La dernière journée d'essais de cette intersaison 2013-2014 c'est achevée sans vraiment redistribuer les cartes par rapport aux jours précédents. Malheureusement pour Lotus et Red Bull, la galère dans laquelle les deux équipes sont embarquées depuis le début de leurs tests ne s'est pas miraculeusement achevée aujourd'hui. En revanche, Toro Rosso et Caterham tirent leur épingle du jeu avec une fiabilité intéressante même si leurs performances respectives restent assez difficiles à cerner.
Débutons notre dernière revue d'effectif par l'écurie la plus déroutante de notre clan Renault. Le Lotus E22, qui "tournait comme une horloge" lors de son premier roulage à Jerez, a poursuivi ses facéties techniques avec un nouvel incendie. Romain Grosjean a une fois encore été contraint de stopper sa journée plus tôt que prévu avec le dernier temps du plateau et au bout de seulement 32 tours. Avec une monoplace incapable d’enchaîner 15 tours et une performance encore obscure, Romain et Lotus partent pour Melbourne dans le flou le plus complet.
"Avant d’espérer pouvoir finir la course, nous allons devoir revoir pas mal de choses." explique Nick Chester, directeur technique d'Enstone, cité par NextGen-Auto.com. "Quand le moteur allait bien, c’est autre chose qui nous plantait dans les mains. Il va nous falloir de la chance, c’est certain, mais aussi toutes les petites choses qui nous manquent pour nous remettre dans le droit chemin côté fiabilité"
Un gros travail attend l'équipe du côté des échappements, qui ne cessent de mettre le feu à la machine. "La plupart des problèmes étaient liés au moteur et à ses systèmes mais nous avons aussi rencontré des problèmes de notre côté. Nous avons eu plusieurs casses d’échappement et nous pensons les comprendre maintenant. Un nouvel échappement sera produit pour Melbourne, qui ne devrait plus se fêler. Cette pièce reste produite chez nous, à Enstone."
Ce dernier dimanche à Barhain ne fut pas beaucoup plus reluisant chez Red Bull, toujours au prise avec d'énormes problèmes de fiabilité. Hier, problèmes de batterie et fuite hydraulique n'avaient autorisé qu'à peine un tour à la RB10 sur toute la journée. Aujourd'hui, avec 77 tours malgré un problème de freins dans la matinée, Sebastian Vettel pourrait être heureux si seulement il ne pointait pas à 4 secondes du leader.
"Oui nous sommes aussi inquiets par nos temps au tour." assure Sebastian Vettel. "Ce n’est pas un secret. Nous n’avons pu faire les temps faits par les Mercedes, les Williams ou les Ferrari pour bon nombre de raisons... mais nous avons d’autres problèmes à régler que nos performances avant cela. Ce sera très difficile pour nous, je ne nous classe clairement pas parmi les favoris. Nous n’avons pas assez roulé, nous n’avons pas le rythme de certains top teams. Nous verrons bien à Melbourne mais je ne m’attends pas à des bonnes surprises."
A l'inverse, ceux qui lors de la saison 2013 peinaient derrière Red Bull et Lotus semblent bien mieux aborder le début du championnat. D'abord Toro Rosso, qui avec une fiabilité retrouvée a signé des temps intéressant lors de cette dernière semaine avec des simulations de course pour la conclure. Ses 74 tours permettent à Jean-Eric Vergne de se montrer satisfait même si le retard pris lors des premiers essais ne pourra être rattrapé.
"Ces douze journées d’essais ont été intéressantes à bien des égards. Ces essais d’hiver n’ont pas été faciles, mais nous ne sommes pas les seuls à pouvoir dire cela. Bien qu’il n’y ait plus d’essais maintenant, je sais que l’équipe et ses partenaires vont beaucoup travailler pour trouver des solutions à nos problèmes avant Melbourne." explique JEV. "La chose la plus positive est que je sens que nous avons une bonne voiture et dès que tous nos problèmes seront résolus, nous devrions être forts en course"
Caterham tire elle aussi son épingle du jeu lorsque l'on parle de certitudes techniques. Avec 117 tours hier et 106 aujourd'hui, l'assiduité de la CT05 en piste est le reflet d'une belle maîtrise dans le domaine de la fiabilité malgré un souci d'embrayage en fin de journée. Certes, les chronos affichés restent digne de ce que l'écurie a montré ces dernière années avec 5 bonnes secondes de retard, mais au moins, Kobayashi et Ericsson peuvent sereinement espérer voit le drapeau à damier à Melbourne dans deux semaines.
"En bouclant 106 tours aujourd’hui, nous avons bien terminé cette campagne d’essais privés, bien que notre problème d’embrayage à une heure du drapeau à damier nous ait empêché de faire des tours rapides" relate le pilote nippon. "Notre niveau de fiabilité est bon et ce sera important pour l’Australie et pour le reste de la saison, d’autant plus que nous avons vu d’autres équipes avoir des problèmes ici et à Jerez."
Grille fictive de Bahreïn: (oui, oui, ce ne sont que des EP et il y a eu des pannes et des programmes différents)
1:32.278...2159.388...Hamilton (Mercedes)
1:33.258...2039.340...Massa (Williams-Mercedes)
1:33.283...2813.256...Rosberg (Mercedes)
1:33.987...2388.660...Bottas (Williams-Mercedes)
1:34.280...2698.128...Alonso (Ferrari)
1:34.910...2470.824...Magnussen (McLaren-Mercedes)
1:34.957...1698.876...Button (McLaren-Mercedes)
1:35.290...1776.612...Pérez (FI-Mercedes)
1:35.426...1790.388...Räikkönen (Ferrari)
1:35.577...1839.588...Hülkenberg (FI-Mercedes)
1:35.701...1346.604...Vergne (STR-Renault)
1:35.743..._845.256...Ricciardo (Red Bull-Renault)
1:36.113...1116.184...Kvyat (STR-Renault)
1:36.467...1917.324...Sutil (Sauber-Ferrari)
1:36.835..._704.052...Chilton (Marussia-Ferrari)
1:37.087..._976.620...Bianchi (Marussia-Ferrari)
1:37.180...2121.996...Gutierrez (Sauber-Ferrari)
1:37.468..._860.508...Vettel (Red Bull-Renault)
1:38.083...1536.024...Ericsson (Caterham-Renault)
1:38.391...1364.808...Kobayashi (Caterham-Renault)
1:38.707..._649.440...Maldonado (Lotus-Renault)
1:38.737..............107%
1:39.302..._492.492...Grosjean (Lotus-Renault)
Bilan depuis Jerez:
4972.644...Mercedes
4898.844...Williams-Mercedes
4488.516...Ferrari
4169.700...McLaren-Mercedes
4039.320...Sauber-Ferrari
3974.868...FI-Mercedes
3313.128...Caterham-Renault
2463.444...STR-Renault
1705.764...Red Bull-Renault
1680.672...Marussia-Ferrari
1282.644...Lotus-Renault
18016.056...Mercedes
10208.506...Ferrari
_8764.980...Renault
enotsne
Hello again.
Like to say it was a great test and we now go to Melbourne full of enthusiasm, but alas - not the case.
To be fair. Many of the problems were not Renault/PU related, but most of the problems we faced involved fire/heat damage which is time consuming to rectify and in our case damaged components we wouldn't normally carry in numbers to a test.
We used a new exhaust system for this test and it failed at the collector on the first day and caused some damage to the bodywork and the cooling system. We fitted the existing exhaust design that had been trouble free and that failed in the same spot causing a bit more damage.
During the break between tests, the internal side pod ducting was changed to duct ambient airflow around the ICE (it was previously 'post radiator' airflow). It appears that by ducting lower temperature air over the engine (and the exhaust), it altered the expansion of the first runner, causing weld failure.
We borrowed Red Bulls vast collection of power tools and hammers and modified the radiator surround and partially blocked the ambient air duct and it seems to have solved that issue. A more elegant solution should be sorted by Melbourne.
Todays running ended early and saw our first ICE failure but we are yet to find out what failed. Its definitely internal and terminal but may be related to fire damage on Friday that damaged the oil cooler resulting in the computer killing the ICE.
On a more positive note, it appears from our limited running that the ERS driveability issues have been improved substantially and other teams have clocked up a few miles without any ERS hardware failures. Our simulations and calculations show we should be in the game as far as pace and fuel efficiency is concerned...
I believe a new coffee machine was ordered back home for the long nights ahead but apparently it caught fire. Go figure.
Désolé pour l'erreur, 1:33.278 pour Hamilton et donc 1:39.786 pour les 107% calculés sur le temps de Massa 1er des essais.
Pour Lotus, ils ont une semaine pour améliorer leur Brake by wire qui n'est pas très efficace pour aborder correctement un virage. Et une semaine pour corriger ce problème d'échappement, ils ont la solution, c'est une question de réalisation des pièces pour les deux voitures. Côté Renault, ils ont deux semaines pour améliorer l'ERS car il y a encore du déficit de ce côté. Ils ont les datas de la STR (et RB10) et de la Caterham.
Rendez vous le 14 mars à Melbourne.
http://www.jamesallenonf1.com/2014/02/what-does-brake-by-wire-mean-in-these-new-f1-cars-and-how-does-it-affect-the-drivers/
Brake by wire: bonne explication sur le lien
les problemes vont se resoudre en cours de saison , faut esperer que ce soit le plus vite possible et le circuit que j'apréhende le plus c'est monaco ou là le conditions sont extreme que va donner cette nouvelle conception moteur !
On risque bien de se retrouver avec Caterham meilleure équipe Renault à Melbourne, pour le plus grand plaisir de ceux qui ont passé des années à dire que cette équipe n'avait rien à faire chez Renault
@Benji : attends Melbourne, tu auras peut être la réalité des choses. je peux même te dire que je vois Marussia devant en 2014. Pour Lotus, avec leur budget, ils rejoindront leur place aussitôt que Renault aura résolu ses problèmes.
j'éspére que Lotus glane quelques points,oucrée la surprise
Celui qui trouve les 3 premiers du GP de Melbourne est soit très chanceux soit une voyante...
Personne n'a eu une fiabilité parfaite.
En conditions de courses, tout le monde peut casser.
Par contre, il semble quand même que les Renault auront plus de mal (manque de roulage et moteur pas parfaitement au point) mais aussi que la Sauber a un problème de performances: les temps mais aussi les impressions de témoins ne sont pas favorables..
Les Caterham n'ont pas progressé depuis l'année dernière en terme de performance: vu le nombre de km accumulés, ils devraient être bien mieux même avec un moteur "moyen".
Je l'ai dit sur un autre post: les Marussia semblent profiter du changement de règlement. Il faudra voir comment ils vont fiabiliser leur voiture et, surtout, si leur budget miniature leur permettra de suivre en termes de développement.
L'avis de Grosjean :
""Cela me rappelle l’arrivée du KERS chez Renault F1 à Monza en 2009. C’était juste un désastre et il a fallu tout changer au moins 5 fois de suite pendant le week-end avant que la situation ne devienne normale," explique Grosjean.
"C’est difficile de tout faire fonctionner ensemble et c’est un peu le bordel en ce moment côté logiciel," admet le Français. "Je dois changer de cartographie jusqu’à 4 ou 5 fois par tour. C’est un peu beaucoup ! On change la stratégie de boost du turbo, la courbe de couple, etc... on se perd et ce n’est pas génial."
"Tout cela est lié au logiciel mais je ne sais pas exactement ce que nous sommes capables de changer. Renault sait faire des moteurs, ils ont gagné ces dernières années alors je leur laisse régler ça. Tout ce que je peux faire c’est conduire et espérer que la voiture va s’améliorer."
Renault a besoin de datas, alors ils sont les cobayes
@Quidam64
Le fait que Red Bull est en train de réécrire le logiciel de l'ERS, ça peut jouer en la défaveur de Lotus ? Vu qu'ils ont une installation différente...
"Cela me rappelle l’arrivée du KERS chez Renault F1 à Monza en 2009. C’était juste un désastre et il a fallu tout changer au moins 5 fois de suite pendant le week-end avant que la situation ne devienne normale,"
pour rien en plus ! puisque si ma mémoire est bonne, il a "perdu" le KERS au bout de quelques tours de course
Possible que la Caterham soit la meilleure représentante Renault à Melbourne pour ce qui est de la fiabilité mais pour la performance, c'est autre chose ... la CT05 était souvent en fond de classement malgré pas mal de tours couverts et Kobayashi n'a pas l'air satisfait du comportement de sa monoplace.
Autrement je rejoins l'avis de Lotus62, personne ne sera à l'abri côté fiabilité, pas même Mercedes et donc une surprise n'est pas à exclure à Melbourne.
Ces histoires de logiciel inefficace deviennent inquiétantes car on peut programmé ce qu'on veut, il y a toujours la limitation du hardware qui est figé à présent...
Si l'électronique n'est pas au niveau, changer quelques lignes de code avec des mises à jour ne pourra que limiter les dégâts.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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