La dernière journée d'essais de l'année s'est conclue par une nouvelle démonstration de sérénité de la part de Mercedes et Williams. Avec un meilleur temps de 1:33.278, Lewis Hamilton s'est placé à moins d'une seconde de la pole position lors de l'édition 2013 du Grand Prix de Barhain. Valtteri Bottas est avec Hamilton le seul pilote a être rentré en 1:33 aujourd'hui.
La journée a assez mal commencé pour le Red Bull Racing puisqu'un problème de frein à envoyé Sebastian Vettel en tête à queue dans la matinée. Une fois remorquée jusqu'aux stands, l'allemand a pu retourner en piste. La suite s'est bien mieux déroulée pour lui avec 73 tours bouclés, un total très satisfaisant par rapport au demi tour d'hier. Reste que la fiabilité n'est pas encore là, ni la performance, comme en témoigne un 7ème temps passable en 1:37.755.
La journée à une fois encore tourné au vinaigre pour Lotus, qui a mis un terme prématuré à sa journée après un nouvel incendie sur la E22. Romain Grosjean avait déjà stoppé sa machine dans la matinée mais avait pu repartir pour boucler 32 tours avant que le bolide ne s'enflamme. Avec un tour insignifiant de 1:39.302, c'est une douche froide de plus pour Enstone avant d'aborder le premier Grand-Prix à Melbourne.
La journée fut en revanche plutôt tranquille pour Toro Rosso-Renault, avec aucun problème majeur. Jean-Eric Vergne a longtemps occupé le top3 sur la feuille des temps avant de céder un peu de terrain. 70 tours et quelques longs relais plus tard, JEV termine sa campagne d'essais avec le 5ème chrono en 1:35.701. L'écurie de Faenza semble avoir trouver une certaine fiabilité et une performance correcte, de quoi aborder Melbourne assez sereinement.
Caterham aurait à nouveau pu être aujourd'hui l'écurie a boucler le plus de tour si un problème d'embrayage n'avait pas contraint Kamui Kobayashi à stopper nette sa journée à un peu moins d'une heure du terme. Qu'importe, avec 106 tours couverts, Caterham a une fois encore fait étalage de sa remarquable fiabilité même si ce souci d'embrayage est dommageable. La performance n'est pas là, avec encore 5 secondes de retard sur le meilleur, mais l'écurie verte et jaune peut sans problème penser à amener ses deux CT05 à l'arrivée à Melbourne.
Po. | Pilote | Ecurie | Tempts | Tours | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:33.278 | 63 | |
2 | Valtteri Bottas | Williams | 1:33.987 | 108 | +0.709 |
3 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:34.280 | 69 | +1.002 |
4 | Nico Hülkenberg | Force India | 1:35.577 | 74 | +2.299 |
5 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso | 1:35.701 | 74 | +2.423 |
6 | Adrian Sutil | Sauber | 1:36.467 | 91+3.189 | |
7 | Max Chilton | Marussia | 1:36.835 | 55 | +3.557 |
8 | Esteban Gutiérrez | Sauber | 1:37.303 | 85 | +4.025 |
9 | Sebastian Vettel | Red Bull | 1:37.755 | 73 | +4.477 |
10 | Jenson Button | McLaren | 1:38.111 | 21 | +4.833 |
11 | Kamui Kobayashi | Caterham | 1:38.391 | 106 | +5.113 |
12 | Romain Grosjean | Lotus | 1:39.302 | 3 | +6.024 |
"...peut sans problème penser à amener ses 2 CT 05 à l'arrivée..."
Pourquoi pas...mais l'épreuve de la course est autrement plus ardue que des essais d'avant GP
Pas de simulation de course, ni de qualifs pour Lotus. Incapable de faire un relais de 15 tours. c pas lopez qui disait que la E22 tournait comme une horloge suisse? :et romain grogland qui ce voyait déjà champion du monde 2014
Tu nous em----- viry, on te l'a déjà dit que c'est pour mettre des commentaires comme celui tu peux degager. Tu n'apportes rien du tout à part nous casser ....
Il n'a jamais dit qu'il se voyait déjà champion du monde 2014. Il faut arrêter de tout deformer !!!
viry-chatillon92, tu ne serais pas l'autre c** de mathieu ou matteo19 ou 13 ou je ne sais quoi ?
viry tu as quel age serieux ??? grogland ahahaha elle trop bonne , encore un ados puni de sorti qui n'a que ca a faire de sa journée !!
sinon , ca sent le sapin pour lotus a melbourne !! l'exploit sera deja de terminer la course , et malheureusement ca semble impossible
sur catheram a une voiture fiable , c'est bien !mais la performance n'a pas l'air d'etre la aussi
Et bien moi, je crois de plus en plus que le petit poucet de la team renault peut-être celle qui nous redonneras un peu d'espoir.
Go Catheram! pour donner un nouvel élan aux autres écuries qui sait...
Bonjour
D'après Les propos de Jenson Button (s’ils sont bien rapportés) la RBR est rapide.
http://www.f1i.com/infos/rb10-fragile-rapide/
Lotus et Red Bull ont une sacré poisse en ce moment. Au moins ils devraient apprendre à démonter et remonter la voiture en 5 minutes à force de tomber en panne!
Caterham assure bien en fiabilité.
Ouf pour Renault, la Mercedes a eu quelques problèmes, ça permet de les rattraper un peu!
passion: salut, oui la Red Bull est rapide mais loin d'être au point. Ils ont même eu un problème de freins aujourd'hui, c'est dire!
avec la règle des 107% si je ne m'abuse et sauf erreur ,1'33 donne 1'39'51.
toutes les voitures devraient etre sur la grille
http://www.toilef1.com/Ce-que-Bahrein-nous-a-appris-en.html
de quoi remonter le moral
http://www.actuf1.com/article/97600
Lotus c'est juste catastrophique c'est la pire équipe en ce moment en fiabilité et en performance
C'est fou ce que doivent avoir comme pression le personnel de RS dans les écuries et a Viry ...... ce doit-ètre dingue ....
La performance : nous pourrions juger de la performance si l'écurie avait tenté la perfo, ce n'est clairement pas le cas de Lotus. Ces 4 journées de jerez manquants lui auront été fatales. Mais faut surtout pas croire qu'ils seront à ce niveau de perfo à melbourne
Côté châssis, Lotus devra travailler son brake by wire et revoir ses échappements (il parait qu'ils ont la solution pour Melbourne), chez Renault, il y a du progrès mais il me semble que la performance n'est pas encore au rendez vous. La performance de la STR en supersoft est médiocre( il manque au moins une seconde).
Grider : "viry-chatillon92, tu ne serais pas l'autre c** de mathieu ou matteo19 ou 13 ou je ne sais quoi ?"
De quel droit vous permettez vous de m'insulter sans fondement ?
Veuillez surveiller votre langage sous peine de banissement...
Pour la première course, il suffira peut être de terminer le GP pour marquer des points. Car Il est possible de n'avoir que 10 F1 à l’arrivée.....
bonjour à tous, ce qu'il faut se dire c'est qu'il reste 2 semaines à Renault pour faire des modifications au niveau du software et du hardware. Je pense pas que cela soit interdit par le gel moteur ?
Beaucoup de casse moteur pour Mercedès je trouve.
Un réédite des années 2002-2004 ? Puissant mais pas fiable, j'ai déjà vu ça.
"bonjour à tous, ce qu'il faut se dire c'est qu'il reste 2 semaines à Renault pour faire des modifications au niveau du software et du hardware. Je pense pas que cela soit interdit par le gel moteur ?"
Ce n'est pas tres claire. Je ne sais plus quoi penser moi aussi
Est ce que confidential-renault pourrait rediger un article sur le gel des moteurs ce qu'on peut faire ce qu'on ne peut pas faire les états d'avancement du moteur renault ?
@SpaxXx je pensais que c'étais pour moi que tu disais (Ce n'est pas tres claire. Je ne sais plus quoi penser moi aussi)
Ne pas oublier que Lotus a manqué la première séance de test à Jerez, forcément ça compte. Grosjean n'est pas optimiste pour les premiers grand prix de la saison, l'équipe n'aura même pas eu le temps de tester des choses basiques comme la procédure de départ ...
Une fois les moteurs homologués, en 2014 on ne peut faire n'importe quelle modification aux seuls motifs de fiabilité ou sécurité; s'il y a un soupçon de performance, cela sera refusé. Ensuite et durant environ 4 ans, ils ont des jokers (60 points) et peuvent modifier certaines pièces du moteur qui y figurent dans l'annexe du règlement technique. Ces jokers diminuent chaque année pour atteindre Zéro point et à ce moment les moteurs sont complètement gelés.
@alonso130R je pense pas franchement que sa leur a manqué vraiment vu que cette première semaine d'essais le PU de Renault fonctionnait très mal
@ quidam64 donc même au niveau du software et du hardware ils peuvent rien faire sans un accord ?
Je ne pense pas que les pilotes vont dévoiler toute la vérité ....
@ Oxbow
En cours de saison (modif fiabilité), si pas d'accord des autres motoristes la déro sera refusée.
il va y avoir des prises de têtes entre Renault et les autre motoristes
le hardware c'est le moteur + MGH-K et MGH-H = ils sont régis par le règlement technique. La cartographie, le logiciel de gestion des ensembles ne sont pas touchés par le règlement, on peut modifier à chaque course. La réduction des couts c'est faire durer les moteurs aussi longtemps que possible car ils coutent chers. Un logiciel ne coute rien, ce ne sont que des écritures informatiques, il consomme que de l'énergie du cerveau.
Imaginons que Mercedes aura des casses moteur au début de la saison par exemple la Malaisie ou le grand prix de Chine .
Les premiers Grands Prix vont permettre à plusieurs équipes de continuer les essais que nous venons de suivre. Le Safety-car risque d'animer la course à plusieurs reprises. Est-ce que les nouveaux moteurs aimeront ces séances d'escargots?
@ quidam64 donc si j'ai bien compris pas de soucis niveau modif pour le software mais pour le hardware obliger de faire une demande
Bon, je suis allé à la pêche pour vous, lisez c'est d'un gars de Lotus :
"Hello again.
Like to say it was a great test and we now go to Melbourne full of enthusiasm, but alas - not the case.
To be fair. Many of the problems were not Renault/PU related, but most of the problems we faced involved fire/heat damage which is time consuming to rectify and in our case damaged components we wouldn't normally carry in numbers to a test.
We used a new exhaust system for this test and it failed at the collector on the first day and caused some damage to the bodywork and the cooling system. We fitted the existing exhaust design that had been trouble free and that failed in the same spot causing a bit more damage.
During the break between tests, the internal side pod ducting was changed to duct ambient airflow around the ICE (it was previously 'post radiator' airflow). It appears that by ducting lower temperature air over the engine (and the exhaust), it altered the expansion of the first runner, causing weld failure.
We borrowed Red Bulls vast collection of power tools and hammers and modified the radiator surround and partially blocked the ambient air duct and it seems to have solved that issue. A more elegant solution should be sorted by Melbourne.
Todays running ended early and saw our first ICE failure but we are yet to find out what failed. Its definitely internal and terminal but may be related to fire damage on Friday that damaged the oil cooler resulting in the computer killing the ICE.
On a more positive note, it appears from our limited running that the ERS driveability issues have been improved substantially and other teams have clocked up a few miles without any ERS hardware failures. Our simulations and calculations show we should be in the game as far as pace and fuel efficiency is concerned...
I believe a new coffee machine was ordered back home for the long nights ahead but apparently it caught fire. Go figure. "
Vu sur f1technical avec traduction google:
Bonjour à nouveau. tiens à dire que c'était un bon test et nous passons maintenant à Melbourne plein d'enthousiasme, mais hélas - pas le cas. Pour être juste. Beaucoup de problèmes ne sont pas Renault / PU lié, mais la plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés impliqué dommages feu / chaleur est temps de rectifier et dans notre cas, les composants endommagés, nous ne procéderaient pas normalement en nombre pour un test. Nous avons utilisé un nouveau système d'échappement pour ce test et il a échoué au niveau du collecteur sur le premier jour et causé des dégâts à la carrosserie et le système de refroidissement. Nous avons ajusté la conception d'échappement existant qui avait été sans problème et que pas au même endroit provoquant un peu plus de dégâts. Pendant la pause entre les tests, les conduits de ponton interne a été changé à la conduite ambiante flux d'air autour de l'ICE (il était auparavant «post Radiateur 'écoulement d'air). Il semble que par conduite de l'air inférieure de la température sur le moteur (et les gaz d'échappement), il a modifié l'expansion du premier coureur, provoquant une soudure défectueuse. Nous avons emprunté Red Bulls vaste collection d'outils mécaniques et des marteaux et modifié l'encadrement de radiateur et partiellement bloqué la conduit de l'air ambiant et il semble avoir résolu cette question. Une solution plus élégante doit être triée par Melbourne. Todays course terminée tôt et vu notre premier échec de la glace, mais nous sommes encore à savoir ce qui a échoué. Son certainement interne et terminal, mais peut être liée à des dommages vendredi qui a endommagé le radiateur d'huile résultant de l'ordinateur tuer la CIE feu.
J'espère que vous avez compris les détails techniques sinon Confidential vous fera la traduction (ou un volontaire)
La suite:
Sur une note plus positive, il ressort de notre limitée courir que les problèmes liés au rendement ERS ont été considérablement améliorées et d'autres équipes ont cadencé jusqu'à quelques miles sans défaillances matérielles ERS. Nos simulations et les calculs montrent que nous devrions être dans le jeu autant que le rythme et l'efficacité énergétique est concerné ... Je crois qu'une nouvelle machine à café a été ordonné à la maison pour les longues nuits d'avance, mais apparemment, il a pris feu. Allez comprendre
En résumé, ils ont modifiés la position des radiateurs (par élargissement des pontons et cela se voit sur les photos, plus concave), plus d'air frais a l'arrière et les soudures n'ont pas aimées cet air frais.
Pour moi les premiers grands prix seront un bain de sang comme un certain ex directeur sportif de McLaren Martin withmarsh .
Trad rapide de ma part :
Peu de problème lié à Renault / PU.
Ils ont apporté un nouvel échappement qui s'est avéré être défectueux au niveau du collecteur.
Ce fail a causé des dégâts sur la carrosserie et sur tout le système de refroidissement.
Pendant la pause entre deux test, ils ont modifié le conduit interne des pontons, ce qui a provoqué une casse d'une soudure car cela à modifié l'équilibre des températures internes / échappements.
Ils ont bricolé une solution temporaire pour pouvoir tourner. Une meilleure solution sera trouvé pour Melbourne.
Pour aujourd'hui, il cherche encore la cause mais c'est surement lié au feu de vendredi qui a endommagé le radiateur d'huile.
Une note positive, l'ERS a été considérablement amélioré. Leur calculs montrent qu'ils seront performant tant au niveau rythme qu'en terme de récupération d'énergie.
@Dezerd : "Une note positive, l'ERS a été considérablement amélioré. Leur calculs montrent qu'ils seront performant tant au niveau rythme qu'en terme de récupération d'énergie." -> pas exact car fuel efficiency signifie la consommation de carburant
En gros pas de problème de rythme en course et de consommation de carburant. S'il n'y a pas de panne, ils verront l'arrivée.
Moi je pense que Merco va fumer pas mal de moteurs cette année, trop de puissance presque!!
Si l'ERS marche oui, mais s'ils doivent désactivés le K ou le H ou les 2 pour X raisons, ils ne verront jamais l'arrivée.
Le fait qu'ils n'ont pas pu tester l'hybridation comme ils l'auraient voulu est quand même inquiétant. Les simu au banc c'est bien mais rien de remplace les tests sur piste. Renault est bien placé pour le savoir...
différence de perf des pneus
entre le s-soft et le dur 3'5 énorme ?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Pirelli-Le-bilan-de-Bahrein-les-choix-pour-les-4-premiers-GP,73232.html
@quidam64
comment si retrouver avec tous ces facteurs qui vont modifier le temps au tours de façon considérable.
renault a peu rouler et rencontré beaucoup de problème,mais comment les situer niveau perf.
car sur la toile il y a,a boire et a manger .
Moi sur williams, elle impressionne. Une chose est sur button à été bien étonne de la rb, si cela ce confirme, un fois que renault aura résolu ses problèmes (vers le retour en europe selon moi) ils seront encore l'équipe à battre. Lotus? ils vont s'en sortir mais malheureusement pour eux je crains que une fois la vitesse revenue il sera trop tard. Pt quelque podium?
"J'aurais aimé pouvoir exploiter les pneus super tendres en fin de séance aujourd'hui, mais nous avons rencontré un petit souci, pour ainsi dire le seul de la semaine."
Finalement Bottas aurait signé son meilleur temps en pneus tendres et non en super tendres. La FW36 est l'une des autos les plus fiable du plateau, si ce n'est la plus fiable.
Williams favorite pour concurrencer Mercedes à Melbourne ?
Clairement, la Williams fait partie des outsiders, peut-être bien plus que Ferrari ou McLaren si ces dernières n'ont pas un nouveau package pour Melbourne. D'autant que la FW36 a été à l'aise également à Jerez, ce qui laisse penser qu'elle est polyvalente.
Reste à voir si Bottas sera sage et si Massa retrouvera la constance en course qu'il avait avant son accident et l'arrivée d'Alonso chez "lui".
Ça ferait plaisir de revoir Williams devant même avec le bémol d'un moteur qui n'est plus Renault. Quelle humiliation ce serait pour les gros budgets de Maranello, Milton Keynes et Woking
Moi c'est la Marussia qui m'étonne. S'ils vont au bout, car la fioabilité n'est pas parfaite, ils ne seront pas loin des points.
Leur voiture est sage mais, semble-t-il, bien construite.
Ils ont +/- raté Jerez mais depuis ils se sont toujours retrouvé dans le milieu du classement. Ce ne sont que des essais mais en ce qui les concerne, les autres années, ils partageaient toujours la dernière place avec Caterham.
J'aimerais bien qu'ils se retrouvent dans le peloton et marquent quelques points. Ce seraient sympa pour cette équipe qui dispose, et de très loin, du plus petit budget.
Ils sont clairement plus rapide que Caterham. Le Renault, pas encore capable de tourner à plein régime, y est surement pour quelque chose mais certainement pas pour tout, loin de là.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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