Le Lotus F1 Team a le sourire. Si les premiers essais de la E22 ont été perturbé par de nombreux pépins techniques, la monoplace d’Enstone a fait une bonne impression lors du dernier jour. L’équipe britannique a pu être rassurée par le comportement de la voiture. Le nez innovant fonctionne et les données entre la soufflerie et la piste sont corrélées. Une excellente nouvelle pour la suite de la saison !
"Nous avons commencé lentement, mais nous faisons des progrès importants", commente Nick Chester. "La corrélation entre les résultats en soufflerie et sur la piste est bonne, ce qui est encourageant pour nos futurs développements. Le dernier jour a été très productif et nous avons beaucoup de données pour aller de l’avant."
"Notre nez montre qu’il est performant. Je ne vais pas vous donner un nombre par rapport à un nez bas standard mais nous avons constaté un avantage significatif", ajoute le britannique.
Pastor Maldonado a signé un lointain cinquième chrono lors de la dernière journée. Néanmoins, il est le meilleur des pilotes Renault et surtout, ses temps dans le S1 et S2 étaient très encourageants. Bien sûr, à ce stade des essais et compte tenu des retards de développement sur le moteur, la voiture et son bloc propulseur étaient loin d’être exploités à leur maximum.
"Il y a encore beaucoup de potentiel pour la E22. Nous travaillons avec Renault sur le fonctionnement du Power Unit. Nous ne disposions pas de toute la puissance du moteur mais cela va venir avec le temps et en optimisant son utilisation. De plus, nous n’avons pas encore commencé à régler la voiture pour la rendre plus performante", précise Nick Chester.
Quant aux essais de cette semaine, Lotus-Renault va s’attaquer au set-up de sa voiture avec de nouvelles pièces à venir. "Nous espérons pouvoir faire beaucoup de tours. Nous avons identifié un certain nombre de questions lors des premiers essais et nous les avons corrigés. Pour cette semaine, nous voulons travailler sur les réglages de la voiture en vue de la préparation de la première course. Nous ferons des simulations de course et de qualifications", conclut le britannique.
Travail somme toute classique en vue de melbourne en éspèrant faire bcq de tours
Dommage de ne parler d'un sujet important qui est le freinage par Brake by wire :
"We’re working on areas like brake mapping to improve braking stability as this is very different with the energy recovery and brake by wire system on this year’s car."
Il s'agit de bien choisir son réglage pour avoir les mêmes repères pour ne pas louper son point de corde.
Dans autohebdo cette semaine :
"La semaine dernière, la E22 a finalement effectué son entrée officielle dans la saison 2014 après un premier galop d’essais réglementaire de 100 km, à Jerez, effectué à des fins marketing. Des débuts que Romain Grosjean aurait espérés moins timides. « Hier (mercredi 19 février. Ndlr), nous avons eu des problèmes liés aux batteries et à leur gestion. J’ai poussé dans la limite de nos possibilités du jour, soit à huit secondes des temps… Mais les sensations sont bonnes. Pas de frayeur sur les freins, pas de blocages intempestifs, sauf qu’il y a encore tellement de choses à mettre en place, souligne le Français. En plus, quand on roule aussi peu vite avec des pneus durs, il est impossible de les mettre en température. Aujourd’hui, nous voulions faire une grosse journée avec pas mal de choses à tester, mais ça a mal commencé"
La suite : il faudra attendre la sortie du magazine.
C'est vrai, on en parle pas beaucoup sur CR ... le frein arrière ne sera plus relié mécaniquement à la pédale de frein, il sera géré par l'électronique en fonction de la poussé sur la pédale mais également de la manière de freiner.
"Depuis 2014, les freins arrière agissent de manière électrique et sont gérés électroniquement. Mais ne pensez pas ABS : la philosophie est toute autre. Le « Brake by wire » est un système où le blocage est possible lors de gros et longs freinages."
"Désormais, lors d’un freinage, une unité centrale (ECU) va calculer la force de freinage appliquée par le pied gauche du pilote et la retranscrire aux roues arrière d’une manière variable. C’est-à-dire que si l’ERS est en fonction lors du freinage, l’ECU va appliquer plus de puissance de freinage que si l’ERS était hors fonction, en ayant bien sûr pris en compte la puissance d’appui du pied du pilote, au cas où celui-ci décidait juste de ralentir ou de freiner d’une manière plus violente."
http://www.toilef1.com/Technique-Pourquoi-les-pilotes.html
Alexander Rossi en parle justement dans F1 Racing et explique pourquoi on ne peut plus rentrer sur les freins jusqu'à la corde en 2014.
"Vous pouvez freiner plus tard car le moteur bascule en récupération d'énergie. Il perd en vitesse dès que vous levez le pied. Combinez à la décélération du moteur, cela vous aide à freiner plus tard. Mais vous ne pouvez garder le pied sur les freins en entrée de virage comme avant car l'AR est très sensible (récup d'énergie) et la répartition se déplace sur l'AV."
"Donc, si vous appliquez la pression de 2013, vous bloquez l'AV. En conséquence, il faut accumuler la totalité de la décélération avant de négocier le virage. Il y a un risque de sous-virage car vous ne pouvez maintenir les masses sur l'essieu AV comme habitué à le faire en 2013."
Voilà qui risque de modifier la hiérarchie pilotes en fonction des techniques de trajectoire en U (Button) ou en V (Hamilton).
futur scandale en vue. red bull a idiada avec avec une rb10 ou on a greffer le v6 turbo, je vient d'écouter le fichier audio on entend bien le bruit d'un v6 turbo en piste, ferrari et mercedes vont pas tarder a réagir auprès de la fia https://www.dropbox.com/sh/q8mwlco0cekfimc/UfZBWKDw5B http://www.speedweek.com/formel1/news/52238/Red-Bull-Racing-dementiert-Geheimtest-in-Spanien.html
@Viry-chatillon92
Bizarre, les enceintes de mon PC son certes mauvaises mais j'entends davantage un oiseau avec vaguement un moteur en fond.
Les PU sont plus silencieux mais la prise de son ne devait pas être très proche du lieu du "crime".
Si c'est vrai, sans photos, impossible de dire si c'est une F1 ou un prototype FR3.5 modifié comme on l'a soupçonné cet hiver ou autre chose.
A suivre en tout cas.
Mercedes sera peut-être seule cette saison avec la protection de turbo "illégale" de Ferrari qui provoquera des réclamations à chaque course et Renault qui pourrait être sanctionné le cas échéant pour avoir permis un test secret.
pius gasso sur twitter https://twitter.com/piusgasso
le gars qu'a révélé les test secret de mercedes pirelli
Pie Gassó @ piusgasso · 10 h
Mes espions à Tarragone m'assurent que la F1 fait KM suivre IDIADA.
Pie Gassó @ piusgasso · 10 h
RedBull en IDIADA.
Test de ligne droite.
Ils poussent dur le (moteur) Unité d'alimentation
Ouais enfin, il dit aussi : "Audio de la supposé F1 ayant roulé à IDIADA"
L'illégalité viendrait donc de l'absence présumée de demande auprès de la FIA pour un test en ligne droite ou une journée marketing avec délégué officiel sur place pour contrôler comme c'était le cas pour Lotus, c'est ça ?
Dans un tel cas et si cela s'avère vrai, le motoriste est aussi coupable que l'équipe; la sanction pourrait-être lourde...
quel bande de tricheur cette équipe de redbull, tout les moyen sont bon pour gagner avec la bénédiction de MISTER E
@viry-chatillon92 : tu as une photo montrant la Red Bull ?? moi je dis que c'est une Mercedes
En faisant un tour sur les principaux site de F1 ce matin, personne ne reprend cette information farfelue sans un début de preuve.
Je vois mal Red Bull faire des tests sans autorisation de la FIA. Une seule photo de la Red Bull sur le circuit suffit pour éliminer le team de la compétition pour plusieurs années. En outre comment les espions peuvent ils savoir qu'il s'agit de tests en ligne droite ? quand on peu enregistrer un son avec un smartphone, on peut prendre une photo. En plus les tests en ligne droite n'existent plus depuis 2014.
sur l' extrait cité j' imagine plutot que l’ERS est toujours en fonction lors du freinage meme si les batteries sont pleines car il apporte une decceleration supplementaire . l' article de toile f1 dans son ensemble n' est pas tres bon : " Si le pilote lâche la pédale d’accélérateur, l’unité de puissance V6 ne recevra plus d’alimentation en carburant jusqu’à son régime minimum : le moteur électrique lié à la turbine du turbo ralentira celui-ci, afin d’augmenter le frein moteur et d’économiser d’une manière optimale le carburant." je dirais plutot que si on continuait a gaver le moteur en air sans qu' il y ai explosion le frein moteur devrait etre plus grand encore , mais dans quelle proportion ? et s' il y a un gain peu etre que MGU-H est en mode moteur dès le lacher d' accelerateur ou l' appui sur la pedale de frein , ensuite ; "Depuis cette saison, le couple moteur sur les roue arrière a considérablement augmenté, du fait du moteur turbocompressé, qui naturellement est plus ‘coupleux’ qu’un moteur atmosphérique, et de l’augmentation de l’exploitation de l’énergie électrique qui s’ajoute à ce couple. Désormais, lors d’un freinage, une unité centrale (ECU) va calculer la force de freinage appliquée par le pied gauche du pilote et la retranscrire aux roues arrière d’une manière variable. " le couple du moteur turbo n' interviendrait pas lors de la phase de freinage , de plus sur un turbo classique le frein moteur est moindre au vu de la cylindrée d' 1.6l inferieur au 2.4l avec les v8
@quidam +1000 complétement farfelu cette histoire on devrait pouvoir
pénaliser ces individus qui lance ce genre de rumeur.
une mercedes quidam? moi j'aurais dit une minardi plutôt (double scoop)
Pour en revenir au sujet fiables pas fiables, a mon avis pour "les premiers " GP lors des essais et qualifs il va falloir tenir compte de cette fameuse règle des 107 pour/cent et jouer finement de façon a ne pas trop tirer sur les moteurs et accesoirs ... ou dans le meilleurs des cas envisager le changement (définitif ou provisoir ?? ) de cette règle
a mon avis les commissaire seront assez indulgent comme ils l'ont été ces dernières années
Je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi pressé de voir la saison commencer. Ca ne va pas être triste je sent
Koba et Marko sont entrain de charger RENAULT de tous leurs maux. C'est vrai que c'est honteux pour RSF1 de sortir un propulseur aussi peu fiable alors que les 2 autres tournent comme des horloges. Je pense que les têtes vont tomber une fois les problèmes résolus. Il faudra attendre au moins le GP d'espagne pour voir une équipe motorisée par RENAULT compétitive ! Si il s'avère que la E22 est une très bonne voiture ; j'ai bien peur qu'il loupe le coche et de réaliser de grand résultats cette saison a cause de RENAULT.
J' espère me tromper mais j'ai bien peur que non! Quand on voit les experts qui nous annoncent que RSF1 peut faire une croix sur cette saison ... les même qui nous disaient il y a 6 mois que le moteur Mercedes était au dessus des autres et connait la suite!
Elle va être longue cette saison
c 'est incroyable ce besoin de pronostiquer les choses , moi j' attends de voir , c 'est tout .
Sans vouloir faire ma mauvaise langue, ils impressionnent qui à part eux-mêmes Lotus?
Bonjour à tous,
Concernant Lotus, il ne faut pas oublier que c'est leur première semaine d'essai contrairement aux autres!
Donc vu comme ça, je ne dirait pas qu'ils impressionnent mais cela reste de bons essais comparé aux premiers essais des autres teams motorisés par renault à Jerez.
Mieux vaut attendre Bahreïn 2, les choses seront plus claires, les chronos vont commencer à se resserrer et on verra bien quelles écuries auront pu faire leurs simulations courses et qualif sans problèmes de fiabilités...
pour le reste, ce n'est qu'à partir de Melbourne que la hiérarchie commencera vraiment à se dessiner
les choix techniques sur l'ensemble de la monoplace. Les experts disent que si ça marche elle peut faire mal très mal.
Apres la grande question est le moteur renault. Je n'ai pas encore vu lotus critiquait renault et ils ont tjr le sourire.
Wait & see
Lotus n'a pas tellement de retard, en tout cas pas sur les autres monoplaces du clan Renault vu tous les problèmes rencontrés lors de la première semaine, ils n'ont rien pu faire.
entièrement d'accord avec blackremault71
on sera vite fixé lors de Bahreïn 2
Finalement ils ont économisé un trajet pour rien, les autres auraient due faire comme eux ^^.
exactement et ils ont gagnés du temps en soufflerie !
A Alonso E23: ils n'ont rien gagné du tout: le temps en soufflerie est limité par le règlement à 30 heures par semaines grand maximum (il faut en fait réduire ce temps si on utilise la totalité des capacités de calcul de simulation autorisée). Les gars qui sont sur la piste ne sont, évidemment pas les mêmes qu'en soufflerie... Par contre, ils ont gagné de l'argent et du temps pour "fignoler" le montage de leur voiture.
Plus généralement, je deviens pessimiste quant aux chances de titre cette année pour les équipes Renault.
Renault reconnaît toujours avoir "plusieurs semaines de retard sur leur programme": les autres ne vont pas les attendre. Je pense que Renault finira par rendre son Power Unit performant...mais il risque fort d'être trop tard pour le titre.
Exactement comme en 2009: le temps que Red Bull règle ses petits problèmes de fiabilité et rattrape son retard sur la Brawn (avec le fameux double diffuseur) et les 4 premières courses avaient été gagnées par Brawn...adieu le titre.
Il faut espérer pour Red Bull et Lotus (objectivement les deux équipes Renault qui peuvent jouer la gagne) que les autres (Ferrari, Mercedes et McLaren) vont connaître des soucis de fiabilité et surtout se partageront les premières victoires...sinon il sera déjà trop tard.
Il ne suffira pas que Renault amène un Power Unit fiable et moyennement performant: il faudra un moteur au top pour battre les trois équipes précitées.
Le plus inquiétant c'est le temps déjà perdu: même si Renault amène un super moteur à Bahrein dans une semaine, ils auront perdus 8 des 12 jours d'essais autorisés et cela fera mal.
Maintenant, ne soyons pas des oiseaux de mauvais augure: il y aura peut-être une bonne surprise à Bahrein.
Le moteur Renault était encore bridé, et aucune écurie n'a tenté la performance, à mon avis les prochains essais nous en diront déjà plus. On sait pour le moment que le moteur a des soucis avec sa partie logiciel, mais visiblement pas du côté structure elle même ce qui est mieux à mon sens. Ces problèmes semblent d'ailleurs en partie réglés. Mais niveau performance on ne sait rien du tout, les moteurs n'étaient pas à fond.
C'est là qu'on va voir à quel point Vettel est bon... En jouant serré, en étant régulier et fiable, il pourrait à la façon d'un Raikko ces 2 dernières années se trouver toujours bien placé au point de n'être pas tellement distancé au championnat... Et on connait tous ici la capacité de développement de Red Bull (sans parler des points doublés). Alors pourquoi pas... D'autant que Hamilton et Rosberg devraient se partager les victoires au début, donc l'avance au championnat pilote ne devrait pas être trop grande...
Sinon Kobayashi confirme que la Caterham est une brouette... On sait déjà qui sera sauf grosse surprise au fond du classement 2014...
Kobayashi a simplement dit qu'il manquait 30 km/h en vitesse de pointe. C'est du au fait que le power unit est bridé.
On en saura plus à Bahrein 2.
Je ne pense pas que la Caterham sera capable de gagner des courses mais il est impossible de savoir si elle sera capable de jouer le milieu du classement.
A Bahrein, Kobayashi était à 6.5 secondes de Rosberg...mais à seulement une seconde de la meilleure voiture en Renault, la Lotus de Maldonado...et moins de 2/100ème de seconde derrière la meilleure Red Bull...
La plus rapide des Sauber était 2.5 secondes devant Kobayashi...avec un moteur Ferrari qui ne semble pas poser de problème particulier.
Pour être fixé sur les performances de la Caterham, il faudra la voir avec un moteur donnant son plein potentiel.
Quelques questions :
les moteurs étaient à combien de leurs potentiels réels actuel :
- Mercedes 90% ?
- Ferrari 80% ?
- Renault 60% ?
Et ça peut encore se complexifier en prenant en compte la partie hybride.
Si la course avait lieu demain :
-> en qualif : les moteurs Mercedes devant, les Ferrari au milieu, les Renault derrière
-> en course : mystère sachant les Mercedes et Ferrari ne pourront pas tourner à pleine puissance toute la course à cause de la consommation.
quidam
"Je vois mal Red Bull faire des tests sans autorisation de la FIA. Une seule photo de la Red Bull sur le circuit suffit pour éliminer le team de la compétition pour plusieurs années."
non franchement tu as raison ... on a jamais vu une seule écurie faire des tests en secret, et effectivement Mercedes est bannie à vie de la F1 ...
"En outre comment les espions peuvent ils savoir qu'il s'agit de tests en ligne droite ?"
au bruit justement ! je t'assure qu'un enchainement départ quasi arrêté puis accelération pendant plusieurs centaines de mètres, puis vitesse maxi, puis freinage et on recommence ... est parfaitement reconnaissable.
"quand on peu enregistrer un son avec un smartphone, on peut prendre une photo."
ah bon et qui te dit qu'il a utilisé un smartphone ? les vieux téléphones étaient capables de faire des enregistrements audio mais pas forcément de prendre des photos ...
"En plus les tests en ligne droite n'existent plus depuis 2014."
alors c'est encore plus illégal qu'il n'y parait !
de toute façon personne n'en parle, si c'était vérifié, sa inonderait la toile
c 'est deja difficile les autres années pour connaitre rééllement l' etat des forces en presence et on en finit par attendre le premier grand prix pour le savoir voir meme le deuxieme gp car melbourne n 'est pas un ciccuit reference etc ... alors cette année c 'est encore plus difficile de le savoir car meme si barhein n' a pas été pleinement satisfaisant pour renault , on constate qu' un changement evident a deja été accompli . et si on se refere aux commentaires il y a 2 semaines sur ce site , on est deja loin de la berezina decrite .
je vais faire comme tout vrai fana de Renault devrait faire ! je parie au moins un moteur renault dans le' TOP TEN du Premier GP oui je sais faut oser b'en j'ose
petite video de la mercedes w05 onboard, ca a rien a voir avec le bruit du v8 http://www.mercedesamgf1.com/en/car/f1-w05-360-video/
Grâce au crash de Raikkonen en fin de séance samedi dernier, on a pu voir que Ferrari (merci James Allison) a copié le canal d'air sous le fond plat de la E21.
par exemple lotus en 2013 a copié les sorties d' echappement de la rb , cela fait partie de la f1
Oui, absolument !
"Pour clore le chapitre Caterham tout abord. Avec-vous été surpris de ne pas être reconduit ?
"Oui. Leur décision a été prise très tardivement. En plus, mon contrat avec Caterham courait toujours sur 2014… Cela a donc été délicat après pour rebondir. Donc oui, ce fut une surprise.""
Charles Pic possédait un contrat de titulaire avec Caterham pour 2014 ...
alonso130R en effet car Pic avait signé un contrat de titulaire pour 2013, 2014 et 2015 ! Il avait un contrat ferme : ces trois années n'étaient aucunement en option.
Un contrat ne veut plus dire grand chose en F1 et cela est d'autant plus vrai chez Caterham, d'autres pilotes peuvent en témoigner ... pour le côté cocasse : Van Der Garde a refusé de courir pour les verts alors qu'on lui proposait un nouveau contrat tandis que Pic avait un contrat valide, souhaitait continuer l'aventure et fut éjecté !
Pour ceux qui sont abonnés à Autosport (payant), Gary Anderson effectue une première hiérarchie des équipes et d'après certaines infos, Ferrari ne serait pas dans le top 3 selon lui.
Salut à tous !
A propos quelqu'un sait-il ce qui se passe avec le site pvat34 ? Il est écrit que le blog a été supprimé !!!
Son classement est fait suivant ce qu'il voit après Bahrain1, peu importe les ennuis.
Mercedes- McLaren-Force India-Ferrari-Williams-Suber et Lotus,Red Bull..
Probablement: Mercedes - Mac Laren- WIlliams - Force India puis Ferrari…
Quoiqu'il en soit, ça relève de la boule de cristal…
@patdelièvre :
https://www.facebook.com/pvat34
Tu auras des nouvelles sinon:
http://drivers-circus.blogspot.fr/
pour avoir des archives.
Facile moi aussi je peux faire une hierarchie en prenant les temps ahah C'est completement débile.
Apres je suis d'accord de dire que mercedes sont bien devant. Apres le reste, on ne peut rien confirmer
Très pertinent ce classement.
Réponse en qualif à Melbourne, pas avant.
Pour le moment, pas de quoi se moquer de Anderson qui sait encore lire le comportement d'une monoplace en piste même s'il est déconnecté des nouvelles technologies.
La seule chose démontrée par Ferrari pour l'instant est d'empêcher Mercedes de monopoliser le haut de la feuille des temps avec toutes ses équipes.
Entre Pérez ("Renault et Ferrari rattraperont tôt ou tard leur retard", AMUS ("40ch de - pour Ferrari" et Berger ou d'autres qui disent que la Ferrari manque de motricité, possède un train AR baladeur, bloque ses roues AR au freinage et souffre de graves coupures de puissance aux passages des rapports...
Räikkönen lui-même admet que l'auto reste nerveuse à ce stade et Alonso qu'elle n'est pas prête à être poussée à la limite.
Ceux qui étaient en retard pour diverses raisons aux 1ers examens blancs sont en retard et à eux de rattraper leur retard.
Bahreïn 2 et Melbourne donneront sûrement une autre lecture mais c'est davantage par les nouveaux développements que par une vision erronée des premiers tests.
La véritable boule de cristal serait de bien placer certaines équipes en présumant des progrès à venir avec un package "Melbourne" qui donnerait 3" à certains contre 1" à d'autres par exemple. Il (Anderson) ne va tout de même pas dire: "Lotus sera dans le top 2 parce qu'elle à 3 semaines de retard sur les autres, une E22 révolutionnaire et un moteur français qui va gagner 100ch d'ici Melbourne.
Vivement jeudi même si ce ne seront que les "2e pilote" en piste et que les carrosseries définitives ne seront certainement dévoilées que le 3e ou 4e jour avec la présence des Vettel, Grosjean ou encore Alonso.
Andersson a conçu des monoplaces pendant des années et ses analyses sont très respectées outre-manche. D'autre part, lui, contrairement à nous était à Jerez puis à Barhein, donc je pense que son classement est le bon à une ou 2 interversion près... Ne rêvons pas, à l'heure actuelle, toutes les équipes Mercedes sont devant Red Bull et Lotus, Ferrari aussi. La Ferrari est peut être "difficile" à manier à la limite mais avec les nouveaux réglements, les pilotes attaqueront de moins en moins donc ce n'est pas nécessairement un handicap rédhibitoire. A mes yeux la certitude c'est qu'actuellement Mercedes est devant McLaren et que derrière ça risque d'être très serré !
Cette photographie n'est valable qu'à un instant T; elle sera probablement autre en cette fin de semaine si Renault améliore son Power Unit (PU). Voici d'ailleurs les modifications depuis Jerez :
"Change of battery cell provider. The individual cells that make up the Energy Store have individual over-charge and over-discharge protection. These were proving unreliable due to thermal/vibration issues. Whilst the energy store is sealed in our fitment, I am informed the cells are now supplied by Panasonic.
Change to MGU-K to Crank drive gearing. The original torque multiplication factor was calculated to give a wider spread of torque on acceleration. Track testing found that this was causing traction dificulties and overloading the gearset and causing failure of the crank casing.
Change to turbocharger wastegate function. Renault had originally intended for the H to regulate Turbine speed in 95%+ of normal running. They facilitated this by allowing the H to pull charge (when the energy store was at capacity) to an air cooled heat sink. This strategy proved ineffective in certain environments and a more coventional wastegate is now being used to supplement the H.
Due to both the change in K gear ratio, boost control strategy and the energy store, most of the software relating to the charge and discharge cycling has been modified daily and continues to be refined. There are still issues relating to turbine speed control via H but these are mostly to do with fine tuning of the control software and the syncronisation between H control and wastegate control.
There has been swift progress and software related driveability now appears to be the main issue. "
Mercedes- McLaren-Force India-Ferrari-Williams-Suber et Lotus,Red Bull..
oui enfin c'est le classement de Bahrain
1. Nico Rosberg, Mercedes, 1:33.283, New Soft tyres, Day Four.
2. Lewis Hamilton, Mercedes, 1:34.263, New soft tyres, Day Three.
3. Kevin Magnussen, McLaren, 1:34.910, New supersoft tyres, Day Two.
4. Jenson Button, McLaren, 1:34.957, New soft tyres, Day Four.
5. Nico Hulkenberg, Force India, 1:36.445, New soft tyres, Day Two.
6. Fernando Alonso, Ferrari, 1:36.516, Used soft tyres, Day Two.
7. Kimi Raikkonen, Ferrari, 1:36.718, New soft tyres, Day Four.
8. Felipe Massa, Williams, 1:37.066, New soft tyres, Day Three.
9. Esteban Gutierrez, Sauber, 1:37.180, Unknown tyre compound, Day Three
10. Valtteri Bottas, Williams, 1:37.328, Unknown tyre compound, Day Two.
Attendons la fin des essais de barhein et melbourne et n'oublions pas qu'un grand prix c'est 300 bornes des pneus à gerer 100kg d'essence à gerer et tout les aléas mécanique qui seront présent très souvent au début alors cool la saison ne fait que commencer et sera très longue pour tout le monde.
Ceci étant j'espère que pas mal d'équipe se partageront les meilleures places au début histoire que mercedes ne prenne pas trop le large.
Pour lotus si la voiture est à la hauteur il n'y a aucunes raison de ne pas les voir s'intercaler dans les meilleurs très rapidement car Renault réagit vite et à priori bien. Wait and see
pour moi : Mercedes - Mclaren - Ferrari - Force India - Williams - Sauber - Lotus - Redbull
Performance en fonction des chronos et de la fiabilité
OSEF de la hierarchie. Impossible d'en etablier une maintenant.
@Quidam, ah ca vient d'un certain Enotsne du forum Autosport. tres tres interessant
toutes les écuries ont des programmes différents donc impossible de savoir le classement pas écurie même les pilotes ne savent rien sur ça
Dans 5 jours on fera un premier bilan car bon nombre d'équipes vont tenter de faire une simulation GP et la on aura qques infos plus fiables à analyser pour avoir une idées des forces en présences.
Et si Lotus et RBR etait devant!! surprises??
@GRider : j'ai mis cette info sur ce blog pour aider un peu les gens à comprendre ce qui se passe avec le PU de Renault car pour l'instant c'est assez flou et personne ne veut donner des détails sur "What"s going on"
je souhaite qu à la fin des 4 jours qui viennent le classement que tout
le monde veut absolument établir soit un peu bouleversé et que le
clan Renault s en prendre la Tête s en rapproche significativement.
Renault ne dit rien d autre , nous sommes en retard nous faisons le maximum
pour en rattraper le maximum ..
les fans de Renault doivent faire preuve de patience . Tous les connaisseurs
le disent ,seul les artisans du grand bazar médiatique eux jettent en permanence
de l huile sur le feu histoire d entretenir le psycho drame.. bof bof bof
Une petite bombe la Lotus je vous dit....Reste à Renault de sortir de ce moment delicat et Lotus atteindra son but: des victoires.
Si le moteur atteind un niveau de fonctionnement et de perf satisfaisant et
Je n'ai pas eu de réponses l'autre jour au sujet des bons chronos en S1 et S2 de maldo etait-ce en comparaison avec les autres ou les tps de l'an dernier?
@EPS15
ça m’intéresse aussi d'avoir plus d'infos sur ces fameux S1 et S2. Quelqu'un sait d'ou vient l'info ?
Petite info sur Horner: http://www.autof1wrcwtcc.fr/article-horner-prochain-patron-de-la-f1-selon-le-times-122732316.html
c 'est un peu comique toutes ces analyses quand on ne connait meme pas le pourcentage de puissance utilisée pour le moteur thermique de chaque equipe , question sans precedent d' ailleurs , et sans compter les ajustements des systemes , le mgu-k de renault ne pouvant etre exploiter a fond pour le moment .
Je trouve Lotus pour le coup très pro en n'accablant pas Renault alors que Red Bull a plus tendance à taper sur eux de suite
http://www.autof1wrcwtcc.fr/article-lotus-contredit-red-bull-et-soutient-renault-122732425.html
autof1wrcwtcc, 3 articles différents de ton site publiés en moins de 30 minutes, je vais devoir te rappeler une énième fois que notre site et les commentaires n'ont pas vocation à faire un surplus de publicité même si ton travail est remarquable. Malheureusement je ne vais pas faire cela tous les jours non plus. Encore une fois merci de ta compréhension.
Qui a dit ca @autof1? c'est quoi la source?
"Je ne pense pas que ce soit tout à fait juste car Renault Sport ont travaillé dur pour construire leur expertise , et nous sommes prêts à les aider autant que nous le pouvons , " at-il dit .
"Parce que nous avons une si longue relation avec eux , nous avons une porte ouverte et nous allons les aider quand ils auront besoin d'aide et même suggèrer des choses pour eux."
@ mofitti & eps15
si on est logique, le moteur renault étant fortement bridé du au retard ces temps ne peuvent être comparé qu'autres écuries motorisés par Renault à mon humble avis
étant très proche du monde du rally et de certaines de leurs habitudes, je n'imagine pas un instant que pour des tests F1 de pré-saisons d'une telle importance et avec cette révolution technologique(qui plus est vu la tournure des évènements du côté du losange!), les équipes ne placent à certains endroits précis sur les circuits des observateurs off(voir membre d'équipes) munis d'APN/CAM/chronos pour observer/chronométrer les trajectoires et comportement général de leurs monoplaces mais aussi celles des concurrents, donc selon moi ils savent tous à peu près dans quel temps ils tournaient
enfin je peux me tromper
@Grider : autof1 a piqué les extraits ici :
http://www.gptoday.com/full_story/view/479234/Renault_criticism_unfair/
RäikköE20 N°1 Bis
franchement rien à ajouter à ton analyse ! Depuis un petit moment je pense que la Ferrari n'est pas aussi bien qu'on veut nous le faire croire ... Par contre dans son classement, il ne faut pas tenir compte des écuries Renault, le peu de tours couverts n'est pas représentatif.
Ma hiérarchie est la suivante (en omettant les écuries Renault et Marussia) :
- Mercedes
- Mclaren
- Williams
- Ferrari
- Force India
- Sauber
A Bahrein II, les équipes devraient toutes rechercher la performance et faire des simulations de course, on en saura donc plus.
En fait c'est un article de SkySport :
http://www1.skysports.com/f1/news/12433/9182871/lotuss-nick-chester-rejects-christian-horners-suggestion-that-renault-lack-expertise
Pour apporter de l'eau à notre moulin raikkoe20bis, voilà la dernière déclaration de Toto Wolff :
"Nous sommes parfaitement conscients que Ferrari et les équipes motorisées par Renault vont se reprendre."
On m'a offert pour Noel, le Tshirt Lotus de Kimi
Achat par internet.
F1 Feeds :
Renault affirme que tout sera prêt pour l'ouverture de la saison de F1 en Australie.
https://www.facebook.com/pages/F1-Feeds/161391446247
Renault a toujours su prendre les bonnes décisions dans les situations délicates Alors faisons leur confiance !!!!!
Dans quelque temps tout le monde dira Bravo Renault !!!!
quidam64: piqué c'est un peu méchant, disons que j'ai fait suivre l'info
@st thomas
he bien, dans ce cas, je ne vois pas ce que les tps en S1 et S2 qu'a fait pastor ont de si encourageants s'il faut les comparer à la Caterham ou la toro rosso?
Pour moi, pour les trouver encourageants, ça doit être en comparaison à la mercedes ou aux tps de lotus l'an dernier car ils ont leurs datas du dernier grand prix...et savent donc si c'est bien ou pas!!
@ autof1wrcwtcc : Disons que tu mets de la pub sur ton site, et que tu viens ici faire la pub de ton site en espérant avoir des visites et gagner de l'argent...
Sachant que sur Confidential-Renault y'a pas de pub (ce que je trouve extrêmement agréable), donc venir faire ici ta réclame systématiquement, tu comprendras que c'est pas dans l'esprit ...
On a compris que tu avais un site, on s'est tous mis ton lien dans notre dossier F1 (ou pas), je te souhaite bonne marche pour ton site, mais stp arrête de polluer ce site. Viens discuter, débattre, pas de problème
@autof1 : on s'en fout de son site
Il n'apporte rien par rapport aux sites existants. Cela t'amuse peut être car c'est la démocratie mais viens pas nous peler l'oignon.
c'est pas un site, c'est mon blog (et pour les pubs je vais les supprimer ça gène plus que autre chose)
nan mais si je suis là c'est aussi pour discuter et pas que faire de la pub
quidam64: sinon le t shirt Kimi c'est celui d'Abu Dhabi 2012.
Dans la vie quand on veut créer quelque chose: un journal, un commerce ou tout autre chose, il faut se poser la question : qu'est-ce que j'apporte de nouveau. Si la réponse est Rien, alors autant s'abstenir car vous n'êtes qu'un doublon de plus. Il vous faut une valeur ajoutée (pour moi contenu intéressant et valorisé par une réflexion personnelle).
Concernant le T-shirt, c'est l'officiel de Lotus avec le nom du pilote dans le dos.
@ EPS15,
ben justement je pensais fortement aux temps de la E21 de l'an dernier maintenant étant donné que ces partiels sont des parties sinueuses du circuit le rapprochement aux temps des mercos ou de la ferraille sont peut-être pas si farfelus qui sait ?
on verra demain vu que chester annonce déjà des simu de courses et de qualifs, espérons que romain puisse empiler les tours aussi car pour l'instant il n'a pas pu faire grand chose et les nouveaux freins qui vont modifier la façon de piloter et/ou les trajectoires selon les pilotes, va peut-être nous réserver des grosses surprises (bonnes/mauvaises?) dans la hiérarchies des pilotes
sans oublier les économies d'essence, les pneus... grosse saison en vue
quidam64: c'est un blog perso qui parle de f1 et d'autre sport méca, je n'oserais en aucun qu'à me dire en concurrence avec les sites spécialisés, j'ai pas les même moyen, je regroupe juste les infos et parfois avis perso sur le sujet voilà tout, je voulais pas déranger
@st thomas
Tu es comme moi tu veux le voir pour le croire, on est d'accord la saison va être longue et palpitante.
A+
@autof1: comme blog perso, il est un peu bizarre car ce n'est qu'une suite de copier coller d'articles qu'on trouve sur les sites pro. Il n'y a aucune discussion comme chez "Bords de pistes" de Froissart, celui de Moncet ou de TomorrownewsF1 ( qui propose des reflexions perso sur le côté politique de la F1 ou commercial), un autre très intéressant celui de Joe Saward où il s'exprime et chacun donne son avis.
Le tient ne propose rien et n'apporte rien de nouveau.
quidam64: en même temps oser me comparer à Froissart ou à Moncet , je suis qu'un modeste étudiant fan de F1
Renault sera prêt
Alors que les écuries équipées d'un moteur Renault (Red Bull, Lotus, Toro Rosso et Caterham) sont à la traîne depuis le début des essais de pré-saison, le motoriste français affirme que son bloc sera parfaitement prêt lors du Grand Prix d'Australie (14-16 mars).
Après avoir éprouvé d'importantes difficultés lors des essais à Jerez, et entamé son rattrapage lors des essais de Bahreïn I, Renault possède encore quatre jours sur la piste de Sakhir, cette semaine (27 février-2 mars), pour parfaire son moteur avant le début du championnat.
Rémi Taffin, le directeur des opérations piste chez Renault Sport F1, estime que les écuries clientes du Losange bénéficieront d'un moteur compétitif pour la première course de 2014.
Compte à rebours lancé
"Il est encore possible de jouer avec le moteur et nous espérons avoir trouvé un ensemble de performances maximales lorsque nous arriverons à Melbourne", a-t-il déclaré. "Je pense que nous serons prêts à fonctionner (au GP d'Australie), mais cela dépendra de la performance que nous trouverons."
"Nous avons un programme pour le faire et si nous y parvenons, peut-être aurons-nous une chance de bien faire là-bas. Si vous regardez où nous étions il y a trois semaines et où nous sommes maintenant, il y a déjà du progrès. Et si nous passons la même étape à Melbourne, je serais heureux."
"Nous sommes maintenant loin d'avoir tous les problèmes que nous avions auparavant," a-t-il ajouté. "Les principaux soucis sont maintenant derrière nous, nous pouvons commencer à construire des programmes et essayer de nombreuses pièces."
"Nous faisons des progrès. Nous sommes maintenant en mesure de cocher toutes les cases sur la liste. Nous avons un bon soutien de notre usine et de nos équipes, et nous travaillons tous ensemble", a conclu Taffin.
http://fr.espnf1.com/australia/motorsport/story/146681.html
J'ai lu que Lotus vise une simu de course dès vendredi, ce qui confirme qu'ils ont confiance en Renault pour la résolution des pépins
Honnêtement, confidential Renault a besoin d’évoluer un peu aussi. En ce moment il n'apporte rien de plus, il se contente de rapporter les news connues avec un peu de retard. Un confidential Renault digne de ce nom va chercher les exlus, les rumeurs, il va creuser pour trouver des trucs intéressants. Ce sont surtout les fans ici qui cherchent et trouvent souvent des infos tres intéressantes et rares. CR est juste un site très ordinaire aujourd’hui. C'est juste un constat. Je ne connais pas les gérants du site, peut-être qu'ils sont trop occupés.
J'ai lu aussi que Ford pourrait revenir en F1 avec le projet Haas voir Red Bull
Pour ford jai jamais compris pourquoi ils sont partis. Avec la nouvelle réglementation il me semble qu'elle est en plein avec leurs nouvelles motorisation. Les petits moteurs ecoboost. Vrai la compagnies auto qui manque en f1 c'est bien eux. Même avant vw.
Voici la suite du post en anglais fait par probablement quelqu'un d'Enstone :
"Re the H to K transfer.
There are times when you can't (or wouldn't want to) transfer power from the H to the K but still need to limit turbo speed.
Think along the lines of a short burst of accel then slight decel then accel (such as feathering throttle for traction or in a switch back). The last thing the driver would want is for the K to feed power into driveline.
During those transitional situations Renault wanted to control the speed of the turbo by using the H to maintain shaft speed at or close to max rpm. It turned out (partly because of the driveability issues) that H was dumping to the heatsink far more than had been predicted or modeled. This was causing severe heat related issues in some cars at Jerez and the Renault 'patch' was to disable the H entirely and rely on the mechanical wastegate for the remainder of the test.
Obviously this resulted in dramatically increased lag and reduced performance but allowed some mileage to be put on the ICE.
In the interests of transparency it should be disclsclosed that we have had no first hand experience with the original spec PU used in Jerez.
Our running experience started with a version that had basic H functioning and limited K output.
Il confirme donc que Renault a flashé son logiciel pour annuler une fonction qui entraînait une surchauffe du moteur, réduisant ainsi la performance du moteur mais donnant la possibilité aux teams de rouler.
En même temps si les deux pouvaient venir je suis preneur ainsi que peugeot pourquoi pas maintenant que les chinois on prit des parts dans la sociéte.
A suivre.
ne jamais perdre de vue (sans jeu de mot ) que le marko a un véritable souci avec la France et les français en général, avec son accident...
Bonjour à tous ! je vous lis tous les jours et croyez moi c'est une mine d'informations incroyables
Si je reprends le dernier commentaire de Quidam, l'ingénieur de Renault décrit que Renault a downgradé son soft pour faire fonctionner le moteur.
La question est de savoir maintenant quand vont-ils fournir aux équipes une nouvelle version pour pouvoir utiliser à 100 % le moteur ????
Certes les équipes ont pu rouler les derniers tests mais pourront-ils enfin rouler à 100 % demain ?????
Si ce n'est pas le cas, les essais auront aucun intérêt !
@judu13127 : Lotus a fait impasse sur Jerez, ils ont donc connu une solution partielle :
"Our running experience started with a version that had basic H functioning and limited K output."
Logiquement pour Bahrain2 ils devraient pouvoir bénéficier de plus de fonction H (thermique) et plus de K (cinétique comme le Kers).
Je n'ai pas parlé de sensationnel ni de rumeurs non fondées. J'ai jamais dis que vous devriez mettre n'importe quelle info dans le site des quelle ait un rapport avec Renault. a+
tant qu'ils roulent, ils accumulent des infos et finiront bien par régler les pbs
Il reste 3 semaines de travail d'ingeniosité et d'inventivité pour ce faire.
3 semaines ? Oui, à condition que ça ne touche pas au moteur... dans 2 jours c'est le gel des moteurs...
@ GRider : j'ai supprimé le commentaire de Fabien car il y avait une incompréhension entre vous. Simplement, pour répondre à votre remarque tout à fait justifiée, je dirais que nous aimerions vraiment pouvoir faire ce que vous dites : chercher les exclus, les rumeurs et creuser à droite à gauche pour trouver des informations intéressantes. C’est notre souhait le plus intime.
Malheureusement, nous n’avons ni les moyens humains ni financiers pour le faire… Pour vous situer, nous sommes tous en entreprise – ou presque – avec un boulot à plein temps et à vrai dire, nous manquons clairement de ressources pour tenir le site à jour dans des délais convenables.
Nous n’avons pas vocation à concurrencer les sites spécialisés. Nous n’en avons pas les moyens, ni l’ambition. Nous restons un site de supporters avec comme principale motivation : vous proposer un espace de dialogue où vous pouvez discuter des informations, parfois avant même que nous les publions sur le site.
Pour ce qui est des articles, on essai un peu de synthétiser ce qu'il se dit dans la presse, et de le vérifier auprès de nos contacts au sein des équipes quand le besoin se fait sentir. Si cela vous intéresse, vous pouvez nous aider dans la rédaction d’articles. C’est certes à titre bénévole, mais c’est la philosophie de ce projet : partager notre amour du Losange tout en apprenant à gérer un site Internet (et tout ce que cela implique) sans attendre un retour financier. À l’heure où les pubs polluent sur bon nombre de sites Internet, nous les refusons.
Mais nous avons conscience de ce « problème ». Sachez que nous sommes motivés comme jamais à poursuivre le site et on espère qu’un jour, Confidential Renault sera « digne de ce nom » !
Gel des moteurs pour certains j'ai plutôt l'impression que ça chauffe trop
je ne sais pas ce que regroupe précisément le Gel des moteurs , si cela concerne le groupe thermique seulement ou tout l' ensemble avec les moteurs electriques , batterie et hardware voir software quand meme pas ?
Merci Quidam
J'espère que Lotus sera en mesure de passer la barre des 100 tours demain !
Vivement demain matin !!!!
J'espère surtout qu'ils pourront faire au moins une simulation de GP dans les 2 premiers jours et commencer à travailler sur la perf.les 2 suivants.A voir
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140225trib000817080/l-image-de-peugeot-s-ameliore-pas-celle-de-renault-ni-de-citroen.html
ça s'étripe pas mal dans les commentaires ... d'ailleurs je reconnais plusieurs pseudos qu'on a déjà vu sur CR !
désolé c'est un peu HS mais on peut néanmoins en déduire que Webber, lui au moins croit en Renault, mais je mettrai pas un billet sur sa prophétie
http://motorsport.nextgen-auto.com/Webber-Ricciardo-gagnera-des-courses-des-cette-annee,73007.html
@sport02
Oui, le gel concerne l'ensemble du PU sauf la programmation mais la conception du hardware limite forcément les possibilités de correction du software.
Si tu lis l'anglais (quelques copier/coller dans un traducteur peuvent aider au cas où), va sur le site de la FIA et télécharge les réglements technique et sportif de la saison ou même ceux de 2013 encore dispos en PDF, ce sont des mines d'information. Dans les annexes, tu trouveras des tableaux très clairs sur l'homologation des Power Units jusqu'en 2020.
@alonso130R
Je suis assez d'accord, la Williams semble bien surtout quand on voit la facilité de Nasr à être tout de suite à l'aise. C'était déjà le cas en 2009 et j'espère qu'ils parviendront à suivre en développement.
Symonds dans Autohebdo: "Ce que je peux dire, c'est que la voiture a tourné dans des temps respectables lors de nos simulations de course."
Selon lui, on en saura plus le dernier jour de Bahreïn 2 même si d'autres se cacheront jusqu'à Melbourne et il ajoute que lui et Massa ont l'ambition mutuelle de battre Ferrari...
Force India m'intrigue également car c'est une équipe qui retrouve lentement mais surement son lustre de la fin des 90's. L'an passé, le début était très bon avec pratiquement le podium à Bahreïn en suivant Kimi toute la course et se faisant passer par Romain seulement dans les 10 derniers tours.
Concernant les museaux déjà peu gracieux, il y a des rumeurs selon lesquelles les équipes pourraient décaler les protubérances centrales sur un côté sans compenser comme le fait Lotus avec une 2e partie.
@Alonso130R: ça m'a toujours fait planer ce débat comparatif entre les marques allemandes et les marques françaises.
Donc en lisant rapidos, je vois un mec qui roule en allemande et qui dit que les marques françaises, c'est de la m….
Et l'autre qui défend corps et âmes sa Renault en disant qu'il n'y a pas mieux ailleurs…
2 intelligents quoi...
Les marques françaises, c'est bien. (en général). Les marques allemandes, c'est mieux (en général) mais c'est plus cher!
C'est tout...
tout est affaire de goût et de nos jours de + en + de porte monnaie
Il y avait bien du bruit en Espagne cette semaine
http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-Ferrari-et-Red-Bull-ont-tourne-cette-semaine,73013.html
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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