Renault Sport F1 était attendu ce mercredi pour la reprise des essais privés à Bahreïn. Le motoriste français n'a pas pleinement rassuré avec de nouveaux problèmes rencontrés chez Lotus et Toro Rosso, mais le Losange a montré des signes de progrès avec Caterham et ses 68 tours. La journée a été marqué par une bonne tenue des blocs Ferrari même si le meilleur temps revient à Nico Hulkenberg sur Force India-Mercedes.
Bilan mitigé pour le clan Renault Sport F1. Seulement 14 tours parcourus du côté de Red Bull mais que l'on se rassure, ce n'était pas de la faute du Losange ! Le taureau rouge attendait tout simplement des pièces d'Angleterre. "C’était notre faute, comme à Jerez d’ailleurs : même si le moteur Renault avait pu rouler correctement là-bas, nous n’aurions pas pu beaucoup rouler à cause de nos problèmes", explique Helmut Marko dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
Les essais devraient donc réellement débuter demain pour Red Bull-Renault.
La star du jour est sans aucun doute la Lotus E22. La monoplace d'Enstone a effectué sa première sortie officielle mais a été victime de problèmes au niveau de la batterie. Romain Grosjean n'aura fait que huit petits tours.
"Ce n'est pas un secret que nous sommes frustrés car nous voulions obtenir un fort kilométrage pour comprendre notre nouvelle voiture et tous les différents éléments qu'elle contient", explique Alan Permane. "Nous avons eu un problème avec la batterie. Nous l'avons changé, ce qui a pris un certain temps."
Romain Grosjean relativise : "Je ne me soucie pas du travail de réglages, ce sera lorsque nous serons en essais libres. Pour le moment, nous cherchons juste à régler les problèmes et nous assurer que la voiture tient le coup quand nous faisons des longs relais."
À l'image de Jerez, Caterham semble être l'équipe utilisant le mieux le bloc Renault. 68 tours aujourd'hui, c'est une journée satisfaisante ! "C’était évidemment un début bien plus positif qu’à Jerez, mais nous avons encore beaucoup de travail à réaliser pour améliorer les niveaux de performance afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à ce stade de la saison. Depuis le premier test nous avons beaucoup travaillé et nous avons roulé aujourd’hui sans problème majeur avec le moteur toute la journée. Il est clair que nous avons fait des progrès significatifs, à la fois pour l’équipe et pour Renault."
La journée de demain sera très intéressante à suivre pour constater les progrès de Renault. Restez donc connecté pour suivre ensemble ces essais privés !
Positions | Pilotes | Equipes | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
01 | N. Hulkenberg | Force India VJM07 | 1:36.880 | 78 | |
02 | F. Alonso | Ferrari F14 T | 1:37.879 | +0.999 | 64 |
03 | L. Hamilton | Mercedes F1 W05 | 1:37.908 | +1.028 | 74 |
04 | K. Magnussen | McLaren MP4-29 | 1:38.295 | +1.415 | 81 |
05 | S. Vettel | Red Bull RB10 | 1:40.224 | +3.344 | 14 |
06 | A. Sutil | Sauber C33 | 1:40.443 | +3.563 | 82 |
07 | R. Frijns | Caterham CT05 | 1:42.900 | +6.020 | 68 |
08 | D. Kvyat | Toro Rosso STR9 | 1:44.346 | +7.466 | 5 |
09 | R. Grosjean | Lotus E22 | 1:44.832 | +7.952 | 8 |
10 | F. Massa | Williams FW36 | - :—.--- | +-.--- | 4 |
11 | J. Bianchi | Marussia MR03 | - :—.--- | +-.--- | 3 |
il ne faut voir que les problèmes car je suppose que les tours effectués par caterham doit permettre de valider-regler certaines choses : conso , fonctionnement des systèmes elec. et autres concernant le groupe propulseur
Puisque la E22 est en photo; je suis ravi de la visibilité du losange sur le nez mais pour la reconnaissance lointaine du n° du pilote, on repassera.
Ce n'est pas la seule et c'est bien dommage après les grands discours de la FIA sur le gain de popularité souhaité par l'usage de n° permanents bien visibles sur voiture et casque...
Concernant Renault, je suis impatient de suivre la suite des tests mais aussi très inquiet vu la multitude de problèmes à résoudre dans le temps imparti et l'impossibilité de rouler pour Red Bull et Lotus.
Caterham est la meilleure (à ce stade) du clan Renault en fiabilité mais il faut souhaiter qu'elle soit dans les 107% à Melbourne pour profiter de l'hécatombe qui se profile à l'horizon et marquer enfin des pts. La FIA s'occupe de modifier la Q3 mais elle risque de se retrouver avec des voitures qui ne roulent pratiquement pas pendant tout le WE afin de réduire le kilométrage et éviter les pénalités.
Une activité suffisante en piste était déjà la raison pour laquelle les 3e pilote étaient autorisés à rouler le vendredi en 2004-2005 avec les débuts des moteurs à longue durée de vie.
C'est bien pour Renault que Caterham ait pu faire autant de tours. Pour les autres ça devient plus compliqué: certains concurrents en sont déjà à observer le comportement des pneus tellement ils ont une voiture fiable. Bref c'est que le début, tout évolue très vite en F1.
Hulkenberg semble avoir fait le bon choix cette fois ci en rererechangeant de team! Wait n see.
bonsoir,
je fait une synthèse depuis le début des essais privé, lotus avec sa com a la C.. comme d'habitude a fait croire a une voiture nouvelle et moderne, tellement moderne que rien ne marche, enfin bref....
pendant que toutes les autres écuries amassent les KMS, Renault amassent les pannes!
je crains réellement que Renault soit dans le dur cette année, alors que tout le monde disait" facile le nouveau moteur ils savent faire"
a suivre mais je suis très pessimiste! tout ceux qui on pris du retard les années précédentes sont jamais revenue devant
Au lieu de commencer à faire la gueule, attendez la fin des essais. Si le moteur Renault fonctionne bien, il va y avoir des surprises. Voici ce que pense le gourou de la technique F1 ScarbsF1 apès avoir examiné cette E22 :
"Despite all the commercial pressures on it, Lotus has produced one of the cars with the greatest potential among the 2014 designs."
Nez asymétrique, arrière asymétrique, pas de trou pour le démarreur électrique dans le diffuseur, boite de vitesse particulière, aération particulière du turbo par une cheminée, ouverture également pour refroidir le turbo quand la E22 est à l'arrêt dans les stands etc...beaucoup de solutions techniques dans cette E22.
Comment font ils alors pour démarrer l'auto ? Pas forcément un avantage d'avoir déplacé le démarreur car lors des saisons précédentes certaines écuries utilisaient ce trou à des fins aérodynamiques.
Concernant la cheminée sur le capot moteur, c'est surement utile pour garantir une température pas trop haute sous le capot mais cela provoque forcément de la trainée aéro, même si on peut penser que les ingénieurs s'en servent pour guider le flux d'air sur l'aile arrière.
Et rien ne dit que les solutions que tu évoques fonctionnent réellement (nez asymétrique).
En tout cas, la Lotus parait vraiment massive à l'avant ...
bonjour tous.
Renault sait faire des moteurs depuis longtemps, 1900 on dira pour les compétitions, les autres "machins" electro autour, c'est autre chose, la FIA en a un peu trop demandé d'un seul coup, l'écologie c'est bien, mais pas trop en faut, chaque chose en son temps
pour l'électrique il ya le champ "E"
comme à son habitude cette FIA a eu "les yeux plus gros que le ventre" on dira
ça plus les grands prix en télé privée de écclé on va à la cata, perte d'audience assurée
@alonso130R, c'est juste une apparence. Dans les commentaires de l'article sur les essais de Bahrain, j'explique pourquoi l'avant de cette E22 est au contraire tres fin . (ou dans le forum RF1)
Couvrir le trou du demareeur est lus ou moins exigé par les nouvelles regles mais ca peut aussi apporter des avantages aero.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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