Christian Horner : "Red Bull fonctionne très bien avec Renault"

Le Team Manager de l'équipe autrichienne défend le Losange

Emmanuel Laurent
20 Fév. 2014 22:47
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Christian-Horner-Red-Bull-fonctionne-tres-bien-avec-Renault

Red Bull et Renault connaissent probablement la période la plus difficile de leur association. Si le taureau rouge est aussi responsable des déboires de la RB10, le Losange a été plus largement pointé du doigt par la Direction de l'écurie et par le monde de la Formule 1 en général.

Face à cette situation, Christian Horner a tenu à réagir et soutenir son partenaire. Le Team Manager de l'équipe autrichienne rassure sur les relations actuelles entre les deux entités et rappelle à quel point le Losange a contribué aux succès passés de Red Bull. Une déclaration bienvenue dans le contexte actuel !

"Ensemble avec Renault, nous avons gagné à de nombreuses reprises et notre association fonctionne très bien", affirme le britannique. "Nos 47 victoires ont été acquises avec Renault. Ils savent ce qu’ils font. Il y a des personnes brillantes chez eux et ils ne peuvent pas avoir perdu leurs qualités d’un coup."

"Nous avons une confiance totale, même s’il est évident qu’en repoussant les limites, on s’expose à des soucis. Nous sommes allés un peu trop loin à Jerez mais tout est sous contrôle maintenant, donc je ne suis pas inquiet outre mesure. Pour trouver ses limites, il faut parfois les dépasser", ajoute Christian Horner.

Voilà un bel état d'esprit à l'heure où l'union est plus que jamais nécessaire pour surmonter les problèmes.

Commentaire supprimé

sunset40

21/02/2014 - 06:07
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C'est politiquement et stratégiquement bien joué à ce moment précis de la part d'Horner

lulu79

21/02/2014 - 15:23
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les causes du retard de Renault misent au grand jour
http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport/story/146147.html

à vos commentaires ....

Vincent789

21/02/2014 - 16:40
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https://pbs.twimg.com/media/BhAhXIECAAATnSp.jpg

vitesse de pointe

Vincent789

21/02/2014 - 16:42
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bizarre tout ça , même le moteur Ferrari est derrière avec celui de Renault emoji confused

RäikköE20 N°1 Bis

21/02/2014 - 17:03
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Pas étonnant que Mercedes soit si proche des chronos 2013 sur un circuit on/off à 80%, la vitesse de pointe est équivalente à celle de 2005 avec le V10.

quidam64

21/02/2014 - 17:07
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Parce qu'ils n'ont pas fait de tours qualifications emoji wink

en 2013, la Vmax était de 314 km/h en 2014: 330 km/h pas si lente que çà en ligne droite.

Vincent789

21/02/2014 - 17:14
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les moteurs mercedes roulent avec peu d'essence et un régime moteur presque à 100% enfin je suppose car l'écart est juste énorme

quidam64

21/02/2014 - 17:37
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Je pense que la fiabilité commence à être là, on verra demain si Renault lâche un peu de puissance pour les teams.

Enstone62

21/02/2014 - 17:46
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"Demain nous continuerons à augmenter la performance de notre moteur, en espérant faire autant de tours qu’aujourd’hui. Il y a encore beaucoup à venir, autant du moteur que de la voiture. Les temps ne veulent rien dire." Cedrik Staudohar : Responsable moteur chez Caterham

Nous avons la réponse quidam !

quidam64

21/02/2014 - 18:18
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Taffin confirme que ni Red Bull ni Lotus ont été pénalisés par un problème moteur. AMus dis dit que les deux ont souffert de boite de vitesse.

Enstone62

21/02/2014 - 18:24
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Il reste STR, soucis moteurs pour eux qui n'ont pas roulés autant que Caterham ou alors soucis sur leurs chassis comme RBR et Lotus ?

Ce qui parait logique qu'ils ne découvrent que maintenant ses soucis puisque avant s'ils ne roulaient pas à cause du moteur ou comme Lotus qui n'était pas prêt, ils ne pouvaient pas voir ses soucis là.

Néanmoins je suis assez optimiste pour Lotus puisque ce matin Maldonado a immédiatement fait des temps intéressant surtout en sachant maintenant que l'ERS n'est pas à 100% et donc avec ses 100-150 CV en moins.

RäikköE20 N°1 Bis

21/02/2014 - 18:27
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Article sur les vmax à Bahrein

http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/2014er-autos-deutlich-schneller-top-speeds-in-bahrain-22-km-h-hoeher-8087032.html

Alonso était à plus de 336 hier, Kimi à 303 aujourd'hui. Leurs problèmes du jour devaient être plus importants qu'un simple souci de télémétrie.

Mercedes est clairement en D1 mais entre la D2 et la D3, Ferrari n'a pas tant d'avance que ça sur Renault car les modes "safe" semblent assez proche en puissance.

quidam64

21/02/2014 - 18:46
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Vous pouvez faire la grace matinée demain matin, Lotus sera obligé d'attendre son colis venant d'Enstone :

"Renault a fait de bons progrès au niveau de la gestion et du stockage d’énergie donc nous allons dans la bonne direction de ce côté. Nous avons identifié le problème de la boîte de vitesses et nous avons des améliorations qui doivent arriver d’Enstone. Compte tenu de la distance qu’elles doivent parcourir avant d’arriver, nous ne serons peut-être pas en piste tôt demain matin, mais nous espérons faire des progrès dès que nous serons en piste" conclut le Britannique.

WilliamGoss75

21/02/2014 - 18:51
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Ça tombe car demain matin je doit faire le ménage chez moi et faire les courses .

mutin51

21/02/2014 - 19:08
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Bonsoir, au vue des Vmax de la E22 (300Km, tout rond?), elle devais surement roulé avec limiteuremoji questionemoji question

oxbow911

21/02/2014 - 19:26
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@mutin
où as-tu vu les Vmax des monoplaces ?

RäikköE20 N°1 Bis

21/02/2014 - 19:28
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@oxbow911

Post de Vincent789 16h40

oxbow911

21/02/2014 - 19:36
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@ RäikköE20 N°1 Bis

Merci est-ce que tu connais les Vmax des monoplaces de l'année dernière ?

RäikköE20 N°1 Bis

21/02/2014 - 19:42
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@oxbow911

Qualifs:

314.2 Force India-Mercedes
313.5 Ferrari
312.2 Sauber-Ferrari
312.0 Mercedes
309.5 STR-Ferrari
308.9 Williams-Renault
308.6 Lotus-Renault
306.7 McLaren-Mercedes
305.9 Marussia-Cosworth
305.8 RBR-Renault
305.3 Caterham-Renault

RaikkoE20FT14

21/02/2014 - 19:45
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souci hydraulique chez Mercedes.

Qu'en est il des systèmes de suspensions chez eux et Lotus ? Ont ils conservés le même système cette année ?

RaikkoE20FT14

21/02/2014 - 19:47
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Demain les temps vont tomber dans l'après-midi. C'est le dernier jour et le moteur vont être débridés. Tant pis pour la casse, au contraire, cela mettra les faiblesses des moteurs à l'étude.

GRider

21/02/2014 - 19:47
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Pour rappel, Hier les Vmax etaient:
Alonso; 336,4 km/h,
Kevin Magnussen: 330,2 km/h
Felipe Massa: 327,2 km/h.
---

Jean-Eric Vergne: 308,5 km/h
Sebastian Vettel: 301,6 km/h
Kamui Kobayashi: 301,5 km/h

RäikköE20 N°1 Bis

21/02/2014 - 19:47
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C'est vieux mais en 2001, Pierre Dupasquier (Michelin) disait en commentant les Vmax des Williams-BMW à Melbourne, qu'à châssis égal (trainée, appuis), un écart de 10-12km/h représente environ 50ch.

oxbow911

21/02/2014 - 19:48
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@ RäikköE20 N°1 Bis

merci et dire que les monoplaces de 2014 devaient aller moins vite juste que Bottas a roulé 16 km/h plus vite que Di Resta l'année dernière

RaikkoE20FT14

21/02/2014 - 19:52
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Le saviez-vous ?
Pourquoi les écuries optent de plus en plus pour le noir ?

Exemple : Force India et Ferrari...

Vincent789

21/02/2014 - 19:55
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RaikkoE20FT14 pour gagner du poids emoji winkemoji wink

Bargeo

21/02/2014 - 19:56
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@ oxbow

Je pense que RäikköE20 N°1 Bis nous donnait cette information afin d'estimer la différence de puissance entre les moteurs V6 2014. On se rend compte que cela corrobore bien la rumeur disant que le V6 renault tournait en mode dégradé avec environ 100 à 10 cv de moins.

Vincent789

21/02/2014 - 19:58
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en moins

Bargeo

21/02/2014 - 19:58
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*100 à 150 cv de moins

RaikkoE20FT14

21/02/2014 - 19:59
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Bien vu Vince !

c'est fou. on parle de 1 ou 2 kg de gain grâce à la peinture noire, moins chargée en pigment que la blanche.

D'un côté je me disais que ça pouvait aussi augmenter la température dans la voiture. Non ?

Le mieux c'est le chrome. A l'origine, le casque de Jean Alesi était chromé à cet effet.

Vincent789

21/02/2014 - 20:01
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pas de peinture sur la ferrari à l’arrière

RaikkoE20FT14

21/02/2014 - 20:02
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Les moteurs sont bridés pour certains. D'accord. Mais ce sera le cas aussi en course en 2014 !

Sur certaines phases de course il faudra réduire le rythme afin d'économiser du carburant. Certaines équipes on fait des simul course, donc on est pas forcément dans un mode "protection" du moteur.

Va falloir gérer ça en plus des gommes. Niveau stratégie, ca va bouillir dans les cerveaux.

RaikkoE20FT14

21/02/2014 - 20:05
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@vince

encore mieux dans ce cas là. A quand une f1 sans peinture. Ca aurait de la gueule tout en carbone !

RäikköE20 N°1 Bis

21/02/2014 - 20:09
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@oxbow911

En ligne droite, ça a tjrs été dit que les F1 2014 seraient plus rapides car les ingénieurs recherche la finesse pour réduire la consommation et la "taille" de l'aileron AR est réduite cette saison avec en plus un DRS plus efficace à ouverture plus importante.

Dommage de ne pas avoir au moins une session à Barcelone cette saison, ce serait bien plus représentatif qu'un tracé comme Sakhir version courte. Le tracé 2010 était plus sélectif.

Pour la 1ère fois depuis très très longtemps, les teams n'auront aucun repère pneus/aéro dans les longues courbes très rapides. Estoril (84-97) et Barcelone (depuis 1991) servaient à ça de façon plus qu'importante.

RäikköE20 N°1 Bis

21/02/2014 - 20:20
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*les ingénieurs recherchentemoji redface

Bon, je fatigueemoji arrow

alonso130R

21/02/2014 - 20:33
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RäikköE20 N°1 Bis

"Mercedes est clairement en D1 mais entre la D2 et la D3, Ferrari n'a pas tant d'avance que ça sur Renault car les modes "safe" semblent assez proche en puissance."

ça confirme mon impression selon laquelle le moteur Ferrari n'est pas forcément à un niveau aussi élevé qu'on veut bien nous le faire croire ... Mercedes est clairement une classe au dessus des autres moteurs, au moins au niveau de la puissance, je prends donc le pari qu'on retrouvera 8 moteurs Mercedes dans le top 10 de la grille à Melbourne.

D'après la rumeur le moteur Mercedes serait le plus puissant et le Ferrari serait plutôt sobre demandant peu pour le refroidissement.

sacha18

21/02/2014 - 20:47
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vu le règlement au niveau moteur et toutes les contrainte imposées je ne pense pas qu'ils y est de grandes différences au niveau des puissances moteurs, c'est plus dans la façon d'exploitation de la puissance et là il y a des différences, type plus souple pour certains, plus progressif pour d'autre, linéaire, ou puissance a haut régime privilégié , ect.

je suis pas certains qu'il y est de grande différences au niveau puissance

Nono

21/02/2014 - 20:54
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Bonjour tout le monde,

Je sais pas si quelqu'un a déjà posé la question mais je demandais que si le gel moteur comprenais aussi la partie logicielle ou seulement mécanique ?
Merci.

alonso130R

21/02/2014 - 20:57
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http://www.f1i.com/infos/perez-renault-ferrari-vont-se-refaire/

visiblement Perez ne place pas Ferrari dans le même panier que Mercedes ...

Vincent789

21/02/2014 - 20:57
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c'est trop tôt pour savoir car trop de parametres en essais prives mais c'est vrai que le moteur mercedes est vraiment performant

kimi2007

21/02/2014 - 20:58
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info ou intox ?
le chat et la souris ?
je suis entrain de me poser la question .
combien de fois , nous avons été surpris par les teams .
est il possible que certain CACHE leur JEUX ?

Vincent789

21/02/2014 - 21:02
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franchement pas sûr que le moteur mercedes soit devant avec un grand écart , renault et ferrari sont un peu en retard donc ils cherchent pas la performance mais d’abord la fiabilité emoji winkemoji wink attendons déjà la semaine prochaine pour voir un peu emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

21/02/2014 - 21:15
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@Nono

Voilà les pièces homologuées côté électrique: (extrait du règlement FIA 2014)

Electrical system
Engine mounted electrical components (e.g. wiring loom within legality volume, sensors, alternator). Excluding actuators, ignition coils and spark plugs.

Ignition system
Ignition coils, driver box.

MGU-H
Complete. All internals including bearings, casing…

MGU-H
Position, Transmission.

MGU-H
Power electronics.

MGU-K
Complete. All internals including bearings, casing…

MGU-K
Position, Transmission.

MGU-K
Power electronics.

ERS
Wiring loom

ES
Cells (Article 5.4.3).

ES
BMS.

ERS - Cooling/lubrication
Cooling/Lubrication systems (Including ES jackets, pipes, pumps, actuators).

Zmach

21/02/2014 - 21:28
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lulu79: super ton lien sur espnf1, la décision de Briatore parait bonne puisque qu'il y avait sans doute déjà à l'époque le système de récupération d'énergie avec les freins.
Du coup je comprends pas trop pourquoi Red Bull n'a pas continué sur le système de récupération d'énergie cette année.
En plus, il me semble bien que c'est RB qui faisait ses propres Kers l'an dernier. Il se peut que je me trompe.
Merci de me corriger si je dis une bétiz!

RaikkoE20FT14: effectivement la couleur blanche est drôlement plus avantageuse pour le refroidissement.
Mettez donc votre main sur une voiture noire puis sur une voiture blanche en plein soleil pour les deux: la différence est énorme, on peut laisser notre main sur le blanc mais sur le noir, ça brûle!!
J'avais d'ailleurs peur pour Sauber l'an dernier avec leur voiture passant de blanche à noir!
Finalement, il ont du gagner en poids et les moteurs chauffent tellement que ça doit pas changer grand chose.
Ils devraient carrément ne pas peindre les F1, juste coller les autocollants des sponsors pour gagner en légèreté du coupemoji lol

Commentaire supprimé

GRider

21/02/2014 - 22:57
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D’après ce qu'on sait le KERS des équipes Renault a été co-developpé par Enstone lorsque cette dernière était l’équipe d'usine de Renault et Magneti Marelli. RBR a peut-être opté pour un autre fournisseur pour sa batterie particulière pour 2011 (qui était en plus couplée avec des super-condensateurs, détail important pour 2014), mais le MGUK et l'ECU étaient surement les mêmes pour toutes les équipes Renault.
Pourquoi Ferrari aurait t-elle plus d’expérience? elle utilisait les mêmes MGU et les même ECU!? Mercedes puet-etre, puisqu'elle a repris le travail de Zytek...
Qu'en est t-il pour 2014? que-est ce qui change ? Taffin dit que la batterie vient de Viry et je crois que les MGU proviennent toujours de MM en grande partie...

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