Bahreïn - Renault sur la bonne voie

Red Bull impressionne | La consommation est maîtrisée | Les problèmes de turbo identifiés

Emmanuel Laurent
28 Fév. 2014 23:33
592
Bahrein-Renault-sur-la-bonne-voie

Cela devient une habitude, Renault et Rémi Taffin reviennent sur la journée d'essais de Bahreïn. Le Losange a alterné le bon, avec une performance très encourageante de Red Bull-Renault, et le moins bon, avec des problèmes de turbo chez Lotus. Toro Rosso a également bien roulé tandis que des pépins ont perturbé Caterham.

"C'était un problème avec le turbo", explique Rémi Taffin à Auto Motor Und Sport, concernant l'écurie d'Enstone. Toro Rosso a déjà rencontré des soucis avec le turbo mais l'origine ici n'est pas la même. "Nous l'avons vu venir mais c'était déjà trop tard. Nous savons cependant comment le résoudre."

"J'ai actuellement plus de confiance dans les ERS comme dans le V6 Turbo", précise le français, avant d'ajouter avec humour : "si je devais m’asseoir dans la voiture, bien sûr je me plaindrais, je dois être honnête. Mais nous savons exactement ce que nous devons faire, où travailler. Il y a beaucoup de marge de manoeuvre."

Rémi Taffin a démenti ce soir les informations concernant une demande de report du gel de la réglementation moteur. Bien que cela aurait été une bonne nouvelle, Renault n'a pas cherché à repousser l'échéance. "Ce n'est pas vrai. Nous avons un moteur qui a été soumis à la FIA et sur lequel nous allons nous appuyer pour Melbourne", précise le français.

La bonne nouvelle du jour est sans conteste la belle performance de Daniel Ricciardo sur la Red Bull-Renault RB10. Outre les 66 tours parcourus, c'est surtout le rythme imprimé par l'australien sur un run de 20 tours - une première ! - qui redonne le sourire. Avec des chronos alternant les 1'39 - 1'40, Daniel Ricciardo n'a pas laissé indifférent les observateurs ainsi que la concurrence.

"Ils sont si rapides !", commente Jenson Button, pilote McLaren, à Auto Motor Und Sport. "Avec un run de 21 tours, ils ont déjà fait une bonne partie de la course. Nous savons qu'ils sont toujours bons quand ils sont sur la piste."

"Il était en pneus tendres, moi en mediums, cela a certainement compté. Surtout avec les températures plus fraîches dans l'après-midi", ajoute le britannique.

"Nous sommes plus rapides sur la ligne droite. Nous nous sommes suivis quelques tours. Il ne m'a pas doublé sur la ligne droite mais dans un virage à gauche, dans son tour 11. C'était intéressant, je n'ai jamais vu ça auparavant. Vous voyez là l'un de leurs points forts", poursuit le pilote McLaren.

En prenant en compte le manque de roulage de la RB10-Renault et le manque d'optimisation du moteur Renault, on imagine le potentiel de la voiture. Et de donner le sourire à Rémi Taffin. "C'était un des bons moments que nous avons eu ce vendredi, mais nous avons également eu de mauvaises choses. Il y a encore beaucoup à faire, mais nous allons y arriver. Il y a du potentiel", ajoute le français.

Et de conclure, à propos de la consommation du moteur : "la consommation d'essence est actuellement le cadet de mes soucis, pour être honnête, nous y arriverons". Rassurant !

lolo cotech

01/03/2014 - 06:31
0
0

Je croise les doigts pour Romain aujourd'hui, qu'il puisse faire une centaine de tours emoji confused

quidam64

01/03/2014 - 06:37
0
0

D'après Permane, ils passeront une bonne partie de la nuit pour comprendre et remédier au problème rencontré, la voiture sera prête aujourd'hui.

lolo cotech

01/03/2014 - 06:38
0
0

je l'espère quidam, je l'espère emoji wink

kimi2007

01/03/2014 - 07:11
0
0

lotus ne roule pas emoji sad
câbles a changer AIE emoji mad

Enstone62

01/03/2014 - 07:57
0
0

Ce qui était prévu puisque tout a cramé hier dans l'incendie. Ne vous inquiétez pas emoji wink

zeph.

01/03/2014 - 08:36
0
0

J'en déduit que la partie bloc moteur RAS , les soucis sont sur environnement !!

Enstone62

01/03/2014 - 08:43
0
0

Non c'est le turbo qui s'est enflammé zeph

zeph.

01/03/2014 - 08:57
0
0

Merci , c'est quand mème d'un fournisseur et non de la conception du bloc

sport02

01/03/2014 - 09:13
0
0

info ou intox en tout cas on parlais plus de la lotus à cause de son coté revolutionnaire qui veut tout dire et rien dire et de l' irrespect de rb envers Renault , mais j' imagine pas rb faire une mauvaise caisse .

naeco

01/03/2014 - 09:23
0
0

En tout cas, les mécanos (on en parle pas trop....)doivent faire un boulot de fou en ce moment....
Interventions plus complexes...et plus fréquentes !!...

mégane/jeanmarc

01/03/2014 - 10:02
0
0

oui on les oublie souvent, voire toujurs, les pilotes eux en parlent, de plus cette année avec tout ce fourbi électronique il leur a fallu une sacré formation, néanmoins ils sont à admirer, surtout que en essais il n'y a pas de temps imposé comme en WE de GP

saint-thomas

01/03/2014 - 10:30
0
0

salut à tous, ptite chose HS
à CR, je viens d'hériter d'une tablette Asus(donc sous Android) et je ne peux accéder ni au chat, ni aux comms post-articles emoji confused
et ce que ce soit sur Chrome, FF, IE ni même sous le navigateur de base ???
c ma tablette ou c pareil pour tout le monde ? emoji question

Gillesso

01/03/2014 - 12:33
0
0

Hello je pensais que ce souci était réservé aux utilisateurs d'iOS.. Ca serait cool qu'on puisse y avoir accès lors de la prochaine màj emoji wink

viry-chatillon92

01/03/2014 - 14:14
0
0

Lotus indique avoir arrêté ses essais. Seulement 33 tours au compteur de la E22 aujourd'hui.

viry-chatillon92

01/03/2014 - 14:23
0
0

Journée terminée pour Red Bull, Vettel vient de quitter le paddock !

viry-chatillon92

01/03/2014 - 14:32
0
0

Kvyat s'empare du meilleur temps en 1:36.113 - 59 millièmes devant Magnussen.

viry-chatillon92

01/03/2014 - 14:55
0
0

101 tours pour Ericsson. C'est la première fois qu'une voiture motorisée par Renault réalise autant de tours en une seule journée d'essais. emoji mrgreen

Underhammer

01/03/2014 - 15:06
0
0

Un des meilleurs temps en 20 tours pour la RB10 avec un moteur qui n'est pas au top, cela laisse de l'espoir quand tout sera réglé mais si cela prend 3 ou 4 GP

alonso130R

01/03/2014 - 21:09
0
0

"Nous nous sommes suivis quelques tours. Il ne m'a pas doublé sur la ligne droite mais dans un virage à gauche, dans son tour 11."

virage à gauche à Bahrein, il n'y en a pas beaucoup et encore moins en enlevant les virages "rapides" ou on ne peut pas vraiment doubler. S'agirait-il de l'épingle précédent la ligne droite de retour ?

RäikköE20 N°1 Bis

01/03/2014 - 22:18
0
0

Très confuse cette déclaration de Button d'autant que je l'ai lu avec d'autres variations sans retrouver la version originale. Ça devait être dans le live autosport ou Sky mais remonter le fil pour trouver une phrase...

De mémoire, j'avais lu: "Il m'a doublé dans un virage à gauche rapide où les dépassements étaient inhabituels par le passé".

Sur Formulaone.com, il manque justement toute cette partie sur le dépassement malheureusement. Ne reste que celle indiquant le type de pneu faisant une différence par temps frais.

alonso130R

01/03/2014 - 22:27
0
0

Ok, étonnant en effet ! Button parle beaucoup en ce moment, je sais pas si tu as lu cette déclaration intéressante sur les forces en présence :

"Sur ces derniers tests, j’aurais dit que la Mercedes était très forte sur un tour lancé, explique le champion du monde 2009. Mais la Williams est aussi très vite sur la distance d’un Grand Prix. Seulement voilà, les deux sont désormais aussi rapides l’une que l’autre, en plus d’avoir la Force India et la Red Bull qui semblent vraiment compétitives, de même que la Ferrari."

"Nous savons que nous avons du pain sur la planche et qu’il y a beaucoup de voitures qui sont dans le coup, poursuit Jenson. Il n’y aura pas 1’’5 d’écart entre les monoplaces comme on aurait pu le croire la semaine dernière. La grille de départ de Melbourne sera à mon avis plus serrée que nous le pensions. Tant mieux parce que ça paraissait désordonné d’avoir huit secondes séparant la voiture la plus rapide de la plus lente et une seconde pleine entre chaque équipe. Les écarts seront plus réduits entre chaque pilote et ça promet une belle bagarre entre nous en Australie."

GRider

01/03/2014 - 22:42
0
0

Peter Windsor confirme que Riccardo n'en a fait qu'une seule bouchée de Button dans le virage 11 et que la RBR est très rapide dans les virages. Gerhard Berger pense que la RBR est la meilleure niveau comportement en piste et il dit du bien de la Lotus aussi.

alonso130R

01/03/2014 - 22:47
0
0

Le virage n°11 est celui terminant la ligne droite de retour, ce qui voudrait dire que la Red Bull a pu suivre la Mclaren en ligne droite ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/Bahrain_International_Circuit--Grand_Prix_Layout.svg

Les dépassements sont plutôt rares à cet endroit.

RäikköE20 N°1 Bis

01/03/2014 - 23:23
0
0

@GRider

Donc, ça confirme le dépassement dans le virage moyen après la ligne droite de retour.

Difficile malgré tout d'avoir une opinion car on a vu aujourd'hui avec Ferrari que le rythme de course était constamment à 10" du meilleur temps de Rosberg. Cela fait une sacré différence en virage si 2 pilotes se croisent à cet instant.

Bonne nouvelle malgré tout si la RB10 fait bonne impression, en espérant qu'elle conserve ses appuis en "perçant" le capot pour le refroidissement des organes...

@alonso130R

Oui, j'avais lu cette ITV mais aussi une autre dans laquelle Jenson attribue le recul de McLaren au fait que ce serait toujours la version Jerez ou presque.

Ce serait bien qu'il ait raison sur un resserrement des forces et que l'on ait du sport et pas une procession avec 2 Mercedes aux positions figées après le 1er virage comme McLaren en 98.

mégane/jeanmarc

05/03/2014 - 11:28
0
0

avec ce que j'ai lu ici je me demande si Lotus pourra sortir de la pit Lane
je suis eberlué de la cata qui s'anoce!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Commentaires

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis trés bel article sur les carburants rééllement  utilisés par les 4 motoristes du moment .   

17m
Patrenault77

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

La technologie e-tech est toujours présente sur la combi, sur la face avant, au travers de la R5 Turbo 3

58m
Patrese

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Sur le sujet des accords techniques/commerciaux :  https://www.funoanalisitecnica.com/2025/02/f1-2025-partnership.html

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@Renault81 Toutes les photos de la combinaison ont été supprimées sur le compte officiel d'Alpine :mrgreen: Un changement de dernière minute...

7h
SpaxXx

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Toujours aucunes infos sur le shakedown d'Alpine?  un seul commentaire pour le moment les combis BEURK! le designer a oublié sa palette de...

8h
Renault81

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@Berty Les deux bagnards ! 

16/02/2025
LaBeatBoule

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@Berty Al Capone et Clyde Barrow....:lol::lol:8)8)

16/02/2025
Berty

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Brrrr! Ils font peur tous les 2 !oOoOoO

16/02/2025
Berty