La saison 2014 approche à grand pas et si tous les pronostics se tournent vers une victoire Mercedes à Melbourne, Renault fait profil bas après des essais hivernaux difficiles. Du temps et du kilométrage seront nécessaires pour permettre au V6 Turbo français d'obtenir un niveau décent. Néanmoins, à défaut de la victoire, les points seront à la portée du Losange.
"Le début de saison sera compliqué, nous chercherons d’abord à marquer des points avant de gagner des courses, le plus rapidement possible", commente un Rémi Taffin réaliste, hier, dans l'émission Les Spécialistes F1 sur Canal + Sport. "Nous avons un mois de retard environ sur le planning, nous aurions aimé débuter à Jerez comme nous avons fini à Sakhir."
Renault et Red Bull ont par ailleurs tenu à mettre un terme aux rumeurs de tension entre les deux entités. La solidarité est le mettre mot en ce moment. "Il y a une osmose avec Red Bull, cela fait trois ans que nous travaillons avec eux sur ce moteur et il n’y a donc pas eu de surprise. Tout le monde est vraiment solidaire", explique le français.
Même son de cloche chez Red Bull. "Il y a toujours une énorme confiance entre nous et Renault. Nous ne sommes certainement pas en train d’explorer d’autres pistes que celle du contrat qui nous lie", affirme Christian Horner, excluant toutes recherches d'un nouveau motoriste.
Sebastian Vettel assure pour sa part ne pas être énervé par la situation. Au contraire, l'allemand voit cela comme un nouveau défi. "Je ne suis pas un gars qui fuit quand il y a des difficultés. Tout le monde dit que cette saison, qui pourrait être mauvaise pour nous, dévoilera mon vrai caractère. Mais je peux déjà vous le dire : je sais faire face."
Et de soutenir Renault. "Tout le monde a fait des erreurs dans le passé. Nous avons connu plusieurs années de succès ensemble alors nous sommes soudés."
Si Toro Rosso et Caterham affichent une plus grande sérénité, Red Bull et Lotus appréhendent le Grand-Prix d'Australie. La première citée ne sait pas vraiment à quoi s'attendre tandis que la seconde est catégorique : la saison 2014 débutera lors de la troisième manche !
"Les deux premières courses seront difficiles", commente le Directeur Technique de Lotus, Nick Chester. "Nous devrions être en bien meilleure posture lorsque nous aborderons le troisième Grand Prix du championnat. Mais comme je l’ai dit, tout dépendra de la rapidité à laquelle Renault réalisera des progrès."
Romain Grosjean confirme : "je vais à Melbourne pour chercher des points, plus si affinité. Nous savons que nous aurons un début de saison compliqué donc nous allons essayer de sauver tout ce qui peut l’être. Si je suis à l’arrivée en Australie, c’est certain que je serai dans les points."
"Je ne peux pas en dire plus pour le moment parce que nous sommes à 5 secondes des temps et pourtant nous sommes à fond avec ce que nous avons. Il y a des choses que nous ne comprenons pas et j’espère que ce n’est pas l’image que nous donnerons lors de la qualification à Melbourne", précise le français.
Nick Chester précise par ailleurs qu'il s'agit surtout d'un manque de roulage qui pénalise Lotus, Renault et ses autres écuries partenaires. Il n'empêche que les premiers rendez-vous seront délicats et feront peut-être l'objet d'un laboratoire grandeur nature.
"Nous savons que nous n’avons pas la performance pour aller chercher les Mercedes", ajoute pour sa part Christian Horner de chez Red Bull. "A Melbourne nous en saurons plus sur la montagne que nous avons à gravir. C’est impossible de faire des prévisions, même à une semaine de la première course. Mais j’ai toute confiance dans notre équipe, en Renault, que nous pouvons y arriver."
Concluons cet article par une bonne nouvelle, Auto Motor Und Sport a publié les vitesses de pointe enregistrées par les motoristes à Bahreïn. Renault rivalise avec Mercedes et Ferrari (voir le classement ci-dessous), prouvant un potentiel certain du V6 Turbo. Reste à bien faire fonctionner l'ensemble du Power Unit. Les hommes de RSF1 et de Red Bull s'y attachent avec près de "18 heures de travail par jour" selon Helmut Marko. Courage !
Pos Equipe Km/h
01 Ferrari 339,6
02 Williams-Mercedes 334,3
03 Mercedes 332,3
04 Caterham-Renault 331,2
05 McLaren-Mercedes 330,2
06 Toro Rosso-Renault 324,3
07 Force India-Mercedes 322,3
08 Red Bull-Renault 317,6
09 Sauber-Ferrari 314,8
10 Lotus-Renault 313,0
11 Marussia-Ferrari 313,0
ça va le faire !!
les écuries motorisées Renault vont y arriver.
Laurent Dupin a dit à Romain que "dans le paddock, on pense qu'il n'y aura pas 10 voitures à l'arrivée".
Romain a répondu, "j'ai parié sur 8, je suis pas mal"" (sourire)
Laurent Dupin : "donc ça serait être dans les points??"
Romain : "je pense que si on est à l'arrivée, on sera dans les points."
lotus n'a encore pas testé notamment une simu de course, les procédures de départ, un vrai test de vitesse de pointe...
donc avant de penser à finir dans les points, faisons le nécessaire pour pouvoir connaitre, puis éventuellement exploiter au mieux possible le potentiel de la E22 et aussi rapidement que possible le faire dans sa plénitude
Romain a aussi dit "maintenant tout ce qu'on peut essayez de sauver justement en début de saison et bon pour mettre en place derrière sera pris. la fiabilité, elle va être importante, maintenant si c'est être fiable pour être à 5s des tours, non merci. je préfère à ce qu'on soit devant et qu'on puisse se battre au avant-poste, quitte à ce que ça se finisse pas la course mais pour le moment ce n'est pas forcément relier performance et fiabilité"
Si vous avez lu le dernier autohebdo, Renault a travaillé avec Caterham pour les procédures départ, arrêts au stands, consommation puisqu'ils ont fait une simulation complète (Renault leur a mis 102 kg de carburant par sécurité). Avec Toro Rosso, ils ont travaillé sur les qualifications avec peu de carburant. Ne pas oublier que Red Bull a envoyé un commando de choc à Viry : électroniciens, informaticiens et systémistes.
@quidam
il me semble qu'il y a aussi des ingénieurs de Lotus qui sont partis aider Viry.
Je pense que toutes les equipes de renault travailleront ensemble ;-) pour regler le moteur.
C'est donnant donnant
@Franchetti
beaucoup de monde sur les réseaux sociaux disent que Sony ira chez Mc Laren car Ron Denis a annoncé que l'équipe allait avoir un sponsor titre dans les prochains GP.
Il faut surtout rien attendre de glorieux. Et, si il y a lieu, la bonne surprise ne sera que meilleur a apprécier!
effectivement mumu autant pour Lotus, que pour Mac Laren cet aprem
http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-aura-un-sponsor-titre-d-ici-quelques-courses,73355.html
Difficile de faire une prévision...
Un petit accrochage façon 2002 pourrait en aider certains à entrer dans les points.
http://www.youtube.com/watch?v=evwB22JqRsU
Cela semble quand même compliqué avec 8 Mercedes "fiables" et performants.
Romain a parié sur 8 à l'arrivée et dit que finir sera synonyme de pts mais ne s'est pas inclus explicitement dans sa réponse. C'est Dupin qui interprète et Sénécal qui fait passer ça pour un optimisme raisonnable; comme souvent...
J'aime bien aussi l'attitude de Romain et sa volonté de choisir la performance (comme Alesi qui fut sont capitaine) mais c'est vrai que les Schumacher ou Alonso ont été plus efficaces en imposant d'abord la fiabilité.
@Raikko
à cette époque, il y avait le mulet, il me semble. donc les pilotes ont pu reprendre la course.
là, s'il y a des abandons, ça sera des voitures en moins !!!
Mémorable ce carton de Melbourne 2002 !
muriel
oui mais non ! car le drapeau rouge n'a pas été sorti, provoquant la colère de nombreux pilotes. Du coup les rescapés ont patienté de nombreux tours derrière la SC. Au final seulement 7 voitures à l'arrivée, Webber 5ème sur Minardi, Salo 6ème sur Toyota et Yoong, le malais, 7ème sur la Minardi.
saint-thomas
Grosjean a seulement voulu dire que terminer la course équivaudrait à des points en supposant beaucoup d'abandons.
@ alonso, je ne fais pas parti des anti-grosjean et ma remarque vaut aussi bien pour lui que pour vettel, il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs mais je ne considère pas qu'il fait une co__erie pour autant en le disant non plus
vu les essais foireux pour Lotus comme pour RB, il y a juste pas mal de chose à faire avant de penser à envisager d'arriver
bon à entendre certains on reste dans le garage, néanmoins Caterham roule depuis le début, je suis désolé ils existent aussi. D'autre part il y a des VP à peu près équivalentes pour un début de saison
@St Thomas
il y a des choses à faire j'ai entendu plein de choses, il y a quoi à faire?certaines choses ont été faites chez l'une ou l'autre des écuries à moteur RENAULT
Bonjour , n'allons pas croire que seules les équipes motorisées par RS auront des soucis .... il peut y avoir des très grosses surprises
@mégane/JM, si la règle des 107% est maintenue dés la première course il faudra aux écuries motorisées par RSF1 pouvoir déjà roulé dans les temps des meilleurs (et notamment des Mercedes et des Williams) ce qui n'est pas gagné, ensuite les procédures de départ n'ont à priori pas été testé chez Lotus(sûr) et RB il me semble(?), ensuite, toujours chez Lotus les arrêts au stands n'étant pas parmi les meilleurs, il va bien falloir s'y entrainer parce que c'est une question de dixième de seconde et avoir tout ce matos électrique peut-être dangereux donc toutes les hésitations seront pénalisantes, je rappelle que nombre d'observateurs avisés de la F1 sont assez inquiet à ce niveau notamment pour les commissaires de course et tous ceux qui interviendront aux stands pour les électrocutions, les départ de feux (avec ces satanées batteries)
et puis ce n'est pas parce que telles ou telles procédures sont effectuées par l'une ou l'autre écuries que ça règle le problème pour les autres, et c'est dans la répétition des gestes que l'on s'y habitue...
tout ça est valable pour toutes les écuries mais au vu des essais de pré-saisons auxquels nous avons assistés, les Renault sont en général en retard sur tous ces points
c'est rageant, il ne reste qu'à espérer que le commando d'ingés (RB & Lotus) dépêché à Viry puisse nous pondre un super software pour faire fermer qq bouches d'ici Melbourne pour au moins éviter d'assister à un vrai naufrage pour RSF1 mais aussi pour toute la F1 et qu'on assiste à un vrai championnat quitte à ne pas être titré mais pouvoir se battre réellement avec les meilleurs
Pour Villeneuve, RBR ne doit même pas aller en Australie : http://www.autof1wrcwtcc.fr/article-villeneuve-tape-sur-red-bull-renault-et-massa-122900317.html
@autof1 : pas de pub pour ton site de copier coller :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Villeneuve-Red-Bull-ne-devrait-pas-aller-en-Australie,73542.html
ben je le fais si je veux alors tout n'est que tu copier coller alors, genre sur l'article c'est que un copier d'une interview Canal etc ...
Pas rassurant du tout cet article !
"" Formule 1 (ARTICLE RELEVE SUR EUROSPORT VIA partenaire F1i )
Et si aucune voiture ne ralliait l'arrivée en Australie ?
C'est l'hypothèse pour le moins farfelue émise par un spécialiste de l'électronique, inquiet de la fiabilité actuelle des F1 en version 2014.
Roberto Dalla, le responsable du département F1 chez Magneti Marelli, s'est voulu assez alarmiste ce week-end dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.
"Les moteurs hybrides sont beaucoup plus complexes à faire fonctionner qu'on ne l'imaginait,estime le technicien italien. Avec les V8 atmosphériques, il y avait un ECU (Electronic Control Unit) commun à toutes les écuries et fourni par une filiale de McLaren (McLaren Electronic System). Désormais, il s'agit de mettre en adéquation le moteur thermique, les systèmes de récupération d'énergie, les moteurs électriques et les batteries. Clairement, douze journées d'essais ont été insuffisantes pour y parvenir et l'on constate qu'aucune équipe n'a totalement surmonté ces difficultés. Sur la distance d'un Grand Prix, peu de monoplaces seront à l'abri d'un souci, or avec l'électronique la panne immobilise généralement la voiture."
De là à imaginer des abandons en cascade, voire pas de concurrent du tout à l'arrivée, il y a de la marge, mais l'éventualité d'avoir moins de dix voitures sous le drapeau à damier est bien réelle. Priorité sera donc accordée à la fiabilité pour ce premier Grand Prix, a fortiori pour les écuries de la seconde moitié du plateau qui auront ainsi une chance inespérée de finir dans les points. ""
En même temps on parle de Villeneuve là... Le pilote aigri qui n'a aucune impartialité et ne fait que très rarement des commentaires intelligents. Pourquoi ils ne l'ont pas encore viré sur Canal ??? Il m'insupporte au point de me dégouter des grands prix...
franchement J villeneuve ferait bien de s'arreter de critiquer il n'a pas beaucoup survolé les classements (hormis 1996/1997) ,de 1998 jusqu'en 2006 il a trés peut brillé! alors il lui faudrait rester humble et arreter de critiquer les autres .....
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lauda-Grosjean-a-l-etoffe-d-un-champion,73501.html
ça ça va daire plaisir à mumu, beaucoup moins à d'autres
mais plus sérieusement même si ça parait impensable pour cette saison, au vu des soucis de RSF1, qu'est-ce que ce serait bandant de revoir un champion du monde français en F1 (lui ou un autre même)
Non mais c'est son fonds de commerce la critique. Malheureusement, il n'a pas la crédibilité pour.
Quand il dit que RB ne devrait même pas aller à Melbourne, car pure perte de temps pour eux. Oui peut être, sauf que contractuellement c'est impossible.
Il faut bien faire parler de soi, sinon l'oubli guette...
Tout à fait d'accord avec Lauda (dont je ne suis pas toujours fan des commentaires).
Beaucoup ici prévoyaient que RG s'effondrerait psychologiquement face à la pression qu'il s'était mis (tout seul!) suite à ses différentes boulettes successives.
Force est de constater qu'il a montré une certaine résistance à cette pression et qu'il est peut-être fait du bois des champions.
Cela dit, il reste encore du chemin à faire pour le pilote et surtout pour la monture...
Quant à Villeneuve, que ses commentaires ne soient pas toujours des plus fins et objectifs, difficile de le contester. Enfin, pour ceux qui suivent la F1 depuis quleques temps, il a toujours été comme cela, il ouvre sa g..... C'est le personnage quoi.
De là à dire qu'il n'a pas de crédibilité... Faut oser quand même!
Il a simplement été champion du monde de F1, vainqueur de l'Indy 500 et d'un championnat CART. Une paille quoi...
http://www.eurosport.fr/formule-1/brundle-sen-prend-a-villeneuve_sto4140867/story.shtml
Tu peux déballer tout le palmarès que tu veux, il n'empêche que Villeneuve a perdu toute crédibilité dans ce sport depuis longtemps maintenant. Les "moi je à mon époque c'était comme ça" comme il a coutume de dire, ça fait vieux c** excusez l'expression.
En fait, ce que dit Brundle est que si tu as profité du système, tu n'as ensuite pas le droit de le critiquer? Ah bon...
Encore une fois, je ne suis pas toujours d'accord avec Villeneuve mais il a TOUJOURS eu ce franc parler, contestable surement mais constant depuis ses débuts en F1 et pas seulement depuis qu'il est à la retraite.
Et en effet, je "déballe" comme tu dis son palmarès car il amène de facto un peu de crédibilité, OUI.
Il serait peut-être sage parfois de se poser la question de notre crédibilité en tant qu'humbles commentateurs de la F1 que nous n'avons pas fréquenté, non?
Et peut être de se demander si un mec qui à gagner il y a très très longtemps est plus crédible qu'un Nicolas Prost par exemple, qui n'a rien gagné mais qui connait la F1 d'aujourd'hui...
Personnellement, quand j'écoute Villeneuve j'ai juste envie de rire. Par contre, quand Montagny, Davidson, Prost explique un truc j'écoute.
Chacun voit midi à sa porte.
Faut bien avouer que Villeneuve est un sacré aigri et ça se ressent dans son style "brut de décoffrage".
Après, comme toute grande gueule, il dit de sacrés conneries mais il dit aussi des vérités qui ne sont pas bonnes à entendre pour certains...
Bref, le genre de personnalité qui a selon moi sa place dans le monde de la F1 (mais pas forcément en tant que commentateur de GP, rôle qui impose une certaine neutralité justement)
Villeneuve a l'habitude de faire des jugements à l'emporte pièce et il lui arrive régulièrement de changer d'avis en fonction des circonstances ... par contre je rejoins fredluccio sur le fait qu'il a toujours eu ce franc parler.
Et d'ailleurs il ouvre sa grande gueule pas seulement sur le sujet F1. En juin 2012, lors des manifs étudiantes au Canada, il avait déclaré lors d'une interview : "ces jeunes feraient mieux de bosser un peu plus et d'arrêter de se plaindre", un truc du style, ce qui lui avait valu des menaces de mort par courrier !
Puis bien sûr il fut un temps ou il était persona non grata dans l'hospitality Pirelli et dans d'autres certainement ...
En conclusion : le niveau des commentateurs F1 en France est vraiment affligeant !
@sheval
je ne sais pas ce que vaut Villeneuve je n'ai pas canal, mais comme m'as-tu Lafitte n'était pas mal non plus, et anti RENAULT bien sur
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
On a lu LA FRANCE EN FORMULE 1 (avec du contenu sur Renault et Alpine)
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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