En dépit de nombreux pépins techniques ce jeudi, Renault dresse un bilan positif de sa première journée d'essais à Bahreïn. Le Losange exploite davantage son moteur et se rapproche de ses limites. En conséquence, de nouveaux problèmes apparaissent mais Rémi Taffin l'assure, le niveau de performance est encourageant.
"Nous avons fait un bon pas en avant côté performances, avec un niveau raisonnable", explique-t-il dans les paddocks de Bahreïn, relayés par Nextgen-Auto.com. "En s’approchant des limites, vous découvrez d’autres problèmes donc nous avons cette période de tests à traverser encore."
Red Bull est notamment confronté à cette hausse des performances du moteur. Dès lors que Daniel Ricciardo poussait sur son moteur, la RB10 souffrait de surchauffes. Le refroidissement n'est clairement pas au point chez le Taureau rouge.
Les motoristes doivent rendre demain les spécifications finales du moteur pour la saison 2014. Renault ne s'inquiète pas outre mesure de cette situation, arguant qu'ils pourront fiabiliser le V6 Turbo au cours de l'année, comme cela est autorisé.
"Nous déposerons notre spécification pour Melbourne demain et tous les documents nécessaires. Si nous avons des problèmes de fiabilité, nous utiliserons les mêmes procédures que les 6 ou 7 dernières années", explique-t-il.
Fervent défenseur du Losange, Pastor Maldonado renouvelle sa confiance à la marque française. "Le Renault n’est pas à 100% mais nous travaillons ensemble. Je crois totalement en leur capacité à donner des réponses et des solutions rapidement. Nous sommes ouverts au travail, ouverts à faire au mieux en tant qu’équipe. Je pense que nous avons un bon potentiel, la voiture n’est pas mal mais il y a des problèmes mécaniques concernant le moteur, en rapport avec le règlement", affirme le vénézuélien à Autosport.com.
Celui-ci ajoute qu'il espère pouvoir faire des runs de 20 à 25 tours - contre 10 aujourd'hui - pour parfaire la mise au point de la voiture. En revenant à l'ancien échappement, Lotus peut espérer y arriver.
Les essais reprendront demain, à 7h00 (heure française).
un pas en avant, deux pas en arrière, un pas sur l'côté, un pas d'lautre côté !
Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant
Le gel des moteurs n'en est pas vraiment un, puisque Taffin nous apprend que 95% des pièces du V8 ont été changées entre 2006 et 2013.
Souvenez vous de porche en 1991... Allons nous revivre la même aventure??? A la différence prêt c'est que Renault a 4 équipe cette année, ca risque d'être un véritable fiasco cette aventure
Titre racoleur ou méthode Coué ? Oui, Renault progresse mais de la à parler d'un pas en avant... Le bloc français est toujours incapable de boucler + de tours sans tomber en panne.
D'ou mon allusion a Porche en 1991 qui avait été contraint de jeter l'éponge au gp de Monaco laissant leur seul client de l'époque, qui était l'équipe footwork, sans moteur.
Le V12 Porche n'arrivait pas à aligner des tours sans finir par partir en fumé ou avoir d'innombrable problèmes.
Footwork c'était ensuite tourné vers... Cosworth pour terminer la saison.
Coincidence ? On parle justement de Red Bull qu commence à lorgner vers ce même constructeur
Ça vous semble normale qu'une bagnole qui marche pas, où il faut encore trouver les 160 chevaux qui dorment et avec 30 km/h de moins en ligne droite, tourne quasi aussi vite que la Ferrari ??????????
Je crois que le potentiel est énorme d'où le retard et que quand tout ça va marcher parfaitement ensemble, ça risque de faire mal !!!!!!!!!!
yugman102: très vrai, Renault passe les journées de mieux en mieux. Comme a dit Dani Ricciardo: à force de régler les différents problèmes, il n'y en aura plus!
Pour Lotus, ce n'est pas le moteur qui a lâché.
"Adam Cooper @adamcooperF1 34 min
Alan Permane: "We had a localised fire in the car which ended our running early and caused a reasonable amount of damage to the E22"
Donc cela se situe vers les cables électriques pour immobiliser la voiture.
Et dire que Mr LOPEZ nous parlait avec un certains aplomb de la fiabilité de la E22 qu'il comparait à une "horloge" .... sans l'avoir vu rouler !!! encore une belle communication !!! faut vraiment embaucher quelqu'un dans ce secteur vu le nombre de recrutements actuels à Enstone
Mauvaise nouvelle pour Renault avec ce refus de repousser de 3 mois le gel des moteur.
D'un autre côté, je pense que l'on aurait tous mal pris une décision favorable si la situation avait été inverse entre Mercedes et Renault.
H.S.
Mauvais timing pour le changement des qualifs dont le nouveau format (Q1 18mn, Q3 12) aurait convenu aux pneus de 2012-13 mais n'apporte rien cette saison où les écarts risquent d'être importants et avec un moteur qui sera le facteur limitant du roulage.
Les pilotes hors Q3 n'auront même plus ce petit plus des trains neufs éventuellement sauvegardés...
En plus, si une équipe se qualifie pour Q3 en "prime" et fait la pôle en "option" en n'utilisant que le train spécial qualifs, elle prendra le départ en "prime" si j'ai bien suivi puisque le pilote devra prendre le départ avec le set qui lui aura valu son meilleur temps de Q2.
Jusqu'en 2013, l'idée était d'obliger les leaders à ressortir dans le trafic des pilotes de Q2 sur des relais potentiellement plus longs, cela semble bel et bien semble fini et c'est tout au profit des plus rapides en qualif et donc a priori Mercedes pour cette saison 2014.
@viry91 : tu devrais lire la déclaration de Maldonado qui était au vloant de la E22 lors du shakedown. Il dit que la voiture tournait bien car il pleuvait, la température très basse et à petite vitesse. A Bahrain, les conditions ne sont plus du tout les mêmes, surtout la chaleur.
Pour la Q3 : un pneu supplémentaire, le plus tendre (plus performant sur courte distance) et qui sera rendu en fin de séance. Donc normal que c'est le pneu de la Q2 qui sera utilisé.
"Les pilotes qui accéderont à la Q3 bénéficieront à partir de cette saison d’un train de pneus supplémentaire – celui le plus tendre apporté par Pirelli – qui devra être rendu à la FIA au terme de la séance."
Rien d'anormal pour moi. Tous les pilotes auront intérêt à tenter leur chance pour être devant sans compromettre leurs pneus de course.
@Quidam
tout à fait d'accord avec toi mais il me semble que Lopez a parlé pour se positionner en défenseur de Renault suite aux attaques de Red Bull et leur propres coups de "chaud" ...
bref avec cette "com" j'ai cru que lotus eviterait ces pb de surchauffe... mais non
@viry-91 : Lotus n'a eu aucun problème de surchauffe et Maldo le confirme que cela soit aujourd'hui ou hier avec l'échappement qui a cassé.
certes le moteur n'a pas surchauffé mais l'arriere de la voiture est partie en fumée... dixit permane, et comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu lol
Là on joue sur les mots ...
@quidam64
Je trouve que cela change grandement les stratégies de course car pour ne parler que de Bahreïn, c'est l'économie d'un train de pneus par un pari en Q2 qui a largement aidé pour les remontées de Kimi (2012) et Romain l'an passé.
Vu que tout le monde partira en pneus usagés, il n'y aura plus ce gain de 3-4 trs dans le premier relais entre neufs et usés qui aidait beaucoup les pilotes partis de loin.
C'est peut-être plus équitable d'éviter que les 12 derniers soient avantagés en début de course avec un choix de gomme libre mais ça change beaucoup de choses si les leaders partent de la première ligne en "prime" pour 25 trs de clean air pendant que tous les autres s'effondrent au bout de 10 en "option"...
La journée de Romain pourrait être largement compromise si les délais pour déposer et remonter le bloc moteur sont ceux annoncés (19h).
Cela sera forcément nécessaire pour changer tout le câblage détruit, non ?
@ viry-91, le souci c'est que ce n'est pas la première fois que l'arrière d'une Renault prends feu, entre jerez & bahreïn 1/2, donc ça prouve bien qu'il y a un souci probablement de ce côté là, est ce juste un souci d'échappement ???
il faut par contre espérer que la e22 soit nikel à la première heure demain matin pour que Romain puisse rouler au maximum pour à la fois s'acclimater à cette nouvelle voiture et la rendre performante
RG est arrivé au moins ? que le jetlag ne le gêne pas trop...
Le démontage a commencé il y a 5h30. Il le reste 12h avant le début de la séance.
Ça devrait le faire
@RäikköE20 N°1 Bis : tu as ton avis et le groupe Stratégique a le sien. Il y aura toujours des inconvénients pour certains. Il faut faire avec.
viry-91 lopez raconte que des conneries, c juste pour vendre des parts par si par la pour récupérer son blé. un grand merci a ce carlos ghosn d'avoir mis les moyens financier et humains sur le développement du v6, chapeau l'artiste santé
@viry-chatillon92: attention à votre vocabulaire s'il vous plait Merci
Renault a trouvé la cause du départ d'incendie de la E2 : le turbo, même incident qu'avec la STR9 hier. Ils ont vu arriver le coup et non rien pu faire.
" C'était un dommage turbo s'attendre à ce que nous avons pu voir venir dans les données, mais nous ne pouvait rien faire à ce sujet »admet Rémi Taffin, Responsable de la place, un. Après tout: «Nous savons comment nous pouvons éviter cela à l'avenir."
Pour la consommation de carburant, Taffin dit qu'il n'y aura aucun problème pour le premier GP à Melbourne (dixit le cadet de ses soucis).
Pour ceux qui veulent plus de détails en allemand :
http://www.motorsport-total.com/f1/news/2014/02/renault-besorgt-software-und-turbo-groesste-baustellen-14022826.html
Pas de circuit électrique en cause donc.
yugman102
euh le temps de la Red Bull aujourd'hui a été réalisé avec un ERS en fonctionnement et un moteur poussé à son plein potentiel.
RäikköE20 N°1 Bis
malheureusement et c'est dommage pour le spectacle, fini les remontées des leaders ayant économisé un train de pneus en Q2. Finalement on favorise les 10 premiers de la grille, ce qui veut dire que la qualif va devenir plus importante que l'an dernier. Par contre l'usure des pneus sera moins forte en 2014, du coup on peut se dire que 3-4 tours de plus ou moins ne changerait pas grand chose (sur la même spécification).
je trouve que c'est pas mal ces nouvelles qualif, de plus je trouve intéressant au niveau stratégie de faire son meilleur temps avec des pneus qui sont pas les plus tendres, sa ouvre beaucoup de possibilités de stratégies et c'est bien je trouve.
Par contre les GP risques d'êtres difficiles a suivre entre les stratégies pneus et ceux qui a un moment économise de l'essence ou pas, sa va être un peu le bordel et va falloir quelques GP pour s'y habituer
je parlais de son meilleur temps en Q2 vous aurez compris, par exemple en medium, ce qui par exemple en cas de pôle en Q3 Le pilote pour la course partirait avec des medium alors que d'autres en tendre par exemple ce qui devrait faire qu'il y ait des dépassements, et des stratégies décalées
alonso130R
Je suis pas sûr que RB et Renault étaient à fond à tous les niveaux.
Les systèmes, notamment software, n'ont pas été encore vraiment exploité ni les cartographies et donc pas de pleine puissance (retard oblige).......
En plus, un nouveau logiciel est en cours d'écriture entre RB et Renault, qui va permettre d'augmenter l'exploitation des systèmes électriques encore mieux et donc plus d'exploitation et encore de la puissance à venir.............
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
On a lu LA FRANCE EN FORMULE 1 (avec du contenu sur Renault et Alpine)
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault