V6 Turbo : Renault fait le point sur sa situation moteur

Tout devrait bien fonctionner à Bahreïn | Trois semaines de retard

Emmanuel Laurent
14 Fév. 2014 18:44
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Pas un jour ne passe sans que l'on parle de la situation de Renault en Formule 1. Trois mois de retard, saison terminée, fin de la collaboration avec Red Bull, les rumeurs et les avis - négatifs - sont légions en cette période il est vrai difficile. Dans ce contexte, le Losange a tenu une conférence de presse, ce vendredi, pour faire le point sur la situation. Et le bilan n'est pas si catastrophique.

Renault le concède, son programme de développement est en retard. Cela ne se compte pas en mois mais en semaine. Trois exactement. "Nous sommes aujourd’hui où nous aurions dû être lors des essais de Jerez. On peut donc dire que nous avons trois semaines de retard, et nous sommes en phase de rattrapage," explique Rémi Taffin.

Le motoriste français confirme les progrès aperçus lors du roulage chez Lotus, mais également avec Toro Rosso. "Globalement, les problèmes se situaient au niveau du matériel informatique (hardware) et, par conséquent, nous souffrions aussi de bugs de logiciels(software). Le premier problème que nous avons identifié était celui touchant la batterie d’énergie. Nous avons développé de bonnes évolutions que nous avons pu tester sur le banc d’essai et sur le terrain puisque nous avons eu deux journées promotionnelles, et tout s’est déroulé comme attendu. Nous pensons que le problème dont nous souffrions lors des premiers essais est maintenant résolu", explique-t-il.

Le retard provient principalement de la mise au point logiciel. "La deuxième étape était la résolution des problèmes de software. Lors des essais de Jerez, nous avions constaté une mauvaise maniabilité en piste, qui s’expliquait principalement par des problèmes de calibrage ou de suralimentation. Nous y avons travaillé au banc d’essai au cours des deux dernières semaines et nous avons réalisé des progrès", ajoute Rémi.

Le Directeur des activités piste de Renault Sport F1 concède néanmoins l'existence de nouveaux soucis lors du dernier tournage publicitaire de la Toro Rosso STR9. "Nous espérions ne pas rencontrer de problèmes lors de notre journée promotionnelle avec Toro Rosso, mais nous avons expérimenté d’autres ennuis. Mais pour être franc, nous n’avons pas été surpris. Nous savions ce que nous avions dans la voiture et, en nous basant sur notre journée promotionnelle réalisée avec Lotus, nous pensions que cela ferait l’affaire, mais ce ne fut pas le cas."

Renault a néanmoins identifié l'origine de ces problèmes. "Nous connaissons les raisons. Depuis ce jour, nous avons travaillé sur les soucis qui se sont manifestés, mais nous ne pouvons rien faire lors d’une journée promotionnelle", ajoute-t-il.

Le dernier aspect concerne l'intégration du moteur dans la Red Bull. Des ingénieurs de l'écurie autrichienne se sont rendus à Viry-Châtillon pour travailler sur des solutions. Selon Rémi Taffin, ces problèmes n'existeront plus à Bahreïn, comme la plupart des autres pépins. Les prochains essais devraient - et doivent - bien se dérouler.

"Tout devrait bien se dérouler à Bahreïn", assure-t-il. "Nous avons travaillé avec Red Bull au banc d’essai et nous nous rendrons à Bahreïn sans revivre tous les pépins dont nous avons souffert lors des premiers essais, des soucis que nous estimons avoir maintenant résolus."

La réglementation impose que les motoristes figent leur développement le 28 février prochain. Renault pourrait recevoir des dérogations si la fiabilité du moteur l'impose. Cela est autorisé par la FIA.

"Si nous avons des problèmes de fiabilité, c’est plus difficile de les résoudre après avoir fait homologuer le moteur. Il y a heureusement une règle juste et équitable qui nous permet de changer des pièces si nous avons des problèmes de fiabilité. Nous y avons eu recours dans le passé et je pense que nous y aurions à nouveau recours si besoin", conclut le français.

Quant à la rumeur envoyant Red Bull chez la concurrence, c'est probablement oublier que Renault amène Infiniti et Total à Milton Keynes, les deux plus importants sponsors de l'écurie. Et cela, en plus du contrat de motorisation liant les deux entités pour les trois prochaines années, avec également le même accord chez Toro Rosso. Bref, une rupture de contrat sera assez compliquée...

Henri juillet

14/02/2014 - 19:57
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Voilà une mise au point claire et preçise et qui dans son ensemble est assez rassurante ...
Un seul point m'inquiette a moins que ce ne soit une erreur de formulation de le phrase ""Bref, une rupture de contrat sera assez compliquée..."" j'aurais préféré lire "" Bref, une rupture de contrat SERAIT assez compliquée..."" çela aurait un coté plus rassurant car sous sa forme actuelle ce petit bout de texte pourait laisser sous entendre que cette éventualité est envisagée !

kimi2007

14/02/2014 - 20:00
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pour résumer: les problèmes sont du a la gestion du système !
certain voyais déjà le bloc RENAULT a la RAMASSE ! emoji wink c'est mal les connaitre emoji wink
ET je suis sur, que quand la cohésion sera parfaite , la concurrence n'auras qu'a bien se tenir hi hi hi emoji wink

Renault Gordini

14/02/2014 - 20:17
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Renault vas leur roulé déçu a tous quand ses soucis de jeunesse seront réglé, L’autrichien pourra alors fermer sa grande gueule ainsi que tous les baltringue qui crois que Renault ne sait plus faire des moteurs fiable et performant !
Je rigole d’avance emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

lolo cotech

14/02/2014 - 20:33
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Il n.y a jamais eu de probleme avec le bloc moteur mais avec son environement , le travail de viry n est pas a remetre en cause

sunset40

15/02/2014 - 08:33
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Oui ne pas confondre bloc moteur et matériel informatique.

quidam64

15/02/2014 - 08:41
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Et qui programme tout çà si ce n'est pas Viry emoji lol

RouleRaoul

15/02/2014 - 08:49
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Clause de performance ou pas,

Si Lotus cartonne et que Red Bull est à la ramasse, la clause n'est plus valable...
Et ça, ça doit leur mettre les boules, surtout à Marko qui n'est jamais le dernier à dire que les autres ne savent pas bosser.

sport02

15/02/2014 - 09:32
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tout a fait ,
mais meme s' il apparait une nette amelioration visible surtout avec lotus reste a voir a bahrein quand meme , je trouve qu' on s' emballe bien trop vite dans un sens comme dans l' autre , et que ceux qui postent ici en mettant en avant leur experience professionnelle se permettent de donner des leçons feraient mieux de la jouer modeste .

quidam64

15/02/2014 - 09:36
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Renault commence à voir le bout du tunnel mais il y a encore du chemin à faire.On ne pourra s'en faire une idée qu'à Bahrain. Quand ce moteur aura fait une journée sans panne, on pourra respirer.

zeph.

15/02/2014 - 10:06
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Ce groupe ne semble pas avoir de souci au banc ,donc raisonnement simpliste de ma part ( je l'avoue )c'est dans la caisse que ça se passe .......

quidam64

15/02/2014 - 10:34
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@zeph : un banc d'essai essaye d'imiter la caisse mais si les paramètres sont erronés, sur la piste le moteur va mal tourner. En outre on te signale des problèmes de logiciels, hardwares,de bugs etc, tout ce que l'on sait c'est que le moteur, le MGU-K et MGU-H ne fonctionnent pas en harmonie.Il faut faire la part des choses, le moteur et l'environnement dans le quel il travaille (voiture/caisse). Les ingénieurs savent faire la part des choses avec leurs ordinateurs et sondes.

zeph.

15/02/2014 - 10:47
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@ quidam64 // Bonjour , oui tu as raison de rappeler les bugs logiciels etc...
Je constate cependant que d'une écurie a une autre c'est plus ou moins important .. bonne journée

lulu79

15/02/2014 - 11:09
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manque de nerfs chez RB surtout le doc Marko qui est coutumier du fait ou
alors c est il applique la stratégie de la désinformation vis à vis de la concurrence.
Les médias remettent volontiers une grande louche d huile sur le feu
histoire de faire durer artificiellement le buzz .
Donc comme il se dit régulièrement ici : patience attendons Barhein 1 puis 2
et Melbourne .Renault ne sont pas devenus des nuls comme cela du jour au lendemain ; le savoir faire cela ne se perd pas les process acquis sont bels
et bien là et comme le dit Taffin il faut arriver à faire le bon assemblage du puzzle car tous les éléments pris individuellement sont de qualité.C est la gestion informatique qui jusqu à maintenant semble cafouiller.
les problemes de surchauffe chez RB c est à eux de les régler en respectant
les recommandations de Renault et pas le contraire .

Sheva07

15/02/2014 - 11:39
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Si le groupe propulseur fonctionne sur la E22, tôt ou tard il fonctionnera également sur la RB10.

En tant qu'équipe de développement, plutôt tôt que tard d'ailleurs. L'inverse aurait été plus vrai si c'était Lotus qui était dans cette situation.

A Barhain, les autres motoristes attaqueront le volet performance quand Renault testera encore la fiabilité. Parviendront-ils à rattraper ce retard ? hum...

RäikköE20 N°1 Bis

15/02/2014 - 12:19
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Et si les essais de Bahreïn étaient annulés ? Violents heurts hier avec plusieurs centaines de manifestants et un policier mort dans une attaque à la bombe.
+ de 3 ans que ça dure mais la F1 ne fait pas de politique n'est-ce pas.

kowhai

15/02/2014 - 12:21
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Il est possible que Mercedes et Ferrari commencent à travailler sur la performance de leur moteur mais les conditions climatiques ne seront pas les mêmes qu'à Jerez. Parler de "perf" aujourd'hui me paraît légèrement prématuré.

sport02

15/02/2014 - 12:24
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dans ce cas les essais se feront sur le parking des usines des teams emoji mrgreen

Franchetti

15/02/2014 - 12:33
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des nouvelles du team Lotus,pour les éssais de Bahrein,merciemoji wink

rouxan113

15/02/2014 - 12:50
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les deux premiers jours faire un max de km dans plusieurs configurations "power unit" et si tout va à peu près correctement, faire une simulation de course le (ou les 2) dernier(s) jour(s): si ce programme est globalement respecté nous serions heureux pour la suite.
Reste à savoir si lotus a quelques astuces nouvelles pour améliorer les appuis et gagner en vitesse sans être plus gourmande en essence.
Je pense que parmi les 3 motoristes, Renault est celui, et depuis toujours, qui a su consommer le moins, j'espère que cette année ce sera pareil!!

RäikköE20 N°1 Bis

15/02/2014 - 12:50
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Villeneuve est souvent pénible mais il n'a pas tort sur tout:

"Il n’est pas facile de voir qui sort du lot avec les nouvelles règles. Côté pilotes, Sebastian Vettel et Fernando Alonso sortent du lot parce que le reste du plateau est médiocre," lance Villeneuve lors d’une interview accordée au site Crash.

"Les voitures sont de plus en plus faciles à piloter et les pilotes sont de moins en moins talentueux en conséquence. Même l’an dernier les pilotes devaient ralentir dans les virages pour préserver leurs pneus, guidés par leurs équipes. Le pilote n’était même pas capable de le sentir lui-même, il fallait que ce soit son ingénieur qui lui dise de ralentir ici ou là parce que les températures montaient. Le pilote n’a plus de talent désormais. Peu à peu, doucement mais surement, il devient un passager de sa voiture."

"Ces voitures sont super lentes ! Il n’y a plus besoin de pousser, ce n’est plus physique. Et quand il faudra gérer l’essence, c’est l’électronique ou les ingénieurs qui s’en chargeront pour le pilote."

[NextGenF1]

Auto Motor und Sport confirme dans un article qu'à Jerez, les autos étaient 30km/h plus lentes dans les virages par rapport à 2013.

@Kohwai

"Parler de "perf" aujourd'hui me paraît légèrement prématuré."

A 12 jours du dépôt officiel de la version définitive du moteur 2014 auprès de la FIA ?
La perf châssis ne comptera vraiment qu'à Bahreïn 2 avec les packages "Melbourne" mais d'ici là, il faudra rouler à un rythme normal pour avoir des références et valider la fiabilité de la boîte de vitesse par exemple.

quidam64

15/02/2014 - 12:52
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Tout ce que l'on sait c'est que ce sera Grosjean au départ et probablement le jour suivant car il devra quitter Bahrain assez tôt pour aller à Moscou où il a une prestation pour Renault sur la course des stars avec une Buster sur glace le 23/02.

quidam64

15/02/2014 - 13:03
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Il ne faut pas se faire d'illusions, les teams ont autres choses à faire que de rechercher la performance à Bahrain 1. Il y a beaucoup de choses à faire, tester différentes options pour connaitre la consommation à différents rythme, réglage du moteur, frein à l'entrée des virages, faire de longs runs pour tester l'usure des pneus...Ils ont tous une check list à respecter.

RäikköE20 N°1 Bis

15/02/2014 - 13:52
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@quidam64 13:03

Tout cela fait partie de la performance mais il faudra bien quelques tours rapides avec le pack aéro "hiver" afin de valider les données de soufflerie et le gain apporté par le pack du début de saison quand il sera installé à Bahreïn 2.

Pour régler tous les systèmes, aucune équipe ne pourra plus se permettre de rouler au rythme de Sauber à Jerez par exemple; une hiérarchie même provisoire se dessinera naturellement. Idem pour le refroidissement qui ne pourra être validé si le power unit n'est pas utilisé à plein potentiel.

Je ne m'attends pas à des temps de qualif mais un tour à 100% avec 10kg d'essence ou à vide avec des pneus usés en fin de relais est très probable.

Bien sûr, les équipes Renault et Marussia ont le programme de Jerez à rattraper avant d'en venir à ça...

J-Alési

16/02/2014 - 12:02
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On a apris le shakedown de STR après coup. Pour celui de Lotus, il avait été dit que Renault avait payé et invité des observateurs des autres écuries. Je n'y ai pas vraiment cru, d'ailleurs le peu d'info qui ont filtré de Jerez renforce mes doutes. De plus je n'ai jamais vu une confirmation officielle de ces info par un membre de Lotus ou de Renault.

Était-ce une "info" bidon reprise en chœur par tous les journaliste pas moins bidon ?

quidam64

16/02/2014 - 13:04
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@J-Alesi : j'ai lu que les deux jours de Jerez ont été réservés par Lotus avant les premiers essais officiels de Jerez. Ensuite sur les photos on a vu personne autre que le personnel de Lotus. Enfin Lopez a dit que le Jerez shakedown a coûté aussi cher que ceux des essais officiels donc le report n'est pas un défaut de budget.
Où est la vérité ?? le mieux ce de ne pas en faire une affaire d'Etat.

J-Alési

16/02/2014 - 13:46
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CQFD

Et excusez moi pour les nombreuses fautes de mon dernier post (faut vraiment que je me relise mieux) emoji confused

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