Kamui Kobayashi est revenu sur les déboires rencontrés cette semaine à Jerez par Renault Sport F1. Le nouveau pilote Caterham-Renault révèle que le motoriste français s'attendait à connaître un tel scénario en raison de multiples retards dans le programme de développement du V6 Turbo. Avec un moteur pas prêt, le Losange pouvait difficilement espérer des roulages sans problème.
"Ils nous avaient prévenus avant de venir ici qu’ils étaient assez en retard", explique Kamui Kobayashi dans des propos relayés par F1i.com. "Et quand je leur ai demandé s’ils étaient surpris du résultat de ces essais, ils m’ont répondu par la négative car ils ne parviennent pas à respecter les échéances et qu’ils sont en retard."
Le japonais demande à ce que tout le monde travaille main dans la main, car si des équipes comme Red Bull et Caterham sont concurrentes, elles sont aujourd'hui confrontées aux mêmes problèmes. L'intérêt des uns est également celui des autres.
"Il est très important que tout le monde redouble d’efforts au cours des deux semaines à venir, en particulier les gars de chez Renault, de chez nous et de chez Red Bull. Tout le monde est dans le même bateau. Nous sommes en train de perdre un temps de piste précieux", explique-t-il.
Kamui Kobayashi affirme néanmoins être confiant quant au savoir-faire de Renault. "Je ne suis pas inquiet. Ce sont eux qui ont réalisé le meilleur travail ces dernières années, je ne suis donc pas vraiment inquiet", conclut-il.
Quel plaisir ce retour de Kobayashi, j'en reviens toujours pas! Il a marqué des points chaque saisons, c'est le meilleur pilote que Caterham aurait pu trouver.
Effectivement tous dans le mème "bateau" . Surprenant ce retard !! il y a plusieurs mois il était annoncé de bonnes nouvelles sur cet ensemble .. Pourquoi ce retard ??
RS a toujours rebondi mais ce souci pénalise ...
@Zmach
Quel plaisir ce retour de Kobayashi, j'en reviens toujours pas! Il a marqué des points chaque saisons, c'est le meilleur pilote que Caterham aurait pu trouver.
Je partage totalement ton enthousiasme.
En plus Kamui à pas l'air de faire dans la langue de bois. J'aime cette attitude !
Pour ces essais de Jerez Renault F1 et Lotus avaient demandé un report d'une semaine.....
bref personne n'était près, allez sa va y aller a Bahrein, soyons patient et optimiste
je pense que Renault et ces équipes partenaires ont pris trop à la légère l'intégration du nouveau power unit dans leur chassis.A savoir,le refroidissement de tous ces systémes.Ce moteur est certainement bien né,mais c'est tous ce qu'il l'entour qui n'a pas étais fais avec sérieux.Comme dit Button concernant les équipes de mercedes;les équipes Renault doivent travailler main dans la main pour se sortir de cette impasse
En parlant de Lotus, ils vont bientôt être prêt :
"Paul Seaby @Seabs 1 h
not long now before we hear the E22 spring into life... anyone guess what time it'll be!!"
dès ce soir je crois (20h15 Paris ??)
Dans les rumeurs, Lotus annoncera sa nouvelle organisation à Bahrein. Bien sûr le nom de Whitsmarsh figure dans les prétendants possible. Brown prenant définitivement sa retraite.
En f1 rien n'est pris a la légère, c'est pas une explications sa§
A en écouter certains, on dirait qu'on parle de rally amateur, et du voisin qui fait du tunning de mauvais gout
Ne soyez pas pessimiste, la situation n'est pas idéale, mais finalement un peu logique car ces essais servent a ça, et bien qu'ils y est beaucoup de choses a régler, ils vont y arrivées.
Et de toute façon bien que j'espère une domination de Renault via red bull ou Lotus , si cette année merco ou ferraille domine ce n'est pas la fin du monde, les équipes renault ne peuvent pas dominer éternellement.
rien n'est joué soyont patient et optimiste et attendons des news, et la fin des prochains essais a Bahrein pour juger
Voici une innovation qui va être rapidement copiée :
http://techniquef1.hautetfort.com/archive/2014/02/01/update-la-suspension-arriere-de-la-mclaren-mp4-29-5287189.html
Quidam j espère lotus sera avec un sticker sur le pontons de la lotus e22 avec un gros Sony .
Renault n'est plus le sponsor de romain grosjean ...
Je crois que c était Total-Renault non ?
https://fr-fr.facebook.com/grosjeanromain
Il n y a plus le logo renault sur sa page
Plus sa va plus renault est de moins en moins présent en F1
Renault n'a jamais été sponsor de Grosjean... ce n'était que Total... faut arrêter de voir le mal partout, c'est complètement stupide!
RENAULT n'a jamais été sponsor personnel de Romain Grosjean en effet .... Là c'est les sponsors personnels de Romain qui sont présents
Il me semblait que c était renault-total
Pour ce qui est du V6 attendons Bahreïn,renault va arriver au top de son niveau
Voilà que les langues se délient ... finalement Lopez a pris la décision en connaissance de cause, refusant d'essuyer les plâtres à Jerez pour le compte de Renault.
Finalement le mal est bien plus profond, un retard conséquent pour le losange que le motoriste ne rattrapera pas du jour au lendemain ...
Au moins ça devrait mettre fin à la domination de Red Bull et en réjouir plus d'un !
Pour LOTUS certains avancent l'hypothése que le double nez n'est qu'une farce.....(montage photo)
"Le développement en piste de la RB10 se voit compromis pour des problèmes de puissance électrique de la nouvelle unité de propulsion hybride du Losange…mais pas uniquement !
Renault Sport F1, par le biais de son porte-parole Rémy Taffin, avouait ainsi en début de semaine que des problèmes étaient liés au stockage de l’énergie électrique dans les batteries et de l’alimentation en électricité du moteur ERS.
Le motoriste Champion du Monde en titre a immédiatement réagi, mercredi soir, en installant de nouveaux câbles de puissance pour la partie ERS de la voiture, en y passant toute la nuit. Mais dès jeudi matin, les mêmes ennuis apparaissaient sur la RB10 avec Daniel Ricciardo, abrégeant le baptême de feu de l’Australien.
Cette fois-ci, en revanche, Renault se pose en accusateur, comprend ToileF1 : d’après la matière grise du motoriste Français, ces soucis rencontrés sur la RB10 seraient simplement liés à l’exiguïté du compartiment moteur de la voiture de l’écurie autrichienne !
En effet, les câbles de puissance transportant 600V à 40 Mégajoules ne sont pas suffisamment refroidis vu leur positionnement dans le châssis. Par rapport à la proximité des collecteurs d’échappement, l’intégration du bloc Français est qualifiée d’extrême et peu fiable pour les périphériques par Remy Taffin. CQFD."
http://www.toilef1.com/Renault-hors-de-cause-dans-les.html
Le positionnement du faisceau prend des semaines en CAO avec des parties rigides intégrées à des organes importants comme le capsulage du moteur ou le carter de boîte. S'il faut redessiner intégralement la partie arrière de la carrosserie en plus, je ne vois pas comment cela pourrait être fait intégralement avant le retour des GP Outre-Mer.
25 ans que Renault travail régulièrement avec Newey, sait et communique sur le fait que quand on lui donne la capacité thermique du moteur, il prend systématiquement 2% de risque en plus... L'a-t-on suffisamment mis en garde cette fois que les données moteur n'étaient pas certaines à 100%.
On verra à Bahreïn si la E22 a des pontons plus gros que sur les photos. Auquel cas, on pourra dire ou non si les datas fournis par Renault cet hiver étaient trop optimistes.
Ce serait pas mal de pouvoir ioniser l'air à certains endroits de la voiture pour qu'il puisse faire conducteur d'électricité et remplacer ces foutus cables!!!
J-Alési: Kamui a aussi une bonne fougue à la Jean Alési, idéal pour le show!
prévoir l'adaptation d'un congélateur !!!
Les ingénieurs ne sont pas des gamins et n'ignorent pas tous ces phénomènes depuis le temps qu'ils sont dans cette discipline ... A moins que les risques pris des uns et des autres s'ajoutent !!! et là bonsoir la galère ...
Ayons confiance . Bon Dimanche
un grand merci pour celui qui nous parle aéro et de même à celui qui nous donne le lien, j'ai tout de même noté des absences de croquis domage
Le problème de Newey, c'est qu'il pense systhématiquement que c'est aux autres de s'adapter au fruit de son travail.
Pour Info Nick Chester de Lotus était présent à Jerez donc il est parfaitement au courant de ce qui se passe chez Renault:
"Le nez asymétrique de la E22, dévoilée la semaine dernière sur Internet mais absente à Jerez cette semaine, avait pour le moins surpris, certains croyant même à un canular de la part de l'écurie anglaise. Nick Chester, le directeur technique de Lotus, présent en Espagne, a reconnu le côté non conventionnel de sa monoplace, mais est confiant quant à sa légalité "
Source l'équipe
Charlie Whiting a aussi déclaré que les crash test se sont faits avec ce nez et a été approuvé par la FIA, présenté depuis un an donc no problémo.........
Sa peut etre aussi un mauvais concept de la voiture , attendons de voir Lotus pour en savoir plus !
à la lecture des differents messages delivrés par les acteurs principaux
on constate : Renault , lotus n étaient pas prêts à temps....
Rb eux ont péché par une prise de risque trop importante:" du pur Newey."
le début de saison risque de voir Renault un peu à la traine par rapport
aux adversaires , mais le retard peut se rattraper si le bébé est bien né.
si ce n est qu une question de mise au point et d assemblage du puzzle.
Quelqu'un pourrait rappeler la réglementation moteur pour 2014, en particulier au sujets des upgrades ? On parle du 28 février pour le gèle des spécifications, mais que des modifs pour améliorer la fiabilité restaient possibles après cette date.
129 Airbus et exclusivement de l'Airbus!
Comme le dit Quidam ça mérite bien quelques deniers de ristournes...
tout le sois disant retard de mise au point chez Renault et les écuries motorisées
par le Losange , fait le bonheur de la FIA car ils sont sûr de ne pas se retrouver avec une domination de Red Bull ,donc Merco et Ferrari vont se partager
au moins le début de saison , comme celà Merco va rester en formule 1 et le président de la FIA aura le sourire ,ferrari va certainement gagner aussi, et la Grenouille de Bénitier dixit Bernie va engranger et tous le monde sera content
que demande le Peuple ??? ne vous inquiétez pas Renault vas rectiffier le tir
ils en ont vus d'autres
@Emofitti
Trad Google du règlement FIA 2014
Une unité de puissance homologué doit comporter toutes les pièces décrites comme «INC» dans le "App. 4 Sporting regs" Colonne de l'annexe 2 des règlements techniques de F1.
Autres que les pièces uniquement liés à l'installation de l'unité de puissance dans différents types de voiture ( qui n'ont pas de gain de performances et qui peut être modifié de temps à autre au cours de la période d'homologation avec le consentement de la FIA ), une unité de puissance telle est celle qui est en tous points identique à soit :
a) Une unité de puissance délivrée à la FIA au plus tard le 28 Février 2014.
b) Une unité de puissance délivrée à la FIA après le 28 Février 2014, ce qui a été modifié conformément à la Power Unit F1 table Homologation annuel à l'annexe 4 du Règlement sur les techniques F1.
Une fois homologué conformément à a) ou b ) ci-dessus, et sauf dans la mesure permise par ( c ) ci-dessous, aucun changement ne peut être apportées à la conception ou à la construction des pièces homologuées pour la durée de la période d'homologation prévue à l'article 28.5 de la Règlement Sportif F1.
c) Une unité de puissance fournie à la FIA après le 28 Février 2014, ou de modification et remis à la FIA après cette date, qui la FIA est convaincue, à sa discrétion et après consultation de tous les autres fournisseurs d'unités de puissance pour le Championnat, pourrait équitablement être autorisé à concourir avec d'autres unités de puissance homologués.
Suite...
Ces modifications seront normalement être acceptées si elles sont proposées pour la fiabilité, la sécurité ou la réduction des coûts des raisons. Tout fabricant qui souhaite faire un changement pour l'une des raisons ci-dessus doit demander par écrit au Département Technique de la FIA et de fournir toutes les informations nécessaires, y compris le cas échéant, une preuve claire d'échecs. La FIA va étudier ces demandes et, si elles conviennent que les changements devraient être autorisées, fera circuler la correspondance à tous les fabricants de commentaire. Si la FIA ne reçoivent pas de commentaires qui mettent en doute leur décision initiale de la modification (s ) proposée ils confirmer au fabricant concernés qu'ils peuvent être effectué.
Toutes ces unités d'alimentation doivent être livrés dans un état tel que les joints requis en vertu de l'article 28.4 peuvent être équipés. Les groupes électrogènes seront organisées par la FIA tout au long de la période d'homologation.
2.Un constructeur peut homologuer pas plus d'une spécification de l'unité de puissance.
3.Le fournisseur d'une unité homologuée d'alimentation et / ou l'équipe en utilisant l'unité de puissance homologuée doit prendre et / ou de faciliter des mesures telles que la FIA peut à tout moment et à sa seule discrétion déterminer afin de satisfaire la FIA qu'une unité d'énergie utilisée à un événement est en effet identique à l'unité de puissance correspondant livré et détenus par la FIA.
4.La FIA, en consultation avec le Groupe de travail technique et les fournisseurs de l'unité de puissance, sera de temps à la question du temps des informations indiquant que les tests et les procédures d'inspection à appliquer.
Tous les réglements sportifs et techniques sont dispo en PDF sur le site FIA.
http://www.fia.com/sport/championships/regulations/formula-1-world-championship?f[0]=field_regulation_category:82
Top 10 des salaires des pilotes en 2014 :
- Hamilton et Alonso 20 millions
- Button et Vettel 16 millions
- Rosberg 11 millions
- Raikkonen 10 millions
- Massa 4 millions
- Ricciardo 2,5 millions
- Perez 2 millions (probablement payé par Claro)
- Grosjean 1,5 millions (probablement payé par TOTAL)
tous les chiffres sont en millions d'euros.
Comme je l'ai dit hier, la E22 est prête
"Paul Seaby @Seabs 2 févr.
@GermylF1 you were correct! At 22.00 the E22 fired up..... All systems good!"
Une semaine de retard comme prévu par Boullier. Il ne reste plus qu'à attendre les nouvelles pièces de Renault pour faire un shakedown ??
Concernant le salaire de Vettel, au total 29 millions d'euros en tenant compte des primes et sponsoring (businessbook 2013). Et pour Kimi avec les primes au point, on dépasse les 20 millions (une folie pour Lotus).
J espère que lotus ont pris les exigences Renault pour le refroidissement du moteur sinon c pas bon .
@WilliamGoss75 : en dehors de la création Newey, aucune voiture n'a souffert de la chaleur du turbo
Par exemple si Renault comble son retard lors de sa dernière essai privée et que lotus font un pas avant et que ils font des bons tours de course , moi je dit que c est possible d avoir un bon résultats lors des test a Bahreïn
Renault va rectifier AUSSI pour Lotus !!!! Ce sont des pros, et y vont pas livrer du matos défectueux ou non réparé !!!
je croit que paul seaby était un certain moment team manager du lf1 .
Confirmation de Grojean au Stars Racing à Moscou :
http://www.pitpass.com/50870/Grosjean-to-participate-in-Russias-Race-of-the-Stars
Cela n'est possible que si Lotus et Renault sont encore ensemble pour 2014.
article intéressant sur les raisons du retard de Renault à Jerez
http://www.toilef1.com/Analyse-Pourquoi-Renault-a-pris-du.html
etre simple motoriste avec 4 clients pour un tel bouleversement technologique
est manifestement un handicap ....
suite du message de 15h53 " les causes du retard de Renault"
http://www.toilef1.com/Analyse-Pourquoi-Caterham-a-plus.html
qui dit retard ne dit pas forcement mauvais travail et cela peut se corriger
restons optimiste
lulu79
article qui éclaire un peu mieux sur les problèmes de renault qui d'ailleurs ne sont pas insurmontables, aux équipes de modifier ce qu'il faut, et a renault de rectifier le tir là ou il faut.
Je ne suis pas inquiet pour le moteur, la seule chose qui est dommage , c'est que les équipes équipées du renault vont modifier certaines choses qui risque de jouer sur la perf de la monoplace.
Aldo Costa dit que pour 15mm de large en plus à l'AR, on perd 1/10 de seconde/tour. Si Newey doit élargir le "sien" de 10cm ou plus (surchauffe par 6°C de bon matin tout de même), la RB10 peut perdre très gros en perfo pure ainsi qu'en traînée ce qui entrainerait un conso plus forte de surcroît.
Mais bon, entre ça et ne pas rouler...
RäikköE20 N°1 Bis: Lol surchauffe par 6°C! Le grand Newey a du être victime d'un malentendu. Bref le déplacement de Renault à Jerez n'aura pas été inutile même s'ils n'étaient pas prets, ils sont venus quand même: belle prouesse qui va beaucoup servir à Red Bull et aux autres teams powered by Renault.
L'article de Toilef1 se garde bien de préciser que Red Bull est l'écurie officielle Renault, ce que revient donc à peu de choses près au même que pour Mercedes et Ferrari. Que le taureau rouge souhaite protéger certaines données sensibles, pourquoi pas (encore que craindre Caterham, Toro Rosso ...) mais de là à ne rien transmettre et à rencontrer d'énormes problèmes ... ça me parait peu plausible comme affirmation. A Milton Keynes, on ne craint plus personne surtout pas après avoir remporté 4 titre consécutifs. Toro Rosso n'est pas une menace car c'est l'écurie soeur, Caterham est une écurie de fond de grille et Lotus n'a plus d'argent.
Pas aussi affirmatif que toi alonso130R, dans la F1 la Paranoïa est partout, Renault developpe des choses comme son Kers avec Lotus, RBR d'autres éléments, de là à dire que RBR est 100% ouvert Renault, loin de là...
Il est clair que si 'accord technique entre les deux entités Renault et RBR serait aussi pointu que cela, les surchauffes de cables et batteries, nous 'eb n'aurions pas entendu parer, et Renault n'aurait pas mis trois jours avant de dire , sur ce cas là et uniquement celui là, l'implantation moteur et son environement est préjudiciable pour notre unité de puissance, un moteur qui fonctionne parfaitement au banc, et où on ne fait que 4 tours de piste, c'est bien l'implantation et son refroidissement qui pêche non? ... Je ne vois rien d'autres que des infos qui ne sont pas passés..
Concernant le refroidissement et l'implantation des différentes éléments sous le capot, je ne vois pas l'intérêt pour Red Bull de refuser l'information ! Par contre il se murmure dans le paddock (colère de Taffin) que l'équipe n'a pas respecté les recommandations de Renault, privilégiant, comme d'habitude, l'aérodynamique au détriment de tout le reste ...
oui j'avais lu ça là
http://techniquef1.hautetfort.com/archive/2014/01/31/renault-red-bull-racing-tord-partages-a-jerez-5286815.html
mais bon à quoi servait de bricoler au jour deux, je pense qu'ils étaient déjà fixés que ça ne le ferait pas, en changeant les câbles, ils ne pouvaient pas anhiler la panne?, je ne pense pas, s'ils voulaient du roulage, peut être auraient ils du le faire sans ERS, comme Caterham je crois
"Tous les regards sont évidemment sur Renault. Il est impératif qu’ils réalisent d’importants progrès dans tous les domaines de performance du moteur et en termes de fiabilité", déclare Abiteboul, ancien directeur exécutif de Renault Sport F1.
"Renault est notre partenaire et nous travaillerons avec eux en étroite collaboration, comme nous le faisons toujours, afin de les aider à trouver des solutions."
[F1i.com]
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026