Renault Sport F1 et l’écurie Lotus ont officiellement annoncé ce mercredi la prolongation de leur fructueux partenariat châssis-moteur pour la saison 2014 de Formule 1 et au delà.
Renault fournira donc cette année son propulseur à l’équipe basée à Enstone, au Royaume-Uni. L’Energy F1-2014 est un groupe moto-propulseur conçu en adéquation avec le nouveau règlement technique et les changements radicaux qui l’accompagnent dans le championnat du monde de Formule 1.
Le nouveau bloc Renault combine ainsi un moteur V6 turbocompressé à injection directe et combustion interne avec deux génératrices électriques. Ces dernières récupèrent l’énergie libérée au niveau des gaz d’échappement et au freinage pour la convertir ensuite en puissance électrique et mécanique. Ainsi associées, les deux sources d’énergie font du Renault Energy F1-2014 un propulseur 35% plus économe que la génération précédente de moteurs V8. Une conséquence directe des nouveaux règlements sportif et technique qui limitent le débit de carburant injecté à 100 kg/h, et la quantité d’essence embarquée pendant la course à 100 kg.
La poursuite du partenariat Lotus-Renault ouvre un nouveau chapitre de la longue et bénéfique collaboration entre ces deux structures. L’association a débuté en 1995 lorsque Renault fournissait son légendaire moteur V10 à l’écurie anglaise, qui courait alors sous l’identité Benetton. Le succès a vite été au rendez-vous, les nouveaux partenaires décrochant la couronne mondiale chez les Constructeurs dès leur première tentative. Renault F1 Team a ensuite vu le jour en 2002 suite au rachat de Benetton par le constructeur français. L’écurie se partageait en deux entités : le département châssis basé à Enstone, et l’activité moteur à l’usine de Viry-Châtillon, au sud de Paris. Sous les couleurs Renault, l’écurie a vite retrouvé les sommets, Fernando Alonso remportant deux titres mondiaux consécutifs en 2005 et 2006. La marque au Losange a ensuite décidé de concentrer à nouveau ses efforts sur ses activités de motoriste. Le consortium luxembourgeois Genii Capital a alors acquis une participation en 2009 avant de racheter l’ensemble des parts à la fin de l’année 2010. Renault a continué de fournir des blocs à la nouvelle écurie et permis au Lotus F1 Team de revenir sur le devant de la scène ces deux dernières saisons.
"Nous sommes ravis d’annoncer officiellement la prolongation de notre partenariat avec le Lotus F1 Team, le jour où la nouvelle E22 prend la piste pour participer à ses premiers essais officiels, déclare Jean-Michel Jalinier, Président de Renault Sport F1. Les liens entre Enstone et Viry-Châtillon n’ont cessé de se renforcer ces dernières années. Cela s’est illustré avec la conception de la monoplace 2014, techniquement plus complexe que l’ensemble de ses devancières et développée en étroite collaboration entre nos deux structures. Nous espérons vivement que cet état d’esprit se concrétisera en piste et nous permettra d’appréhender avec brio cette nouvelle ère technique en Formule 1."
"Le partenariat entre le Lotus F1 Team et Renault Sport F1 a été couronné de succès ces dernières saisons et nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration fructueuse en 2014 et au delà, poursuit Matthew Carter, directeur exécutif du Lotus F1 Team. Une nouvelle ère s’ouvre en Formule 1 et nous sommes heureux d’embrasser cette révolution technique aux côtés de Renault Sport F1."
"Et au-delà"
En gros moi je comprend, "en 2014 et pour après, c'est à voir"
Renault au complet officiellement!! En avant maintenant. Faut taper Merco et la ferraille!
le long terme sera au vu, deja, de cette première année!
Débauchez Newey, vous avez deja commencé avec Olivier Quesnel, les autres viendront avec les résultats
On annonce jusqu'en 2018
http://mecaweb.sport-web.fr/f1-lotus-confirme-son-partenariat-avec-renault-jusquen-2018/
https://pbs.twimg.com/media/Bg7FOWiIUAAeFmc.jpg
Officiel, charles Pic, 3ème pilote Lotus
Beau travail des ingé sur les refroidissement de freins
https://pbs.twimg.com/media/Bg7HUtnCYAAaDta.jpg:large
la signature tardive du contrat avec Lotus + l'annonce de Pic réserviste (qui aurait été appuyé par Renault) + la rumeur avec d'un possible retrait d'Infiniti de RBR peut laisser espérer que le contrat prévoit des liens privilégiés avec Renault (liens qui pourraient être amenés à s'accroitre)
Attention il reste encore 2 ans de contrat entre Red Bull et Infiniti, n'allons pas trop vite en besogne.
On a retrouvé Grosjean à Bahrain
http://cdn.f1i.com/wp-content/gallery/bahrein-jeudi_1/XPB_642492_1200px copie.jpg
voila tous les pilotes lotus pour cette saison
https://pbs.twimg.com/media/Bg7KPGJCIAAvBvF.jpg
Je dit bien "prevoit" des lien privilégiés (donc pour le futur) et "pourraient être amenés à s'accroître" (conditionnel donc futur). ça prend en compte en effet la durée de 2 ans restante de 2 ans avec Infiniti.
Si on prend l'exemple de McLaren et Vodafone (voir aussi Sony s'ils arrivent dans un an), c'est le genre de décision qui peut se prendre largement en avance, c'est pourquoi un rapprochement avec Lotus peut déjà être envisagé (je dis bien "envisagé", ce qui serait déjà un bon point pour 2014.
Le contrat vient d'être signé, ça risque de prendre du temps avant d'avoir plus d'info officielles, alors je fais des suppositions, et je note qu'il y a pas mal de coïncidences entre certaines annonces et rumeurs.
Beaucoup d'eau va couler sous les ponts , alors attendons un peu
Non ni Valsecchi, ni d'Ambrosio. Seul Romain Grosjean et Prost sont restés au final
La fine équipe :
http://i57.servimg.com/u/f57/12/07/06/50/lotus11.jpg
Un responsable Lotus que je ne connais pas.
http://i57.servimg.com/u/f57/12/07/06/50/cheste10.jpg
Sensoren est celui qui est à droite de Pic sur la photo avec la coupe à ras
perso plus ça avance moins je comprends vers quoi tout celà va mener :cela doit etre mes 67 ans qui font effet mais j'ai l'impression d'etre dans le brouillard
Pour Vettel, il y a encore du boulot car la synchronisation de l'ensemble est très pointue. En gros au moindre grain de sable, tout va de travers. La vitesse n'est pas pour demain.
Reste à connaitre la nature des problèmes de Lotus.
Sensoren est bien pilote de réserve et développement chez Lotus. Pic est troisième pilote, il participera aux essais privés prévus durant la saison.
Déception concernant Lotus. Je pensais que ça tournerait plus que ça, au moins le 2ème jour.
Bref, y a du taf encore. On va voir si Maldo arrive à en enchainer un peu plus dès demain.
Une chose est sure, niveau com', c'est silence radio côté Lotus...
il y a des news intéressantes pour renault sur nextgen entre caterham, vergne et vettel tout le monde est relativement satisfait de cette journée...
même si les fans(surtout Lotus) en auraient voulu bien plus
J'ai l'impression que le responsable de la com de Lotus est interdit de parole sur les essais, des fois qu'il nous sortirait encore un couple de lapins pour les relations techniques Lotus/Renault
LOL oui la COM c'est loin d'etre le top !
Je me souviens que certains critiquaient la com de Boullier mais l'effort etait louable m"me si ce n'etait pas son point fort.....
Mais là actuellerment on est quasiment ignorés ce n'est guère mieux.
Taffin est presque sûr que Lotus pourra rouler demain (à 90%), c'est un problème de logiciel.
http://www.autosport.com/news/report.php/id/112588
""It's always difficult to say you are 100 per cent sure, but I think we can be 99 per cent sure that we are going to be fixing these problems for tomorrow," Taffin told reporters in the Bahrain paddock when speaking about Lotus.
"If we are not fixing the problems of a particular part, we will put on a part that we know is going to be working.
AUTOSPORT understands that Renault's main problems - not only with Lotus - have been software related, and Taffin believes that this is an area that it can make quick progress."
D'après les premiers commentaires sur F1i de RG c'est la grosse frustration après ces 2 jours!!! C'est la soupe à la grimace ... esperons que PM puisse tourner correctement sinon ....
Tiens c est Renault qui fait la com de lotus c est bizarre ça .
JE pense que Grosjean est vert de n'avoir pas pu enchainer une vraie série de tours, même sans attaquer outre mesure.
Avec le comportement nouveau de ces voitures, toute expérience prise le plus tôt possible aura son importance.
ce qui est gênant (pas pour Lotus mais pour Romain), c'est que demain ça sera Pastor qui va rouler. Romain n'aura pas eu le temps de bien se familiariser à la E22. il ne lui restera que 2 jours lors dès prochains essais pour faire un maximum de tour !!!
Je pense que Viry va travailler sur le logiciel cette nuit et envoyer le fichier pas internet à Bahrain pour demain matin.
Muriel, y a un Bahrein 2 donc pas de panique non plus.
C'est surtout que les mecs sont là pour rouler, pas pour enfiler des perles devant la voiture à l'arrêt.
Donc la frustration, elle arrive vite et ceci pour tous les pilotes.
Le problème n'est pas de conduire mais avoir toutes les données sur les consommations, le réglage entre ERS et moteur, comportements des différents pneus etc..Avoir un maxi de données pour les simulateurs de course.
Il faudra juste s'adapter de la façon dont il faudra faire pour prendre un virage avec tous ces bidules électriques.
Franchement si c est un problème de logiciel pourquoi Renault fait pas des départements ingénierie électrique , électronique , informatique comme ça les écuries sont tranquille .
@quidam
Certes pour ce qui est de ingénieurs mais pas tout a fait d'accord au sujet des pilotes qui doivent apprendre de leur nouvelles machines, tout est presque nouveau...
@viry-91 : meilleur temps Magnussen , le rookie. Combien de km at-il fait avec une F1 ???
plus que les autres pilotes dit titulaires !!! les temps ne veulent strictement rien dire et tu le sais tres bien... d'ailleurs tout est dit dans ta phrase : "meilleur temps Magnussen , le rookie" ...
Rg dit lui meme qu'il aura besoin de temps pour assimiler toutes les nouvelles procédures... alors j'ai tendance à vouloir le croire
plus le pilote tourne, plus il est en confiance dans la voiture. et Lotus a besoin de ses données, alors demain pas le droit à la pose déjeuner, il faut tourner, tourner et encore tourner !!!
Enfin rien ne dit que Maldonado effectuera plus de tours demain et après demain ... je sais bien ce que raconte Taffin mais il avait dit la même chose au sujet de Red Bull après la première journée de Jerez et on a vu le résultat par la suite ...
Le problème étant qu'une fois un problème résolu, un autre apparait ce qui est bien sûr impossible à prévoir.
Le personnage à l'extrême droite de la photo de groupe n'est autre que Matthew Carter, le directeur exécutif de Lotus f1 team.
Si la fiabilité du power-unit Renault semble avoir atteint un niveau satisfaisant, cette déclaration de Kobayashi a de quoi inquiéter : http://www.f1i.com/infos/kobayashi-tres-dur-legard-renault/
Elle n'a pas a inquiété.... Renault a 3 semaines de retards sur ses concurrents, y'a 3 semaines à Jerez, Mercedes et Ferrari étaient au même stade que RENAULT l'est aujourd'hui. La marge de progression est très importante pour le Losange.
L’arrière super slim de la E22:
On dirait que la boite de vitesse a eté un peu surélevée par rapport au fond plat. La carrosserie qu'il y a en dessous est super fine et courte, du coup le diffuseur est complètement dégagé. Mais vu l'angle extrême qu'ont le bras de transmission et surtout les triangle supérieurs de suspension (vus de derrière), la boite ne doit pas être très haute non plus. Une boite a la Williams ?
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/th/racepi14.jpg[/img]
Lien direct:
http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/racepi14.jpg
Sauf que rattraper 3 semaines de retard à 1 semaine du gel... C'est pas franchement possible... Renault va devoir faire un choix... Fiabilité ou performance... L'avantage de la fiabilité s'est que Red Bull pourra jouer placé et espérer lutter pour le titre grâce à un développement supérieur en cours de saison. Ou alors privilégier la performance au risque d'abandonner une course sur 2 qui mettrait automatiquement Red Bull hors course pour le titre en 2014... mais très bien placé en 2015...
La performance viendra avec la fiabilité puisque forcément car pour fiabiliser, Renault le roule pas à fond ...
Oui mais une fois le moteur fiabilisé, bonne chance pour trouver de la performance avec le gel des moteurs... Sinon en live de Bahrein, un journaliste d'Autosport sur le bord de la piste annonce que la Red Bull est visuellement bien moins stable au freinage que la Williams...
Pour la mi journée,
Ferrari c'est fait dépasser par Renault en nombres de tours parcouru...
Pourvu que cela dure
Et ce que je craignais depuis des mois (et ici on me disait "mais non, ils sont bon à Viry !" semble se confirmer : Quand le gel des moteurs a eu lieu, fin 2006 Briatore en fin stratège et disposant d'un budget étriqué, a basculé une partie du budget de Viry à Enstone... Résultat, le RS27 a été à la traîne de 2007 à mi 2008 chez Renault (et jusque début 2009 chez Red Bull) avant d'obtenir une dérogation pour rattraper le retard de performances. Depuis : gros coup de pot ! Les Pirelli se sont avérés ultra peu résistants, et le réglement a imposé de cesser les ravitaillements. Bingo pour Renault le RS27 étant le plus souple des moteur et celui qui consommait le moins. Sauf que là il faut repartir de 0 pour la Power-unit, et avec 200 personnes, on ne peut pas faire aussi bien que le concurrent qui en emploie 500. C'est mathématique, en étant mieux organisé que l'adversaire, on peut faire mieux avec un peu moins, mais là l'écart entre Renault Sport F1 et Mercedes high performance engine est trop important. A titre d'exemple, j'ai travaillé pour une entreprise fabriquant des pièces pour les 3 motoristes de la F1. on avait 3 interlocuteurs chez Mercedes et on a produit en série des pièces de V6 Turbo en Octobre ou Novembre 2011... Près d'un an avant Ferrari (2 interlocuteurs) et plus d'un an et demi pour Renault (une seule personne)... http://www.f1i.com/infos/symonds-renault-manque-moyens/
Ca devient franchement catastrophique les essais pour les équipes Renault. Je ne vois pas comment il va être possible de rattraper un tel retard face aux autres équipes. Concernant Lotus, le seul espoir restant est que la voiture soit bien née dès le début pour essayer de la développer à Melbourne (du coup !) et que l'intégration Renault/Chassis se fiabilise dans les prochaines séances... Mais ptain !! Quel retard accumulé là
On va dire que seul Renault a réellement joué le jeu, sans en avoir eu vraiment le choix non plus, de la fameuse réduction des coûts en F1.
On voit en ce moment même les 1ers effets et la sanction est immédiate.
Renault72 a bien expliqué plus haut que si le moteur le moins bien né est pourtant celui qui est vendu le plus cher, c'est que Renault a misé sur un équilibre budgétaire et a "choisi" de le vendre au vrai prix.
Ce n'est évidemment pas le cas de Mercedes et Ferrari qui sont dominé depuis 4 ans par Renault, qui se doivent d'avoir des résultats immédiats pour ne pas perdre définitivement la face donc qui ont mis des moyens énormes et vendent le moteur à perte.
Le "choix" de Renault est plus que louable mais j'espère qu'ils réussiront à limiter la casse car ça n'a vraiment pas bien démarré. Mais pouvait-on croire au miracle dans ces conditions? Non.
Sur le moyen terme, avec leur savoir faire, ça peut payer par contre, si les mouches n'ont pas changé d'ânes d'ici là...
Vous allez trop vite dans vos déclarations. Attendez les CR pour voir si les ennuis d'aujourd'hui sont imputables au bloc moteur de Renault. Caterham a fait 98 tours et la STR 57. Lotus on sait que c'est la boite de vitesse et Red Bull ??
@quidam: je suis la plupart du temps d'accord avec toi. Là, je constate juste des faits et j'essaie d'en comprendre les raisons.
Renault est en retard par manque de moyens. C'est un fait.
Un moteur 4 fois champion du monde avec 4 équipes différentes devrait à minima tourner comme les autres, même si certains problèmes ne leur sont pas imputables.
Caterham et STR ont en effet enchainés des tours mais regarde le rythme par rapport à tous les concurrents (sauf Marussia...). 1,5 seconde à minima, quasi 5s de merco.
Si tous les moteurs Renault sont derrière, il y a bien une raison. Quoiqu'on en dise, ça parle, même si les chronos restent indicatifs.
Après, probable que j'essaie inconsciemment de me préparer à une éventuelle grosse claque à Melbourne. d'où mon pessimisme du jour.
Ceci dit, je ne quitte pas le navire!
Il faut savoir que pour les 4 teams, aucun ne dispose pour l'instant de la puissance totale du power unit. Je pense que leur ERS a été bridé également. Vu les 100 tours de la Caterham, Renault a beaucoup de datas et va commencer à libérer cette performance attendue. Taffin l'a dit 80% sur la fiabilité et 20% sur la performance pour l'instant, on progressera step by step.
Je peux comprendre cette démarche, on accélère par palier et on regarde à partir de quand on a des ennuis dans les systèmes hybrides. Donc patience car les voitures ont moins d'ennuis moteur (à vérifier avec Red Bull et Lotus).
Je ne suis pas un pro Renault mais je peux comprendre leur démarche devant la situation actuelle.
Pour ceux qui suivent aussi la BBC en live :
"BBC Radio 5 live pit-lane reporter Jennie Gow
"A bit of detail on the state of play with the Renault engines at the moment. They are not being able to run the full mapping and are about 100-150bhp down on the Mercedes and Ferrari. Teams are not being allowed to do any functionality testing - just running round in circles at a lot less power than everyone else. They have improved massively in a short space of time but there is still a long way to go."
source : http://www.bbc.com/sport/0/formula1/26279300
Leur cartographie actuelle ne leur donne pas la possibilité d'aller pleine puissance.Donc il faut attendre que Renault ouvre les vannes.
Bonjour à tous les fans de F1 et de renault en particulier. Je me suis décidé à faire le pas de l'inscription.
Je dois avouer que les essais nous font tous peur vu ce qu'on peut observer depuis Jerez.
Je comprend bien que Renault retienne les chevaux pour valider la fiabilité mais il y a un moment où il va bien falloir que les écuries testent les voitures à fond pour voir si l'aérodynamique et la partie mécanique (suspension et autres) se comportent correctement et si les voitures sont bien nés. Je ne suis pas ingénieur en mécanique mais cela me semble logique. Pourrais-je avoir vos avis sur la question? Je ne suis vraiment pas rassuré quand je vois Merco qui met 5 à 6 secondes aux équipes Renault...
Il y a 5 secondes parce que les teams "Renault " ne sont au stade de faire des essais qualifications. La puissance disponible est suffisante pour recueillir des datas, voir l'usure des pneus, réglages des suspensions etc...Pour Red Bull et Lotus avec moins de 30 tours dans la journée à quoi çà sert de faire des essais qualifs ?? La Caterham avec ses 98 tours et malgré sa fiabilité est une brouette pour moi car elle a dû faire un essai avec peu de carburant pourvoir.
Si je comprends bien ,pas de souci . Si renault bride son moteur c'est pour vous normal . J'aimerais avoir votre optimisme !
Bienvenue mickcompta ! Je suis justement ingénieur en mécanique (même si j'ai spécialisé ma dernière année en stratégie industrielle, bref...). Ce que tu dis est juste, il est vital pour les équipes motorisées par Renault de pouvoir rouler fort avant melbourne pour tester aéro, suspension, usure des pneus et réglages. Pas forcément à fond comme en qualif, mais au moins effectuer des simulations de courses... Or actuellement, j'ai bien l'impression que quand les équipes Renault enchainent les tours, c'est plusieurs secondes en deca du rythme de course, donc inquiétant car en roulant à 5s des possibilités de l'auto, on envoie de mauvaises indications de réglage (tendance à assouplir la voiture) que lorsqu'on roule pas loin du max des possibilités de la voiture).
faut-il encore etre sur que le power-unit merco tienne la distance dun GP avec 100kg de carburant ?!!, pour l'instant , seul les équipes connaissent leurs valeurs de conso .
Du mieux :
http://www.f1i.com/infos/taffin-renault-bonne-trajectoire/
Des nouvelles de la E22 :
"Adam Cooper @adamcooperF1 24 min
Alan Permane on the E22: "We had a number of gearbox related problems. We have identified the issue... we have parts on their way"
Bt à revoir en usine pour la saison.
Côté moteur :
"Adam Cooper @adamcooperF1 25 min
Alan Permane on E22: "Renault have made good progress with the software and Energy Store so we are headed in the right direction"
@Mathieu, Fab
Complètement d'accord avec vos analyses sur le manque de moyens alloués à Renault Sport depuis fin 2006.
Renault a bénéficié de l'interdiction des ravitaillements qui a profité à un moteur qui n'était pas plus efficient que le Mercedes mais plus économe en conséquence d'une puissance moindre. Le savoir-faire de l'équipe technique a fait le reste avec des cartographies ingénieuses pour aider les châssis avec le soufflage.
Renault était très avancé sur le projet 4 cylindres avec 88mm d'alésage et est passé en urgence aux 80mm/53mm (alésage/course) imposés par un constructeur concurrent qui voulait limiter, au prétexte des coûts, les libertés de conception du V6 que certains auraient pu vouloir avec moins de 1600cm3.
On peut finalement comparer la situation actuelle avec celle du V10 "111°" : équipe technique en reconstruction tardive suite aux réductions d'effectif au moment de jeter les bases fondamentales du projet.
Le succès à coût maitrisé est "monté à la tête" de Carlos Ghosn qui n'a pas mesuré le risque pour l'image du groupe en pressant autant pour ce changement de moteur quitte à menacer de quitter la discipline sans probablement avoir consulté son équipe à Viry-Châtillon sur l'avancement du projet. En F1, les miracles n'existe pas et on le voit avec le retard de RBR et Enstone côté châssis. Comme McLaren et Ferrari en 2008, le transfert de moyens s'est fait très (trop ?) tard avant un changement majeur de réglement.
Maldonado est un peu plus bavard :
"The Mercedes engine for sure has done more laps than the Renault but at the moment it is difficult to say because we've only had three days in the car and we didn't have huge engine problems.
"We didn't just have one issue, we fixed some problems and back at the garage we spent some time looking at everything, then back on the track we find more problems.
"We are working to get there, I think it is a good team and they know what to do, so we hope to improve."
@mathieu merci pour tes explications. @quidam il ne reste malheureusement que 5 jours d'essais avant Melbourne. Il faudrait quand même voir avant ce que la voiture a dans le ventre pour être sûr que la conception est bonne. Pour l'instant, la super moyenne de 20 tours pour Lotus et à peine plus pour redbull ne me donne pas confiance pour le début du championnat. Pour redbull, ils ont les moyens (et surtout un budget) pour se rattraper mais j'ai plus de doute pour Lotus même si le budget 2014 est bouclé. Ce n'est pas une attaque mais plus une crainte
Même Red Bull aura du mal à revenir si le retard est trop important. Le règlement lui coupe les ailes dans son domaine de prédilection avec une réduction de 33% de l'utilisation de la soufflerie et de la CFD: 30h de soufflerie ou 30 teraflops de données CFD à répartir à sa guise par semaine.
Mickcompta, si la Lotus est aussi bonne aérodynamiquement que certains le disent(Lopez et Renault en off), alors ils partent avec un handicap en moins sur le début de saison. Ce qui signifie que quand Renault pourra remettre à niveau de Mercedes son moteur (la question est pas de savoir s'ils vont le faire Renault mais plutôt quand ils pourront le faire), alors là Lotus aura une bonne pièce à jouée. En effet le budget de Enstone est bouclé à 170 millions de dollars, c'est à dire 10 millions de plus que l'an passé + 17 millions du salaire de Raikko en moins cela fait de la bonne marge de progression surtout quand on voit la fin de saison que la E21B à réussie à faire.
La dernière journée test de Bahrein I est probablement déjà raccourcie pour Lotus :
"Lotus could start Saturday's final day of the Bahrain Formula 1 test late because of the time it will take to fly out parts from its Enstone base."
@Enstone62
[
Ce qui signifie que quand Renault pourra remettre à niveau de Mercedes son moteur (la question est pas de savoir s'ils vont le faire Renault mais plutôt quand ils pourront le faire), alors là Lotus aura une bonne pièce à jouée.
] => Tous les motoristes auront des "points" d'amélioration, pdt que Renault améliorera sa fiabilité, mercedes améliorera avec ces même points la pefromance. Je pense quand même que les corrections de fiabilités couteront moins chers, donc le plus proabable pour moi, c'est que Renault comblera du gap mais pas tout.
Sur le budget, il faut quand même payer les dettes du salaire de Kimi en 2014, et en plus les couts sont plus importants (surtout du fait du prix du moteur plus élevés, qu en plus tire des couts de dvpt et d'intégration de système autour -refroidissement, batteries, etc). Donc je pense que tu es un peu trop optimiste.
@Mickcompta
[
Je comprend bien que Renault retienne les chevaux pour valider la fiabilité mais il y a un moment où il va bien falloir que les écuries testent les voitures à fond pour voir si l'aérodynamique et la partie mécanique (suspension et autres) se comportent correctement et si les voitures sont bien nés. Je ne suis pas ingénieur en mécanique mais cela me semble logique.
]
=> Tu as bien raison, le pb c'est qu'ils n'ont pas le choix. La priorité c'est de ne pas casser le moteur, et rouler pour faire le plan de test de Renault, avant le gel, et valider le plus de fix possibles hors contriantes de mise a jour. Le reste, c'est priorité 2.
Euh vous n'avez pas compris le pourquoi ^^. Il ne limite pas le moteur mais les systeme autour du moteur. Il est là le probleme apres tout depend ce que vous appelez "moteur" ^^
Parlons plutôt de groupe propulseur dans ce cas. Les problèmes de Renault se situe principalement au niveau de l'ERS.
Pas rassurante la déclaration de Taffin :
"Pour l’instant, nous sommes donc sur la bonne trajectoire. Après, il ne faut pas oublier que le moteur que nous aurons à Melbourne, il sera également utilisé pour les Grands Prix de Malaisie et de Chine, et peut-être celui de Bahreïn. Ce sera donc encore une autre histoire au niveau de la fiabilité. Mais si nous regardons les choses les unes après les autres, pour l’instant nous sommes sur la bonne trajectoire du point de vue de la fiabilité."
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026