Renault enregistre une nouvelle journée encourageante à l'occasion de la troisième session des essais privés de Bahreïn. Le motoriste français a enregistré son meilleur kilométrage avec près de 98 tours pour Caterham-Renault ! Toro Rosso-Renault réalise également une belle performance avec 57 boucles. Des problèmes ont en revanche fait perdre beaucoup de temps à Red Bull et Lotus, mais Renault n'est pas responsable.
C'est la boîte de vitesses qui a contraint l'écurie d'Enstone à rester au garage. Lotus attend d'ailleurs des pièces pour corriger le problème et devrait prendre la piste un peu plus tard demain, pour la quatrième et dernière journée d'essais.
"Renault a fait de bons progrès au niveau de la gestion et du stockage d’énergie donc nous allons dans la bonne direction de ce côté. Nous avons identifié le problème de la boîte de vitesses et nous avons des améliorations qui doivent arriver d’Enstone. Compte tenu de la distance qu’elles doivent parcourir avant d’arriver, nous ne serons peut-être pas en piste tôt demain matin."
Pastor Maldonado se montre pour sa part satisfait du comportement de la E22, en dépit d'un roulage relativement faible.
Chez Red Bull, un problème mécanique est à l'origine de l'arrêt de la RB10. "Nous avons eu un problème mécanique cet après-midi qui nous a contraint à arrêter notre journée", commente Daniel Ricciardo. "Nous aurions aimé faire plus de tours, mais on y arrivera. Bien qu’on ne remarque pas trop de progrès, nous en avons fait. Bien sûr, nous devons en faire plus".
Comme souvent, la star du jour chez Renault, c'est Caterham ! L'écurie malaisienne a enregistré près de 98 boucles avec Marcus Ericsson. Une très belle performance d'autant que le bloc français n'a causé aucun souci. Un témoin évident des progrès accomplis jusqu'ici. "C’est une journée positive, ces 98 tours nous ont permis de tester différentes cartographies et d’améliorer la souplesse de notre moteur", affirme Cedrik Staudohar, Responsable RSF1 chez Caterham. "C’est d’une importance critique à cause du couple très important. Demain nous continuerons à augmenter la performance de notre moteur, en espérant faire autant de tours qu’aujourd’hui."
Quant à Toro Rosso-Renault, la journée fut positive à l'image d'hier. L'écurie italienne accumule les kilomètres et c'est une très bonne nouvelle pour la mise au point de la STR9. Là aussi, le moteur Renault n'a pas causé le moindre pépin technique.
"Nous avons travaillé sur beaucoup de choses et fait des progrès dans plusieurs domaines. Il y a encore beaucoup à faire, mais je suis heureux de cette journée productive", commente Daniil Kvyat.
Pour le moment, il n'est pas question de performance chez Renault. Caterham pourrait toutefois s'y intéresser demain, après avoir mené de nombreux long relais. Kamui Kobayashi sera au volant de la CT05. Daniel Ricciardo (Red Bull), Pastor Maldonado (Lotus) et Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) rouleront également.
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes F1 W05 | 1:34.263 | 67 | |
2 | J. Button | McLaren MP4-29 | 1:34.976 | +0.713 | 103 |
3 | F. Massa | Williams FW36 | 1:37.066 | +2.803 | 60 |
4 | E. Gutierrez | Sauber C33 | 1:37.180 | +2.917 | 96 |
5 | S. Perez | Force India VJM07 | 1:37.367 | +3.104 | 57 |
6 | K. Raikkonen | Ferrari F14 T | 1:37.467 | +3.204 | 44 |
7 | D. Kvyat | Toro Rosso STR9 | 1:38.974 | +4.711 | 57 |
8 | P. Maldonado | Lotus E22 | 1:39.642 | +5.379 | 26 |
9 | D. Ricciardo | Red Bull RB10 | 1:40.781 | +6.518 | 28 |
10 | M. Ericsson | Caterham CT05 | 1:42.130 | +7.867 | 98 |
11 | M. Chilton | Marussia MR03 | 1:46.672 | +12.409 | 4 |
12 | V. Bottas | Williams FW36 | - :.--- | +.--- | 55 |
Point aéro : Lotus c'est un DRD ou pas alors pour finir à l'arrière? ^^
le titre de l article est bien; mais pour les fans c est dur dur dur vu les écarts de performance avec la concurrence .
bon il y a encore du temps pour se rattraper et puis la saison est longue .
alors je croise les doigts .
"Le fait qu’il faille tant de temps pour trouver un problème, cela veut dire que certains pilotes risquent d’être immobilisés pendant une séance ou plus en Australie car la solution n’aura pas été trouvée ?
"Je ne sais pas si cela va arriver. Ce qui est sûr, c’est que si quelqu’un rencontre un souci sur un des éléments du propulseur ou même de la voiture en général… disons que c’est infernal à travailler pour les mécaniciens. En gros, il ne faut pas que ça tombe en panne, sinon ce sera une séance de perdue."
http://www.f1i.com/f1i-features/interview-remi-taffin-renault-subit/
La réponse de Taffin a de quoi inquiéter ...
Renault progresse bien mais part de loin...
% du kilométrage à Jerez:
60 Mercedes
30 Ferrari
10 Renault
A Sakhir
48 Mercedes
27 Renault
25 Ferrari
En perfo, meilleur chrono par motoriste:
Jerez
1:23.276 100.000% Mercedes
1:24.812 101.844% Ferrari
1:29.915 107.972% Renault
Sakhir
1:34.263 100.000% Mercedes
1:36.516 102.390% Ferrari
1:38.974 104.998% Renault
Charles Pic annonce sur RMC qu'il prendra le volant lors de plusieurs EL1 cette saison :
"Il est prévu que je prenne le volant le vendredi en essais libres. Ce qui est important quand on est troisième pilote, c’est de pouvoir rouler, et là je vais beaucoup rouler," affirme le Français.
Bonsoir les fans de Renault
je ne sais pas vous mais moi je suis très très inquiet des performances des écuries motorisées pas Renault.
il est temps de voir les choses en faces et d’arrêter de se raconter des histoires, les teams Renault sont loin du compte et il y a un gouffre avec les équipes Mercedes.
ok on va me dire Hamilton à chercher la perf aujourd’hui, mais quand même quand je vois l’écart avec la 1er des équipes Renault 1"34 contre 1"38 c'est énorme.
et que dire de LOTUS et RED BULL, Red Bull equipe champion du monde ce fait prendre 6" au tour........
il y a des choses que l'on ne sait pas c'est sur, mais encore une fois je suis vraiment inquiet pour cette saison 2014, jespere et j'en suis sur, que les teams lotus et red bull vont revenir dans la course......mais ne sera t'il pas trop tard.
par contre il y a un truc qui me fait bien rire, et si vettel gagnait les 3 dernières courses et coiffait tout le monde pour le titre grâce au doublement des points j'en connais plus d'un qui serait vert
'finalement pas si bête cette mesure'
inquiettant ?? non je ne crois pas ... il est prudent et evite de mettre la charrue avant les boeufs ce qui évite des erreurs qui pourraient aggraver les choses "ne pas confondre vitesse et précipitation " un peut comme en electronique "si un fusible saute il ne suffit pas de le changer" il faut chercher POURQUOI il a fondu car dans le cas du simple changement on a toute les chance que celà recommence et alors il faut re-demonter et refaire le travail en profondeur afin d'eviter une énieme intervention...donc autant perdre dun temps pendant les essais afin justement d'éviter la panne bête en course ...
Son roulage permettrait à Lotus de bénéficier des 30mn supplémentaires en EL1 non ? (Je ne sais plus d'ailleurs, elle est validée cette règle ?)
Avoir s'il y aura une alternance ou si Maldo sera clairement n°2.
Très bonne question Raikko. Cette demi-heure est t'elle réservée aux rookies ou aux 3ème pilotes ?
Titre un peu optimiste. "Renault progresse encore" mais part de très bas...
Lopez qui indiquait que la E22 tournait comme une horloge il y a une semaine, Horner qui donnait rdv à Barhain.
C'est beau les effets d'annonce. Un peu mois de g.ueule et plus de tours au compteur serait apprécié.
Vu ces essais la ligne d'arrivée du 1er GP ne sera pas beaucoup encombrée !!!!
TOMGT2000 "par contre il y a un truc qui me fait bien rire, et si vettel gagnait les 3 dernières courses et coiffait tout le monde pour le titre grâce au doublement des points j'en connais plus d'un qui serait vert"
Tant mieux si ça avantage le Grand Seb cette année. Lui, Red Bull et Renault sont en général très forts en fin de saison!
alonso130R
"Charles Pic annonce sur RMC qu'il prendra le volant lors de plusieurs EL1 cette saison".
Si c'est vrai il a drolement bien négocié le Heidfeld bis, bonne chance à lui!
Que de pessimisme, lire les commentaires en fin de journée, c'est avoir le bourdon quasi assuré ! Que l'attente soit élevée pour les supporters des écuries propulsées par Renault, oui mais de là à le rabâcher à chaque posts, je trouve ça moyen. Si demain ou lors de la prochaine semaine de tests, ces mêmes écuries sont performantes et fiables, le personnel de Renault passera-t-il d'incompétents notoires à génie de la mécanique/électronique/informatique ?
Pour une fois qu'il semble y avoir de l'incertitude, et même si les écuries Mercedes semblent devant, moi je prends surtout si Lotus/RedBull/TR et Caterham progressent et leur passent devant !
"A bit of detail on the state of play with the Renault engines at the moment. They are not being able to run the full mapping and are about 100-150bhp down on the Mercedes and Ferrari. Teams are not being allowed to do any functionality testing – just running round in circles at a lot less power than everyone else. They have improved massively in a short space of time but there is still a long way to go. "
Mais si c'est "petit" de faire une comparaison partiale et injuste compte tenu de la nature des tests à Bahreïen, entre ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=-f1Y2l1qmUY
et cela:
http://www.youtube.com/watch?v=-f1Y2l1qmUY
Je suis bien content d'avoir pu assister à cette dernière pour le son, le look et le rythme.
j'ai confiance en Renault. toutes les équipes motorisées avec le RS vont rattrapées les autres. peut-être pas au début de la saison mais après 3 ou 4 GP, ils seront performants !!!
Erreur pour la 1ère vidéo
Voici la bonne
http://www.youtube.com/watch?v=qNc9Jb-IMx4
j'ai du mal à m'y faire au son du V6.
je ne regrette pas d'être aller à Monza pour la dernière année du V8
Bonjour , perso. je ne lache pas RS bien au contraire , cependant je n'imaginais ce départ si laborieux qui quelque part rendra service plus tard en ayant connaissance de certains soucis maintenant ce qui donne un peu de temps pour y remédier ..... Bonne journée
quel temps de mercedes sous les 1.34
va y avoir du pain sur la planche pour aller chercher la concurrence
@kimi2007 : Pour Lotus c'était prévu, ils ont montés de nouvelles pièces cette uit notamment concernant la boite de vitesses. Ils ont roulés pour 8h30, 2tours d'installations avec en même temps tests aéro avec un rateau. Là ils enlèvent ses sondes et repartent en piste. Pas de problèmes pour eux
Viens nous rejoindre sur le live chat des essais http://www.confidential-renault.fr/Saison/107/ChatGP
http://www.f1i.com/f1i-features/interview-pastor-maldonado-lotus-possede-voiture-revolutionnaire/
bonjour tous
je vois que tout le monde est fébrile, voire bien stressé, pour certains cette trop longue attente compte tenu de cette révolution des propulseurs se comprend, néanmoins chaque chose en son temps. Restons confiants, gardons cette confiance en ceux à qui on a eu raison de croire depuis des années
bonjour tout le monde
ce sont des essais chacun n'essaie pas la même chose en même temps!
ces chronos et classements en cours d'essais libre c'est l'esbrouff à féraille ça!
Non, mégane ce n'est pas de l’esbroufe comme tu dis. Renault est très en retard ou s'est complètement planté dans la gestion de l'énergie. Les ingénieurs essayent de corriger, ils seront peut être prêt pour Melbourne mais entre temps les teams ne peuvent pas travailler correctement sur leur châssis.
Quoiqu'on en dise, Renault se prend une sacré claque en ce début de saison. Le plus gros perdant dans cette histoire c'est le champion du monde Red Bull car son handicap sera très important dès le départ.
Ça me ferait bien rire que que Red Bull prenne du retard et se rattrape petit à petit durant la saison, et au dernier GP il gagne grâce aux points doublés
PS : encore plus de plaisir si c'est Lotus qui fait ce coup avec Grosjean
A mon avis le probleme logiciel n'est pas 1 probleme mais 4 problemes differents .
Renault a prévu une configuration bien specifique et donc créé 1 programme logiciel
MAIS ! comme chaque écurie a arrangé a sa sauce l'implantation des differents élément en fonction de sa carosserie ce probleme informatique est devenu 4 problèmes differents ....(VIVE L ELECTRONIQUE EMBARQUEE = )
Et celui qui se sera le plus éloigné de la conception de base du schema d'implantation Renault sera le plus pénalisé .....
@Henri juillet
Ce n'est pas que l'implantation qui change je crois. Les radiateurs, les batteries, la transmission et la boite change pour chaque team je crois, non ?
En réalité, chaque équipe va exploiter son PU a sa manière, donc les cartographies, les modes de gestion d'energie, les alertes de protections sont probablement un peu différents. Toutes ces optimisations vont demander des règlage de parametres ou même des changement d'algo au niveau du logiciel.
Mais c'est la même chose pour les teams des autres motoristes ! Pourtant eux connaissent moins de complications.
A mon avis la communication entre les teams et Renault n'a pas dû se faire correctement à un moment ou à un autre ...
@alonso130R
[Mais c'est la même chose pour les teams des autres motoristes ! Pourtant eux connaissent moins de complications.]
=> Peut être que les autres acceptent moins de variabilité ? En tout cas, Renault est en retard, et leurs tests d'intégrations sur banc sont moins representatifs. Donc les équipes se retrouvent a avoir plein de déverminage PU et correction/optimisations logicielles a faire pdt les essais...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas