Renault Sport F1 a confirmé ses progrès aperçus ce mercredi au cours d'une bonne deuxième journée d'essais privés à Bahreïn. Si le Losange n'a pas titillé le chrono avec ses écuries partenaires, Caterham, Red Bull et Toro Rosso ont pu accumuler des kilomètres, à l'inverse de Lotus, toujours en prise à des problèmes de jeunesse.
L'écurie d'Enstone a été victime d'ennuis au niveau du logiciel lié à la batterie du moteur, ce qui a stoppé la E22 au garage une bonne partie de la journée. Renault assure cependant pouvoir régler les problèmes d'ici demain. "Je dirais qu’à 99% nous allons régler leurs problèmes pour demain", explique Rémi Taffin. "Lotus devrait pouvoir faire 60 à 70 tours demain s’ils le veulent. Il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas rouler autant que les trois autres équipes l’ont fait aujourd’hui."
Caterham, Red Bull et Toro Rosso ont en effet bien roulé aujourd'hui. La première citée a connu quelques pépins mais rien de grave. Kamui Kobayashi a pu effectuer 66 boucles et maintient l'écurie Malaisienne en tête du classement kilométrique des formations au Losange.
"Nous avons eu quelques interruptions dans la matinée à cause d’un problème de télémétrie mais nous avons bouclé 66 tours et c’est encore une journée bien utile d’achevée", affirme le pilote japonais. "C’est une bonne chose que les problèmes que nous avons eus ici soient résolus. Cela nous permet de continuer le travail. C’est bon pour l’équipe de commencer à travailler sur la performance de la voiture."
"Nous avons réalisé un bon nombre de tours et continué à débloquer la performance du moteur, en travaillant constamment à améliorer la maniabilité et le rythme", commente pour sa part Cedrik Staudohar, le représentant Renault Sport F1 chez Caterham.
Bonne journée également pour Red Bull-Renault. L'équipe autrichienne n'a pas enregistré le moindre problème immobilisant, ce qui est déjà un véritable exploit ! "C’était bien de pouvoir vérifier davantage la voiture et sa fiabilité. Il y a encore du travail, autant pour nous que pour Renault mais ces deux journées ont été fortement utiles", explique Sebastian Vettel.
L'allemand se plaint cependant de la qualité de freinage de sa monoplace. Il y a du travail en perspective pour la formation quadruple Championne du monde en titre.
Terminons ce bilan par la nouvelle entrante du clan Renault Sport F1, la Scuderia Toro Rosso. Après un mercredi difficile, l'écurie italienne a repris des couleurs ce jeudi. 58 tours pour Jean-Eric Vergne, c'est une bonne journée malgré quelques soucis techniques.
"C’est une bonne journée, la meilleure depuis que les tests ont commencé. Nous avons connu quelques problèmes mineurs qui nous ont coûté du temps en piste mais nous avons obtenu de nombreuses informations sur le programme prévu", explique le pilote français.
"C’est la première fois que j’ai été en mesure d’augmenter le rythme en piste et je dois dire qu’en termes d’équilibre, elle m’a fait bonne impression", ajoute Jean-Eric.
La STR9 a sans aucun doute un fort potentiel. Elle sera pilotée demain par Daniil Kvyat tandis que Pastor Maldonado prendra la relève chez Lotus. Daniel Ricciardo et Marcus Ericsson rouleront également chez Red Bull et Caterham respectivement.
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | K. Magnussen | McLaren MP4-29 | 1:34.910 | 46 | |
2 | N. Hulkenberg | Force India VJM07 | 1:36.445 | +1.535 | 59 |
3 | F. Alonso | Ferrari F14 T | 1:36.516 | +1.606 | 97 |
4 | N. Rosberg | Mercedes F1 W05 | 1:36.965 | +2.055 | 85 |
5 | V. Bottas | Williams FW36 | 1:37.328 | +2.418 | 116 |
6 | K. Kobayashi | Caterham CT05 | 1:39.855 | +4.945 | 66 |
7 | S. Vettel | Red Bull RB10 | 1:40.340 | +5.430 | 59 |
8 | J. Vergne | Toro Rosso STR9 | 1:40.609 | +5.699 | 58 |
9 | E. Gutierrez | Sauber C33 | 1:40.717 | +5.807 | 55 |
10 | R. Grosjean | Lotus E22 | 1:41.670 | +6.760 | 18 |
11 | M. Chilton | Marussia MR03 | 1:42.511 | +7.601 | 17 |
problème de logiciel donc c'est plus de la faute de Renault que de Lotus si la voiture n'a pas trop tourné. maintenant, on croise les doigts pour que les petits mains de Viry règlent le problème pour demain.
En réalité Koba dit qu'ils sont limités par Renault, le moteur ne tourne pas à son plein potentiel. Les autres l'ont dépassé avec plus de 30 km/h en ligne droite et bien sûr les points repères pour les freinages sont différents. Problème également en sortie de virage, le moteur est trop agressif d'où difficulté à doser l'accélérateur ( pas assez progressif ?).
Bref, on roule mais il y a encore beaucoup à faire.
"Lotus devrait pouvoir faire 60 à 70 tours demain s’ils le veulent. Il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas rouler autant que les trois autres équipes l’ont fait aujourd’hui."
60 à 70 trs, est-ce le maximum du kilométrage possible pour le Power Unit à ce stade, on pourrait le croire avec cette phrase de Taffin.
Attention Viry decevez pas Muriel si-non gare aux coups de griffes
Taffin l'a dit, ils ont 3 semaines de retard sur le programme et 60-70 tours c'est ce que les autres ont faits à Jerez
H.S.
Une petite vidéo pour s'imprégner du son ainsi que du schéma de course qui nous attend certainement cette saison.
http://www.youtube.com/watch?v=ZXN-EbC4wbk
il va falloir que je m'habitue au nouveau son des moteurs !!
@Henry juillet
non, je ne sors pas mes griffes sur Renault (par contre, je ne fais sur ceux qui les critiquent)
mais ça fait mal de voir que les équipes tournent beaucoup moins que la concurrence qui engrange des données essentielles !!
Ben oui on en revient a ce que je disais hier ...Au vue des essais et le' GP etant tres proche combien a l'arrivee du 1 er GP entre les ennuis moteurs/batteries/Essence/accrochages etc etc ca craint
Pour l'instant Renault en prend plein la figure pour son image de motoriste !!
On peut dire que pour les nouvelles technologies (hybrides) c'est zéro pointé.
On verra mieux demain si cela va progresser pour les teams et quels seront les chronos. 6 jours de tests perdus pour les teams.
@muriel LOL je sais bien ! je connait ton fanatisme pour Renault (j suis pareil) mais ca me fait rire depuis quelques années tes menaces de coup de griffes alors c'est sorti tout seul ... mais autant que viry soit prévenu on sait jamais
c'est vrai que pour le moteur le plus cher du plateau c'est pour le moment celui qui a le plus de problèmes. mais quand tout sera mis en place, plus personne ne pourra les arrêter !!
JEV en dit un peu plus, problème de cartographie. Cela veut dire que depuis près d'un an, le V6 a tourné avec de mauvais paramètres dans le banc d'essai ??
Caterham meilleur des Renault, c'est déjà arrivé en essais? S'ils pouvaient rattraper le peloton cette année ce serait bon pour le show.
Enstone62 "Taffin l'a dit, ils ont 3 semaines de retard sur le programme et 60-70 tours c'est ce que les autres ont faits à Jerez"
Oui, Mercedes impressionnant avec leurs 4 moteurs aux 5 premières places. Bref vaut mieux mal commencer et bien finir
Je ne suis pas trop calé en moteur (pour ne pas dire pas) mais comme Renault a pu en arriver ? Le moteur semble tourner sur le banc d'essai depuis plus d'un an et on se rend compte aux essais qu'il a un défaut structurel empêchant l'exploitation à 100% du bloc?
J'espère sincéremnt que Renault va être en mesure de fournir un moteur au niveau de la concurrence, sinon ça va perdre beaucoup d'intérêts...
Ils n'ont pas de retard, ils ont tout faux et il a fallu les tests sur piste avec de vraies voitures pour s'apercevoir de leurs erreurs. Maintenant on joue au catch up. Les voitures bien nées vont s'en sortir sans trop de dégâts à Melbourne.
@Quidam, ce n'est certainement pas un manque de compétence de Renault dans les nouvelles technologies (ils n'ont rien à envier à Ferrari ou Mercedes à ce niveau), mais plutôt d'argent!
Renault a choisi de mettre en place un budget à l'équilibre (c'est à dire que le prix du V6 rembourse les investissements en R&D), alors que Ferrari et merco ont fait le choix de vendre à perte et de dépenser sans compter!
résultats? Mercedes a plus de 500 personnes qui travaillent sur leur power unit, Ferrari plus de 400, et Renault 250! alors forcément, ça va un peu moins vite dans le développement... mais ça ne veut pas dire que le V6 de Viry ne sera pas le meilleur!
la solution adoptée par Renault est surement la plus pérenne sur le long terme! à l'inverse, Mercedes prend le risque de jouer à quitte ou double... car si les résultats ne sont pas là avec les investissements qu'ils ont fait... leur conseil d'administration risque de ne pas trop apprécier!
ah, et je rappelle qu'avec le gel des moteurs, il sera plus facile de rendre un moteur performant fiable, qu'un moteur fiable performant...
@quidam
non pas mauvais parametres au ban d'essai mais a mon avis certainement des parametres differents entre le ban d'essai et l'implantation trop differente dans les voitures ,(emplacement batteries /refroidisseurs/rechauffage pour le turbo etc ) là a mon avis ces points ont ete plus ou moins avec bonheur adaptés aux voitures de chaque ecurie d'ou les catas qui s'en suivent et qui semblent assez differentes d'une ecurie a l'autre ... un ban d'essai c'est un banc d'essais mais une mise en situation de course dans les voitures c'est different
Dans ce cas jusqu'où pourront-ils aller grâce à la règle permettant de faire des modifications ? J'ai entendu parler de redessiner une partie du carter moteur, ça ne doit pas se faire en un jour... Redessiner, tester, valider, une pièce de cette importance, ça doit prendre des semaines ! En faisant le boulot à l'arrache en plus...
Si c'est juste un problème de fiabilité ça ira mais si le moteur est à la traîne pourront-ils obtenir le droit de réaliser une mise à jour ?
Alors Renault f1 sport le banc d essai n est pas aux normes pour les conditions du v6 Renault 2014 .
quidam64 "le V6 a tourné avec de mauvais paramètres dans le banc d'essai ??" c'est ce que j'ai cru comprendre aussi. Ya tellement de paramètres...
Ça ira sans doute de mieux en mieux pour Renault et en 2ème partie de saison, ils vont tout raffler!
Les concurrents ont intéret à engranger tant qu'ils peuvent et ça fera du spectacle avec une saison serrée au championnat, ce qu'apparament voudraient beaucoup de spectateurs en F1.
Mon avis est que je préfère que le Renault gagne toutes les courses sans que ce soit serré au championnat héhé!
ce n'est évidement pas le bloc V6 en lui même (cela fait belle lurette qu'ils maîtrisent )
mais l'implantation dans le chassis avec se fameux foutu refroidissement
il n'y a pas que la cartographie , sinon le problème serai récurant aux autres écuries
le BANC et la RÉALITÉ
2 poids 2 mesures
un retard qui risque de coûter cher surtout en début de saisons , mais se sont des grands hommes qui nul doute vont redresser la barre
j'oserais presque dire qu'au niveau cartographie il faudrait un reglage de cartographie pour chaque groupe (écurie) motorisé renault en fonction de leur implantation du materiel peripherique au moteur ....et ce en fonction des datas relevés sur leurs voitures ....
Quand on pense que sur nos voitures un simple capteur d'arrivée d'air defectueux agit sur le boitier gestion moteur avec pour résultat soit une surconsomation et peut aller jusqu'a la mise en securité du bloc moteur ! alors sur une F1 j'ose pas imaginer le nombre de capteurs et donc de sujet a panne
juste pour donner l'idée entre la différence d'un banc d'essai et la dure réalité de la piste
http://www.renaultsportf1.com/Derniers-reglages.html
depuis le début j'entend dire les essaies sur banc était mal calibré ( essaie du moteur v6 turbo ) et pas de celui du système ers .
car les problème provienne du ers .
contrairement au v6 turbo qui vraiment fiable .
@kimi2007
LOL j trouve' que' la salle d'essai est mal profilée j verrais bien un petit becquet avec quelques ailetes par ci par là
Par' contre ta video est super ca montre bien que les conditions d'utilisations mecdaniques sont bien gérées mais pour ce qui est de l'aeration de l'ensemble y a pas photo entre cette grande salle bien aeree et l'habitacle confiné d'une F1
C Q F D
bonsoir à tous, au vu de la vidéo de kimi2007 comment peut-on reproduire le confinement du moteur dans une F1 vu que le moteur est simplement fixé sur son support
il va vite falloir être clair chez Renault et ne pas refaire une Ferrari (soufflerie) qu'ils ont trainés comme un boulet plusieurs années et merci pour la soufflerie de Cologne qui leur a sauvé les miches!
est-ce donc à dire que c'est le nouveau banc d'essai payé par Géni qui est foiré, ou une un problème de mesure(ou autre?) mais il va pas falloir se manquer trop longtemps, le temps étant de l'argent
Le moteur est toujours utilisé en mode dégradé et même sa cartographie ne semble pas donner satisfaction aux pilotes, ce qui était déjà le cas à Jerez ... Renault n'est pas encore sorti des problèmes.
Non ca ne vient pas du banc d'essai ... ils ont toujours ete comme çà de tout temps ... ca viens du fait que chaque ecurie a fait sa petite installation perso en privilegiant + ou - selon l'ecurie le profilage de la carroserie au détriment du moteur ils ont completement zapé le fait que les nouveaux moteurs n'avaient plus rien a voir avec ceux des années précedentes
Peut etre que renault n'a pas assez insisté sur une implantation type avec des imperatifs de ventilation aération etc
Je ne dis pas que le moteur est parfait du premier coup mais la majorité des soucis ne sont pas dus au moteur .
Un exemple sur ta voiture modifie un peut l'arrivée d'air de la grille d'aeration du radiateur et tu verras ton aiguille de temperature monter serieusement jusqu'a te payer un joint de culasse DONC ton moteur est bon mais ta modif fout en l'air ton moteur c'est ce qui semble se passer actuellement sur les F1 (c'est du simplifié schematique mais ca se resume a çà un moteur qui tourne bien dans de bonnes conditions et qui merdoie dés qu'on respecte pas la règle simple ""faut de l'air pour alimenter le moteur et de l'air pour le refroidir"" alors en plus les batteries a charger qui chauffent etc etc...
Regarde la saison derniere VETTEL avec ses problemes alternateurs c'est l'EXEMPLE parfait .... ils n'on pas retenu la leçon
un autre petit lien avec vidéo
http://lesartisansdelavictoire.fr/alexandre
espérons le, mai dans ce cas là je ne comprends pas pourquoi RSF1 n'a pas imposé la position de certains composant comme en premier lieu les batteries et radiateurs, enfin bon c'est juste un avis d'amateur
C'est sûr, on peut accuser les écuries de ne pas avoir mesuré l'ampleur des changements mais "curieusement", ce sont les équipes Renault qui ne roulent pas. Il y a donc eu un gros problème de communication durant les 2 dernières années.
Quant à la possibilité de progresser en cours de saison grâce à des mises à jour, cela reviendrait à faire avaler des couleuvres à la concurrence. Si le Renault est fiable en mode dégradé, il faudra faire accepter une forte augmentation de puissance par l'intermédiaire d'un règlement prévu pour améliorer la fiabilité...
Encore 6 jours de test pour progresser, 8 jours avant le gel mais surement un peu plus pour Renault qui demandera certainement la dérogation lui permettant de présenter son homologation en mars; la charge de travail doit être démente en ce moment à Viry.
Le seul problème du ressort des équipes est le refroidissement mais l'essentiel des soucis actuellement rencontrés ne vient pas de là (sauf pour Red Bull à Jerez). Les ennuis de hardware (logiciels), de cartographie, de capteurs, de vibrations, d'ERS, de batteries ... proviennent du motoriste.
Moi je pense que Renault auras deux séances supplémentaires pour ses équipe avant la période de gel des moteurs .
Renault n'aura pas de dérogation si les autres motoristes ne peuvent en tirer aucun avantage.
Ferrari et Merco sont biens, il n'ont aucun intérêt à accorder ce privilège à Renault. C'est à Renault de se mette au niveau avant le gel, sinon ils traîneront ce retard toute la saison...
Si vraiment l'écart entre Renault et les autres motoristes restent celui-ci tout au long de la saison, ça n'est pas très vendeur en terme de succès pour les 2 autres et ceci même si Ferrari et Merco. pourront se tirer la bourre.
Ca dégradera clairement l'image de Renault mais ça limitera fortement la valeur des victoires face au motoriste français. Avoir un adversaire coriace, c'est vendeur en terme d'images, surtout quand il s'agit du moteur 4 fois champion du monde.
Mais si la 5ème année, le champion du monde a fait un moteur pour rouler dans les temps d'un GP2 faute de fiabilité, on aura le fameux proverbe: "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Bref, en gros, ils sont 3. Eliminer un adversaire avant le début de la saison, c'est pas dans leur intérêt selon moi.
Oui je sais, je suis un grand utopiste...
Je viens bien que la cartographie soit differente entre les differentes equipes renault mais le reste du SW doit etre en grande partie commune notamment la gestion de l'ers , c'est etonnant que certain puissent rouler et pas d'autres
Extrait du règlement :
"Aucun motoriste ne pourra homologuer plus d’un moteur pendant la période d’homologation allant de 2014 à 2020. Les modifications du moteur homologué restent possibles pour améliorer l’installation dans la voiture, la fiabilité ou les coûts"
Renault pourra argumenter que la fiabilité les oblige à utiliser un mode dégradé et obtenir l'autorisation de la part de la FIA pour faire les modifications nécessaires. Et j'imagine que la tolérance n'est pas la même lorsqu'il s'agit de modifier un élément périphérique du moteur (ex cartographie) ou le bloc en lui même.
Sur un autre sujet, je suis tombé sur un autre extrait qui pourrait bien faire couler une bielle à notre ami piston41 :
"L’échappement pourra être décalé de 10 cm vers la gauche ou la droite par rapport à la position centrale. Cela permettra aux équipes de conserver le petit aileron près de la boîte de vitesses."
l'échappement de la E22 est donc légal
ahah et piston qui disait qu'il connaissait le réglement la preuve...
ITV intéressante de P.-J.TARDY (Chef de projet RS Energy F1-2014) dans Autohebdo.
Au sujet des 15000tr/mn:
"Je serai très surpris que les pilotes aillent taper régulièrement ce rpm, pour une raison simple: nous sommes limités par le débit d'essence à partir de 10500. Ce qui sous-entend que les motoristes ont certainement fixé la puissance maxi aux alentours de ces 10500. Au-delà, nous bénéficions tjrs de ces 100kg/h mais les pertes par frottement vont augmenter, abaissant la courbe de puissance. Si l'on ajoute la boîte 8, on obtient une plage de régime très réduite, de l'ordre de 2000tr/mn. Fenêtre centrée de part et d'autre des 10500. A quoi bon aller chercher les 15000 dans ce cas-là ?"
Cela pourrait signifier que le supposé "bridage" actuel des PU, ne concernerait que l'ERS et pas le V6 lui-même qui ne tournerait pratiquement jamais au-delà des 12000tr/mn en usage normal. Pas étonnant que tout le monde trouve ces moteurs très silencieux et pense que les pilotes ne tirent pas sur la mécanique; passer d'une plage 15000-18000 avec les V8 à 9500-11500, ce n'est plus la même chose...
Les 21000tr/mn de 2006 sont et resteront bien loin
18-20 Avril 2025
Essais Libres 1
14:30 - 15:30
Essais Libres 2
18:00 - 19:00
Essais Libres 3
14:30 - 15:30
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
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