Bahreïn : Lotus-Renault retrouve des couleurs

Journée difficile pour le reste du clan Renault

Emmanuel Laurent
22 Fév. 2014 15:15
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Bahrein-Lotus-Renault-retrouve-des-couleurs

Dernière journée d'essais privés mitigée pour le clan Renault avec des difficultés pour Red Bull, Toro Rosso et Caterham. Les trois formations n'ont pas beaucoup roulé ce samedi, à la différence de Lotus. Bien qu'ayant passée une partie de la journée au stand, la formation d'Enstone a enregistré près de 60 tours.

La prochaine séance se tiendra dès jeudi prochain. Il s'agit de l'ultime session avant le début de la saison, autant dire que le temps est compté.

Merci à tous pour votre participation à notre live interactif. Vous êtes plusieurs milliers à venir discuter avec nous chaque jour, c'est un véritable plaisir ! On vous donne bien sûr rendez-vous pour les prochains essais !


PositionsPiloteEquipeTempsEcartTours
1N. RosbergMercedes F1 W051:33.28389
2J. ButtonMcLaren MP4-291:34.957+1.67466
3K. RaikkonenFerrari F14 T1:36.718+3.43582
4F. NasrWilliams FW361:37.569+4.28687
5P. MaldonadoLotus E221:38.707+5.42459
6S. PerezForce India VJM071:39.258+5.97519
7D. RicciardoRed Bull RB101:39.837+6.55415
8J. VergneToro Rosso STR91:40.472+7.18919
9K. KobayashiCaterham CT051:43.027+9.74417
10M. EricssonCaterham CT051:45.094+11.8114
11A. SutilSauber C33- :—.---+—.---7
12J. BianchiMarussia MR03- :—.---+—.---4

Henri juillet

22/02/2014 - 15:33
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y a du mieux comparé a l'Espagne tout le monde a tourné (plus ou moins)mais tous

Sheva07

22/02/2014 - 15:37
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Lotus en progrès, parcontre RB c'est pas encore ça...

Raikko hors piste !

WilliamGoss75

22/02/2014 - 15:44
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En gros Renault est en retard d une semaine sur ses concurrentes . J espère que la semaine prochaine les écuries motorisé renault auront le full power pour rattraper le retard .

Franchetti

22/02/2014 - 15:57
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bravo Pastor continue comme çaemoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

22/02/2014 - 15:57
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Bilan de cette semaine:

01. 1'33"283 Rosberg Mercedes
02. 1'34"263 Hamilton Mercedes
03. 1'34"910 Magnussen McLaren-Mercedes
04. 1'34"957 Button McLaren-Mercedes
05. 1'36"445 Hülkenberg Force India-Mercedes
06. 1'36"516 Alonso Ferrari
07. 1'36"718 Räikkönen Ferrari
08. 1'37"066 Massa Williams-Mercedes
09. 1'37"180 Gutierrez Sauber-Ferrari
10. 1'37"328 Bottas Williams-Mercedes
11. 1'37"367 Pérez Force-India-Mercedes
12. 1'38"707 Maldonado Lotus-Renault
13. 1'38"974 Kvyat Toro Rosso-Renault
14. 1'39"837 Ricciardo Red Bull-Renault
15. 1'39"855 Kobayashi Caterham-Renault
16. 1'40"224 Vettel Red Bull-Renault
17. 1'40"443 Sutil Sauber-Ferrari
18. 1'40"472 Vergne Toro Rosso-Renault
19. 1'41"670 Grosjean Lotus-Renault
20. 1'42"130 Ericsson Caterham-Renault
21. 1'42"511 Chilton Marussia-Ferrari
22. -'--"--- Bianchi Marussia-Ferrari

sacha18

22/02/2014 - 16:04
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RäikköE20 N°1 Bis

finalement un classement logique de ce que l'on a vu ces derniers jours avec merco au dessus et maclaren juste derrière et ferrari en 3, avec les écuries Renault derrière mais c'est normal pour l'instant.

La mercedes a l'air quand même au dessus du lot, et les premiers GP risque d'être une lutte entre les leurs deux pilotes.

Il n'y a pas que le moteur, la voiture a l'air quand même sacrément rapide.

On verra aux prochains test après les 4 jours ou en seront les équipes renault qui une chose est sûr n'ont pas poussés le moteur et difficile de savoir ou ils en sont au niveau perf.

Je trouve le temps de pastore très encouragent aujourd'hui

quidam64

22/02/2014 - 16:08
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La semaine prochaine, c'est au tour de Maldonado d'ouvrir les hostilités les 27 et 28 février. Ils vont surement encore trouver quelques faiblesses mais ce sont des essais.

RäikköE20 N°1 Bis

22/02/2014 - 16:11
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Bilan kilométrique global
01. 1774.152 Rosberg
02. 1637.376 Alonso
03. 1404.660 Magnussen
04. 1298.880 Hamilton
05. 1298.388 Button
06. 1111.428 Bottas
07. 1082.892 Gutiérrez
08. 1027.296 Räikkönen
09. _940.704 Massa
10. _937.752 Sutil
11. _816.720 Hülkenberg
12. _688.308 Kobayashi
13. _623.856 Pérez
14. _615.984 Vergne
15. _605.160 Ericsson
16. _443.764 Vettel
17. _375.396 Kvyat
18. _313.896 Maldonado
19. _276.996 Ricciardo
20. _148.584 Bianchi
21. _140.712 Grosjean
22. _135.792 Chilton

01. 3073.032 Mercedes GP
02. 2703.048 McLaren
03. 2664.672 Ferrari
04. 2522.976 Williams
05. 2020.644 Sauber
06. 1799.244 Force India
07. 1705.764 Caterham
08. _991.380 Toro Rosso
09. _720.780 Red Bull
10. _595.320 Lotus
11. _284.376 Marussia

01. 10098.300 Mercedes
02. _4969.692 Ferrari
03. _4013.244 Renault

EPS15

22/02/2014 - 16:17
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Lotus à concu une voiture hors du commun et on l verra bientôt

RäikköE20 N°1 Bis

22/02/2014 - 16:20
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Ah! J'oubliais, la limité des 107% avec le temps de Rosberg est de 1'39"813.

A partir de Ricciardo, tout le monde serait éliminé si la grille était réelle...

Vincent789

22/02/2014 - 16:30
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pour l'instant : 1 Mercedes 2 Mclaren 3 Ferrari le reste c'est trop difficile de savoir

Sheva07

22/02/2014 - 16:31
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Même dans les 3 que tu cites c'est difficil à savoir. Tout le monde n'exploite pas son moteur à 100% pour le moment.

Même le Merco connait des soucis de fiabilité.

Vincent789

22/02/2014 - 16:36
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pour mercedes c'est que des problèmes mineurs rien de grave comme pour ferrari

Vincent789

22/02/2014 - 16:38
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et mclaren

Sheva07

22/02/2014 - 16:40
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Si ça tombe en course, c'est l'abandon. Le constat est le même.
Disons que le degré d'avancement dans la fiabilisation du groupe propulseur n'est pas le même chez Renault.

quidam64

22/02/2014 - 16:47
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Comme ce sont des essais et que personne ne connait les quantités de carburant et le programme de chacun, les 107% n'ont aucune signification. On verra çà à Melbourne.
Sinon:
"Alan Permane , Chef ingénieur de course: «La journée a été plus fructueuse: nous avons pu faire une analyse de l'efficacité de l'aérodynamique, ainsi que travailler avec les paramètres de la nouvelle transmission. Plusieurs fois, il y avait des défaillances de systèmes électroniques, mais nous sont rapidement éliminés.
Nous sommes encore à un stade précoce de l'étude du comportement de la machine, et il est clair que beaucoup de travail à venir, mais le samedi était jour le plus productif. "

Vincent789

22/02/2014 - 16:57
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pour l'instant emoji lol
Mercedes = V8
Ferrari = V6
Renault = 4L

quidam64

22/02/2014 - 16:59
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La version complète en anglais :

"Lotus trackside operations director Alan Permane was similarly pleased with the increased running today over the first three days of the test.

“Today was much better for us and we’ve been able to go through a lot of different aero assessments as well as mapping and settings work with the new drivetrain. We did have a few glitches which stopped us but these were quickly rectified.

“We’re still very early on in our understanding of this car and we clearly have a lot of work to do, but today has been our most productive day so far.”

Donc beaucoup de réglages pour la performance de la voiture malgré encore quelques ennuis avec l'électronique (ERS ??).

muriel

22/02/2014 - 17:08
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pourvu que Lotus enchaine les tours aux prochains essais !!!

System01.54

22/02/2014 - 17:25
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Mais LOL, laissez les chronos tranquille, on en parlera qu'a Melbourne emoji wink

TOMGT2000

22/02/2014 - 18:29
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c'est tout vu les chronos pour Melbourne,
je l'ai déjà dit arrêter de vous voilez la face Renault à de gros souci à se faire.
mais ils finirons pas relever la tête, j'en suis suremoji confusedemoji confused

quidam64

22/02/2014 - 18:37
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"Chester also claimed that because much of the deficit in the Renault engine is related to software and operation rather than the hardware, it will be possible to close the gap in the long-term.

"A lot of it is still in operation and software and we only really ran the engine at full power for the first time today.

"So there is a lot in how we operate it and how we look after the energy management, which will get better quite quickly."

Lotus a pu utiliser toute la puissance du moteur aujourd'hui. Le problème réside dans le logiciel (et la façon il communique avec le moteur) et non pas dans le matériel. Donc le gel du Power Unit ne l'inquiète pas car le logiciel ne fait pas partie des choses gelées. Permane dit que vu sa quantité d'essence embarquée et les pneus utilisés, Lotus n'a pas honte de sa vitesse par rapport aux top teams. Seul problème à résoudre la fiabilité (si on veut voir le drapeau à damiers).

quidam64

22/02/2014 - 19:01
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Pour Info : Chester confirme que les données de la soufflerie concordent avec celles recueillies sur la piste emoji wink

Cela veut dire que la E22 a du potentiel et attend que le moteur Renault atteigne aussi son niveau prévu. On verra déjà dans quelques jours.

Enstone62

22/02/2014 - 19:07
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"Voilà, quand dans le S1 et le S2 autosport à dit que Maldonado à explosé ses records, on sait que c'était pour cela et il a freiner ensuite. RENAULT peut donc pousser, maintenant à faire sur la durée. Lotus a donc été la seule écurie RENAULT à faire cela. Pour Bahrain 2 c'est un bon point de départ."

Mon commentaire dans l'autre article quidam. Tu en penses quoi ? C'est poussé durant une minute déjà ça quand même hihi

quidam64

22/02/2014 - 19:20
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Je dis qu'il ne faut pas trop se faire du souci pour Renault, ils travaillent "flat out" pour être au rendez vous à Melbourne. En attendant les teams doivent travailler sur l'ensemble pour éliminer les défauts et comprendre ce nouveau moteur.
Quand on regarde Red Bull ou Toro Rosso, leurs ennuis ne sont pas dûs uniquement au moteur.

Pour ceux qui comprennent l'anglais avis de ScarbsF1:
http://youtu.be/G-98-Q7NaM8

Zmach

22/02/2014 - 19:20
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RäikköE20 N°1 Bis: super tes stats, merci on voit que Mercedes a drolement bien bossé. Leur power unit marche bien avec tous leurs clients.
Pour le team Mercedes, Toto Wolff ressemble à un Jean Todt de l'organisation: avec Paddy Lowe, leurs deux supers pilotes et leur énorme budget, il va falloir y aller fort sur le développement pour les rattraper.
Renault, Red Bull et Lotus doivent pouvoir y arriver, ils sont toujours très forts en 2ème partie de saison. Le début va sans doute être dur, je me demande même si le Renault va pouvoir marquer un point pour le 1er GP...

Enstone62

22/02/2014 - 19:25
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quidam : à l'arrière c'est bien un DRD sur la Lotus alors non ? Cela y ressemble plus que beaucoup. As tu des infos à son sujet ?

Zmach

22/02/2014 - 19:28
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quidam64: Renault n'a que 21 jours avant les essais du 1er GP et les autres Teams travaillent "flat out" aussi...
On en reparle dans 23 jours, en espérant que tu aies raison!

GRider

22/02/2014 - 19:33
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Ce n'est pas un DRD. La plupart des f1 2014 ont soit une sortie d'air proche du turbo soit une entrée d'air. Ils s'en servent pour refroidir le compresseur ou l'huile des roulements. La Lotus a les deux.

zack!

22/02/2014 - 19:37
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Renault est en retard, c'est sur. Ils sont encore dans la résolution de la fiabilité, la recherche de perfrmrance commence à peine, on le voit bien, on ré-organise le SW d'expoitation du moteur maintenant... Ca va être juste, c'est dommage, peut être qu'il y a du potentiel...
Enfin, il faut relativiser, on ne connait pas l'essence embarquée et surtout, le niveau de consommation pdt les runs. Ca va peut être tout changer. Newey predit des courses à l'économie d'essence...

quidam64

22/02/2014 - 19:51
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Vu qu'il y a moins de trainée sur l'aileron arrière ( moins de surface) le DRD n'apportera pas grand chose. Donc peut de chance que le pilier central soit un DRD.
Par contre GRider précise que sur l'aile dorsale du capot moteur, on a une entrée d'air près du turbo et une cheminée de sortie qui vise le dessous de l'aileron arrière.

@Zmach : Le travail des motoristes ne s'arrête pas à Melbourne emoji wink

Dezerd

22/02/2014 - 19:54
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Peronne n'a les Vmax pour cette journée ?
Merci

Enstone62

22/02/2014 - 20:29
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Oui si quelqu'un pourrait trouver cela, on pourrait avoir une bonne image de ce que dit Chester et Permane par rapport à leur perfo comparé a tous les autres teams

Zmach

22/02/2014 - 20:37
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quidam64: effectivement le travail des motoristes ne s'arrète jamais, même par gel des moteurs. Ce que je voulais dire, c'est que Renault va rattraper son retard mais ça m'étonnerait qu'ils y arrivent en 21 jours.

Enstone62

22/02/2014 - 20:53
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"Ce soir Confidential-Renault est d'humeur joviale. Nous vous proposons un jeu : pour 40 "J'aime", nous sommes prêts à vous mettre une vidéo de 26 secondes de Romain Grosjean dans la E22. La meilleure manière de résister à la tentation n'est t'elle pas d'y céder ?"

WilliamGoss75

22/02/2014 - 20:58
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SVP en onbard entone 62

kimi2007

22/02/2014 - 21:06
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a lire de droite et gauche , un bloc moteur pour jerez, un pour Bahreïn 1, un pour Bahreïn 2 ???
si cela est le cas, des problèmes sur un bloc ,ne le sont pas forcément sur un autre non ???
je vois aussi que "hormis MERCEDES" le robinet de GAZ s'ouvre petit a petit pour toutes les écuries.
les perfs n'ont pas fini D’ÉVOLUER, en espérant qu'il est grand ouvert pour mercedes, sinon la saison est plier d'avance emoji mad

J-Alési

22/02/2014 - 21:09
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@Enstone62 : 40 fois "j'aime" avec l'option "détruire le bouton envoyer" du tchat?

Sans rire, j'ai trouvé ce tchat en direct très sympathique, est-ce prévu pendant les GP ? Pouvoir partager nos impressions entre membres en direct de la course serait génial emoji wink

Enstone62

22/02/2014 - 21:11
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Oui J-Alési, ce chat existe durant les GP et même les qualifications et nous comptons en plus des essais de Bahrain 2 bien sûr renouveler cette expérience durant les GP et séances qualificatives

J-Alési

22/02/2014 - 21:25
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cool, super ambiance emoji razz

kimi2007

22/02/2014 - 21:36
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@ Enstone62 - Confidential-Renault.fr
vous m'avez invité ce matin a venir vous rejoindre sur le tchat, merci, mais je n'ai pas bien compris d'ou vous tirer vos info, et le fonctionnement emoji wink

zack!

22/02/2014 - 21:50
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[Ce soir Confidential-Renault est d'humeur joviale. Nous vous proposons un jeu : pour 40 "J'aime", nous sommes prêts à vous mettre une vidéo de 26 secondes de Romain Grosjean dans la E22.]
=> moi j'aimerais bien emoji cool

GRider

22/02/2014 - 21:51
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Andrew Benson de la BBC parle de la puissance de Renault et des performances:
"However, it is important not to get too carried away. While the general impression after two pre-season tests is that Renault in general - and Red Bull in particular - are in dire straits, it may not be as clear-cut as that.
Renault have ongoing reliability problems with their power unit; that is certain. But insiders say that in terms of performance it is looking very promising, even if it is not obvious from the lap times.
"It's where we think it should be," said a senior figure from one of Renault's lesser teams. "Reliability is a question mark, there is no doubt about that, but performance-wise, we're pretty sure it'll be there.
"We've certainly seen some very strong power figures. Of course there are problems, but we don't think they are anything they can't get on top of, and when it's working it will be fine."

http://www.bbc.com/sport/0/formula1/26306929

f1mec

22/02/2014 - 21:51
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IL ne faut pas oublier qu'il y a des essais cette saison

Enstone62

22/02/2014 - 21:52
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La vidéo est disponible sur notre Facebook ahah en moins de 17 minutes vous avez réussi le défi lancé !!

f1mec

22/02/2014 - 22:00
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Bref on en sait pas trop sur les secteurs s1 et s2. Si cela est vrai les autres le savent. Cela doit en même temps réconforter RB.

alonso130R

22/02/2014 - 22:05
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Lotus reste à 5 secondes des meilleurs temps malgré l'utilisation du plein potentiel du moteur ... en revanche les systèmes de récupération d'énergies devaient être désactivés.
D'ailleurs sur une vidéo j'ai pu observer une Mercedes avec les diodes vertes allumées, ce qui normalement devrait signifier système déchargé électriquement.

J-Alési

22/02/2014 - 22:08
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Maldo était il dans les temps de Mercedes sur S1 et S2 ?

f1mec

22/02/2014 - 22:11
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Selon autosport lotus éclatait les s1 et s2 avant de freiner dans s3

J-Alési

22/02/2014 - 22:20
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c'est bien sur le "éclatait" que j'aimerais des précisions (parce que si c'est éclater ses propres secteurs qui donnaient un tour à 8 secondes du meilleur temps, c'est pas pareil que pulvériser les partiels de Mercedes)

alonso130R

22/02/2014 - 22:37
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euh à mon avis il parlait de ses propres chronos, faut pas trop rêver ... la question est pourquoi ralentir dans le S3 ? peut on en déduire que le groupe propulseur dans son ensemble ne peut pas fonctionner à son plein potentiel pendant 1 tour complet ?

"Il est impossible de nier que Mercedes est favori, ou que les écuries motorisées par Mercedes sont favorites", admet le directeur d’équipe de Red Bull. "Nous sommes en mauvaise posture, mais l’année va être longue, le championnat va être disputé et ne va pas être gagné lors des essais hivernaux. Évidemment, nous ne sommes pas là où nous voudrions être, mais nous y sommes et il faut faire avec".

http://www.toilef1.com/Mercedes-est-favori-admet.html

f1mec

22/02/2014 - 22:45
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Effectivement, alonso, ils ont exploité a fond le power unit pour la première fois dans un seul run et pas sur un tour complet car ils pensent qu'il aurait pas fini le tour lol. Par contre Renault confirme que la performance est là.

kimi2007

22/02/2014 - 22:46
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la pleine puissance n'était pas de mise (peut être mercedes)pour les écuries.
les chronos seront un peu plus taquinés sur bahrein 2

peut être même un peu d'intox de mercedes pour mettre la pression .
chacun sait que sous la pression , le travail en pâti.
mais force est de constater que intox ou pas , ils ont l'air d’être fort .
et quoi que l'on dise fait un peu peur emoji sad
je n'espère pas un début ou une saison de domination emoji mad
comme je ne voudrais pas voir une E22 dominatrice , mais gagnante avec un peu de suspense emoji wink
la beauté des GP, de la bagarre et tout le resteemoji wink

Sheva07

22/02/2014 - 23:01
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Quel intérêt de parler chrono à ce stade de la saison ? Même quand les V8 restaient des... V8, l'analyse des chronos en EP devait être faite avec la plus grande prudence.

Même si Mercedès fait 100 tours à chaque sortie, nous n'aurons strictement aucun élément nous permettant de penser qu'ils feront 1 et 2 sur la grille de départ à Melbourne. Aujourd'hui Lotus a pu exploité 100% de son moteur, sur quelle distance on ne le sait pas. Sky indiquait un bride à 85% sur le Ferrari aujourd'hui, quant à Mercedès on sait qu'ils ont travaillé les qualifs en matinée. Avec des programmes de travail aussi différents, il est à mon sens inutile de tenter d'établir un début de hiérarchie.

F138

22/02/2014 - 23:06
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Le monde de la F1 n'est pas le monde des bisounours, si merco domine le début ou la saison, ils ne vont pas se gener (comme ils le font actuellement-certains propos de Wolf qui aime bien cette nouvelle ère). Donc si lotus venait à dominer et bien tant mieux et je l'espère bien!

GRider

22/02/2014 - 23:07
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Quelqun peut nous trouver le reste de cet interessant article?:
But there were some good signs. Chester confirmed that the car ran at "full power". Just to be sure, AUTOSPORT asked him for his definition of this.
"That's with full boost, full energy recovery release," said Chester. "We haven't run full energy release until today."
So that's with the maximum potential of the engine boosted by all 125,000rpm of the turbo and the full 120kW (about 160bhp) of electrical energy. That is positive. But it should be noted that there was a little wriggle room in his definition.

http://plus.autosport.com/premium/featu ... r-renault/

WilliamGoss75

22/02/2014 - 23:08
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Pour moi lotus doit travailler dur pour la fiabilité et sur le performance lors des dernières séance d essai privé et faire comme brawn gp en 2009 .

kimi2007

22/02/2014 - 23:08
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@Sheva07
bien d'accord avec toi , mais le stress est de mise emoji wink

et on s'inquiète emoji wink

muriel

22/02/2014 - 23:23
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il faudra attendre Melbourne pour avoir une idée de la hiérarchie et pas avant car il y aura trop d'inconnus (test aéro, essence, test moteur ..)pendant les derniers essais de Bahreïn. mais c'est vrai que c'est toujours mieux de voir son équipe favorite (pour moi c'est Lotus emoji wink) en haut du classement à la fin de la journée.

F138

22/02/2014 - 23:52
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Chester confirme qu'ils ont utilisé la pleine puissance du moteur sur une portion du circuit en fin de journée (Maldonado le dit dans une itw)

SUP3R

23/02/2014 - 00:07
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Moi j'aimerais bien que Lotus gagne des GP ! Meme si c'est en écrasant les autres comme RED-Bull 2e partit de saison !

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2014 - 02:43
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Les chronos brutes ne donnent effectivement pas une hiérarchie certaine à ce stade mais une tendance (surtout si l'on regarde la facilité à reproduire un temps) qui n'est pas si souvent démentie depuis que je suis la F1; même si chaque fois on parle de bluff ou de temps qui ne veulent rien dire.
C'est évident que le meilleur chrono absolu d'un pilote sur la feuille de fin de semaine n'a pas la même valeur selon qu'il passe ses journées avec une moyenne en 1'39" plutôt qu'en 1'42". On peut aussi déceler le potentiel en course de celui qui ne cherche pas le chrono en regardant la moyenne de ses moins bons temps réalisés à cadence normale.

C'est la même chose courant saison, ce n'est pas parce que la performance relative change d'un GP à l'autre que le moment présent est sans valeur ou pas informatif des forces en présence.

Après, sauf drame, c'est certain que Renault ne restera pas à 5" d'ici Melbourne.

A part ça, on peut remarquer que 3 accidents sérieux sont à associer au comportement du moteur Ferrari à basse vitesse (Sutil 2 fois + Räikkönen) alors que les Mercedes boys semblent avoir une bien meilleure maniabilité et une facilité à conduire à la limite car les chronos viennent facilement même avec des débutants comme Nasr.

quidam64

23/02/2014 - 06:50
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@Grider : Edd Staw est septique sur la définition de Chester sur "full power" il pense : "Full power used doesn't necessarily mean full power recovered and if Renault can't currently reliably charge the system on the track, it would be easy to claim this, charge the battery in the garage then have one hit from the power."
Donc cela suppose que la Lotus démarre des stands avec la batterie rechargée à bloc car le PU ne peut pas recharger cette batterie au maxi sur la piste. Donc Renault a encore du chemin à faire pour moissonner de l'énergie avec le MGU-H.

Autrement comme Caterham, Lotus a pris soin de bien ventiler le turbo contrairement aux Red Bull. Pas trop d'ennui aussi côté boite de vitesse car fabrication maison.
En conclusion, il est septique que les teams Renault soient prêts pour Melbourne.

Il est possible que le PU ne récupère pas le maxi d'énergie pour l'instant, il faudra attendre Bahrein 2 pour le savoir.

F138

23/02/2014 - 08:31
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Voici le making off de la conception de la E22;
Ou, comment les ingénieurs de Lotus ont eu l'idée du nez de la E22
http://www.youtube.com/watch?v=EtVmof2S-w8

Dezerd

23/02/2014 - 12:48
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http://www.rf1-forum.com/phpBB3/lotus-e22-t1243-140.html#p90309
- Renault a réussi à faire fonctionner le moteur à pleine puissance une fois hier (Avec la Lotus). En fait, actuellement, l'ERS ne ferait pas transiter toute l'énergie disponible et la batterie ne pourrait pas se recharger complètement en piste. Il doivent pour le moment, sortir des stands avec le PU rechargé manuellement. - Lotus a une solution de refroidissement plus évoluée et moins stricte que la RBR. Ils ont conçu la voiture en intégrant cette donnée.La caterham est aussi dans ce cas mais elle serait même trop refroidie. La RBR a toujours un souci à ce niveau.
On peut d'ailleurs voir une évolution chez Lotus, une ouverture au dessus des pontons a disparu au fil des essais.
- RBR construit sa propre boite de vitesse qu'ils revendent ensuite à Caterham et à TR. Le souci c'est que des rumeurs font état d'une boite trop light qui n'arriverais pas à supporter le couple du groupe propulseur quand il serait à sa pleine puissance. Lotus construisant sa propre boite, il n'aurait pas ce souci.

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2014 - 13:45
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H.S.

Il semble vu les vidéos disponibles que la sortie de piste de Räikkönen soit la conséquence d'un DRS ouvert façon 2011 à la sortie du virage 4. Tous les moyens sont bons pour tenter de se rapprocher de Mercedes...

Bianchi sur RMC: "ça prend maintenant 19h pour changer un moteuremoji eekemoji eek contre 4 l'an passé"

Un pilote qui casse son moteur un vendredi pourrait ne pas pouvoir prendre part aux qualifs et sera probablement forfait le dimanche en cas de casse le samedi si l'équipe n'a plus de joker "couvre-feu" disponible.emoji confused

alonso130R

23/02/2014 - 14:08
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RäikköE20 N°1 Bis

Sutil mettait en cause des pneus trop froids lors de ses deux sorties de piste à Jerez, il n'a pas mentionné le moteur. Raikkonen évoquait une perte de contrôle sur un vibreur.

La déclaration de Bianchi rejoint celle de Taffin qui affirmait qu'un pilote rencontrant un problème sur le groupe propulseur pourrait perdre plusieurs séances d'EL voir pire lors d'un week end de grand prix. Perso je mets ma main à couper qu'on aura au moins une voiture incapable de prendre part à la qualif ou la course à Melbourne ...

PS : il se murmure que Renault ne sera pas en mesure d'utiliser ses systèmes de récupération d'énergie à Melbourne, ni sur les premiers grand prix de la saison, ce que le run d'hier de la Lotus tend à confirmer ... si l'info se révèle exact, ce serait catastrophique pour les écuries au losange.

Sheva07

23/02/2014 - 14:55
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C'est clair, je vois pas comment tu (Raikkobis) peux affirmer que les accidents de Sutil et Raikko sont imputables au moteur Ferrari. Vu de l'extérieur, et à la lecture des déclarations pilotes cela ressemble plus à des erreurs de pilotage.

Peut être que Mercedès et Mc Laren ont plus d'appuis aéro sur l'arrière, pour le moment. Peut être que les map moteur chez Mercèdes sont plus optimisées, peut être..

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2014 - 15:21
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@Sheva07

"C'est clair, je vois pas comment tu (Raikkobis) peux affirmer que les accidents de Sutil et Raikko sont imputables au moteur Ferrari."

Sutil parlait à Jerez d'une arrivée de couple très brutale et difficile à contrôler en pneus froids d'où ses fautes dans des tours de sortie des stands.

Concernant Kimi, j'ai fait le lien car il s'agît encore une fois d'un décrochage incontrôlable après une réaccélération à basse vitesse dans le 1er tour lancé et par temps plus frais en fin de journée.

Je n'ai simplement pas constaté ce type d'incident avec d'autres motoristes car Magnussen, c'était au freinage je crois.
Il y a maintenant cette histoire de DRS qui parait ouvert en sortie mais pas en entrée de virage (demande volontaire du pilote a priori) alors que cet usage n'est plus autorisé depuis 2013. Quel intérêt, seule Ferrari le sait car si la F14-T manque réellement d'appuis à l'AR pour le moment, c'est le genre de manœuvre qui ne doit pas aider...

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2014 - 15:37
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@alonso130

"PS : il se murmure que Renault ne sera pas en mesure d'utiliser ses systèmes de récupération d'énergie à Melbourne, ni sur les premiers grand prix de la saison, ce que le run d'hier de la Lotus tend à confirmer ... si l'info se révèle exact, ce serait catastrophique pour les écuries au losange."

Si c'est vrai, on risque de revivre Indy 2005 car quelles chances ont ces écuries de finir la course avec les 100kg de carburant sans hybridation sauf à se trainer lamentablement. Et il faudra se qualifier dans les 107% avant çaemoji confused

GRider

23/02/2014 - 15:45
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En quoi le run d'hier le confirme?
On est a peu pres sur que toutes les Renault urilisent l'ERS tout le temps, mais pas a fond. A Melbourne ca sera peut-etre encore le cas.

saint-thomas

23/02/2014 - 15:50
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@ alonso, "PS : il se murmure que Renault ne sera pas en mesure d'utiliser ses systèmes de récupération d'énergie à Melbourne, ni sur les premiers grand prix de la saison, ce que le run d'hier de la Lotus tend à confirmer ... si l'info se révèle exact, ce serait catastrophique pour les écuries au losange."

WOW emoji eek et ça se murmure où tout ça?
c'est effarant si Renault en prend pour son grade à l'heure actuelle alors que ce ne sont que des EL, si toutes les Renault se font prendre des tours sur les premières courses c'est dramatique! emoji evil

quidam64

23/02/2014 - 15:54
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On murmure beaucoup dans le paddock mais la vérité est ailleurs emoji wink

C'est plus un problème de logiciel que de hardware. Le système ne récupère pas assez d'énergie sur un tour et la batterie ne fait pas son plein. Chester dit :

" Il y a un petit retard dans la machine électrique qui contrôle le turbocompresseur. Déficits les plus importants sont dans le logiciel, comment nous utilisons la puissance ".

Wildcat

23/02/2014 - 16:13
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Si Renault n'arrive pas a résoudre son problème de récupération d’énergie avant Melbourne :

Ca devrait aller pour les 107% en qualif, en chargeant les batteries dans le box pour faire 1 seul tour chrono.
Par contre atteindre la ligne d'arrivée c'est une autre histoire... faudra soit aller très lentement, soit tomber en panne de carburant.

quidam64

23/02/2014 - 16:31
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Pour info : la cartographie du moteur est calculée de telle manière que la voiture ne tombe pas en panne de carburant. Comment peut on tomber en panne ??

Réponse : si le pilote sollicite trop de puissance manuellement par un bouton sur le volant.

Si la batterie de la lotus n'est pas assez chargée à chaque tour, la cartographie modulera la vitesse de la E22 pour atteindre l'arrivée (c'est automatique) sauf si le pilote intervient sur ce fameux bouton. C'est pourquoi à l'heure actuelle les moteurs Renault accuse un déficit de 5 secondes.
La E22 a pu rouler avec la pleine puissance moteur et boost (pour un bref moment) car comme dit Edd Straw d'Autosport, ils sont partis du stand avec une batterie rechargée à bloc.

GRider

23/02/2014 - 16:43
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''C'est pourquoi à l'heure actuelle les moteurs Renault accuse un déficit de 5 secondes.''
Quoi? non.

quidam64

23/02/2014 - 16:51
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Je sais bien que Lotus n'a pas fait de tour qualification mais disons que c'est pour simplifier les choses emoji wink

kimi2007

23/02/2014 - 17:49
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juste pour dire !
même les pilotes eux même ne savent pas , alors NOUS emoji wink
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-flou-total/

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2014 - 19:22
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@kimi2007

"juste pour dire !
même les pilotes eux même ne savent pas , alors NOUS "

Tu y crois ?
Le sourire sur les visages est généralement une bonne indication même si tout le monde a peur de la casse cette année, d'où une certaine humilité. La moue de Kimi sur la photo choisie par F1i contraste avec son sourire après ses premiers tours dans la E21 et je suppose que si les journalistes étaient réellement convaincus que Ferrari cache son jeu, ils auraient publié un sourire en coin.
Souvent, ceux qui prétendent avec le plus de sérieux ne pas savoir sont aussi ceux qui se savent en retard avec une auto nerveuse qui impose un travail de fond.
Ce n'est que mon impression avant Bahreïn 2.
De nombreux observateurs dont Berger trouvent tout de même une tenue de route et une motricité remarquable à la Mercedes.

On verra, j'aimerais une saison disputéeemoji wink

kimi2007

23/02/2014 - 19:36
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@RäikköE20 N°1 Bis

La moue de Kimi sur la photo choisie par F1i
je ne pensai pas que ça pouvais aller jusque la emoji wink
moi aussi j'aimerais une saison disputée plutot que dominatrice par qui que se soit.
en suivant ton résonnement , que dire de lotus qui ne fait que des "éloges" de la E22 ?
en tout bien tout honneur, j'essai de comprendre comme beaucoup,le pourquoi du comment.
avec le stress du 16 mars lol

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2014 - 20:07
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Lotus a fait un relai convaincant hier en fin de journée. Ils sentent en plus qu'ils ont un coup politique à faire auprès de Renault pendant que Red Bull galère. C'est l'opportunité que Lopez attendait pour décider Renault à faire plus avec Enstone.

Fernandes peut aussi jubiler chez Caterham car c'est son équipe qui a sauvé Renault en kilométrage.
"en tout bien tout honneur.."

Je ne pensais pas non plus que ça pouvait aller jusque làemoji lolemoji wink

Honnêtement, je donne juste mon opinion sans prétendre quoi que ce soit de plus n'étant pas un spécialiste. C'est l'intérêt d'un forum, on donne son avis mais l'important est la réponse qui nous fait envisager un autre point de vue.

Sheva07

23/02/2014 - 20:50
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@ Raikkobis

http://www.youtube.com/watch?v=y5l6sP8FHFA

Etonnant ce crash, car si le DRS est bien ouvert en sortie (on ne distingue pas en entrée) Raikko sort de la piste en ligne droite entre le virage 4 et 5 en pleine accél. Le DRS ne semble donc pas avoir d'incidence sur cette sortie.

Peut être un problème moteur donc. Tu avais peut être raison.

SpaxXx

23/02/2014 - 20:59
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@ Sheva07
Kimi a surement accéléré sur le vibreur et il a peut être mal dosé l'acceleration.

Sheva07

23/02/2014 - 21:05
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C'est une des hypothèses (le vibreur exter gauche), mais le DRS n'en est plus une.

kimi2007

23/02/2014 - 21:08
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@RäikköE20 N°1 Bis
DSL, je me suis peut etre mal exprimé,en aucun cas je ne voulais m'attaquer a tes propos , au contraire emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2014 - 21:24
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@Sheva07

Sur la vidéo, on voit "clairement" le DRS ouvert à la sortie du virage et fermé après le crash. A priori, il n'était donc pas bloqué ou défaillant.

Au son, je dirais que la voiture décroche au passage de rapport et que Kimi enfonce les freins presque tout de suite après.

C'est compliqué de deviner car il y a un léger dévers à cet endroit au moment de la reprise des gaz.
L'avis de Berger sur AMUS est intéressant mais je ne parle pas allemandemoji sad

Google trad donc:

"Lorsque rétrogradation, nous aussi de grandes différences entre la Ferrari et la Mercedes fermement. "A Mercedes , le passage d'une vitesse à une autre est incroyablement lisse. L'Ferrari s'est une fois, puis un silence de mort, puis à nouveau. Peu avant la courbe, les roues arrière s'arrêtent. C'est sur ​​les pneus, "Berger observé.
"Avec Kimi que vous entendez dans deux passages clairement Wheelspin. Rosberg sur plus tôt et évite das. Kimi tourne les pignons supérieur. Mercedes semble avoir une cartographie mieux de moteur."

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2014 - 21:33
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@kimi2007

"DSL, je me suis peut etre mal exprimé,en aucun cas je ne voulais m'attaquer a tes propos , au contraire"

Non, non, aucun souci.

Je précise juste car je n'utilise pas assez le conditionnel étant donné que je suis certain moi-même de ne pas prétendre affirmer une vérité mais juste une opinion.

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