Lotus a mis du temps à faire rouler correctement sa E22 mais la session de samedi a marqué les esprits. La monoplace d’Enstone a fait preuve d’une belle agilité en signant un temps encourageant et enregistré un kilométrage intéressant.
Du côté des observateurs comme des ingénieurs de l’écurie britannique, Lotus pourrait bien devenir l’équipe numéro un du clan Renault, à l’heure où Red Bull lutte avec sa RB10. "Je pense que nous pourrions devenir l’équipe de pointe de Renault", déclare Nick Chester, le Directeur technique d’Enstone, à Auto Motor Und Sport. "Nous avons pas mal figuré cette semaine en comparaison avec les autres équipes motorisées par Renault et je sais aussi qu’elles ont quelques problèmes." "Tout ce que nous pouvons faire, c’est de bien se concentrer sur notre travail, de le faire du mieux possible. Même si nous devenons la meilleure équipe Renault, nous avons encore à rattraper les autres. Mercedes et Ferrari sont meilleurs que nous pour le moment" ajoute-t-il.
Lotus a annoncé cette semaine le renouvellement de son contrat avec Renault. La BBC a révélé un partenariat s’étalant jusqu’en 2018, contre 2016 pour les trois autres formations. Enstone pourrait ainsi prendre une place plus importante dans la stratégie du Losange, et les bonnes performances de la E22 pourrait faciliter une telle décision.
En attendant, Renault doit corriger ses problèmes et il y a du pain sur la planche. Pastor Maldonado a toutefois prouvé que la voiture avait du potentiel, avec notamment des bons chronos dans le S1 et S2 du circuit de Bahreïn. En tout cas, Enstone soutient plus que jamais son motoriste et se montre confiant. La plupart des pépins sont d’origines logiciel et non mécanique. Cela sera sûrement plus simple à corriger. Vivement les prochains essais pour confirmer cette bonne première impression !
Pas trop surpris des résultats car partant du principe que Lotus a travaillé conjointement avec renault ils ne se sont donc pas trop éloignés du schema de base de la conception de l'ensemble créé par Enston , et le soucis Logiciel en sera plus facil a mettre au point ...il sera bien temps par la suite de jouer les aprentis sorcier sur l'affinage de la carosserie
Bonjour, et enchanté, me voilà enfin inscrit sur le site !!
Petite question : tout le monde parle de ces fameux chronos de S1 et S2... mais a-t-on une idée chiffrée ? Et notamment une comparaison plus concrète avec les autres écuries ?
Merci et bon dimanche !
Je crois que Lotus a co-développé a la partie KERS du bloc (MGU-K), ca leur donne aussi cet avantage...
Tout ce que je sais c'est que le S3 est grande ligne droite où le moteur Renault est limité pour l'instant. Le S1 et S2 comportent pas mal de virages. Pas de chiffres disponibles à notre niveau.
Merci quidam64, et vivement jeudi prochain pour en savoir plus !!
Pour être bon, il faut faire le S1 en 29,5 secondes et le S2 en 40 secondes en configuration qualification sinon en essais libres 31 et 42 secondes c'est pas mal du tout.
je cite ..."" nous avons disposé d’une marge de manœuvre plus importante au niveau de l’intégration des différents systèmes au sein du groupe motopropulseur.
Toutes les monoplaces motorisées par Renault ont débuté en utilisant la première mise à jour avant que les quatre écuries ne migrent progressivement vers la seconde à mesure qu’elles ont accumulé des kilomètres.""
ca conforte ce que je pense et répéte concernaént le fait que les differentes integrations par les ecuries est le problème de base ... ca multiplie le travail de l'equipe de'Enstone .. mais ils tiennent le bon bout
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-a-eu-une-approche-plus-conservatrice-que-Red-Bull,72904.html
"Il se murmure d’ailleurs comme nous vous le rapportions plus tôt ce matin que le directeur technique de l’équipe championne en titre travaillerait sur une version B pour le Grand Prix d’Espagne"
oula Carlos aurait sorti le chéquier, perso j'y crois pas un instant
" Je pense que nous pourrions devenir l’équipe de pointe de Renault ", déclare Nick Chester.
En une semaine, il s'emballe comme s'il avait gagné les 3 premières courses avec Renault. Les vantards sont des mauvais à 99%, espérons que Lotus ait fait le bon choix avec ce type...
PtiPrince: oui ils parlent de Red Bull. D'après Nextgen, le géni de chez RB pense déjà à un nouveau chassis!
Zmach, c'est une guerre de communication et pour mettre la pression à RBR. Juste pour dire que nous on veut bien prendre votre place concernant le partenariat avec Renault.
Arretez de critiquer aussitôt et sortir des phrases de leur contexte. Il faut essayer d'analyser et comprendre le pourquoi.
Ils ne disent pas comme ça pour se vanter ;-) du moins uniquement pour se vanter
Désolé mais je comprends pas le tire du post. En quoi Lotus a-t-elle été impressionnante ? 5ème temps à 5,5 sec c'est plutôt moyen.
Après seulement quatre jours de tests, c'est plutôt bien....
Ils impressionnent dans le sens où ils refont leur retard plus vite que les autres...
Après la performance d'ensemble est certes moyenne, mais d'ici 7 jours, on pourra déjà savoir qui a une chance de bien figurer en Australie.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais pour moi, Lotus va faire trembler le paddock cette année.
Depuis Jerez , je dis que Lotus va devenir l'étalon pour le losange, et on me dit que c'est du flan.....eh bien on verra .
Cette voiture est bien née, elle n'attend s qu'une chose: qu'on détache sa laisse !
Romain Grosjean overcame European Rallycross champion Timur Timerzyanov to win the annual Race of Stars ice-racing event in Moscow on Sunday.
Grosjean, who has some Andros Trophy ice racing experience from his F1 career hiatus in 2010, beat two-time rallycross champion Timerzyanov by six seconds in their three-lap duel in Renault Dusters.
http://cdn.images.autosport.com/editorial/1393186163.jpg
c'est pas un manche notre Romain national sur glace , mais ça on le savait déjà car il avait déjà fait bonne figure au trophée Andros !!!
Quelques photos Stars Race :
http://static.f1news.ru/gallery/d/680850-3/zhukov_f1newsru_gz14-3.jpg
http://static.f1news.ru/gallery/d/681004-3/_K3_5121.jpg
http://static.f1news.ru/gallery/d/681006-3/_K3_5248.jpg
http://static.f1news.ru/gallery/d/681009-3/_K3_5560.jpg
http://static.f1news.ru/gallery/d/681018-3/_K4_2626.jpg
@emofitti: Le fait que Quidam à posté pas mal d'articles sur Lotus, que j'en ai lu aussi pas mal de mon côté depuis Jerez . J'ai fait une synthèse de tout ça , et , à partir de là, j'ai extrapolé.
J'ai dit que Lotus allait devenir le fer de lance de Renault il y a 10-15 jours, et on m'a rétorqué que Red-bull bla bla bla..... En tout ca ca tends à se confirmer puisque la presse commence à publier la dessus.
J'ai dit aussi que Lopez allait pouvoir négocier plus avec Renault, bingo c'est fait et ça va continuer.
Enfin , le fait que Lotus ai respecté les préconisations de Renault en matière d'implantation, ammene Lotus a monter en puissance plus vite que les autres teams Renault. Les données piste collent aux données soufflerie , donc c'est tout bon. En gros c 'est le moteur qui bride la voiture
Tu vois encore une collecte d'info....mes premiers posts, une synthèse,
et ma dernière ligne de 22h46, c'est mon extrapolation....
Comme je tape dans la cible à chaque fois, je suis plutôt confiant...
Soyez optimistes, ça va très bien se passer à Bahreïn 2.
@ Reload : cri pas victoire trop vite et n'enterre pas non plus RBR trop vite.
Ensuite il me semble que tu disais que Lotus allait devenir l'écurie de dvp Renault (ce qui est différent d'en être le fer de lance, uniquement par les résultats).
On t'as répondu que c'était RBR l'écurie de dvp Renault. C'est un fait. Et ça le restera au moins jusqu'en 2015. Pourquoi ? parce que là on parle de relations privilégiées. Et c'est RBR qui les a avec Renault ! (moteur gratos et 40 million cadeau en prime !) Je pense pas que pour Lotus c'est pareil
Et la signature plus que tardive entre Renault et Lotus en est la preuve (justement parce que Lotus voulait des privilèges que Renault lui refusait).
Ensuite tu affirmes que Lopez a pu obtenir plus avec Renault (moi j'en fait la supposition) mais à l'heure actuelle on en sait rien ! peut-être même que Lotus a dû céder et accepter de payer le prix fort (voulu par Renault) pour avoir un moteur en 2014.
La seule "fuite" qu'il y a eu sur le contrat c'est la durée (qui irait jusqu'en 2018 selon la BBC), mais aucune confirmation officielle ...
Charles Pic fera des EL1 donc je doute que Lotus n'ai pas demandé de contre partie financière
@ J-alesi : pas exactement, je disais que Lotus serais la référence pour la mise au point du bloc propulseur. Lotus semble la mieux placée et la mieux partie pour faire fonctionner le bloc en conditions normales.
Après le reste n'est qu'extrapolation de ma part, je n'affirme rien. J'emets des hypothèses qui tendent à se vérifier.....
Eric Boullier ne joue pas la langue de bois et fixe la hiérarchie: "Nous (McLaren) ne sommes pas encore là où nous voulons être. Mercedes GP a une longueur d'avance sur tout le monde, nous sommes avec Ferrari."
On apprend par ailleurs que McLaren a effectué 1 journée de tournage publicitaire à Bahreïn hier.
http://www.blogf1.it/2014/02/23/la-mclaren-ha-effettuato-un-filming-day-bahrain/
Nick Chester sur F1i.com: "Nous n’avons pas réalisé de simulation de qualifications, contrairement à Rosberg qui était en pneus tendres et avec un réservoir qui contenait peu d’essence".
"En outre, nous n’avons pas encore commencé à travailler sur les réglages de notre voiture, l’équilibre n’est donc pas parfait. C’était aussi la première fois que Pastor pilotait la Lotus à pleine puissance, les points de freinage n’étaient donc pas les mêmes et ce n’était pas facile de les trouver. Tout cela pour dire que notre marge de progression est encore importante."
"Après, pouvons-nous rattraper 5,4 secondes ? Je serais vraiment brave si je vous répondais par l’affirmative, mais nous savons que nous pouvons réaliser des progrès importants dans de nombreux domaines. Cela étant dit, je reconnais que ce sera difficile de combler cet écart d’ici Melbourne, c’est sûr. C’est un retard conséquent à rattraper."
L'avis de Gerhard Berger sur la Lotus:
Bien que Maldonado est significativement plus lent que Rosberg, Berger se réjouit: « la voiture fait une bonne impression. Mais, tout cela est éclipsé par la puissance. Vous pouvez entendre très clairement, c'est qu'il y a moins d'énergie que Mercedes et Ferrari. »
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/auf-der-strecke-mit-gerhard-berger-ich-finde-den-sound-gut-8087197.html
Il faudra attendre Bahrein2 pour voir si Lotus va disposer d'un moteur plus performant et fiable. Si c'est le cas, ils vont probablement faire un essai de qualif avant la fin du week end pour avoir une petite idée de l'écart qui reste à combler.
Red bull est aujourd'hui en Espagne sur le circuit proche de Barcelone.
Lotus fer de lance de Renault, comme J Alesi l'a expliqué et argumenté, c'est totalement faux. Après que sur la piste elle soit meilleure que Red Bull en début de saison, c'est autre chose. Mais certainement pas une garantie pour un hypothétique partenariat plus poussé. La stratégie industrielle et la politique de Renault en F1 ne va pas changer parce que à un instant t Lotus est devant Red Bull. D'ailleurs souvenez vous de Honda au début des années 2000. B.A.R et Jordan avaient exactement les mêmes moteurs, mais B.A.R était le fer de lance de Honda. Jordan a eu beau battre B.A.R en 2001 et 2002, embaucher Sato en 2002, quand Honda a décidé de n'équiper plus qu'une seule équipe, ils ont choisi... B.A.R ! Tout ça pour dire que la stratégie industrielle est beaucoup plus complexe qu'une histoire d'une voiture plus rapide qu'une autre sur la piste et que malgré l'arrivée de Pic entraînant sans doute une réduction substantielle du prix du V6, de nombreux points laissent à penser que la relation Enstone/Renault est bien loin d'être si idyllique que ça...
Lotus n'est pas le team développement de Renault, çà c'est sûr. Par contre à l'heure actuelle, compte tenu des circonstances, Lotus peut servir de cobaye pour progresser; pour Caterham, c'est à voir car il me semble que la voiture n'est pas très performante.
Il y a une semaine, je vous avais dit que Enstone cherchait à recruter 4 personnels de plus, cette semaine on peut ajouter deux de plus : 1 ingénieur de piste avec comme spécialité l'électronique/électricité et 1 autre ingénieur programmeur sur Catia V5 CAM. Ils se restructurent tout doucement.
"Par contre à l'heure actuelle, compte tenu des circonstances, Lotus peut servir de cobaye pour progresser; pour Caterham, c'est à voir car il me semble que la voiture n'est pas très performante." Complètement d'accord ! D'ailleurs en ce qui concerne Caterham, c'est malheureux à dire mais c'est bien la première fois que l'équipe de F1 sert à quelque chose pour RSF1 (je ne parle pas là du joint venture entre Caterham et Alpine), et peut-être même la seule si les progrès tant attendus n'arrivent pas et que Fernandès se lasse.
En peu de temps, Lotus rajoute encore des demandes d'emploi en aéro (5 au total):
http://www.racestaff.com/
Voici les premières impression de Chester sur la E22 :
http://www.lotusf1team.com/we-re-making-strong-progress-nick.html
Concernant les bons chrono dans le s1 et s2 de pastor peut-être est-ce en comaraison avec ceux des lotus boys l'an dernier et dans ce cas là s'est plus que prometteur
Force India aussi recrute massivement du personnel.
Par contre dire que la Caterham est une mauvaise voiture ... je vois pas bien comment on pourrait l'affirmer puisque tous les teams Renault sont limités et par conséquent, ils peuvent tous atteindre la même limite en temps. Et d'ailleurs c'est l'écurie du losange qui tourne le plus et de loin, c'est déjà un bon point.
Tu peux prendre les chronos par team, Caterham est juste devant Marussia qui n'a pratiquement pas tourné alors que Caterham avec une journée à 100 tours a dû probablement, à un moment donné, roulé avec peu de carburant.
Si tu crois qu'ils sont performants, pas de problème pour moi mais je ne suis pas convaincu.
Kobayashi: "Nous n’étions pas dans un rythme de course".
"Dans des conditions de course, nous devrions peut-être prendre une GP2 car nos temps sont similaires à ceux d’une GP2. Nous avons beaucoup de problèmes sur la voiture et nous avons beaucoup de travail à faire. Si nous devions faire la course maintenant, je pense que notre voiture ne serait pas au niveau."
"Mais lorsque je regarde les temps au tour de base, c’est amusant; la possibilité est là. Nous avons besoin de beaucoup travailler et nous pourrons alors progresser. Nous allons essayer, travailler et progresser. J’ai besoin de croire en eux et au fait que nous progresserons avant Melbourne."
http://www.toilef1.com/Kobayashi-Nous-devrions-peut-etre.html
quidam64
je n'ai pas affirmé que la Caterham était une super auto, j'ai seulement dit qu'on ne pouvait pas qualifier la voiture de mauvaise en se basant sur ce qu'on observait lors des tests.
Après c'est sûr que la déclaration de Kobayashi met tous le monde d'accord ...
Quand on fait 100 tours dans la journée, on ne peux pas dire qu'on a beaucoup d'ennuis et les chronos étaient assez bas. Quand samedi ils ont repris la piste, Koba sur 17 tours n'a pu faire qu'un 1'45 ! Elle est peut être pas mauvaise mais seulement juste devant Marussia qui est dernier avec zéro tour.
quel charabia la traduction je ne comprends pas l'allemend
néanmoins tout le monde ici les amis on va trop vite on voudrait deja etre en conditions de courses, tout le monde n'est pas au top, ne faisons pas de complexes
Lotus essaie de rattraper la bonne place au coté de Renault, il est possible que RB l'ait encore pour un moment, là encore n'extrapolons pas, et oui pkoi Carlos n'aurait pas allongé un fond de tiroir?
Sans vouloir me vanter j'ai dit depuis longtemps que tout ça tient sur le refroidissement de l'ensemble,le Génie de RB est allé trop près de la limite, ça arrive aux meilleurs de passer la limite, néanmoins je vois écrit qu'il prépare une nouvelle voiture.......il sait se remettre en question, et quand on a les moyens..
Pour ceux qui comprennent l'allemand, voici un article de Schmidt sur la E22, c'est la voiture la plus innovante et courageuse.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/technik-analyse-lotus-e22-das-geheimnis-sitzt-im-heck-8087661.html
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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