Alors qu'il ne reste plus qu'un seul jour d'essais avant de faire les valises pour le premier GP à Melbourne, le Red Bull Racing peine toujours autant à mettre un pied devant l'autre. Après une bonne journée hier pour Daniel Ricciardo, l'écurie championne du monde est retombée dans ses funestes travers ce jour avec à peine un tour couvert.
"Mon objectif ne change pas : gagner et viser le titre. Mais avant d’y penser, avant de l’affirmer, c’est sûr qu’il faudra d’abord penser à réussir à être à l’arrivée de la première course" déclare un Sebastian Vettel fataliste, cité par NextGen-Auto.com.
Daniel Ricciardo avait couvert 66 tours au volant de la RB10 hier, remontant le moral des troupes. L’éclaircie n'a duré qu'une nuit avec cette journée vierge, aujourd'hui. Deux problèmes techniques sur le châssis ont obligé Sebastian Vettel a renoncer à la piste très tôt dans la journée. D'abord, un problème électrique touchant la batterie a stoppé son premier tour d'installation de la journée, avant qu'une fuite hydraulique n'empêcher le bolide autrichien d'aller plus loin que le bout de la voie des stands...
"Nous pensions être en bien meilleure position après la semaine passée. Ce n’est pas vraiment le cas. Cela ne sert à rien de faire monter les émotions, nous devons y aller étape par étape. Nous savons que c’est sérieux, chez nous comme chez Renault. Mais il n’y a pas de raison de tout voir en noir. Tout le monde est motivé pour s’en sortir. Dans deux semaines nous aurons beaucoup de nouvelles pièces. Ce n’était pas facile de tout corriger après Jerez en si peu de temps pour Bahreïn. Ça ira mieux en Australie"
Si Lotus est parvenue à faire tourner sa E22 aujourd'hui à l'inverse de Red Bull, le bilan n'est guère flatteur. Avec 33 tours au compteur et le 9ème temps à 9 secondes du meilleur, l'aspect performance de la machine d'Enstone reste pour le moins obscur. Pire, la fiabilité n'est pas plus au rendez-vous puisqu'un problème de KERS a obligé Romain Grosjean a stopper sa journée avant l'heure. Dans la matinée, c'est un souci électrique concernant la boite de vitesses qui avait frappé le pilote français.
"En termes de préparation, nous ne sommes pas tout à fait prêt" admet Grosjean, cité Autosport.com. "Il y a beaucoup de choses que nous aimerions essayer de faire avant d'arriver à Melbourne, mais la séance de demain ne dure que quelques heures et nous devons améliorer autant de choses que nous le pouvons."
Romain n'aura d'autre choix que de se contenter de faire du mieux possible. "Ça ne va pas être parfait pour Melbourne, ou même pour la la Malaisie, mais nous ferons de notre mieux pour améliorer tout ça. Ce sera bien si nous pouvons marquer quelques points, mais si nous ne le faisons pas, nous prendrons ça comme motivation pour aller de l'avant. Mais honnêtement, ça ne va pas être une saison facile pour tout le monde."
En revanche, Caterham et Toro Rosso ont une fois encore redonné des couleurs au clan Renault Sport F1. La petite écurie verte et jaune a bouclé pas moins de 117 tours, l'équivalent en distance de deux courses, sans problème majeur. Un excellent point pour la fiabilité de la CT04 et pour l'apprentissage du rookie Marcus Ericsson.
"Cela s’est passé exactement comme nous le souhaitions. Nous avons commencé la journée avec quelques tours pour peaufiner les réglages et ensuite nous avons pratiquement bouclé une distance de course, avec les arrêts au stand. S’il n’y avait pas eu un drapeau rouge avant la pause du déjeuner, nous aurions achevé cette simulation de course. C’est une très bonne nouvelle pour le début de la saison" assure le suédois. "Nous avons testé quelques nouvelles pièces qui sont arrivées de l’usine cet après-midi. Nous avons testé différents réglages avec ces pièces. En fin de journée, nous avons commencé à chercher les performances et les chronos se sont améliorés."
Même son de cloche chez Toro Rosso avec une nouvelle journée concluante pour la petite formation de Faenza. Avec Daniil Kvyat à la baguette, la STR9 a parcouru 81 tours du tracé de Barhain. Avec son 5ème temps à presque 3 secondes du leader Felipe Massa, le russe a redonné quelques certitudes à son écurie.
"C’était une journée très positive, car nous avons réussi à compléter un bon nombre de tours. Le travail est allé dans la bonne direction et nous avons effectué de nombreux tests importants pour la suite ainsi que des longs relais. Je me sens beaucoup plus à l’aise avec la voiture maintenant. La prochaine étape c’est Melbourne..." explique-t-il. "Je ne veux pas faire de prédictions sur notre performance en Australie, la seule chose que je peux dire c’est que je suis vraiment impatient de disputer mon premier Grand Prix."
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | F. Massa | Williams FW36 | 1:33.258 | 99 | |
2 | N. Rosberg | Mercedes F1 W05 | 1:33.484 | +0.226 | 103 |
3 | K. Raikkonen | Ferrari F14 T | 1:35.426 | +2.168 | 87 |
4 | K. Magnussen | McLaren MP4-29 | 1:35.894 | +2.636 | 88 |
5 | D. Kvyat | Toro Rosso STR9 | 1:36.113 | +2.855 | 81 |
6 | N. Hulkenberg | Force India VJM07 | 1:36.205 | +2.947 | 115 |
7 | J. Bianchi | Marussia MR03 | 1:37.087 | +3.829 | 78 |
8 | M. Ericsson | Caterham CT05 | 1:38.083 | +4.825 | 117 |
9 | R. Grosjean | Lotus E22 | 1:42.166 | +8.908 | 33 |
10 | A. Sutil | Sauber C33 | - :.--- | +-.--- | 1 |
11 | S. Vettel | Red Bull RB10 | - :.--- | +-.--- | 1 |
Le PU de Renault a fait beaucoup de progrès mais il reste encore quelques ennuis à résoudre. Je pense que pour Melbourne les teams auront quelque chose qui tiendra la route et avec l'expérience des courses, cela ira mieux par la suite.
Honnêtement, ça fait mal pour lui de lire cette déclaration de Grosjean. La communication d'entreprise est désormais une norme mais il y a de quoi être peiné face aux obligations d'un pilote dont la voiture est limitée à 30trs/jour et obliger de dire: "En termes de préparation, nous ne sommes pas tout à fait prêt". Doux euphémisme...
D'autant plus qu'il y a 15jrs, le mot d'ordre de Lopez était: "des podiums, des victoires et pourquoi pas mieux si tout se passe bien"
Oui mais il n'était pas prévu que Renault aurait eu autant d'ennuis
Je conseille à Enstone62 ou autre de Confidential de faire un article sur ce qui suit :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/dicke-luft-bei-red-bull-verlorener-tag-fuer-vettel-8164033.html
Manque de synchronisation, le moteur par Renault, le MGU-K et MGU-H par les ingénieurs de Lotus et Magneti Marelli, les batteries par Red Bull.
Panne de Red Bull imputable pour ne pas avoir suivi la procédure de démarrage du moteur entrainant un court circuit sur la batterie à changer etc...
Concernant la voiture : " Mercedes confirment ingénieurs: "Selon nos mesures GPS de Red Bull est dans les courbes une bombe. "
La saison est longue
Lotus F1 Team @Lotus_F1Team
Damn those recalcitrant electrical machines! We'll have words with it before tomorrow. It's probably just having a bad week.
Run-ending malady was related to the MGUK. Early bath completed successfully. No-one dropped the soap.
2 ans de recherche et d investissements pour un moteur Renault qui tombe en panne , pour moi Renault a fait une grosse bourde ou bien que Renault manque d argent pour investir ou manque de salariés dans leur usine a Viry Châtillon .
je reste un peu perplexe devant tant de difficultés et le peu de roulage aujourd'hui de RB alors qu'hier ils ont pu un peu travailler, c'est de pire en pire et je ne vois pas comment participer au premier GP avec si peu de roulage et une si mauvaise fiabilité, je reste perplexe devant tant de problème alors que les autres arrive a rouler.
Reste plus que demain ou ils vont limiter les dégats et nous faires des tours en en 1.45 pour accumuler les kms et encore, si rien ne part en fuméé.
On peut tjrs dire que certains problèmes seront réglés pour melbourne, il ne faudra rien attendre des équipe renault et juste espérer qu'ils arrive a finir la course pour continuer a accumuler les kms, et j'ai bien peur que certains finissent a 4 ou 5 tours.
pour renault les tests vont continer encore 4 a 5 GP avant d'être peut être prêt, alors que d'autres seront déjà en plein championnat.
Je suis fan de renault et espère que rien de ce que j'ai dit sera vrai, néanmoins je vois pas quelle miracle peut arriver pour melbourne.
En tout cas la victoire en sera que plus belle quand elle sera là car je n'est aucun doute que renault sera de retour, l'ennemi aujourd'hui c'est le temps
@sacha18 : Jésus te dirait "Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté"
Ah ouai une bombe bourré d'appui au détriment du refroidissement moteur... Bien la "bombe" !
Pour le moment, la "bombe" c'est au sens propre qu'elle se conjugue chez RB.
L'aéro ils savent faire, ça il n'y a aucun doute la dessus. Maintenant il faut aussi penser aux interactions entre cet aéro et un moteur beaucoup plus exigeant en terme de refroidissement sinon tout leurs appuis ne serviront pas à grand chose s'ils ne peuvent franchir la ligne d'arrivée.
ou c' est tout simplement la mentalité d' un competiteur qui se bat tout le temps et qui y croit , c' est plutôt ça que je vois .
il y aura peu etre voir certainement des abandons chez Renault sur les premieres courses mais un championnat c' est long , tout ne se decide pas sur les premieres courses , qui peut pretendre le contraire ?
quidam64
au fond de moi je reste optimiste, et je suis certains que RB et Renault vont revenir au avant poste ainsi que Lotus, mais pour melbourne sa sent quand même pas très bon.
Ce que je trouve très curieux et c'est sa qui m'inquiète, c'est que l'on a pas l'impression d'une évolutions, un coup sa marche un coup sa marche plus, sa donne l'impressions qu'ils patauge tous ensemble, et Renault et RB, je sais a ce niveau j'exagère de dire qu'ils patauge, mais c'est l'impressions qu'ils donnent surtout avec RB qui renvoi la balle a Renault sans arrËt et sa m'exaspère.
Pour finir un grand bravo a Vettel qui encore une fois donne son soutient et défend Renault, il faut le signaler quand même
Il n'y a plus de surchauffe, les pannes ne sont plus dûes à cela. Le capot moteur est bricolé car ils n'ont pas le temps d'en faire un autre (le nouveau pour Melbourne). Lotus n'a pas de surchauffe et elle a des pannes, y compris Caterham et STR.
hier la rb a tournée sans probleme donc excit le probleme de refroidissement , aujourd' hui on a l' explication de la panne et personne d' autres qu' eux meme savent ce qu' ils ont a faire
Sacha18 : lis l'article d'AMUS, tout réside dans le logiciel qui gère cet ensemble. Il y a encore des bugs dans certains cas de figure ( en fonction de ce que fait le pilote). Le problème pour Melbourne est de savoir si le logiciel sera nickel (opérationnel à 100%).
@ williamgoss75, voilà pourquoi je demandais l'autre jour à CR à combien se montait le personnel de Viry lorsqu'ils (CR, quidam et un autre ancien dont j'ai zappé le nom, avec l'aide d'autohebdo je crois?) avaient fait un classement des écuries budget/personnel malheureusement sans réponse, je ne fais pas partie de ceux qui taillent pour tailler Renault, mais je suis cartésien et aime rester réaliste malgré le fan des sports mécaniques qui dort en moi depuis des lustres...
n'en déplaise à R72
continu quidam tu va presque me convaincre, même si au fond de moi j'y crois.
Reste que le peu de roulage se ressentira quand même au niveau de la compréhension de la monoplace.
En tout cas lorsque tout sera réglé la victoire n'en sera que plus belle
Il est certain que le manque de roulage aura un impact et il faudra faire avec mais la saison est longue.
@saint-thomas et tous ceux qui critiquent l'investissement du losange sur ces moteurs!
Renault a décidé de limiter les coûts sur ce V6T pour pérenniser l’investissement et assurer l’engagement en F1 sur du long terme! Mercedes a décidé de voir à court terme et d’investir énormément pour avoir des résultats immédiatement… c’est risqué, mais pour le moment ça semble leur réussir! on fera les comptes en fin de saison et on verra qui aura eu raison ou tort!
Renault ne peut pas se permettre de dépenser sans compter comme le fond les 2 autres... ce n'est pas un manque de volonté, c'est simplement une stratégie plus prudente et moins flambeuse! cela portera ses fruits tôt ou tard!
faut pas voir non plus que les railleries des dirigeants de rb contre Renault , car derriere ça bossent en collaboration apparemment .
j'ai lu l'article de button qui était impressionné par la RB10 en courbe, et disai qu'il était plus rapide en ligne droite que la RB10, ce qui laisse une lueur d'espoir sur les qualités de la red bill, et sur le manque de puissance du moteur renault en ligne droite, bien que sa puisse venir de la non exploitations du pleins potentiel de l'ers
Alors il faut attendre en 2015 pour voir revenir Renault au premier poste lol ça fait long quand même .
Pour l'instant c'est surtout un problème de software et je ne pense pas qu'il faille mettre 100 ou 200 personnes de plus pour faire un logiciel. C'est plus une question de compétence pour écrire ce programme informatique
mercedes a tout simplement plus de moyen financier que Renault , elle n' en est pas pour autant moins respectable , mais si Renault y parvient avec moins de moyen comme ils ont déjà fait pas par philosophie mais par realisme economique imposé en quelque sorte et bien ce sera d' autant plus gratifiant pour eux .
WilliamGoss75 ça fait combien de temps que les autres attendent d' etre champion ?
Ce que j'espère c'est que Renault a fait le pari de faire un moteur plus risqué et plus pointu technologiquement parlant que les autres propulseurs et que par conséquent il est plus dur a fiabiliser. Mais qu'une fois que ce sera fait, ils auront un gain par rapport aux autres.
Sinon ben ca va vraiment être une mauvaise pub, moins performant, moins fiable : acheter Renault!
Quidam tu peux mettre des photos des moteurs de f1 de 2014 pour voir les comparatif moi je pense que le moteur Mercedes et plus passif et moins fragile .
Manque de roulage chez Lotus et Red Bull mais chez Caterham: génial!! Plus de 100 tours couverts c'est super pour Renault, ça va leur servir pour tous leurs clients.
Ça va pas si mal, c'est des débrouillards les gars de chez Renault!
@ Quidam
S'il est bricolé le capot moteur de la RB10 (je ne parle pas des autres monoplaces motorisées par Renault donc merci de ne pas dévié) c'est bien qu'il y a surchauffe du groupe motopropulseur non ? Ils ne font pas ça pour le plaisir.
Batterie, MGU, turbo, boite peu importe (tous les jours un pb différent) il fait trop chaud là dessous.
Newey ne serait pas en train de préparer la version B si tout roulait. Il faut arrêter de se voiler la face, la RB10 première version est un ratage complet.
Wildcat "Renault a fait le pari de faire un moteur plus risqué et plus pointu technologiquement parlant que les autres propulseurs".
Tu as vu ça où??
Sheva07: t'inquiètes pas pour Red Bull, le Dinozaure va trouver la solution en prenant sa douche!!!
et oui les commentaires c' est souvent tout l' un tout l' autre , pas tres rigoureux tout cela
@ Sport02
Bien la réponse ! La première, celle ou il y a début de tentative d'explication, malheureusement ce n'est pas en roulant 20 tours en continu sans soucis (première fois depuis la génèse de cette RB10) que l'on peut écarté des problème de surchauffe.
La deuxième, j'en parle même pas.
La RB sera prête en même temps que le Renault, mais pas pour tout de suite. RDV à Melbourne.
RBR a installé une entrée d'air et une sortie d'air qui ne font pas 15mm de diametre... je ne pense pas que ce sont ces deux petits trous qui ont reglé les soi-disants gros problemes de suchauffe de RBR gier... la RB10 n'a plus de problemes de refroid depuis Jerez dixit Horner et Marko. Parfois il y a des surcahuffes sur toutes les Renault mais ce sont les consequences d'autres problemes, pas des causes.
RBR a installé ces petits conduits surement pour reforidr un element particulier et la RBRF a fait 66 tours avec. Le probleme est facilement reglable donc. C'est ce que dit Horner d'ailleurs.
En plus la batterie vient de Red Bull selon le dernier article de AutoMotorundSport.
Si on résume:
Batterie: RedBull*
Turbo: APC - Renault
MGUK et H: Magneti Marelli - des ex ingenieurs d'Enstone - Renault
*dans un autre article ils disent que la batterie des équipes Renault provient de Saft et que RBR préfère Panasonic a cause de sa collaboration avec Nissan...
Bon je vais dire que le moteur Renault et trop fragile surtout quand j ai vue la photo du moteur il est pas massif et encore loin robuste , Renault aurait du faire un moteur massif et robuste comme Mercedes .
je me demande si certaines equipes n'auraient pas interret a debrancher le power unit et de se servir uniquement du turbo cela est il possible ? d'un point de vue fiabilite et de mise au point ca permettrait de pousser le moteur a son max quitte a perdre en performance ,de plus la voiture serait plus facile a conduire en gros on le laisse dans la voiture mais on desactive le systeme pour permettre au moteur de tourner uniquement avec le turbo ,je ne sais pas si c'est possible
@Zmach: Faut prendre ma phrase en entier, sinon ca change le sens.
"J'espère que" = souhait et n'est en aucun cas une affirmation.
mysteroim2014: le problème c'est qu'avec que 100 litres d'essence, je pense qu'ils vont avoir du mal à finir les courses sans utiliser leurs batteries rechargeables...
@quidam 19h09, tu parles de software et dit qu'il ne faut pas 200 personnes et bien justement pas de nouvelles de la visite des hommes de RB ("puisqu'ils ont clairement plus de compétences ou du moins d'expérience", selon la déclaration d'horner ou marko) l'autre jour à l'usine Renault dont la bonne journée de RB le lendemain pouvait nous laisser penser que tout était désormais OK alors que non...
vos sources à Viry vous disent quoi ?
@WillamGoss75: en voyant les moteurs en photo, tu es capable de dire que l'un est fragile et l'autre fiable…? C'est fort!
Pour le reste, comme sacha18, j'ai envie de croire en les paroles de quidam mais sauf concours de circonstance, je vois pas trop comment Lotus et RB vont pouvoir être performants à Melbourne voire comment ils vont pouvoir finir le GP.
On verra.
Concernant les écuries qui seront devant, j'espère une écurie trouble fête comme Williams ou Force India. En attendant que les écuries motorisées par Renault rattrapent le retard (si c'est possible)
Sheva07
qu' est ce que tu veux une caisse 100% fiable , ça n' existe pas , meme chez mercedes d' ailleurs ils ont augmenté le refroidissement , desolé mais une f1 qui fait 66 tours dans la journée c' est que c' est ok de ce coté reste a affiner peu etre car on a pas les infos temperatures pour en juger , pour le reste tu prétends donc savoir mieux ce qu' ils ont a faire .
sinon une condition de course qu' on a pas dans ces essais c 'est de faire 20 tours derriere une autre caisse .
il ne faut pas trop en demander à Lotus et Red-Bull. s'ils finissent déjà la course, c'est qu'ils auront fait un grand pas et s'ils finissent dans les points, ce sera un miracle. laissons-leur 2 ou 3 courses pour régler tous leurs problèmes. si ça dure plus longtemps, là, on pourra vraiment s'inquiéter pour le reste de la saison
@ mysteroim2014
te rend tu compte de la perte de puissance
certain ont l'air a la ramasse avec alors sans no comment!
@ mysteroim2014 c' est possible mais coté conso sans l' elec. ça le ferait pas pour boucler un gp , c' est l' enjeu du dispositif .
@ muriel
il ne faut pas trop en demander à Lotus et Red-Bull. s'ils finissent déjà la course.
venant de toi , cela fait peur que les pro fans LOL n'y crois pas vraiment
On fait comme au foot, on laisse mercedes champion d'automne et Renault champion tout court en fin de championnat C'est pas le début qui compte
2- 3 courses pour regler ces problemes serait un miracle. Une demie saison c'est deja pas mal...
@kimi2007
je vais être obligée de prendre des antidépresseurs tellement ça fait mal de voir Lotus, Renault et Red-Bull dans la panade, la mouise !!!
alors je me contenterais de peu pour les 1ères courses
Une demie saison ? Y'a plusieurs séances d'essais privés en cours cours de saison, donc cela prendra pas autant de temps, surtout quand on voit l'avancée du bloc Energy F1 capable de signer des tours tout à fait convenablement
Quatre séances de deux jours sont réparties entre avril et novembre et auront lieu juste après certains Grands Prix : Bahreïn (8-9 avril), Espagne (13 et 14 mai), Grande-Bretagne (8 et 9 juillet) et Abu Dhabi (25 et 26 novembre
donc essais privés après le 3ème GP (Bahrein), le 5ème GP (Espagne), 9ème GP (Gde-Bretagne) et le 19ème (Abu Dhabi)
Je veux dire une demie saisons pour que les equipes Renault deviennent competitves... Renault a besoin de temps pour fiabiliser sa PU, les equipes ont besoin de temps pour fiabiliser leur chassis et les pilotes ont besoin de temps pour dompter leur auto plus complexe. Parfois les 3 pourront faire leur travail simultanement, mais parfois chacun d'eux devra attendre que certains problemes soient reglés avant de faire son travail correctement. Et les problemes de la PU prenderont beacoup plus de temps a cause du gel.
ouai ba la saison va etre bien pourrie pour lotus !! dommage a moins qu'ils se reprennent dans la saison mais ddeja le debut va etre trestres dur
Pour l'instant attendez demain matin pour voir si cela va mieux pour Red Bull et Lotus. Aujourd'hui STR a fait 81 tours et Caterham 117 donc le PU va mieux. Comme dit Taffin, a force de cocher les cases, on arrivera bien au bout de la liste.
@+
@Enstone62 - Confidential-Renault.fr
HS: je pense que ces derniers temps vous avez tendance , a mon goût , de mettre trop de sujet a la file .
on ne sait plus ou donner de la tête
mais encore merci pour votre site
sport02: faut être réaliste, les équipes Renault ont pris du retard et en F1 c'est compliqué à rattraper
@autof1wrcwtcc bien non justement rb était a la rue l' année derniere en debut de chanpionnat et est ce realiste de raconter n' importe quoi ou d ' annoncer des certitudes toutes faites comme la derniere ou il faudrait six mois pour que la situation se redresse ?
je suis au jour le jour les évolutions et je n' oublie pas ce qui s' est passé la veille .
le pessimisme est forcement de mise.
il ne faut quand même pas se voiler la face !
les équipes motorisés renault ont un problème ! ok les autres aussi ont des problèmes.
il n'y a pas de quoi être inquiet ?
le manque de roulage va forcement porter a préjudice .
points doublés sur le dernier GP ne suffira peut être pas non plus .
non plus je ne vais pas me suicider LOL mais force est de constater que 2014 sera une année de transition sans grand espoir .
tous les grands CHAMPIONS , toutes disciplines confondu ne peuvent maintenir leur niveaux pendant des décennies.
ET on verra BIEN
PS : les test se font avec une boite de vitesse bloquée pour la saison ??? (rapport de boite )
si oui , certaines écuries ont peut être choisies différentes options ?
D’Où les différences de vitesses maxi ? et les passages en courbes (RDB) ?
@ sport02 : bien non justement rb était a la rue l' année derniere en debut de chanpionnat.
on parle bien de la saison 2013 ?
1er gp vettel 15 pts
2eme 25 pts
3eme 12 pts
4 eme 25 pts
5 eme 12 pts
6 eme 18 pts
c être a la rue
Pour Renault c est une longue période ou une marche du désert .
ben beaucoup se focalise sur Melbourne donc tu donne toi meme la reponse kimi2007
J espère que le 4eme grand prix de 2014 Renault sera compétitif .
la f1 c' est comme la meteo la prediction a long terme c' est tres peu fiable
@kimi2007 tu fais une longue tirade pessimiste et au final tu dis on verra BIEN , faudrait savoir .
@sport02, croire que les equipes Renault vont revenir a un bon niveau apres 3 courses est d'une naiveté incroyable... faut etre concient des limitaions que ces equipes Renault auront en GP.
Tu sais qu'aucune equipe Renault n'a fait de simulation de depart digne de ce non, par peur de casser la PU?
Meme avec des essais completment libres, ils sont tres loin d'avoir fiabilisé leur PU, leur chassis et appris a regler leur auto. Donc en GP et evec le gel ca prendra encore plus de temps. LA RBR est clairment performante, la Lotus a un potentiel super prometteur et meme la STR est tres interessante techniquement, mais elle auront besoin de beaucoup de temps avant de devenir fiables.
Lorsqu'on lit l'article AMUS (quidam en a donné le lien en début de cession), on comprend mieux la situation. Il n'y a pas à tordre du c..., la route n'était pas droite pour arriver à fiabiliser et à finaliser ce projet dans les délais.
3 parties distinctes développent une partie composant le PU, les problèmes de liaison rencontrées à l'heure actuelle sont "presque" logiques.
La comparaison avec Mercedes et Ferrari, malheureusement ne souffre d'aucune contestation possible. Merco et Ferrari ont livré un PU conçu par un même et seul fabriquant (maîtrise totale).
Manque de coordination flagrant, limite amateurisme pour des gens de ce niveau, vu l'ampleur du projet.
En lisant l'article, on peut se demander si ils n'ont pas manqué d'humilité, j'ai pris la rage, il ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes
Le clan Renault nous a fait une chronique des difficultés annoncées.
sport02
La Red bull à la rue en début de championnat 2013 ? Un doublé à la 2ème course en Malaisie, ... beaucoup d'écuries aimeraient être autant à la rue donc effectivement faudrait voir à pas raconter n'importe quoi
Kimi2007 ou Xena ou Bonjour ou Overdose (au choix ^^) :
"te rend tu compte de la perte de puissance
certain ont l'air a la ramasse avec alors sans no comment!"
visiblement tu n'as pas suivi grand chose ... l'ERS est désactivé pour toutes les écuries Renault depuis Jerez, seul Ricciardo a pu l'utiliser correctement hier après midi pendant un tour seulement ... d'ou le temps de 1'35.
mysteroim2014 a bien raison de soulever cette question, d'autant plus que certaines infos indiquent que les écuries Renault ne seront pas en mesure d'utiliser les système de récupération d'énergie, ni à Melbourne, ni sur les grand prix suivant ... si c'est effectivement le cas, on peut donc s'attendre à des écuries Renault à 8 secondes des meilleurs temps en course comme on a pu le voir à maintes reprises depuis le début des essais hivernaux ... Possibilité de finir la course niveau conso mais en se trainant lamentablement.
@138 ''La comparaison avec Mercedes et Ferrari, malheureusement ne souffre d'aucune contestation possible. Merco et Ferrari ont livré un PU conçu par un même et seul fabriquant (maîtrise totale)'' c'est faux. Merc et Ferrari sous traitent plusieurs de leurs elements eux aussi. Ce n'est pas la sous-traitance le probleme de Renault, c'est le banc d'essais depassé, les effectifs et le budget.
Pendant que certains feront la course, d'autres continueront la mise au point de leur produit, j'espère me tromper, mais je vois Melbourne et peut être les premiers grands prix comme cela.
Il reste 15 jours pour mettre d'équerre des éléments qui ne le sont pas actuellement, à moins de s'appeler Merlin, j'en doute fortement.
Je pensais avant que ne commence les essais de Barhein II, que le retard existerait mais pas à ce point.
Après avoir lu l'article AMUS, il n'y aura pas de suspens
GRider
heureusement que certains restent les pieds sur terre effectivement le travail reste encore colossal pour arriver à un PU qui fonctionne normalement et surtout REGULIEREMENT, pas un seul tour par si, par là ... Bien évidemment il est prématuré de parler de délais pour régler tous ses problèmes, mais la mi-saison me semble un objectif réaliste (un peu comme Mclaren en 2004), bien qu'à notre niveau, on ne peut présumer des paliers de progression qui peuvent diminuer la durée de convalescence lorsqu'ils sont franchis.
quidam
ça fait depuis le 1èr jour de test à Jerez qu'on nous (Taffin entre autres) dit "attendez de voir, demain ça ira mieux" ... quand le PU tourne, il ne tourne pas longtemps et chaque jour de nouveaux problèmes apparaissent. Le logiciel n'est pas le seul en cause, Taffin parle d'une marge de importante progression concernant le turbo. Taffin annonce même que ce sera un objectif à part entière de parvenir à rejoindre, oui rejoindre, la grille de départ à Melbourne (des stands jusque la ligne droite de D/A), ça fait peur ...
PS : à noter que le temps de Ricciardo reste finalement modeste car à 2 secondes du meilleur temps absolu signé à Bahrein ...
GRider, bien sur que Merco et Ferrari font appel à la sous traitance, mais la maîtrise de l'ensemble du projet chez ses constructeurs, c'est pas Pierre, Paul et Jacques qui concevait chacun de leur coté un élément
As-tu lu l'article sur AMUS?
Une fois lu, tu appréhendes mieux la situation dans laquelle se trouve le clan renault
Bernard Madoff
merci de l'info les chars sont entrés mais sont ils déjà loin à l'intérieur du pays ?
(normal que BFMTV soit en retard par rapport à la population local)
tiens nous au courant
Un banc mal paramétré ne fait pas que la transmission mécanique du MGUH casse, que le turbot casse, que le soft ne soit pas près.
Que les moyens humains et budgétaire ne soient pas les mêmes on peut le comprendre, Renault fab moteur, Merco et Ferrari fab voiture et moteur.
Le chrono de Riciardo n'est surement pas modeste car il a utilisé les tendres (contre les super tendres aujourdhui et avec une voiture qui est loin d'etre aussi bien reglées que les Merco. Mais de toutes facons, c'est son run long qui est vraiment significatif.
J'ai lu l'rtcile d'Amus dans sa langue originale. Il explore des pistes. mais la piste de la sous-traitance n'est pas credible. Les autres sont a peu pres dans le meme cas de figure.
Par contre pour le banc moteur, ils confirme nos craintes: celui de Renault est limité et depassé.
Quand au nombre d'employés, on parle de 500 employés pour le moteur seulement pour Merc.
c est une évidence pour les écuries du groupe Renault la saison est mal
engagée et comme si cela ne suffisait pas RB après une première bonne
journée (vendredi) se plante dans la procédure de mise en route du moteur.
Bilan: une journée compléte de fichue "court circuit général".
Particularité de cette saison 2014 après Jerez on nous a dit:" pour les
mecanos c est l enfer"; car tout est diablement plus difficile...
aujourd'hui RB nous en a produit un exemple concret.
Lotus panne = 3/4 de journée perdue.
Caterham roule mais pas de performance.
Toro Rosso le bon éléve ....
Soit disant pour l instant pour rouler toute la journée chez Renault
tous les systèmes d assistance électrique seraient débranchés
oui mais voilà en 2014 tout a été planifié pour que sans eux et avec 100kg
d essence on ne puisse pas aller au bout d un GP ....
Chez Renault les programmateurs du logiciel ont la saison de 4 écuries entre leurs mains ; j espère pour eux qu ils ont les compétences nécessaires
et les nerfs solides.
Serte Rien n est perdu car on voit bien chez les autres teams des pannes apparaitre ;des casses de ceci ou cela mais dans des proportions bien moindre .
Croisons les doigts et attendons des jours meilleurs pour Renault.
@Bernard Madoff
Ce qui se passe en Ukraine est très inquiétant... Envahir un pays souverain au prétexte "officiel" de défendre la partie d'une population de langue commune rappel une sale période.
Beaucoup plus légèrement, bravo alonso130R pour ton intuition sur la Williams
RäikköE20 N°1 Bis
Merci, mais attendons Melbourne pour confirmation
Chrono apparemment réalisé en super tendres pour la Williams aujourd'hui.
pour l'ukraine bien que ce ne soit pas l'endroit de parler de politique, je dirais que avant de juger et de répéter les positions des commentateurs télé,il faut connaitre un peu mieux la situation et l'histoire avant de porter des jugements.
Je ne soutient aucun parti mais évitez d'avoir des idées préconçu la vérité est différente selon l'endroit ou l'on est ou on vit, et je répète ce n'est pas l'endroit de parler de sa,.
On est tous d'accord sur une chose, éviter une guerre est la seule chose que l'on souhaite. Car de gagnant il n'y en a jamais dans ce cas là.
Pardon de cette parenthèse, parlons F1 et guerre technologique
d' accord avec toi @sacha18 sur ce hs , sinon bien sûr que ces essais sont mauvais pour Renault , tout le monde le voit , mais de la a faire un pronostic negatif a l' avance ( c' est meme rapé cette année pour certains ) vous en savez rien , moi non plus , mais la difference c' est que je n' en fais pas j' attends de voir comment et a quelle vitesse cela va evoluer .
@ alonso130R
peut tu me dire ton problème !!!
tu dors pas la nuit ???
c'est la deuxième fois que tu essai de me faire passer pour un autre !!!
je te lis depuis longtemps et tu aime bien agresser !!!
maintenant tu pense ce que tu veux , mais je ferai comme toi si tu continu ,c'est a dire me plaindre auprès du staff !!!
bon dimanche
@ alonso130R
tant que tu y ai , je suis aussi jésus le juif , j'en passe et des meilleurs ainsi que tous les pseudos que l'on ne voit plus et aussi tous les nouveaux qui arrivent
consulte , prend un cachet , décompresse
kimi2007
ton style est tellement inimitable (si, si je t'assure ...), franchement le doute n'est pas permis le problème c'est que tu n'es pas ici pour de bonnes raisons ... suffit de lire tes coms un peu plus haut.
Vu les allusions de tes deux derniers com, tu viens ici depuis longtemps ... sauf que le pseudo kimi2007 est trop récent
En parlant de se plaindre au staff, ce serait marrant de leur demander de comparer les Ip de tes différents pseudos, qu'on rigole un coup.
alonso130R
si tu relit mes coms ,tu verra que je me suis lancer comme certain a participer !
je vous lit depuis lontemps .
si tu pense etre caler en F1, alors en informatique
sache qu'une adresse IP change a chaque connection internet elle n'est jamais fixe.il faut payer pour ça .
oui je n'ai pas ta science infuse de la F1,mais je la regarde aussi depuis 1980.
je ne vois pas non plus le fait que mes coms dérange le site.
je pose des question , je donne mon avis , n'est ce pas le but de se FORUM ?
maintenant dépose une pétition , que les autres disent que je dérrange et je part!
et tu aurra inventé le premier MODERATEUR.
maintenant tout le monde a le droit a l'erreur, et j'aimerais que tu reconnaisse les tiennes.
je ne t'oblige pas a lire mes coms et encore moins a y répondre .
la paranoïa se soigne
et j'en viens a me demander si tu n'utilise pas plusieur pseudo, car pour y penser il faut avoir l'esprit tordu
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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