L'ERS pose beaucoup de problèmes aux pilotes Lotus

Des améliorations sont attendues pour Melbourne afin d'espérer marquer des points

Emmanuel Laurent
04 Mars 2014 20:23
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L-ERS-pose-beaucoup-de-problemes-aux-pilotes-Lotus

Renault est toujours au coeur de l'actualité ces jours-ci suite à ses difficultés de mise au point de son V6 Turbo. Si la partie thermique n'est pas remise en cause, l'ERS fait beaucoup parler, notamment du côté de Lotus. L'écurie d'Enstone déplore son fonctionnement très délicat à appréhender pour les pilotes. Ceux-ci sont obligés de réaliser plusieurs manipulations pendant un seul tour, ce qui est loin d'être évident !

"Le plus gros problème c’est l’association du châssis et des ERS", explique Nick Chester sur Nextgen-Auto.com. "Il y a beaucoup d’inconstance, cela rend la vie très difficile aux pilotes. Ils sont presque incapables de prédire ce qui va se passer lors du virage qui arrive."

"Renault travaille très dur dessus. Je suis certain qu’avec toutes les informations recueillies à Bahreïn avec toutes les équipes de Renault, nous aurons de nouvelles évolutions d’ici Melbourne", ajoute-t-il.

Principal intéressé, Romain Grosjean confirme les difficultés de pilotage que procure l'ERS. "Pour le moment, nous sommes en difficulté, et là aussi parfois il nous faut changer les choses quatre ou cinq fois par tour par rapport à ce que nous avions prévu", explique-t-il dans des propos relayés par ESPNF1.com. "C'est un peu trop. En tout cas, ce n'est pas l'idéal surtout lorsque vous êtes dans un tour rapide et que vous devez appliquer les changements sur un tas de paramètres, le couple ou d'autres choses. Vous êtes rapidement perdu et ce n'est pas génial."

Avant d'ajouter : "tous les soucis que nous avons sont des questions logicielles".

Renault a désormais moins de deux semaines pour améliorer ses logiciels. Des ingénieurs d'Enstone et de Milton Keynes ont été dépêché à Viry-Châtillon pour travailler sur ce sujet. Souhaitons des améliorations pour Melbourne afin d'espérer voir les monoplaces frappées du Losange rejoindre l'arrivée...

muriel

05/03/2014 - 00:07
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donc il n'y a pas que des ingenieurs de Red-Bull pour aider les petites mains de Viry, il y a aussi des ingénieurs d'Enstone, c'est intéressant à savoir .
maintenant j'espère qu'ils auront trouver des solutions Car Ce n'est pas possible qu'un pilote doit faire sans arrêt des modifications sur sa cartologie pendant un tour sinon il ne pourra pas être rapide .emoji confused

Commentaire supprimé

Henri juillet

05/03/2014 - 08:23
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Pas du tout surpris de cette difficulté j'ai deja parlé de Monaco circuit ou freinage et motorisation risquent fort de faire ressortir les soucis motorisation et freinage de ces nouvelles technologies imposées cette année ....

muriel

05/03/2014 - 11:05
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ne pas oubliez que ce soir, Romain sera l'invité du grand journal sur canal+ et que Rémi Taffin lui sera l'invité des spécialistes F1 sur canal+ sport (19h30)emoji wink

sport02

05/03/2014 - 11:29
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monaco ça me parrait loin quand meme d' ici là beaucoup de choses pourraient avoir evolué

kimi2007

05/03/2014 - 11:55
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un petit lien sympa que beaucoup connaissent certainement ,se sera pour les autres emoji wink
http://www.f1-forecast.com/index.php?option=com_content&view=article&id=245&Itemid=171&lang=fr

F138

05/03/2014 - 12:07
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Excellent kimi2007

kimi2007

05/03/2014 - 12:07
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un autre
http://somersf1.blogspot.co.uk/

F138

05/03/2014 - 12:11
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Taffin invité avec la fine fleur du reportage sport auto français qui n'y comprennent techniquement rien, grand moment de solitude

kimi2007

05/03/2014 - 12:14
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F138 merci

muriel

05/03/2014 - 12:14
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Rémi va surtout être bombarder de question à propos de la non-fiabilité du moteur et des soucis rencontrer par les 4 écuries !!

F138

05/03/2014 - 12:17
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Kimi2007 Excellent les loupes, tout cela appel des commentaires intéressants

F138

05/03/2014 - 12:19
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Tout à fait muriel, c'est pourquoi j ai écrit grand moment de solitude

muriel

05/03/2014 - 12:27
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j'ai mon cahier et mon crayon pour prendre des notes !!

RäikköE20 N°1 Bis

05/03/2014 - 13:27
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De toute façon, peu de chance que Taffin en dise plus à la TV qu'en ITV depuis début février. D'autant que Canal à besoin d'audience avec un GP le matin...

Selon ses sources, Autohebdo estime les régimes des 3 PU:

-12000-12500tr/mn pour Renault
-11500 pour Ferrari
-10500 pour Mercedes

Même si ce ne sont que des estimation, il y a apparemment consensus sur le fait que le Mercedes à la plus bas régime des 3. De quoi expliquer les déclarations de Newey sur un Renault plus exigeant thermiquement que ses concurrents.

Fan2F1

05/03/2014 - 14:14
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Combien de chevaux fait le nouveau moteur turbo?
Voir l'article en Allemand emoji arrow

http://www.autobild.de/artikel/formel-1-2014-4963403.html

Le moteur Mercedes a une capacité de 740 ch dont 160 distribués par les moteurs électriques.

quidam64

05/03/2014 - 14:56
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Attention il s'agit de la discussion de deux autrichiens de deux teams différents. Ils jouent au chat et à la souris, donc prudence car personne ne dira la vérité, surtout pour le moteur Renault, il ne tourne pas à pleine capacité (ni l'autre aussi d'ailleurs). Alors chacun dit Mercedes 740, Renault 700 et Ferrari entre les deux pour l'instant question fiabilité et donnent 720 emoji lol
A mon avis ils sont tous au delà, faudra attendre la fin de la saison pour connaitre un ordre de grandeur.

GRider

05/03/2014 - 15:11
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Quand a Lauda, ouais biensur il va balancer des chiffres top secrets comme ça a la TV... peut-être voulais t-ils 'piéger' Marko? mais Marko n'est pas con.
De toutes facons, seule la piste nous donnera une bonne idée de la puissance. On a 3-4 équipes par motoriste et les équipes ne disposent pas de beaucoup de marge pour jouer avec les appuis et la traînée. Donc les Vmax devront être plus representatives qu'avant.

quidam64

05/03/2014 - 16:00
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Attention : on a Grosjean et Bianchi sur le grand journal à 19h10 et les spécialistes sur canal sport à 19h 30.

WilliamGoss75

05/03/2014 - 16:05
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Et tu oublie Rémi taffin sur c+sport quidam ?

quidam64

05/03/2014 - 16:45
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Taffin est dans les spécialistes à 19h 30

viry-chatillon92

05/03/2014 - 16:48
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on sent fou que romain Grosjean soit l'invité du grand journal, il sera jamais champion du monde. par contre Rémi Taffin chez les spécialistes oui c plus intéressant j'y serait devant mon poste de tv

f1mec

05/03/2014 - 16:57
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viry-chatillon92 et toi le champion du monde des gens les plus intelligents

GRider

05/03/2014 - 17:48
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DIE TOP-SPEEDS VON BAHRAIN
Team Speed Tag
1. Ferrari 339,6 km/h 8
2. Williams-Mercedes 334,3 km/h 8
3. Mercedes 332,3 km/h 4
4. Caterham-Renault 331,2 km/h 8
5. McLaren-Mercedes 330,2 km/h 2
6. Toro Rosso-Renault 324,3 km/h 8
7. Force India-Mercedes 322,3 km/h 3
8. Red Bull-Renault 317,6 km/h 8
9. Sauber-Ferrari 314,8 km/h 5
10. Lotus-Renault 313,0 km/h 8
Marussia-Ferrari 313,0 km/h 8
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/top-speed-analyse-in-bahrain-ferrari-top-auf-der-geraden-8165979.html

Reload

05/03/2014 - 17:50
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@Viry
je sais pas si on S'EN fout, en tout cas, toi tu sens le mec qui a du mal avec l'othographe...emoji lolemoji lol

Je plaisante....emoji wink

f1mec

05/03/2014 - 18:02
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C'est peut être un peu tôt mais je pense que williams est l'équipe à battre. La voiture est rapide et la simulation de course effectué par Bottas à apparemment surpris toutes les équipes équipés par merco. Ensuite, très proche merco, suivi par force india et mclaren. Ensuite viens ferrari, j'ai fait la synthèse de toutes les info de ferrari et apparemment qu'il y a des gros problème de consommation chez eux en plus d'un moteur loin d'être linéaire. Sauber à quelque difficulté avec son propulseur. Viens torro rosso,redbul,lotus,maurrusia et Catherams.

viry-chatillon92

05/03/2014 - 18:06
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le seul championnat du monde que romain Grosjean pourrait remporté haut la main, c'est celui de l'arrogance.

GRider

05/03/2014 - 18:11
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Virez moi ce troll svp

mixer49

05/03/2014 - 18:13
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Viry,toi tu seras jamais champion de l'orthographe.....

Franchetti

05/03/2014 - 18:36
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quid du nouveau patron de Lotus quesnel ou martin whitmarch

alberebasque

05/03/2014 - 18:38
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En tous cas Romain Grosjean n'a pas vraiment l'air très content ; et il le montre!

https://24.media.tumblr.com/446adf86273a45edafbd2f33bf8b0970/tumblr_n1vh290UWs1sncaa3o3_400.gif

viry-chatillon92

05/03/2014 - 18:43
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ALBEREBASQUE
ahaha l'arrogance incarné dans toute sa splendeur emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

RäikköE20 N°1 Bis

05/03/2014 - 18:49
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Alesi nouveau consultant Canal+ !

http://www.actuf1.com/article/98254

Bob Cubitainer

05/03/2014 - 18:50
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Ce qui est toujours un peu surprenant, c'est de ce dire que 100kg/h d'essence brulée (et ce quelque soit la manière) représente presque 1800ch. 580ch (pour la partie purement mécanique) donnent 33% de rendement, ce qui est un peu une valeur "basique" sans vraiment d'importance. Une com' Renault disait que les V8 étaient dans les 30% de rendement et que les V6 + MGUh seraient dans les 40%. La com' disait aussi qu'il peut être intéressant selon la situation de dégrader le rendement du moteur pour gagner en rendement côté MGUh et donc avoir un bilan de puissance totale supérieur (ou recharger plus la batterie).

J'ai toujours pas compris à quoi servait Lauda chez merco, à part boucher le passage et dire des trucs inutiles

lolo90

05/03/2014 - 18:53
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Bonsoir,
quelqu'un aurait une adresse pour regarder les qualifs et grands prix en Streaming

Merci

alberebasque

05/03/2014 - 19:01
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@viry-chatillon92

je ne vois pas d'arrogance dans ce geste , mais un geste humain , un peu de colère .
Il y a de quoi : combien de kms a-t-il parcouru pendant ces tests hivernaux ?
Et Lopez lui avait peut-être assuré qu'il aurait la voiture pour se battre en tête ?
Il y a de quoi râler quand même non ?

viry-chatillon92

05/03/2014 - 19:02
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lolo90
http://streaming-sport.tv/
tu pourra meme regarder les spécialiste dans 40 minutes sur canal+ sport

lolo90

05/03/2014 - 19:04
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oui effectivement, c'est un bon pilote, il veut montré de quoi il est capable. Mais dommage que cette LOTUS ne soit pas fiable.
Moi je crois en RENAULT il vont encore devoir travaillé très dure pour cela, mais après cela va faire mal pour les autres

lolo90

05/03/2014 - 19:07
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merci
viry-chatillon92

lolo90

05/03/2014 - 19:30
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Je suis nouveau sur ce site et je voulais en profiter pour vous dire que c'est un super site et je donne le "bonsoir à tout le monde

Prophète

05/03/2014 - 19:38
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Les vitesses de pointe.
Pos Equipe Km/h
01 Ferrari 339,6
02 Williams-Mercedes 334,3
03 Mercedes 332,3
04 Caterham-Renault 331,2
05 McLaren-Mercedes 330,2
06 Toro Rosso-Renault 324,3
07 Force India-Mercedes 322,3
08 Red Bull-Renault 317,6
09 Sauber-Ferrari 314,8
10 Lotus-Renault 313,0
11 Marussia-Ferrari 313,0
pas si mal Renault surtout que cela va s'améliorer emoji razz

RäikköE20 N°1 Bis

05/03/2014 - 19:52
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Les Vmax ne veulent pas forcément dire grand chose. Sur les forums techniques, il se dit que Ferrari roule avec peu d'appuis pour moins consommer étant face à moteur très gourmand.

Sheva07

05/03/2014 - 20:04
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Il se dit beaucoup de chose, sur beaucoup de sites différents...

Taffin ne reconnait pas son moteur dans "Les spécialistes" emoji lol

kimi2007

05/03/2014 - 20:10
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RäikköE20 N°1 Bis
moi je fouille sur la toile aussi, et je lis, que ferrari est ok conso,ainsi que sur certain secteur on des temps cannons mais relache au dernier moment pour que le secteur ne sois pris en compte.
qui croire dans cette jungle ?
comme dirai quidam , attention au ragots des journalistes et des intox des teamsemoji wink

Dezerd

05/03/2014 - 20:13
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olivier quesnel ne viendra pas chez Lotus emoji smile

quidam64

05/03/2014 - 20:31
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La Vmax c'est une chose mais le plus important c'est le chrono au tour. Avec moins d'appuis on a une grande Vmax mais pas assez d'appuis pour les virages donc il faut faire un compromis.

RäikköE20 N°1 Bis

05/03/2014 - 20:32
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@Sheva07

"Taffin ne reconnait pas son moteur dans "Les spécialistes"

Oui, j'ai vuemoji lol

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On peut dire que Grosjean est celui qui a eu le moins la langue de bois. Taffin peut se lancer en politique...

Pour le mois de retard de Renault tant discuté en début d'émission, les Larue & Co oublient de dire que c'est aussi et surtout un retard sur les concurrents et pas seulement sur le calendrier.

Par exemple, tous les ans, Ferrari dit avoir un retard de 2 mois sur Red Bull en matière d'aéro et ne revient jamais.

Pas mal le film Hamilton/Rosberg, seul Moncet semble ne pas avoir compris que c'est une fiction...

Je n'ai pas encore regardé les dates mais Jeannot pourrait commenter le GP de Monaco puisque Villeneuve va faire les 500 miles souvent disputées le même jour.

Mauvaise nouvelle, Sénécal ne s'est pas amélioré, semble toujours aussi perdu et considérer qu'une émission appelée "les spécialiste" s'adresse aux néophytes.

alonso130R

05/03/2014 - 20:32
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alberebasque

elle aura fait le tour des forums cette gif. Les caméras FOM étaient déjà présentes à BAHREIN ? Dommage dans ce cas de ne pas avoir accès à plus d'images notamment sur le site officiel de la formule 1.

On se demande bien après qui en a Grosjean ...

Vettel aussi aurait piqué une grosse colère lors d'une journée d'essai à Bahrein et lors d'une autre aurait même eu un geste de mécontentement en sortant de sa voiture.

On se doute bien que la situation n'est pas facile pour les pilotes Renault.

RäikköE20 N°1 Bis

05/03/2014 - 20:47
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*Villeneuve va disputer la course des 500 miles souvent disputée le même jour.

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@Kimi2007

La raison pour laquelle je ne crois pas vraiment à l'intox du secteur lent volontaire est que justement, tous les journalistes et équipes disposent des temps partiels, Vmax, vitesse instantanée en fin de partiel, à longueur de journée.

Pour la consommation, elle peut-être OK pour finir mais il faut voir à quel rythme ou avec quel sacrifice aéro en terme d'appuis.

Encore une semaine...

alonso130R

05/03/2014 - 20:49
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"Si le V6 turbo Renault manque de fiabilité, le propulseur français est cependant aussi puissant que le Mercedes et le Ferrari en vitesse pure."

voilà une phrase qui ne veut absolument rien dire ... le journaliste devrait pourtant savoir que la V-max ne dépend pas uniquement de la puissance du moteur ! L'aérodynamique et les rapports de boite sont à prendre en compte.

Jude2194

05/03/2014 - 20:56
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et si Massa avait fait le bon choix d'ecurie ^^
et s'il devenait champion du monde avec williams ^^
il ferait la nique à ferrari emoji lol

sacha18

05/03/2014 - 20:59
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le niveau des spécialistes F1 ce soir sur canal est affligeant.

Commentaires ridicule et imprécis, très peu d'infos et d'images, niveau technique ridicule.

Une émissions qui n'a servis a rien.

Effectivement Remy taffin très langue de bois avec des réponse très courtes et rempli d'optimisme.

A la limite c'est normal a cause de l'image de Renault et je ne lui reproche pas grand chose sur ce coup là.

Il m'a fait même rire quand il a dit que mercedes a gagné les test d'une façon ironique en laissant penser que le championnat sera autre chose.

Sheva07

05/03/2014 - 21:00
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Fébreau non plus ne s'est pas amélioré...

F138

05/03/2014 - 21:03
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Je reprends mon post de 12h11
"Taffin invité avec la fine fleur du reportage sport auto français qui n'y comprennent techniquement rien, grand moment de solitude"
AFFLIGEANT!

GRider

05/03/2014 - 21:18
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Comme je l'ai deja dit; les équipes ne disposent pas de beaucoup de marge cette année pour jouer avec les appuis, la traînée ou les rapports. Donc les Vmax sont super representatives, plus qu'avant.

viry-chatillon92

05/03/2014 - 21:21
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lopez le financier ne cherche qu'a faire du profit avec lotus le vampire
http://www.tomorrownewsf1.com/lutte-de-pouvoir-chez-lotus-f1-team-1265

RäikköE20 N°1 Bis

05/03/2014 - 21:35
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Et Grosjean et Bianchi sur Canal, quelqu'un a regardé ?

sacha18

05/03/2014 - 21:41
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de toute façon ils n'ont surement pas dit grand chose car dans le grand journal les invités ne peuvent pas en placer une et parle très peu, je sais même pas pourquoi ils invitent chaque soir autant de monde alors qu'en tout ils ne parlent que 2 minutes.

muriel

05/03/2014 - 22:47
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@Alonso130R

comme je l'ai déjà précise tout à l'heure la vidéo de Romain en colère est la propriété de canal+ (cette vidéo est un morceau d'un reportage de Julien Fébreau)
si on voyait la totalité du reportage (que j'ai vu samedi) on voit la E22 en flammes. Romain explique en faisant des gestes à Ayao que la voiture s'est mise à brouter, qu'il a regardé dans ses rétros et qu'il a vu soit de la fumée ou des flammes. là, un peu énervé, il fait ce geste mais revient aussi calme vers Ayao en croisant les bras. c'est dommage que Romain se fasse passé pour un arrogant parce que les gens n'ont pas vu la totalité du reportage !!!

RäikköE20 N°1 Bis

05/03/2014 - 23:10
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@muriel

Merci pour le lienemoji wink

Pour Romain, je ne suis pas fan mais il n'y a rien a lui reprocher sur cette vidéo. Comment le blâmer d'être frustré par cette situation. Il rêvait forcément d'autre chose après une fin de saison où, avec un peu de chance ou sans Vettel, il aurait pu gagner un GP.

muriel

05/03/2014 - 23:25
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de rien Raikko

je peux comprendre que tout le monde ne peut pas aimer Romain mais de là à l'insulter, ça me dépasse.
moi, j'ai des pilotes favoris comme Romain ou Fernando. il y en a que j'aime moins mais jamais je n'insulterais un pilote. (bon sur le coup pendant les GP, ça doit m'arriver de dire "mais quel imbécile si quelqu'un ruine la course de Romain"emoji winkmais je n'irai pas plus loin

lulu79

06/03/2014 - 00:08
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Prono champion 2014: Sébastien Vettel et les pilotes Renault; RB ; Lotus et
Toro Rosso dans les 12 premiers . Mercedes et Ferrari peut être sur le podium
mais obligés de bouffer leur chapeau ....C est mon souhait on peut toujours rêver que je sache.emoji winkemoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

06/03/2014 - 01:15
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@Fab 23h06

+1

-------------------------------------------------------------

HS

Encore un petit mot sur Canal+ pour en finir: Probable conséquence de la baisse des abonnements à la chaîne, "FormulaOne", émission censée être diffusée en clair pour les non abonnés (obligation contractuelle avec la FOM), sera diffusée à 16h10 après le 1er GP de la saison.emoji evil
Rediffusion sur C+Sport à 20h mais cette chaîne n'est pas disponible sans un décodeur ou une TV TNT HD.

La F1 est décidément un sport majeur en France...

A titre personnel, dans une ère Full HD et bientôt Ultra HD, quelle frustration depuis 2013 de ne plus pouvoir enregistrer légalement un GP sur DVD qu'en qualité VHS par le biais d'une prise S-Vidéo pour continuer d'enrichir une collection vieille de 20 ansemoji cry
Les frontaliers sont décidément chanceux pour certains domainesemoji lol

bigbig

06/03/2014 - 01:46
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Si Formula one est à 16h10 c'est à cause du Match Lyon-Monaco de Ligue 1 et le CFC.

Entre un match décisif en L1 et un résumé de GP le choix est vite fait.

bigbig

06/03/2014 - 01:57
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Bon après C+ a bien dégagé un gros match de Master 1000 pour des essais libres et qualifs de F1.

On est toujours moins aimé par rapport à un autre.

quidam64

06/03/2014 - 06:21
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@RäikköE20 N°1 Bis : tu peux avoir toutes les courses et qualifications via les newsgroups. Que peut-on avoir sur les newsgroups (téléchargement crypté) à partir de 6 euros par mois :

http://www.binnews.in/index.php?country=fr

Pour la F1 c'est la colonne TV/Sport emoji wink

Fab

06/03/2014 - 09:02
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@RäikköE20 N°1 Bis: vraisemblablement, je n'ai rien écrit à 23h06.emoji lol

@modérateurs: Je comprends que ça puisse être supprimé pour éviter de balancer de l'huile sur le feu. Ceci dit, je précise que ce n'était pas une critique envers Confidential (j'ai modéré sur plusieurs forums, je connais la difficulté de la chose) mais envers un membre en particulier dont on peut se demander l'intérêt de sa présence ici. emoji wink

Pour en revenir au dernier sujet évoqué, je vais encore péter les plombs cette année sur Lemon avec des streamings qui coupent toutes les 15mns, Canal + qui y est 1 fois sur 2 , etc...(c'est juste pour la facilité de compréhension mais même sur Sky où j'ai plus de mal à suivre, je trouve ça plus intéressant. C'est dire...)
Faut que je trouve un truc qui tienne vraiment la route!

viry-chatillon92

06/03/2014 - 10:11
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_d'expression

Frenchy

06/03/2014 - 10:22
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Il n'est pas énervé, il parle du match de football de la veille avec son ingénieur de piste, quand soudain il vit une mouche sur la table qui s'approche des ses gants....... emoji mrgreen

mégane/jeanmarc

06/03/2014 - 10:32
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j'avais un peu peur en lisant toutes ces cata et la fin de la présentation plus haut parle de voir des lozanges à l'arrivée ça s'est inquiètant!
néanmoins la FIA dans son désir plus ou moins grand de voir féraille remonter au classement nous fait une voiture qui en fait est incompatible avec la F1 changer les paramètres embarqués à chaque instant!

mégane/jeanmarc

06/03/2014 - 10:34
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alési consultant ça va être un sérieux "anti-Renault" en plus
deja que Prost fait semblant d'etre fan mais pour mieux torpiller de l'intérieur

Fab

06/03/2014 - 10:52
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@viry-chatillon92: regarde bien dans le lien que tu mets, y a 2 restrictions avec lesquels tu aimes bien flirter.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calomnie

Moi aussi je sais jouer à wikipedia. emoji smile

@Frenchy: Excellent! L'histoire ne nous dit si la mouche en a réchappé.

@megane/jeanmarc: J'ai toujours apprécié Alesi le pilote de caractère.
Mais on ne peut pas dire qu'il soit un grand orateur et n'a jamais été très à l'aise face aux caméras. En gros, techniquement, ça tient la route mais de là à être clair face aux caméras, je suis plus réservé. On verra...

Fab

06/03/2014 - 11:14
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@viry-chatillon92: j'ajouterai qu'ici
http://www.confidential-renault.fr/LeSite/Conditions-d-utilisation/

Il est écrit ça:
"Droits et devoirs du contributeur

(...) vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages (...), injurieux, diffamatoires, racistes, (...)"

Injurieux et diffamatoires, tu l'as encore été récemment avec RB et Grosjean. Raciste, tu le fus avec un de tes anciens pseudos.

Donc puisque tu aimes bien wikipedia, ça m'inspire ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Épée_de_Damoclès

Désolé aux modérateurs, j'ai un peu (beaucoup) dépassé mon rôle de membre lambda mais promis, cette fois, j'arrête là. emoji neutral (j'ai du mal à me contrôler avec ce genre de cas)

Fin définitive du HS. (qui peut même être supprimé si vous l'estimez nécessaire)

viry-chatillon92

06/03/2014 - 12:21
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FAB
c'est de ma faute si charles pic est un sous doué du volant? il a le niveau limite karting junior et encore

viry-chatillon92

06/03/2014 - 12:29
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des mecs comme frijns ou leimer on les mets de coté et on recrute des buses: pic chilton gutierrez bottas di resta Van der Garde Ericsson vergne grosjean

kowhai

06/03/2014 - 12:39
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Si une personne de chez confidential renault pouvait faire quelque chose pour la personne utilisant le pseudonyme viry-chatillon92 ...

quidam64

06/03/2014 - 13:03
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Il suffit de l'ignorer, le reste c'est de la responsabilité des responsables s'il dépasse les bornes.

Concernant la E22, GRider a dit que Lotus avait modifé ses sidepods pour créer un nouveau flux d'air ne passant pas au travers des radiateurs. Voici la confirmation par SomersF1:
http://i57.servimg.com/u/f57/12/07/06/50/e22sid10.jpg

kimi2007

06/03/2014 - 13:40
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@ alonso130R HS

tu me prend pour un autre ,et me présente comme un fouteur de trouble qui n'apporte rien .
que dire de l'armada de nouveaux speudos, que je ne citerais pas,et qui a leur lecture son réellement la pour semer le désordre emoji wink

viry-chatillon92

06/03/2014 - 13:42
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a quand le gp de france? qu'on arrête de mettre des gp dans des contrés exotique emoji twisted

Fab

06/03/2014 - 13:48
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@quidam: merci pour le lien. la différence est flagrante en effet.

muriel

06/03/2014 - 14:30
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vous en pensez quoi des déclarations de Thibault Larue sur les spécialistes F1 ??

"Romain, il peut être inquiet sur autre chose que les essais. il n'est plus dans la même écurie qu'il y a un an. tout le monde est parti donc pour sa carrière et aujourd'hui, il est cocu (désolé mais ce sont ses paroles).
Boullier,Allison, Raikkonen, il était dans un top team et aujourd'hui, il est peut-être dans une écurie de fond de grille."
"Maldonado, qui passe de chez Williams se trouve dans une écurie qui est très très loin, ils ont de quoi être énervés"
"attention, Maldonado politiquement, il est en position de force chez Lotus. il est payant, il amène de l'argent. romain aujourd'hui, c'est un pilote qui coute de l'argent à Lotus. si demain quelqu'un arrive avec 40 millions de Dollars, moi, je suis un peu inquiet pour Romain "

Julien Fébreau : "dès qu'il va marquer des points, il va en ramener de l'argent à Lotus."

et Thibault repond : " ouais mais Lotus maintenant, ils ne cherchent pas ça. ils cherchent leur survie. Romain, il faut qu'il fasse gaffe à Maldonado. politiquement, Maldonado s'est le plus important"

muriel

06/03/2014 - 14:52
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alors que Jean-Louis Moncet et Julien Fébreau eux, non pas le même discours.

Jean-Louis Moncet : "Moi, je crois que ça va le renforcer (le départ de Boullier)par ce que je le répète, c'est le seul homme que l'équipe d'Enstone connaît finalement. il y a pleins de nouveaux comme l'a dit Thibault, les anciens sont partis, Pastor Maldonado, on ne le connaît pas bien à Enstone. il faut dire les choses comme elles sont et lui, Romain, ça va être l'homme de confiance de l'équipe et pour le pilotage"

Julien Fébreau : "pour compléter ce que dit Jean-Louis, effectivement ce n'est pas le départ de Boullier qui va renforcer sa position parce que la relation est toujours bonne mais effectivement, il est considéré maintenant comme le n°1. Andrew Ruhan, un des nouveaux responsables de l'écurie est toujours intéressé d'obtenir l'avis de Romain Grosjean. il lui pose beaucoup de questions et ça, Romain Grosjean apprécie beaucoup. il sait, il se sait aimé par l'écurie mais effectivement dans ce que dis Thibault tout à l'heure, il y a eu beaucoup de personnes à partir. on parle d'une centaine de personnes, certains départs étaient voulus par l'écurie mais beaucoup d'autres absolument pas et ils risquent de le payer au courant de la saison.

mantis

06/03/2014 - 15:00
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muriel :

Politiquement Maldonado serait le plus important pour lui ? On pourrait le penser avec l'apport de son sponsor, mais honnêtement je pense pas que les dirigeants de Lotus se limitent à regarder le bout de leur nez.
Grosjean a deux d'expériences dans ce team. A Enstone, ils le connaissent depuis maintenant fort longtemps (2009 si je ne m'abuse). Fin 2013, il a montré qu'il pouvait enchaîner les bons résultats. Pour finir, il a la confiance de son team, de Total et des dirigeants de Lotus qui veulent en faire un leader.
Maintenant serein, bien intégré et au sommet de son art, il ne sera pas mis de côté par rapport à Maldonado qui a surtout montré de l'indiscipline, de la surconduite et un manque de sang froid en 2013. c'est impossible et surtout pas après que la comm' de Lotus ait fait tant l'éloge de son poulain. Ou alors on aime se tirer des balles dans le pied chez Genii...

hadrien30

06/03/2014 - 15:00
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https://twitter.com/WilliamsRacing/status/441544839927459840/photo/1

Meilleure déco 2014

muriel

06/03/2014 - 15:04
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@hadrien30

la Williams aura-t-elle une autre livrée dans les pays où on ne peut pas faire de pub pour l'alcool ??

@mantis
je pense comme toi !!emoji wink

Fab

06/03/2014 - 15:04
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Quel crédit peut on accorder à l'échange entre un "anti"-grosjean (le terme est peut être un peu fort mais Larue n'est pas un fan de Grosjean, on le sait) face à un pro-Grosjean?

Mais effectivemment, Grosjean a tout intérêt à dominer son équipier pour conserver une position de force au sein de l'écurie. C'est vrai que Maldonado apporte plus d'argent mais dire que Lotus ne cherche plus les points mais seulement sa survie, c'est un raccourci qui est faux selon moi. Les résultats auront évidemment de l'importance sinon, quel est l'intérêt de survivre justement?

Quant à l'écurie de fond de grille, on a de quoi être inquiet mais on verra où ils seront à la mi-saison pour conclure ça.

alonso130R

06/03/2014 - 15:12
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C'est sûr que Maldonado amène beaucoup d'argent et donc il ne sera jamais considéré comme un n°2 ... peut être même qu'il disposera de certains avantages. Finalement Grosjean se retrouve un peu dans la position de Raikkonen l'an dernier, toutes proportions gardées. Oui, il coûte de l'argent à l'équipe (salaire de 1,5 millions d'euros) mais il est celui sur lequel l'équipe peut s'appuyer pour les résultats en piste, et au final il rapportera plus qu'il ne coûtera.

Au passage je ne suis pas bien certain que ce soit l'équipe qui paye son salaire, l'an dernier par exemple, c'est bien TOTAL qui payait le salaire de Grosjean.

D'autre part, je répondrai à monsieur Larue que le budget de l'équipe Lotus est déjà bouclé pour 2014. Et puis un pilote amenant 40 millions de dollars, ça ne court pas les rues ...

Et franchement dire que Grosjean n'est pas inquiet à propos des essais mais à propos d'autre chose ... vu les essais catastrophiques, je ne vois pas bien ce qui pourrait l'inquiéter plus ! Les principaux problèmes proviennent de Renault, d'après la rumeur la E22 impressionne.

Si on suit le raisonnement de Larue, Vettel se retrouve aussi dans une écurie de fond de grille ? emoji biggrin

quidam64

06/03/2014 - 15:17
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Tout dépendra du potentiel de la E22 et des finances du Team Lotus F1. Trop tôt pour spéculer sur l'avenir du team, on verra mieux en été, à la pause estivale.

quidam64

06/03/2014 - 15:21
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Au départ, il n'y aura pas de N°1 ou 2, les voitures sont identiques. Après on avantagera celui qui joue le podium si la E22 en est capable.

alonso130R

06/03/2014 - 15:22
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Voilà peut être à quoi faisait référence Thibault Larue :

"De l’autre côté de la face d’Enstone, le contrôle d’Andrew Ruhan est de plus en plus important, depuis son arrivée dans la galaxie du team en Avril 2013. Sa prise de participation de 2% n’est qu’anecdotique. L’homme d’affaire (spécialisé dans l’immobilier) et businessman ami de Gérard Lopez, au passé trouble, a accepté de garantir un investissement de 75 millions d’euros environ pour Lotus F1 Team, en échange d’une promesse d’avoir un remboursement (avec intérêts) à la clôture du deal avec Quantum. Une somme qu’il compte bien récupérer d’ici la fin de cette saison 2014, selon plusieurs informations que nous avons recueillis. Les départs de Patrick Louis, puis d’Eric Boullier ont donné de plus en plus d’influence à Ruhan dans les murs d’Enstone, en plaçant un homme de son entourage, Matthew Carter, CEO de Lotus F1 Team. Aujourd’hui, Andrew Ruhan a le véritable contrôle de l’équipe, alors que Genii Capital dispose de la majorité du capital et compte appliquer son plan pour l’avenir."

"Un plan très simple, l’objectif est de réduire le budget l’équipe de 24% dès 2014, de réduire les effectifs à 450 employés. L’objectif est simple : Devenir rentable et augmenter la valeur économique du team de 25 à 30% pour une vente prochaine. Simpliste.

L’avenir de l’usine d’Enstone se joue aujourd’hui. Au milieu de cette lutte de pouvoir entre Genii Capital et Andrew Ruhan qui fait beaucoup de victimes…"

http://www.tomorrownewsf1.com/lutte-de-pouvoir-chez-lotus-f1-team-1265

muriel

06/03/2014 - 15:24
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@quidam Thibault Larue a qu'en même dit "pour les techniciens, le châssis de la E22 est l'un des meilleurs avec celui de la Red bull et de la Mc Laren"
"ils ont eu d'énormes problèmes de fiabilité et pas que lié au moteur. et je pense qu'il y a beaucoup de chose au rabais chez Lotus, tout simplement car ils n'ont pas d'argent, c'est une écurie qui n'a pas d'argent"

vivement que Lotus lui donne tord emoji twisted

Fab

06/03/2014 - 15:28
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Je suis pas très fort économiquement mais si la réduction du budget de 24% entraine l'équipe dans une bagarre de fond de grille, je vois pas en quoi elle sera rentable et augmentera sa valeur économique.
Ceci voudrait il dire que ce schéma est possible même avec les résultats les plus médiocres?

Je veux bien une explication complémentaire parce que tout réduire, y compris les performances du team, j'ai du mal à associer ça à une augmentation de la valeur économique.

quidam64

06/03/2014 - 16:41
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Le budget est de 115 millions d'euros ou 150 millions de dollars (à la louche près) pour 2014. Il faudra faire avec mais c'est garantie. Le mot d'ordre, plus question de dépenser comme en 2013 et ne pas pouvoir payer le personnel.

viry-chatillon92

06/03/2014 - 17:11
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sony va signé avec McLaren exit lotus http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-aura-un-sponsor-titre-d-ici-quelques-courses,73355.html

F138

06/03/2014 - 17:31
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Alonso130R, L' article auquel pourrait faire allusion Larue est sur "Sport auto" N°625 Février 2014 "lotus,reprends-toi!" par DIETER RENCKEN pour SPORT AUTO.
Beaucoup d'articles dont le lien que tu as copié s'inspire de cet article
Dedans on comprend comment, pourquoi et la situation actuelle, politique, financière et sociale
Le départ vient de la mauvaise négo réalisée par Lopez et lux avec la FOM, et Effectivement la baisse à terme de 40% (coupe budgétaire, réduction massive des effectifs= survie de l'écurie)

GRider

06/03/2014 - 17:42
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DIETER RENCKEN dans Sport auto ?

F138

06/03/2014 - 17:50
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Ma dernière phrase est l'ultime choix par rapport à la situation.
Les clauses du contrat FOM et LOTUS laisse deux options
Des investisseurs qui amènent 100M€ jusqu'en 2020 (dixit l'article), et compte tenu de la situation éco mondiale, la deuxième solution est celle éposé dans mon précédent post, la restriction budgétaire (de 24% départ jusqu'à 40%)
Le blème vient des mauvaises conditions de la négo Lopez/lUX-FOM
et le parie sur un pilote aux conditions mirobolantes et des investisseurs aux abonnés abs
Pertes / an 2011 25M€ / 2012 66M€ / 2013 70M€
Dettes cumulées 2011 25M€ / 2012 91M€ / 2013 161M€

F138

06/03/2014 - 18:03
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Oui GRider! DIETER RENCKEN pour SPORT AUTO
Quel est le problème?
Tu vas sur la toile et tu verras plusieurs articles sur la finance et la F1
ça vaut que ça vaut!
Mais visiblement il y a de la matière

muriel

06/03/2014 - 18:15
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pour ceux qui n'ont pas vu les spécialistes F1
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=1032175

quidam64

06/03/2014 - 18:27
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@F118: ce n'est pas une mauvaise négociation avec Bernie. Enstone ayant changé de nom (Lotus) ne pouvait plus faire appel au passé glorieux du Team Renault. Donc remis au même nouveau que les nouveaux teams comme Caterham.

muriel

06/03/2014 - 19:29
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j'aime beaucoup la comparaison des nez de F1 de Julien Fébreau

- le nez façon aspirateur pour Ferrari et Mercedes
- le nez en pointe façon Fabius, élégant sur la Force India qui a bien fait d'être repeint en noir, style repris par beaucoup d'équipe
- le nez façon marsouin chez Sauber
- une erreur de la nature, un accident industriel chez Catheram
- un mixte des 2 chez Red Bull
- puis, le seul, l'unique, le double nez de la Lotus (Jean-Louis Moncet : ça c'est magnifique) emoji wink

F138

06/03/2014 - 19:41
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Quidam64, c'est bien les négo dans les premiers mois de 2012 dont je parle
Les conditions négociées avec B.E. pour les saisons 2013 à 2020
Très favorables à RB, Ferrari,McLaren, préférentielles à Mercedes et à Williams
Lotus a accepté une reconduction de son contrat au même niveau que les autres écuries.
Le nom Lotus F1 c'est fin 2010 qd Genii rachète les 25% à Renault et devient Lotus F1 Team après l'épisode avec Tony Fernandes

Sheva07

06/03/2014 - 20:30
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Ah tient, on parle de réduction budgétaire pour 2014 maintenant ? Un peu contradictoire avec certains chiffres publiés précédemment. Environ 170 millions de dollars de mémoire...

RäikköE20 N°1 Bis

06/03/2014 - 21:10
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@quidam64 6:21

Merci pour le lienemoji wink

@muriel

Je ne pense pas que Romain soit en danger tant qu'il sera devant Maldonado. A priori, ce devrait être le cas sauf si le Brake by wire le destabilise vraiment. Un peu comme l'an dernier à la même époque avec le réglage du KERS.

Il sera intéressant de voir lequel des titulaires sera remplacé en premier par Pic le vendredi matin.

Avec les problèmes de fiabilité, la gestion de l'attribution des évolutions risque malgré tout d'être plus délicate que l'an passé car on se souvient que ça avait "chauffé" quand Kimi a eu le nouveau fond plat en priorité sur la base du résultat de Melbourne.

Si Romain domine pastor tout le WE mais abandonne à 2trs du but et que l'on donne une nouvelle pièce à Maldonado parce qu'il a fini dans les pts, l'ambiance pourrait vite devenir électrique.

"le nez en pointe façon Fabius..."

emoji lol Non, en fait, il a dit phallus.emoji wink

muriel

06/03/2014 - 22:01
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@Kimi

le problème de Charles, c'est quand pourra-t-il prendre le volant car je ne vois pas Lotus lui donner le volant d'une E22 tant que les pilotes titulaires ne soient pas habituer à leur machine !!

pardon pour le nez de la Force Iindia, j'ai pas bien écouté !!emoji wink

kimi2007

06/03/2014 - 22:11
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@ muriel
je n'ai rien dit de la soirée ? emoji wink

muriel

06/03/2014 - 22:15
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oops mon post était pour Raikko

alonso130R

06/03/2014 - 22:21
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Pic prendra le volant en EL surement en 2ème partie de saison lorsque les titulaires auront suffisamment de km dans les jambes, mais d'ici là, il aura surement eu l'occasion de piloter la E22 en essais privés.

f1mec

06/03/2014 - 22:26
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Donc, en gros l'équipe de enstone pourrai disparaître dans quelque temps. Gégé est intelligent mais en F1 sa passe ou ça casse et son model ne fonctionne pas dans ce bisness. Bref, En f1 le low cost sa ne marche pas. Si Andrew pense réduire les frais et en ressortir avec un profit il est stupide, un vrai c...

F138

07/03/2014 - 08:29
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f1mec, ce n'est pas Ruhan qui pense ressortir avec un profit, si aucun investisseur ne met de l'argent à termes, Lopes / Lux qui sont les proprios du Team continueront la cure d'amaigrissement
C'est pourquoi Lopes à lancé la vente de part
Ruhan (ami de Lopes)a payé les salaires de Janvier, à fait rentrer Carter à la place de Louis, il s'est imposé car il a des intérêts économiques et financiers avec Genii (investissements en commun).
Lotus en difficulté --------->Genii en difficulté.
C'est Lopes /lux qui souhaitent revaloriser l'équipe

quidam64

07/03/2014 - 09:01
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Lotus comme Sauber ne vivent que grâce au sponsoring. Tant qu'ils n'auront pas de revenus sûrs (sponsor titre) leur avenir sera toujours en danger.

Mathieu

07/03/2014 - 09:33
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Concernant Pastor/Romain, ne pas oublier le paramètre Pic dans l'équation. Romain devrait céder de temps à autre son baquet en EL1...

quidam64

07/03/2014 - 10:38
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Ils auront autres choses à faire au début pour penser à PIC.

quidam64

07/03/2014 - 11:19
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Au salon de l'auto à Genève, Jalinier a répondu aux questions des journalistes, il est optimiste, c'est n'est qu'une question de logiciel, aucune crainte pour le gel moteur. Vous aurez sans doute bientôt un écho sur les sites francophone.
Red Bull et Caterham ont mis les boitiers électroniques loin de la batterie (dans les pontons) contrairement à Lotus et STR. Dans le cas de Red Bull c'est le parcours des fils électriques qui est en cause pour la surchauffe.

WilliamGoss75

07/03/2014 - 11:30
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Question idiot si le nouveau logiciel de Renault permet d avoir un moteur puissant et souple c est bon pour les écuries clientes de Renault .

muriel

07/03/2014 - 11:52
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@Mathieu
Romain se sera pas le seul à devoir (quand les pilotes titulaires auront apprivoiser leur bolide) laisser son baquet à Charles. Pastor le sera également !!

Mathieu

07/03/2014 - 12:52
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@Muriel : J'en doute fort, en 2012 Bottas a particité à pas mal de séances d'essais chez Williams, toujours à la place de Senna. Maldonado avec PDVSA s'assure de participer à l'ensemble des Week-end. Il n'apporte pas 40M$ pour ne pas rouler le vendredi matin...

alonso130R

07/03/2014 - 13:30
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Bruno Senna était seulement un bouche trou pour Williams, le temps que Bottas soit prêt pour débuter en F1, c'était clair dès le départ ...

Par contre, comme je le disais hier, Maldonado amenant beaucoup d'argent il disposera sans doute de certains avantages et ne pas céder son volant lors des EL peut en faire partie.

On verra !

muriel

07/03/2014 - 13:44
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Je ne pense pas qu il y aura de favoritisme au sujet de laisser son volant à Charles. car Gérard Lopez a dit qu'il voulait construire l'équipe autour de Romain. Donc il est considéré comme le n°1. Ça sera chacun son tour.

Valsecchi avait bien payé pour pouvoir tourner le vendredi et ça n a pas été le cas pour plusieurs raison

Mathieu

07/03/2014 - 15:14
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Mais Nicolas Todt, l'agent de Maldonado n'a surement pas signé un contrat en apportant 40M$ du Venezuela qui laisse à pied son poulain quelques samedi matin / an, il est comme son père, loin d'être idiot. (d'ailleurs quand on voit qu'il a réussi à maintenir Massa 4 ans aux côtés d'Alonso avec les résultats du brésilien, pas de doute, il est bon pour négocier et faire avaler des couleuvres). Là cette décision n'a rien à voir avec le fait que Lopez veut construire l'équipe autour de Grosjean ou pas. C'est une décision politique. Enfin on verra, mais je suis persuadé que si Pic prend bien le volant en EL1(et là y a Renault qui pousse derrière, c'est pas comme pour Vasecchi) eh bien Pastor ne cédera pas son volant.

Fab

07/03/2014 - 16:10
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@muriel: on sent que c'est la fan qui parle et que pour ça, tu perds peut être un peu d'objectivité. emoji wink
Moi aussi j'espère que le "côté politique" ne prendra pas le dessus sur le reste. Mais force est de constater qu'il y a des chances que l'argent de Maldonado lui donne certains privilèges.
Alors après, faut voir jusqu'où ça va et si l'ascendant psychologique que pourrait prendre Maldonado dans l'équipe ne déstabilisera pas trop Grosjean.
Romain a changé, on va voir jusqu'où ça l'amène. Il y a 2 ans de ça, un tel contexte l'aurait clairement plombé. Là en théorie, il va être capable de faire avec et je pense qu'il sera devant sur la piste, même si la situation sera moins confortable pour lui que fin 2013 et l'après-Raikko.

Enfin bon, avant ça, faudra que la E22 soit capable d'aligner plus de 10 tours et pas à 5 secondes des meilleurs. emoji rolleyes

muriel

07/03/2014 - 16:25
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je ne pense pas que je perd l'objectivité.
car si c'était le cas, je dirais que Romain ne laisse pas son volant.
je pense juste que Lotus ne fera pas de favoritisme à ce sujet là !!!

c'est mon point de vue

quidam64

07/03/2014 - 16:30
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Il y a 4 fois 2 jours d'essais privés après certains GP dont celui de Bahrein les 8 et 9 avril, Pic pourrait alors une demi journée sans problème. Ensuite Barcelone les 13 et 14 mai. A cette époque là, je pense que les problèmes avec le V6 turbo seront terminés donc plus de souplesse est possible.

F138

07/03/2014 - 18:12
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Retour au premier plan de Williams?
Je mettrais bien une pièce
http://www.toilef1.com/Williams-se-felicite-d-avoir-un.html

Fab

07/03/2014 - 20:24
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Perso., je vois bien Williams revenir au 1er plan (faire mieux que 2013 ne semble pas trop compliqué…) mais dans l'esprit de Lotus l'année dernière, c'est à dire bonne équipe pouvant jouer les trouble fête mais pas vraiment en position de jouer le titre.

Sheva07

07/03/2014 - 20:37
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Je vois pas en quoi Romain serait n°1 de l'équipe dès le début de la saison. S'il doit y avoir un n°1, je pense qu'il se détachera au fur et à mesure de la saison parce qu'il est meilleur et non parce qu'il connait la maison.

Faudrait pas oublier que Maldonado sait aussi piloter, il n'a pas gagner un grand prix pour rien...emoji rolleyes

Fab

07/03/2014 - 21:05
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On est d'accord; Y a pas de N°1, encore moins du fait que Maldonado amène beaucoup d'argent.

Et en effet, Maldonado a gagné le GP d'Espagne 2012 avec un cocktail de performance, intelligence et talent… bien aidé aussi par une Williams parfaite ce week-end là. Mais il n'a jamais vraiment su renouveler cette perf.
Possible que ce soit pour cette année, même si la pré-saison n'est pas encourageante.
Si tel est le cas, Grosjean va avoir du fil à retordre.

SpaxXx

07/03/2014 - 21:14
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Si à Singapour Fab ;-)

RäikköE20 N°1 Bis

07/03/2014 - 21:55
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Il pourrait également y avoir un intérêt à faire rouler Pic, même en début de saison, si les prévisions météo sont mauvaises pour le reste de la journée du vendredi mais que la piste est sèche au début. En effet, avec le 3e pilote, les teams ont droit à 30mn d'essais et à un set de "prime" en plus en début de session.

Renault avait bien profité d'un schéma un peu comparable en 2003.

quidam64

08/03/2014 - 06:51
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Petite info du samedi :

"Formula 1 driver Romain Grosjean has become a brand ambassador for luxury watchmaker Richard Mille.
The Frenchman, who currently drives for Lotus, joins fellow Formula 1 driver Felipe Massa as a Richard Mille ambassador, as well as tennis star Rafael Nadal, sprinter Yohan Blake and golfer Bubba Watson.
Grosjean’s watch of choice will be the RM 011, a watch with a strap so strong Richard Mille says it will be able ‘to resist being torn off at the high speeds imposed by’ Formula 1.
Grosjean will be seen sporting the watch, to be branded in Lotus colours, when he arrives in Australia for the opening race of the Formula One season on 16th March.
Richard Mille entered the Formula One market last May when it signed a two-year deal to become the official timing partner of Grosjean’s Lotus team. (Sportspro Media)

Sheva07

08/03/2014 - 08:43
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C'est quoi le délire ? emoji confused

Je trouve cela très dangereux pour le pilote en cas de crash... Un retour de volant dans cette montre pourrait lui causer des lésions. Je comprends pas comment la FIA peut autoriser cela dans un contexte ultra sécuritaire (nez bas, protection latérale standardisée...)

Jancri85

08/03/2014 - 09:30
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@Sheva07

je pense qu'il ne s'agit là que de marketing, car lorsque l'on regarde les images des pilotes dans la loge avant le podium, c'est justement là qu'ils mettent tous les objets market. dont les montres.
De plus je pense que cela peut être de nature à gêner le pilote en course dans ses manœuvres de pilotage, mais parfois, il peut y avoir des incohérences...emoji confused

mysteroim2014

08/03/2014 - 10:16
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ce qui va etre marrant a voire c'est les temps des q3 par rapport aux temps aux tours en course je ne serai pas surpris d'avoir des differences enormes ,les moteurs ont un potentiel qui permet aux voitures de faire des temps canon en qualif par contre en course il faudra gerer 100 l de carburant ! et donc on aura des voitures qui rouleront par moment a 70% ce qui risque d'etre contractictoire pour une f1. de plus j'ai le sentiment que les pilotes les plus poissards vont vivrent une année difficile emoji mrgreen

Sheva07

08/03/2014 - 10:40
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@ Jancri

En tout cas, ce n'est pas ce que dit l'article. Nous verrons.

gilloug

08/03/2014 - 11:17
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a watch with a strap so strong Richard Mille says it will be able ‘to resist being torn off at the high speeds imposed by’ Formula 1

En effet, la montre semble être faite pour la course mais bon, elle devrait être sous les gants qui remontent jusqu'à la moitié de l'avant bras donc niveau danger potentiel ça devrait aller à mon avis et c'est sûrement étudié pour.
De toutes façons il aura pas trop le temps de la regarder pendant la course.

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2014 - 11:45
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@mysteroim2014
Je pense aussi qu'il y aura une différence importante à cause d'une puissance hybride "impossible" à recharger à 100% à chaque tour mais bon, depuis 2010 et le retour du plein, on était déjà souvent à 7" de la pôle en première partie de GP.

Pour l'essence, pas trop d'inquiétude malgré tout car les V6 turbo de 1988 faisaient un GP avec environ 110kg contre 100 (100kg, pas 100 litres mais 133) cette année. La puissance thermique est très semblable également avec à peu près 600ch.
La qualif pourrait être étrange également avec une Q2 où tout le monde roulerait en "Prime" pour éviter la double peine à laquelle je pensai et que Domenicali évoque à son tour: les meilleurs pourraient avoir l'avantage de prendre le départ du GP en "Prime" depuis la pôle, ce qui pénaliserait encore plus ceux partis en "Option" derrière eux. Pour les équipes de milieu de tableau, les meilleurs chronos pourraient se réaliser en Q1...

RS28

08/03/2014 - 18:38
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@RaikkoE20 N1 Bis
Pour rappel les petits V6 Turbo des année 87/88 développaient prêt de 1000 chevaux en course et à l'époque il existait des moteurs utilisés uniquement pour les qualifs qui dépassaient les 1200 cv.

mysteroim2014

08/03/2014 - 19:07
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@ raikkoE20 je pense aussi aussi que les 100 kg d'essence seront assez facile a gerer mais concernant le meilleur temps d'une voiture en qualif et son meilleur temps en course il risque d'y avoir un gros ecart de plus on risque d'avoir des voitures a plusieurs tours des plus rapides peute etre meme que des la sixieme voiture il y aura un tour par rapport au premier a la mi course ! concernant les pneus je ne pense pas que la difference ce fera a ce niveau ceux qui auront un avantage technique le concerveront quel que soit le type de gomme utilisé .je vais etre curieux de voire en cas de voiture de sécurite a 20 tours de l'arrivee si ceux qui auront 7 tours de retard pourront revenir dans le meme tour que le premier pour un nouveau depart !

alonso130R

08/03/2014 - 20:32
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Vous ne comprenez rien ! Grosjean doit conserver sa montre au poignet pendant le GP pour éviter de se la faire voler emoji lol parait qu'en ce moment il ne fait pas bon être français et porter une Richard Mille ...

gilloug

08/03/2014 - 20:35
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Si on prend un GP moyen de 60 tours pour un tour en 1'30, pour avoir 7 tours d'avance aux 2/3 de la course, le 1er aurait 1'30 x 7 = 10'30 d'avance.
10mn30 secondes donc ça ferait pour 40 tours 630 secondes / 40 = 15"75 de mieux au tour.
ça m'étonnerait...

Un peu de réalisme dans vos extrapolation serait pas mal quand même lolemoji wink

Fab

08/03/2014 - 20:49
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@gilloug: En tout cas, si Grosjean a le temps de matter sa montre pendant la course, ce sera pas bon signe! emoji surprised
Quant à l'histoire des 7 tours de retard, je pense (j'espère) qu'il s'agissait d'une exagération volontaire pour montrer qu'il y aura probablement de gros écarts en course et que les voitures de sécurité auront peut être plus d'importance que jamais en 2014.

gilloug

08/03/2014 - 20:52
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Y'a largement le temps de regarder sa montre en ligne droite quand on est tout seul en piste emoji wink à 15 secondes du 1er emoji lol

gilloug

08/03/2014 - 20:52
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Y'a largement le temps de regarder sa montre en ligne droite quand on est tout seul en piste emoji wink à 15 secondes du 1er emoji lol

kimi2007

08/03/2014 - 20:57
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@alonso130R
une polémique sur une montre , intéressant comme sujet emoji wink
demande d'explication car dsl je n'ai pas compris non plus emoji wink
@ gilloug : D'ACCORD avec vous !

gilloug

08/03/2014 - 20:58
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double envoi, je ne sais pas pourquoi...

Sinon, tout l'intérêt des 2 premiers GP sera de savoir qui ralliera l'arrivée car selon les pilotes moins de la moitié devrait la voir, le championnat devrait commencer réellement à Bahrein pour les équipes motorisées Renault d'après Grosjean et Vettel et il vaudrait mieux car l'arrivée en Europe se fera après 5 course et le retard sera alors trop conséquent pour finir la saison bien placé.

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2014 - 21:11
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@RS28

En 88, année la plus dure au niveau de la pression de turbo admise, la puissance brute en course était a peu près équivalente aux atmosphérique (600-650ch). Le grand avantage des F1 turbo de cette période de transition était qu'elles étaient bien plus légères (150litres contre 200 mini) en début de GP.

La puissance de 1000ch n'a été valable en qualif que jusqu'en 1986-87, avant le bridage tant en consommation qu'en pression d'admission d'air (2.5 bar), cela en vue de l'arrivée et de la cohabitation avec les 3500cm3.

sacha18

08/03/2014 - 21:33
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je ne suis pas si sur qu'il y aura autant d'abandon a melbourne.

Suite au test de bahrein les équipes savent ce qu'elles doivent fiabiliser, de plus les équipes qui ont un doute sur leurs fiabilités, vont surement prendre peu de risques juste histoire de finir le GP car tout le mondes est persuadés qu'il suffira de finir le GP pour être dans les points.

Cela va par contre donner a un GP a mon avis très loin au niveau vitesse de ce qu'il pourrait être en réalité, chacun va avoir un rythme de course pré établi au départ.

Je pense aussi que Renault aura réglé c'est problème de fiabilités, par contre je pense qu'au niveau de la vitesse, ils seront en retrait, a part je pense une bonne place en qualif de Vettel emoji wink.

Je parie sur une quinzaine de voiture a l'arrivée, je sais je suis très optimisteemoji wink

RS28

08/03/2014 - 21:34
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RaikkoE20

Je confirme que tu es un peu timide dans tes estimations de puissance sur les moteurs Turbo de l'époque emoji wink

http://www.planeterenault.com/15-histoire/1610-sport-f1/26-annees-turbo-77-86/

Maintenant a moins que tu me dises que le site que je site dit des conneries... emoji lol

Bref, le sujet du post n'est pas celui là emoji wink

gilloug

08/03/2014 - 22:50
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sasha18

"Suite au test de bahrein les équipes savent ce qu'elles doivent fiabiliser"
Entre identifier un problème et le résoudre, il y a du boulot en général, rien ne dit que toutes les équipes, y compris les non-motorisées Renault auront eu le temps d'être prêtes pour Melbourne même si ce n'est pas le circuit le plus dur pour les moteurs.

Je ne sais pas par contre quel sera le niveau de risque pris par les équipes car s'il est important de rallier l'arrivée et de prendre des points en cas d'abandons multiples en ne prenant pas trop de risque, il est tout aussi important de connaître le plus rapidement possible les forces et les faiblesses des différentes parties des voitures afin de savoir au plus tôt dans quel sens travailler.
Le niveau de prise de risque est donc à calculer au plus juste et il sera tentant d'en prendre un peu trop afin de prendre un maximum de points pendant que tout le monde n'est pas encore prêt, ça comptera beaucoup à la fin de la saison.

On verra bien mais je reste quand même sur l'opinion des pilotes qui prévoient plus une hécatombe qu'autre chose et au moins, si ça devait être le cas, il y aura certainement plus de suspense à Melbourne que lors du dernier GP de Monaco par exemple, c'est certain.
La tension va être à son comble sur le muret des stands.

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2014 - 23:08
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@RS28

On ne se contredit pas vraiment en définitive car "ton" article se conclut avec le fait que la puissance a bien été en baisse à partir de 1987.

Avant le retrait de Renault fin 1986, la puissance était bien estimée (pas vérifiée sur banc) à + de 1200ch en qualif mais même pour cette période, j'ai lu des déclarations de Bernard Dudot qui disait que la puissance était réduite d'environ 40% en course compte tenu du changement de turbo car sinon, les bielles ne pouvaient encaisser autant de compression plus de quelques tours et il fallait gérer la consommation.

Mon estimation se fonde sur le fait que j'ai souvent lu Prost ou Berger qui disaient que la domination de McLaren en 88 tenait, en plus de la MP4-4, à l'efficience du Honda car les atmosphériques avaient un avantage en puissance pure. A l'époque, il n'y avait pourtant au mieux que des V8 Cosworth DFR (Benetton) qui n'étaient pas des pur-sang si on les compare aux V10 Honda et Renault de 1989 ou au V12 Ferrari de 90 donné pour 690ch.

Bon, de toute façon, on n'aura jamais les chiffres réels et c'est sûr, on est hors sujetemoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

09/03/2014 - 10:52
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@RS28

Ça ne vaut peut-être pas un article "Renault" mais celui-ci, qui compare 1988 à 2014, crédite la MP4-4 de 640ch à 12500tr/mn.

http://www.newsf1.it/

alonso130R

09/03/2014 - 13:18
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A une semaine du Grand Prix, il fait 30°C à Melbourne emoji wink

gilloug

09/03/2014 - 14:01
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sasha18

Propos de Grosjean:
"La fiabilité sera importante mais si c’est pour être fiable et être à cinq secondes des temps, non merci. Je préfère que nous soyons devant, quitte à ce que ça casse avant la fin de la course (...)"

Enstone62

09/03/2014 - 14:33
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alonso130R : en effet et le risque de pluie semble définitivement écarté pour vendredi et samedi. Par contre pour dimanche rien est sûr. Mais d'un autre côté la météo ne risque pas être le facteur déterminant pour les écuries RENAULT ... Du moins pour Red Bull et surtout Lotus qui ne sont même pas certain de prendre le départ. Car beaucoup d'écuries ont calées à leurs premiers départs et Lotus en a pas encore fait un seul pour le moment ...

SebM57

09/03/2014 - 19:12
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J-7 les gens.emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

quidam64

10/03/2014 - 06:59
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@Grider : la suite en date du 10 mars :

http://www.speedweek.com/formel1/news/52927/Renault-Chef-Jalinier-Dann-siegt-Vettel-wieder.html

RS28

10/03/2014 - 07:40
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RäikköE20 N°1 Bis

Promis après j'arrete le HS emoji lol Mais juste pour répondre à RaikkoE20 une dernière fois... ou pas emoji lol

Effectivement ton article parle du moteur Honda de 1988 qui a remporté le championnat avec celui dont j'ai toujours été fan, le grand Ayrton Senna.
Mais cette année là justement était la dernière ou les moteurs Turbos étaient admis. Il développait 640cv effectivement mais après avoir été bridé pour limiter la pression d'alimentation à 2,5 bars.
Le but était de les pénaliser pour favoriser les nouveaux moteur atmosphérique qui débarquaient. Malgré cette bride le moteur Turbo était tout de même ressorti vainqueur.
On peut imaginer a combien sélevait la puissance sans cette bride.

Voila 2 autres liens intéressant ou on peut comparer les différents moteurs de F1 de Honda ou Renault de l'histoire. On peut effectivement voir que chez Honda la baisse de puissance a été drastique grace a cette bride entre 87 et 88

http://www.statsf1.com/fr/moteur-honda.aspx

http://www.statsf1.com/fr/moteur-renault.aspx

Fab

10/03/2014 - 09:34
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@Enstone62 - Confidential-Renault.fr: Tu as raison concernant les départs. A une époque où on parle énormément de sécurité, qu'en sera t-il si on a 3 ou 4 voitures qui calent à l'extinction des feux?
Scénario envisageable où chaque écurie maitrisera d'ici là cette procédure?

quidam64

10/03/2014 - 11:25
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Un peu de lecture au sujet de Grosjean :

http://www.bfmtv.com/sport/grosjean-s-est-mis-tete-a-l-endroit-728678.html

Meriem Selmi est la psychologue de L'INSEP.

Fab

10/03/2014 - 12:20
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Dans ce sujet, Grosjean dit :"Ce n’est pas parce que j’étais malade ou fou"
Les clichés ont la vie dure... emoji rolleyes

Bien que supporter de Grosjean, je trouve cette phrase malvenue avec un besoin (inutile selon moi) de se justifier. Bref, c'est assumé mais pas à tout à fait quand même...

D'autant que d'une certaine façon, il était quand même un peu "malade" ou en tout cas "faible" psychologiquement.

muriel

10/03/2014 - 12:36
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@fab

ce n'est pas être malade que d'avoir perdu confiance en soi après l'année 2012.
quand on est rabaissé, qu'on nous fait un" harcèlement moral" (les insultes, les pénalité à répétition même s'il n'était pas responsable..) je ne dis pas qu'il n'a une part de responsabilité dans ce qu'il lui est arrivé.
sa psy lui a redonne cette confiance qu'il avait perdu, sa vitesse, son talent de pilotage, il l'avait toujours mais il ne l'exploitait plus ou pas comme il fallait maintenant ça y est, il est redevenu le Romain combatif comme on l'a connu en GP2.

Fab

10/03/2014 - 12:44
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Oui, oui Muriel, on est bien d'accord. Ma dernière phrase était volontairement provocatrice.(cf. ma 1ere phrase sur les clichés)

Je voulais surtout dire que je ne comprends pas l'intérêt de préciser qu'il n'était pas "malade ou fou" (comme si c'était uniquement les gens malades ou fous qui allaient voir des psys!) s'il assume à 100% les raisons qui l'ont poussé vers cette démarche.

Bref, je pense que dès vendredi, il va pouvoir mettre en pratique ce qu'il a appris parce que ce début de saison s'annonce psychologiquement compliqué et frustrant.

RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2014 - 13:04
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@RS28

HS Le dernieremoji lol

En fait, on est d'accord et loin de moi l'idée de minimiser pour minimiser ces moteurs et principalement le Renault qui donna tant de pôles à Senna et sa Lotus. D'ailleurs ces moteurs étaient si bons et efficaces pour l'époque qu'ils rendent plus que minime le progrès réel des Power Unit 25 ans plus tard. C'est dans ce sens que j'avais osé une comparaison 1988-2014emoji wink

alonso130R

10/03/2014 - 14:27
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Curieusement sur un autre article son discours n'est pas tout à fait le même :

"Grosjean ne cache pas qu'il apprécie cette recherche d'équilibre, indispensable pour qui veut être un sportif professionnel épanoui : "Chaque élément est important quand il s'agit de prendre une décision dans l'instant, souligne-t-il. La préparation mentale en est une et je poursuivrai cette approche dans la mesure où cela me renforce. Il ne s'agit en aucun cas d'une faiblesse, mais plutôt d'identifier des faiblesses pour s'en débarrasser ou savoir mieux les gérer.""

http://www.f1i.com/infos/grosjean-retourne-chez-psy/

la préparation mentale n'a rien de choquant dans un sport de haut niveau, par exemple Senna (20 ans déjà !) avait recours à un coach physique et mental (Nuno Cobra), ce qui lui permettait d'être très fort sur le plan de la concentration.

Fab

10/03/2014 - 15:05
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Oui, un article un peu différent mais y a quand même à nouveau cette phrase: "Il ne s'agit en aucun cas d'une faiblesse" qui reflète à nouveau ce besoin de se justifier. On sent qu'il s'est pris en mains mais qu'il n'est pas encore très à l'aise avec ça.

De toute façon, il n'avait d'autre choix pour survivre en F1 que de justement se prendre en mains après sa saison 2012.

La comparaison avec Senna est osée dans le sens où le brésilien, bien que fougueux, ne s'est jamais retrouvé dans la situation de "détresse" a laquelle a du faire face Grosjean.
Ceci dit, je te rejoins, quelque soit les raisons, ça n'a rien de choquant. Le plus dur étant de l'assumer.emoji wink

F138

11/03/2014 - 08:45
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Excellente nouvelle!

More_Powerfull

11/03/2014 - 12:22
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@ Fab, ne sois pas aussi affirmatif vis-à-vis de la détresse de feu Ayrton Senna et quand à la comparaison Grosjean/Senna sur le plan psychologique elle tiens tout à fais la route. Sous la présidence de Jean-Marie Balestre, Senna en a bavé en son temps, et si a l'époque il n'avait pas eu d'aide psychologique pour surmonter sa colère et son dégoût pour la F1, il serait peut-être toujour parmi les mortels. Alors s'il te plais renseigne toi, et seulement après tu affirmera.emoji wink

Fab

11/03/2014 - 12:45
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Oui, oui tu n'as pas tort.

Mais si Senna a eu quelques démélés en piste avec les Piquet, Mansell (pas un poete non plus!) et surtout Prost, je persiste à dire que ce n'est pas comparable avec Grosjean qui était considéré en 2012 comme dangereux ET mauvais par la majorité des pilotes.

Donc si Senna s'est fait aider psychologiquement, ce n'était pas pour les mêmes raisons. C'est ça que je voulais dire.

Bref, je veux bien me renseigner mais essaie de ton côté de ne pas interpréter plus que ce que j'ai voulu dire. emoji wink

alonso130R

11/03/2014 - 13:35
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Fab

"La comparaison avec Senna est osée dans le sens où le brésilien, bien que fougueux, ne s'est jamais retrouvé dans la situation de "détresse" a laquelle a du faire face Grosjean."

euh tu en connais beaucoup toi des pilotes qui se sont retrouvés EXACTEMENT dans la même situation que Grosjean ... emoji rolleyes
J'ai pris Senna en exemple, simplement pour prouver que même les plus grands pilotes de la discipline ont ou ont eu recours à la préparation mentale, il n'était pas question de comparer sa situation à celle de Grosjean. emoji wink

Par contre il faut faire la distinction entre psychothérapie (c'est d'abord pour cela que Grosjean est allé voir une psy) et préparation mentale, la première permettant de résoudre un problème particulier et la seconde étant simplement une façon de devenir plus fort mentalement et notamment améliorer sa concentration. La frontière est mince entre les 2, j'en conviens.

Fab

11/03/2014 - 14:02
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Pour finir là dessus, je voulais surtout dire que Senna a souffert de certaines choses en F1, mais plutôt hors piste. Là où Grosjean s'est bien mis dedans sur la piste.

En effet, Grosjean est passé par la psychothérapie qui semble avoir porté ces fruits. Maintenant, il peut continuer sur de la préparation mentale.

Mon intervention initiale visait simplement à dire que je trouvais ça c.. de devoir préciser dans ses différents interviews qu'il n'était pas malade, ni fou ni que c'était une faiblesse.
On s'en fout.

alonso130R

11/03/2014 - 14:44
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Les gens sont c*ons ... alors c'est sûrement pour les empêcher de parler et de s'imaginer des choses qu'il se justifie.

Finalement j'ai trouvé par hasard un pilote qui apparemment s'est retrouvé plus ou moins dans la même situation que Grosjean :

"1978 : Patrese au piquet

Les pilotes font le ménage. Par l'intermédiaire du Comité des pilotes de grand prix, composé de Scheckter, Lauda, Hunt, Fittipaldi, Andretti, ils obtiennent le bannissement de Riccardo Patrese du Grand Prix des Etats-Unis. L'Italien n'y est pour rien dans le carambolage qui a coûté la vie à Ronnie Peterson (Lotus) en Italie mais il paie son comportement régulier de sauvage en piste."

Sheva07

11/03/2014 - 16:34
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Comme déjà dit, Grosjean n'avait surtout pas le choix. On l'a fortement incité à assister à ces réunions, là ou des pilotes comme Sutil par exemple le font volontairement. A priori, Grosjean le fait volontairement maintenant.

Si ces pilotes font appel à un psy, c'est qu'ils estiment en avoir besoin. Comme le dit Grosjean, "identifier ses faiblesse pour s'en débarrasser" dans l'optique d'être au niveau mental des autres pilotes sinon plus fort. D'autres se posent moins de questions, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils négligent cet aspect là bien au contraire.

Mickael

11/03/2014 - 17:10
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"Fab 12:45
Mais si Senna a eu quelques démélés en piste avec les Piquet, Mansell (pas un poete non plus!) et surtout Prost, je persiste à dire que ce n'est pas comparable avec Grosjean qui était considéré en 2012 comme dangereux ET mauvais par la majorité des pilotes."

Grosjean n'a jamais été considéré comme un mauvais pilote, tous ses pairs étaient d'accord sur le fait qu'il était un très bon pilote (je me souviens de déclaration d'Alonso et Webber qui allaient dans ce sens, alors que ce furent les deux principales "victimes" de Romain en 2012).

De plus Domenicali avait dit à l'intersaison 2013 (donc à l'issue de la saison 2012) qu'il surveillerait particulièrement deux pilotes qui étaient selon lui les plus prometteurs : Grosjean et Hulk.
(Finalement, c'est Kimi qui remplace Massa, mais cela n'est peut être que partie remise pour Grosjean et Hulk.)

Donc je ne vois vraiment pas d'où tu sors cela...

Fab

11/03/2014 - 17:36
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@Mickael: mauvais dans le sens où il n'arrivait pas à évoluer dans sa tête donc qu'il resterait un danger. C'est ça que je veux dire.

Quant à Alonso et Webber, oui ils ont fini par dire qu'il était un très bon pilote... à peu près 1 an après... quand ils ont eu digéré leur mésaventure avec Grosjean et que ce dernier avait clairement démontré s'être calmé sur la piste. Mais à chaud, les paroles n'étaient pas tout à fait les mêmes... lol

Rappelle toi juste ce que disait la majorité du paddock, des journalistes et des fans de F1 en milieu de saison 2012...
Un pilote rapide voire très rapide mais qui ne concrétisera jamais faute de mental.
Je m'en rappelle bien, j'ai toujours soutenu Grosjean, même dans la tourmente. Mais ce soutien, qui est toujours d'actualité, n'empêche pas la critique.

Sheva07

11/03/2014 - 19:39
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Même 2013,
http://www.bfmtv.com/sport/alonso-tres-enerve-contre-grosjean-569212.html

Si on peut tirer un intérêt quelconque du passif de quelqu'un, pourquoi se priver ? (ironie)

Alors la parole d'Alonso hein... c'est selon.

Fab

11/03/2014 - 20:24
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Ah oui je l'avais oublié cet incident qui avait pourtant fait écrire un paquet de lignes ici.

Maintenant, entre une envolée de la Lotus qui a failli lui arracher la tête et une manoeuvre virile au départ sans accrochage, on n'est pas tout à fait sur la même gravité. Grosse frustration en Hongrie le père Alonso.

fredluccio

11/03/2014 - 20:58
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@sheva

"Comme déjà dit, Grosjean n'avait surtout pas le choix. On l'a fortement incité à assister à ces réunions, là ou des pilotes comme Sutil par exemple le font volontairement. A priori, Grosjean le fait volontairement maintenant.
Si ces pilotes font appel à un psy, c'est qu'ils estiment en avoir besoin. Comme le dit Grosjean, "identifier ses faiblesse pour s'en débarrasser" dans l'optique d'être au niveau mental des autres pilotes sinon plus fort. D'autres se posent moins de questions, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils négligent cet aspect là bien au contraire."

Tout à fait d'accord avec cela.
D'ailleurs, une préparation mentale complète ne comporte-t-elle pas une composante psychanalytique ou psychothérapique comme une composante sophrologique? La frontière n'est pas si nette me semble-t-il.

Mickael

11/03/2014 - 22:23
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"mauvais dans le sens où il n'arrivait pas à évoluer dans sa tête donc qu'il resterait un danger. C'est ça que je veux dire."
Dans ce cas, je te rejoins complètement ! emoji wink

"Rappelle toi juste ce que disait la majorité du paddock, des journalistes et des fans de F1 en milieu de saison 2012...
Un pilote rapide voire très rapide mais qui ne concrétisera jamais faute de mental."
Oui je me souviens très bien (2012 n'est pas si loin tout de même !).

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