Encore un changement d’importance chez Toro Rosso-Renault ?

La STR9 de nouveau en piste en Italie

Fabien Carlier
12 Fév. 2014 12:05
283
Encore-un-changement-d-rsquo-importance-chez-Toro-Rosso-Renault

Après l’arrivée de Xevi Pujolar en provenance de Williams, du changement est encore à prévoir chez Toro Rosso. Selon la presse transalpine, l’écurie de Faenza devrait essuyer un départ de poids en la personne de Luca Furbatto, le designer en chef de la petite sœur de Red Bull. L’Italien travaillait sous la direction de James Key et a conçu en grande partie la Toro Rosso STR9.

Ce depart - s’il s’avère exact - parait étrange à ce stade de la saison avec la préparation de la saison en cours avec les nouvelles monoplaces très difficiles à comprendre pour tous les teams. L’ingénieur sera-t-il remplacé en interne ? Dans tous les cas, on peut se poser la question sur une éventuelle faute commise par le designer en chef suite aux débuts ratés de la STR9. Le moteur Renault ne serait pas le seul fautif. Il se dit en effet que la Toro Rosso souffrirait elle aussi de son intégration moteur et surtout de son refroidissement trop proche de la solution adoptée par Red Bull sur sa RB10 avec les soucis que l’on connait pour l’écurie championne du monde.

Enfin, nous venons d’apprendre que Toro Rosso était en piste ce début de semaine sur la piste de Misano en Italie pour sa seconde et dernière journée de tournage publicitaire autorisée durant la saison. Une occasion supplémentaire pour Renault de valider ces changements moteurs intervenus les 7 et 8 février sur la Lotus E22 avec succès et également l’opportunité de tester d’autres changements spécifiques. Nous vous tiendrons bien entendu informés en cas d’informations supplémentaires sur le sujet.

GRider

12/02/2014 - 12:15
0
0

La packaging de la STR9 est completment different de celui de la RB10.
Un indice: la grosse entree d'air de la Str sous la prise d'air du turbo... selon des gens tres bien informés qui ont parlé a James Key, cette prise d'air alimente le radiateur d'huile... du moteur, pas de l'ERS.
Ses pontons sont surement les plus petits du plateau (je veux dire la partie qui contient les radiateurs et l'electronique) meme le recte est tres cintré si on regarde bien.
Les deux voitures sont completement differentes donc. C'est toujours le cas depuis 2010, elles adoptent toujours des philosophies deifferentes...

quidam64

12/02/2014 - 13:41
0
0

Petite vidéo de cette STR9 à Misano avec Kvyat au volant et sur piste humide :

http://youtu.be/5EOlqKE_B_o

Enstone62

12/02/2014 - 13:45
0
0

Publiée le 9 février c'est Misano 1 non ? ^^

quidam64

12/02/2014 - 14:01
0
0

C'est la question que je me pose : date précise de Misano 2 ??? le 9 ou le 11 ??

Enstone62

12/02/2014 - 14:08
0
0

Je vois mal RENAULT si vite opérationnel après le 8 février et la fin des essais avec Lotus. Donc oui cela devait être le 10 ou le 11.

GRider

12/02/2014 - 14:35
0
0

Il faut consulter la meteo; voir s'il a plu a Misano lors du premier shakedown emoji razz

quidam64

12/02/2014 - 15:05
0
0

Chaque team a son équipe Renault, alors tout est possible. L'avis de SomersF1 :

"Matt Somerfield ‏@SomersF1 48 min
Footage of the STR9 from their filming day in Misano shows they're already making changes around the back of the car https://www.youtube.com/watch?v=5EOlqKE_B_o#t=16 …"

quidam64

12/02/2014 - 15:44
0
0

Si Toro Rosso perd Luca Furbatto (remplacé par Pujolar de Williams), Caterham perd Riad Asmat le CEO, remplacé par Graham MacDonald. Tout le monde voit des mouvements de cadres pour 2014 emoji wink

quidam64

12/02/2014 - 19:53
0
0

Selon Omnicorse, la STR9 n'a pas pu faire les 100 km :

"La circostanza aveva ridato il sorriso ai tecnici della Renault dopo il difficile avvio nei test collettivi, mentre non c'è stata la conferma ieri da parte della Toro Rosso che non ha completato i 100 km a Misano per il ripetersi di guai all'elettronica. Va ricordato che la Lotus E22 avrebbe un'installazione di alcuni componenti che è diversa rispetto agli altri team clienti della Casa francese e, in parte, potrebbe spiegare il differente comportamento della power - unit."

Le site rappelle que la Lotus n'a pas la même installation que les autres clients de Renault.

Avec Google :

"Ceci avait restauré le sourire aux ingénieurs de Renault après que les débuts difficiles dans les tests collectifs, il y a eu confirmation hier de la Toro Rosso n'a pas terminé le 100 km à Misano pour une série à répétition d'ennuis à l'électronique. Nous rappelons que la E22 Lotus serait une installation de certains composants qui est différente de celle des autres clients de l'équipe de Français et, en partie, pourrait expliquer le comportement différent de l'unité motrice.

source :
http://www.omnicorse.it/magazine/34647/f1-ecco-la-prima-foto-lotus-e22-ritratta-in-pista

WilliamGoss75

12/02/2014 - 20:12
0
0

Ah ah si red bull ont les memes problèmes que toro roso alors comment le motoriste Renault va faire pour gèrer ce problème .

quidam64

12/02/2014 - 20:18
0
0

Red Bull doit être au courant du problème de sa petite soeur et prendra les mesures nécessaires. On crée si nécessaire des ouïes supplémentaires et/ou on augmente le diamètre des fils(cela augmente le poids du véhicule) pour éviter qu'ils chauffent etc...

WilliamGoss75

12/02/2014 - 20:24
0
0

Oui mais sa change complètement la rb10 et donc red bull prend du retard pour la saison 2014 . Et lotus sont tranquille au moins pour le début de la saison 2014 .

RäikköE20 N°1 Bis

12/02/2014 - 20:30
0
0

1 équipe sur 4 fiable, ça risque de jaser si STR n'a pas su, à l'instar de RBR et dans une certaine mesure Caterham, installer correctement le moteur Renault alors qu'Enstone aurait réussie. Déjà que Red Bull était jalouse des procédures de départs des "Lotus" pendant des années...
Mateshitz pourrait vite se mettre à accuser Renault d'avoir fourni de meilleures données à son ancienne équipe officielle.

WilliamGoss75

12/02/2014 - 20:32
0
0

Mateshitz pourrait prendre le moteur Mercedes pour la dernière semaine d essai privée a Bahreïn ont sais jamais .

quidam64

12/02/2014 - 20:35
0
0

Voici la confirmation :

"Lorenzo De Luca a initialement partagé :
#F1 #ToroRosso #STR9 has covered about 70Km at Misano (for a filming session), with repeated stop for the recurrence of trouble to the battery and software."

Renault n'est pas encore sorti de l'auberge avec cette histoire !!

WilliamGoss75

12/02/2014 - 20:38
0
0

Moi j espère que lotus et Renault pourront être compétitive aux essai de Bahreïn et pour le debut de la saison 2014 et sortir de ce bourbier .

WilliamGoss75

12/02/2014 - 20:40
0
0

Lotus doit se préparé a une guerre contre red bull pour cette saison .

kimi2007

12/02/2014 - 20:45
0
0

@quidam64
et/ou on augmente le diamètre des fils(cela augmente le poids du véhicule) pour éviter qu'ils chauffent etc
sincèrement lol emoji wink tu crois qu'il suffit d'augmenter le diamètre des fils, pour résoudre leur éventuelles problèmes emoji wink un peu d'humour cela fait du bien dans l'attente non emoji winkemoji winkemoji wink

quidam64

12/02/2014 - 20:48
0
0

Si le diamètre des fils sont trop petit par rapport au courant qui y passe, cela chauffe, avec Newey on peut s'attendre à tout pour gagner du poids.

WilliamGoss75

12/02/2014 - 20:49
0
0

Il parait que Adrian newey lors des essai privé c est mis en colère contre Renault et sur ses mécaniciens de red bull .

kimi2007

12/02/2014 - 20:50
0
0

@ WilliamGoss75
LOL emoji wink
"Lotus doit se préparé a une guerre contre red bull pour cette saison ."

pourquoi les autres écuries ont déclarées forfait ???.

je rigole un peu d'humour , avec se stress du début de saison emoji winkemoji winkemoji wink

kimi2007

12/02/2014 - 20:53
0
0

@ quidam64
je pense qu'a se niveau ils n'ont pas pris de risque sur une simple section de câble ???

Renault72

12/02/2014 - 20:56
0
0

"Mateshitz pourrait prendre le moteur Mercedes pour la dernière semaine d essai privée a Bahreïn ont sais jamais"

par pitié WilliamGoss, arrête de commenter si c'est pour dire des âneries... visiblement tu ne connais rien à la F1... alors soit tu n'écris rien et tu lis en essayant de comprendre, soit tu poses des questions pour apprendre... mais par pitié, arrête de sortir ce genre de chose, c'est absurde... tu crois vraiment que c'est possible que RedBull prenne un moteur mercedes cette saison?
et je passe l'orthographe...

RäikköE20 N°1 Bis

12/02/2014 - 20:56
0
0

Dans le F1 Racing de ce mois, Pat Symonds dit que dans certaines Renault, la lutte pour le poids était telle que le fil d'alimentation du feu AR était plus lumineux que l'éclairage lui-même.

Il ajoute que le système de lest a été composé par le passé d'Uranium appauvri avant de passer au Tungstène pour des raisons "d'image". J'avoue que je l'ignorais.

Fab

12/02/2014 - 20:57
0
0

Des rumeurs concernant une colère de Newey?

Pas impossible. Quand on atteint un tel niveau et tutoyer les sommets depuis si longtemps, qu'on a une telle réputation, la remise en question ne doit pas être facile...emoji rolleyes

Renault72

12/02/2014 - 20:58
0
0

@kimi2007, c'est tout à fait possible... chaque gramme est précieux, surtout cette année...! emoji wink

WilliamGoss75

12/02/2014 - 20:58
0
0

Renault72 j ai une tablette c est difficile d écrire sur cette appareil .

quidam64

12/02/2014 - 21:02
0
0

J'ai bien dit et/ou car je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais j'ai lu sur un site du 600 volts, cela nécessite des cables d'une certaine épaisseur sinon les batteries en prennent un coup et l'électronique qui est lié.
En regardant les cables, ils sauront tout de suite la cause.

Renault72

12/02/2014 - 21:14
0
0

WilliamGoss, je pense, malheureusement, que la tablette ne fait pas tout... c'est elle aussi qui a écrit toute seule comme une grande que RedBull pouvait changer de moteur lors des essais de Barhein?

WilliamGoss75

12/02/2014 - 21:20
0
0

Renault72 je sais que red bull peux pas changer de motoriste mais il existe une close dans le contrat de Renault .

quidam64

12/02/2014 - 21:21
0
0

Bon, maintenant il faudra s'attendre à ce que Red Bull fasse aussi une journée de PE pour vérifier avant les essais de Bahrain emoji smile

kimi2007

12/02/2014 - 21:22
0
0

JE suis bien d'accord avec vous !!! emoji wink
mais en électricité P=u x I "élémentaire"
comment des ingénieurs en F1 , peuvent se tromper a ce point ? même en cherchant le moindre gramme ???

SpaxXx

12/02/2014 - 21:26
0
0

Kimi2007,
Ce n'est pas une question de se tromper ;-). Je pense que les ingenieurs ont mal anticipé l'effet de joule. (bcp plus important que prevu)

f1mec

12/02/2014 - 21:26
0
0

Bon, on verra dans 7 jours. Mais j'ai une impression que lotus a rouler sans tout les boost électrique. Si a barhein Renault peine je vous dit que sa va crier. Il y a beaucoup d'argent en jeu. On peut imaginé par contre redbull essayer de briser sont contrat pour 2015

RäikköE20 N°1 Bis

12/02/2014 - 21:26
0
0

@kimi2007

Ils ne se trompent pas, ils testent jusqu'où pousser les limites. Pareil pour la partie composite, mécanique, hydraulique.

@WilliamGoss75

"je sais que red bull peux pas changer de motoriste mais il existe une close dans le contrat de Renault"

Une clause pour quoi ???

f1mec

12/02/2014 - 21:28
0
0

Arrêtez avec cette histoire de fil si ce n'étais que ca le problème serais régler

quidam64

12/02/2014 - 21:30
0
0

Dans un mariage comme Red Bull/Renault, c'est pour le meilleur et le pire emoji lol

On gagne et on perd ensemble.

kimi2007

12/02/2014 - 21:32
0
0

Je crois que l'ont a tous tendance,emoji wink, a s'énerver un peu !!!
il faut respirer un grand coup et attendre le 19 pour de plus amples , "ÉCLAIRCISSEMENT"
dans l'incertitude , ATTENDONS emoji winkemoji winkemoji wink

kimi2007

12/02/2014 - 21:35
0
0

RäikköE20 N°1 Bis:
ils testent ok , mais de la a perdre les jours d'essais ???? emoji winkemoji winkemoji wink

quidam64

12/02/2014 - 21:36
0
0

Personne n'a dit que c'était le cable emoji wink

F138

12/02/2014 - 21:38
0
0

La section des câbles dépend essentiellement de l'intensité I, le courant lui, doit être connu puisqu'il est constant
Tout de même étrange que des ingénieurs de ce niveau, jouent sur la section des câbles pour un gain de poids
Si les câbles chauffent c'est que l'intensité nécessaire au moteur électrique est importante, ce qui est logique, puisque l'intensité c'est le couple.

kimi2007

12/02/2014 - 21:40
0
0

je vous dit bonne nuit et au plaisir de vous revoir demain emoji wink"travail oblige"

RäikköE20 N°1 Bis

12/02/2014 - 21:41
0
0

Si Red Bull devait quitter Renault, elle serait bien embarrassée:

-Ferrari et Mercedes misent tout sur leur équipe usine et Red Bull est trop dangereuse pour la motoriser

-Honda = pas avant 2016 mais McLaren-Honda est prioritaire et a surement un droit de veto
-Cosworth = Le projet n'est pas très bien financé...

Pas très réaliste tout ça d'autant qu'il y a Infiniti dans l'histoire.

alonso130R

12/02/2014 - 22:07
0
0

A moins que Red Bull ne rachète Cosworth et produise ses propres moteurs emoji razz
La dernière tentative a échoué : Walkinshaw/TWR qui achète le motoriste HART, le moteur était le plus faible du plateau en 1999.

Sheva07

12/02/2014 - 22:31
0
0

VolKSwaGEN ya ! Idéal pour eux, mais bon c'est pas pour tout de suite encore...

alonso130R

12/02/2014 - 22:52
0
0

Ou le retour d'un constructeur français selon Joe Saward :

http://www.autocar.co.uk/blogs/motorsport/could-carlos-tavares-take-peugeot-back-formula-1

quidam64

13/02/2014 - 08:16
0
0

Les ennuis de Toro Rosso se sont bien produits sur le deuxième shakedown du 11/02 et non celui du 21 janvier :

"Lorenzo De Luca ‏@LorenzoDL83 13 min
@quidam64 second one"

Que va faire Red Bull maintenant ?? Shakedown à Silverstone ou pas emoji rolleyes

Enstone62

13/02/2014 - 09:06
0
0

Ma question est simple : normalement les écuries envoient leur matériel à Bahrein une semaine avant. Red Bull a déjà des soucis de dessins de sa monoplace, tant de concevoir et réaliser sa nouvelle carrosserie, Red Bull peut elle avoir le temps de se permettre de faire un second shakedown là à 6 jours du début de Bahrein 1. Personnellement j'en doute ...

quidam64

13/02/2014 - 10:26
0
0

A mon avis les voitures partiront à Barhain le vendredi 14 et la notification pour une PE est de 72 heures à la FIA. Un peu tard s'ils n'ont rien planifié mais peut être qu'ils ont fait un shakedown sans qu'on le sache.

mégane/jeanmarc

13/02/2014 - 10:32
0
0

il ne faut pas s'impatienter, je sais c'est dur

quidam64

13/02/2014 - 10:56
0
0

Je vous laisse la traduction en anglais de Omnicorse car plus compréhensive que la version french :

"Here is a picture of the Lotus E22 shows that the weapon of the team in Enstone with which Pastor Maldonado has had the opportunity to shoot at Jerez Saturday for the second filming - day granted by the FIA regulations. THERE 'S ONLY THE MUZZLE ASYMMETRIC The car curated by Nick Chester was able to complete the work program planned to cover a distance of 100 km with Pirelli tires for performance: a strike is not only the unusual snout walrus asymmetric who did so much to discuss after the winter the anticipation of OmniCorse.it. CHIMNEY ON THE BELLY Lotus E22, which has already been sent in Bahrain where Wednesday, February 19 will begin the second session of collective testing, the Andalusian track showed several new features compared to the rendering that was was officially by the team. Meanwhile, on the belly can be seen above the Genii written a chimney to evacuate hot air to improve cooling of power - unit Energy Renault. RENAULT MORE THAN WOE? On closer inspection it was also open a slit in the gold band at the root of side, a sign that at Enstone for the track debut of their cars have followed the directions that came by the team of Renault Sport F1, directed by Rob White. SWITCH FLOW wing with the front wing closer to regulation have changed very well the shape of the flap: looking to the right we can see some interesting vertical profiles that are useful for flow diverters to ensure that air does not hit against the "wall" of the front tire, trying to divert the course threads to prevent it from generating the turbulence harmful."

En réumé : la Lotus a une ouverture sur le dessus du capot moteur et une autre au bas dans la bande jaune.

http://www.omnicorse.it/magazine/34662/f1-scopriamo-alcune-curiosita-della-lotus-e22

f1mec

13/02/2014 - 13:17
0
0

Oui en résumé Renault a fait une marde... dsl mais c'est la vérité. Maintenant reste a savoir combien de temps cela va prendre pour corrigé tous ca. Pourquoi aller chercher une cinquantaine d’ingénieur de chez nissan ceux qui on travailler sur la delta wing

f1mec

13/02/2014 - 13:29
0
0

c'est quand même bizarre les ennuis de logiciel. Je sait pas si c'est parce que renault à voulu tout faire home made ou si au contraire ils on choisi la sous traitance. Je me rappel en 2009 renault était celui qui à le plus galéré avec c'est système hybride. A vrais dire avec le test de misano de cette semaine je suis plûtot pessimiste pour Barhein. l'avenir nous le dira.

Enstone62

13/02/2014 - 13:31
0
0

Pourquoi Lotus ça va et Toro Rosso ça va pas surtout ? Chance pour Lotus ou Lotus a quelque chose de différent ? ^^

quidam64

13/02/2014 - 13:39
0
0

Lotus a quelque chose de différent, on le verra à Bahrain sur le capot.

Enstone62

13/02/2014 - 13:43
0
0

Oui mais quel est l'impact que ça a sur l'électronique ? Car apparemment c'est surtout des soucis électroniques qui ont touchés Toro Rosso. Donc sur le capot c'est certainement pour l'évacuation de l'air moteur et contrôler les températures. A moins que c'est la chaleur et le mauvais fonctionnement de l'évacuation d'air qui fait affoler les sondes et les logiciels ...

EPS15

13/02/2014 - 13:54
0
0

Toujours pas d'infos sur sony ou un eventuel autres sponsor titre?
Dans l'interet d'un dvpt continu tout au long de la saison ca serait bien .emoji razz

quidam64

13/02/2014 - 14:12
0
0

@Enstone62 : Lors des essais avec Lotus, Renault a bien déclaré :"Notre propulseur n’a rencontré aucun problème de fiabilité", on peut en déduire que la chaleur sous le capot joue un rôle principal au delà d'une certaine température car il y a effectivement un tas de sondes pour réguler le MGU-H,l'ERS.....
On spécule mais Renault doit avoir une meilleure compréhension que nous avec les donnée recueillies.

WilliamGoss75

13/02/2014 - 14:24
0
0

Non mais toro roso et red bull ont des capots moteur trop slim et le moteur Renault peux pas avoir un meilleur refroidissement possible . Quand je voie cateram ils ont faire 54 tours quand même et ils ont eux des problèmes sur le logiciel du ERS . Mais Renault a apportée des correctifs pour résoudre ce genre de problème . Mais il faut voir si a Bahreïn la lotus ne rencontre aucun problème et aussi si cette voiture la lotus e22 et capable de faire des long runs et pour finir que cette lotus fait des bons chronos lors des essais privé .

Enstone62

13/02/2014 - 14:43
0
0

Lotus aurait boucler samedi un run de au moins 10 tours j'avais lu je ne sais plus où emoji wink

quidam64

13/02/2014 - 15:31
0
0

Bon, cette affaire de la STR9 est assez confuse car SomersF1 dit que le commentaire sur les 70 km s'adresse au premier shakedown et non pas sur le deuxième comme l'a annoncé LorenzoDL83 sur son tweeter. Il faudra donc attendre Bahrain pour en avoir le coeur net sur le Power Unit de Renault.

lulu79

13/02/2014 - 19:01
0
0

j ai lu quelque part sur un site de F1 suite aux essais de Jerez pourquoi
Mercedes et Ferrari étaient avantagés par rapport à Renault pour l implantation et la conception des nouveaux blocs V6.
la réponse : les ingénieurs châssis et moteur ont le même patron et travaillent donc tous ensemble et les liaisons se font à l intérieur de la même entreprise.
Renault à 4 clients qui ne veulent pas que leur voisin sachent ce qu ils font
d ou le retard pour la mise au point car il y a perte de temps + des individualités très fortes à convaincre, sur les recommandations du motoriste.

SpaxXx

13/02/2014 - 19:24
0
0

Voila on a la réponse pour ToroRosso

Matt Somerfield ‏@SomersF1 53m
@holdanoba teams have 2 promotional filming days per season,both @MercedesAMGF1 & @ToroRossoSpy used 1 pre Jerez doing 40&70kms respectively

Pourquoi tjr polémiquer sur rien du tout :/

lulu79

13/02/2014 - 22:32
0
0

@SpaXx :Pourquoi tjr polémiquer sur rien du tout :/
Nous sommes un certain nombre ici à soutenir Renault
les résultats du Propulseur Renault pendant les 4 jours de Jerez ne

sont pas excellents , chercher des bonnes nouvelles c est normal

parler des moins bonnes aussi , sinon tout va bien , chacun le fait

avec sa sensibilité ....

SpaxXx

13/02/2014 - 23:28
0
0

non non ^^. J'ai plutôt envie de dire que les gens critiquent parce que c'est français.
C'est la meme chose pour Eric et Romain.

lulu79

14/02/2014 - 01:11
0
0

@SpaxXx je suis supporter de Renault avant tout parce que c est une marque Française.
pour les humains c est différent, Mr Quesnel n est pas encore nommé que cela
tire déjà à boulets rouges sur lui. lui ou un autre il faut au moins 6 mois avant de juger.et quand l auto n est pas à la hauteur même le meilleur ne réussit pas.
être fan ce n est pas tout gober non plus .

mégane/jeanmarc

14/02/2014 - 12:42
0
0

bon, je ne polémique pas, j'espère alors j'espère de bons Bahrein
salut
ne vous battez pas

quidam64

14/02/2014 - 19:27
0
0

Toro Rosso va déménager en Angleterre près de la soufflerie à Bicester :

http://www.omnicorse.it/magazine/34713/f1-esclusivo-e-questa-la-sede-inglese-della-toro-rosso

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@RäikköE20 N°1 Bis Pas probable, c'est même évident.

12m
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T N'oublions pas que ce sponsor était déjà à l'initiative du moteur rebadgé BWT-Mercedes dès 2019. Probable que rien ne sortira des...

16m
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://pbs.twimg.com/media/GcwNXNZWQAAnHF4?format=jpg&name=large

19m
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-livree-rose-fin-saison-2024/10674249/ À chier..............comme tout le reste avec cette bande de...

27m
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@R5Alpine Tout est français, c'est tellement français que je me sens étranger ! :cry:

2h
Captur

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

nous pourrons encenser  De Méo  quand nous aurons des chiffres  du nombre de  vente des Alpines Electriques :?::p

2h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@DCTeam Blablabla Alpine c'est Renault et Renault est français que ça te plaise ou non Qu'il change de moteur ou de couleur n'empêche rien, c'est...

4h
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@DCTeam Faut pas se focaliser sur la couleur, c'est uniquement le choix du sponsor à l'instar de Racing point en son temps. Du point de vue de...

4h
Vroom58