Pas de faveur accordée à Renault ce vendredi concernant la date du gel de la réglementation moteur. Le Losange a demandé un report de deux à trois mois mais la FIA a tranché : c'était aujourd'hui ou jamais pour déposer les documents nécessaires à l'homologation du V6 Turbo.
Depuis ce midi, les motoristes peuvent modifier leur bloc propulseur uniquement pour des raisons de fiabilité.
Selon les rumeurs, Carlos Ghosn aurait rencontré en personne Jean Todt pour discuter de la situation moteur. Sans succès en ce qui concerne la date du gel puisqu'un vote manquait à l'appel pour faire pencher la décision en la faveur du Losange. Renault a néanmoins pu inscrire une version définitive de son moteur.
Difficile d'estimer l'impact de cette décision sur la saison 2014. Le Losange aura surement besoin de temps pour afficher un niveau convaincant, mais le motoriste français n'hésitera pas à utiliser la fiabilité comme motif pour faire évoluer son moteur. Après tout, cela était monnaie courante à l'époque du V8...
je me pose des questions concernant la securite des pilotes ! quand on voit des voitures s'enflammer aussi frequemment et avec tous les systemes embarqués je me demande si on a pris suffisemment de temps pour assurer une securite suffisante des pilotes ! j'ai un gros doute a se sujet ,que va t'il se passer en cas d'accrochage sur un circuit en ville comme monaco ou montreal ,ou les temperatures elevees des voitures risquent de faciler des incendies ,ne faudrait il pas anticiper la chose et former les commissaires de courses a cette éventualité
exact, surtout qu'on constate régulièrement la différence de niveau de professionnalisme sur certains circuits par rapport par exemple à ce de Monaco...
Certains commissaires ne seraient même pas au courant du changement de règlement ni de l'utilisation de systèmes hybrides potentiellement dangereux, du coup ils n'auraient pas reçu de formation (pour l'instant).
Article ultra complet sur le gel des moteurs :
http://www.f1i.com/f1i-features/en-consiste-lhomologation-moteurs-2014/
"Concrètement, Renault, Mercedes et Ferrari doivent placer dans une boîte le V6 turbo thermique, les deux systèmes de récupération d’énergie (ERS-K et ERS-H), les batteries, ainsi qu’un CD-ROM contenant les dessins de tous les composants. Cette boîte est ensuite scellée par la FIA et stockée en lieu sûr. À n’importe quel moment de la saison, la Fédération peut demander à recevoir l’un des cinq exemplaires du parc moteur alloué pour la saison et le comparer avec l’échantillon et les dessins déposés. Si les deux éléments ne correspondent pas, les motoristes risquent de lourdes pénalités."
"Tous les changements ne sont cependant pas permis. S’il s’agit d’une défaillance de fiabilité, le motoriste écrit à la FIA pour expliquer la nature du problème et détailler la solution qu’il propose. Il doit prouver que celle-ci n’a pas pour effet d’améliorer la performance. Le département technique de la Fédération examine si la requête est recevable et, le cas échéant, demande aux autres motoristes leur assentiment pour autoriser ou non le changement. Ces derniers ont cinq jours pour répondre."
"Tous les changements ne sont cependant pas permis. S’il s’agit d’une défaillance de fiabilité, le motoriste écrit à la FIA pour expliquer la nature du problème et détailler la solution qu’il propose. Il doit prouver que celle-ci n’a pas pour effet d’améliorer la performance. Le département technique de la Fédération examine si la requête est recevable et, le cas échéant, demande aux autres motoristes leur assentiment pour autoriser ou non le changement. Ces derniers ont cinq jours pour répondre."
ils se sont clairement assis sur ces règles de nombreuses fois pour ceux qui ont de la mémoire, et il y en a ici...
Une question?
Si par exemple un power unit manque cruellement de puissance ou d'efficacité au point ou la pénalité de ce power unit ce compte en seconde et qu'il est impossible même avec la meilleur équipe de entré dans les points. La fia fait quoi. Préfère t-elle perdre le motoriste ou l'autorise à se mettre à niveau?. Un cdm avec mercedes et ferrari seulement aussi bien regarder le nascar ou le indy!
J'ai ma réponse avec l'article de f1i. Par contre on reste toute la saison avec ce déficit et ensuite si le défaut de performance se retrouve dans ce que la fédération ne permet pas de changer il y un problème majeur. Et puis j'imagine mal un constructeur comme renault finir avec 20 points en fin d'année et l'accepter. Catheram coupera les frais, redbull ira ailleurs et lotus honora le contrat. Par contre renault avec 2 équipes, les moteur ne seront plus rentable. Soit on ce barre soit on revient en force. Bref, je ne pense pas à mes scénarios lol. Renault aura un moteur raisonnable mais délicat avec quelque qualité que sur certain circuit il sera favorable. Par contre avec ce retard de mise au point qui frôle l’amateurisme, mercedes à le cdm sur un plateau d'or car je crois le ferrari pas à leur niveau.
Oui , je partage tous ces avis ces questions .....
Que fera la F1 s'il n'y a que 4 ou 5 voitures a l'arrivée ?
Drole de podium pour les vainqueurs !!! un peu comme un GP d'Amérique ...
Tirer a la courte paille l'ordre d'arrivée et finir au ralenti faute de combattants .. Bonne soirée
f1mec
D'abord Renault est un motoriste, et qu'il doit intégrer son PU dans ces écuries clientèles, alors coté refroidissement : Power-Unit - coté moins refroidissent : Aérodynamique du chassis client ??
La réponse à vos questions Villeneuve et sa grande gueule l a donnée
la F1 n est plus de la F1 la FIA est entrain de tuer la discipline reine
du sport autombile . jean Todt aujourd’hui a déclaré être satisfait des
futures casses moteur et des abandons à la clé en série qui se profilent dans
le championnat.il a également déclaré que les voitures étaient
devenues trop fiables.
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/championnat-du-monde-2014-jean-todt-fia-souhaite-des-abandons_sto4154224/story.shtml
C est très réjouissant pour l image de marque des motoristes si c est vraiment ce que la fia souhaite je doute que les motoristes
vont accepter cela sans broncher .En 2013 c est Pirelli qui s en est pris
plein la tronche , cette année cela semble être le tour de Renault
je doute fort que le groupe Renault accepte à long terme cet état de fait .
A propos du gel des moteurs Carlos Gohn a rencontré sans succès Todt aujourd’hui il va y avoir un retour de bâton si la situation ne s améliore pas rapidement.
"Renault believes that improvements to its turbo are now key to delivering a step forward in performance for the start of the Formula 1 season.
Despite a more encouraging showing during the second day of this week's test in Bahrain, with Daniel Ricciardo upbeat by Red Bull's outing, Renault remains cautious about its situation.
Remi Taffin, its head of trackside engineering, has revealed that the main area of attention it now needs to work on is the turbo.
"I think you are going to be surprised," he said. "I am more confident with the ERS than the V6 turbo. We have more to do on the V6 turbo.
"The V6 this year is all to do with the turbo.""
http://www.autosport.com/news/report.php/id/112713
La plus grosse marge de progression se situe désormais au niveau du turbo.
Renault a déjà changé de fournisseur de turbo pendant la phase de développement (et d'injecteurs).
C'est dégueulasse!on parle partout de moderer les budget.renault met 250 ingenieurs et mercedes 500. C est sur que renault peut avoir un peu de retard. Et ils vont le payer cash alors qu il manque juste d un peu de temps.
Ne pas confondre la réduction des budget des teams (qui font parti de la FIA) et les motoristes qui ne sont que des fournisseurs de moteurs (selon un cahier des charges).
la réduction des couts :
Pour le motoriste ou pour le chassis ??
cette histoire dit tout et son contraire, donc les motoristes truand comme on en connait certains,je vois rouge, vont s'en donner à coeur joie! Où en est la recharche de performance d'innovation? deja le gel des moteurs barrait le chemin aux avancées, là on y introduit de l'électronique en fermant la porte à tout progrès, or l'électronique est par définition de progresser!
On reconnait là les stationnaires de la FIA, version TODT dès lors que ça ennuie féraille!
On pense un monstre et on prend peur, bien sur il faut aiguillonner les recherches, mais c'est complètement en contradiction avec le gel!
Les motoristes ne sont pas concernés par les budgets. les moteurs sont gelés et doivent fournir des moteurs qui tiennent 5 GP. Si des pièces cassent trop vite, ils font une demande pour modifier la pièce (sans avoir un gain de performance).
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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