Demain débutera la troisième et dernière séance d'essais privés avant l'ouverture de la saison 2014. Quatre jours de roulage au cours desquels Red Bull, Lotus, Toro Rosso et Caterham tenteront d'accumuler des kilomètres après deux sessions particulièrement délicates. Du côté de Renault, on a bon espoir d'arriver à Melbourne dans de bonnes conditions.
"Nous espérons que nous arriverons à tout faire fonctionner ensemble, à la performance maximum, une fois que nous serons à Melbourne", explique Rémi Taffin. "Je pense que nous serons prêts, reste à voir la performance que nous aurons là-bas."
"Nous avons un programme à faire et si nous le réussissons, nous aurons peut-être une chance de bien faire en Australie. Si vous regardez où nous en étions il y a trois semaines par rapport à maintenant, je serais heureux que nous puissions faire le même progrès entre maintenant et Melbourne", ajoute-t-il dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
L'écurie usine du Losange, Red Bull, affiche un certain scepticisme. La formation autrichienne est en proie à des "difficultés complexes" et ne semble pas assurée d'avoir tout résolu d'ici Melbourne.
"Nous sommes dans des difficultés complexes", admet Helmut Marko dans le Salzburger Nachrichten, repris par Autohebdo.fr. "Nous pouvons résoudre ces soucis qu'en travaillant conjointement avec Renault. Malheureusement, nous allons de problème en problème et nous sommes clairement en retard par rapport à ce qui était prévu. Nous ne pouvons pas savoir si nous parviendrons à résoudre ces problèmes (lors des derniers essais). Nous aurons des développements mais, comme je l'ai déjà dit, tout est devenu très complexe."
La RB10 a effectué un tournage promotionnel et aurait parcourue 70 des 100 km autorisés. Tout n'est donc pas encore réglé. Daniel Ricciardo roulera les deux premiers jours tandis que Sebastian Vettel prendra le relais samedi et dimanche.
Lotus a fait forte impression la semaine dernière, à tel point que certains placent Enstone comme nouveau fer de lance du clan Renault. L'écurie d'Enstone ne le dément pas et affiche clairement cette volonté. La E22 tentera de confirmer cette tendance dès demain, avec, on l'espère, un fort kilométrage. L'équipe veut d'ailleurs réaliser une simulation de course dès vendredi.
"Réussir une simulation de course sera l’une de nos priorités," affirme Nick Chester. "Nous allons essayer d’en faire une dès le 2ème jour."
Pastor Maldonado sera au volant les deux premiers jours avant de laisser la main à Romain Grosjean.
Toro Rosso-Renault ne sait pas trop où donner de la tête. Difficile de savoir où se situe la STR9 même si les pilotes affichent une certaine satisfaction. L'équipe tentera d'accumuler des kilomètres tandis que les ingénieurs travaillent activement pour résoudre les problèmes avec Renault.
"C’est difficile de connaitre les performances de notre voiture, nous savons à peine comment la voiture se comporte avec si peu de tours couverts", affirme Franz Tost. "Pour l’instant fiabilité et performances sont des inconnues pour nous. Nous échangeons avec Renault et Red Bull concernant le moteur pour progresser lors des derniers tests."
L'autrichien place Mercedes, McLaren, Ferrari, Williams et Force India au top de la hiérarchie.
Daniil Kvyat roulera jeudi et dimanche tandis que Jean-Eric Vergne sera en piste vendredi et samedi.
Enfin, du côté de Caterham-Renault, on misera sur la présence des titulaires pour faire progresser la CT05. Voiture la plus fiable du clan Renault, la monoplace malaisienne devrait pouvoir poursuivre son travail de mise au point. Kamui Kobayashi et Marcus Ericsson alterneront successivement avec la primeur accordée au japonais.
Comme pour les précédentes sessions, nous mettrons en place un Chat spécialement dédié à ces essais. N'hésitez donc pas à partager cette journée avec nous !
Equipes | Jeudi 27 février | Vendredi 28 février | Samedi 1er mars | Dimanche 2 mars |
---|---|---|---|---|
Infiniti Red Bull Racing | Daniel Ricciardo | Daniel Ricciardo | Sebastian Vettel | Sebastian Vettel |
Lotus F1 Team | Pastor Maldonado | Pastor Maldonado | Romain Grosjean | Romain Grosjean |
Scuderia Toro Rosso | Daniil Kvyat | Jean-Eric Vergne | Jean-Eric Vergne | Daniil Kvyat |
Caterham F1 Team | Kamui Kobayashi | Marcus Ericsson | Kamui Kobayashi | Marcus Ericsson |
j'ai peut etre louper un train ?
le gel des moteurs c'est bien le 28 février?
si c'est le cas , en plein milieu des essais ?
pouvez vous éclairer ma lanterne , merci
C'est long un championnat, ce n'est pas la fin du monde si Renault n'est pas à 100% pour Melbourne
C est sur le titre c est pas terrible...
melbourne ok c est mieux d être prêt a temps
mais ce n est pas la fin du monde non plus c est comme au tennis
tu peux avoir des balles de match en menant au score largement et finir pas perdre.
donc pas d affolement inutile de se mettre trop de pression....
car la pression il vaut mieux la boire que de la subir
Non mais attendez,vous savez que renault joue tres tres gros? Si toutes les renault flambent a melbourne devant des millions de telespectateurs c'est carrément la marque renault qui est en pėril.
On peut meme penser qur mercedes vienne au secours de renault pour préserver ses ventes de voitures qui possèdent un moteur renault.
@ lulu, on est bien d'accord le pauvre taffin doit sacrément la subir ces derniers temps
et si Renault finit l'année avec au moins un titre je crois qu'il pourra s'en taper une sévère avec bon nombre d'entre nous
et qu'est-ce que ce serait comique de voir une écurie motorisée du losange championne avec les points compte double alors qu'ils étaient tous contre
je vous l'avez bien dit que redbull a tourné a idiada, personne me croyait lol
@kimi2007
Oui c'est ça, gel le 28. D'où l'importance de Bahreïn 1 et Jerez pour la résolution des problèmes.
D'ailleurs, les PU version début de saison sont d'hors et déjà en cours de montage avec une configuration forcément plus ou moins figée.
Rob White [23/02/14 F1i.com] :
"La date limite d’homologation des propulseurs approche à grands pas et la construction des blocs destinés à être acheminés vers Melbourne vient de débuter"
http://www.f1i.com/infos/renault-accuse-retard-substantiel/
______________________________________________________________________________
C'est bien d'être optimiste mais si Melbourne confirme un gros retard, revenir sera tout sauf simple car MercedesGP n'est plus la BrawnGP désargentée de 2009 qui avait couru les 4 premiers GP sans aucun développement.
Sans offenser Button/Barrichello, ils n'étaient pas non plus au niveau de Hamilton/Rosberg.
Mercedes et Ferrari auront également le droit à une ou des dérogations pour "fiabilité ou coût", ils n'attendront pas passivement que Renault progresse. 5 blocs pour la saison, le nombre d'évolutions possibles n'est pas énorme...
IVT de R.White évidemment disponible ici:
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/4690/Le-directeur-technique-adjoint-de-Renault-Sport-F1-fait-le-point
@ RäikköE20 N°1 Bis
merci pour la confirmation.
il risque d'y avoir une transition entre le jour 2 et le 3
2 jours pour prendre encore des risques
2 jours suivant, ensemble validé oblige, pour assurer la saison avec une dérogation par ci par la ?
je m’interroge sur le fait de faire validé le power unit au milieu d'une séance .
“Nous avons du retard à rattraper,” déclare Pat Fry, le responsable technique de Ferrari. “Nous essayons toujours de faire un maximum de kilomètres. Cela aurait été bien de faire 100 tours par jour, mais jusqu’à présent, nous étions un peu justes pour faire ça.”
http://motorsport.nextgen-auto.com/Pat-Fry-nous-sommes-en-retard,73012.html
ce serait quand même dommage d'assister à un duel Raikkonen/Alonso pour la 7ème place ... mais c'est le risque lorsque 2 des 5 meilleurs pilotes du plateau sont dans la même écurie. Inversement, on peut se réjouir car malgré une domination possible de Mercedes GP, leurs 2 pilotes vont se tirer la bourre. Rien à voir, sauf surprise, avec les duos Button/Barrichello ou Vettel/Webber.
RB, Ferrari et Mc Laren ont roulé cette semaine.
http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-Ferrari-et-Red-Bull-ont-tourne-cette-semaine,73013.html
et d une façon légale , tant mieux pour eux et pour la F1.
u
alonso130R oui sauf que si Ferrari veut le titre constructeur c'est le moyen de réussir cet objectif puis les duos Hamilton - Alonso ou Senna - Prost etc si tu prends les bilans, ils sont plutôt positifs en terme de résultats
puis Raikkonen est largement meilleur que Massa en course ça sera des points en plus pour Ferrari
Ferrari a voulu miser sur seulement un pilote n°1 depuis 2010 et ça n'a pas marché juste des places de vice champion donc Ferrari prend 2 grands pilotes pour viser le titre constructeur au minimum et le titre pilote pour celui qui aura une certaine avance sur le championnat
Au niveau des pilotes qui prendront le volant, ça me paraissait plus judicieux d'alterner comme l'a fait Caterham. (ainsi que Mercedes et Ferrari)
Pastor, fais pas le c…, tu détruis pas la voiture vendredi en fin de séance...
bon ba on est pas plus avancé aujourd'hui du niveau des écuries renault a part que les problèmes techniques continuent et qu'il n'ya tjrs pas de réponse quand a la compétitivités des écuries renault.
On garde espoir et on verra demain, plus grand chose de pire ne peut arriver, et je pense qu'ils doivent surement avancer petit a petit, car c'est dans le dur qu'on apprend le plus
sacha18: avant de savoir si les équipes Renault sont rapide ou pas, je voudrais savoir si ils vont voir l'arrivée à Melbourne car c'est quand même de plus en plus inquiètant.
Mercedes semble sur son nuage alors que Ferrari ne semble pas connaitre de grosse difficulté
L'étau se resserre, et quand on travaille stressé et a court de temps, on commet souvent des erreurs.
A ce stade là, je dirais que la priorité est de sauver les meubles
Demain, si les simul de course foirent, des mesures radicales doivent etre prises, et comme dirait tout bon perdant: l'important est de participer! (ironie)
https://pbs.twimg.com/media/BhfV0ulCIAAlaZe.jpg
c'est pour gagner du poids
Pour Red Bull, le problème de la surchauffe survient lorsque le pilote pousse la voiture. Le refroidissement est insuffisant à ce moment là. Même Mercedes a doublé l'ouverture à l'arrière de sa voiture + ouverture sur le sommet du capot (sans la cheminée de Lotus).
Pour Lotus, c'est moins grave, il faut juste enlever les nouvelles pièces qui n'ont pas donné satisfaction.
On verra bien demain.
quidam64: je pense que la conception même de la RB10 qui est en partie en cause, Lotus semble sur le bon chemin
C'est moins grave? A force de ne pas assez tourner, quelque soit les problèmes (groupe propulseur ou autre), le retard continue de s'accumuler avec un manque de données cruciales pour Melbourne.
Et le souhait de Lotus de réaliser une simulation de course dès le 2ème jour semble déjà mal engagée.
On va croiser les doigts pour que les 3 prochains jours permettent d'enchainer les tours...
Chez red-bull , il n'ont pas suivi le cahier des charges imposé par renault , maintenant ils payent les pots cassés, ça leurs fait les pieds
Un article de Bild :
http://sportbild.bild.de/formel-1/2014/formel-1/red-bull-task-force-bei-renault-34860436.sport.html
Les ingénieurs Kers de Red Bull sont à Viry pour aider Renault à re-écrire les logiciel de l'ERS sinon il y a un déficit de 30km/h (ce qui correspond aux 160cv des systèmes hybrides). Il est à noter que Lotus a pu utiliser une bonne partie de l'ERS samedi dernier.
Marko continue de se décharger sur Renault...
http://www.actuf1.com/article/96591
C'est sur que quand on domine pendant 4 ans, difficile de se remettre en question. La preuve...
On sent pas vraiment une cohésion pour faire front aux problèmes... Ca pourrait bien partir en sucette.
Redbull changera de motoriste si le moteur Renault n'est pas au top cette saison
Maldonado ne perd pas confiance en Renault :
http://www.autosport.com/news/report.php/id/112683
Lotus a besoin des runs de 20 à 25 tours pour comprendre la voiture et faire des réglages. Pour l'instant les runs de 10 tours ne sont pas suffisants pour préparer la voiture pour Melbourne. Ils ont besoin des trois jours qui restent et sans ennuis.
De toute façon c'est pas en tapant sur Renault que ça va aller mieux, gros carton rouge pour RBR sur ce coup.
La rupture du nouveau échappement a fait pas mal de dégâts à l'arrière de la voiture :
“Our new specification exhaust system failed, causing a small amount of damage to the surrounding area of the car,” said trackside operations director Alan Permane.
“This stopped us running early due to the rectification work required. For tomorrow, we will run with our previous specification of exhaust and we do not expect to see any similar problems to those we saw today.”
Ils pourront revoir ce système en usine et le tester de nouveau à Melbourne ??
Drôle de coïncidence qui pourrait expliquer les ennuis de Lotus ??
" Adam Cooper @adamcooperF1 4 min
Red Bull: "We had a look at the car and discovered that we had a problem with the exhaust. So we had a long afternoon in the garage"
Une journée gâché par un échappement défectueux pour lotus .franchement il faut un patron qui a de la poigne pour remettre lotus dans les rails .
@WilliamGoss75 : sais-tu ce qu'il est arrivé à cet échappement avant de critiquer, les causes etc..si tu penses à un défaut de fabrication, tu es très loin de la vérité
Je peux proposer une hypothèse:
Si Redbull et Lotus ont eu le même problème c'est que ça doit venir du mode de fonctionnement du moteur. Ils ont du mettre en marche le MGU-H qui récupère un max d'énergie au niveau du turbo mais ça a du ralentir la turbine du turbo (augmentation de la perte de charge) et donc crée une augmentation de la pression dans le collecteur d'échappement et POUF!
Lotus confirme qu'il y a eu casse de l'échappement. Il est à noter que chez Lotus, il y a un coude pour éviter le pylône central, la pression est donc assez forte à ce niveau.
Ésperons que lotus pourra tournée au moins 80 tours demain
Red Bull a clairement trop sacrifié sa préparation en poussant le développement de la RB9 jusqu'au bout... Et eux qui se targuaient d'être l'équipe de développement de Renault, je ne comprends pas leur manque d'investissement dans le développement du nouveau Power Unit !
Après pour leur soucis de surchauffe, je préfère que ce soit eux que plutôt Lotus, car ils ont les moyens de redessiner une voiture. Mais c'est vraiment dommage pour le clan Renault.
+/- vrais pour la pression au coude, les pertes de charge sont très très faibles avec un coude a 30deg... Je peu même avoir des preuves.
http://www.eurosport.fr/formule-1/cosworth-au-secours-de-red-bull_sto4154363/story.shtml
Pour l'instant on ne sait pas ce qui a cassé et les causes alors aucune importance.
ça sert à rien de débattre pendant une heure mais la pression dans l'échappement est bien plus élevée dans le collecteur avant le turbo que dans l'échappement après le turbo. Les risques de cassures sont donc plus importantes dans le collecteur.
De plus ça me fait pensé à cette soupape qu'ils ont reprogrammé pour diminuer la pression afin de pouvoir rouler à Jerez en cas de pression trop importante... Bizarre...
sinon la quantité d' energie recupérée par le MGU-H n' a certainement rien a voir avec celle du le MGU-K générée par la vitesse acquise par la voiture qui entraine le moteur via la transmission
Qu on le veuille ou non la saison 2014 dans son ensemble est mal
engagée pour Renault avec ses 4 teams clients soient 4 équipes en
galère pour l instant.
Mais le pire est du cote de la la Fia qui a fait tout foiré avec son calendrier démentiel ses recommandations de baisses budgétaires
et tout et tout; aucune cohérence dans tout cela.
Renault qui a voulu jouer le jeu de la non augmentation du budget
se retrouve à la rue , visiblement pour réussir ce pari du nouveau
moteur il fallait un an de plus ou alors comme l ont fait Mercedes
et Ferrari doubler le budget et les effectifs; mais la consigne
principale de la FIA réduction des couts tombe à l eau.
La FIA pour sauver les meubles n a plus qu une option : débloquer
la règle du gel des moteurs fixée au 28 Février .
il faudrait peut être même prévoir une séance d essais supplémentaires avant
Melbourne sinon on va la cata , si moins de 50% des autos vont au bout du GP.
Je soutiens Renault mais il est certain que si les choses ne s arrangent
pas pour eux je ne pense pas regarder ce qui sera une mascarade de GP.
Fin des années 90, début des années 2000, on avait encore régulièrement des GP d'Australie (et d'autres) avec moins de 10 voitures à l'arrivée (ex : en 99, 7 voitures à l'arrivée dont les 2 Arrows). Le peu de voitures à l'arrivée ne va pas empêcher grand monde de regarder, à mon avis ça peut même être l'inverse car au moins les fans du dimanche savent que la course va être animée et donc vont s'attendre à voir beaucoup d'abandons, d'ou une certaine excitation. Toujours mieux que de voir des courses ou il ne se passe rien. La casse mécanique fait partie entière de la course automobile.
tout a fait , j' aime Renault mais j' aime la f1 par dessus tout donc je regarderais jusqu' au bout le GP , comme toujours .
exactement, les premières courses risquent d'être laborieuses pour de nombreuses équipes mais de retour en europe le championnat sera belle et bien lancé!
"Pastor Maldonado tente de rester positif même si le temps est compté pour Lotus F1 Team qui ne possède plus que trois jours d'essais à Bahreïn. « Il est certain que ce n'est pas ce que nous souhaitions, mais nous travaillons très dur pour progresser et je suis certain que nous trouverons rapidement des solutions. Il ne fait aucun doute que nous avons un bon potentiel et que la monoplace n'est pas mauvaise. Nous avons eu des problèmes mais nous les résolvons. Nous progressons également chaque jour sur l'électronique et le software."
Le chassis E22 semble vraiment prometteur d'après les différents échos, dommage de ne pas pouvoir exprimer son plein potentiel (pour l'instant).
D'après les essais d'aujourd'hui, Renault a bien progressé. Ouf ils ont quand même pu faire pas mal de tours et la puissance arrive.
alonso130R: oui la Lotus a l'air bien née et a l'air génialement conçue avec toutes ses assymétries.
Je ne sais pas qui a eu cette idée mais une chose est sure: ils ont copié personne!
Positivons:
Les modifs que Renault apporte sont faites pour résoudre les problèmes mais conserver le maximum de perf! Ce que je veux dire c'est qu'ils ne surdimensionnent pas les nouvelles pièces pour assurer le coup car sinon ils vont perdre de la performance pour longtemps!
Je m'explique: Quand une pièce casse ils auront le droit de la modifier après le gel. Mais pour une pièce surdimensionné qui tient le coup ils ne pourront pas l'améliorer dans le futur à cause du règlement.
Donc c'est mieux de rendre fiable un moteur performant que rendre un moteur fiable performant! CQFD
Il vaut mieux sacrifier le début de la première saison que les X années qui vont suivre!
En espérant vous importer un peu de soleil
concernant l' asymétrie arrière du mat central de la lotus , je trouve que la meilleure solution aéro a ce niveau est celle de la rb .
"Sur la E22, les boîtiers sont logés sous le réservoir d’essence (comme les batteries, qui doivent être obligatoirement logées à cet endroit selon le règlement), alors qu’ils sont placés dans les pontons sur la RB10."
analyse de la E22 par F1i, plutôt instructif :
http://www.f1i.com/f1i-features/lotus-e22-loupe/
"Donc c'est mieux de rendre fiable un moteur performant que rendre un moteur fiable performant! CQFD"
exactement, c'est ce que je dis depuis le début! c'est pourquoi je ne m'inquiète pas plus que ça pour la performance du PU de Viry... la fiabilité viendra avec l'expérience... donc même s'ils ont une année sans cette année, je suis persuadé qu'on les retrouveras parmi les meilleurs dès l'an prochain voire en fin de saison 2014!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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