V6 Turbo Energy-F1 2014 : où va Renault ?

Rob White tire un bilan inquiétant de la situation

Emmanuel Laurent
31 Jan. 2014 21:17
498
V6-Turbo-Energy-F1-2014-ou-va-Renault

Réputé pour son savoir-faire en qualité de motoriste, Renault traverse une crise sans précédent avec son V6 Turbo. Peu fiable, l'Energy F1-2014 cause bien des soucis aux hommes de Viry-Châtillon, dont les enquêtes actuellement menées ne permettent pas de résoudre l'ensemble des problèmes.

Les chiffres parlent d'eux même : alors que Renault affiche péniblement 106 tours avec ses trois partenaires, Mercedes pointe au premier rang avec 875 boucles juste devant Ferrari et ses 489 tours. On le sait, chaque kilomètre est précieux et dans ce contexte, on comprend la situation délicate du Losange.

Beaucoup de questions se posent désormais sur l'avenir à court terme de ce moteur. Renault fait justement le point avec une interview de Rob White, le Directeur technique du motoriste français.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]Les écuries propulsées par Renault ont très peu tourné cette semaine. Quels problèmes avez-vous rencontrés ?
"Nous n’avons pas couvert suffisamment de tours, et lorsque nous avons pu en boucler quelques uns, le niveau de performance n’était pas satisfaisant."

"L’origine des problèmes n’est pas simple à identifier. Il ne s’agit pas d’un composant ou d’un système en particulier mais d’un ensemble de facteurs. Plusieurs éléments ne fonctionnent pas comme prévu, notamment au niveau du contrôle et de l’utilisation des différents sous-systèmes du propulseur installé dans la voiture."

"Prenons le premier jour par exemple. Nous avons connu des soucis avec un sous-système situé dans l’environnement de la Réserve d’Energie qui ne concernait ni la batterie ni son utilisation. Il s’agissait d’un composant électronique situé au même endroit que la Réserve d’Energie."

"Nous avons ensuite rencontré des problèmes avec les systèmes de contrôle de pression (boost). Ces soucis ont eu des répercussions sur les systèmes de gestion associés au moteur, qui ont ensuite provoqué des pannes mécaniques."

Quelles solutions avez-vous mises en place à Jerez ?
"Entre les deux premières journées d’essais, nous avons, avec l’aide de Red Bull, installé de nouvelles pièces pour résoudre le problème au niveau de la Réserve d’Energie. Nous avons conservé ce système pendant les trois jours restants."

En parallèle des essais à Jerez, l’équipe de Viry-Châtillon a effectué des simulations sur bancs d’essais afin d’enquêter sur les problèmes rencontrés en piste et de trouver les solutions adéquates.
"Nous avons identifié la cause probable des principaux avatars ayant affecté notre turbo. Jeudi soir, nous avons mis en place un système pour les paliers et l’avons conservé sur les trois voitures en piste lors de la dernière journée d’essais."

Pourquoi ces problèmes n’avaient-ils pas été identifiés lors des simulations sur bancs d’essais ?
"Nous pensions que notre configuration initiale offrait une base de travail solide à partir de laquelle nous pourrions élaborer en piste. Visiblement, ce n’était pas le cas. Nous avions mené de nombreux tests sur nos plateformes d’essais et avions rencontré très peu de problèmes. Nous savons désormais qu’il existe un écart certain entre nos prévisions et la réalité en piste. Par conséquent, nos premières impressions étaient incomplètes et erronées."

"Cette série de problèmes nous frustre beaucoup car elle nous prive d’une séance d’essais précieuse. Nous aurions dû les identifier et les corriger en partie à l’usine."


Avez-vous tiré des enseignements de cette séance d’essais réduite ?
"Absolument, et à ce stade de la saison, le moindre kilomètre est crucial. Nous reconnaissons volontiers que les voitures, lorsqu’elles ont roulé, n’ont pas évolué au niveau de performance voulu. Nous sommes très loin de ce que nous avions prévu et de nos objectifs – cette situation s’explique notamment par l’installation des systèmes pour contourner les soucis rencontrés – mais toute information est bonne à prendre. En étant confrontés à ces problèmes, nous nous sommes éloignés de notre configuration idéale, ce qui explique les chronos relativement lents. Les sorties en piste nous ont toutefois permis de beaucoup mieux comprendre les défis que nous devons relever. Nous sommes certains d’avoir trouvé une solution d’ici Bahreïn."

Toutes les écuries ont-elles rencontré les mêmes soucis ?
"Certains problèmes sont survenus dans toutes les écuries puisque le propulseur est, à très peu de choses près, identique sur toutes les monoplaces. D’autres, cependant, dépendent de l’environnement d’installation du propulseur. Quoi qu’il en soit, il est de notre devoir de trouver une solution pour chacun des problèmes rencontrés."

Quelle est votre feuille de route entre aujourd’hui et la seconde séance d’essais à Bahreïn ?
"Évidemment, nous avons désormais une longue liste pour Bahreïn, puisque nous n’avons pas pu suivre le programme prévu à Jerez. La prochaine étape consiste à identifier les racines des problèmes rencontrés, de développer des solutions afin de renforcer notre procédure de validation. Ainsi, nous serons plus confiants au moment d’aborder la prochaine séance d’essais et pourrons travailler dans des meilleures conditions."

Etes-vous inquiet par le gel du développement des moteurs une fois la saison lancée ?
"Le délai d’homologation est fixé à la fin du mois de février et il est impératif que nous le respections. Au delà, des modifications sont certes tolérées mais elle doivent recevoir l’aval de la FIA. Les changements ne sont donc pas interdits, mais sujets au règlement sportif et nous ne devons pas être obnubilés par cette date."

À la lueur de ces premiers essais, êtes-vous toujours favorable au nouveau règlement technique ?
"Oui, bien sûr. Le nouveau règlement moteur représente un défi immense mais aussi et surtout une formidable opportunité. Il va permettre de placer la Formule 1 à la pointe de la technologie. Nous avons les outils et la détermination nécessaires pour réussir."

"Afin d’atteindre un niveau de performance, nous devons franchir une étape plus importante que prévu. Il est tout simplement intolérable de n’être pas parvenus à atténuer suffisamment les problèmes pour que nos partenaires puissent suivre leur programme d’essais. Nous travaillons d’arrache-pied pour rectifier cette situation avant Bahreïn et rattraper le temps perdu à Jerez."

Note : Rémi Taffin a été hospitalisé pour une crise d'appendicite ce vendredi. L'opération a été un succès. Cela n'est toutefois pas lié aux soucis du V6 Turbo.

alonso130R

31/01/2014 - 21:20
0
0

http://www.f1i.com/uncategorized/ecclestone-cest-farce/

"Si Mercedes souhaite économiser du carburant, il ne faut pas se rendre à Jerez avec 23 semi-remorques..."
emoji lol au moins il dit tout haut ce que certains pensent tout bas !

Bargeo

31/01/2014 - 21:47
0
0

Je trouve les réponses de White plutôt inquiétantes...
Tant sur la fiabilité :

"Nous n'avons pas découvert le problème fondamental, et avec notre roulage limité, nous ne pouvons pas être certain."

Que sur la future performance :

"L'étape que nous devons passer pour atteindre un niveau de performance acceptable est plus grand que nous l'aurions souhaité."

Donc l'objectif est de fiabiliser un moteur dont on n'a pas encor compris l'origine principale des problèmes, afin de pouvoir travailler sur la performance et obtenir un résultat "acceptable"...

Avec un tel discours, j'ai du mal à les voir devant dans moins de 2 mois...pourtant je l'espère quand même !

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2014 - 21:51
0
0

Comme toujours, très grande humilité et honnêteté de la part de Renault Sport.

E.T29

31/01/2014 - 22:01
0
0

Hou ah! c'est la douche froide!
rien de bon pour rassurer ses fans!

Vincent789

31/01/2014 - 22:05
0
0

une saison noire emoji confused

Vincent789

31/01/2014 - 22:07
0
0

ils vont résoudre tout ça mais ça prendre des semaines , et les autres avancent emoji rolleyes

WilliamGoss75

31/01/2014 - 22:08
0
0

Bon bah lotus f1 peux prendre Mercedes comme moteur .
emoji sad

Zmach

31/01/2014 - 22:08
0
0

"Nous savons maintenant que les différences entre le banc et la voiture sont plus grands que nous nous attendions"
Pas de bol, ça avait très bien marché avec le V8. On peut pas apprendre sans se planter parfois. Allez les gars d'chez Renault!

Vincent789

31/01/2014 - 22:10
0
0

prendra

saint-thomas

31/01/2014 - 22:13
0
0

@ zmach, d'ailleurs RBR peut râler tant qu'elle veut mais tout adrian newey qu'il est, il s'est manqué aussi emoji wink

WilliamGoss75

31/01/2014 - 22:15
0
0

Renault n'aurais jamais due de faire une synergie avec red bull et d ailleurs de proposé un prix des moteurs environ 17 millions d'euros pas 23 millions euros . Lotus aura des excuses pour ce rétracter de chez Renault zut je suis sceptique .

alonso130R

31/01/2014 - 22:55
0
0

http://www.f1i.com/uncategorized/taffin-hospitalise-jerez/

Taffin ne s'en est pas remis ... après on dira ce qu'on veut mais je suis persuadé que ce n'est pas un hasard, le facteur psychologique impacte énormément le déclenchement des "maladies". Même si bien sûr les médecins me contrediraient surement ... les scientifiques sont quelques fois trop cartésiens.

moonred

31/01/2014 - 23:07
0
0

non mais allo quoi c quoi ces voiture lol

moonred

31/01/2014 - 23:10
0
0

bref de plaisanteries c le bordel chez Renault c pas très bon tous ça!!!! j’espère que ce n'es pas un pb de conception du moteur après 2 ans d’étude!!!!

Vincent789

31/01/2014 - 23:17
0
0

" Nous savons maintenant que les différences entre banc et la voiture sont plus grandes que nous nous attendions "
j'ai l'impression d'attendre Ferrari avec ses soucis de soufflerie emoji lol

WilliamGoss75

31/01/2014 - 23:19
0
0

Gege Lopez doit dit hum je prendrait un moteur en flèche d argent ?

Vincent789

31/01/2014 - 23:19
0
0

mais bon cette phrase n'est pas rassurante emoji confused

Vincent789

31/01/2014 - 23:22
0
0

vite un moteur mercedes ou ferrari

WilliamGoss75

31/01/2014 - 23:25
0
0

Imaginons fait rarissime que lors de la présentation on voie Mercedes sur le capot moteur de la lotus e22 . Je serais mécontent et déçu .

kowhai

31/01/2014 - 23:31
0
0

A la lecture de la plupart des posts depuis le début des essais 2014 (voire même depuis la fin de saison 2013), la fin du monde approche à vitesse grand v. Tous aux abris et tout le tralala, catastrophisme à outrance, remise en question des compétences des ingénieurs évoluant chez Renault Sport F1, budget digne d'une association de loi 1901. Bref, tout va mal. Les girouettes sont de sortie emoji mrgreen.

kowhai

31/01/2014 - 23:34
0
0

@WilliamGoss75, encore merci pour le trollage non stop. Un grand moment de lecture à chaque fois que tu écris. Je cours m'acheter une corde emoji lol

jul0074

01/02/2014 - 00:01
0
0

lecteur assidu depuis 2 ans
membre depuis aujourd hui!!!

toujours fidèle a renault f1, lotus f1 , enstone quoi qu il arrive
serieusement quelle deception a vos commentaires

renault reste un leader dans le monde des moteurs et de la f1
et sans aucun doute je leur fait confiance dans leur competences pour etre compétitif à melbourne

cesser de dénigrer ou de critiquer notre seul repprésentant français en formule1 avec un tel palmarès lors de ces dernieres années

fier d être français et convainqu des competences de renault f1
peut etre que les debuts de la saison 2014 seront difficles mais nul doute que la barre sera redressée rapidement
un fan, un fier d etre français , jul0074

Fab

01/02/2014 - 00:11
0
0

@jul0074: et oui, la déception de certains se transforment rapidement en critiques virulentes…

Comme disait quidam à une époque (pas toujours lucide non plus à cause de son "amour"pour Lotus), quelques rats quittent (déjà!) le navire.

Ceci dit, le palmarès de Renault n'excuse pas tout. Au contraire, je dirai même que ça les dessert car on était loin de se douter de ces débuts calamiteux. On a été mal habitué en quelque sorte. emoji smile

paul

01/02/2014 - 00:18
0
0

tous ce cirque c dut a lotus c ex équipe chassis de renault et ils ont travaillé ensemble sur ce blocs et ers donc la clef reste chez lotus toutes les solutions sont eux pour cette épisode noir c une trés bonne idée pour eux de ne pas roulé durant c 1er test au moins ils ont cassé rbr 1 concurrent en moins .
le temps d'attaqué les ferrari et mercos

paul

01/02/2014 - 00:21
0
0

coté électronique lotus a de trés bon partenaire microsoft

Fab

01/02/2014 - 00:29
0
0

Mouais, même si la Lotus fonctionne mieux dès les 1ers essais de Bahrein (ça reste à prouver), il n'empêche que c'est une mauvaise nouvelle pour eux.
Suffit de lire ce que dit Rob White… emoji confused

J-Alési

01/02/2014 - 01:16
0
0

@ Paul
c'est quoi ce charabia ??? parles en français stp emoji twisted

lulu79

01/02/2014 - 02:02
0
0

@jul0074 +++++ très bien dit t inquiètes nous sommes encore nombreux à croire
en Renault .

Ils vont trouver des solutions , pour l instant ils sont obligés de plier
un peu l échine , vue la tournure des événements , mais je persiste à croire
que ne pas avoir participer à cette séance est une mauvaise chose.
(difficile de faire autrement si l auto n était pas fini de construire).
ce qui est surprenant c est que depuis 2 ans tous les intervenants qualifiés
soulignaient unanimement les futurs problèmes de refroidissement et que
RB a quand même recherché une solution extrême des le départ.
pêché d orgueil ou inconscience ils n ont visiblement pas respecte les recommandations et le cahier des charges établi par Renault .
on parle de redessiner la carrosserie pour pouvoir intégrer différemment les
composants électriques et les passages des câbles .

les problèmes de Caterham et toro rosso semblent dus uniquement
aux défaillances actuelles du propulseur et de ses divers composants .
la c est à Renault de trouver des solutions.

quidam64

01/02/2014 - 07:36
0
0

Avec le V6 turbo, c'est simple, il faut plus d'espace sous le capot pour éviter une surchauffe. Mercedes et Ferrari ont fait de nouvelles ouvertures en cours de tests et cela alors que la température ambiante était de 15°.
Regardez l'arrière de la McLaren, de chaque coté de l'échappement on dirait deux grosses tuyères pour évacuer l'air du capot. Au dessus du capot il faudra également des ouies de sortie d'air....

sport02

01/02/2014 - 08:49
0
0

c' est pas nouveau d' ailleurs d' ajuster le refroidissement , encore plus pour Newey qui comme on sait pousse tout au max .

zeph.

01/02/2014 - 08:54
0
0

Bonjour a tous , du boulot sur la planche !!! il serait surprenant d'avoir sous estimé le banc / voiture !! Mauvais départ de cet ensemble et peu de temps pour résoudre les problèmes ... Il faut avoir confiance en RS , pas des gamins . Petit rappel Ferrari par exemple a déjà rencontré de genre de mésaventure .. Courage et confiance ...

mégane/jeanmarc

01/02/2014 - 09:13
0
0

ouais les girouettes sont de sortie! Mais moi qui suis un renauliste farouche je suis inquiet, on pêche par là ou on est fort d'habitude
Rendons hmage à l'honnèteté de Tafin à qui on souhaite un bon rétablissement

Commentaire supprimé

leolily

01/02/2014 - 09:17
0
0

C'est quoi cette histoire,
Lotus non seulement ne participe pas aux essais et en plus ils auraient le droit de choisir de changer de moteur.
Ce serait vraiment pas juste et antisportif, j'y crois pas une seconde.
Si quelqu'un peu m'en dire plus...

Renault72

01/02/2014 - 09:26
0
0

Non mais Leolily, c'est du n'importe quoi! ceux qui pensent que Lotus peut ou va changer de motoriste ne sont que des guignols... Lotus aura un moteur Renault, c'est une certitude! ils n'ont pas publié des images de synthèses avec Renault dessus si c'est pour avoir un autre moteur! Il y a un contrat entre Lotus et Renault!
De même, ceux qui disent que RedBull va changer de motoriste à la fin de la saison se mettent le doigt dans l'oeil, car il y a un contrat entre RedBull et Renault jusqu'en 2018!
donc les WilliamsGoss75 et toute cette clique, il ne faut surtout pas les prendre au sérieux... ils n'y connaissent rien mais ils la ramènent quand même...

sunset40

01/02/2014 - 09:38
0
0

Heureusement qu'il y a encore ici des gens lucides et objectifs, Renault va se ressaisir c'est certain. Ce n'est qu'une 1ere étape, la progression sera constante d'ici fin février.

sport02

01/02/2014 - 09:43
0
0

c' est meme pas ça , ça m' etonnerait qu' on puisse changer de moteur lorsqu' on en ait a l' assemblage de celle ci ., depuis ce qu' on lit depuis des années sur l' integration d' un moteur sur un chassis

sport02

01/02/2014 - 09:50
0
0

en reponse a Renault72 of course

Renault72

01/02/2014 - 09:53
0
0

effectivement sport02, c'est aussi une bonne raison! cette année plus que les autres, on ne change pas de moteur comme ça en claquant des doigts!
c'est d'ailleurs pour ça que McLaren va surement devoir refaire une voiture complète l'an prochain, car l'intégration du moteur Honda n'aura surement rien à voir avec le Mercedes! alors que les autres équipes vont pouvoir apporter une évolution de leur voiture de 2014! emoji wink

quidam64

01/02/2014 - 09:55
0
0

Il est évident que l'on ne change pas de moteur du jour au lendemain. Lotus fera sa saison 2014 avec un Renault. La seule chose qui pourrait changer c'est la durée du contrat puis qu'il n'est pas encore finalisé. Si Lopez n'obtient pas ce qu'il veut, 2015 se fera avec un autre motoriste puisqu'il a une meilleure idée de la valeur des autres moteurs (et moins cher).

quidam64

01/02/2014 - 09:58
0
0

@Reznault72 : d'un motoriste à un autre, il n'y aura pas de gros changements pour installer le moteur. Le réglement est assez stricte, même du point de vue centre de gravité, localisation de la batterie ou poids du moteur. Il y aura le cablage à revoir et peut être les rapports de la boite de vitesse.

quidam64

01/02/2014 - 10:03
0
0

Un article intéressant à lire :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Wolff-Le-concept-de-directeur-d-equipe-fait-partie-du-passe,72112.html

Chez Lotus, ils auront Lopez pour la partie commerciale, business, sponsoring et Nick Chester pour la partie technique et compétition (avec Alan Permane dans le pitwall)

Renault72

01/02/2014 - 10:08
0
0

@Quidam, placer les éléments dans la voiture n'est pas compliqué... les faire fonctionner correctement et sans surchauffe, ça l'est visiblement un peu plus...

donc on verra bien, mais changer de motoriste ne sera pas une mince affaire... en tous cas ce sera beaucoup plus compliqué que de garder le même moteur...!
et de toutes façons, si Lotus change de moteur l'an prochain ce ne sera qu'une question d'argent... surement pas de performance! à condition évidemment que le contrat avec Renault ne porte que sur une seule année...

quidam64

01/02/2014 - 10:10
0
0

Regardez aussi chez McLaren, Boullier n'est pas team principal. Tout se partage entre Ron Denis, Boullier et Jonathan Neale.

ciscovila

01/02/2014 - 10:11
0
0

certes je ne vois pas Lotus changer à ce stade le timing est trop serré.
mais il faut pas dire que c'est impossible.
La HONDA à moteur Honda est bien devenu une Brawn Mercedes en peu de temps aussi et on a vu le résultat. Honda a du être vert emoji mrgreen
mais la c'est trop tard ce sera Lotus Renault ou alors voiture à pédale pour moteur et 4 piles AAA pour le ERS ... emoji lol
ok emoji arrow

Zmach

01/02/2014 - 10:12
0
0

Impressionnant ce Toto Wolff, chez Williams comme chez Mercedes.

zeph.

01/02/2014 - 10:14
0
0

J'ai peine a croire que RS ai sous estimé la tache ,ce qui est surprenant c'est l'accumulation des soucis !!!
Je présume qu'au banc qu'il y a la possibilité de tester le moteur avec une température ambiante élevée idem qu'en course !!!

leolily

01/02/2014 - 10:15
0
0

Ca me semlait un peu gros de pouvoir changer de moteur comme ça.
On voit et on entend tellement de chose que des fois on sait plus ce qui est faux et ce qui est vrai.
Pour ma part j'ai confiance en Renault qui va apporter des solutions.
Si RBR était déjà devant tout le monde, ce serait ennuyeux.
Reste à voir ce que va faire Lotus....

Renault72

01/02/2014 - 10:17
0
0

@Ciscovilla, la différence entre la Brawn de 2009 et aujourd'hui, c'est que les V8 2.4 étaient beaucoup moins compliqués que les V6T de cette année, et surtout, ça faisait déjà plusieurs saisons qu'ils étaient en place!
là tout est nouveau! donc même s'ils le pouvaient, ce serait du suicide de changer de moteur maintenant!

quidam64

01/02/2014 - 10:21
0
0

@Renault72 : tu es un fervent défenseur de Renault et tout le monde sait que ton sang ne fait qu'un seul tour quand on touche à Renault. Je dis donc que dans les circonstances actuelles, Lopez a un moyen de pression pour que Renault accepte ses conditions qu'ils discutent depuis plus de 6 mois. Vu les performances actuelles du Mercedes et de son prix, Lotus ne perdra pas grand chose au change, personne n'est indispensable, même le moteur Renault.

ayrton1994

01/02/2014 - 10:23
0
0

Bonjour à tous,
Il faut faire confiance aux équipes de chez Renault, ce n'est pas la première fois que cela arrive, ils ont suffisamment d’expérience pour trouver les parades ou les solution.
emoji smileemoji smile

Renault72

01/02/2014 - 10:31
0
0

@Quidam, et bien on verra! mais pour le moment, c'est Renault qui mène le jeu, car si Lopez ne se plie pas aux exigences du losange, Lotus peut faire une croix définitive sur la saison 2014! Renault veut du long terme... pas une stratégie à la petite semaine comme Genii nous a habitué depuis plusieurs saisons...

Renault ne prendra pas le risque de divulguer des informations à une équipe qui risque de passer chez la concurrence en 2015! on voit d'ailleurs comment ça se passe chez McLaren... Mercedes a tout bouclé, les gars de Wooking n'ont que le minimum syndicale d'infos concernant le V6 allemand! alors pour le moment ça va pas trop mal... mais si d'aventure il y a des soucis sur le moteur merco... McLaren aura du mal à régler ces problèmes...

titi812

01/02/2014 - 10:35
0
0

Allons du calme!!! La situation est certes grave mais en aucun cas désespérée. N'oubliez pas qu'à ce niveau de technologie et de nouveauté, il y a parfois peu de choses qui font que ça fonctionne à merveille ou que ça foire total.
Pour l'instant ça foire certes mais les ingénieurs Renault vont bosser, bosser et encore bosser jusqu'à ce que ça marche! Faites leur confiance que diable!! Rappelez vous des "théières jaunes" : ça n'a pas marché du premier coup et pourtant par la suite tout le monde a copié (ou essayé de copier...).
Alors go Renault, à fond avec vous!

quidam64

01/02/2014 - 10:43
0
0

@Renault72 : vu que tu commences à monter en tours moteur, je te dirai que à l'intérieur d'un motoriste, un seul moteur es homologué. Cela veut dire que tous les clients auront le même moteur. Lotus n'a rien à faire des secrets du moteur Renault et je pense que Mercedes aussi. Alors arrête ton baratin car Renault n'est pas une menace pour qui que ce soit pour l'instant. On en reparlera quand ce moteur dominera le paddock et certainement pas cette saison comme c'est parti.
Donc je redis si Lotus n'obtient pas un statut autre que simple client, il faudra pas s'étonner que Lotus aille ailleurs pour 2015 car il y a moins cher et de bonne qualité.
Il ne s'agit pas d'être anti Renault mais de voir la réalité en face et se mettre à la place du client.

sport02

01/02/2014 - 10:56
0
0

c' est un peu prematuré d' hypothequer sur la saison complete

Renault72

01/02/2014 - 10:56
0
0

Et bien que Lotus aillent voir ailleurs... de toutes façons, ce n'est pas avec les problèmes financiers qu'ils se trainent qu'ils vont pouvoir espérer batailler avec les gros Team... la situation d'Enstone actuellement me rappelle un peu celle de Williams il y a 10 ans... des problèmes financiers, la perte de gros sponsors, le retrait d'un constructeur, la perte de presque toutes les têtes pensantes... etc...!
Bref Renault a quelques problèmes en ce moment, mais ils n'ont rien à prouver à personne... contrairement à Genii!
"Lotus n'a rien à faire des secrets du moteur Renault et je pense que Mercedes aussi."

bah voyons... tous le monde cherche à savoir ce que fait l'autre... a ton avis, pourquoi les équipes de F1 dépensent-elles des millions chaque année dans des logiciels ultra perfectionner pour protéger leurs données? la F1 n'est pas le monde des bisounours...!
"Il ne s'agit pas d'être anti Renault mais de voir la réalité en face et se mettre à la place du client."

il faut aussi se mettre à la place du fournisseur qui n'a pas encore été payé pour la saison 2013! Lopez n'est surement pas en position de force! qu'il règle déjà son ardoise avant de vouloir jouer les caïds et faire pression sur qui que ce soit!

lulu79

01/02/2014 - 11:10
0
0

@quidam64 alors là tu me mets sur le c....l
après nous avoir traiter de rats quittant le navire pour avoir ose critiquer
le sieur Lopez et ses associés dans la grande dérive d une année 2013 cata
au point de vue gestion financière de l écurie Lotus tu nous soutiens mordicus
que Lopez serait bien inspiré de quitter Renault en 2015 ...
tout ça parce que la première séance d essais n a pas été favorable à Renault
alors la cela fait très"Rat" ton discours.
nous sommes avant tout des supporters de Renault.
Nous sommes dans une guerre industrielle et économique Mercedes et Ferrari
dépensent sans compter et débauchent a tout va dans les autres teams.
Renault c est le petit poucet pour l instant le triomphe est du cote
des gros sous j espère une inversion rapide de cet état de fait .
honda , toyota, bmw dans un passé récent ont jeté l éponge car ils
ont jugé le prix à payer trop élevé .
Renault pense pouvoir continuer avec un budget raisonnable on verra bien
qui aura le dernier mot .... pour l instant Mercedes vend son moteur
moins cher car il le vend à perte mais n oubliez pas que Daimler ces
dernières années a manifeste son désir d arrêter les frais .
Mercedes joue son va tout ...il leur faut impérativement le titre constructeur en 2014
Ferrari c est différent sans la F1 et la compétition automobile ils ne vendent plus leurs autos.
je supporte Renault depuis toujours et je ne suis pas prêt d arrêter

quidam64

01/02/2014 - 11:13
0
0

@Renault72 : Renault est à la rue actuellement, et çà tu as du mal à l'admettre. Fais le compte de tous les ennuis de ce moteur et comme dit Rob White : ce n'est pas acceptable.
Après pour te défouler, tu peux y aller sur Lotus, on te comprend emoji lol

ciscovila

01/02/2014 - 11:21
0
0

@Renault72 c'était sur le ton de l'humour emoji biggrin
mais les tours montent vite, plus qu'à Jerez (encore de l'humour)
on est tous là car on aime RENAULT
je n'ai pas de doute qu'il redresserons la barre
même si leurs "BATTERIES" sont à plat
il mettrons le "TURBO"
pour rattraper le retard.

ils seront au top à Bahrein n'en doutons pas..
Lotus m'inquiète plus
j'espere qu'ils auront des idées de "GENII" pour rester au top

emoji cool

SpaxXx

01/02/2014 - 11:23
0
0

moi au contraire, je ne suis pas du tout inquiet pour lotus. C'est l'écurie la plus innovante emoji wink

Renault72

01/02/2014 - 11:26
0
0

Quidam, je ne me fais aucun soucis pour Renault, ils ont les compétences pour faire fonctionner correctement le power unit! ça prendra le temps que ça prendra, mais ils y arriveront!
par contre toi, le fan d'Enstone... tu dois surement claquer des genoux en ce moment, car leur avenir est pour le moins nuageux! ils sont dans le brouillard total! ils n'ont aucune vue concrète au delà de la saison 2014... pas facile de préparer l'avenir dans ces conditions! emoji razz

Renault72

01/02/2014 - 11:30
0
0

@Spaxx, pour innover, il faut de l'argent pour développer et mettre au point un concept innovant! avoir des idées c'est bien... mais avoir les moyens financiers donc techniques pour les développer... c'est indispensable! emoji wink

chaam

01/02/2014 - 11:34
0
0

les plus anciens d'entre nous se rappellent de la "theiere jaune " en 77 ... on a vu les premiers déboires , ça rigolait dans les paddocks...et puis on a vu la suite, tous les autres obligés de suivre une technologie dans laquelle personne ne croyait ...sauf renault ! puis le v 10 ...et enfin le V 8. contrairement a 1977 , je pense que les concurrents ne se moquent plus de renault et en ont plutot peur ... on verra la suite des evenements, mais je ne me fais aucun soucis sur la capacité de reaction de viry. Pour avoir participé a de nombreux GP , je me rappelle des tres nombreuses casses moteur des débuts de mercedes avec maclaren...et personne ne doutait de la capacité de mercedes a savoir concevoir des moteurs...

quidam64

01/02/2014 - 11:34
0
0

Il est certain que la restructuration nécessaire pour remettre de l'ordre à Enstone a des conséquences. Le budget est en place pour la saison, c'est une bonne chose. Ce qui est plus inquiétant c'est de savoir combien de temps qu'il leur faudra pour que tout refonctionne normalement. Le retard à Jerez d'une semaine est dûe à cela car certains personnels dédiés à la fabrication ou montage de la E22 sont partis. C'est pourquoi, je dis : "espérons que la E22 soit compétitive dès le landement", cela fera des soucis en moins.

Renault72

01/02/2014 - 11:37
0
0

@quidam, je l'espère aussi!

quidam64

01/02/2014 - 11:42
0
0

Pour ceux qui l'ignorent: les moteurs sont homologués au plus tard le 28 février après quoi ils sont gelés pour toute la saison (sauf fiabilité et accord FIA).
Mercedes et Ferari ont montré la fiabilité de leur moteur lors de Jerez et ils vont passer à la phase 2, montée en puissance. Renault sera à peine dans sa phase fiabilité à Bahrein. Faudra pas s'attendre en 2014 à des miracles.

chaam

01/02/2014 - 11:45
0
0

le plus drole dans tout ça ...c'est que mercedes fait confiance à renault pour lui fournir des moteurs de serie 1.5 dci !

Renault72

01/02/2014 - 11:47
0
0

à moins que le moteur Renault de base soit plus performant que les autres! on ne sait encore rien de la perf du moteur du losange! mais rien ne dit qu'une fois qu'il sera fiabilisé, qu'il ne sera pas le plus performant!
ah et puis il faut aussi prendre un paramètre en compte cette année... la consommation! et de ce côté, Renault a toujours été le meilleur (et de loin) par rapport à merco et ferrari!
on en saura un peu plus à Melbourne!

sport02

01/02/2014 - 11:50
0
0

faut pas non plus supputer sur une eventuelle superiorité technologique ou de puissance du groupe de puissance Renault et pour la fiabilité d' un autre coté
pour le moment on en sait pas plus que ça et apparemment d' apres l' article la ou les pannes mécaniques sont une consequence des desordes électroniques

chaam

01/02/2014 - 11:50
0
0

c'est clair qu'en effet le critere principal cette année c'est bien la consommation !

Commentaire supprimé

Enstone62

01/02/2014 - 13:00
0
0

Pourquoi tu es si pessimiste quidam ? Ca tombe là Renault à eu tous les problèmes qu'ils pouvaient rencontrer avec leur V6 et une fois réglé y'aura plus aucun soucis. emoji biggrin

Commentaire supprimé

lupino2b

01/02/2014 - 13:16
0
0

Pourquoi ces problèmes n’avaient-ils pas été identifiés lors des simulations sur bancs d’essais ?
" Nous pensions que notre configuration initiale offrait une base de travail solide à partir de laquelle nous pourrions élaborer en piste. Visiblement, ce n’était pas le cas. Nous avions mené de nombreux tests sur nos plateformes d’essais et avions rencontré très peu de problèmes. Nous savons désormais qu’il existe un écart certain entre nos prévisions et la réalité en piste. Par conséquent, nos premières impressions étaient incomplètes et erronées. "

" Cette série de problèmes nous frustre beaucoup car elle nous prive d’une séance d’essais précieuse. Nous aurions dû les identifier et les corriger en partie à l’usine. "

voila ce qui fait peur emoji sad

Renault72

01/02/2014 - 13:21
0
0

@Madoff, il y a toujours une différence entre le banc et la piste, mais ils savent quantifier cette différence! or là, il semble que l'écart entre le banc et la piste soit plus important que prévu... rien de plus!
ce en sont pas des gamins, ils savent surement mieux que quiconque de quoi ils parlent!
et puis surtout, le V8, ça faisait 8 ans qu'il était sorti, donc ils savaient comment il réagissait en piste! or, le V6T est tout nouveau et c'était ses premiers roulages, donc forcément il y a une différence plus importante car les données pistes servent aussi à peaufiner le banc pour sortir des résultats les plus proches possible de la réalité!
donc sans données piste, il aurait été difficile d'avoir un banc parfait! mais même avec le peu de km qu'ils ont parcouru cette semaine, ils ont suffisamment de données pour améliorer le banc!

quidam64

01/02/2014 - 13:26
0
0

@Enston62 : je ne suis pas pessimiste au sujet de Renault, je parle du contrat que doit signer Lotus avec Renault pour avoir un statut autre que simple client. Dans les circonstances actuelles, Lotus peut décider en cas d'échec des négociations de choisir une autre solution moins coûteuse pour leur budget et être certain d'avoir un moteur performant.
Concernant Renault, il faut avouer que dès qu'on parle de Kers ou ERS, çà n'a jamais été très fort de ce coté contrairement à Mercedes ou Ferrari. Les moteurs turbo sont une chose, les systèmes hybrides, une autre.

Commentaire supprimé

sport02

01/02/2014 - 13:44
0
0

le fait de se planter ne signifie pas pour autant amateurisme

Renault72

01/02/2014 - 13:47
0
0

et tu ne t'es pas dit que ça pouvait venir de la traduction?
et il ne dit pas "... désormais un écart..." mais un "écart certain"! ce n'est pas tout à fait la même chose! il sait très bien qu'il y a un écart, mais il ne pensait pas autant... pas de quoi en faire un fromage...!

Commentaire supprimé

blaksceul

01/02/2014 - 13:53
0
0

Problème de fiabilité autour de l électronique et programmes gestion moteur ok

Mais attendons les performances du bloc complet avant de crier au loup!!!!
En travaillant avec redbull, Renault se devait de présenter un bloc ultra compact économe et ayant une température de fonctionnement élevée pour que monsieur newey fasse parler sa science de l aérodynamisme...... Maintenant l ers surchauffe les batteries de réserve avec du fait du manque de place dans le compartiment moteur et cela impact sur la fiabilité du bloc au complet .......
Pour moi rien de vraiment alarmant pour le moment......inquiétant ok. Mais ne soyons pas fataliste.....
Malgré un hypothétique déficit de puissance du power unit qu en sera t il lorsque le ratio conso puissance et aéro seront mis bout à bout !!!!! Bien malin qui peut le prédire !!!!!

En tout cas les écuries motorisés Renault ont peut etre construit un compartiment moteur a l extrême de ce que pouvait encaisser un powerunit encore très très très jeune.......

N oublions pas que Renault a eu le meilleur v10 meilleur v8 !!!!! Ce ne sont pas des bleus

sport02

01/02/2014 - 13:53
0
0

mais non tout le monde peut se planter cela ne s' applique pas qu' a renault

sport02

01/02/2014 - 13:56
0
0

mon dernier message etant adressé a Bernard-Madoff

f1mec

01/02/2014 - 14:13
0
0

@Bernard-Madoff

haaaaa.. J'aime bien..Enfin quelqu'un qui parle technique approfondie. Effectivement je ne suis pas dans les moteurs mais c'est pareil pour nous. On conçois des ligne de production. On fait une maquette numérique et on valide le concept numériquement. Par contre à l'assemblage ou au banc d'essai il y a toujours un monde qui prend parfois une à 8 semaines corriger le tir. C'est pour moi aussi une preuve de... excuser moi ... l'amateurisme ou la négligence que renault à fait ce moteur...

Vous aller me tirer dessus... Mais avant ils n'y a pas que des retraité ou des jeune écolier sur ce site, il y a des professionnels qui s'y connaissent un peu ET là on c'est rendu compte de l'écart.

ps. Je n'ai rien contre les retraité et les jeunes écolier

sacha18

01/02/2014 - 14:13
0
0

attention aux traduction, qui sont souvent approximative, je ne pense pas que Rob s'amuse a dire des choses comme ça,même si c'était vrai, les mots ont leurs sens et dans les traductions, les raccourcis sont vite pris.

Ne vous basez pas trop sur certaines phrases traduites, Renault a un soucis c'est clair mais je pense qu'ils savent ou ils vont et malgré le retard pris je suis convaincu que sa va bien ce passer.

Je pense tjrs qu'ils ont pris des risques qui vont finir par payer, et je suis sur que merco et ferrari ne sont pas tranquilles depuis qu'ils ont vus la finesse des voitures équipées du renault.

Merco et ferrari sont rassurées par leurs essais, et par les problème de renault mais ils ne sont pas tranquillesemoji wink

eraser

01/02/2014 - 14:22
0
0

même moi qui ne suis pas un expert du tout, quand je lis d'un responsable technique qu'ils ont enfin compris qu'il y'a véritablement une grosse différence entre le banc et les essais sur piste, je trouve que ça fait vraiment amateur. L'autre hypothèse est qu'ils ont du zapper une batterie de test en pensant qu'ils avaient assez d'expérience dans le domaine. Dans un cas comme dans l'autre, c'est assez inacceptable.

C'était pas Renault qui avait plus ou moins forcé le passage vers un v6 turbo ? l'air de dire que c'était la condition pour que le motoriste reste en f1 ? Je ne suis pas vraiment très sure de tout ça, c'est pourquoi je le présente sous forme de question parce qu'il y'a de fortes chances que je puisse me gourer.

lulu79

01/02/2014 - 14:22
0
0

un plantage général de cette ampleur est ce bien normal ?
assurément non .

Bahreïn va être passionnant .Quel suspens d ici là.

c est la partie électronique qui semble déficiente cela se répare et se recalibre certainement plus facilement et plus rapidement qu un défaut d usinage de pièces du moteur thermique . pareil pour le turbo c est le logiciel de gestion qui la aussi semble faire des siennes .
les ingénieurs informaticiens ont du boulot...

f1mec

01/02/2014 - 14:29
0
0

Le niveau mécanique soit statique, dynamique et vibratoire (harmonique) semble être bon. C'est la mécanique des fluides, les transfère de chaleurs et la gestion contrôle/logiciel en plus du hardware du power unit qui semble pas à la hauteur...
Croyer-moi sa doit bardé chez Renault en ce moment.
Je rejoins Quidam... si je serais lopez je dirait à Renault vous voulez me faire payer 23 milions pour cette..... La balle est dans le camps de lotus.

f1mec

01/02/2014 - 14:36
0
0

@ lulu79

JUSTEMENT pas.... Des pièces mécanique ça peu ce concevoir, simulé et fabriqué en 24h... De l’électronique et des batterie non. C'est plus compliqué. Ci se n'est que du câblage et/ou du software oui. Mais là quand on lis Rob c'est le hardware qui est à refaire...

Je ne crois pas jesuslejuif2.. mais pt que pour une fois il à raison

Renault72

01/02/2014 - 14:41
0
0

@tous (car vous êtes beaucoup à ne pas comprendre)! Rob White ne dit pas qu'il est surpris qu'il y ait un écart entre le banc et la piste! il dit qu'il est surpris que l'écart soit si grand! ça, ce n'est pas de l'amateurisme, c'est tout simplement un manque de calibration du banc à cause d'un manque de données réelles (en même sans aucun km en piste, c'est un peu normal)! donc là, avec les tours qu'ils ont bouclé à Jerez, ils vont pouvoir améliorer le banc pour faire en sorte que les résultats qu'il donne soit plus proche de la réalité...

Commentaire supprimé

f1mec

01/02/2014 - 14:51
0
0

Le plus étrange justement c'est que c'est un ancien de cosworth. Dans les années 80 et 90 c'étais eux les spécialistes mondial de la simulation au banc d'essai. Il y a quelque chose que on ne veux pas nous dire.

Commentaire supprimé

zack!

01/02/2014 - 15:38
0
0

mon commentaire (attendu j'espère... humour ;-p ).

je fais de l'intégration système, et j'entends :
- un systeme de gestion de la batterie ne marche pas chez RBR (le système a cramé),
- un systeme de gestion du turbo ne marche pas (sur tous les moteurs),
- les workarounds mis en place ou les faiblesses du proto livré demande d'exploiter à 75% des specs de puissance, et sur 250 Kms par voiture sur 4 jours,
- Renault ne s'y attendait pas, la corrélation bancs de test / essai piste est mauvaise (simulation de l'environmment mécanique, thermique, vibratoire, electomagnétique).

C'est pas bon, ca veut dire que la partie "intégration de systèmes" n'est pas maitrisée, par Renault. On sous estime les différences entre la manière de faire des système "classiques" vs "hybrides" (on est "old school", on a une mauvaise gestion des risques).

Evidemment, des fois, on dévermine très vite des systèmes (pb de claribration, pb de SW, etc). Mais ca peut aussi être plus sérieux. Moi je suis inquiet quand même.

yugman102

01/02/2014 - 15:46
0
0

Le moteur Renault est apparemment le plus cher (Williams a pas pu se le payer)et il a été dit que c'est celui qui a couté le plus cher.......

Je crois pas qu'il y a des économies.

Maintenant, les "motorisées" Renault apparaissent plus fines.

Je pense que Renault a pris un peu plus de risques, que leur Power Unit sera encore un peu meilleur que les autres.

Mais étant moins conservateur, il est plus compliqué et délicat à faire tourner avec les systèmes.

Et n'oublions pas, les points doublés au dernier GP, c'est tout on pour RB !!!!!

quidam64

01/02/2014 - 15:49
0
0

Lisez cet article de Thibault Larue qui était à Jerez :

http://blog.autoplus.fr/blogf1/2014/02/01/jerez-les-premices-dun-enorme-choc/#comments

Il a ouvert ses oreilles et ses yeux dans la salle de presse. Chez Renault, il va falloir relever le défi pour gommer tout cela de façon spectaculaire, la date fatidique : le 28 février 2014, après il faudra faire avec (du moins pour la saison).

Renault72

01/02/2014 - 15:56
0
0

non Quidam, il y aura toujours des modifications possibles mais il faudra l'aval de la FIA (fiabilité et réduction des coûts)! emoji wink

sport02

01/02/2014 - 16:06
0
0

l' article n' apporte pas d' info particuliere

zack!

01/02/2014 - 16:16
0
0

Bon, moteur mal né.
Plein de pbs, pas de data.
Le temps tourne. Fin février on gel le dvpt...

RBR => conception a revoir avant de faire marcher le truc, il faut reconstruire la voiture d'ici Bahrein !

Lotus => pas de déverminage !!! Si ca merde a Bahrein, pas le temps de réparer.

Ca va etre chaud !!! Je te raconte pas les plans d'actions et les journées de travail des ingés pour reprendre ce merdier !

zack!

01/02/2014 - 19:56
0
0

Il faut espérer que Renault est juste un peu en retard, avec un projet qui joue la gagne (prise de risque maximum sur le calendrier).
C'est le plus probable, vu les compétences et l'ambition de Renault sur ce moteur, mais il faut finir le programme de dvpt avant le gel !
C'est chaud.. La FIA va t elle donner un peu de mou a Renault pour éviter une situation ou merco domine trop ? C'est pas du tout gagné...

zack!

01/02/2014 - 20:05
0
0

J'ai une idée de concours : combien de voitures à l'arrivée du premier GP ?
Moi je dis 12 ! emoji rolleyes

RäikköE20 N°1 Bis

01/02/2014 - 20:17
0
0

Ravis de constater que T.Larue est redevenu réaliste après un enthousiasme et une certitude de haute performance traduisant une crédulité passagère face aux infos fournies par les équipes et les motoristes pendant des mois.

Pour l'instant, Red Bull panique comme McLaren en 1992 et 2004. Elle pourra peut-être revenir mais il faudra, comme le disait Briatore en 2009, que l'écart de base ne soit pas supérieur à 0"5/tr en condition de course.

La consommation sera importante cette saison mais pour des équipes comme Caterham ou Marussia, la hantise des 107% compte encore plus si un motoriste donne 1" gratuite en qualif. Imaginez le scandale médiatique si Toro Rosso ne se qualifie pas...

Rob White a sans doute réalisé trop tard la différence entre simulation et piste sur ce programme mais à sa décharge, Ferrari à fait tourner son moteur dans une GT cette hiver (Marmorini disait en début de semaine que la différence était énorme avec le banc et dépendait en plus du pilote) et Ilmor est adossé aux énormes moyens de Mercedes en terme de recherche pure.

On sera tous derrière Renault avant et après Melbourne quel que soit le résultat, en souhaitant juste une saison qui ne soit pas jouée dès le début pour qui que ce soit.

alonso130R

01/02/2014 - 20:44
0
0

Si l'info est vérifiée, Renault a également fait tourner son moteur V6 dans une auto en conditions réelles, une FR3.5, une monoplace !

Autre point, je m'interroge : est ce que le banc d'essai moteur est capable de simuler efficacement le confinement d'une monoplace et par conséquent reproduit fidèlement la surchauffe des différents éléments dans un espace réduit ?

Commentaire supprimé

quidam64

02/02/2014 - 16:38
0
0

Pour moi, la question est de savoir si Renault aura le temps de faire fabriquer en temps voulu le ou les pièces défaillantes.

quidam64

02/02/2014 - 16:42
0
0

Concernant ce V6, le démonstrateur était sur le banc au mois de février 2013 et les tests d'endurance prévus pour été 2013.

Commentaire supprimé

quidam64

02/02/2014 - 16:58
0
0

Mais comme la décision du V6 date de deux ans, difficile de faire mieux.

RäikköE20 N°1 Bis

02/02/2014 - 17:03
0
0

@quidam64

"Pour moi, la question est de savoir si Renault aura le temps de faire fabriquer en temps voulu le ou les pièces défaillantes"

Tout dépend de la vérité en fait. Soit Renault et ses clients savaient avant Jerez l'étendue de leurs problèmes comme sous-entendu par Kobayashi et dans ce cas les correctifs étaient lancés, soit ils ont tout découvert ou presque sur place comme White l'admettait pratiquement, et là...

Sur certains site, on parle d'oscillation du vilbrequinemoji confused As-tu des infos allant dans ce sens ?

quidam64

02/02/2014 - 17:13
0
0

Non, on parle plutôt coté électrique pour l'instant, je pense à l'unité centrale qui gère tout çà.

Enstone62

02/02/2014 - 17:17
0
0

Pour que Lotus ne soit pas venue à Jerez alors qu'elle avait que 5 jours de retard pour sa E22 c'est qu'il y avait une grande partie des problèmes communs aux écuries qui était connue bien avant sinon Lotus aurait accéléré pour être là à Jerez.

De plus Lotus, Red Bull et RENAULT avaient poussés les écuries à décaler Jerez 1 d'une semaine, RENAULT a jamais caché que le temps à disposition était très tendu.

Pour finir cette déclaration de Kobayashi qui confirme un peu le tout.

Donc même si de nouveaux problèmes ont été détectés par Renault durant ses tests, la majeure partie d'entre eux étaient évidemment déjà détectés.
C'est ma conclusion en tout cas emoji smile

quidam64

02/02/2014 - 17:25
0
0

Je ne pense pas que Lotus aurait pu venir en accélérant car ils viennent à peine de terminer le montage de la première voiture selon Paul Seaby, ils ont bien une semaine de retard. Bien sûr ils étaient au courant des difficultés possibles d'où cette décision de ne rien faire dans la précipitation.
Une partie des problèmes ont été détectés avant Jerez, pour le reste on verra bien à Bahrain.

EPS15

02/02/2014 - 17:30
0
0

Lotus en ne venant pas faire ces essais c'est donné du temps pour monter sa voiture dans les meilleures conditions tout en travaillant de leur coté sur la qualité de l'aéro et l'intégration moteur.

WilliamGoss75

02/02/2014 - 17:38
0
0

Quand même lotus a réussi a fait démarré son moteur en 2h alors cateram et toro roso ont pris pour démarré le Renault v6 energy , c est quand même spectaculaire et si lotus répond aux exigences l intégration de Renault v6 energy et aussi avoir un maximun de refroidissement pour la lotus e22 et le moteurs v6 Renault energy il y aura peut être pas problèmes pour lotus et Renault .

xena

02/02/2014 - 18:24
0
0

je REVE , je vais bientôt me réveiller emoji wink
vous prenez vos vessies pour des lanternes ?
des ingénieurs dans se monde de technicité qui se loupent pour avoir mal étalonné un banc d'essai hi hi hi ...........

Sheva07

02/02/2014 - 18:32
0
0

@ Quidam

Selon, le diagramme de Gantt publié par le service presse de RSF1 l'année dernière, les test au banc ont débuté en Janvier 2012 pour 1 cylindre et au mois de Juin 2012 pour les 6.

Quelles sont tes sources pour affirmer ce que tu affirmes ??

xena

02/02/2014 - 18:39
0
0

beaucoup d'encre va encore couler en 2014 !!! emoji wink
certains vont encore nous sortir leurs sciences infuses, pour essayer de nous faire croire qu'ils sont devins !
Veuillez rester ZEN ! prenez un bon apéro , détendez vous et attendez MELBOURNE pour vous faire une première opinion !
Ne vous creusez pas les ménages LOL les ingénieurs le font pour vous MDR......

xena

02/02/2014 - 18:50
0
0

ne tirez pas de plan sur la comète , ni vous ni MOI ! dans se monde de complexité, ne pouvons prédire quoi que se soi emoji wink
De plus , l'erreur est humaine et seul celui qui ne fait rien ne se trompe pas !
C'est d’ailleurs comme cela que les choses avancent dans la vie emoji wink

quidam64

02/02/2014 - 18:59
0
0

@Sheva07: tu as raison, le mono cylindre en janvier 2012.
"Ces essais se poursuivent pendant 6 mois et en juin 2012, c'est la première fois que le bloc V6 complet est essayé. Avant la performance, c'est la fiabilité du moteur qui est mise à l'épreuve, sur des distances de plus en plus longues.

Au mois de février 2013, c'est au tour des systèmes de récupération d'énergie MGU-H et MGU-K d'être montés sur le V6. Pour 2014, le KERS occupera une place bien plus importante, permettant ainsi à la F1 de continuer ses initiatives vertes."

Les tests de résistance courant été 2013 pour tout le power Unit.

WilliamGoss75

02/02/2014 - 19:03
0
0

Speedwek annonce Martin withmarch comme directeur de course vers le premier essai de Bahreïn lol

quidam64

02/02/2014 - 19:12
0
0

@WilliamGoss75: relis bien le texte ou va chez le site d'origine (crash.net). C'est une rumeur mais il y a d'autres clients et ce n'est pas sûr qu'il accepte avec toutes les difficultés du team, du moteur Renault etc.. Lotus fera une annonce pour Bahrain.

Sheva07

02/02/2014 - 19:14
0
0

C'est effectivement ce que j'ai lu.

Enstone62

02/02/2014 - 19:16
0
0

De toute façon je vois pas du tout ce que Withmarch pourrait apporter à Lotus alors qu'il à fait sombrer Mclaren malgré tous ces moyens financiers ! Qu'il veuille pas venir bon débarra emoji mrgreen

xena

02/02/2014 - 19:18
0
0

Et romain et sa LOTUS dans tous ça ??? CDM 2014 ???
Des équipes construisent leur F1 autour du power-unit , LOTUS construit autour de RG hi hi hi
ils ont le même nez : LOL un peu d'HUMOUR emoji wink

Zmach

02/02/2014 - 20:41
0
0

Enstone62: je me suis fait la même réflexion à propos de Withmarch. À la limite il pourrait leur porter beaucoup (à Lotus) au début parce qu'il vient d'un team hyper hi-tech. Pour la suite... Si Ron Dennis l'a renvoyé alors qu'il l'avait choisi pour lui succéder c'est qu'il s'est rendu compte de qch qui n'allait pas.
Bref respects quand même à Mr Withmatch, je ferai pas mieux que lui!!

saint-thomas

02/02/2014 - 21:08
0
0

oui mais entre son pognon personnel et ses amis, ça peut toujours servir de le flatter un petit peu...

quand je vois à quel point Lotus et les 2 zigotos galèrent pour ramener des sponsors, je me dit qu'il pourrait nous filer un coup de main sans pour autant être dans la partie technique emoji wink

regarder Airbus signer avec Marussia ça fait mal au fion quand même emoji eek

WilliamGoss75

02/02/2014 - 21:13
0
0

Peut être que le sponsor de Sony signera chez lotus f1 team ?

RäikköE20 N°1 Bis

02/02/2014 - 21:37
0
0

Whitmarsh n'était pas vraiment le choix de Dennis, plutôt celui des actionnaires après le scandale de 2007. Ron profite des problèmes de santé de Mansour Ojjeh pour redevenir + ou - actionnaire majoritaire du goupe McLaren et faire le ménage.

Zmach

03/02/2014 - 06:06
0
0

saint-thomas "je me dit qu'il pourrait nous filer un coup de main sans pour autant être dans la partie technique": Withmarch n'a pas trouvé de sponsor titre pour McLaren. Tu penses qu'il ferait mieux chez Lotus?

"regarder Airbus signer avec Marussia": j'ai bien vu Airbus sur la Caterham mais pas sur la Marussia...

quidam64

03/02/2014 - 06:47
0
0

Savez vous au moins le nombre d'avions Airbus que Tnony Fernandez a acheté ?? Cela vaut bien une ristourne emoji lol
Quant aux sponsors, il n'y a pas de secret : cela dépend de l'exposition médiatique. Il faut être devant lors des courses car les caméras ne s'attardent pas sur les derniers. Il n'y a que les stars qui attirent les sponsors.

alonso130R

03/02/2014 - 13:19
0
0

Il est faux de prétendre que Lotus n'attire pas de sponsors ... depuis l'an dernier : Rexona, Burn, Microsoft, Yotaphone, Saxo Bank, PDVSA ... comparez avec la Mclaren qui est vierge de sponsors emoji wink

quidam64

03/02/2014 - 13:32
0
0

Lotus était une des rares équipes à challenger Red Bull et McLaren dans la poisse emoji wink

La présence de Kimi était aussi pour quelque chose mais le bilan est négatif car avec un salaire de 17 millions, la caisse était vide en fin d'année avec les conséquences qu'on connait : licenciements.
Conclusion : il ne faut jamais péter plus haut que son ....

xena

05/02/2014 - 12:27
0
0

peut etre hors sujet, mais tous ceux qui affirmaient que les essais de Jerez ne servaint a rien, pourquoi Lotus ? va passer deux jours à faire rouler la E22 en promotion. Pour moi, beaucoup d'inquiétude et le manque de roulage est, quoi que l'on en dise, primordiale !!! emoji wink

Jude2194

05/02/2014 - 12:50
0
0

La Lotus ne pouvait de toute façon pas rouler à Jerez ! elle n'était pas prête tout comme Renault qui avait demandé à repousser d'une semaine les premiers essais ! mais demande rejetée
Les teams motorisés par Renault était au courant que le moteur n'était pas prêt mais il ne se doutait pas qu'il ne pourrait pas beaucoup rouler !
Mais les tests ont moins servi à recueillir quelques données , à identifier les problèmes à résoudre au niveau du moteur et des périphériques et à Redbull de constater que le dessin de la monoplace devra être redessiné afin de laisser plus d'espace pour permettre le refroidissement du moteur et des périphériques électriques !
donc malgré tout les tests de Jerez ont bien servi à quelques choses !

Commentaire supprimé

cyrilinio

05/02/2014 - 13:25
0
0

Peut etre un meilleur travail de lotus pour integrer le renault?
Sait on jms.emoji redface

alonso130R

05/02/2014 - 15:26
0
0

Bernard-Madoff

si comme le prétend la rumeur Andrew Ruhan a payé les factures du team à hauteur de 65 millions d'euros, je ne pense pas que lâcher quelques centaines de milliers en plus pour une séance d'essai soit un problème pour lui ...

Ces essais vont servir à faire un tournage promotionnel pour Lotus et ses sponsors ce que toutes les écuries font chaque saison. Bien sûr que lors de ces 2 journées l'équipe va pouvoir travailler sur tous les systèmes embarqués mais non ce ne sont pas des essais de moteur commandités par Renault. D'ailleurs le règlement l'interdit.

quidam64

05/02/2014 - 16:09
0
0

@alonso130R : Lotus ne se déplacera pas pour un shakedown sans les ingénieurs responsables du moteur soient présents. Ce n'est pas commande par Renault, c'est certain, pour le reste ce n'est pas le problème de la FIA. Le règlement est clair, il y a un questionnaire à fournir et des représentants de la FIA seront sur place pour vérifier les 100 km et les pneus de démonstration ( super dur).
Il n'y aura pas recherche de performance, juste rouler normalement pour vérifier que tout va bien. Tous les teams le font souvent et jamais entendu des réclamations à ce sujet.

alonso130R

05/02/2014 - 16:24
0
0

quidam

ce n'est pas à moi qu'il faut s'adresser emoji wink

Hors Sujet :

"El Confidencial indique qu'il a fallut 5 min au téléphone à Ron Dennis pour convaincre Eric Boullier de venir chez McLaren. C'était un jeudi de décembre 2013."

Commentaire supprimé

xena

05/02/2014 - 21:35
0
0

rigolade !!! lotus n'a pas besoin de rouler !!!! jerez ne sert a rien !!!!!!!merci a tous les PROS du site , ils vont se reconnaitrent !!!!!!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@R5Alpine https://ibb.co/vmFxRc7

3s
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Dans les faits, le moteur a de moins en moins d'importance et la F1 devient une compétition châssis et aéro. Cette année McLaren va être champion...

34m
Vroom58

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Someone276 Quoi que tu en pense il connait  sûrement assez bien et depuis longtemps la F1 pour être conscient des forces et faiblesses de...

2h
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

FB vient de découvrir l'eau chaude, une bonne nouvelle pour...

2h
Someone276

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@RenaultRE16 Fabriquer le moteur à VIRY soulève un autre problème dont presque personne ne parle: les charges sociales qui en France sont...

3h
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

...À contrario, S'ils n'ont pas le succès escompté, ils n' hésiteraient plus à abandonner définitivement la F1.Et si ça se trouve ils...

5h
RenaultRE16

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Le ''MOTEUR'' RENAULT pourrait de manière effective être à nouveau développer en 2030. Et la fabrication des pièces entièrement fabriqué sur le...

5h
RenaultRE16

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Guzzirider Le moteur RENAULT SPORT sera de retour en 2030, et pas forcément avec un châssis Alpine 

6h
RenaultRE16