La Caterham-Renault CT05 aperçue à Jerez devrait beaucoup changer lors des prochains essais de Bahreïn. Le Directeur technique de l'écurie, Mark Smith, explique que la formation Malaisienne a souhaité privilégier le refroidissement de l'auto pour le premier roulage. En ce sens et selon les besoins en la matière, l'aérodynamisme devrait s'affiner dans les prochaines semaines.
"Nous étions conscients des risques", explique le Directeur technique du Caterham F1 Team à Omnicorse.it. "Il était important pour nous de revenir à la maison avec une quantité suffisante de données pour être en mesure de faire une analyse précise."
"Nous sommes heureux, par conséquent, du travail effectué et nous prévoyons de présenter à Bahreïn un grand nombre de nombreuses nouveautés aérodynamiques qui seront calibrées en fonction des besoins de refroidissement des systèmes", ajoute-t-il.
Une stratégie payante dans la mesure où Caterham-Renault est l'écurie ayant le plus tournée de la famille Renault lors des essais la semaine dernière.
Changez le nez et la couleur et ce sera déjà une agression en moins pour nos yeux.
Approche intelligente de la part de Caterham: privilégier le refroidissement du moteur au détriment de l'aéro pour bien commencer et avoir des données. Ils ont fait l'inverse de Red Bull!
@Zmach +1
et de plus c est ce qu il y avait de mieux à faire pour eux mais aussi pour
Renault leur motoriste . Chapeau bas messieurs de chez Caterham je vais suivre
votre saison avec intérêt: vous vous êtes montrés digne de la confiance que
votre motoriste a placé en vous.
Il y a aussi surement une question de budget là derrière. Il est plus facile et moins couteux de faire évoluer une monoplace dans ce sens plutôt que dans celui qu'a choisi RB (et qui vraisemblablement n'était pas bon, en l'état en tout cas)
De là, il serait impensable que Caterham, petite équipe à petit budget, prenne les même risques que RB. C'est du bon sens aussi.
@zmach, quoi chez RBR et de Newey en particulier on a le melon et la science infuse...
s'ils avaient un peu plus partagé leurs infos et fait confiance aux personnels du losange on n'en serait peut-être pas là
Amusant cette façon d'enterrer Red Bull...sur kles 4 dernières années combien de courses le moteur Renault a-t-il gagnées sans Red Bull...3!!!
En clair, sans Red Bull, Ferrari et McLaren se seraient partagées les victoires et les titres.
Si Red Bull gagne c'est avant tout parce qu'ils vont aux limites du règlement...et du moteur.
Ca n'a pas marché à JEREZ et alors? Attendez Bahrein. Et même si leur saison était perdue suite à une prise de risques trop élevées, ce sera le prix payé pour les 8 titres de ces 4 dernières années.
Red Bull ne gagnera pas éternellement...mais, sauf si le sponsor jette l'éponge ou si Newey s'en va, ils reviendront toujours.
Y a plusieurs problèmes avec RB. Et là, c'est le fan de F1 qui parle et non le supporter de Renault:
1-En 4 ans mais surtout depuis 2 ans, ils ont participé à la monotonie de la F1 en gagnant beaucoup trop. C'est tout en leur honneur, ils ont fait le taf pour mais ça aide pas le spectateur lambda à les apprécier. Donc tout problème qui survient pour eux est le bienvenue et si ça peut les enfoncer, c'est du pain béni...
2-leur communication lors des essais de Jerez n'est pas pas des plus diplomate. On a surtout lu une mise en cause du groupe propulseur (même si on place par ci par là des remarques du style "ainsi que d'autres petits problèmes" sans réelle remise en question de la conception de la monoplace. Alors qu'on sait bien qu'ils sont entrain de redessiner une partie de l'arrière notamment.
Là où Renault prend ses responsabilités et communique avec transparence, c'est pas vraiment le cas de RB et ce côté suffisant ne plait évidemment pas.
2 partenaires mais 2 mentalités bien différentes.
chacun gère son budjet comme il l'entend et je trouve cette façon intelligente, ils ne reviennent pas bredouilles.
Quand aux explications de RB , pour moi, ça sonnait faux!
Lotus roulera vendredi et samedi à Jerez, a l'abri des regards indiscrets, dans le but de tourner un spot publicitaire je crois.
Ils auront le droit d'effectuer 45 tours max sur 2 jours (200km max), un bon moyen de valider pas mal de systemes embarqués et de verifier les refroidissements...
Oui enfin encore faut-il qu'il ne rencontre pas les mêmes problemes avec le moteur renault sinon ils vont être encore plus limité en nombre de tours que les 100 km prévu par la réglementation !
seul point positif : ils peuvent travailler sans être scrutés par les autres teams
Oui, mais un homme averti en vaut deux, donc ils ont surement établi un plan de travail en conséquence de ces soucis...
peu importe les pneus démonstrations le tout est de tourner, de peaufiner les réglages, ...
ce que les autres équipe Renault ont difficilement fait.
vivement les images de la Lotus ...
Pour l'instant il s'agit de valider les nouvelles solutions de Renault. Ils seront en liaison avec Viry donc du temps de gagner pour Bahrain. Il faudra que les simulations de Viry concordent avec les données la E22 sur le terrain.
Autrement voici les résultats de Infinity et Red Bull:
"La marque Infiniti Cars annonce que son exposition médiatique, depuis qu'elle est sponsor de Red Bull Racing a fortement évoluée :
2011 : 250 millions d'euros
2012 : 339 millions d'euros
2013 : 1.2 milliards d'euros "
Valeur du sponsoring : 25 millions d'euros par an.
Quand on sait que honda va injecter de l'argent cette année à mclaren pour combler le départ de vodafone, j'espère que lotus gagnera le sponsor sony. De plus honda l'an prochain 100 millions de dollars seront donné a mclaren en plus de la fourniture des moteurs gratuite. Il y a de quoi pour lotus à vouloir négocier un peu. Sinon, sans accord, si j'étais Lopez j’irais voir ailleurs. Je me rappel avoir lu dans l'été un article de Rob qui disait que la stratégie à long terme était d'équiper 3 équipes. Bref, renault à fait des deal avec les autres sauf lotus on peu imaginer pt quelle à déjà choisi qui est out. Mon feeling c'est un moteur honda à partir de 2016.
Bon, j'aime répéter ce que je dit, je fais le faire de nouveau
Mclaren à signé un contrat d'exclusivité moteur avec Honda. Faut pas croire que Lotus aura le droit si les rumeurs disent vraies à recevoir de l'argent à son tour de Honda si le contrat d'exclusivité avec Mclaren était cassé.
Voyons !
De plus si RENAULT paye le circuit de Jerez à Lotus ne crois tu pas que Lotus à signé son contrat avec RENAULT ? ^^
voici l'info du jour sur Honda
Honda va combler les trous financiers de McLaren
http://motorsport.nextgen-auto.com/Honda-va-combler-les-trous-financiers-de-McLaren,72211.html
@Enstone62 - Confidential-Renault.fr
Je parle de 2016, honda va chercher à rentabiliser et/ou à équiper au moins 2 équipe. C'est pas réaliste de nos jours en f1 d'équiper une équipe.
Fab
en 2010 lorsque la Red Bull abandonnait sur problème moteur l'équipe accusait toujours Renault alors que pourtant il était très clair que les risques pris sur l'exploitation du moteur (refroidissement, soufflage ...) conduisaient aux casses. D'ailleurs la R30 n'a jamais connu le moindre problème en utilisant pourtant le même moteur. Bref la comm de l'équipe n'a pas changé, elle accuse Renault quand un problème se manifeste mais parle peu de l'aide précieuse de Viry lors des titres et des victoires (Vettel exclus).
Autrement Caterham prouve que c'était possible d'éviter les problèmes de refroidissement à Jerez, on se demande bien pourquoi Red Bull n'a pas suivi la même stratégie surtout que contrairement à l'écurie malaisienne, les ressources techniques et financières ne manquent pas à Milton Keynes.
Rb: une équipe de prétentieux de A à Z aucun scrupule à cracher dans la soupe. ils sont tellement imbus de leur personne qu'ils n'imaginent même pas être faillible et responsable, dés qu'il y a pb, c'est pas moi c'est lui comme des gamins.
Cette équipe est à mon sens une honte pour Renault et pour le sport Automobile.
J'espère sincérement que Lotus et Catheram vont leur mettre la grosse misère.
Je me demande si le retard de LOTUS n'était pas voulu sachant les problèmes
rencontrés à Jerez par les autres écuries motorisées par Renault,celà va permettre à
Renault de tester les modifs , pour ce qui est de la mentalité de l'écurie Red Bull,elle est à l'image de Marko pour voir qu'il ne porte pas les
Français dans son coeur , a voir également si Newey n'aurai pas un pied dans la
Coupe América ???
@desth : non, le retard de Lotus n'est pas voulu, ils avaient des problèmes avec le crash test du nez et on ne parle pas du retard pris par la réorganisation de l'usine près s'être séparé de 70 personnes pour équilibrer le budget. Ils n'ont pas pu venir même en mode tête dans le guidon.
Beaucoup de teams étaient en retard et principalement Red Bull a terminé le montage de sa RB10 dans les stands à Jerez et cela malgré les 700 personnes que comprend le team.
Ce n'est pas la première fois que Newey se plante :
1988 avec la Leyton House Jud CG901
1994 la Williams FW16
2003 la McLaren MP4-18
2006 la McLaren MP4-21
2007 la Red Bull RB3
salut à tous,
je m'excuse c'est HS mais juste une chtite question, pour des raisons de santé, j'ai manqué beaucoup de sujet cette intersaison même si je poste peu, mais est-ce vrai qu'Enstone a largué 100 personnes ? ça me semble énorme pour espérer quelque chose de bien cette année surtout si le moteur RS devait en plus être problématique
combien resterait-il en réalité? on parlait de 400 l'an dernier si je ne m'abuse
"Les discussions se heurteraient à un problème : le salaire demandé par Whitmarsh. A l’heure où Lotus cherche à faire des économies, a licencié près d’une centaine de personnes, le staff d’Enstone verrait d’un mauvais œil l’arrivée d’un nouveau patron (trop) grassement payé."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lopez-Whitmarsh-n-est-pas-le-seul-candidat-pour-remplacer-Boullier,72208.html
Exact, 70 personnes ont déjà quitté Enstone en fin d'année et 30 vont suivre. Le budget sera de 170 millions d'euros (au lieu de 200 s'il y avait accord avec Quantum). Plus de folie, il faudra faire au mieux avec ce budget. Bonus si d'autres sponsors arrivent mais il y a une dette à régler avec les actionnaires.
@Quidam, espérons que Newey se soit planté avec la RB10 comme avec la FW16... une voiture ratée championne du monde... beaucoup aimeraient se planter comme ça!
Et 160 millions de budget en 2013. Si Sony choisie Lotus comme écurie pour son sponsoring on passera dans ce cas à 200 millions de budget pour 2014 !
au ouais quand même j'appelle ça une purge merci quidam
au fait début janvier avec l'arrivé du milliardaire Andrew Ruhan on devait avancer au niveau sponsoring et toujours rien c'est dire si personne n'a confiance en Geni pour moi malheureusement
alonso130R "Caterham prouve que c'était possible d'éviter les problèmes de refroidissement à Jerez, on se demande bien pourquoi Red Bull n'a pas suivi la même stratégie"
Comme dit Fab, Red Bull a un budget illimité, ils peuvent se permettre de prendre des risques.
quidam64: c'était pas Leyton House en 1988, c'était March. LH c'était leur sponsor. Bref je trouve la March de Newey de 1988 plutot réussie puisque c'est eux qui ont marqué le plus de points avec le moteur Judd, terminant devant Williams avec le même moteur et un plus petit budget!
Newey écrit :
En début de saison, ce sera une compétition qui avantagera les moteurs,” affirme Adrian Newey, le directeur technique de l’équipe Red Bull.
“Les facteurs décisifs seront la fiabilité, la puissance et la consommation en essence.
L’aérodynamique ne prendra de l’importance que lorsque les moteurs auront mûri.”
Même si Newey c'est planté sur la conception, le temps sera avec lui pour remettre la RB10 en forme !! Voilà ce que je comprends dans son message ==>
Titre
Newey : les moteurs ont pris le dessus en 2014
http://motorsport.nextgen-auto.com/Newey-les-moteurs-ont-pris-le-dessus-en-2014,72212.html
Et pour rajouter ma pierre à l'édifice, j'ajoute que en 2006, la McLaren a été partiellement conçue par Newey qui était sur le départ pour Red Bull... Voiture qui aurait dû gagner au minimum 3 courses d'ailleurs si la fiabilité avait suivie... (Barhein, Hongrie, Chine, voire Monaco, Kimi était plus chargé qu'Alonso et le suivait sans problème).
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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