Si Red Bull-Renault va apporter des modifications à sa voiture pour Melbourne, Renault Sport F1 garde les pieds sur terre et ne s'attend pas à jouer la gagne en Australie. L'objectif est simplement de placer des voitures dans le top 10. Rendez-vous est cependant pris pour l'Europe où le Losange prévoit son vrai retour aux avant-postes.
"Honnêtement, nous ne serons pas à Melbourne en position de gagner la course", déplore Jean-Michel Jalinier, Président de Renault Sport F1, à Speedweek.com. "Mais nous devrions être en mesure de nous battre pour une position acceptable, peut-être dans le top dix."
"Mais ça ne sera pas les premiers rangs comme l'année dernière", martèle le français. "Nous devrons prendre plusieurs courses avant de revenir aux avant-postes, peut-être trois ou cinq Grands Prix. Mais pas plus."
Quid des forces en présence du Losange ? Jean-Michel Jalinier place bien sûr Red Bull en tête de sa liste, mais s'attend à voir Lotus et Toro Rosso bien placés. Jean-Michel Jalinier se félicite d'ailleurs du partenariat avec l'écurie italienne. "Red Bull Racing sera bientôt très compétitif. Mais nous avons beaucoup de bonnes voitures. Pour Lotus, Romain Grosjean a montré qu'il est très rapide et très concurrentiel. Il a aussi prouvé qu'il est très intelligent dans sa gestion de course."
"Toro Rosso a également considérablement évolué. Nous travaillons très bien avec eux, il y a un partenariat solide. Nous croyons que Toro Rosso peut obtenir de très bons résultats et nettement s'améliorer par rapport à l'année dernière", explique-t-il.
Beaucoup s'interrogent sur les moyens de Renault Sport F1. Jean-Michel Jalinier donne quelques chiffres de Viry-Châtillon. "Nous sommes environ 350 personnes. Parmi ceux-ci, tous n'ont pas un contrat Renault, il y a aussi des fournisseurs et d'autres spécialistes. La construction du moteur de course est confiée à Mecachrome. Là, environ 70 personnes sont employées", précise-t-il.
À cela s'ajoute des ingénieurs de Red Bull. "Sur notre site, il y a sept personnes de chez Red Bull. Mais dans l'ensemble, il y a 60 ou 70 personnes qui traitent avec Red Bull Racing."
Il faut désormais s'armer de patience et subir un début de saison difficile. La campagne 2014 est cependant longue et on a hâte de retrouver l'Europe qui, on l'espère, rimera avec victoire pour Renault Sport F1...
@CR, sur les 60 ou 70 personnes de RBR, c'est en temps normal et/ou ça inclus le commando d'ingés (il n'y a personne de Lotus, TR et Cat?) qui sont passés pour filer un coup de main précisément sur le software des ERS ?
parce que selon où c'était apparu ça semblait temporaire selon la tournure de phrase
En même temps cela confirme que rb à le statut de privilégié et que lotus n'est qu'une équipe cliente. Bref, bizarre pour l'ancien team qui a permis à renault d'accrocher à son palmarès de cdm constructeur.
@Saint-thomas : les 60 à 70 personnes, c'est à mon sens en temps normal, c'est-à-dire les interlocuteurs quotidiens de RBR avec les équipes RSF1. En revanche, les 6 et 7 ingénieurs RBR présents à Viry, c'est pour cette situation exceptionnelle.
Jean-Michel Jalinier n'a pas évoqué le cas Lotus, TR ou Cat.
Peut importe quoi qu'il se passe ce sera benefique pour tous les renault, n'est-ce pas?
si rb a le statut de privilegié c' est parce que ce team est le plus a meme pour Renault de les faire gagner a l' heure actuelle et depuis 4 ans , il n' est pas question d' affect mais d' efficacité .
@ emmanuel, oui j'ai bien suivies les conf et déclas officielles, mais concernant Lotus, il me semble bien l'avoir lu sur une news de toilef1, motorsport.nextgen ou une autre dans le genre ?
et ça m'avait plutôt étonné vu le délestage qu'avait connu Enstone...
mais merci bien
sauf que ceux qui pensent comme lui sont nombreux... même parmi les fans
Il faut savoir aussi qu'il y a une cellule de 8 personnes qui sont en liaison directe avec les ingénieurs Renault des teams pour suivre en temps réel les moteurs et donner leurs expertises.
Oui, oui, ben c'est sur qu'en l'état actuel des choses, brundle ne prend pas grand risque à avancer ce genre de propos.
Là où je ne suis pas vraiment d'accord avec lui, c'est quand il dit ça: "En F1, accumuler un tel retard ne pardonne pas"
Dans une continuité réglementaire, c'est tout à fait vrai. Je pense qu'avec ce changement majeur, les pistes possibles sont nombreuses; il y a aura dans tous les teams des mauvais choix en terme de performance, en terme de fiabilité, etc...
En gros, de quoi recoller au peloton si en parralèle, les bons choix sont faits par un team en difficulté.
Bref, pas de quoi être optimiste en effet mais je garde espoir sur la 2ème partie de saison, on fera les comptes en fin d'année.
patience attendons,encore quelques jours,et on verra,j'ai lu sur un site dédié à la f1,aucune arrivées au Gp d'australie
je suis fan de l'écurie lotus bien avant quelle s'appelle lotus(vive renault GP ) et je suis dégoutté de voire ce qu'elle devient......les ingénieurs se barrent tous...plus de team manager..... la loose quoi
J'espère qu'il va se planter sur son analyse le Brundle...
Tout le monde est parti, oui, mais tout le monde était la pour la concevoir cette E22....
f1mec
"En même temps cela confirme que rb à le statut de privilégié et que lotus n'est qu'une équipe cliente. Bref, bizarre pour l'ancien team qui a permis à renault d'accrocher à son palmarès de cdm constructeur."
ça fait longtemps que Red Bull est l'écurie officielle Renault ! Le partenariat entre l'écurie autrichienne et les WSR en atteste.
voila sur nextgen,pour tous les teams propulsés par le moteur Renault,8 personnes,seront attachés à chaque team,1 ingénieur,un technicien,un electronicien et un ingénieur performance
http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Montez-a-bord-avec-canal/448285
nouvelle émission sur canal+ qui pourrait être sympa, si les choix sont pertinents, qui plus est sans commentaire débile
"Pas de commentaires donc, mais juste quelques synthés à l'écran lors de dialogues radio et le son d'origine. La course comme si vous la viviez de l'intérieur."
sans commentaire tout court, ce serait déjà bien
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas