(Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant)
¤ MOTEUR À COMBUSTION INTERNE : 4
¤ MGU-K : GÉNÉRATRICE ÉLECTRIQUE, SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION DE L’ÉNERGIE CINÉTIQUE AU FREINAGE : 3
¤ MGU-H : GÉNÉRATRICE ÉLECTRIQUE, SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION DE L’ÉNERGIE THERMIQUE À L’ÉCHAPPEMENT : 3
¤ BATTERIE (OU RÉSERVE D’ÉNERGIE) : 3
¤ CONSOMMATION DE CARBURANT : 5
¤ RÉCUPÉRATION DE L’ÉNERGIE : 4
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Le circuit de Melbourne s’est toujours montré éprouvant pour les monoplaces de Formule Un mais la tâche qui se présente cette année est encore plus imposante avec les débuts en course du nouveau groupe motopropulseur hybride. Les caractéristiques principales du tracé d’Albert Park se révéleront particulièrement exigeantes, à savoir des virages serrés et des accélérations brèves mais brusques."
"La grande majorité des virages se négocie à vitesse basse ou moyenne. C’est par exemple le cas du premier enchaînement ainsi que de la dernière chicane du tracé située juste avant la ligne droite des stands. Ces virages lents entraînent un effort de freinage très important, ce qui soumettra d’emblée le système de freins à un premier test d’envergure. Le point positif est que ces freinages appuyés seront autant d’occasions pour le MGU-K de se recharger tout au long du tour de circuit en récupérant de l’énergie qui aurait été normalement perdue."
"Avec autant de virages lents, la réponse du propulseur à bas régime doit être optimale. Le frein moteur doit être particulièrement efficace en entrée de courbe pour ralentir la voiture et soulager la pression appliquée sur les freins. Le turbocompresseur et le MGU-H, quant à eux, seront sollicités en sortie de virage pour éliminer tout temps de réponse. Pour signer des chronos compétitifs autour d’Albert Park cette année, il sera crucial de permettre au pilote d’avoir accès à la puissance nécessaire au bon moment, ou bien d’offrir une souplesse de conduite accrue."
"Entre les virages lents, le moteur à combustion interne sera soumis à de fortes contraintes lors de phases d’accélération brèves mais brutales. Ces dernières permettront toutefois au MGU-H de récupérer de l’énergie au niveau de l’échappement. Cet aspect se révélera déterminant puisque Melbourne est un circuit où la consommation de carburant est très élevée. Sous l’ère du moteur V8, il s’agissait même du deuxième tracé le plus gourmand en carburant aux 100km, une position que le circuit australien conserve après le passage au V6 turbo. Idéalement, les écuries voudront prendre le départ avec le minimum d’essence embarquée, dans le but de réduire le poids au maximum. Cependant, si elles souhaitent être compétitives en piste, les équipes devront toutefois utiliser la totalité des 100kg de carburant alloués par course. L’objectif sera alors d’optimiser la quantité d’énergie récupérée au freinage par l’intermédiaire du MGU-K ainsi que celle récoltée à l’échappement par le MGU-H pour s’assurer que la batterie reste chargée tout en redistribuant l’énergie de la manière la plus intelligente possible."
"Melbourne étant la première course de la saison, notre feuille de route ce week-end reste assez flexible et s’adaptera au fur et mesure des améliorations que nous continuerons à apporter au groupe motopropulseur 2014. Nous chercherons avant tout à offrir à nos écuries le plus de temps de roulage possible avec la puissance et la souplesse de conduite maximales. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre cependant nous avons déjà pu effectuer une simulation de week-end de course dans son ensemble avec nos équipes. Nous en avons tiré de nombreux enseignements, notamment sur la façon d’aborder les qualifications et la course. Nous sommes conscients que nous n’allons sans doute pas connaître un week-end facile mais nous sommes en train d’effacer notre retard."
Les contraintes physiques supportées par la mécanique du RS 34 et par le lubrifiant sont énormes. Un piston à 12 000 trs/min passe de 0 à 37 m/s 400 fois par seconde. Plus de 130 km/h ! Si certaines parties du moteur, comme le milieu du segment sur la chemise du piston ou les paliers disposent d’un film d’huile à l’épaisseur confortable de 2 à 3 microns, d’autres pièces en mouvement ne sont séparées que par quelques millièmes de microns. C’est le cas, entre autres, de la distribution. Total propose à Renault Sport F1 un lubrifiant qui réduit les frottements internes et optimise la puissance dégagée lors de la combustion, tout en assurant la fiabilité mécanique et en contribuant au refroidissement.
¤ L’ensemble des équipes de liaison Renault accueille un membre supplémentaire cette année. Huit personnes interviendront désormais auprès de chaque écurie motorisée par le constructeur français. Un ingénieur, un technicien, un électronicien et un ingénieur performance travailleront ainsi sur chaque monoplace.
¤ Le turbocompresseur peut atteindre des vitesses de rotation de l’ordre de 100 000 tr/min : cela équivaut à 1 500 rotations par seconde !
Le MGU-H est également capable d’atteindre des vitesses de rotation très élevées puisqu’il est couplé au turbocompresseur.
¤ Le MGU-K joue un rôle prépondérant dans la performance. En 2013, un problème de KERS entraînait une perte d’environ 0,3s par tour sur à peu près la moitié des circuits du calendrier. En 2014, les conséquences d’une panne de MGU-K seront autrement plus pénalisantes, la monoplace n’étant alors propulsée que par le moteur à combustion interne, ce qui la mettrait, dans les faits, hors course.
¤ Chaque pilote se voit allouer seulement cinq groupes motopropulseurs au cours de la saison de Formule Un. Chaque propulseur hybride devra donc être utilisé sur trois ou quatre Grands Prix là où le moteur V8 de la génération précédente en couvrait au maximum trois.
je continue àdire que si c'est une prouesse technique, de la protection de notre planète en principe, exigée des ingénieurs et concepteurs c'est démentiel de la part de la FIA.
On en parle peu, mais il faut penser à la consommation de carburant......
ALLE RENAULT
http://www.f1i.com/infos/villeneuve-tres-critique-legard-red-bull-renault/
a vous de jugé .
@Paul
Bah c'est son avis, comme quand il déclare que c'est la première fois que Raikko travail depuis qu'il est en F1. Pas sûr qu'il ait beaucoup plus d'infos que nous mais il dit ce que beaucoup pensent tout bas dans le paddock vu la tournure des derniers essais.
Avec Alesi en plus, on va s'amuser côté commentaires
Les SpécialistesF1 (C+Sport) à 18h30 ce soir.
N'empêche que le "jeannot" a du recevoir un gros chèque quand on voit tout ce que Canal a bavé sur lui l'époque, contribuant à sa fausse réputation de spécialiste du gravier ...
@ Raikko bis : comment ça tu vas t'amuser avec Alési attention à ce que tu dis! t'es pas loin de la fessée
Jean il est pas là pour enfiler des perles (son expression favorite). Je pense pas qu'il ait sa langue dans sa poche tout comme Villeneuve, mais au moins il est pas aigri lui. A par sur Pirelli (dont jusqu'à nouvel ordre il est ambassadeur), on peut s'attendre à des commentaires éclairés de sa part.
Mais comme pour la saison 2014, wait&see ...
L'émission "Les Spécialistes F1" est au programme ce soir à 18h30 sur Canal + Sport.
Elle marquera la rentrée de Margot Laffite aux commandes du populaire talk show après l'accident qui l'a éloignée de l'antenne pendant l'hiver.
Elle sera entourée de Jérôme D'Ambrosio (20 Grands Prix à son actif chez Marussia et Lotus), Pierre Van Vliet (rédacteur en chef de F1i), Jean-Louis Moncet (consultant Canal +) et Morgan Caron (directeur technique à la FFSA).
à vos agendas
http://www.sutton-images.com/previews/dcd1412ma152.jpg
http://www.sutton-images.com/previews/dcd1412ma155.jpg chez rbr ont fait la priére sur le power unit afin quil términe toute la course lol
@J-Alési
Ça va être amusant d'avoir un pro-Ferrari de plus sur une chaîne française
Même si je l'aime beaucoup (c'est le dernier pilote français que j'ai soutenu), il n'est pas toujours éloquent au micro. Ceux qui l'ont entendu commenter sur la Rai ont peut-être un autre avis.
En fait, pour une saison aussi technique que celle qui nous attend, j'aurais préféré les commentaires didactiques et précis d'un Prost à ceux de Villeneuve ou Montagny pour le direct.
Si j'ai bien compris, Alesi interviendra en fait le dimanche soir et donc a priori en alternance avec Prost dans FormulaOne. On verra bien si la nouvelle version de l'émission lui laissera la possibilité d'être utile ou si le côté ultra grand public sera encore accentué par Karim Bennani associé au grand Moncet et à M.Laffite...
En faite d'après ce que j'ai moi compris c'est qu'il sera dans Formula One le dimanche soir à partir de la Malaisie sauf les week-end de Grand Prix où Villeneuve sera en compétition : là Alesi remplacera Villeneuve en tant que commentateur GP avec Fébreau.
@Enstone62 - Confidential-Renault.fr
Merci de la précision
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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