Bien qu'ayant affirmé le contraire dans les heures qui suivirent le départ d'Eric Boullier, Gérard Lopez, le propriétaire du Lotus F1 Team, s'apprête à nommer un successeur au français pour diriger l'aspect sportif de l'écurie.
"Il y a une revue interne de ce qu’est un directeur d’équipe. Il y a un rôle politique et économique avec la FIA et la FOM et il restera à mon niveau. Pour le côté presse et surtout sportif, nous avons une liste de 3 candidats avec qui on discute, mais rien n’est fait." assure le luxembourgeois sur Infosport+. "La seule chose que je ne peux pas vous cacher est qu’Olivier Quesnel fait partie de cette liste. On se connaît, il a réussi au plus haut niveau. Nous ne sommes pas forcément à la recherche de quelqu’un qui a forcément une expérience F1. Les 3 candidats font partie d’une liste et Quesnel n’est pas plus ou moins avancé. Chacun a ses forces mais les 3 ont peu de faiblesse."
Olivier Quesnel est en effet bien connu du monde du sport auto, notamment depuis sa nomination à la tête de Citroën Racing en 2008. Parallèlement à sa participation à la domination de la marque en WRC, Quesnel mène Peugeot Sport au sommet en Endurance avec une victoire en 2009. Depuis 2012, il a rejoint l'équipe de Jacques Nicolet, toujours en endurance, le OAK Racing. Par ailleurs, il entretient de bonnes relations avec Jean Todt, avec qui il avait fondé en 1980 Peugeot Talbot Sport, et dont le fils Nicolas n'est autre que le manager de Pastor Maldonado.
L'écurie aurait ainsi approché Ross Brawn et Martin Whitmarsh, d'après Autosport.com, mais aucun des deux cadors des paddocks n'aurait montré un enthousiasme débordant. Ainsi, Olivier Quesnel fait office de favori, même si le principal intéressé souhaite tempérer ses chances.
"Honnêtement, j'ai 64 ans" a expliqué le français au média anglais. "Je sais que beaucoup de personnes et quelques amis me disent 'Tu devrais le faire, fais le ...'. Mais ce n'est pas vraiment ma voie. C'est vrai, cependant, que je connais Gérard Lopez ...". Est-il alors intéressé pour partir en F1 ? "C'est une bonne question, je travaille pour OAK Racing" répond-il alors, sans se mouiller. "Il m'a déjà offert le poste il y a quatre ans et je suis resté chez Peugeot-Citroën".
Lotus semble donc débuter sa saison après tout le monde. Une impasse sur les essais de Jerez, un premier roulage discret pour la E22 ce week-end, un patron du sportif encore à signer. Gérard Lopez regretterait-il ce léger retard par rapport à ses concurrents ?
"Nous avons bien fait de ne pas aller à Jerez la première fois, on s’était dit qu’il y aurait certains ennuis et c’était le cas effectivement. Je sais que nous avons eu pas mal de critiques, que les gens disaient que nous manquions de budget mais c’est faux puisque cela coûtait la même chose d’y aller une semaine après" explique le patron d'Enstone, cité par NextGen-Auto.com.
"Il n’y a pas de raison pour que notre voiture ne marche pas, nos voitures ont toujours fonctionné. C’est vrai que nous n’avons pas connu les problèmes des autres, y compris Red-Bull. Peut-être qu’on est mieux préparé, peut-être que notre stratégie d’attendre et de travailler à l’usine avant d’aller sur la piste a été la stratégie payante. Nous verrons à Bahreïn. Nous n’allons pas parler des autres, du moins pas autant que les autres parlent de nous."
Lopez est un "homme d'affaire" on dira, "un financier" pas un directeur d'éurie, je verrais bien Brawn.....les autres n'étant pas mal non plus bien que la F1 est une chose bien particulière!
Todt était un docteur généraliste, Briatore un homme d'affaires
Briatore était bon gestionnaire mais sans pitié ni moral
on se rappelle du Crashgate
cette année on en a pas besoin on a déjà Maldonado pour se tapé les murs
Faut pas Réver.
Ni Brawn ni Withmarsh ne viendront.
Lotus à besoin de mettre ses sous ailleurs que dans Top team qui de toute façon aura une fonction limité au le plan sportif.
D'après les déclaration de Lopez (qui veut conserver l'aspect politique et commercial), on s'oriente vers le même type de management que chez Mercedes et Mac Laren avec une direction à trois tête.
Sportif, Politique et technique
Et on sais que Brawn par exemple veut tout rien.
@Quidam, c'est le père de Todt qui était médecin... mais je ne me souviens pas que Jean Todt lui même l'était!
ah, et Briatore était surtout moniteur de Ski avant d'être un homme d'affaire de Benetton!
@Renault72, tu as raison, juste un copilote de rallye, rien de plus comme spécialité.
Quesnel, Whitmarsh, et qui le 3ème ? J'ai bien ma petite idée de la personne qui a postulé... Je pense à un ancien patron d'équipe, manager écossais et qui a tenté de revenir il y a peu comme patron d'un motoriste (projet depuis revendu à Honda).Evidemment, je doute de ses capacités, mais pour moi le 3ème candidat, c'est lui ! Qu'en pensez vous ?
Craig Pollock plutôt je pense.
Il a été cité dans quelques articles.
Mais je n'y crois pas trop.
C'est quelqu'un qui aime bien travailler pour lui même.
Adam Parr coté Gestion
après coté course Pollock est plus au fait de la F1
Quesnel pas d’expérience f1
Withmarsh trop chère
dur choix
sinon le club des retraité
Jordan , Prost, Minardi bon ok je
Mathieu
on a eu la même idée par contre je le croyais Australien, Craig Pollock ...
Concernant le manque d'expérience en F1 de Quesnel (au passage OAK Racing marche bien en endurance LMP2), ce n'est pas un argument valable, récemment Horner et Boullier sont arrivés du GP2 et ont fait du bon travail, Todt venait du rallye ...
RouleRaoul "D'après les déclaration de Lopez (qui veut conserver l'aspect politique et commercial), on s'oriente vers le même type de management que chez Mercedes et Mac Laren avec une direction à trois tête.
Sportif, Politique et technique"
Super adaptation de Lotus. Parr, Briatore sont des bons. Laissons Gérard et les actionnaires faire leus choix!
De Joe Saward :
"My sources are telling me that Olivier Quesnel is definitely going to be named as the new Team Principal of the Lotus F1 Team."
Si cela se vérifie c'est très bien, et bienvenue à lui par avance. Il sait faire gagner un team et s'adaptera très vite à la F1.
Le problème sera de voir si le Français dans un team anglais va fonctionner. J'espère que le palmarès de Quesnel va faire basculer la balance pour retrouver la sérénité dont Enstone a besoin.
Comme dit Joe cela va dépendre des résultats de la E22. Il faut donc espérer que tout va bien se passer à Bahrain dans un premier temps.
C'est un faux problème ces histoires d'expérience en F1. On a des exemples qui l'ont fait, d'autres non.
C'est surtout une histoire de capacités d'adaptation et en quelque sorte, de compréhension du milieu et d'acquisition rapide de compétences.
Y a des mecs qui comprennent tout rapidement et qui sont vite dans le coup. D'autres plus lents voire qui ne s'adaptent jamais.
Je ne sais comment sera Quesnel (si c'est lui est retenu) mais perso., je ne suis pas inquiet. Ce sera de toute façon mieux qu'un Lopez seul devant gérer plusieurs aspects très différents.
Il semble de toute façon que financièrement parlant, Quesnel soit l'unique choix après le départ de Bouillier donc y a pas à tergiverser non plus...
Pour ceux qui
"Adam Cooper @adamcooperF1 4 min
Craig Pollock has announced a new partnership with Finland's V&V Sport Management, whose clients include Sebastian Ogier."
Monsour Ijaz: "Nous avons fixé la conclusion de ce nouvel accord à une date qui se situe entre la fin des essais de Jerez (le 31 janvier, ndlr) et le début des essais de Bahreïn le 19 février"
[F1i.com]
Je n'avait pas le souvenir de cette déclaration mais on y croit; ou pas...
Mansour ijaz il sera dans le prochain film la vérité si je ment 5
Photos du casque entier de Romain Grosjean en ligne sur
https://www.facebook.com/ConfidentialRenault?ref=hl
Oui Total diminue sa visibilité d'année en année chez Lotus pour l'agrandir chez Red Bull c'est leur choix : dommage
Heureusement Romain garde une belle visibilitee de total sur son casque mais je ne pensais pas voir apparetre pdvsa sur le sien
Cette annėe renault sport (f1) son trės fermés á toutes communications moteur/equipes , aucunes infos ne filtrent vers renault-sport auto et j'en suis tres frustré
c'est à dire que c'est eux qui ont poussé pour ce fameux moteur et visiblement ils ont pas mal foiré donc forcément on serre les fesses en croisant les doigts
en espérant que Lotus permettra d'atténuer, voir d'incliner, le rétro sur d'autres fautifs
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026