Lotus et Renault occupent le terrain médiatique ce lundi avec la confirmation des débuts réussis de la E22. La monoplace britannique a fait preuve d'une bonne fiabilité à Jerez, tout comme le V6 Turbo français. Dans une interview accordée à Infosport +, Gérard Lopez assure que le bloc au Losange a bien répondu aux sollicitations de Pastor Maldonado et des ingénieurs d'Enstone.
"Nous ne connaissons de problème ni avec le châssis, ni avec le propulseur Renault", assure le leader du Lotus F1 Team. "On travaille main dans la main avec Renault. Nous savons qu’il y a encore pas mal de boulot au niveau de la cartographie, mais on doit avouer que le power unit Renault a bien marché chez nous. Il a fait exactement ce que nous voulions faire. Dans notre cas, il s’agit plutôt d’affiner maintenant la chose."
"Nous étions très bien préparés et nous avons atteint la limite des kilomètres autorisés la deuxième journée sans aucun problème : ni de surchauffe, ni de logiciel, ni hydraulique, ni quoi que ce soit. La voiture a tourné comme une horloge, ce qui est assez étonnant quand on regarde ce qui s’est passé à Jerez la première fois. Nous sommes prêts pour arriver à Bahreïn et commencer à tourner dès la première heure des essais", ajoute Gérard Lopez.
On a désormais hâte de voir ce roulage encourageant se confirmer par une bonne fiabilité de toutes les équipes Renault, en attendant de voir ce que le moteur français a réellement dans le ventre.
Lotus et Renault vont pouvoir maintenant aller plus en avant dans leur développement pour Bahrain 1
Renault possède maintenant une base solide pour progresser.
Si sony pouvait rejoindre l'équipe ça pourrais assainir les finances et donner encore un coup de boost à l'équipe qui prendrait encore plus de confiance.
Je croise les doigts.
on parlait de saxobanque comme sponsor
mais il ne sont pas présent ni sur la voiture ni sur les tenus ????
Je vous lire cet article qui dévoile pas mal de choses :
http://fr.sports.yahoo.com/news/exclusif---ambitions-et-organisation-de-lotus-f1-141919406.html
Encore une semaine pour faire l'état des lieux
Et pour Sony comment ça se passe car lotus a fait une offre attractifs pour le sponsor titre .
Pour les sponsors, je crois qu'on ne saura rien avant les tests de Bahrain ou le premier GP à Melbourne.
Saxo Bank est un partenaire Business chez Lotus donc ils le seront pas sur la voiture. En réalité cette banque a achetée l'image de Lotus F1 pour sa communication contre une certaine somme d'argent. Ce n'est donc pas du sponsoring en réalité. Ce pourquoi ils n'apparaitront pas sur la voiture
pour les fans de Romain une petite photo
https://pbs.twimg.com/media/BgNKABWIMAAH4Fw.jpg
merci quidam
pour bouiller, franchement il sont sévères même si évidemment on ne sait pas tout pour juger avec tout ce qui a fuité l'an dernier, l'affaire raïkkonen...
"Ils ont considéré que le Français ne leur donnait pas entière satisfaction pour les parties « business » et « politique », mais aussi dans les relations avec Bernie Ecclestone."
Cet article répond a beaucoup de questions. Cela prouve que bouiller a mal gérer certaine affaire importante et c'est une des raisons pourquoi lotus a été dans la m... En 2013. Bref, même les gens de Renault trouve la lotus très spécial. Reste a voir si cela va payer. Il ne reste que quelques jours avant de voir si Renault va nous fournir un moteur capable de gagner le championnat.
Ambition organisation Lotus !
Faut reconnaitre que la progression de Lotus Renault en 2013 (quoi qu'en disent certains...)malgres les difficultés financieres( pas toujours de leur faute ) a fait un sacré bon en avant tant en performance qu'en régularité comparé aux 2 saisons précedentes ...
L'aspect business et politique est plutôt l'affaire d'un patron de fond d'investissement (Lopez) plutôt que d'un ingénieur de formation (Boullier), vous ne trouvez pas ?
Ce n'est pas un secret que Boullier n'est pas le meilleur en marketing ni en communication mais en technique il est très fort (Mclaren l'a d'ailleurs très bien compris), on pourrait dire l'inverse de Briatore manager commercial de métier mais qui n'y connaissait strictement rien en technique.
Franchement l'organisation de l'équipe est à blâmer sur ce coup là ...
alonso130R "L'aspect business et politique est plutôt l'affaire d'un patron de fond d'investissement (Lopez) plutôt que d'un ingénieur de formation (Boullier), vous ne trouvez pas ?"
Très vrai. Ça revient à ce que disait Toto Wolff: il faut plusieurs patrons, un pour le maket, un pour la technique...
Lotus va sans doute s'adapter dans ce sens, si c'est pas déjà fait...
Ferrari fonctionne de cette façon depuis le milieu des années 90 et ferrari est bien géré depuis cette époque. Je crois qu'on ne peu être spécialiste dans tout,Bouiller en avait probablement trop sur les épaules et oui c'est la faute du management de l'équpe.
en parlant de Boullier une petite photo
https://pbs.twimg.com/media/BgNq2TICMAAwbjo.jpg
L'article proposé par quidam64 tombe dans l'excès inverse, je crois qu'il est vraiment important d'attendre les prochains essais pour avoir un avis un peu plus clair et tranché. Et ainsi savoir où en sont les écuries RenaultF1 par rapport à la concurrence.
salut
Sur la deuxième image des essais(vue de droite rentrée au stand) , il me semble apercevoir juste derrière la roue avant, l'extrémité d'un bargeboard qui n'était pas présent (ou pas visible) sur la première photo (vue de gauche à la sortie des stands). Qu'en pensez vous ?
http://www.sports.fr/f1/articles/renault-et-lotus-font-la-paire-1008620/
E21 ou E22 ?
reste a espérer,sans vouloir baisser les bras, que l'article de Quidam n'est pas de l'intox pour sponsors !!!!
Comment pouvoir affirmer qu'une F1 est bien née et performante , sans de véritables essais ?
la concurrence n'on plus n'a pas tous montré ?
effectivement les prochains essais vont en dirent plus long,car toutes les équipes vont être obligé de se dévoiler un peu plus en préparation de MELBOURNE .
le jeu du chat et de la souris a toujours été de mise,mais a un moment donner il faut entrer dans le vif du sujet ..
GO RENAULT ET LOTUS sans oublier les écuries motorisés de même
C'est vrai que seuls l'avenir dira qui a raison.
La seule chose qui paraît certaine est que Boullier a très mal négocié les accords Concorde puisque malgré le nom Lotus (et ses 79 victoires en F1) associé à Enstone (et ses 47 victoires - 27 sous le nom de Benetton et 20 sous le nom de Renault), il a accepté (cfr article d'autohebdo)les mêmes conditions que les petites équipes genre Force India voire Caterham alors que Williams a obtenu bien plus en faisant valoir son histoire...
Malheureusement pour Lotus, je vois mal Ecclestone accepter de renégocier. Ils vont traîner ce manque à gagner (sûrement au mons 15 millions par an) jusqu'en 2020!!!
Boullier était certainement bon dans la gestion quotidienne (il a fait des miracles) mais sa gestion financière était catastrophique.
Cela étant dit, pour des hommes d'affaires de haut vol, pourquoi diable Lux et Lopez ne l'ont-ils pas plus encadré sur ce plan?
@kimi
Vu la valse des ingenieurs et autres, ils doivent plus avoir grand chose a cacher
Pat Symonds dit bien que vu le nombre de personnes ayant quitté Enstone, tout le monde était courant du projet E22 et principalement de son nez. L'autre rumeur qui inquiète c'est que Lotus a retrouvé ses appuis 2013 avec la E22. Reste à voir ce que va faire Renault pour pouvoir exploiter tout le potentiel disponible de cette voiture.
A Bahrain, première sortie de la E22, il ne faudra pas s'attendre à des exploits car il va falloir faire ce que les autres ont fait à Jerez pendant 4 jours. Probablement une simulation complète le dernier jour. Recherche de la meilleure config possible pour aborder les virages, recherche de paramètres pour la consommation etc...
merci pour cette mise au point au sujet des finances, qui je dois dire m'inquiètaient, les bruits dont parle Lopez ont bien circulé ici!
merci quidam pour ce lien plus haut
Vu le faible roulage des monoplaces 2014, et encore plus de la E22, la rumeur des appuis me semblent quand même un peu prématurée. Dire que la conception tend à penser qu'elle aura conservée cette qualité de la E21 peut être, mais affirmer qu'elle a "retrouvé ses appuis de 2013", c'est pas le test de Jerez qui doit permettre de dire ça.
Et la soufflerie reste de la soufflerie, avec tous les points d'interrogation qui vont avec tant que la piste n'a pas rendu son verdict.
Attendons mais c'est long!!!
Attention cet article ne parle pas des appuis aéros de la E22 mais du design général et de la conception de cette E22. Avec le centre de gravité par exemple qui doit être sensiblement le même que celle de la E21B, ensuite le refroidissement général. Lotus par le biais de ce shakedown a déjà fait des tests aérodynamiques comme on peut le voir sur la photo de la journée 1 sur l'aileron arrière qui a été poursuivi le samedi. Donc c'est une idée générale ajoutée au reste de l'intégration du power unit qui tend à cette déclaration.
@Fab: on parle de chiffre donné par le CFD, c'est de la théorie mais quand on est en dessous, on en aura encore moins sur la piste
HS : Boullier chez McLaren
http://grandprix247.com/wp-content/uploads/2014/02/Boullier-Enstone-640x427.jpg
De toute façon, difficile d'interpréter les déclarations de confiance de toutes les équipe car d'après les explications techniques lues ici ou là, le niveau d'appuis du début de saison correspondra au Canada ou à la Belgique 2013.
De ce point de vue, les appuis 2013 sont retrouvés ou conservés...
Après Lotus, c'est Toro Rosso qui a fait sa deuxième séance de PE à Misano en Italie
On aura peut être des détails ??
Toro Rosso se serait séparée de son designer en chef; mauvais signe pour la STR9 ?
L'objectif des equipes selon Symonds est de recuperer les niveaux d'appuis 2013 sans echappement coanda. Selon Omnicorse aussi, Lotus aurait deja atteint cet objectif. Ominicorse, je n'y croyais pas avant mais dernierment tous leurs scoops se sont averés.
Certaines des rumeurs qu'ils apportent au sujet de Lotus convergent avec ceux de AMuS ou Racecarengineering. Tout le monde se base principalement sur les dires des anciens employés de Lotus.
C'est normal que la qualité de fabrication de la E22 progresse par rapport a la E21, comme l'a dit Permane; Lotus s'est dotée de nouveaux outils de fabrication et de test.
ne peut-on penser que parmi les reproches que on pourrait faire à ZB, c'est la fute de cerveaux, mauvaises négociations ou tous autres prétextes, car je suis sur que avec tous ces départs les nouveautés de Lotus n'en sont plus, Lotus, elle, n'a recruté personne, un fantasme, si on allait chercher le sorcier de chez RB........lui et un bon moteur RENAULT au point, féraille et autres, iraient aux fleurs des champs........
mais je rêve pour NEWEY!
Je sais si ça vient de moi mais j'ai pas tout compris à ce que tu voulais dire megane/jeanmarc...
décryptage du texte de @megane
parmi les reproches que les fans de Lotus pourraient faire à EB :
la fuite des cerveaux chez la concurrence et ainsi les autres teams savent ce que Lotus a conçu en matière d innovation .
Lotus de son coté n a recruté ou débauché aucune tète pensante prestigieuse;
un fantasme recruté Newey ; lui + le moteur Renault au point et performant ......= la concurrence(ferraille et les autres ) aux pâquerettes.....
Newey est bien chez RB ;quand il les quittera cela sera pour arrêter sa carrière
en F1 ;comme Brawn vient de le faire.
Non, non, c'est très clair
On fait tous des fautes de français par précipitation mais juste un petit effort pour rendre un texte "lisible" n'est pas si compliqué...
ZB, c'est bien Zéric Boullier ?
Nicolas Hennel l'ancien ingénieur aéro en chef de chez Ferrari a signé en tant que nouveau chef aéro chez Lotus lulu79 ! ahah
un peu d'humour
la plus grande trouvaille de Lotus
https://pbs.twimg.com/media/BgRiIsaCAAAaQsT.jpg
à mourir de rire
Autosprint indique que le remplacent de eric boullier et olivier Quesnel .
Scarbs: I hear from inside the team cooling was all OK at the test and no mods were requested post-test. But then I hear the bodywork itself is getting very hot around the engine, making it hard for mechanics to remove the panels in the garage.
Ferrri et Mercedes ont aussi modifier leur voiture durant les essais à cause de la température. Il faudra sans doute s'attendre à des modifications à Bahrain. Les capteurs ont dû montrer la chaleur sous le capot.
Lotus F1 Team @Lotus_F1Team 37 s
Exclusive first photo of the #E22 out on track in #Jerez last week
https://pbs.twimg.com/media/BgSO21BCAAABZBL.jpg:large
Merci pour la photo mais on y voit pas grand chose !
Il me tarde le 19 !!!
Nous venons de la publier sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/ConfidentialRenault?ref=hl
@Enstone 62:" Nicolas Hennel l'ancien ingénieur aéro en chef de chez Ferrari a signé en tant que nouveau chef aéro chez Lotus lulu79 ! ahah"
ahahahah sauf que je n ai fait que mettre au clair le texte de megane suite
aux remarques de fab, cirilinio , ciscovila etc...sur le manque de clarté du texte de megane
moi je n ai rien de dit de perso au sujet de l évasion des cerveaux
Je ne sais pas ce que vous aller en penser mais je trouve qu'elle font un bruit bizarre quand même les F1 cette année
http://www.youtube.com/watch?v=s99QFe6htJ4
Quand tu auras les 24 voitures sur la piste tu verras le bruit
Pour les moteurs RENAULT surtout oui ils avaient un gros problème avec le stockage et la livraison de l'énergie du ERS ce qui explique ce bruit bizarre. Sinon le reste des voitures c'est en effet le nouveau bruit des blocs 2014
Moi préfère celui des v8 2013 ah ce son et magnifique ..
un extrait de l'itw de Romain à Infosport+
Les conditions n’étaient pas extraordinaires mais dans l’ensemble, la voiture freine, accélère, tourne à droite, à gauche
ouahhhhh trop fort les gars on est content d'avoir tous ses détails
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-a-hate-de-decouvrir-la-E22-a-Bahrein,72508.html
Pour le son des moteurs, le Merco semble le plus "agressif", suivi du Ferrari un peu plus neutre. Quant au Renault, difficile de juger, ça tourne pas rond du tout sur ce qu'on entend à la vidéo.
Après, y a 1 ou 2 passages où on sent bien qu'il y a un couple monstrueux.
Globalement, les monoplaces seront plus compliquées à garder sur la piste ce qui est une bonne chose. Parce qu'il faut bien avouer que ces 2 dernières années au moins, les erreurs de pilotage se sont fait rares lors des courses.
sur celle ci il y a deux passages avec la red bull et c' est plutôt pas mal , +1 pour le couple .
la video en question :
http://www.youtube.com/watch?v=rqQbdEJsjHQ
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026