libres 1: 02h15 en direct sur Canal + Sport
- Essais Libres 2: 06h20 en direct sur Canal + Sport
Samedi
- Essais Libres 3: 03h50 en différé sur Canal + Sport
- Qualifications: 06h45 en direct sur Canal +.
Dimanche
- Course: 07h00 en direct sur Canal +.
"selon notre confrère Gary Anderson, Williams devancerait Mercedes, Force India, Ferrari, Red Bull, McLaren, Toro Rosso, Marussia, Sauber, Caterham et Lotus…"
Les pronostics d'Anderson ont toujours eté super pourris.
On sait que la Williams est super rapide. Meme dans ses simu de course elle a fait mieux que Mclaren. Il est assez facile d'etabilir une hierarchie entre les equipes Mercedes, quoique, une equipe comme Force India n'a pas utilisé le DRS lors de Bahrain2 et elle vient grapiller 10 kilos de lest sur son chassis, donc ils peuvent surprendre. On peut dire que Mercedes et Williams seront devont, suivis de Mclaren et de FI. Impossible de placer Ferrari... quand aux equipes Renault... on sait que les STR et CT semblent avoir un avantage niveau fiabilité. Mais on sait aussi que RBR a signé un 1:35 avec seulement les pneus tendres et une vitesse de pointe au moins 16km/h inferieure a celle des meilleurs. Donc cette voiture semble avoit un potentiel enorme et elle a deja impressionné les observateurs avec son comportment.
Et voilà l'explication de la livrée de la Mclaren : pour fêter son 333ème GP avec son sponsor Mobil 1 appartement au géant américain ExxonMobil.
Ne pas oublier que pour cette saison, un pneu Option pour tous ceux qui sont en Q3 à rendre à l'issue des qualifications, et un pneu Prime en plus lors des essais libres 1 à rendre au bout de 30 minutes. Tout cela pour animer un peu plus le paddock.
La CT est bien mieux avec son aileron avant peint en noir mat!
excusez la grossièrete du mots quel merdier ces pneux
impossible de faire un pronostic avec autant d'inconnu, les premiers grands prix seront juste une ébauche de la saison
cette année, canal+ fait une émission supplémentaire, en clair, à partir des caméras embarquées !!!
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-85451/130314-canal-+-lance-une-nouvelle-émission
http://buzz-video.fr/video/495-f1-2014-renault-sport-f1-presentation-du-v6-turbo-hybride-en-3d
Présentation du V6 turbo hybride en 3D
Concernant les sons des V6, je revois finalement mon classement à l'inverse de mon 1er sentiment, après divers écoutes de vidéos.
J'avais dit Merco/Ferrari/Renault. Finalement, mon classement est Renault/Ferrari et Merco. Ce qui irait dans le sens du nombre de tours/minute annoncé il y a quelques jours ici. Plus ça monte, plus le son est sympa.
plus le son monte, et plus le moteur est fragile....
Au fait, pour regarder les essais qualificatifs,et la course, une autre idée que €RTL allemand sur FREE, en payant 7€ ?
Il ne servait à rien de s'inquiéter, Sony n'a pas encore signé avec Mclaren :
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-24111/130314-f1-mclaren-se-pare-de-noir
GRider
"une equipe comme Force India n'a pas utilisé le DRS lors de Bahrain2 et elle vient grapiller 10 kilos de lest sur son chassis, donc ils peuvent surprendre"
source ?
Autrement, Anderson se base sur ce qu'il peut observer, il peut difficilement savoir qu'une écurie cache son jeu (soit disant Ferrari, mais perso je n'y crois pas), et forcément les écuries Renault ne sont pas à leur niveau réel. La hiérarchie est valable à un instant T. Au passage Bottas a signé un 1.33 en pneus tendres
Button a lui même avoué que plusieurs écuries étaient passées devant Mclaren entre Jerez et Bahrein, certainement Force India, Red Bull et Ferrari. Pour moi sa hiérarchie est plus que plausible, ce n'est pas un grand n'importe quoi. Par contre elle risque de changer puisque certaines écuries comme Mclaren ne possédait pas encore leur package Melbourne à Bahrein II.
C'est totalement inutile de faire la hiérarchie de Bahrein II à la veille de Melbourne
De toute façon il faudrait attendre le gp de Bahreïn ou la hiérarchie se fera alors patience . Renault a informé tout le monde rendez vous a Bahreïn .
J'ai regardé les specialistes F1 sur canal + et pour eux Lotus est mal barré...
Et voilà ça tourne déjà au ridicule !
http://motorsport.nextgen-auto.com/Des-equipes-ont-deja-choisi-de-ne-pas-rouler-en-Libres-3,73718.html
"La fiabilité précaire et les temps de réparation assez longs des nouvelles F1 vont forcer plusieurs équipes à ne pas rouler en Libres 3 samedi matin. C’est ce que révèle Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA.
Afin de ne pas manquer les qualifications, plusieurs équipes ont prévenu la FIA et Charlie Whiting qu’elles ne rouleraient qu’au minimum, probablement un tour de vérifications ou deux.
"Il y a deux heures de trou entre la L3 et les qualifications. Ce serait très dommageable pour une équipe de connaitre un problème le matin et ne pas pouvoir le réparer à temps pour la qualification," admet Whiting.
Le Britannique n’est pas surpris. "Ce n’est pas une situation sans précédent, cela est déjà arrivé dans le passé. Par exemple quand Fernando Alonso avait détruit sa voiture à Monaco le matin il y a quelques années."
"Les équipes sont inquiètes parce que cela pourrait se généraliser en ce début d’année. Les pannes sont plus fréquentes avec ces F1. Nous verrons bien. Chacun a sa façon de faire. Certaines équipes m’ont dit qu’il faut 7h pour changer un moteur, d’autres 3 et une m’a dit 1h30. Je suis sûr que cela ira mieux dans trois ou quatre courses.""
aïe aïe le Carlos doit prier tout ce qu'il peut à la veille du début de saison
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-Nos-V6-seront-a-pleine-puissance-ce-week-end,73734.html
Grâce aux nouvelles cartographies, les V6 français pourront donner toute leur puissance selon les prévisions de Rémi Taffin.
"Nous avons réglé certains problèmes qui nous empêchaient d’utiliser tout le potentiel de notre moteur. Il est maintenant possible pour les équipes d’exploiter 100% de la puissance. Nous avons amélioré notre contrôle de la pression de turbo et du cliquetis, ce sont les paramètres importants pour gagner de la performance sur ce type de moteur," déclare le responsable des opérations piste de Renault à Melbourne.
Renault affichait sa confiance avant les derniers essais de Bahreïn et cela n’avait guère été reluisant. Comment croire que cela ira bien à Melbourne ?
souhaitons que ce soit vrai pour le coup et plus seulement de la méthode coué
et si c'est le cas un bon gros merci au commando RB pour ce nouveau soft
@saint-thomas : à Bahrain II les progrès étaient bien là comme l'a montré STR et surtout Caterham qui à réussie 2 longs relais les deux derniers jours sans aucun soucis ! Après pour Lotus et Red Bull c''était des problèmes de châssis surtout qui les empêchés de rouler.
Non moi j'ai confiance en RSF1
déclaration de Romain
http://www.f1i.com/f1i-features/interview-romain-grosjean-revenir-match/
Concernant les modifications pour fiabilité, tous les constructeurs ont déjà demandé des modifications
"he process of making reliability upgrades is through application to the FIA and according to FIA technical director, Charlie Whiting, all three of the engine manufacturers in Formula 1 have already applied:
“They’ve all done already. We’ve had requests from everybody to change bits of the car on the engine for reliability reasons,” Whiting said.
“Ultimately, it’s for us to decide. But we do it in consultation with the other engine manufacturers – and everyone has so far actually done that in the two weeks that the engines have actually been homologated.”
The engines were homologated in February 28th but it seems that reliability upgrades have already been requested from Ferrari, Mercedes and Renault. It is one element of Formula 1 that has historically gone under the radar but with the raft of changes for 2014, it will be interesting to see how many changes each manufacturer makes to their homologated engine this season."
@alonso130R
C'était évidemment prévisible car il a fallu le gel des moteurs en 2007 pour que le kilométrage augmente de nouveau. Entre 2003 et 2006, la moyenne était de 10trs par EL...
Si ce scénario arrive, les constructeurs seront coupables d'avoir imposé au forceps une technologie incroyablement coûteuse et finalement hors de contrôle. Ce au mépris du public local qui paie très cher sa place en tribune mais également des téléspectateurs car le spectacle n'est plus celui gratuit d'il y a 15 ans et plus.
Les TV et organisateurs pourraient rapidement demander des comptes...
Pour ceux qui ne parle pas anglais, dans le contexte, il faut comprendre reliability = performance.
@Enstone62 - Confidential-Renault.fr: Caterham a reussi une simulation de course, pas que deux relais.
@alonso130R, Pour Force India; la source c'est Hulkenberg pour le DRS et leur directeur technique pour les gains en poids. Via AMuS.
@Grider : Pardon je parlais bien évidemment de simulation de course pas de long relais, veuillez m'excuser ^^ Donc c'est bien 2 simulations de course que Caterham à faite l'avant dernier jour des essais et le dernier jour.
GRider
ok, merci !
RäikköE20 N°1 Bis
bonne analyse de la situation ... eh oui c'est vrai qu'il fut un temps ou les équipes ne tournaient pas beaucoup en EL.
Importance capitale des EL pour Lotus :
"Vous avez très peu tourné en essais hivernaux. Les deux séances d’essais libres de demain seront plus importantes que jamais…
"Effectivement, ne serait-ce que pour procéder à une simulation de voiture de sécurité car, avec ces nouvelles gestions d’énergie, quand nous allons rouler sous safety car, si nous chargeons la batterie à 120% tout va prendre feu ! Ne serait-ce donc que pour les ingénieurs, cela va être important. Après, nous n’avons pas encore réalisé d’essais de départ, et nous allons bien devoir en faire avant le Grand Prix. En outre, nous étions à cinq secondes des temps à Bahreïn… il faudrait donc revenir un peu dans le match. Les essais libres vont donc être importants.""
Même des procédures basiques n'ont pas encore pu être testé et validé en piste. Faut espérer pour l'écurie ne pas connaitre de pépins le vendredi ...
Lotus pourra-t-elle se permettre de ne pas rouler en EL3 pour préserver la fiablité dans le cas ou l'E22 aurait rencontré des problèmes lors de la 1ère journée d'essai ? Pas sûr ... car pour une écurie qui a très peu tournée en essais hivernaux, il vaut mieux rouler pour en apprendre d'avantage sur l'auto ...
On risque surtout de voir les écuries déjà bien préparées ne pas tourner en EL3, ce qui revient en quelque sorte à un double avantage.
L'horrible appendice de la Caterham est désormais peint en noir, c'est déjà mieux :
http://www.formula1.com/wi/enlarge/sutton/2013/dms1413ma133.jpg
http://images.adrivo.com/images/950/q_80/sw_adrivo/se_sutton/0563953.jpg
http://www.formula1.com/wi/enlarge/sutton/2013/dms1413ma133.jpg
Un peu brutal le changement! Mais les arguments se défendent.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Todt-La-Formule-1-devait-changer-et-vivre-avec-son-temps,73685.html
@ Enstone, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de progrès mais vu le retard sur les Merco notamment faut rester lucide les premières courses risque d'être un crève coeur pour nous
Pleins de détails intéressants dans la superbe vidéo 3D de Red Bull. On voit par exemple une boite de vitesse qui a une forme intéressante. Le boitier a un énorme creux qui a été fait pour accueillir le turbo. Visiblement, on n'a pas simplement posé ce dernier au dessus de la boite de vitesse, non; le turbo a été placé assez bas (comme sur les photos publiée par Renault Sport) entre le moteur et la boite, a la manière de certaines voitures Indycar. Et la partie qui contient l'embrayage (qui est plus haut que celui du V est super fine. C'est donc une boite a la Williams quelque part. https://www.youtube.com/watch?v=hFHmYFlbFn8
A priori c'est la vraie BdV ou alors c'est un rendu proche du vrai modèle car tout est trèèès bien détaillé.
http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/unbena19.jpg
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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On a lu LA FRANCE EN FORMULE 1 (avec du contenu sur Renault et Alpine)
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