Journée très mitigée pour le clan Renault. Le motoriste français a réussi sa première simulation de course grâce à Caterham et enregistre son meilleur kilométrage (117 tours). Toro Rosso progresse également avec 81 boucles tandis que la séance a été cauchemardesque pour Red Bull avec un petit tour... que Sebastian Vettel n'a pas réussi à terminer ! Lotus fait guère mieux avec seulement 33 boucles.
Les formations de pointe du Losange ne sont donc pas à la fête aujourd'hui. Après un vendredi positif, Red Bull est retourné dans ses travers et n'est pas parvenu à faire tourner sa voiture. L'origine des problèmes n'a pas clairement été identifié. Nous devrions en savoir plus dans la soirée.
Chez Lotus, c'est la batterie qui a fait défaut ainsi que des problèmes électriques. 33 tours, Romain Grosjean suit la tendance entamée par Pastor Maldonado. Espérons que la journée de demain sera plus profitable.
Du côté des bonnes nouvelles, Toro Rosso-Renault a pu poursuivre le développement de sa voiture en introduisant - entre autres - un nouveau nez, très semblable à celui utilisé par McLaren. Daniil Kvyat (5e) a pu accumuler de l'expérience avant l'ouverture de la saison. Jean-Eric Vergne prendra le relais demain.
Enfin, Caterham-Renault signe la première simulation de course de Renault avec Marcus Ericsson ! Aucun problème à signaler, c'est donc un sérieux pas en avant pour le Losange. Côté performance, la CT05 accuse une seconde de retard sur la Marussia mais difficile de tirer des conclusions : choix de pneumatiques, expérience du pilote, essence embarquée ? Les données seront en tout cas très utiles pour Renault.
Demain sera la dernière journée de l'intersaison. Autant dire qu'il faut espérer que Red Bull et Lotus pourront rouler. Melbourne est déjà là, et l'inquiétude ne cesse de grandir pour ces deux formations. On croise les doigts !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | F. Massa | Williams FW36 | 1:33.258 | 99 | |
2 | N. Rosberg | Mercedes F1 W05 | 1:33.484 | +0.226 | 103 |
3 | K. Raikkonen | Ferrari F14 T | 1:35.426 | +2.168 | 87 |
4 | K. Magnussen | McLaren MP4-29 | 1:35.894 | +2.636 | 88 |
5 | D. Kvyat | Toro Rosso STR9 | 1:36.113 | +2.855 | 81 |
6 | N. Hulkenberg | Force India VJM07 | 1:36.205 | +2.947 | 115 |
7 | J. Bianchi | Marussia MR03 | 1:37.087 | +3.829 | 78 |
8 | M. Ericsson | Caterham CT05 | 1:38.083 | +4.825 | 117 |
9 | R. Grosjean | Lotus E22 | 1:42.166 | +8.908 | 33 |
10 | A. Sutil | Sauber C33 | - :.--- | +-.--- | 1 |
Et bah..
Est-ce que Kyvat était en soft ou super soft ?
Les soucis de batteries étaient censé avoir été réglé de Jerez. Il faut croire que ce n'est pas le cas.
Il ne reste qu'un jour pour Lotus pour faire un travail de simu course + Simu qualif + Arrêt au stand.
Ça parait clairement impossible.
Lotus va arriver à Melbourne avec une mauvaise prépa, c'est dommage..
Voici le problème de la Lotus :
"Lotus also had a difficult day, with Franco-Swiss Romain Grosjean completing only 33 laps and setting the ninth fastest time amid a series of problems before the team ended their running with a problem with the kinetic energy-recovery motor generator unit."
Donc un problème avec le Kers (MGU-K).
Ce problème est du ressort de Renault (fait parti du PU) donc il faudra bien une nuit pour avoir la solution provisoire ou pas pour demain.
Pourquoi 1 tour pour Sutil et Vettel qui n'ont jamais dépassés le virage 4 pour l'un et la sortie de pit lane pour l'autre ?
Bilan chronométrique provisoire de Bahreïn (avec toutes les précautions d'usage) et kilométrique global depuis Jerez.
1:33.258 Williams-Mercedes
1:33.283 Mercedes
1:34.910 McLaren-Mercedes
1:35.290 Force India-Mercedes
1:35.426 Ferrari
1:35.743 Red Bull-Renault
1:36.113 Toro Rosso-Renault
1:37.087 Marussia-Ferrari
1:37.180 Sauber-Ferrari
1:38.083 Caterham-Renault
1:38.707 Lotus-Renault
4593.804 Mercedes
4314.348 Williams-Mercedes
4088.028 Ferrari
4050.636 McLaren-Mercedes
3574.380 Force India-Mercedes
3081.396 Sauber-Ferrari
2739.456 Caterham-Renault
2062.956 Toro Rosso-Renault
1350.540 Marussia-Ferrari
1289.040 Red Bull-Renault
1109.460 Lotus-Renault
16533.168 Mercedes
_8519.964 Ferrari
_7200.912 Renault
Je suis content que Toro Roso ai commencé le developpement de sa monoplace avec n nouveau nez: http://www.autof1wrcwtcc.fr/article-toro-rosso-a-teste-un-nouveau-nez-122776344.html
Mais très inquiet pour RBR et Lotus
Si le MGU-K de Lotus a rendu l'âme, les autres ne sont pas à l'abri pendant la saison. Il faudra connaitre les causes pour trouver le remède. Un jour c'est l'un un autre jour c'est l'autre. On finira bien par faire le tour de tous les petits défauts.
Pour Red Bull, ils ont demandé une journée de Private Event (film publicitaire) le lundi 3 mars à Bahrein. Une occasion pour voir si tous les problèmes ont été détectés.
Pour Williams et Mercedes, je me demande si leurs kilométrages n'est supérieur à 2013...
Concernant le Kers (MGU-K) l'année dernière l'ingénieur de Grosjean a dû modifier la cartographie pour que le Kers convienne au pilotage de Grosjean. Il ne serait pas étonnant qu'en intervenant sur la cartographie, le MGU-K n'a pas sû gérer la demande (Grojean est tombé en panne à la fin de la ligne droite).
Les problèmes peuvent se reproduire ailleurs :
"Race engineering co-ordinator Andy Damerum explained Vettel’s problems today: “Given how well the car behaved yesterday we were anticipating a solid run for Seb today but almost as soon as he went out there was an electrical problem, which meant stopped him on track.”
“We brought the car back, identified the issue, which is one other teams have had but which hadn’t affected us so far, and set about fixing it."
Un jour c'est l'un , un jour c'est l'autre...
@Charlot90
KM en 2013:
5302.190 Sauber-Ferrari
5201.702 Mercedes
4913.089 Ferrari
4607.796 Red Bull-Renault
4629.022 McLaren-Mercedes
4560.789 Williams-Renault
4512.989 Caterham-Renault
4505.610 Toro Rosso-Ferrari
4232.893 Force India-Mercedes
3664.750 Marussia-Cosworth
3527.261 Lotus-Renault
Eh bien, ya du pain sur la planche.
Il va falloir jouer serré et rester solidaire.
Plus qu'un jour pour se mettre au point.
"Plus qu'un jour pour se mettre au point."
plus qu'un jour pour enfin avancer plutôt, parce que là on n'avance d'un pas on en fait deux en arrière les communiqués ne sont que langue de bois
On dirait que des rats veulent quitter le navire Renault avant qu'il sombre
OK
Ont ils le droit de bouger ou mguk vu que le gel est effectif?
On ne connait la nature du problème avec le MGU-K alors laissons les faire.
@Frenchy
"Ont-ils le droit de toucher au mgu-k vu que le gel est effectif ? "
Eléments homologués:
MGU-K Complete. All internals including bearings, casing…
MGU-K Position, Transmission.
MGU-K Power electronics.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour les chiffres, avec la dernière journée, certaines équipes auront autant roulé qu'en 2013
Williams pour concurrencer Mercedes ? c'est en tout cas ce que Button suggérait hier ...
si je n'ai pas canal, ça ne semble pas grave............;
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas