Présent sur les ondes de RMC dans le cadre de l'émission Motors, le pilote Toro Rosso-Renault Jean-Eric Vergne s'est exprimé au sujet des problèmes rencontrés sur le V6 Turbo Renault. À l'image de Kamui Kobayashi, le français s'attendait à avoir une semaine difficile. Le Losange n'était tout simplement pas prêt pour Jerez et avait visiblement prévenu ses partenaires.
"Je suis arrivé à Jerez en savant qu’on aurait quelques difficultés", révèle-t-il. "Je fais confiance à Renault. Ils ont gagné tous les derniers titres de champion du monde. Je suis persuadé qu’ils vont travailler dur pour que ça s’améliore et qu’on puisse avoir de très bons moteurs."
Des déclarations qui iront dans le sens des souhaits énoncés avant Jerez par Red Bull et Renault qui proposaient de décaler les essais d'une semaine. On comprend mieux pourquoi...
Renault a raison de prendre son temps avant le gel des moteurs.
Il semblerait bien que Renault ait joué la transparence avec tous ses clients, puisqu'aucun n'a réellement été surpris de la situation difficile connue aux essais. C'est très positif laisse espérer que tout sera réglé rapidement, avec autant de sérieux que dans les méthodes de communication. Bravo le losange, et vivement la prochaine session, afin qu'on ait un aperçu un peu plus révélateur de la situation et des forces en présence!
Oui c'est très appréciable que les gars de chez Renault ne tombent pas dans la facilité de mentir: ils regardent la réalité en face et la racontent sans détournement. Un vrai état d'esprit objectif et scientifique: j'aime ça! Double respects aux gars de chez Renault!
" Je suis arrivé à Jerez en SAVANT que..."
Arf,quel bon Francais ce JEV !
Vraiment particulière la politique de communication des équipes Renault et bravo pour le jeu collectif.^^ Si même les plus modestes (Caterham, Toro Rosso) se mettent à dire qu'aller à Jerez ne servait presque à rien vu que le moteur n'était pas prêt...
Ce n'est pas du soutien mais une mise en demeure pour une réaction d'urgence qui disculpe totalement les châssis dans cet échec pourtant collectif.
Renault n'a pas conçu seul ce Power Unit (la partie électronique tout du moins) alors que c'est le motoriste qui parle le plus de conception intégrée depuis 2 ans pour ce projet et qui conçoit depuis 1989 des moteurs pour le châssis, jamais l'inverse comme on l'a tant vu avec Mercedes et BMW.
"Bizarre", Red Bull ne parle plus comme des ses discours marketing de l'énorme connaissance électronique d'Infiniti censé les aider mais préfère rejeter la faute sur le patronyme français du groupe qui n'est pourtant guère mentionné en cas de victoire
Bah red bull et toro rosso et catheram et lotus ferait des essai comme Mercedes en 2013 . Et l affaire est faite . Franchement red bull a les moyens d ouvrir leur circuit red bull Autriche .
en fait il n'y a que les _____ de chez RBR qui se foutent du monde en général et mettent tout sur le dos du constructeur français, ça ne changera pas l'appréciation en générale des connaisseurs de la F1 mais les gens en général qui ne regardent bien souvent que les résultats eux mangeront la soupe qu'ils leur auront servi et perso ça me fout la gerbe...
au moins Vettel, que je n'apprécie pas notamment son doigt après chaque victoire, s'est abstenu lui
@williamgoss75 oui mais eu sont pas forcément autant apprécié à la FIA et là les sanctions ne seraient pas forcément clémentes...
Bah la via protège Mercedes et Ferrari alors pourquoi faire comme eux tricher
Tester en Autriche à cette époque ... mouai c'est sûr au moins le refroidissement ne serait pas un problème mais les chaines et les pneus neiges seraient nécessaires
un peu comme du Bourvil
Non je rigole mais il y a un circuit de f1 qui est Barcelone pour travaillé sur la fiabilité du moteur tout simplement .
WilliamGoss75 Ferrari n'a jamais triché en 2013 mais Mercedes...
Alors trois semaines a Bahreïn pour les équipes motorise par Renault .
si Renault est en retard sur le moteur ou pas fiable ,alors il fallait faire du meilleur travail tout simplement, ils ont les essais de Bahrain pour résoudre tout ça avant le gel moteur
Ils y arriveront, ils connaissent tous les paramêtres à présent, Jerez une semaine trop tôt?, je pense simplement que Renault a decouvert un peu tard le concept géneral des F1 2014, faute de retour abondants de la part de ses clients
Vincent789
"Ferrari n'a jamais triché en 2013 mais Mercedes..."
eux aussi ont effectué des tests Pirelli en secret entre Bahrein et Barcelone, à la limite de la légalité. La seule différence par rapport à Mercedes, c'est d'avoir utilisé une auto de 2011, ce qui rend le test légal.
Etant donné que Renault avait certainement prévenu leurs équipes c'est peut-être aussi pour cela que Lotus a préféré s'abstenir et ne pas venir à Jerez. Boullier avait dit que plusieurs équipes ne viendraient pas, il songeait ceertainement à ses consoeurs motorisées par Renault.
Perso, je trouve qu'en général Jérez n'est pas un circuit très intéressant pour les tests, de plus la date de ces essais étaient bcp trop tot.
Maintenant, il y a encore du boulot...
Bonjour , les personnes de Renault Sport ont toutes les qualités qu'il faut pour gommer les problèmes
Je reste persuadé que Renault a innové et a fait un moteur très pointu (un peu plus que les autres) et donc plus compliqué et délicat à mettre au point.
Si on rajoute un manque de retour des châssis et environnement des équipes par peur de fuite sur la conception, c'était prévisible et d'ailleurs cela l'était par les intéressés.
Mercedes et Ferarri n'ont pas eu de problème avec leurs équipes clientes, ce qui laisse penser qu'ils ont peut-être été plus conservateur que Renault.
Faut pas oublier que Renault a toujours fait des moteurs fantastiques sinon les meilleurs à certaines époques.En plus, les points doublés au dernier GP est un jocker pour un gros team (c'est pour eux que ça a été fait) qui peut financer un développement jusqu'à la fin..........comme Red Bull par exemple.........
alonso130R
Donc ils n'ont pas triché. Par contre on peut parler des années précédentes.
Si Bernie a raison (pour moi) sur le son et la vitesse des F1, son obsession du tout artificiel pour le championnat...
non feraille ne triche pas, ils font du tourisme avec des appareils photos, et la FIA leur ouvre les portes
autre chose, il ,a quel age ecclé, on ne prend pas de retraite chez lui? faites lui un croche-pied..............
genre Bernie n'est pas responsable , il a envoyé des lettres aux écuries pour doubler les points aux 3 dernières courses
Ferrari a un petit pouvoir sur les règlements, ils ont un plus grand " droit de véto " que les autres car c'est l'écurie qui a le plus gros palmarès et l'écurie la plus populaire en F1 etc ...
mais ça n'avantage pas Ferrari car ce circuit ne réussi pas du tout à la Scuderia mais plus à Mercedes , Redbull , Mclaren car il faut beaucoup d'appuis
https://pbs.twimg.com/media/BfojBDuIcAATo9h.png
graphique sur les chronos à Jerez depuis 1999
@mégane/jeanmarc
" il ,a quel age ecclé, on ne prend pas de retraite chez lui?..."
Ce n'est pas parce que la jeunesse représente l'avenir qu'elle y conduit forcément de la bonne façon...
Et puis les jeux de pouvoir autour de la présidence de la FIA avec des candidats qui renoncent "curieusement" à quelques jours du scrutin font bien plus de tort à la F1 et au sport qu'Ecclestone et ses magouilles.
Mosley, Todt et les constructeurs, à force de vouloir associer compétition et route de tous les jours avec le permis à pts, "Make the road safe" sur les carrosserie ou le moteur 1.6 plus "correct" écologiquement, risquent par le déroulement des GP 2014, d'insinuer dans l'esprit des gens qu'un moteur hybride est tout sauf efficace alors qu'il a réellement un intérêt sur les parcours urbains:
-hausse dramatique du poids qui ne baissera pas sauf changement de règlement dans le futur
-rythme de course limité par l'essence embarquée et piloté stratégiquement à très haute dose depuis les stands (public et commentateurs déjà choqués par cet aspect avec Pirelli depuis 2012)
-consommation et puissance identique à un archaïque V6 turbo de 1988 pour une puissance comparable (env. 700ch).
Si l'électricité représente réellement l'avenir de l'automobile, elle mérite une meilleure promotion. Hérésie aussi en WEC et au Mans où l'on incite les constructeurs à venir avec de l'hybride tout en cherchant un moyen de maintenir des moteurs conventionnels dans le coup par des jeux d'équivalence remaniés sans cesse.
@vincent789
[F1i.com]
"Les voitures de GP2 seront très proches des F1 sur certains circuits," prédit Button. "Sur des circuits à haute vitesse, la F1 restera plus rapide mais plus tant que cela. Encore une fois, Jerez n’était que le premier test avec de toutes nouvelles voitures mais les F1 seront plus lentes cette année, c’est maintenant une évidence."
"Le pneu medium que nous avons testé à Jerez est une demi-seconde plus lente que celui de l’an dernier à mon avis. Les voitures sont plus lourdes et cela coûte un peu plus d’une seconde. Sans compter la motorisation, nous perdons déjà une seconde et demi à deux secondes rien que sur ces deux paramètres."
"Le développement va être massif cette année. Nous allons gagner des dixièmes, voire des secondes par paquet d’ici à la fin de la saison. Peut-être qu’à la fin de l’année nous ne serons plus qu’à deux secondes des temps de l’an dernier."
Ce qu'il faut traduire de tout ça est que cela pourrait être dramatique si Caterham, Marrusia et peut-être d'autres sont encore à 5" ou plus de la pôle car quel intérêt pour un pilote de gagner un championnat de promotion et de rouler 3-4" moins vite une fois en F1 tout en devant amener un énorme budget.
Il faudra, pourquoi pas, fusionner F1 et GP2 afin que comme dans les années 60, une F2 batte une F1 selon le circuit... Ça pourrait être amusant de voir les meilleurs du GP2 en milieu de grille F1.
"nous allons gagner des secondes par paquet et être à 2" à la fin".
Le pt de départ est vraiment lent alors, et les chronos de Jerez proches du potentiel réel finalement.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026